Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2024-11-29T08:43:03+01:00

Un petit bout de rien du tout

Publié par MyaRosa

Marion Billet

20 pages, éditions Nathan, septembre 2024

Quatrième de couverture :

De petit bout de rien du tout, en petit bout de rien du tout, le gâteau de Milly a un succès fou.

En restera-t-il assez pour son ami le chat ?

 

Mon avis :

 

 Milly est invitée chez son ami Henri pour le goûter. Elle décide de lui confectionner un beau gâteau. Elle en goûte un petit bout, se trompe de porte et croise d'autres animaux qui en veulent, eux aussi, un petit bout.... jusqu'à ce qu'il ne reste plus grand chose voire rien du tout...

 

 

 Cette histoire est mignonne et pleine de surprises, parfaitement adaptée aux plus jeunes qui aimeront le côté répétitif, les surprises et les flaps à soulever. Devant chaque porte, on se demande qui on va rencontrer et s'il va rester du gâteau... C'est drôle et très coloré. Il y a plein de petits détails à observer dans les maisons des animaux (qui se trouvent le plus souvent dans des arbres). Les découpes sont originales et attirent le regard. On a tout de suite envie de soulever les flaps pour découvrir ce qui s'y cache. La lecture est rythmée et ludique. Les enfants n'hésitent pas à participer et une fois la dernière page tournée, ont envie de recommencer !

 

 

Voir les commentaires

2024-11-29T08:27:09+01:00

Parfois...

Publié par MyaRosa

Always - Emma Dodd

20 pages, Albin Michel Jeunesse, avril 2017

Présentation de l'éditeur :

" Parfois tu es gai. Et parfois tu es triste. Parfois tu es doux. Mais parfois terrible. " Mais ce petit éléphant-là peut être sûr d'une chose : l'amour de sa maman.

 

Mon avis :

 

 Jolie découverte que cet album qui aborde les émotions mais aussi et surtout l'amour inconditionnel d'un parent pour son enfant. On découvre, page après page, différents états, traits de caractères ou émotions du petit éléphant. Il n'est pas toujours le même. Parfois il est sage mais parfois il est agité. Parfois il est sale et parfois il est soigné. Parfois il est peureux et d'autres fois courageux. Mais il y a une chose, une seule, qui ne change pas. Vous devinez laquelle ?

 

 

 On a adoré cet album plein de douceur et de tendresse. Le texte est simple et accessible aux tout-petits tout en ouvrant le dialogue avec les plus grands. Il est parfait pour enrichir son vocabulaire et apprendre à décrire ses émotions. Les illustrations sont vraiment jolies et il y a des parties brillantes argentées qui les rendent encore plus belles. C'est vraiment un bel album à avoir dans sa bibliothèque. La couverture et les pages sont très épaisses et solides, ce qui est idéal pour mettre ce livre entre de petites mains. On a adoré !

 

 

Voir les commentaires

2024-11-23T09:47:24+01:00

Sorties GF à ne pas manquer #145

Publié par MyaRosa

> 18 septembre 2024

Novembre 1944. Le régime nazi est proche de l’effondrement et la ville allemande de Dresde ploie sous la violence de la pauvreté. Sans compter les rumeurs racontant qu’un être effroyable, à peine un homme, rôde la nuit dans les rues désertes. Lorsqu’on découvre le corps mutilé d’une infirmière dans un cabanon désaffecté, les habitants murmurent aussitôt que c’est l’œuvre de l’Épouvantail.

Max Heller, inspecteur de la brigade criminelle, est déterminé à trouver une explication rationnelle à ce crime, mais la police n’a plus de moyens, et son chef, un SS impitoyable, ne lui épargne rien. Entre la gestion laborieuse des réfugiés en surnombre, le rationnement et les fréquentes alertes aériennes, Heller glane péniblement quelques indices. Mais quand on trouve le corps d’une deuxième femme, il commence à prendre au sérieux la menace de l’Épouvantail…

 

> 24 octobre 2024

Alors qu’en 1940 les bombes allemandes pleuvent sur Londres, Millie et Reginald Thompson, tous deux issus de la classe moyenne, prennent la décision déchirante d’envoyer leur fille unique de 11 ans en Amérique pour la protéger.
À Boston, Beatrix est accueillie par un couple aisé, Nancy et Ethan Gregory. Nancy, qui avait toujours rêvé d’avoir une fille, la traite comme ses propres enfants, William, 13 ans, et Gerald, de trois ans son cadet.
Quand vient la fin de la guerre, synonyme de retour en Angleterre, Beatrix parviendra-t-elle à trouver sa place dans ce pays qui lui est devenu étranger ? Pourra-t-elle oublier ce monde par-delà l’océan, d’autant qu’une idylle s’était nouée avec William ?

C’est sur une trentaine d’années le destin de Beatrix, femme écartelée entre deux pays, deux cultures, deux familles, que dessine Laura Spence-Ash dans ce roman polyphonique à l’écriture sensible, qui laisse la part belle à l’émotion.

 

> 16 octobre 2024

1945, Tchécoslovaquie, région de Moravie.

Alors que les forces alliées libèrent Brno des mains des nazis, un vent d’espoir se répand dans la ville. Hélas pour Gerta Schnirch, fille d’une mère tchèque et d’un père allemand proche du régime, cette nouvelle n’est pas une délivrance mais une sentence. Qualifiée d’ennemie de l’État, comme tous les Allemands du pays, elle est chassée de sa maison avec son bébé et attend dans le froid de la nuit, parmi des milliers de personnes, d’être expulsée de Tchécoslovaquie. Sans eau ni nourriture, la jeune femme entame alors une longue marche forcée pour rejoindre la frontière autrichienne. Mais au coeur des ténèbres, entourée par la mort et la détresse, Gerta est déterminée à survivre et à sauver sa fille.

Avec une finesse d’écriture et une grande empathie, Kateřina Tučková nous dépeint l’histoire bouleversante d’une femme inspirante et courageuse.

 

> 25 septembre 2024

Charlotte Wretlind est à l'origine d'un projet d'envergure : un hôtel de luxe à Storlien, près d'Are, nécessitant la démolition d'un grand complexe aujourd'hui désaffecté. Mais la femme d'affaires est retrouvée sauvagement poignardée. Un investisseur, un conseiller municipal véreux et un concurrent figurent sur la liste des premiers suspects. Jusqu'à ce qu'une sombre histoire resurgisse... Et si le meurtre était lié au passé ?

Nouvelle enquête pour le duo de choc formé par Hanna Ahlander et l'inspecteur Daniel Lindskog. Viveca Sten réussit une fois de plus à mener un suspense implacable, dans le silence enneigé des montagnes nordiques.

 

> 10 octobre 2024

Quoi de mieux à l’approche de Noël que d’assister à une super murder party dans un manoir hanté ? Jo-Ann Brown pense avoir trouvé le plan trop styléééé pour égayer la fin d’année de son neveu youtubeur. GROSSIÈRE ERREUR ! Quand une mégatempête de neige s’invite à la fête, que Lawrie, son meilleur ami, disparaît et qu’un des participants trépasse en pleine séance de spiritisme, le séjour vire au film d’horreur. Jo est alors coincée au St Andrew Manor – ambiance so creepy assurée – avec un couple d’ados, son voisin septuagénaire, une assistante phobique des fantômes, un corgi psychopathe et une tripotée de suspects. Elle n’a d’autre choix, pour sortir de cette galère, que de se lancer dans la mêlée. Vengeance, cold case, malédiction : quelle terrible vérité planquée entre les murs de l’inquiétante bâtisse gothique pousse l’un de ses occupants à tuer ?

