Balalaïka
Cathy Delanssay
Catégorie(s) : Album jeunesse - Conte
Thèmes & Mots clés : Russie - prophétie - musique - liberté - révolte - courage
Edition / Collection : Auzou
Date de parution : 21 novembre 2008
Nombre de pages : 40
Prix : 14,50€
Quatrième de couverture :
Ses yeux violets scelleront sa destinée,
trois cordes résonneront,
et sa voix guidera le peuple vers la liberté.
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais depuis quelque temps, je lis beaucoup d'albums en rapport avec la Russie et les traditions slaves. C'est un thème qui me plait beaucoup et que j'associe toujours à l'hiver. Et puis dernièrement, j'ai eu envie de découvrir tous les albums de Cathy Delanssay. C'est une illustratrice que j'aime beaucoup et elle a publié beaucoup d'albums que je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir. Alors quand j'ai découvert, par hasard, "Balalaïka" dont je n'avais jamais entendu parler, je peux vous dire que j'étais ravie de ma trouvaille ! Et puis regardez un peu cette couverture. N'est-elle pas magnifique ? Moi, je suis sous le charme !
Et le contenu est largement à la hauteur ! En plus d'être une illustratrice de talent, Cathy Delanssay est une merveilleuse conteuse. Pour cet album, elle a créé un conte qui est librement inspiré de faits réels ayant eu lieu en Russie au XVIIème. Je ne suis pas très calée en ce qui concerne l'Histoire de la Russie et j'ignorais absolument tout de cette sombre période durant laquelle le Tsar Alexis Mikhaïlovitch est allé jusqu'à prohiber la musique, persécutant les musiciens et brûlant tous les instruments de musique. C'est cette histoire que nous raconte Cathy Delanssay dans une version romancée, bien sûr, mais surtout pleine de magie puisqu'elle a réussi à y intégrer une prophétie liée à une jeune fille nommée Ania qui détient en elle les clés du retour de la musique et de la liberté. Néanmoins, le côté sombre de l'affaire a été conservé et est bien retranscrit. Pas question de minimiser les faits. J'ai beaucoup aimé le fait que l'on utilise beaucoup de mots russes et qu'il y ait des explications sur ce fait de l'Histoire à la fin de l'ouvrage.
L'album s'ouvre sur beaucoup de noirceur et de tristesse et va devenir plus lumineux au fil des pages, en même temps que s'accomplit la destinée d'Ania et que l'hiver s'achève. Les illustrations sont fabuleuses. Du blanc éclatant des paysages enneigés au rouge du funeste brasier, en passant par les cheveux d'or d'Ania. Les illustrations nous font vibrer, trembler et ressentir une multitude d'émotions. C'est un très bel album. Je me demande pourquoi il n'est pas plus connu. Peut-être l'histoire et le vocabulaire sont-ils un peu complexes pour des enfants, mais avec l'aide d'un adulte, je pense qu'il n'y a pas de problème. Ce serait dommage de les priver de cette histoire. Le conte est la plus belle des façons de transmettre aux plus jeunes l'Histoire de notre monde et Cathy Delanssay illustre merveilleusement ce propos.
"Le village semblait figé sous la neige quand Ania chantait, telle une boîte à musique qu'on ne fermerait jamais."
En quelques mots :
Quelle belle découverte ! Ce conte magique et féérique est inspiré d'un fait réel très sombre : la prohibition de la musique dans la Russie du XVIIème siècle. Dans cet album, il est question d'une prophétie liée à une jeune orpheline courageuse qui porte la musique et l'espoir en elle et d'un peuple qui se révolte pour obtenir enfin un peu de liberté. Un ouvrage plein d'émotions !