Bombastica naturalis
de Iban Barrenetxea
Catégorie(s) : Album jeunesse
Edition / Collection : Eveil & Découvertes
Date de parution : 1er mars 2012
Nombre de pages : 48
Prix : 18€
L'histoire : Bombastus Dulcimer est un botaniste-inventeur farfelu qui nous enchante de ses créations drôles et décalées : la montgolfière-poire ou fusil à olive font partie de ses trouvailles originales qui sèment un joyeux désordre.
Le concept de ce livre a tout de suite attiré mon attention. Il est construit comme s'il s'agissait d'un vieux livre oublié consacré aux recherches d'un certain Bombastus Dulcimer, botaniste et inventeur aux idées farfelues. Cette homme aurait vécu de la fin du XVIIIème siècle au début du XIXème en Angleterre. Chaque double page nous présente quelques unes de ces étranges découvertes et inventions avec le nom scientifique, sa signification, quelques explications et surtout une grande et belle illustration qui permet de mieux comprendre de quoi il s'agit. On découvre ainsi une multitude de plantes étonnantes et d'inventions originales comme l'Olea bellica (olivier catapulte), le ribes nigrum marmeladicum (groseillier à confiture) ou encore le malus scalaria (pommier escalier). Le tournesol devient panneau solaire, et le houx sert de grillage. Drôle et décalé, cet album est tout simplement magnifique. Les illustrations sont époustouflantes et nous emportent dans l'univers de Bombastus Dulcimer. Nous voyageons dans le temps au rythme des découvertes de ce curieux scientifique.
Le texte est plein d'humour. Peut-être un peu difficile à comprendre avant dix ans, mais les illustrations complètent les explications et permettent une meilleure compréhension. C'est un très bel ouvrage à avoir dans sa collection. Un trésor d'imagination et de drôlerie. Un livre à feuilleter en famille au coin du feu en dégustant un bon thé ou un chocolat chaud. On peut difficilement rester insensible devant de si belles illustrations. Iban Barrenetxea est un auteur à suivre de près. L'univers de Bombasticus est dépaysant, envoûtant et plein d'humour. Une très belle découverte que cet album que je ne me lasse pas de contempler. Magnifique !