 

> 2 octobre 2024

 DANS LE SILENCE DES CHUTES DE NEIGE, SEUL LE RUGISSEMENT DU FEU SE FAIT ENTENDRE. ET LORSQUE LA MAISON EN BOIS S’EFFONDRE, IL NE RESTE QUE LES MURMURES EFFRAYÉS DE CEUX QUI ONT RÉUSSI À S’ÉCHAPPER.

Grâce à sa détermination et son sang-froid, Serena, une redoutable femme d’affaires, va de réussite en réussite. Elle vit de manière opulente à Milan sous le règne de l’ordre et du contrôle. Mais lorsqu’elle tombe accidentellement enceinte d’Aurora, Serena doit endosser une responsabilité qu’elle n’avait jamais imaginée : celle de mère.

Six ans plus tard, dans une colonie de vacances nichée au cœur des montagnes suisses, un incendie ravageur menace la vie des douze petites pensionnaires. Pendant un instant, les équipes de secours croient avoir retrouvé toutes les enfants – mais il en manque une : Aurora. Aucune trace de son corps n’est trouvée dans les décombres.

Tandis que Serena cherche à faire son deuil, une personne anonyme la contacte et affirme que sa fille est toujours vivante. Pire encore, elle serait en danger… C’est alors que commence la plus grande mission de la vie de Serena : retrouver Aurora et la délivrer du mal.

EST-CE QUE MÊME LA PLUS COURAGEUSE DES MÈRES EST CAPABLE DE TOUT ?

 

> 21 août 2024

C’est un endroit à l’abri du temps. Ce minuscule hameau, qu’on appelle Les Montées, est un pays à lui seul pour les jumelles Ambre et Aelis, et la vieille Rose.
Ici, l’existence n’a jamais été douce. Les familles travaillent une terre avare qui appartient à d’autres, endurent en serrant les dents l’injustice. Mais c’est ainsi depuis toujours.
Jusqu’au jour où surgit Madelaine. Une fillette affamée et sauvage, sortie des forêts. Adoptée par Les Montées, Madelaine les ravit, passionnée, courageuse, si vivante. Pourtant, il reste dans ses yeux cette petite flamme pas tout à fait droite. Une petite flamme qui fera un jour brûler le monde.

Avec Madelaine avant l’aube, Sandrine Collette questionne l’ordre des choses, sonde l’instinct de révolte, et nous offre, servie par une écriture éblouissante, une ode aux liens familiaux.

 

> 25 septembre 2024

 

C'est une histoire d'amour qui a commencé il y a 120 000 ans.

Eugénie T oeToledano et son âme soeur se sont retrouvées vie après vie, mais à chaque fois les forces de l'obscurantisme les ont séparées.

De nos jours, alors que le monde est plus que jamais bouleversé, Eugénie espère enfin pouvoir vivre cet amour.

Pour cela, et afin d'empêcher l'humanité de sombrer dans le chaos, il lui faudra retourner dans ses vies antérieures chercher les clefs du présent.

Dans l'esprit de L'Empire des anges et de La Prophétie des abeilles, Bernard Werber nous entraîne dans un grand roman d'aventures et d'amour à travers le temps.

 

> 31 octobre 2024

Chaque vie est unique, parsemée de petits bonheurs malgré les difficultés. Telle est la philosophie de Manon Roussel, accompagnatrice de fin de vie. Ses patients lui confient leurs plus beaux souvenirs et les épreuves dont ils se sont relevés. C’est pour ces récits et pour récolter la confiance des derniers instants qu’elle a choisi ce métier.
Cela dit, embrasser cette vocation où la mort lui tient compagnie ne serait-il pas le moyen pour elle de fuir une partie de son existence ?
D’autant plus que dans sa vie personnelle, Manon se dévoue entièrement à son entourage, oubliant qu’elle aussi a une vie à mener…
Face à cette Manon qui se met de côté, ses proches vont tout tenter pour la ramener sur le chemin du bonheur.

 

> 25 septembre 2024

«T'es quoi, au juste ? Cette question, on te la posera tout au long du collège et du lycée, puis, une fois jeté dans le monde, dans les clubs de striptease, les restaurants, au téléphone et dans les divers métiers ingrats que tu exerceras. »

Trop noir pour être Latino, pas assez pour être Jamaïcain : Trelawny, qui a grandi aux États-Unis après que ses parents ont quitté Kingston, n'entre dans aucune case. Au sein de cette Amérique où l'on prête serment à la bannière étoilée, il reste un étranger.

En cherchant désespérément sa réelle identité, et sans bénéficier du soutien des siens - un père absent, un frère peu fiable -, le jeune homme va être confronté à l'expérience de la solitude et à l'omniprésence du racisme, y compris dans sa propre communauté. Et va devoir décider quel genre d'homme il souhaite être dans ce monde qui est le nôtre.

 

> 17 octobre 2024

(tome 10)

Samson et Delilah ont traversé bien des tempêtes. Aujourd'hui, tandis que leur mariage se profile à l'horizon, le calme semble être enfin revenu. Mais rien n'est jamais aussi simple à Bruncliffe, et les semaines qui précèdent leur union sont chargées en électricité...
Lorsqu'un ami du couple est accusé de meurtre, la ville est plongée dans l'agitation. Samson et Delilah vont devoir mettre de côté leurs problèmes personnels pour attraper le tueur.
Cette dernière enquête des détectives du Yorkshire sera-t-elle celle qui les brisera ou celle qui les liera à tout jamais ?

 

> 26 septembre 2024

 Quelque part dans les éternités du Vide...
Une inoubliable utopie.

Au sein du système Texi-221, l'existence des êtres vivants s'organise autour de la Rotation : une migration qui accorde cycliquement une sphère aux humains, une autre aux animaux, une dernière à la jachère.
C'est là que la conductrice Tenyka et sa Reine, qui essaime la vie dans toute la galaxie, vont un instant se poser pour retrouver l'humanité essentielle à l'accomplissement de leur destinée.

 

 

> 12 septembre 2024

Gaspard Descôteaux, roitelet de Sainte-Marie-des-Cantons, a mystérieusement disparu, déclenchant une enquête qui laisse tous les villageois en émoi. Qu'est-il survenu dans ce manoir que l'on dit hanté? L'homme est-il toujours en vie? Quels secrets seront révélés durant cette étrange affaire?

Mandatée pour éliminer l'homme d'affaires, Anna Avril tente de le retrouver avant les policiers. Une course contre la montre s'amorce pour la tueuse à gages, qui doit remplir son contrat sous peine de représailles pour elle et sa fille!

Retrouvez l'intrépide Anna Avril dans cette nouvelle aventure haletante où elle fait face à son destin et tente d'échapper aux conséquences de ses choix passés. Saura-t-elle prendre les bonnes décisions pour sa fille et elle-même ?

