Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-09-30T06:50:00+02:00

Balthazar n'a pas peur du noir et Pépin presque pas non plus

Publié par MyaRosa

Balthazar n'a pas peur du noir

et Pépin presque pas non plus

Marie-Hélène Place & Caroline Fontaine-Riquier

imagecouv_466403.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : peur du noir - coucher - nuit - monstres

Edition / Collection : Hatier Jeunesse

Date de parution : 2 octobre 2013

Nombre de pages : 32

Prix : 13,99€

Dès 3 ans

 

L'histoire :

Balthazar observe avec émerveillement l'univers de la nuit : le ciel étoilé, la lune, les vers luisants, les yeux du chat qui brillent... Mais Pépin, lui, n'aime pas trop quand il fait tout noir et qu'il ne peut rien voir...

 

Une épopée nocturne sur la peur du noir, dans le monde rassurant de Balthazar et Pépin.

 

monavis

 

 Balthazar et l'univers qui l'entoure ont été créés en 1987 par Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier. Ils faisaient, à l'origine, partie de la collection "Aide-moi à faire seul" inspirée par la pédagogie Montessori, l'auteur aspirant à créer un univers calme et à encourager l'enfant dans ses apprentissages et ses découvertes. Plus de vingt-cinq ans après sa création, Balthazar est toujours là et continue de faire rêver les petits et les grands au travers de ses aventures.

 

 Dans ce nouvel album, il est question de la peur du noir. Balthazar est émerveillé par la nuit. Il aime observer la lune et les étoiles, les vers luisants, les yeux du chats qui brillent dans le noir et tout ce qu'on ne voit pas et ce qu'on n'entend pas durant la journée. Pépin, lui, n'est pas du tout rassuré. Tout ce qu'il voit et tout ce qu'il entend l'inquiète. Il entend des bruits bizarres, a l'impression que des tas d'ombres et de monstres se cachent dans la chambre. Il est effrayé et n'arrive pas à dormir. Heureusement, avec patience et bienveillance, Balthazar va réussir à le raisonner et à lui faire surmonter sa peur du noir.

 

 Les inquiétudes de Pépin correspondent à celles de la plupart des enfants et les réponses et explications apportées par Balthazar sont pleines de bon sens et auront peut-être plus de poids puisqu'elles viennent d'un petit personnage qu'ils aiment beaucoup et qui est extérieur et s'adresse à quelqu'un d'autre. De plus, il n'est pas toujours facile pour les enfants d'avouer leurs craintes ou de mettre des mots sur ce qui les angoisse et cet album répond à leurs questions sans qu'ils aient besoin de les poser. C'est un livre rassurant, très beau et bien conçu. Les illustrations sont superbes et il y a même une page de calque noir qui permet d'éteindre et d'allumer, à sa guise, la lumière de la chambre de Balthazar et Pépin. On découvre également une page couverte de vernis noir gonflant pour suivre avec le doigt les contours des meubles de la chambre. Quelle bonne idée ! L'enfant peut ainsi constater que malgré ses craintes, un endroit reste le même de jour comme de nuit et que c'est son imagination qui lui joue quelques tours...

 

photo-44-.JPG

photo-45-.JPG

 

En quelques mots :

Je suis ravie d'avoir découvert ce bel album. Les illustrations sont splendides et j'adore l'idée du calque noir et de la page recouverte de vernis qui permettent d'explorer la chambre de Balthazar et Pépin de jour comme de nuit. Cette histoire est pleine de bon sens et saura répondre à toutes les questions et les angoisses des enfants quand vient l'heure du coucher. J'ai maintenant très envie de découvrir les autres albums de Balthazar et Pépin. 


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Milly 01/10/2013 22:20

Quelle belle idée d'album et il n'y en a jamais trop d'album qui traite de ce sujet si présent dans la vie des enfants! :)

MyaRosa 18/10/2013 10:12



Oui, tu as bien raison. celui-ci est vraiment très bien !



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog