Anna et le french kiss
(Anna and the French Kiss)
Stephanie Perkins
Catégorie(s) : Romance - Jeunesse
Edition / Collection : La Martinière Jeunesse
Date de parution : 13 février 2014
Nombre de pages : 376
Prix : 13,90€
L'histoire :
Fraîchement débarquée à Paris pour un an dans un prestigieux lycée, Anna, réservée et maladroite, ne connaît personne et se sent complètement perdue. Elle donnerait cher pour retourner chez elle et retrouver ses habitudes : sa maison, sa famille, ses amies, son job dans son cinéma préféré... Tomber sous le charme d'Etienne, un garçon totalement craquant, n'y change rien. Celui-ci a déjà une petite amie et toutes les filles en pincent pour lui... Mais comment ne pas y croire quand même un peu lorsqu'on a la chance de découvrir une ville aussi belle et fascinante ? Ne dit-on pas que Paris est la capitale de l'amour ?
Lorsque le père d'Anna décide d'envoyer sa fille étudier en France, c'est la catastrophe. Anna qui vit depuis toujours aux Etats-Unis n'a aucune envie de quitter son lycée, ses amis et son petit frère pour partir à l'autre bout du monde, dans un pays dont elle ne connaît même pas la langue. Et puis, il y a Toph, ce garçon avec qui elle travaille et qui lui plait énormément. Ils viennent tout juste de se rapprocher... Anna se retrouve malgré tout à Paris, dans un prestigieux lycée, entouré d'autres jeunes américains. Au début, c'est un peu le choc des cultures. Anna se sent perdue et seule, elle ne comprend vraiment rien au français et ne s'est jamais retrouvée loin de sa famille. Mais peu à peu, c'est pleine d'enthousiasme qu'elle va découvrir et apprendre à apprécier Paris et il se pourrait bien qu'un garçon ne soit pas totalement étranger à ce changement d'humeur...
Les mots qui me viennent tout de suite à l'esprit lorsque je pense à ce roman sont : rafraîchissant, mignon, romantique et drôle. Cela faisait longtemps que j'entendais parler de ce roman et je l'avais noté dans ma wish list avant même sa sortie en français. Pourtant, je ne pensais pas qu'il me plairait autant. J'ai vraiment adoré redécouvrir Paris avec Anna, voir les choses avec ses yeux, parcourir les rues, observer les touristes, contempler les monuments, flâner au coeur du quartier latin et en apprécier les saveurs, les couleurs et les odeurs. J'ai ri de la maladresse d'Anna, de son étonnement face aux différences entre notre façon de vivre et celle des américains, et puis il y a St. Clair... Ahhh St. Clair... Détrompez-vous, ce n'est pas le mec parfait et c'est justement tous ces petits défauts qui font son charme. J'ai adoré les personnages de cette histoire. Ils sont tous imparfaits, ont des problèmes plus ou moins graves, des complexes et des choses qu'ils n'osent pas avouer. Anna est passionnée par le cinéma et tient même un blog de critiques ! Vous vous doutez bien que ça aussi, ce n'est pas pour me déplaire. Et puis, bien sûr, on parle aussi de gastronomie et de gourmandise.
J'ai aimé voir Anna et St. Clair se chercher puis se perdre. Ils jouent sans arrêt au chat et à la souris, se compliquent beaucoup la vie, mais sans cela, ce serait beaucoup moins amusant. Franchement, si vous cherchez une lecture pour vous détendre, qui vous offre un peu d'évasion, d'humour et de romantisme, ce livre est celui qu'il vous faut ! J'ai ri, j'ai souri, j'ai eu les fameux petits papillons dans le ventre, et j'en veux encore ! C'est un joli roman doudou à savourer sans modération. Le genre de livres à lire emmitouflé sous un plaid avec des tonnes de friandises à portée de main. Gloussements, jubilation et plaisir garantis !
Voilà un petit extrait que j'ai trouvé très drôle. Anna est avec une amie, Meredith (surnommée Mer), dans une pâtisserie parisienne : "La vitrine qui s'étale devant nous déborde de tartes au citron, d'éclairs au caramel, de verrines trois chocolats et mousses de fruits recouvertes de sucre glace. Et de macarons, de tous les goûts et toutes les couleurs. Vert anis, rose bonbon, jaune citron. J'en choisis six tandis que Mer se décide pour un gâteau. Rose. Cassis. Orange. Pistache. Figue. Violette. Mais ensuite j'en repère un à la cannelle et un autre au praliné et je voudrais juste mourir sur place ! Ramper sous le comptoir, enfoncer mon doigt dans leur coquille craquante et lécher leur coeur fondant jusqu'à mon dernier souffle." (Pages 160-161)
En quelques mots :
Une lecture-détente, un roman-doudou comme je les aime qu'on lit avec beaucoup de plaisir. Les personnages sont irrésistibles et on n'a pas envie de les quitter. Et puis, quelle jolie balade parisienne ! Vraiment, ce serait dommage de s'en priver !