 

> 7 novembre 2024

Paris, un 24 décembre. La nuit est tombée. Une jeune femme semble endormie sur son lit. Une tache de sang s’élargit près de sa tête. Non loin de là, les néons du Bar de l’Avenir éclairent encore la rue des Filles-du-Calvaire.
C’est un soir comme tant d’autres. Des clients esseulés traînent, s’observent, s’ennuient. Chacun porte son histoire, ses secrets, ses failles, ses espoirs. Le patron, la carrure imposante, la mine désabusée, les jauge tout en essuyant des verres à la chaîne.
À 21 h 30, il verrouille sa porte, sort une arme et met la salle en joue. Pourquoi ? Que veut-il ? Quel rapport avec la jeune femme assassinée ?
La nuit sera longue, chahutée, violente. Personne n’en sortira indemne.
Un huis clos sous tension qui plonge dans le malheur de vies ordinaires pour en faire surgir l’espoir et l’incroyable richesse humaine.

 

> 14 novembre 2024

(tome 13)

Novembre 1943. Les combats font toujours rage sur le continent.
Bien qu’elle habite un village côtier du Devon, au sud-ouest de l’Angleterre, Carol Porter n’est pas épargnée par le conflit.
La jeune femme, qui a déjà perdu son mari au combat, va bientôt devoir quitter sa maison : l’état-major allié a en effet réquisitionné la zone sur laquelle elle se trouve pour préparer le futur débarquement de Normandie...
Pauline, la sœur aînée de Carol, doit de son côté surmonter d’autres épreuves. Mais elle peut heureusement compter sur le soutien sans faille de Peggy Reilly, qui dirige la pension du Bord de mer, où elle a trouvé refuge.
Ensemble, elles se serrent les coudes pour ne pas perdre espoir. La guerre s’achèvera-t-elle bientôt ? Une aube radieuse se lèvera-t-elle enfin, qui permettra à ceux qui s’aiment de se retrouver ?

 

> 10 octobre 2024

Plus de deux millions de lecteurs conquis par la saga Les Déracinés. Découvrez la jeunesse de son inoubliable héroïne, Almah.
Vienne, 1911. Almah Kahn naît au sein d’une famille de la grande bourgeoisie juive. Son père, chirurgien réputé et grand amateur d’art, est aussi un mécène qui côtoie les plus grands artistes de l’époque. Sa mère, pianiste de talent, soigne son spleen auprès du docteur Freud dont elle est l’une des premières patientes.
Au cœur de ce bouillonnement culturel, Almah chemine vers l’âge adulte. Elle grandit dans une Autriche terriblement meurtrie par la guerre et marquée par la chute de la maison Habsbourg, tandis que se profile le spectre du nazisme.
À travers l’enfance et la jeunesse privilégiées d’Almah, ses amitiés, ses doutes et les premières épreuves infligées par la vie, Catherine Bardon dresse le tableau d’une Vienne qui jette ses derniers feux dans une Autriche au bord du gouffre, livrée aux soubresauts de l’Histoire.
Almah est le portrait puissant et ciselé d’une enfant puis d’une jeune femme vive, effrontée, indépendante et habitée par une soif d’absolu qui ne la quittera jamais.

 

> 12 septembre 2024

Un danger rôde dans les profondeurs de la forêt.
Alors que des nuages noirs s’amoncellent au-dessus d’une île au large de la Suède, la commissaire Sanna Berling découvre un jeune homme mourant dans une ferme abandonnée. L’image de son corps couvert de blessures et ses derniers mots se gravent dans sa mémoire : « La fille… »
L’enquête plonge Sanna et sa partenaire Eir Pedersen dans un monde violent, sous l’emprise d’adolescents délaissés, qui terrorisent les habitants de l’île et font ressortir les fantômes du passé.

 

> 17 octobre 2024

Et si la nature permettait de réparer les âmes et de rapprocher les hommes ?
La carrière de Romain Solers, 37 ans, photographe, est en pleine ascension. Ses clichés réalisés en immersion au cœur de la nature sauvage, auprès des femmes et des hommes qui y vivent, font le tour du monde et même le Festival de Cannes lui rend hommage.

Mais son existence bascule lorsqu’il reçoit la visite inattendue de Nathan, le fils qu’il n’a jamais reconnu et jamais rencontré. Déboussolé, Romain ne sait quelle attitude adopter face à cet adolescent que la vie ne semble pas avoir épargné. Contre toute attente, il décide de l’emmener avec lui en expédition pour son prochain reportage. Direction le Hornstrandir, une péninsule perdue et battue par les vents au nord-ouest de l’Islande.

La rencontre touchante entre un père et son fils, dans un décor brut à couper le souffle.

 

Voir les commentaires

2024-11-22T14:01:17+01:00

Minusculette en automne

Publié par MyaRosa

Kimiko & Christine Davenier

32 pages, L'école des loisirs, novembre 2021

Présentation de l'éditeur :

C'est l'automne. Minusculette virevolte parmi les feuilles qui tombent quand elle aperçoit un petit animal qu'elle ne connaît pas. C'est Maurice, le petit muscardin, qui est perdu. Minusculette va-t-elle pouvoir aider ce nouvel ami ?

 

Mon avis :

 

 Encore une autre série que je découvre après tout le monde. Ici, ce sont les illustrations qui m'ont tapé dans l'oeil alors que je cherchais quelques lectures d'automne à la bibliothèque. Regardez un peu comme c'est joli !

 

 

Minusculette découvre un petit animal qui pleure tout seul dans la forêt. Elle ne le connaît pas mais n'hésite pas une seconde à lui venir en aide. Elle l'emmène aussitôt auprès de ses amis dans l'espoir d'avoir quelques informations et qu'ensemble ils parviennent à réunir le petit muscardin et sa famille.

 

 

 J'adore les détails, les couleurs, cette petite Minusculette toute mignonne, ces feuilles qui volent et tous les autres éléments qui évoquent l'automne que l'on retrouve au fil des pages. L'histoire est simple, accessible aux plus jeunes et véhicule de belles valeurs et des messages positifs : entraide, bienveillance, partage, respect de la nature et des autres... Un retour à l'essentiel, en somme !

 

 

Voir les commentaires

2024-11-22T12:42:29+01:00

L'Ours et l'enquiquineuse

Publié par MyaRosa

Bonny Becker & Kady MacDonald Denton

56 pages, Casterman, mars 2013

L'histoire :

L'ours n'aime pas les enquiquineurs. D'ailleurs, pour être tranquille, il a même affiché un panneau sur sa porte : NE PAS DÉRANGER. Mais voilà qu'un jour une souris frappe à sa porte. Une souris minuscule, grise et les yeux malicieux !

 

Mon avis :

 

 D'un côté, un ours grognon et solitaire qui aime être tranquille chez lui. De l'autre, une malicieuse petite souris, culottée mais attachante. Ces deux-là n'étaient pas faits pour s'entendre, et pourtant...

 

 

 Nous avons adoré cette histoire mignonne, drôle et touchante. Le côté sans-gêne de la petite souris et l'air renfrogné de l'ours sont irrésistibles et nous ont beaucoup amusé. On a adoré suivre leurs rencontres, voir la petite souris insister, surgir de nulle part et l'ours se barricader chez lui. Le côté répétitif du texte et de la situation a beaucoup plu aux enfants tout comme les illustrations qui sont charmantes.

 

 

 Le thème est classique mais fonctionne toujours très bien auprès des petits et des grands. Je découvre cette histoire longtemps après tout le monde mais je suis heureuse de voir qu'il existe d'autres albums dans lesquels on retrouve l'ours et l'enquiquineuse. C'est une belle découverte, un duo à découvrir absolument car il vous fera fondre à coup sûr !

