Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-02-20T12:46:00+01:00

Astrid et Veronika (Linda Olsson)

Publié par MyaRosa

Astrid et Veronika

(Let me sing you gentle song)

Linda Olsson

JGCatégorie(s) : Littérature étrangère - Roman contemporain

Edition / Collection : Pocket

Date de parution : 16 janvier 2014

Nombre de pages : 283

Prix : 6,70€

 

L'histoire :

Une romancière de trente ans, de retour dans son pays natal, et une octogénaire, vivant en quasi-ermite à l'orée d'un village suédois, se lient d'amitié. Par petites touches, ces deux femmes meurtries, recluses dans leur solitude, racontent des drames qu'elles n'avaient jamais révélés à personne. Au fil des saisons, elles réapprennent à se souvenir des belles choses qu'elles croyaient à jamais oubliées : un air de musique, un sourire... Et à s'ouvrir de nouveau au monde.

 

monavis2

 

 Ce roman, je voulais le découvrir depuis très longtemps, surtout après avoir lu les billets très enthousiastes de Milly et d'Ingrid, et j'ai été ravie de découvrir qu'il sortait enfin en poche et avec une très jolie 51ipjwP3GZL._SY445_.jpgcouverture, en plus. C'est donc avec beaucoup d'impatience et d'attente que je me suis plongée dans l'histoire d'Astrid et de Veronika et j'en ressors bouleversée et totalement charmée. Quel roman, mais quel roman ! Je me doutais qu'il allait me plaire, mais je ne pensais pas que ce serait à ce point. Que de larmes versées, que de sourires et de rires durant cette lecture. Une chose est sûre, je n'oublierai jamais ces deux femmes.

 

 Ce roman, c'est l'histoire de deux femmes qui n'ont, en apparence, pas grand chose en commun. Veronika a la trentaine. Elle est romancière et revient dans son pays natal, la Suède, pour écrire son nouveau roman. Elle a loué une maison  modeste, à l'écart de tout, espérant y trouver l'inspiration. Astrid est une octogénaire qui vit dans la maison voisine. Elle n'a jamais quitté la Suède, sort très rarement de chez elle et ne parle à personne. On la dit même un peu sorcière. Jour après jour, ces deux femmes vont apprendre à se connaître et à s'apprivoiser. Elles vont partager leurs secrets et leurs peines et réapprendre ensemble à s'ouvrir au monde et à profiter de la vie.

 

 Il y a, dans ce roman, une atmosphère toute particulière qui m'a beaucoup plu. Une ambiance calme et 876.jpgsilencieuse qui, loin d'être ennuyeuse, m'a paru confortable et relaxante. Astrid et Veronika sont toutes les deux très renfermées et elles se comprennent souvent sans même avoir besoin de parler. Il y a entre elles des silences qui ne sont pas gênants et que l'on partage aussi avec plaisir. Elles ne parlent jamais pour ne rien dire. Elles se confient l'une à l'autre, reviennent sur des moments de leur passé dont elles n'ont jamais parlé à personne et sur lesquels elles ont, elles aussi, du mal à revenir. Elles profitent également des petits bonheurs qu'offre la vie en partageant des plaisirs simples : de longues promenades dans la nature, de simples mais délicieux dîners pris ensemble à la nuit tombée. Ensemble, elles observent le monde, la nature qui les entoure, ces petits riens qu'elles avaient presque oublié mais qui font tellement de bien et évoquent souvent, pour elles, des souvenirs profondément enfouis.

 

 Il y a des choses terribles dans ce roman. Des éléments du passé qui empêchent ces deux femmes d'avancer. couv15684784.jpgDes secrets terribles, des drames insurmontables dont elles n'arrivent pas à se relever, et pourtant, ensemble, elles vont essayer d'aller de l'avant. Ces deux femmes, avec leur sensibilité, leur pudeur, leur histoire, sont tellement touchantes ! Ce roman m'a fait ressentir une multitude d'émotions. J'ai beaucoup pleuré, mais j'ai aussi beaucoup ri et je pense que je devais avoir le sourire presque tout au long de ma lecture. Astrid et Veronika fait partie de ces romans inoubliables qui malgré leur noirceur, vous réconfortent et arrivent à vous remonter le moral, à vous donner envie de voir la vie du bon côté quoi qu'il arrive. Ce roman m'a émue comme rarement je l'ai été, et il aura une place de choix dans ma bibliothèque aux côtés de mes romans favoris, si chers à mon coeur, comme "Beignets de tomates vertes" de Fannie Flagg, "La Terre fredonne en Si bémol" de Mari Strachan ou encore "Les Heures lointaines" de Kate Morton. Un roman inoubliable que je relirai à coup sûr et que j'ai même déjà envie de relire.

 

En quelques mots :

Magnifique et émouvant, Astrid et Veronika est un roman inoubliable qui fait passer du rire aux larmes en un rien de temps. Les personnages sont irrésistibles et il y a dans ce livre une atmosphère toute particulière, réconfortante, apaisante et chaleureuse. A lire, à relire et à offrir !

 

Sans-titre-2.jpg


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
E
Voilà, je l'ai emprunté et commencé aujourd'hui et en suis déjà ravie.<br /> Ce roman me fait penser à toi et à Milly, ce qui le rend encore plus aimable et attachant.<br /> J'en suis au tout début, au chapitre 5. Les deux femmes viennent de se promener ensemble pour la première fois et Astrid a confié à Veronika l'histoire de sa mère.<br /> Une première bribe de passé partagé et je m'attends à en voir surgir d'autres.<br /> J'ai relu ton billet et m'impatiente de reprendre ma lecture.<br /> J'ai également commencé hier L'Etang aux libellules, un roman jeunesse qui est vraiment très bon.<br /> <br /> Je pense a toi ma Mya.<br /> <br /> Je t'embrasse fort.
Répondre
M
<br /> <br /> Oh Emma, comme je suis contente. Ce livre ne peut que te plaire. De toutes mes lectures de l'année, je n'ai eu que deux véritables coups de coeur et ce roman en fait partie. Il est magnifique !<br /> Bonne lecture !<br /> <br /> <br /> Je viens de recevoir ta jolie carte pleine de douces pensées (merciiii) et j'ai suivi ton conseil. Je suis allée profiter des soldes et du soleil et ça m'a fait un bien fou ! Demain, ce sera<br /> lecture au parc. "L'étang aux libellules" me fait envie depuis trèèèèès longtemps. Quel joli titre ! J'ai hâte de lire ton billet dessus.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle soirée. Je pense bien à toi aussi.
I
De rien Millie :-)
Répondre
M
Oh! je ne savais pas qu'elle en avait un nouveau?? Bonne nouvelle, Merci Isa! :D
Répondre
M
<br /> <br /> Et si ! Il est sorti en janvier. :) Ce sera ma prochaine lecture. J'ai déjà lu les premiers paragraphes et c'est un bonheur de retrouver l'écriture de Linda Olsson !<br /> <br /> <br /> <br />
I
Je l'ai !! Et je l'ai commencé !!! ça me plaît beaucoup pour le moment ! Tu as vu qu'elle en a écrit un autre qui a l'air tout aussi bien ??<br /> http://www.amazon.fr/Lenfant-bout-plage-Linda-Olsson/dp/2809813760/ref=la_B006YXB1B4_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1393501233&sr=1-1
Répondre
M
<br /> <br /> Ah chouette Isa, je suis ravie ! J'étais sûre que ça allait te plaire. Son nouveau roman est déjà dans ma PAL et il me tarde de le lire. Ce sera l'une de mes prochaines lectures, c'est certain !<br /> <br /> <br /> Bonne lecture. :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
À propos de ta lecture du moment, j'ai acheté aussi il y a peu de temps un de ses romans que je voulais relire. Je l'avais aimé beaucoup... 'C'était pourtant l'été'. Celui-ci et 'Les secrets de<br /> Shancarrig'. Je suis contente que Pocket les réédite.
Répondre
M
<br /> <br /> Oh, vraiment ? Ca me fait vraiment plaisir de savoir ça parce que figure-toi que je ne connaissais pas du tout l'auteur avant que Pocket se mette à rééditer ses romans, et avant même de l'avoir<br /> lu, j'en ai acheté... 4 ou 5 ! Ce n'est pas raisonnable, mais les résumés me tentaient tous. C'est tout à fait le genre d'histoires que j'aime. Du coup, j'ai celui que je suis en train de lire<br /> (et qui me plait déjà beaucoup) + les deux que tu cites + "Sur la route de Tara" + "Tout changera cette anée" (qui parle de Noël) + "Histoires de rencontres". Tu vois, j'en ai même encore plus<br /> que ce que je pensais !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ton avis est aussi convaincant que celui d'Ingrid. Me demande encore pourquoi je ne l'ai pas dans ma PAL celui-ci...
Répondre
M
<br /> <br /> C'est une très jolie lecture. Je suis sûre que tu aimerais.<br /> <br /> <br /> <br />
E
Coucou ma toute belle :)<br /> <br /> Quel plaisir que ce billet... J'avais repéré ce roman chez Milly, le titre est noté depuis dans mon carnet, parmi les priorités.<br /> Je suis tout à fait charmée par le sujet, les personnages et ce que tu dis de l'ambiance. D'ailleurs, le dernier roman présenté par Milly m'a tapé dans l'oeil pour les mêmes raisons.<br /> Tout dernièrement, je me suis offert le roman de Claudie Gallay, Une part de ciel. Y retrouve-t-on cette même atmosphère, douce, silencieuse ?<br /> J'ai très envie de lectures douillettes et humaines en ce moment, pas forcément rose bonbon, à l'image de la vie, tout simplement, avec ces touches de gris souris.<br /> <br /> Je t'embrasse immensément fort :)
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou mon Emma,<br /> <br /> <br /> Quel plaisir de te lire ! Ouf, enfin le week-end !<br /> <br /> <br /> Ce roman est une pure merveille. Il te le faut de toute urgence !<br /> <br /> <br /> C'est vrai qu'il y a un peu de cette atsmophère calme, simple et silencieuse dans le roman de Gallay. J'en garde un très bon souvenir et j'ai hâte de savoir ce que tu en penses.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse et te souhaite un très bon week-end. Je vais passer le mien à la campagne et je m'en réjouis d'avance car la météo devrait être clémente et un grand bol d'air pur va nous faire le<br /> plus grand bien. :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ça fait envie, et c'est vrai que la couverture a du charme!
Répondre
M
<br /> <br /> Je trouve aussi et puis elle prend tout son sens quand on lit le roman. :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ton billet est très convainquant et expressif! :) Moi aussi, il est sur le rayon de mes livres à relire encore et encore. Un roman parfait! un 10/10... :D
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord. J'ai déjà envie de le relire.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Oh, je suis très tentée! :)
Répondre
M
<br /> <br /> Il est superbe !<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog