Cinq mille kilomètres par seconde
de Manuele Fior
Genre : Bande-dessinée / Romance
Editeur : Atrabile
Collection : Flegme
Date de parution : janvier 2010
Nombre de pages : 144
Prix : 19€
L'histoire : Piero et Nicola sont des ados italiens. Le premier est un bon élève réservé; le second un séducteur sans grande ambition. Lucia débarque et… On la retrouve en Norvège quelques années plus tard. Seule. Puis, on découvre Piero, encore quelques années en avant, en mission archéologique en Egypte. La vie avance, les distances s’allongent, se réduisent, mais les hommes et les femmes ne cessent de se chercher.
Fauve d'or - PRIX DU MEILLEUR ALBUM
Festival d'Angoulême 2011
**
Pour commencer, je tiens à préciser que je ne suis pas du tout experte en BD. Je n'en ai pas lu beaucoup à part les classiques Tintin, Astérix, Spirou, Titeuf et les BD humoristiques récentes Maé, Lou, Ma vie est tout à fait fascinante,... Ca faisait un moment que j'avais envie de découvrir un peu plus ce genre. Les billets fleurissent sur la blogosphère et je me suis rendue compte qu'il y avait des tas de sous-genres et un univers très riche à explorer. Lorsque Babelio a lancé l'opération Masse-Critique sur ce thème, je me suis inscrite avec plaisir et j'ai eu la chance de recevoir ce magnifique livre. Je remercie infiniment Babelio et les éditions Atrabile pour cette magnifique découverte. Je ne vais pas y aller par quatre chemins, c'est un coup de coeur et un très gros !
La couverture ne m'attirait pas plus que ça, mais je dois avouer qu'après seulement quelques pages j'étais déjà conquise. On suit la vie de deux personnages : Lucia et Piero, qui se rencontrent à l'adolescence, s'aiment puis se séparent, vivent leur vie chacun de leur côté sans pour autant s'oublier... A travers quelques petits bouts de leur existence, on se rend compte du temps qui passe, des destins qui se croisent, des sentiments qui demeurent, des souvenirs qui hantent malgré la vie qui suit son cours avec ses hauts et ses bas. L'histoire est magnifique quant aux illustrations, il n'y a rien à redire. Elles sont pleines de couleurs, d'émotions. Chaque partie est bien différente de la précédente, on plonge dans des époques et des univers distincts mais on ne s'y perd pas. Les couleurs nous font voyager de l'Italie à la Norvège en passant par l'Egypte. On partage des petits bouts de la vie de chacun, le quotidien comme les fantasmes et si le livre se lit rapidement, on a pourtant l'impression de bien les connaître et d'avoir appris beaucoup de choses sur eux.
J'ai adoré ce livre du début à la fin, j'ai souri, je me suis sentie triste et puis j'ai voyagé... Je me suis laissée porter au gré des illustrations dans un tourbillon d'émotions. C'est une belle histoire sur l'amour et le temps qui passe et je ne peux que vous conseiller de vous laisser tenter. Ce qui est certain c'est que je ne vais pas m'arrêter-là. Je compte bien découvrir les autres oeuvres de l'auteur et découvrir un peu plus le monde de la bande-dessinée. Je suis impressionnée par la multitude d'émotions que l'auteur arrive à nous faire partager à travers si peu de pages, si peu de morceaux de vie. Je suis bluffée ! Le prix du meilleur album reçu cette année à Angoulême est largement mérité !