Accroche-toi, Sam !
(Hanging on to Max !)
de Margaret Bechard
Catégorie(s) : Roman jeunesse - Littérature américaine
Edition / Collection : Bayard / Millézime
Date de parution : 10 avril 2012
Nombre de pages : 263
Prix : 11,50€
L'histoire : A dix-sept ans, Sam est déjà le papa d'un petit garçon, Max. Finies les parties de foot avec les copains, les sorties... Sam doit s'occuper seul de son fils tout en continuant ses études, la jeune mère ayant abandonné le bébé. Au bout de quelques mois, Sam se rend compte qu'il est bien difficile d'être à la fois " père célibataire " et lycéen, même dans un établissement alternatif équipé d'une crèche. Cependant, grâce à Claire, un ancien amour de collège, Sam reprend espoir... ne serait-il pas de nouveau amoureux.
J'avais envie de lire ce livre depuis très longtemps, notamment grâce à Bea qui a eu un gros coup de coeur pour cette histoire, et j'ai profité de sa réédition avec une très jolie couverture pour me le procurer. Malheureusement, je n'ai pas eu vraiment le temps de le lire tout de suite et il dormirait encore dans ma PAL si Liyah ne m'en avait pas proposé la lecture pour le challenge Livra'deux pour PAL'addict.
J'ai passé un très bon moment en compagnie de Sam et de Max. J'ai ri, j'ai été émue à de nombreuses reprises et je n'ai pas vu le temps passer. Sam m'a vraiment impressionné par son courage et les sacrifices qu'il fait pour rendre son fils heureux. Les difficultés d'avoir un enfant à l'adolescence sont bien abordées et j'ai aimé la construction du roman, la prise de conscience de Sam par rapport au choix de Brittany. J'ai eu parfois du mal à comprendre sa relation avec son père, mais ça s'éclaircit au fil du roman grâce à des flash-back très émouvants. J'ai trouvé très intéressant aussi que l'auteur nous explique un peu le fonctionnement du lycée alternatif qui permet aux parents adolescents de continuer à suivre un cursus scolaire normal tout en élevant leurs bébés. J'ai aimé qu'il soit également question dans ce roman du deuil et de la perte d'un parent car l'auteur en parle avec beaucoup de finesse et de sensibilité. Ca m'a vraiment touché. En revanche, je dois avouer que j'ai été totalement surprise par le dénouement et, pour être honnête, très déçue. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre les décisions prises par Sam et je ne m'attendais vraiment pas à une telle fin. Bien sûr, ça n'engage que moi. Mon avis sur le roman aurait été vraiment plus positif sans cette fin qui m'a vraiment chamboulé...
Je ne sais pas quoi dire d'autre. J'ai aimé cette lecture. Je me suis vraiment attachée aux personnages et je ne peux que vous la conseiller, mais j'en ressors malgré tout déçue et frustrée. C'est bien dommage... Sur le même thème, j'ai préféré "Boys don't cry" de Malorie Blackman.