Bou et les 3 zours
Elsa Valentin (texte) & Ilya Green (illustrations)
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : conte - langage - forêt - aventure
Edition / Collection : L'Atelier du poisson soluble
Date de parution : 10 avril 2008
Nombre de pages : 42
Prix : 15€
L'histoire :
Tout le monde connaît le conte de Boucle d'or et les trois ours. Mais connaissez-vous celui de Bou, petite fille aux cheveux noirs de jais, qui vit entourée de son paië et de sa maïe et qui, se perdant au milieu des bois pour "groupir des flores" et ne parvenant pas à retrouver son chemin, entre dans la « casa pikinote » de 3 « zours » ?
J'aime beaucoup l'histoire de Boucle d'Or et les trois ours. Nous en avons plusieurs versions à la maison et nous en connaissons des tas d'autres, mais je dois reconnaître que la plus originale d'entre toutes est, sans aucun doute, celle-ci ! Elsa Valentin et Ilya Green ont réussi à rendre cette histoire encore plus universelle qu'elle ne l'est déjà, dans un album haut en couleurs, surprenant et amusant.
Dans cet album, Boucle d'Or devient Bou et la forêt devient la forest. Le texte est très déstabilisant, au début de la lecture. C'est un joli mélange de plusieurs langues (français, italien, espagnol,...), de mots valises, de phonétique, de patois, d'argot, etc... Ce qui est très intéressant, c'est la réaction des enfants face à cet étrange texte. Lorsque j'ai lu cet album, je me suis dit que mon fils n'allait rien comprendre du tout, et j'ai été très surprise de voir que le texte n'a pas semblé le surprendre et qu'il a, par ailleurs, tout compris. C'est une expérience étrange et fascinante, certainement plus déstabilisante pour un adulte que pour un enfant finalement.
En dehors de ce texte hors du commun, l'histoire reste très proche du conte que l'on connaît tous. Les illustrations d'Ilya Green sont, comme toujours, merveilleuses. Il y a tant de détails à observer, tant de couleurs à contempler ! Que j'aime cet univers ! Je vous disais plus haut que le texte rendait cette histoire universelle, mais il en est de même pour les illustrations. On ne sait pas du tout où on est ni à quelle époque. La petite Bou est mignonne comme tout, elle a des traits asiatiques, des joues bien roses et un regard bleu envoûtant. L'endroit dans lequel se déroule cette histoire pourrait être n'importe quel pays du monde et à quelle époque, on ne le sait pas. C'est vraiment un album unique, universel et intemporel.
En quelques mots :
Un album étonnant qui revisite à merveille le conte de Boucle d'Or et les trois ours.