Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-11-10T21:10:00+01:00

Aux délices des anges (Cathy Cassidy)

Publié par MyaRosa

Aux délices des anges

(Angel Cake)

Cathy Cassidy

987654337.jpg

Catégorie(s) : Roman jeunesse - Girly

Edition / Collection : Nathan

Date de parution : 6 novembre 2014

Nombre de pages : 212

Prix : 14,90€

 

L'histoire :

Anya quitte son pays natal, la Pologne, avec sa petite sœur et sa mère. Elle va rejoindre son père en Angleterre. Mais à l'arrivée, le choc est grand et son quotidien s'avère des plus rudes : son appartement est un taudis, son collège lui fait l'effet d'un zoo plein d'animaux hostiles et survoltés, sa famille manque d'argent... Il y a bien Dan, ce garçon dont la mère tient un salon de thé, qui s'intéresse à elle, mais il a tout du bad boy. Alors que le monde s'écroule autour d'elle, Anya va découvrir que la douceur se cache parfois là où on ne l'attend pas...

 

monavis2

 

 Après la saga "Les Filles au chocolat" qui m'avait tant plu, c'est avec plaisir que je retrouve l'écriture et les histoires de Cathy Cassidy. Cette dernière nous offre une merveilleuse histoire de Noël où l'amour, l'amitié, la famille et l'entraide sont de rigueur. Si on retrouve le goût sucré, les bons sentiments et la générosité propres aux romans de l'auteur, tout n'est jamais tout rose bonbon. Comme dans "Les Filles au chocolat" l'auteur aborde aussi les difficultés que peuvent rencontrer les adolescents : problème d'intégration, perte de repères, conflits avec l'autorité, mal-être, complexes, etc...

 

 L'histoire se déroule à Liverpool. Anya vient juste de s'y installer avec sa famille. Son père a quitté la Pologne trois ans plus tôt afin de trouver du travail et de préparer un nid douillet pour sa petite famille. Mais photo.PNGles affaires ne marchent pas si bien que prévu et la réalité est loin d'être aussi belle que la vie dont Anya rêvait. Elle qui s'imaginait vivre dans un joli cottage fleuri recouvert d'un beau ciel bleu digne d'une carte postale se retrouve dans un tout petit appartement miteux qui sent la frite ! Et le pire l'attend au collège. Anya avait imaginé les anglais comme de sages étudiants en uniforme, studieux et sympathiques, mais elle se retrouve dans un véritable zoo. Les autres élèves ne l'accueillent pas vraiment à bras ouverts. Ils l'épient comme si elle était une bête de foire. Certains se moquent de son accent tandis que d'autres manquent de respect aux professeurs allant même jusqu'à provoquer un incendie ! Anya se demande vraiment où elle a atterri. Elle se sent seule et n'a qu'une envie : rentrer à Cracovie et retrouver sa famille et ses amis. A moins qu'un ange ne lui fasse changer d'avis...

 

 L'histoire d'Anya et de sa famille est vraiment touchante. On sent bien leurs difficultés à s'intégrer et on assiste, impuissant, à leur désillusion. On voit leur rêve s'écrouler peu à peu et on aimerait pouvoir les aider. Au fil des pages, on voit le regard d'Anya changer sur l'Angleterre et les anglais. Elle qui était si déçue et ne souhaitait rien d'autre qu'un retour en Pologne s'attache peu à peu à son nouvel environnement. Mais les choses ne sont pas simples... La situation financière de sa famille ne s'améliore pas et le garçon auquel elle s'attache est un véritable bad boy qui multiplie les bêtises.

 

 Le décor est vraiment superbe ! Les fêtes de fin d'année approchent à grand pas. Les rues se parent de décorations multicolores, le salon de thé sent bon le pain d'épices et les gâteaux au miel, sans parler des cupcakes aux glaçages absolument divins qui ornent la vitrine. Le bal de fin d'année se prépare et le ciel se couvre de petits flocons blancs tandis que des chants de Noël résonnent un peu partout dans la ville. C'est aussi l'occasion de parler de la façon dont on fête Noël en Pologne et de rappeler le sens de cette fête et les valeurs essentielles qui y sont associées. J'ai adoré !

 

GFDD.jpg

 

 Seul petit bémol -qui n'en est pas vraiment un - il n'y a pas les petits bonus que j'aimais tant retrouver à la fin des aventures des Filles au chocolat. Ni test girly, ni recettes gourmandes. Ca n'enlève rien à l'histoire mais j'ai été un peu déçue en tournant la dernière page... Surtout que ce roman est tellement gourmand ! Une petite recette de cupcakes de Noël ou une recette typiquement polonaise n'auraient pas été de trop !

