Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-12-10T12:25:00+01:00

Casse-Noisette (illustré par Federico Combi)

Publié par MyaRosa

Casse-Noisette

adapté par Claude Clément et illustré par Federico Combi

d'après le livret du ballet d'Ivan Vsevolojski et Marius Petipa

inspiré de la version d'Alexandre Dumas d'un conte de E.T.A. Hoffmann

couv63755841.png.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse - Conte

Thèmes & Mots clés : conte - Noël - enchantement - magie - ballet

Edition / Collection : Seuil Jeunesse

Date de parution : 20 octobre 2013

Nombre de pages : 40

Prix : 18€

Dès 7 ans

 

L'histoire :

C’est la nuit de Noël. Alors que les autres enfants découvrent des jouets fabuleux, Clara ne reçoit qu’un drôle de petit casse-noisette. Le soir, ne parvenant pas à s’endormir, la jeune fille retourne dans le salon et se voit bientôt entraînée dans un voyage enchanté vers le Royaume des délices… En fin d'ouvrage, une double-page riche en anecdotes met en perspective cette adaptation en album du ballet de Casse-Noisette aussi mythique que Giselle, Le Lac des Cygnes ou Coppélia.

 

monavis2

 

 J'ai toujours beaucoup aimé l'histoire de Casse-Noisette que j'associe volontiers à de tendres souvenirs photo-203-.JPGd'enfance. Je me souviens d'un livre avec une jolie couverture dorée que je ne me lassais pas de contempler. C'est une histoire qui me faisait rêver et qui m'effrayait en même temps. J'aimais ces sentiments complexes et paradoxales que je ressentais en m'y plongeant. Cette histoire a connu de nombreuses adaptations (ballets, dessins-animés, albums, livres-audio, etc...) depuis sa création et celle-ci m'a interpellé parce que j'ai déjà lu d'autres adaptations de Claude Clément qui m'avaient beaucoup plu (Baba Yaga, Coppélia,...).

 

 J'ai beaucoup aimé redécouvrir cette belle histoire au travers des mots de cette excellente conteuse qu'est photo-202-.JPGClaude Clément. En revanche, je suis plus réservée concernant les illustrations... Elles sont très carrées, très géométriques, fortement inspirées du surréalisme. J'ai aimé le début, mais elles m'ont semblé ensuite de plus en plus étranges et ne m'ont pas vraiment fait rêver. Je trouve qu'elles manquent de chaleur et d'émotions mais en même temps, elles correspondent bien à l'univers d'Hoffmann que je trouve très déroutant. Ca n'engage que moi, c'est vraiment une question de goût, mais je préfère les illustrations plus rondes comme celles que j'avais dans mon livre étant petite. En revanche, je pense que celles-ci correspondent davantage à l'histoire de Casse-Noisette car elles sont moins enfantines et plus ambivalentes. Elles ne sont pas terrifiantes mais on ressent quand même un certain malaise en regardant les automates ou même les personnages qui semblent totalement figés dans le temps, bloqués. A la fin du livre, on retrouve une double-page très intéressante avec plein d'informations sur l'origine et l'histoire de ce ballet célèbre dans le monde entier.

 

photo-201-.JPG

 

En quelques mots :

Je suis un peu déçue par les illustrations qui ne sont pas à mon goût mais je trouve néanmoins qu'elles correspondent bien à l'histoire de Casse-Noisette. Concernant le texte, l'adaptation est vraiment bonne et j'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir cette histoire.

 

challengechristmastime-copie-1.jpg

 


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog