Résumé :
Bienvenue à Bascom où l'étrange famille Waverly alimente depuis des générations les légendes les plus fantasques. Il y a Claire qui, entre les plats aux vertus magiques qu'elle cuisine et la carapace qu'elle s'est forgée pour ne plus souffrir, pensait avoir tout ce dont elle avait besoin. Il y a Evanelle qui offre les objets les plus insolites mais dont l'utilisation se révèle forcément bénéfique à un moment donné. Et puis il y a Sydney qui revient après des années d'absence avec une fille de 6 ans et un secret qu'elle est déterminée à préserver... A cela ne manquait plus qu'un charmant voisin décidé à courtiser Claire la solitaire pour que la vie de tout ce petit monde s'emballe joyeusement !
J'ai vraiment adoré ce livre. Qu'est ce qu'on s'y sent bien dans cette maison pleine de bonnes odeurs de cuisine, de plantes et d'épices. J'avais l'impression que c'était l'été et que j'étais en vacances. Oh que le retour sur terre est difficile! Ce roman m'a fait penser par certains côtés à deux livres que j'ai lu l'année dernière : Prémonitions d'Alice Hoffman et Un Lieu béni de Fannie Flagg. Le premier pour l'ambiance qui règne dans cette petite ville, mais aussi pour le surnaturel et la magie qui viennent saupoudrer le quotidien. Je sais que beaucoup ont été déçus à la lecture du livre d'Alice Hoffman parce qu'ils s'attendaient à plus de fantastique. Le principe utilisé est le même dans ce livre. La magie se retrouve plus dans l'ambiance que dans les actes. Elle est omniprésente mais reste discrète, elle apporte un petit plus à une histoire finalement très réelle. Personnellement, ça ne m'a pas du tout déçu. Je trouve que cette façon de faire à beaucoup de charme. A la lecture de ce livre, j'ai aussi beaucoup repensé au roman de Fannie Flagg parce que c'est un livre qui fait beaucoup de bien. Il est plein d'amour, de bons sentiments, de lieux idylliques, mais qu'est ce que ça fait du bien! C'est une vraie bouffée d'air frais, une avalanche d'amour sous toutes ses formes et vraiment j'adore ça! Ca fait un bien fou, et si vous n'avez pas le moral, je suis certaine que ce livre vous fera retrouver le sourire, au moins pour un moment.
J'ai adoré la famille Waverley ainsi que beaucoup de personnages présents dans ce livre. Evanelle est tellement attendrissante, elle est la grand-mère qu'on rêverait tous d'avoir. C'est tellement drôle de la voir partir n'importe quand, n'importe où parce qu'elle doit offrir un objet à quelqu'un sans savoir pourquoi. Claire est charmante, mais tellement solitaire... On aurait bien envie de la pousser un peu par moment, mais son personnage est vraiment parfait dans son genre. Sydney a beaucoup de secrets, une enfance difficile et s'est beaucoup cherchée. Je l'ai beaucoup apprécié. Bay est une incroyable petite fille, mignonne et touchante qui veut faire le bien autour d'elle. J'ai eu un peu plus de mal avec Tyler qui m'enervait beaucoup. Je l'ai d'abord vu comme un personnage prétentieux, trop sûr de lui, et puis j'ai commencé à le voir autrement à la fin du roman. L'écriture est agréable, les chapitres filent à toute allure sans qu'on s'en aperçoive, et on aurait envie que ça continue encore et encore...
Vous l'aurez compris, ce livre est un coup de coeur et je vous le conseille vivement! C'est le compagnon idéal pour changer un peu d'air et s'évader un peu du froid et du quotidien, pour partir à la découverte d'une famille fascinante et pleine de mystère. J'espère lire d'autres livres de Sarah A. Allen, malheureusement il n'y en a que deux traduits en français pour le moment, celui-ci et La Reine des délices, que je compte me procurer dès que possible. Bonne lecture à tous, j'espère que ce livre vous enchantera autant qu'il l'a fait avec moi.