 

En quelques mots :

Cathy Cassidy nous offre une belle histoire de Noël qui est loin d'être rose bonbon ! On suit l'intégration difficile d'Anya et de sa famille qui arrivent de Pologne et espèrent démarrer une nouvelle vie en Angleterre. Un roman touchant et émouvant !

 

challengechristmastime-copie-1

Quelques extraits :


"Au Paradis, il fait bon. La salle est meublée de gros canapés clairs et de tables et chaises dépareillées. [...] Et puis il y a les gâteaux, exposés le long d'un immense comptoir vitré : mille-feuilles au chocolat, génoise 7886à la crème, tourte pomme-caramel, montagne de tartelettes aux fruits, et surtout une incroyable sculpture à base de fraises, de chantilly et de meringue."

 

"C'est la première fois qu'on m'embrasse. Dan sent le milk-shake et la vanille. Le parapluie lui échappe, et la pluie glacée se pose sur nous comme des confettis. Mais les lèvres de Dan sont chaudes et aussi sucrées que le glaçage de ses gâteaux. [...] Ce soir-là, je commence à croire aux miracles. Rien n'a changé, et pourtant tout est différent... grâce à un garçon aux ailes d'ange. [...] Je mets très longtemps à m'endormir. [...] Lorsque je trouve enfin le sommeil, je rêve d'un grand garçon à la peau caramel qui m'embrasse sous la pluie."

 

"Tout en dégustant la pâtisserie au glaçage fondant, je me demande si je peux le croire. Le ciel pâlit au-dessus de nos têtes et l'horizon prend des teintes d'aquarelle - rose, doré, orange. Les arbres, maigres et dénudés à la lumière du jour, dessinent des silhouettes élégantes dans le clair-obscur de l'aube. Sans doute que même les endroits les plus banals deviennent remarquables quand on est bien accompagné et qu'on sait où regarder."

 

angelcakecassidy.jpg

 

"En voyant maman soulever ce qui se trouvait au fond de la boîte, elle ouvre de grands yeux.

NBHTR- Le château de Noël !

C'est une crèche en fer blanc que papa a fabriquée à Cracovie quand j'étais toute petite. Une szopka typique de chez nous, avec ses tourelles miniatures, ses flèches et ses dômes ouvragés. Le métal délicatement sculpté et embouti est peint de couleurs vives. Chaque année à Cracovie, un concours désigne la plus belle crèche de la ville. Quand j'avais trois ans, papa a participé et remporté le prix. Depuis, chaque mois de décembre, nous ressortons le château et l'exposons derrière la fenêtre, entouré de bougies. C'est une façon d'annoncer la venue de Noël et, d'après mon père, ça porte bonheur."

 

"Aidée par Kazia, Maman enchaîne les fournées de gâteaux au miel et de pains d'épices, et une odeur douce et épicée, emplit peu à peu le salon de thé. Le CD de chants de Noël tourne en boucle, les clients ont l'air ravi."

 

"Les cupcakes, meringues et génoises à la crème partent à toute vitesse. Même les gâteaux au miel et les pains d'épices de maman commencent à manquer. Dans la cuisine, deux gros gâteaux de Noël aux fruits bn.jpgsecs refroidissent sur une grille, prêts à être recouverts de glaçage. Elle est en train de mélanger la pâte pour une nouvelle fournée quand la porte s'ouvre dans un tintement. [...] Mon plateau de milk-shakes et de meringues m'échappe des mains et s'écrase par terre."

 

"En général, maman se contente de recouvrir ls gâteaux d'une couche de blanc d'oeuf mélangé à du sucre avant de les entourer d'un ruban. Les glaçages de Karen, eux, sont de véritables oeuvres d'art. Sur le premier, elle dessine des petits tas de neige surmontés d'un flocon aussi délicat que de la dentelle, qu'elle saupoudre de paillettes argentées. Sur le deuxième, elle sculpte un renne et un traîneau plein de cadeaux."

