Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-10-15T09:34:00+02:00

A la rencontre de la nuit

Publié par MyaRosa

A la rencontre de la nuit

( Polar Bolero )

de Debi Gliori

9782013934848FS.gif

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes : amour maternel - rituel du coucher - rêves

Edition / Collection : Gautier-Languereau / Les petits Gautier

Date de parution : 13 avril 2011

Nombre de pages : 26

Prix : 5,20€

 

L'histoire : Si ce soir, tu n'arrives pas à t'endormir, pars avec tes doudous découvrir le monde magique de la nuit. Traverse les pays, vole au-dessus des bois et des rivières, danse sur les nuages…

 

**

 

 Je vous ai déjà parlé de Debi Gliori il y a quelques temps, auteur d'un album que j'aime beaucoup : Je t'aimerai toujours quoi qu'il arrive. Séduite par ce précédent ouvrage, j'ai eu envie d'en découvrir d'autres et j'ai choisi celui-ci pour son titre énigmatique et sa couverture que je trouve adorable car elle est pleine de tendresse et nous présente une jolie mise en abyme. Ici, il est une nouvelle fois question d'amour maternel, mais on aborde surtout le thème des rêves ainsi que celui du rituel du coucher. Debi Gliori nous entraîne, avec le petit ours,  au bal de ceux qui n'ont pas sommeil, là où tout le monde se réunit en pyjama pour s'amuser, faire la fête, voler à dos de chouettes ou d'abeilles et parcourir le monde, le ciel et le pays des rêves. C'est une jolie histoire agrémentée de mots doux et d'illustrations délicieuses et colorées qui donnent à la nuit un aspect plus rassurant. Pour beaucoup d'enfants, la nuit noire semble effrayante et menaçante alors que c'est aussi un moment magique, celui des rêves où tout est possible et celui des belles histoires racontées par Papa et Maman. L'univers onirique est merveilleusement envoûtant et donne l'impression de revenir d'un long voyage. La fin de l'histoire, plus rationnelle, est rassurante et vraiment mignonne. Il est question du plaisir de lire et d'écouter de jolies histoires qui permettent de s'évader. C'est un bel album à lire ensemble avant le coucher, une invitation au rêve à partager pour un petit moment de complicité bien mérité.

 

photo-24-.jpg

 

" La musique et les rires résonnent.

Nous décollons au-dessus des bois.

A dos de chouettes ou bien d'abeilles.

C'est la danse de ceux qui n'ont pas sommeil."

 

Un-mot-des-titres.jpg

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge de Calypso.

Le mot de cette session était "nuit".

Rendez-vous le 1er décembre pour la 4ème session avec le mot "secret".

(Inscriptions et infos chez Calypso)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
<br /> <br /> QUe cet album a l'air doux et tendre. Je le retiens pour ma petite fille!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu as éveillé en moi une envie irrépressible de retourner en enfance et de me plonger dans cette blle histoire. Merci pour l'instant bonheur!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Un album qui a l'air bien mignon et qui aborde un sujet intéressant. Pas toujours facile de trouver les mots pour convaincre les enfants de trouver le sommeil !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Encore un album qui a l'air très chouette !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, vraiment ! J'aime beaucoup cet auteur, en plus elle fait les deux : texte et illustrations. Chapeau !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J'adore cette rubrique, c'est une mine d'or pour faire de petits cadeaux. Et cet album là me plait tout particulièrement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Cécibon. Je suis contente que<br /> ça plaise et qu'on puisse y trouver des idées car vraiment, je me régale avec cette rubrique. J'ai reçu de nouveaux livres dont j'ai vraiment hâte de parler car ils sont tous plus beaux les uns<br /> que les autres.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Tu es décidément toujours de bon conseil ; les dessins et les couleurs sont superbes.  Je t'aimerai toujours quoi qu'il arrive fait partie des livres que j'ai déjà offerts dans mon<br /> entourage...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Paikanne. Je m'amuse beaucoup à tenir cette petite rubrique consacrée aux albums. C'est un vrai régal de découvrir toutes<br /> ces petites merveilles et de les faire découvrir.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Avec toi, c'est toujours la minute "choupi" du challenge. :)<br /> <br /> <br /> Encore un bel album !<br /> <br /> <br /> Merci d'avoir participé à cette session.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il n'y a pas de quoi. Merci à toi pour l'organisation de ce challenge que j'aime beaucoup.<br /> <br /> <br /> Comme je te l'ai dit, je pensais lire un autre livre mais malheureusement j'ai manqué de temps. Heureusement, j'avais sous le<br /> coude ce petit livre dont je souhaitais parler depuis longtemps.<br /> <br /> <br /> Rendez-vous le 1er décembre ! J'ai déjà quelques pistes pour cette nouvelle session.<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog