Bonolon, L'île de la tortue
(Mori No Senshi Bonolon)
Tetsuo Hara, Seibou Kitahara & Go Nagayama
Catégorie(s) : Album jeunesse - Recueil d'histoires
Thèmes & Mots clés : générosité - écologie - respect - entraide
Edition / Collection : Nobi-Nobi
Date de parution : 23 janvier 2014
Nombre de pages : 144
Prix : 16,50€
Dès 8 ans
Présentation de l'éditeur :
Gentil géant aux allures de gros ours orange, Bonolon est un esprit de la nature qui vient au secours de tous les êtres vivants. Dès lors que les larmes d’une âme en détresse touchent les racines d’un arbre sacré, Bonolon, accompagné de son meilleur ami Gon, le petit chien, apparaît pour lui proposer d’exaucer son vœu le plus cher. Bien sûr, ses pouvoirs ne sont pas sans limite mais, chaque fois, Bonolon fait de son mieux pour répandre le bonheur autour de lui. Au fil de cinq histoires tendres et émouvantes, suivez Bonolon qui parvient tour à tour à aider une tortue à reboiser son île, à apprendre à un garçon capricieux à se faire des amis, à apporter du réconfort à une vieille dame seule, à faire réaliser à des jumeaux le rêve secret de leur père et à donner à une petite fille souffrante la force de se battre. Des choses simples, certes… mais qui changent la vie ! Personnage emblématique au Japon créé par Tetsuo Hara (Ken le survivant), Bonolon développe des valeurs fortes telles que le respect de la nature, le dépassement de soi ou encore la force de l’amitié. Un recueil de cinq histoires du géant orange à dévorer en famille !
Connaissez-vous Bonolon ? En juin dernier, je vous ai présenté le premier volume de ses aventures (ici) que j'avais beaucoup aimé. Au cas où vous auriez manqué ce billet, je me permets de remettre ici ma petite présentation sur l'ensemble de la série puisque c'est toujours d'actualité. Bonolon est un personnage très célèbre au Japon. Il a été créé il y a une vingtaine d'années par Tetsuo Hara, l'auteur de la saga Ken le Survivant. Il a fait l'objet d'une adaptation en dessin-animé et compte déjà plus de quarante histoires à son actif. Certaines sont en cours de publication et voilà que ce brave géant débarque en France ! Bonolon n'a pas fini de faire rêver les petits et les grands du monde entier... Ce livre est en fait un recueil de cinq histoires qui représentent à merveille l'univers et l'esprit de Bonolon : "L'île de la tortue", "Et si nous étions amis ?", "Merci à toi, Gon !", "Le rêve d'un père" et "Le trésor de l'arc-en-ciel" . Dans chacune de ces histoires, Bonolon va être amené à réaliser un voeu pour quelqu'un qui en a besoin, avec l'aide de Gon, son fidèle compagnon. Générosité, respect de la nature et des êtres humains, partage, amitié, transmission du savoir et respect des anciens font partie des valeurs véhiculées par ce très beau livre.
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé Bonolon et Gon, deux personnages infiniment tendres. Ce recueil est un condensé d'optimisme et de générosité, une véritable bulle d'oxygène à consommer sans modération. C'est vraiment très mignon et les messages véhiculés par toutes ces histoires sont très beaux. On parle de respect de l'autre et de la nature, de confiance en soi, de la force de l'amitié et de l'importance de toujours croire en ses rêves. Loin de Ken le survivant qui a fait le succès Tetsuo Hara, l'univers de Bonolon est non violent et très poétique. Notre héros apparaît lorsque quelqu'un pleure près d'un arbre. Les larmes vont jusqu'à lui et il apparaît pour réaliser le souhaite le plus cher de celui qui l'a appelé sans le savoir.
J'ai aimé chacune des histoires de ce recueil, même "Merci à toi, Gon !" alors que je trouvais le début assez déroutant. La fin m'a agréablement surprise et j'en suis ravie. Ce que j'aime aussi dans l'univers de Bonolon, c'est le soin apporté aux illustrations. Il y a énormément de choses à regarder. Les paysages sont superbes, il y a beaucoup de couleurs et des illustrations à chaque page. Le livre en lui-même est un très bel objet. La mise en page est très soignée et il y a un joli ruban marque-page. A la fin, on retrouve un dossier très intéressant sur la faune et la flore dans Bonolon. On y parle notamment des tortues de mer, des légendes qui entourent les arcs-en-ciel ou encore du pygargue empereur.
Les deux ouvrages sont indépendants. Vous n'êtes pas obligés d'avoir lu le précédent pour comprendre celui-ci. Je n'ai pas de préférence entre les deux car ça reste dans le même esprit et les histoires sont tout aussi touchantes. Il ne faut vraiment pas manquer Bonolon, ce géant au coeur tendre, et Gon, son chien tout cabossé. Ils gagnent à être connus et vous apporteront, à coup sûr, beaucoup d'optimisme. Le fait qu'il s'agisse de petites histoires convient parfaitement à une lecture du soir à partager en famille pour de délicieux moments. Il y a un petit côté bisounours indéniable dans cette série, et on aurait tort de s'en priver car c'est bon pour le moral. On ressort de cette lecture le coeur léger, le sourire aux lèvres, et on oublie toutes ces petites choses qui nous tracassent mais ne sont finalement que de petits grains de sable sans importance. On se concentre sur les bonnes choses, sur ce qui est important et surtout, on continue de rêver !
En quelques mots :
Un ouvrage magnifique, autant par le fond que par la forme. La mise en page est très soignée, les illustrations sont irrésistibles et les personnages très attachants. On ressort de cette charmante lecture avec le sourire et l'envie de partager notre bonheur avec les autre.