C'est mon premier jour d'école... tous les jours !
(It's the first day of school... forever !)
de R.L. Stine
Catégorie(s) : Jeunesse - Horreur - Fantastique
Edition / Collection : Michel Lafon
Date de parution : 16 août 2012
Nombre de pages : 206
Prix : 7,95€
L'histoire : Le jour de la rentrée, Artie tombe du lit et se cogne la tête. Dur. Il dit à sa mère qu’il a des vertiges et elle lui répond : « Tu es juste inquiet car c’est ton premier jour d’école. »
Au petit déjeuner, son jeune frère Eddie lui renverse du sirop sur la tête. Trop tard pour se laver. Artie part à l’école avec les cheveux poisseux. Sur le chemin, il trébuche dans une fl aque d’eau et trempe son pantalon – on dirait qu’il s’est fait pipi dessus. Ce n’est pas seulement le premier jour, c’est aussi le pire jour d’école qui soit.
Le lendemain, Artie tombe du lit et se cogne la tête. Dur. Il dit à sa mère qu’il a des vertiges et elle lui répond : « Tu es juste inquiet car c’est ton premier jour d’école. »
Horreur ! Aujourd’hui est identique à hier. Comment Artie pourra-t-il se sortir de ce cycle infernal avant que ne recommence son premier jour d’école… pour toujours ?
Le nom de l'auteur vous dit quelque chose ? Amateurs de Chair de poule, réjouissez-vous ! Le grand maître du genre est de retour pour vous faire frémir ! J'étais totalement fan de la collection Chair de poule étant plus jeune, alors je ne pouvais pas passer à côté de ce nouveau titre. En plus, avec la rentrée des classes, le sujet est pleinement d'actualité et devrait intéresser les jeunes lecteurs et même ceux qui lisent peu. Le livre fait environ 200 pages et le texte est très aéré. Le format est un peu plus grand qu'un livre de poche, ce qui est très appréciable. Le texte est accessible et on plonge tout de suite dans l'histoire aux côtés d'Artie qui va vivre une drôle d'aventure.
Imaginez un peu... C'est votre premier jour d'école et tout va de travers. Les catastrophes s'enchaînent et vous vous dites que ça ne pourrait pas être pire et qu'heureusement, cette journée interminable prendra bientôt fin. Imaginez qu'au contraire, le lendemain vous reviviez encore ce terrible jour de rentrée... Que feriez-vous ? On s'imagine tout de suite à la place d'Artie même si franchement je n'aimerais pas du tout mais alors pas du tout être à sa place. J'ai aimé les nombreux rebondissements et la fin qui est plutôt surprenante. C'est vraiment dans la lignée des Chair de poule et ça m'a rappelé beaucoup de souvenirs car je passais de longues heures à lire les romans de cette collection sous la couette et je n'en menais pas large une fois la lumière éteinte. Un retour réussi pour R.L. Stine. J'espère qu'il nous offrira encore d'autres romans de ce genre.