Je n'ai pas l'habitude de faire ça, mais pourtant aujourd'hui j'ai envie de faire une petite parenthèse sur un livre qui m'a bouleversée lorsque je l'ai lu il y a de cela quelques mois. Il s'agit d'Une Enfance australienne de Sonya Hartnett.
(pour lire mon avis sur ce livre, cliquez sur l'image)
Je ne sais pas si au travers de mon article j'avais réussi à vous convaincre, mais je l'espère de tout coeur car ce livre est si particulier qu'il vaut vraiment le détour. Je sais qu'il ne plaira pas à tout le monde, mais je sais aussi qu'il y a parmi vous pas mal de lecteurs curieux prêts à tenter l'expérience. Si vous aimez les livres qui sortent de l'ordinaire, les auteurs avec un style vraiment particulier, ou si vous cherchez pour une fois quelque chose de différent, ce livre est fait pour vous !
Pourquoi je vous en reparle aujourd'hui? Tout simplement parce qu'il est disponible en version poche depuis le 12 janvier.
Croyez moi, six petits euros ce n'est vraiment pas cher payé pour l'expérience que vous allez vivre...
Petit rappel de l'histoire : " Adrian a peur. C'est une habitude. Il a peur des sables mouvants, des raz-de-marée, de la combustion spontanée, de la nuit. Il a peur des monstres marins, des armoires, de la foule, d'être oublié, de perdre sa route ". Adrian a neuf ans. C'est un petit garçon solitaire, qui vit chez sa grand-mère, rêve d'avoir un chien et aime les glaces. En face de sa maison vient s'installer une étrange famille, qu'on ne voit jamais. Dans cette bourgade étouffante, où les enfants disparaissent, où rien n'est innocent, il ne fait pas bon être trop curieux...
Quelques extraits : " Adrian est un enfant pour qui la vie peut s'effondrer à la moindre occasion. Une seule petite difficulté suffit à le briser. Devant la fenêtre, il se laisse envelopper par l'inquiétude; la marée des soucis lui soulève le coeur. Ses yeux gris s'humectent. Ses angoisses semblent vouloir s'infiltrer. Il n'a que neuf ans, mais le monde tente déjà de le submeger. Il ne sait pas comment il survivra quand il sera grand, quand ses angoisses auront crû avec les années, quand elles auront fleuri, quand elles se seront multipliées. "
***
" Il détourne le regard. Elle le fixe une minute. Pense que c'est étrange, étrange que l'amour soit si proche de la haine. Que ces deux sentiments soient capables de coexister. Que leur mélange donne parfois naissance à un sentiment nouveau, plus doux."
***
"Adrian suit le sentier. Les arbres défilent. Le ciel est un bloc de nacre, une pierre tombale, une coquille qui enveloppe le parc. Un toit fragile au-dessus du monde."
Bonne lecture !