Caïn
Le Premier meurtre
de Marie-Thérèse Davidson
Catégorie(s) : Roman jeunesse - Réécriture
Edition / Collection : Nathan / Histoires de la Bible
Date de parution : 27 août 2009
Nombre de pages : 153
Prix : 5,50€
L'histoire : Courbé sur le sol, sur son orge, Caïn travaille avec acharnement, à s'en casser le dos, à s'en arracher la peau des mains.
Il se sent blâmé : tous sont avec Abel - et contre lui. Son noir chagrin augmente, et la colère enfle au-dedans de lui.
**
Ca faisait un moment que j'avais envie de découvrir cette collection car je trouve que les histoires qui se rapportent aux religions sont passionnantes. Celle d'Abel et de Caïn m'intéresse particulièrement et je remercie Jérôme, le site Lire pour le plaisir et les éditions Nathan pour cette belle découverte. La collection Histoires de la Bible propose des réécritures de moments importants de l'Ancien et du Nouveau testament qui sont adaptées aux programmes de 6ème d'Histoire et de français.
L'ouvrage se découpe en plusieurs parties. Tout d'abord, le récit simplifié et modifié, découpé en courts chapitres. Les mots importants ou compliqués sont expliqués dans un lexique à la fin du livre. L'édition que je possède est une édition spéciale enseignant qui comporte en plus un dossier pédagogique présentant les différentes façons d'aborder ce texte avec des élèves. Les explications sont vraiment passionnantes. L'auteur s'explique sur ses choix de modifications et nous retrouvons ensuite des comparaisons sur l'histoire d'Abel et de Caïn dans les versions bibliques, rabbiniques ainsi que dans le Coran. Les informations et les différentes interprétations sont vraiment passionnantes et très enrichissantes. Le dossier comporte également beaucoup de références pour complèter le récit par l'étude d'une oeuvre d'art sur le même sujet, par exemple.
En ce qui concerne le roman, j'ai vraiment beaucoup aimé. L'écriture est agréable et facile à comprendre. Les mots sont bien choisis. Les modifications apportées par l'auteur m'ont bien plu, comme le fait de faire apparaitre la future femme de Caïn dans le désert, tel un mirage. L'auteur a également choisi de donner à Caïn et Abel des soeurs qui sont nommées et ont une large place dans le récit. Que l'on soit croyant ou non, c'est un récit passionnant. J'aime également beaucoup la couverture qui peut être également très intéressante à étudier. Ce titre est une vraie réussite et j'espère avoir l'occasion de découvrir d'autres titres de cette belle collection.
23/24