 

christmaslove

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
Très très chouette! Je suis curieuse par contre quant à savoir qui seront les prochains personnages :-)
Répondre
M
<br /> <br /> Il y a une suite, c'est sûr ? Je me demandais justement... Chouette !<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'aimerais bien essayer ce roman pour voir si j'aimerais cette auteure sans embarquer dans une saga. S'il s'agit d'un roman de Noël en plus, ça tombe à pic.
Répondre
M
<br /> <br /> C'est une très jolie lecture ! Concernant la saga, Les Filles au chocolat, tu peux lire juste un tome si tu le souhaites. Les histoires sont différentes.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Encore une fois tu arrives à me tenter avec cette auteure, tu m'avais déjà fait craquer pour les filles au chocolat (dont j'ai les premiers tomes sur ma PAL grâce à toi ;0) Une lecture de Noël en<br /> plus ? Il a vraiment tout pour me plaire, j'aime les lectures gourmandes ;0) Bises
Répondre
M
<br /> <br /> Oh L'Or, je suis justement passée chez toi lire ton billet sur "Esprit d'hiver" mais je n'ai pas réussi à te laisser de commentaire. Ca ne fonctionnait pas. Je vais retenter.<br /> <br /> <br /> <br />
L
C'est un plaisir de retrouver la plume et l'imagination de Cathy Cassidy ! :)
Répondre
M
<br /> <br /> Oh oui ! Je me régale à chaque fois !<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est divin! je ne m'attendais pas du tout à un roman de Noël. Je crois que je vais aimer beaucoup!!! Surtout que nous l'avons déjà ici, pour une fois qu'il est arrivé à temps! :)Un superbe billet<br /> Mya avec de beaux extraits.
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai passé un merveilleux moment. J'espère qu'il en sera de même pour toi ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
E
Coucou ma Mya :)<br /> <br /> Repéré chez une challenge noëlienne, je suis encore plus enthousiaste après avoir lu ton billet !!!!<br /> La période des fêtes qui approche, l'histoire, le personnage, la Pologne, les gourmandises, l'ambiance,... Je suis séduite par tous les petits trésors que tu mentionnes.<br /> En outre, si je n'avais pas aimé le premier tome des Filles au choco, j'ai adoré le second et ai très envie de lire les autres. Ces deux seules lectures m'ont déjà permis de me faire une idée très<br /> précise du style et de l'esprit de l'auteure que j'aime infiniment. Beaucoup de douceur mais aussi cette façon bien particulière d'aborder des sujets sérieux, difficiles voire graves.<br /> Trop dommage pour les petits bonus qui manquent à l'appel... C'est vrai qu'ils ajoutent aux charmes de ces ouvrages. D'autant plus qu'avec un récit aussi gourmand et festif, on est plus qu'en droit<br /> de s'y attendre.<br /> La couverture est toujours aussi belle en revanche !<br /> Ah ! J'espère le trouver très bientôt chez Gib' ! Pas envie d'attendre qu'il arrive à la bibli celui-là (bien que les bibliothécaires de mon quartier semblent très branchés Cathy Cassidy puisqu'il<br /> y a toute la saga des filles, même le tout dernier, Coeur Vanille, je crois, celui sur Honey en Australie). Mais je veux l'avoir dans ma bibli à môa avec mes doudoux noëliens :))))<br /> <br /> Merci pour tout ce petit bonheur en mots.<br /> <br /> De très très très gros bisous-flocons :)
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Emma,<br /> <br /> <br /> Quel enthousiasme ! Je n'ai pas arrêté de penser à toi durant cette lecture. Je suis sûre que ce roman te plaira. J'ai beaucoup aimé l'ambiance chaleureuse, les balades dans la neige et toutes<br /> les infos sur la façon dont on fête Noël en Pologne. J'ai passé un très bon moment et j'espère qu'il en sera de même pour toi. :)<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse bien fort.<br /> <br /> <br /> <br />
I
Ah oui, on peut espérer que ce sera inclus dans la version définitive !
Répondre
P
J'aime la façon qu'a cet auteur d'aborder les sujet difficiles :)
Répondre
M
<br /> <br /> Moi aussi. On s'attend toujours à quelque chose de rose bonbon et finalement, c'est beaucoup moins rose que ça n'en a l'air...<br /> <br /> <br /> <br />
I
Oh zut ! Je m'attendais moi aussi à ce qu'il y ait quelques recettes à la fin du livre ! C'est dommage !
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vraiment dommage. J'ai été surprise... Ceci dit, j'ai les épreuves non corrigées, peut être qu'il y a un petit quelque chose dans le livre définitif. Je regarderai à la librairie.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Oh la la, les extraits que tu as choisis sont adorables !! :-)
Répondre
M
<br /> <br /> N'est-ce pas ? J'adore les romans de Cathy Cassidy !<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog