Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-07-25T11:12:00+02:00

A kiss in the dark (Cat Clarke)

Publié par MyaRosa

A kiss in the dark

Cat Clarke

couv9082506

Catégorie(s) : Young adult - Romance - Drame

Edition / Collection : Robert Laffont / R

Date de parution : 12 juin 2014

Nombre de pages : 393

Prix : 17,90€

 

L'histoire :

Lorsqu'Alex et Kate se rencontrent, l'attirance est immédiate. Il a de l'humour, un beau visage et un brin de timidité : tout ce que Kate recherche chez un petit ami. Elle est jolie, craquante, avec un irrésistible soupçon de naïveté : Alex ne peut résister à son charme. L'un des deux cache pourtant un lourd secret qui va non seulement peser sur leur amour naissant, mais aussi menacer leur vie...

 

monavis

 

 Le dernier roman de Cat Clarke est vraiment étonnant. Je vais me répéter, mais cette auteur a un talent incroyable et elle arrive même à me faire aimer ce que je pensais ne pas pouvoir aimer. Les mots employés par les personnages sont souvent crus, parfois vulgaires, et en général c'est quelque chose que je n'apprécie pas du tout. Sauf dans les romans de Cat Clarke. Ne me demandez pas pourquoi... Peut être parce qu'ils sonnent justes. On n'a pas l'impression d'avoir sous les yeux un texte écrit par un auteur qui cherche à se faire passer pour un ado, comme c'est souvent le cas dans les romans young adult. Et puis ses personnages, qu'ils soient attachants ou détestables sont toujours crédibles. On en oublie qu'il s'agit de fiction. On a l'impression que tout se déroule sous nos yeux et qu'on les connait intimement. C'est assez troublant.

 

 Même si j'ai beaucoup aimé les trois précédents romans de Cat Clarke, je n'étais pas spécialement impatiente de lire celui-ci. Je ne sais pas vraiment pourquoi. Sans doute parce que j'ai envie d'autres lectures, en ce moment, d'histoires moins ancrées dans le réel, moins tristes aussi peut être. Pourtant, comme à chaque fois, la magie Cat Clarke a opéré dès les premières lignes. Une fois plongée dans ce roman, il m'a été bien difficile de le lâcher. Je voulais à tout prix savoir comment les choses allaient se dérouler, ce qui allait se passer ensuite, une fois que le secret dont il est question serait révélé.

 

 On apprend très vite ce qu'il en est de ce fameux secret en question. Au début, ça m'a paru très gros, vraiment trop énorme pour être crédible, et pourtant, plus on avance dans la lecture et plus on y croit. On est tellement pris par cette histoire d'amour sincère qu'on en oublie tout le reste. C'était certainement le but recherché et c'est largement réussi ! L'amour entre Alex et Kat est vrai, en dépit de tout. Leurs rendez-vous m'ont beaucoup émue et ont balayé tous les préjugés que j'avais. On est totalement pris dans l'histoire, dans ce tourbillon d'amour passionné même si on sait dès le début que les choses vont forcément mal tourner.

 

 C'est vraiment bluffant la manière dont Cat Clarke arrive toujours à nous faire aller là où elle veut, à nous faire passer des messages, à nous faire croire en ses histoires et à nous émouvoir. A chaque fois, on se pose les mêmes questions. On se met à la place des personnages et on se dit "Qu'aurais-je ressenti à sa place ? Est-ce que j'aurais eu les mêmes réactions et fait les mêmes choix ?" Je ne pensais pas que cette histoire me plairait autant et encore moins qu'elle allait m'émouvoir à ce point. J'ai vraiment eu le coeur serré et j'ai même pleuré quand les choses ont commencé à mal tourner et quand le dénouement est arrivé.

