Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-02-19T18:39:00+01:00

Café givré

Publié par MyaRosa

Café givré

( Coffeehouse Angel )

de Suzanne Selfors

cafegivre

Catégorie(s) : Roman jeunesse - Fantastique - Girly

Edition / Collection : Flammarion / Tribal

Date de parution : 11 janvier 2012

Nombre de pages : 400

Prix : 11,50€

 

L'histoire : "Vous croyez aux signes ? La foudre qui frappe une voiture dont vous sortez à l'instant, un chat noir qui traverse votre chemin... Vous voyez ce que je veux dire ? Le hasard, peut-être. Moi, je n'y ai jamais cru, à ce genre de trucs. Avant de le rencontrer, lui."

Chez Anna est un petit café où le temps s'est arrêté. Katrina y vit paisiblement avec sa grand-mère. Jusqu'au jour où la magie et la poésie s'immiscent dans sa vie...

 

**

 

coffee.jpg Comme je vous le dis souvent, j'ai un faible pour les lectures gourmandes et les histoires de saison. L'hiver, mon petit plaisir est de lire des romans dans lesquels il est question de neige et de boissons délicieuses à savourer bien au chaud. C'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers ce livre dont je n'avais jamais entendu parler mais dont le titre et la couverture évoquaient pour moi un moment de plaisir et de douceur. Ce roman a parfaitement rempli sa mission puisque j'ai passé un très bon moment.

 

 L'histoire se déroule dans un petit village de l'état de Washington dans lequel une grande partie des habitants est d'origine norvégienne et perpétue les traditions scandinaves. J'ai eu un peu de mal à me situer au début du roman car je ne savais pas si l'histoire se déroulait aux Etats-Unis ou en plein coeur de la Norvège, c'était un peu confus. Katrina a perdu ses parents lorsqu'elle était toute petite et vit avec sa grand-mère qui tient un café traditionnel depuis plus de quarante ans. Elle mène une existence paisible entourée de ses meilleurs amis, Vincent et Elizabeth mais a un emploi du temps bien rempli puisqu'elle aide sa grand-mère au café lorsqu'elle n'est pas en cours. Les choses iraient pour le mieux si un autre café ne s'était pas installé juste à côté du leur. Plus récent et plus attractif, le Java Heaven attire tous les clients à grand renfort de publicité, de café bio et de bons de réduction. Chez Anna coffeehouseangel.jpgne fait pas le poids à côté et la situation financière de la grand-mère de Katrina est catastrophique. S'ajoute à cela une étrange rencontre qui va bouleverser la vie de notre héroïne alors qu'elle est loin de s'en douter...

 

 J'ai beaucoup aimé ce livre. De nombreux sujets sont abordés, il y a bien sûr les difficultés financières rencontrées par les petits commerces face aux gros monstres industriels, les problèmes et les questionnements liés à l'adolescence mais il y a aussi et surtout de l'amour et de la générosité. Il est avant tout question de pardon et les messages véhiculés dans ce roman destiné à la jeunesse sont vraiment louables. Un soupçon de fantastique apporte à ce récit une autre dimension et l'auteur a parfaitement réussi à faire de cet ajout un atout sans que ce soit too much. Bien sûr on n'échappe pas à quelques clichés et bons sentiments mais si vous recherchez une lecture pleine d'amour et de douceur, ce livre devrait vous plaire. Les choses sont parfois un peu trop faciles, on est loin de la réalité, mais ça fait tellement de bien de lire une belle histoire pleine d'espoir et d'optimisme. C'est un livre que je recommande car j'ai passé un très bon moment en compagnie de Katrina et de ses proches.

 

"Essayer de comprendre l'amour,

c'est comme vouloir disséquer un arc-en-ciel."

 


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog