Résumé :
Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la campagne. Pour la première fois, sa petite-fille, Clara, vient passer les grandes vacances chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé... Elle verra ça plus tard. La priorité, c'est sa Clarinette chérie ! Durant tout l'été (le dernier ?), Mélie décide de fabriquer des souvenirs à Clara. Des rigolos. Comme regarder pousser les bambous en écoutant La Traviata, chanter sous la pluie des chansons de Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins. Il y a aussi le vieux Marcel, qui va apprendre à Clara à faire de la mécanique... Et puis, comme la vie est vraiment dingue parfois, il y a Mélie qui va enfin rencontrer le grand amour... Cent cinquante ans à eux deux ? Mais quand on aime, on ne compte pas !
Mon avis :
J'ai découvert ce livre sur le blog de Del. J'avais déjà entendu parler du précédent roman de Barbara Constantine, Allumer le chat, qui me tente également, mais je n'ai pas résisté à celui-ci car j'avais bien envie de passer des vacances à la campagne, et tant pis si c'est par procuration.
Avant même de commencer le livre, en lisant la dédicace de l'auteur et la citation qui précède le texte, je trouvais déjà l'écriture de Barbara Constantine loufoque et pleine d'humour donc ça commençait vraiment bien. Et la suite? Dans le même esprit! Je n'ai pas du tout été déçue par ce roman que j'ai trouvé drôle, émouvant et qui m'a fait voyager dans mes propres souvenirs d'enfance. Je me suis revue plus jeune, en vacances chez mes grands-parents avec mes cousins, grimpant dans les arbres, mangeant des framboises. J'étais redevenue une petite fille et le récit se mélangeait avec mes propres souvenirs jusqu'à ne plus se dissocier. C'est un sentiment vraiment étrange qui m'a bouleversé. J'ai ri, j'ai pleuré, ça m'a complètement chamboulé. J'ai eu envie d'appeler ma grand-mère pour lui dire comme je l'aime, de reprendre contact avec mes amis d'enfance perdus de vue.
L'écriture est agréable, drôle, et le récit est divisé en chapitres très courts (ce que j'aime beaucoup). Mélie est une grand-mère fabuleuse, pleine d'amour et de bonnes intentions, Clara est une petite fille intelligente, sensible et drôle. Les deux s'entendent merveilleusement bien et Mélie entraîne sa petite fille dans des aventures dont elle se souviendra toute sa vie. Mélie est malade, qu'importe, elle verra ça plus tard. Elle préfère vivre sa vie à fond plutôt que de se morfondre sur son triste sort. Alors elle profite, elle fait le bien autour d'elle, elle fait du vélo, elle s'amuse, elle rit, et puis... elle est amoureuse aussi! Clara aussi est amoureuse. Elle se confie à sa grand-mère, lui présente Antoine qui vient passer quelques jours avec elles pour les vacances, et ils s'amusent tous ensemble en oubliant même leur différence d'âge. La fille de Mélie retombe dans les bras d'un amour de jeunesse, le vieux Marcel se décide enfin à déclarer sa flamme, le parrain de Clara, un ado de quarante-sept ans les rejoints pour les vacances... Plus on est de fous plus on rit! Quelle joyeuse petite troupe, et quel dépaysement! J'ai vraiment eu l'impression de passer des vacances à la campagne et je n'avais vraiment pas envie que ça s'arrête. J'ai vraiment a-do-ré!
Mon avis n'est peut-être pas très objectif, puisque je me suis un peu mélangée les pinceaux entre le récit et mes souvenirs, mais peu importe, ce livre est un gros coup de coeur! Je ne peux rien vous promettre, il n'a rien de sensationnel, rien d'absolument original, mais il est plein de joie et d'amour et il m'a vraiment bouleversé. J'en garderai un excellent souvenir et je sais déjà que je le relirai quand j'aurais besoin d'une bouffée d'air frais, d'un peu de vacances à la campagne et de nostalgie. Ce livre, c'est du bonheur tout simplement...
(250 pages - Le Livre de Poche - 20 janvier 2010 - 6,50€)