101 moutons au chômage
Nicole Snitselaar (texte) & Coralie Saudo (illustrations)
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : Rêves - Imaginaire - Humour - Histoire du soir
Edition / Collection : Balivernes / Petites sornettes
Date de parution : 7 mai 2009
Nombre de pages : 32
Prix : 8€
Dès 3 ans
L'histoire :
Toutlaineux et ses amis ont l'habitude de rendre visite à Elio, une fois la nuit tombée. Mais ce soir, ils trouvent porte close...
Quel livre adorable ! J'aime beaucoup les albums du duo Nicole Snitselaar/Coralie Saudo. Le texte est toujours plein d'humour, tout comme les illustrations qui sont pleines de petits détails amusants que l'on ne se lasse pas d'observer. Dans cette histoire, nous suivons des petits moutons qui se retrouvent, bien malgré eux et sans comprendre pourquoi, au chômage. Chaque soir, ils se glissent dans la chambre du petit Elio pour l'aider à s'endormir. C'est un moment qu'ils apprécient beaucoup car, avec lui, ils vivent des tas d'aventures. L'imagination du petit garçon les transporte. Il les fait sauter jusqu'à la lune, atterrir dans les arbres, plonger dans la mer et ensemble ils jouent à des tas de jeux amusants. Oui, mais ce soir, la porte est fermée et ils ne trouvent aucune ouverture par où se glisser. Pourquoi ?
C'est une très jolie plongée dans le monde de l'enfance et de l'imaginaire qui nous est offerte avec cet album. J'ai aimé le texte, sensible et doux, et les illustrations toujours aussi mignonnes et amusantes. Chaque double-page nous fait basculer dans un autre univers et c'est un vrai bonheur à contempler. On navigue dans les rêves du petit Elio aux côtés de ces petits moutons tendres et attachants jusqu'à la chute, inattendue et surprenante. Il y a même un petit jeu d'observation et l'enfant peut aussi s'amuser à compter les moutons ! Voilà un bel album qui est parfait comme histoire du soir. Ni trop long, ni trop court, avec en prime beaucoup de douceur et de tendresse et une porte - ouverte, celle-ci ! - sur le joli pays des rêves.
En quelques mots :
Un album tendre et amusant qui nous offre une jolie plongée dans le monde des rêves et de l'imaginaire. A découvrir sans plus attendre !
A découvrir aussi :
Jour de grève chez les marmottes