Astrid et Veronika
(Let me sing you gentle song)
Linda Olsson
Catégorie(s) : Littérature étrangère - Roman contemporain
Edition / Collection : Pocket
Date de parution : 16 janvier 2014
Nombre de pages : 283
Prix : 6,70€
L'histoire :
Une romancière de trente ans, de retour dans son pays natal, et une octogénaire, vivant en quasi-ermite à l'orée d'un village suédois, se lient d'amitié. Par petites touches, ces deux femmes meurtries, recluses dans leur solitude, racontent des drames qu'elles n'avaient jamais révélés à personne. Au fil des saisons, elles réapprennent à se souvenir des belles choses qu'elles croyaient à jamais oubliées : un air de musique, un sourire... Et à s'ouvrir de nouveau au monde.
Ce roman, je voulais le découvrir depuis très longtemps, surtout après avoir lu les billets très enthousiastes de Milly et d'Ingrid, et j'ai été ravie de découvrir qu'il sortait enfin en poche et avec une très jolie couverture, en plus. C'est donc avec beaucoup d'impatience et d'attente que je me suis plongée dans l'histoire d'Astrid et de Veronika et j'en ressors bouleversée et totalement charmée. Quel roman, mais quel roman ! Je me doutais qu'il allait me plaire, mais je ne pensais pas que ce serait à ce point. Que de larmes versées, que de sourires et de rires durant cette lecture. Une chose est sûre, je n'oublierai jamais ces deux femmes.
Ce roman, c'est l'histoire de deux femmes qui n'ont, en apparence, pas grand chose en commun. Veronika a la trentaine. Elle est romancière et revient dans son pays natal, la Suède, pour écrire son nouveau roman. Elle a loué une maison modeste, à l'écart de tout, espérant y trouver l'inspiration. Astrid est une octogénaire qui vit dans la maison voisine. Elle n'a jamais quitté la Suède, sort très rarement de chez elle et ne parle à personne. On la dit même un peu sorcière. Jour après jour, ces deux femmes vont apprendre à se connaître et à s'apprivoiser. Elles vont partager leurs secrets et leurs peines et réapprendre ensemble à s'ouvrir au monde et à profiter de la vie.
Il y a, dans ce roman, une atmosphère toute particulière qui m'a beaucoup plu. Une ambiance calme et silencieuse qui, loin d'être ennuyeuse, m'a paru confortable et relaxante. Astrid et Veronika sont toutes les deux très renfermées et elles se comprennent souvent sans même avoir besoin de parler. Il y a entre elles des silences qui ne sont pas gênants et que l'on partage aussi avec plaisir. Elles ne parlent jamais pour ne rien dire. Elles se confient l'une à l'autre, reviennent sur des moments de leur passé dont elles n'ont jamais parlé à personne et sur lesquels elles ont, elles aussi, du mal à revenir. Elles profitent également des petits bonheurs qu'offre la vie en partageant des plaisirs simples : de longues promenades dans la nature, de simples mais délicieux dîners pris ensemble à la nuit tombée. Ensemble, elles observent le monde, la nature qui les entoure, ces petits riens qu'elles avaient presque oublié mais qui font tellement de bien et évoquent souvent, pour elles, des souvenirs profondément enfouis.
Il y a des choses terribles dans ce roman. Des éléments du passé qui empêchent ces deux femmes d'avancer. Des secrets terribles, des drames insurmontables dont elles n'arrivent pas à se relever, et pourtant, ensemble, elles vont essayer d'aller de l'avant. Ces deux femmes, avec leur sensibilité, leur pudeur, leur histoire, sont tellement touchantes ! Ce roman m'a fait ressentir une multitude d'émotions. J'ai beaucoup pleuré, mais j'ai aussi beaucoup ri et je pense que je devais avoir le sourire presque tout au long de ma lecture. Astrid et Veronika fait partie de ces romans inoubliables qui malgré leur noirceur, vous réconfortent et arrivent à vous remonter le moral, à vous donner envie de voir la vie du bon côté quoi qu'il arrive. Ce roman m'a émue comme rarement je l'ai été, et il aura une place de choix dans ma bibliothèque aux côtés de mes romans favoris, si chers à mon coeur, comme "Beignets de tomates vertes" de Fannie Flagg, "La Terre fredonne en Si bémol" de Mari Strachan ou encore "Les Heures lointaines" de Kate Morton. Un roman inoubliable que je relirai à coup sûr et que j'ai même déjà envie de relire.
En quelques mots :
Magnifique et émouvant, Astrid et Veronika est un roman inoubliable qui fait passer du rire aux larmes en un rien de temps. Les personnages sont irrésistibles et il y a dans ce livre une atmosphère toute particulière, réconfortante, apaisante et chaleureuse. A lire, à relire et à offrir !