(Mortelle) Adèle, tome 1
Tout ça finira mal
de Tan & Miss Prickly
Catégorie(s) : BD - Humour
Edition / Collection : Tourbillon
Date de parution : 25 février 2012
Nombre de pages : 93
Prix : 6,15€
L'histoire : On m'appelle Adèle, mortelle Adèle...
Que ce soit pour faire enrager mes parents, torturer mon stupide chat, lutter contre Jade et ses copines ou briser le coeur de Geoffroy... J'ai toujours une idée intéressante !
**
Depuis quelques temps, on entend beaucoup parler de cette petite Adèle et j'étais impatiente de découvrir ses aventures. En grande amatrice d'humour noir et de cynisme, je suis vraiment comblée ! Adèle est véritablement une héroïne d'un nouveau genre auquel on s'attache très facilement. Elle est curieuse, intelligente et pleine de pep's et surprend tout le monde avec ses idées étranges et originales. Elle n'a pas froid aux yeux et dit toujours ce qu'elle pense. Elle n'hésite pas à envoyer une lettre de menace au père Noël ou à dire à sa mère qu'elle est moche... Les autres personnages m'ont également beaucoup plu, en particulier Ajax (le pauvre !) et Magnus.
Ce livre bouleverse les codes en nous offrant une héroïne très différente de l'image que l'on se fait des petites filles de son âge. Tendre, drôle et parfois un peu cruel, c'est un vrai régal ! Les réflexions d'Adèle sont toujours drôles et pertinentes, quant aux illustrations, elles sont très réussies. J'aime beaucoup la frimousse d'Adèle, très expressive et les petits détails glissés dans chaque page. Le format, plus petit que ce que j'avais imaginé est parfaitement adapté. Ce n'est pas une histoire qui se déroule sur tout le livre mais plutôt des anecdotes du quotidien, des tranches de vies. Si vous voulez vous faire une petite idée de ce livre, je vous conseille d'aller faire un tour sur le site ainsi que sur la page facebook consacrée à Mortelle Adèle, vous y trouverez des informations, d'extraits et de bonus. En tout cas, c'est une héroïne que je vais suivre de près car j'ai beaucoup aimé ce premier tome. Elle devrait plaire aux petits et aux grands !