C'est beurk, j'adore !
de Vincent Mathy
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : humour - contradictions - optimisme - quotidien
Edition / Collection : Seuil jeunesse
Date de parution : 21 mars 2013
Nombre de pages : 18
Prix : 9,90€
Dès 3 ans
Présentation de l'éditeur :
J'aime pas prendre mon bain... mais j'ai jamais envie de sortir de l'eau quand j'y suis.
J'aime pas mettre mes chaussures... mais j'aime bien marcher avec celles de maman.
J'aime pas aller à l'école... mais j'adore retrouver mes copains dans la cour de récré !
Chaque page illustre ici une situation du quotidien, dessinant une attitude de rejet de la part de l'enfant. Mais, en soulevant le volet, on découvre que la situation peut évoluer et l'état d'esprit de l'enfant avec. Ainsi, il trouve facilement de bons côtés à une action, un moment de la journée, un aliment qu'il pensait détester l'instant d'avant !
Au-delà de simples contradictions, ce livre plein d'humour et de douceur met en valeur les mille ressources que peut trouver l'esprit enfantin pour appréhender les situations du quotidien.
Voilà un album très sympathique qui m'a fait penser à "100 raisons de prendre la vie du bon côté" de Amélie Faliere dont je vous ai déjà parlé. Sur chaque page, on découvre une situation qui ennuie ou inquiète l'enfant mais en soulevant le volet, on se rend compte que cette situation n'est pas si négative que cela, qu'on peut y trouver des avantages. Cet album révèle ainsi les contradictions du quotidien et les astuces de l'enfant pour voir la vie du bon côté. Par exemple, les enfants n'ont jamais envie d'aller au bain et une fois dedans ils ne veulent plus en sortir. Ils ne veulent pas manger de soupe car ils n'ont plus faim mais ne diraient pas non à une énorme mousse au chocolat. Vous voyez de quoi je parle, n'est-ce pas ? C'est un livre plein d'humour, de tendresse et d'optimisme, à feuilleter en famille car je suis certaine qu'il amusera autant les parents que leurs enfants. Les situations sont vraiment amusantes et chacun peut s'y retrouver. Un bel album pour positiver et rire de soi-même.
Vincent Mathy a illustré un autre album que j'aime beaucoup et que je vous conseille car il est vraiment drôle. Il s'agit de "Brosse-toi le bec, Cocopoulette !".