 

 Même si l'histoire n'est pas du tout la même, j'ai ressenti un peu les mêmes émotions que lors de ma lecture de "Toi contre moi" de Jenny Downham. Et j'ai été ravie que l'histoire se déroule à Edimbourg, ville que j'avais hâte de retrouver depuis ma lecture du roman "J'ai laissé mon coeur dans les brumes d'Edimbourg". J'ai adoré les balades de Kat et Alex dans les rues d'Edimbourg, surtout quand ils se baladent au coeur de la ville souterraine - Mary's King Close - un endroit chargé d'Histoire mais surtout de mythes et de légendes. En avez-vous déjà entendu parler ? On dit que cet endroit est hanté par des fantômes de malades de la peste et l'un des fantômes les plus célèbres de ce lieu est une petite fille nommée Annie. Atteinte de la peste, elle aurait été abandonnée par ses parents et on dit que son fantôme continue de pleurer la perte de sa poupée, la seule chose qui lui restait. Alors, les touristes qui visitent cet endroit laissent des jouets pour apaiser le fantôme de la petite Annie. Cette histoire fait vraiment froid dans le dos. C'est anecdotique, mais j'avais déjà eu connaissance de cette histoire grâce au roman de Carolina Lozano et j'ai beaucoup aimé la retrouver ici.

 

 En quelques mots :

Bref, tout ça pour vous dire que je vous recommande vivement la lecture de ce roman unique en son genre. Il est très addictif, tellement que vous l'aurez terminé avant même de vous en rendre compte et je suis sûre que vous serez, comme moi, un peu tristes de quitter les personnages et bouleversés. C'est une histoire d'amour incroyable et surprenante qui devrait balayer beaucoup de préjugés. Je l'espère, en tout cas. J'ai eu un coup de coeur pour ce roman émouvant et plein de surprises.

Sans-titre-1.jpg

A découvrir aussi :

couv18076015 ¤ couv66104521.jpg ¤ couv10855872.jpg ¤

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
K
Au début, j'aimais les livres de Cat Clarke, tu décris parfaitement ce qu'elle nous amène à penser, faire penser. Elle n'est pas dans le trop et écrit très bien (la traduction en tout cas le montre<br /> qu'elle doit bien écrire, je ne me suis pas encore lancée dans les VO). Les histoires sont toujours poignantes, j'ai toujours versé ma larme et aujourd'hui après ce livre là, je me suis dite : J'ai<br /> hâte d'un nouveau roman de notre Cat Clarke. Je pense et j'estime qu'elle est vraiment l'un de mes auteurs chouchous, je n'ai jamais ressenti de telles émotions que lorsque je lis ses bouquins<br /> !<br /> Comme tu dis on en vient toujours à se poser les questions : Et moi qu'aurais-je fait ? Comment aurais-je réagi face à cette situation ?<br /> Et j'adore j'adore ça !<br /> Ce livre a été ma révélation concernant cette auteure. J'aimais déjà ses précédents livres, et là je me dis que je les adore tous !
Répondre
C
Ça donne envie tout ça :)
Répondre
M
<br /> <br /> Une très bonne surprise, ce roman !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ouah, merci pour cette anecdote historique et fantômatique! Je trouve touchant que des gens laissent des poupées pour que la petite fantômette ne pleure plus, hi hi.
Répondre
M
<br /> <br /> Cette histoire m'a beaucoup plu. J'aimerais bien lire d'autres livres sur le sujet. Je vais chercher ça. :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
J'ai beaucoup aimé ce livre aussi =)
Répondre
M
<br /> <br /> Une bonne surprise. Je ne pensais pas qu'il me plairait autant. :)<br /> <br /> <br /> <br />
I
J'ai tous les romans de Cat Clarke dans ma PAL et je n'étais pas particulièrement pressée de les découvrir. Ton billet pourrait bien me convaincre du contraire ! ;)
Répondre
M
<br /> <br /> Ils me font toujours le même effet ! A chaque fois, je m'y plonge un peu à reculons et j'en ressors bluffée. Ce sont tous des page-turner. Celui-ci est mon préféré.<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog