Aujourd'hui, je vous propose une nouvelle petite recette qui à fait l'unanimité à la maison. Il s'agit d'un cake au citron très moelleux avec un glaçage transparent acidulé qui apporte vraiment un petit plus irrésistible. Mon homme n'était pas très emballé quand je me suis lancée dans cette réalisation car il avait peur que le citron soit trop présent et que le cake soit un peu sec. Je ne savais pas non plus si mon petit bonhomme de 22 mois allait aimer le côté acidulé, mais finalement, tout le monde a été agréablement surpris et en a redemandé !
Ingrédients :
¤ 3 oeufs ¤
¤ 2 citrons non traités ¤
¤ 250g de farine ¤
¤ 160g de sucre en poudre ¤
¤ 1 sachet de sucre vanillé ¤
¤ une pincée de sel ¤
¤ 15cl de crème liquide ¤
¤ 100g de beurre fondu ¤
¤ 3/4 d'un sachet de levure chimique ¤
¤ 100g de sucre glace (pour le glaçage) ¤
Réalisation :
Mélangez vigoureusement les 3 jaunes d'oeufs, le sucre en poudre + sucre vanillé, les zestes des deux citrons coupés finement, et le sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la crème liquide et mélangez de nouveau jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Versez la farine et la levure et mélangez de nouveau. Préchauffez votre four à 160°.
Battez les blancs en neige et ajoutez les progressivement et délicatement. Ajoutez ensuite le beurre fondu et mélangez une dernière fois.
Mettez la préparation dans un moule à cake beurré ou recouvert de papier sulfurisé et enfournez pour environ 50 minutes. Vérifiez la cuisson de temps en temps sans ouvrir le four sauf en fin de cuisson ou vous pouvez piquer le cake avec la pointe d'un couteau pour savoir s'il est bien cuit. (Si la pointe ressort sèche, c'est tout bon !).
Laissez refroidir le cake et préparez le glaçage pendant ce temps, en mélangeant 100g de sucre glace et le jus d'un ou deux citron(s) en fonction de la texture souhaitée. Etalez le glaçage à l'aide d'un pinceau sur le dessus et les côtés du cake. Remettez le gâteau une minute dans le four chaud et attendez que le cake refroidisse. Dégustez tiède ou froid.
Je pense que j'ai mis un peu trop de jus de citron (un et demi) car mon glaçage était vraiment invisible et non blanc comme dans certaines recettes, mais je ferai de même la prochaine fois car c'était quand même très bon et ça apporte un côté brillant très esthétique. Toujours au sujet du glaçage, la première part (entame) sera forcément plus citronnée et plus sucrée que les autres (j'ai eu un peu peur au début), mais pas de panique, j'ai trouvé les autres très bien proportionnées. On sent bien le citron sans que ce soit trop ou pas assez et le glaçage apporte vraiment beaucoup donc il ne faut pas l'oublier. Ce serait dommage... En tout cas, cet essai a été très concluant et je pense qu'on refera cette recette très souvent. La texture du cake était vraiment parfaite - grâce aux blancs en neige ? - légère, moelleuse, un délice !
Bon week-end. :)