 

A lire aussi :

 

Voir les commentaires

2024-11-21T10:11:00+01:00

Sorties poche à ne pas manquer #332

Publié par MyaRosa

> 6 novembre 2024

Ebenezer mène depuis 511 ans une vie de rêve grâce à un monstre hideux, capricieux mais magique qu’il nourrit dans son grenier. Un jour, la bête réclame un repas… original : un enfant. Ebenezer est très contrarié. Pour soulager sa conscience, il part à la recherche de l’enfant le plus détestable possible. Et il trouve Bethany. Mais le plan d’Ebenezer comporte deux failles. Bethany n’a pas l’intention de se laisser faire et ils ont, tous les deux, le cœur plus tendre qu’ils ne l’auraient cru.

 

> 14 novembre 2024

1888. Un blizzard s'abat sur les plaines du Dakota. Comment sauver les enfants de cette terrible tempête?

Au matin du 12 janvier 1888, un redoux inattendu s'installe dans les plaines hostiles du Dakota. Les fermiers sortent enfin de chez eux et les enfants regagnent l'école sans leurs lourds manteaux d'hiver. Mais à l'heure de la sortie des classes, un blizzard aussi fulgurant que terrifiant s'abat sur la région. Raina et Gerda Olsen, deux soeurs institutrices de 16 et 17 ans, sont alors confrontées à un dilemme : garder leurs élèves au risque qu'ils meurent de froid, une fois le bois de chauffe épuisé, ou les renvoyer chez eux en priant pour qu'ils survivent. Tandis que les éléments se déchaînent, les deux jeunes filles, seules et livrées à elles-mêmes, se retrouvent au coeur d'un véritable cauchemar. Parviendront-elles à sauver les enfants ?

 

> 31 octobre 2024

 Un roman plein de douceur récompensé par le Prix du roman Bien-Être 2023

Comment reprendre goût à la vie quand on pense avoir tout perdu ? C'est la question que se pose Candice depuis la disparition brutale de son mari. Rongée par la mélancolie, la romancière traîne ses idées noires jusqu'à en perdre l'inspiration. Lorsque sa fille, Mathilde, se voit offrir l'opportunité de quitter Paris pour reprendre une boulangerie et son salon de thé, Candice la suit sans hésiter. Mais suffit-il de mettre de la distance avec ses souvenirs pour véritablement tourner la page ?
Dans le petit village du Nord de la France où elles s'installent, Candice et Mathilde vont chaque jour être confrontées à leur histoire, leurs doutes et leurs peurs. Elles devront réapprendre à sourire à la vie et aux autres jusqu'à se libérer de leur passé et s'ouvrir, chacune à sa manière, au bonheur qui frappe à leur porte en cette période de Noël.

 

> 10 octobre 2024

 La mort ne frappe pas toujours au hasard...

Ce matin-là, comme tous les dimanches, Alice Pernelle s'éclipse de la maison de ses parents pour aller courir avec son chien dans la campagne environnante. Mais en arrivant au bord de la Cure, cette rivière qui traverse le village de Pierre-Perthuis, une scène terrible lui coupe les jambes et lui soulève l'estomac. Un corps écartelé entre quatre arbres et grouillant de vers.
Alors que les enquêteurs en charge de l'affaire font d'étranges découvertes lors de l'autopsie et se confrontent à de nombreux témoignages décrivant la victime comme une femme prétentieuse et impitoyable, Alice, elle, est incapable de renouer avec l'insouciance de sa vie étudiante. Hantée par les images de ce cadavre, elle aussi va avoir besoin de réponses pour avancer.

 

> 12 septembre 2024

Une ambiance cosy et une mission : sauver la bibliothèque !

Les livres que l'on emprunte à la bibliothèque peuvent en dire long sur nous... Sur Mrs B., par exemple, laquelle n'est jamais satisfaite de ses lectures. Ou sur le vieux Stanley, qui n'en emprunte jamais aucun. Tout ce petit monde gravite néanmoins autour de la bibliothèque du village, leur refuge et leur paradis. Aussi quand, faute de budget, la commune annonce sa fermeture, les habitués poussent les hauts cris. Leur seul espoir réside en June, l'employée des lieux. Timide et solitaire, la jeune femme a toujours privilégié les livres à la vie. Dans le combat qui s'annonce, à eux de lui faire préférer l'inverse...

 

> 30 octobre 2024

Depuis que son père a disparu, la vie de Myrtille est bien morose… Jusqu’au jour où elle retrouve dans ses affaires un incroyable crayon qui donne vie aux dessins. Après avoir esquissé une porte, voilà Myrtille plongée dans le monde extraordinaire de Chroma ! Mais face à des poissons mécaniques volants, une grêle d’encre et, surtout, au mystérieux M. White, l’aventure s’annonce plus compliquée que prévu.

 

> 14 novembre 2024

 Un thriller psychlogique oppressant où même les mensonges nourris des meilleures intentions peuvent avoir des conséquences mortelles...

Sadie aime sa fille et fera tout pour la protéger. Elle ne peut pas lui dire pourquoi ils ont dû quitter leur maison si rapidement, ou pourquoi le père de Robin ne les accompagnera pas à Londres. Elle ne peut pas lui dire pourquoi elle déteste être de retour dans la maison de sa mère décédée, avec ses murs couverts de lierre et ses souvenirs empoisonnés. Et elle ne peut pas lui dire la vérité sur l'école où Robin va commencer – une école qui n'accueille pas les nouveaux arrivants. Sadie veut juste remettre leur vie sur les rails. Mais même les mensonges avec les meilleures intentions peuvent avoir des conséquences mortelles...

 

> 25 septembre 2024

 Il était une fois un monde où les princesses sautaient sur leur fidèle destrier pour sauver leurs princes endormis, où les grandes méchantes louves portaient des talons et où les princes faisaient des insomnies à cause d’un satané petit pois...
Depuis des centaines d’années, les parents lisent et relisent les mêmes contes de fées à leurs enfants. Karrie Fransman et Jonathan Plackett n’ont pas échappé à la règle. Mais en redécouvrant ces histoires avec leur fille, ils se sont soudain demandé pourquoi les princesses attendaient-elles toujours bien sagement leurs princes charmants ? Pourquoi la Belle n’était-elle pas le Beau ? Pourquoi les princes n’avaient-ils pas le droit d’aller au bal ? Ainsi, d’un coup de baguette magique, les princesses ont pris le rôle des princes, les sorciers des sorcières et les reines des rois. Mais attention, ils n’ont pas réécrit les contes. Ils n’ont réinventé ni les fins ni les personnages. Ils ont simplement interverti leur genre.

 

> 17 octobre 2024

 Un voyage sur une île au large des côtes de l'Irlande va-t-il changer la vie d'une éternelle célibataire ?

Fêter seule son trentième anniversaire n'est pas vraiment ce qu'avait en tête Cléo Wilder, chroniqueuse spécialisée dans les rencontres amoureuses. Face à l'insistance de sa cheffe, elle accepte néanmoins de partir sur une petite île au large des côtes de l'Irlande, à mille lieues de sa trépidante vie londonienne, pour vivre une expérience étonnante : se marier avec elle-même. Au moins, ce sera l'occasion de se réfugier bien au chaud dans un luxueux cottage et de s'accorder du temps pour elle.
Mais, à son arrivée sur l'île, Cléo découvre qu'un homme occupe déjà le cottage, et que le prochain ferry n'est que dans une semaine... Impossible pour Cléo de faire demi-tour, elle va donc devoir cohabiter avec cet inconnu aussi exaspérant que séduisant...

 

> 17 octobre 2024

Nouveau volet des chroniques de François Morel, où les sujets qui nous animent apparaissent sous un angle insolite et délicieusement décalé.

À savourer à petites doses ou à dévorer d'une traite.
Tout est affaire de point de vue. L'actualité, la politique, la vie des arts ou l'histoire de France prennent une allure délicieusement nouvelle et décalée sous la plume de François Morel. Dans ses chroniques hebdomadaires, il nous livre, en 3 minutes 25, un kaléidoscope pétillant de la vie moderne.
Sa verve familière, la vivacité de sa plume et le charme de ses traits d'esprit égaient notre quotidien. François Morel a l'art de nous rappeler, entre une ode à la poésie des bancs publics, un plaidoyer enflammé pour les personnes âgées et la découverte d'une nouvelle planète, les valeurs fondamentales du quotidien, et de la vie.

 

> 19 septembre 2024

Un corps mutilé sur un bateau, un plongeur disparu en haute mer, une enquête vertigineuse le long des côtes bretonnes.

En Bretagne, près de Saint-Brieuc, un corps de femme est retrouvé sur un chalutier. Le commandant Alex Dumas pense immédiatement à son informatrice, Nolwenn, qui devait lui livrer des informations concernant un nouveau réseau de drogue implanté dans la région. Rongé par la culpabilité de n'avoir pas su la protéger, Alex est plus que jamais résolu à mener l'enquête. Mais il en est aussitôt dessaisi.
Le même jour, le policier apprend que Marco, un de ses plus proches amis, a disparu en mer. Là encore, sans explication, sa hiérarchie bloque son investigation.
Face à toutes ces intimidations, entre désir de vengeance et quête de justice, Alex n'a qu'une ligne de conduite : rester le chasseur.

 

> 24 octobre 2024

 Roman de la rupture amoureuse, cahier du pays natal, Tout ce qui manque fait le point sur tout ce qui compte

" Le projet m'apparaissait évident, j'utiliserais le village pour tisser un décor, raconter une histoire en apparence inoffensive mais avec, cette fois, un but bien précis : dire entre les lignes tout ce que j'avais cru malin de taire. Ana, tu n'es pas juste une infirmière ; Ana, tu n'es pas une colocataire ; Ana, tu n'es pas une habitude, t'aimer est ma première certitude, l'avoir mal fait est la deuxième, vouloir écrire un livre pour inverser le cours de notre histoire est la dernière. "

 

> 26 septembre 2024

Une nouvelle enquête passionnante sur l'histoire de la Solution finale, à lire les yeux grands ouverts, comme une page de l'histoire de l'humanité.

Deux ans qu'il se prépare. Des semaines qu'il étudie tous les recoins du camp, ses relèves de patrouilles... Ce 7 avril 1944, c'est décidé, Rudolf Vrba s'évade.
Il sera le premier à y parvenir.
Le premier, aussi, à tenter d'informer les autorités de ce qui se passe derrière ces barbelés. Mais comment croire ce Juif Slovaque de 19 ans ? Churchill, Roosevelt, le pape... Tous doutent de son récit. Il ne cessera pourtant pas de témoigner, de raconter, jusqu'à sa mort, s'imposant de fait comme l'une des voix les plus fortes de la mémoire de la Shoah.

 

> 17 octobre 2024

" Veronika est de ces femmes qui résistent même dans les pires moments. On ne choisit pas d'être infirmière si on accepte la défaite... Sa solitude, elle l'a apprivoisée. Dompter la peur, c'est autre chose. "
En rentrant chez elle un soir, Veronika découvre la disparition de son fils âgé de neuf ans. Désemparées, elle et sa fille Lilya cherchent à comprendre où Valentyn a été emmené. Elles vont remuer ciel et terre pour retrouver la trace du petit garçon – l'une animée par sa témérité d'adolescente, l'autre par sa détermination de mère. Mais l'ennemi est partout, et Lilya et Veronika ne pourront se fier à personne... ou presque.
Ensemble, elles vont tenter de déjouer " la Symphonie des monstres ", un projet bien plus terrifiant qu'une fiction.
Au cours d'une aventure peuplée de personnages inoubliables, une mère et sa fille vont réapprendre à se connaître et à s'aimer.

 

> 7 novembre 2024

Un corps congelé, trois autres calcinés: une enquête en milieu extrême, entre sommets inviolés et ZAD sauvages, entre la glace et le feu.

Massif de la Meije. Un corps congelé, entièrement nu, retrouvé par des surfeurs lors d'un ride dans le Cirque du Diable. Le lieu est inaccessible et connu pour les légendes funestes qui l'entourent. Au même moment dans le Haut-Var, trois cadavres calcinés sont découverts au fond d'une bergerie abandonnée, en pleine forêt.
La première affaire est confiée à Paul Cabrera, policier de la Crime qui a fait ses armes à la BAC Nord et se déplace uniquement en Harley ; la seconde à Chloé Latour, cheffe de groupe à la brigade criminelle de Marseille, dont la classe et la froideur suscitent défiance et jalousie.
La glace, le feu... Et si ces deux énigmes n'en faisaient qu'une ? Des sommets inviolés aux ZAD sauvages, des as de la glisse aux groupes survivalistes, Paul Cabrera et Chloé Latour réalisent d'étranges recoupements. Avec une certitude : le ou les assassins disposent de capacités physiques hors du commun...

 

> 10 octobre 2024

 Un entrepreneur malintentionné menace la tranquilité du petit village où Noël est culte : c'est la panique à Santa-les-Deux-Sapins !

Ce Noël s'annonce particulier pour Santa-les-Deux-Sapins : la fabrique de boîtes à musique est à vendre et un inquiétant industriel s'apprête à la racheter pour la transformer en usine de confection de plats tout préparés... de Noël ! Un comble pour le village dont toutes les traditions, et la raison d'être même se retrouvent menacées.
Mais les habitants de Santa-les-Deux-Sapins (les Sapinous, les Santinois ? on ne sait toujours pas !) ne se laissent pas abattre si facilement. Pauline, David, Maddie et les autres se mobilisent pour réunir la somme d'argent nécessaire au rachat de la fabrique.
Au programme : course d'obstacle et de traîneau, concours de pelletage de neige et d'engloutissage de pancakes, et... gala de charité sexy choc.
Go Santa-les-Deux-Sapins ! La malbouffe en tube ne passera pas !

 

> 7 novembre 2024

Embarquez pour un huis clos mortel à bord du Christmas Express !

La veille de Noël, dix-huit passagers montent à bord d'un train couchette à destination des Highlands. Mais au beau milieu de la nuit, le convoi déraille et les festivités des voyageurs tombent à l'eau. Alors que le train est coincé sous une tempête de neige au milieu de nulle part, un mystérieux tueur parcourt ses wagons. Ceux qui s'endorment pourraient bien ne jamais se réveiller...
Parmi les voyageurs se trouve Roz, une ancienne inspectrice s'apprêtant à rejoindre sa fille sur le point d'accoucher six semaines avant le terme. Roz parviendra-t-elle à arrêter le meurtrier ?

 

> 10 octobre 2024

 " Tu es fier de ce que tu as fait ? L'heure des comptes a sonné "

Anonyme, la lettre reçue par le commandant Grimm est une accusation et une menace. L'accusation, Grimm ne la comprend pas. La menace, elle, est explicite. Et fait craindre le pire...
En enquêtant sur le redoutable Drajić, un proxénète serbe, et son associé Teh, dit " le Chinois ", Grimm découvre l'ombre de celui qui, insaisissable et machiavélique, le plonge dans l'enfer d'une enfance qu'il avait cru pouvoir oublier.
Dès lors, le face-à-face est inévitable. Car la haine qui sépare ces deux êtres est si puissante, si implacable, qu'elle ne peut se résoudre que dans la mort de l'un ou de l'autre.

 

 

> 19 septembre 2024

Un délicat mélange de roman d'apprentissage, de suspense psychologique et de conte gothique, qui promet de belles heures d'angoisse... Bienvenue sur l'île des cauchemars.

En Norvège, sur une île au milieu d'un lac, vit une famille pas comme les autres. Entre Père, Mère et Boy, son petit frère, Juno, 16 ans, a grandi loin du monde, avec l'interdiction absolue de chercher à tisser des contacts avec l'extérieur sous peine de mettre en danger immédiat toute la famille. Mais Juno grandit, rêve, et les questions affluent : quelle est la nature exacte de cette menace qui les guette ? comment vivent les gens au-delà de son horizon ? qu'est-il arrivé à Ruth, sa grande sœur enterrée près du lac ?
Une nuit, un inconnu débarque sur la plage. Un beau garçon, au sourire très doux. Menace ? Ou libération ? Quelle que soit la réponse, pour Juno et sa famille, cette intrusion marque la fin d'un monde.

 

> 24 octobre 2024

 Une leçon d'espoir et d'humanité qui célèbre l'amour et les liens qui nous unissent

Quand Roland rencontre Litzie, en pleine Pâque juive, Esther, sa mère, jette immédiatement son dévolu sur la nouvelle amie de son fils. C'est écrit : ces deux-là sont faits l'un pour l'autre ! Mais Litzie est mariée. Ainsi commence leur grande histoire d'amour.
Malgré des débuts houleux, entre secrets, dilemmes et trahisons, Roland et Litzie finissent par donner raison à Esther. Ils se marient, ont trois enfants et montent ensemble leur cabinet d'avocats. Ils filent le parfait amour... jusqu'à ce que la maladie vienne assombrir le tableau idéal de leur vie.
Avec humour et tendresse, l'auteur nous plonge dans cette existence qui oscille entre la joie et le drame et nous montre ce qu'elle recèle de lumineux, d'extraordinaire, voire de miraculeux.

 

Voir les commentaires

2024-11-19T12:25:17+01:00

Petit Hérisson et l'aventure de Noël

Publié par MyaRosa

One Christmas Journey - M. Christina Butler & Tina Macnaughton

16 pages, éditions Milan, octobre 2020

L'histoire :

Noël approche ! Petit Hérisson et ses amis cherchent du houx pour décorer leurs maisons. Mais la neige tombe de plus en plus fort, une tempête s'annonce. Le trajet est bien plus compliqué que prévu. Petit Hérisson et ses amis réussiront-ils à rentrer à temps pour fêter Noël ?

 

Mon avis :

 

 Cela fait de nombreuses années que je suis avec plaisir les aventures de Petit Hérisson. J'aime beaucoup la douceur et la bienveillance qui se dégagent de ces histoires. Les illustrations sont toujours adorables et j'aime particulièrement le format cartonné que proposent les éditions Milan avec cette couverture toute douce et très épaisse et ses pages bien solides. Ces livres peuvent être manipulés par des tout-petits sans problème et il y a toujours des parties toutes douces à toucher : le bonnet rouge de Petit Hérisson.

 

 

 Dans cette histoire, Petit Hérisson et ses amis cherchent des branches de houx dans la forêt pour préparer leur réveillon de Noël. Ils croisent Noisette l'écureuil qui a les bras chargés de paquets. Il a prévu de rendre visite à Pépé Cureuil et de lui apporter des friandises car il ne peut pas sortir de chez lui à cause de la neige. Petit Hérisson et ses amis décident de l'aider et de l'accompagner. Après avoir passé un bon moment au chaud tous ensemble, ils décident de redescendre chez eux mais après quelques belles chutes dans la neige, voilà qu'une avalanche se déclenche et menace leur sécurité et leurs projets... Heureusement, ils sont tous ensemble et vont s'entraider pour se sortir de là.

 

 

 Cette fois encore, l'histoire est prenante et pleine de rebondissements. Mes petits ont beaucoup aimé. On suit avec plaisir cette petite troupe d'amis. Comme toujours, bienveillance, amitié, entraide et partage sont de rigueur et vont permettre à tout le monde de passer un joyeux Noël.

 

 

Voir les commentaires

2024-11-17T16:23:03+01:00

Le flocon de Noëlle

Publié par MyaRosa

Benji Davies

32 pages, éditions Milan, octobre 2020

Quatrième de couverture :

C'est l'histoire d'une petite fille qui rêve de neige à Noël, d'un flocon qui rêve de se poser sur le plus beau des sapins, et de vœux exaucés grâce à la magie de Noël...

 

Mon avis :

 

 J'aime beaucoup les livres de Benji Davies car ils sont toujours remplis d'émotions et de poésie. Ses personnages, à première vue, ne possèdent pas grand chose, pourtant on comprend vite qu'ils ont l'essentiel. On est toujours loin de la surconsommation et du matérialisme. Il y a cette proximité avec la nature, ce partage intergénérationnel et cette façon de célébrer les plaisirs simples qui me touchent beaucoup.

 

 

 Cet album ne fait pas exception à la règle. On y découvre un petit flocon qui ne veut pas quitter le ciel et se demande ce qui l'attend en bas... Il y a une petite fille qui observe les vitrines et les fenêtres et rêve d'avoir un beau sapin plein de lumières pour fêter Noël. On observe ces deux êtres qui nous touchent immédiatement et on espère que leurs chemins finiront par se croiser...

 

 

 Une fois encore, j'ai été charmée par l'univers de Benji Davies. Ses illustrations sont si belles et si tendres ! J'ai aimé l'histoire et la tournure qu'elle prend. Il y a un côté magique qui fait rêver et en même temps toujours ce petit retour à l'essentiel que j'aime tant dans les livres de cet auteur. C'est un livre qui pousse aussi les grands à s'interroger sur ce qui compte vraiment. Un livre qui nous montre tous ces petits bonheurs qui sont à portée de main et sont autant d'occasion de se réjouir d'être là où nous sommes. Une superbe lecture !

 

 

Voir les commentaires

2024-11-16T09:43:47+01:00

Sorties GF à ne pas manquer #144

Publié par MyaRosa

> 10 octobre 2024

Avec Trauma(s), Karine Giebel met un point final à son roman Et chaque fois, mourir un peu.
 Après des années sur le front sans arme ni gilet pare-balle, après des années à soigner les autres au péril de sa vie sous l’égide de la croix rouge internationale, après avoir pris de plus en plus de risques jusqu’au risque de trop, une autre guerre attend Grégory.
Lors d’une dernière mission en Afghanistan les rôles s’inversent : les humanitaires deviennent des cibles.
Après tous les combats qu’il a menés, Grégory va devoir sauver sa propre vie et celle de ses collègues.

 

> 10 octobre 2024

Septembre 2024. Un incendie se déclare à proximité de la maison de Paul Kessler, dans le Var. Au bout de quarante-huit heures, la piste criminelle est établie et les enquêteurs identifient la responsable : une certaine Laurence Dumas qui réside dans le Rhône, à plus de trois cents kilomètres de là.
Immédiatement, la mémoire de l’ancien commandant de police le ramène à une affaire qu’il a traitée dix ans plus tôt. En effet, cette femme est la mère de Margaux, une jeune fille retrouvée assassinée près de Lyon en 2014. À l’époque, les investigations de son équipe ont conduit à l’inculpation de l’ex-petit ami de la victime. Mais toutes les certitudes de Kessler vont voler en éclats face à la colère et aux doutes de Laurence Dumas. Une question lui glace alors le sang : a-t-il pu commettre une erreur ?

 

> 10 octobre 2024

Sous le soleil des Caraïbes, trois touristes sont retrouvés assassinés, un harpon de plongée planté en plein cœur. Trois meurtres commis à l’aube, accompagnés d’une mise en scène macabre et glaçante. Pourtant, aucun lien n’unit les victimes, qui séjournaient pour la première fois dans l’île…
Plus étonnant encore, un étrange vieillard prédit à chaque fois les crimes dans leurs plus imprévisibles détails. Magie noire ou machination diabolique ?
S’engage alors pour le commandant Valéric Kancel et ses deux adjoints une course contre la montre, dans une île au bord du chaos. Jusqu’où les entraînera leur enquête vertigineuse ?

 

> 10 octobre 2024

Nous avons tous une limite. Connaissez-vous la vôtre ?
Élodie mène une existence épanouie, entourée de son mari et de leurs deux petites filles, Maëlle et Zoé. Mère exemplaire et citoyenne modèle, elle s'est toujours conformée aux règles de la société, voyant en la justice un rempart contre toute menace. Mais cette conviction vole en éclats le jour où sa fille aînée disparaît tragiquement.

Consumée de chagrin, Élodie ne vit désormais plus que dans un but : venger son enfant.

Mais la vengeance est-elle véritablement sa seule issue ?

 

> 10 octobre 2024

L’amour fou, absolu qui unit Anna et Tristan depuis l’enfance résistera-t-il à l’épreuve redoutable des Fêlures bleues ? Par Jérôme Leroy, lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire 2024.
J’aimerais pouvoir écrire que les années qui nous ont amenés main dans la main, Anna et moi, vers la Catastrophe ont été belles et insouciantes. Une décennie paisible entre 2062 et 2072 où nous aurions grandi comme grandissait notre amour. Ce ne serait pas vrai, hélas. Le climat était devenu fou, la planète de plus en plus hostile. Notre seule certitude était que rien ne pourrait jamais nous séparer. Pourtant, dans l’ombre d’un laboratoire à Genève, des scientifiques, tels des apprentis sorciers, travaillaient déjà à l’Expérience sur le voyage dans le temps… Et le 14 mars 2072, la Catastrophe a frappé, provoquant l’inimaginable : me séparer d’Anna Vrémia, disparue alors que 4 327 Fêlures bleues déchiraient le ciel. Et moi, Tristan Ravenne, je survis dans l’espoir de revoir Anna de l’autre côté du temps.

 

> 10 octobre 2024

Deux adolescents à l’épreuve du chaos des sentiments et des premiers émois…


Ryung et Won-shik sont deux lycéens que tout oppose. Pourtant, quand ils se rencontrent lors d’une soirée, ils décident de se donner rendez-vous pour perdre leur virginité. Très vite pourtant, ils abandonnent cette idée, et s’accordent à n’être « rien » l’un pour l’autre, rien que des inconnus.
Mais c’est sans compter l’attirance mutuelle et la curiosité, qui les amènent à se croiser, à se fuir et à se chercher, presque malgré eux…
 
Au fil des saisons, une relation entre amitié, hésitations et sentiments amoureux se tisse entre les deux adolescents, mêlant découverte de soi et découverte de l’autre.

 

> 10 octobre 2024

Par une nuit de tempête, un voilier se fracasse sur des rochers non loin d’une plage de Carnac.
Au petit matin, on découvre sur le sable le corps sans vie de Sophie Millet, jeune chercheuse en histoire venue dans la région étudier les menhirs et les sépultures celtiques.
Les rescapés du naufrage affirment ne pas la connaître. Elle portait pourtant le même gilet de sauvetage qu’eux…
L’enquête conclut à une noyade accidentelle. Une théorie à laquelle Baptiste, le père de Sophie, ne croit pas. Trois ans après le drame, il débarque à Carnac pour tenter de percer le mystère…

 

> 26 septembre 2024

Trop tard pour faire demi-tour...


Juin 1846. Un convoi de pionniers traverse les Rocheuses en direction de la Californie, malgré les nombreuses mises en garde contre les dangers d’un tel périple. À sa tête, George Donner et James Reed, représentants des familles les plus éminentes, se partagent la gestion des ressources et du bétail. Tandis que le petit groupe s’enfonce dans un territoire de plus en plus sauvage, les personnalités s’affirment, les alliances se créent et le passé que les uns et les autres ont cherché à fuir ne cesse de revenir les hanter. Une nuit, un des enfants du convoi disparaît. On ne retrouve de lui que des restes, parfaitement nettoyés. Est-ce l’oeuvre des Indiens ? Une meute de loups est-elle sur leurs traces ? À moins que cette mort brutale soit signée de l’un d’entre eux… Dans ce cas, comment expliquer cette sensation d’être observés constamment, et les murmures qu’ils entendent sur leur passage ? À mesure que les réserves s’amenuisent, la tension monte au sein de la communauté. Bientôt, d’autres incidents ont lieu. Pour les pionniers, il est désormais impossible de nier que quelque chose les suit. Et que cette chose a visiblement encore plus faim qu’eux.

Connaissez-vous l’expédition Donner ? C’est le nom donné à un convoi de 87 pionniers américains partis rejoindre la Californie pendant la fièvre de l’Ouest. À leur arrivée, ils n’étaient plus que 47. Comment la moitié du groupe a-t-elle disparu ? Plus important encore, comment l’autre moitié a-t-elle survécu ? En s’emparant de cette histoire vraie, Alma Katsu délivre un récit d’horreur jubilatoire, où l’appréhension imprègne peu à peu le réel jusqu’à basculer dans l’angoisse la plus parfaite.

 

> 19 septembre 2024

Une enquête fascinante aux sources du racisme et de la haine dans l'Amérique des années 1920.


Les années 1920 aux États-Unis. L’âge du jazz, des fêtes sans fin, du champagne… l’âge de la haine la plus brutale et la plus abjecte, aussi. Le Ku Klux Klan y atteint en effet son apogée. À sa tête, un homme dangereux, manipulateur et ultra-violent : D. C. Stephenson. Il va permettre au « Klan » d’étendre son influence, de pénétrer dans les familles, les écoles, les pique-niques du dimanche. Sous sa direction, l’organisation raciste va jusqu’à développer un plan pour prendre progressivement le pouvoir à Washington.

C’est une femme, Madge Oberholtzer, une enseignante, qui va faire chuter le Ku Klux Klan et son chef. Kidnappée, séquestrée et violée par Stephenson, elle trouve, malgré les menaces, le courage de parler, de désigner et nommer ces hommes qui terrorisent le Sud des États-Unis.
Son témoignage provoque un scandale sans précédent et une prise de conscience. Grâce à elle, jamais le « Klan » ne retrouvera sa sombre et inquiétante influence dans la société américaine.

 

> 26 septembre 2024 (tome 2)

Rosalind, Caro et Posy sont surnommées les trois Dahlia. Elles ont en effet toutes les trois, chacune en son temps, interprété à l’écran le rôle de Dahlia Lively, héroïne classique du roman policier à l’image de Miss Marple. Et elles sont aujourd’hui réunies à l’occasion d’une nouvelle adaptation des aventures de Dahlia. Le tournage a lieu dans un cadre de rêve : un manoir perdu du pays de Galles. Le décor idéal pour mettre en scène un crime. Tellement idéal que la réalité rejoint bientôt la fiction : une de nos trois héroïnes reçoit des menaces de mort avant d’être victime d’un étrange accident qui aurait pu lui coûter la vie. Qui en veut à la vénérable comédienne ? Voilà notre trio de choc lancé dans une nouvelle enquête. Et si le scénario du film prévoit bien des rebondissements, les faits vont leur réserver plus de surprises encore !

Après Meurtres à Aldermere House, nos trois héroïnes aux caractères bien trempés sont de retour pour une nouvelle affaire plus palpitante et jubilatoire que jamais.

 

> 19 septembre 2024

Voilà deux ans que Maya s’est séparée de Jordy, qui lui a été infidèle. Difficile, hélas, de tourner la page : Jordy est une célébrité depuis que sa soeur a épousé un prince.
Quand on lui propose de participer à l’émission de téléréalité Seconde chance pour une romance, Maya oppose d’abord un non catégorique, écoeurée à la seule perspective de revoir ce menteur. Le concept de l’émission : à la recherche du grand amour, Jordy rassemble six de ses ex afin de se donner une nouvelle chance.
Puis, animée par l’envie de se venger, Maya accepte. Une fois sur place, elle découvre que Skye, la fille avec qui Jordy l’a trompée, fait partie de l’aventure. Sa rivale l’empêcherat-elle de mettre son plan à exécution, ou peuvent-elles devenir complices ? Et si la plus belle des vengeances était d’être heureuse ?

 

> 19 septembre 2024

Le passé est imprévisible…


1977. Huit jeunes étudiants activistes se partagent une maison au 18 Barnfield Hill, à Exeter. Ils y prônent le pacifisme, le féminisme, le socialisme. Jusqu’au jour où deux d’entre eux, Alison et Peter, disparaissent dans des conditions étranges.

2019. Umiko Wada travaille pour un détective privé tokyoïte. On lui demande de se renseigner sur le suicide d’un homme d’affaires japonais dans une chambre d’hôtel londonienne, à la fin des années 1970. Rapidement, son enquête s’oriente vers les ex-locataires du 18 Barnfield Hill. Si pour la plupart ceux-ci se tiennent aujourd’hui à distance de leurs idéaux de jeunesse, il suffit de bien peu pour faire resurgir les fantômes du passé.

 

> 12 septembre 2024

Si quelqu’un ne met pas fin aux violences, ils mourront tous.


Tessa Daly, mère célibataire, est journaliste à Belfast. Le jour où un groupuscule nationaliste attaque une station essence, elle reconnaît sa sœur sur les images de sécurité. Mais les deux jeunes femmes ont toujours été opposées aux luttes qui divisent l’Irlande du Nord et Tessa refuse de croire que Marian fait partie des terroristes.
Pour protéger les siens, la jeune femme est bientôt confrontée à des choix impossibles qui mettent à l’épreuve sa loyauté. Et la spirale de violence dans laquelle elle est prise risque de l’entraîner bien loin de ses idéaux.

 

> 12 septembre 2024

Culte !
Angleterre, années 1960. Les adultes sont touchés par une vague inédite de dépressions. Rapidement, les suicides se multiplient de façon incontrôlable. Peu à peu livrés à eux-mêmes, les adolescents sont libres de faire ce qui leur plaît. Des gangs de jeunes s’adonnent à des orgies dans des appartements désertés, d’autres errent dans un Londres en pleine décomposition, vivant du pillage. Kathy, Ernie et leur bande essaient ainsi de survivre dans ce monde de plus en plus désolé où la violence s’est installée. Bientôt, ils décident de quitter cette jungle urbaine pour gagner le nord du pays.

Interdit en Irlande pour nihilisme après sa publication en 1964, ce roman culte par excellence a été encensé par les plus grandes figures de la pop culture, de Jim Morrison à Jim Jarmusch. Il aurait dû être la première aventure cinématographique des Rolling Stones, qui en avaient confié l’adaptation à Nicholas Ray. Tout aussi dérangeant que L’Orange mécanique, il est à mettre aux côtés du roman d’Anthony Burgess pour sa puissance visionnaire rarement égalée.

 

> 12 septembre 2024

Chaque année, l'émissaire du Sorcier désigne celui ou celle qui devra se rendre dans son lointain château pour n'en plus revenir. Accompagné de ses fidèles amis Elina, Fifrelin et Siba, le prince Joachim entreprend ce périlleux voyage, bien décidé à tuer le Sorcier pour libérer les royaumes de Mondebrume de la menace des terrifiants oiseaux-cauchemars. Mais il ne se doute pas qu'il devra d'abord affronter ses peurs les plus profondes.

 

> 12 septembre 2024

1916, Marthe Amelin, 17 ans, tombe éperdument amoureuse d'André. Quand ce dernier part pour le front, Marthe dit à André : " Emporte mon reflet. Tant que tu le garderas, ni la guerre ni la mort ne pourront nous séparer ! ". Quelques temps après, Marthe réalise que les miroirs ne lui renvoient plus son image. André a emporté son reflet et elle a cessé de vieillir : elle aura 17 ans à jamais, tant qu'elle ne l'aura pas retrouvé.

Commence pour elle une vie romanesque à la recherche de son amour perdu.

Un récit d'amour éternel à la croisée des genres.

 

> 12 septembre 2024

Clotilde - soeur, fille, mère - a été violemment agressée dans son appartement à Marseille. Et à l'hôpital, la vérité, sidérante, éclate : c'est Bruno, le mari amoureux, le père attentif, qui a porté les coups. Jusqu'à tuer. Qu'ont-ils tous manqué de voir sous l'apparence du couple aux sourires si lisses ? Auraient-ils pu la sauver, empêcher le drame ?

Laurie, la soeur de Clotilde, décide d'accueillir chez elle les deux petites : Manon, huit ans, témoin directe du crime paternel, et Roxane, adolescente en pleine révolte. Mais comment faire famille, vivre avec ce deuil, ce vide, ces questions incessantes ? Comment élever deux enfants traumatisées qui, en un instant, ont tout perdu ?

Ariane Bois s'intéresse ici aux victimes silencieuses et invisibles des féminicides : les enfants. Confrontés au pire, ils vont devoir grandir en accéléré, supporter un procès, apprivoiser leur chagrin et leur rage. Porté par des personnages forts et attachants, ce roman montre les ravages d'un deuil particulier, mais aussi la résilience d'une famille qui va trouver en elle la force de revivre.

 

> 5 septembre 2024

L’été bat son plein à Nantucket. Alors que les touristes profitent de la plage et du soleil, la haute société de l’île est en pleine effervescence : Benjamin Winbury, fils d’une célèbre autrice locale, et Celeste Otis s’apprêtent à se dire oui pour la vie. Le cadre est idyllique, les invités triés sur le volet. Au programme : amour, glamour et légèreté.

Mais lorsque la témoin de la mariée est retrouvée morte quelques heures avant la cérémonie, la fête vire au cauchemar. Alors que l’enquête progresse, secrets, mensonges et trahisons sont révélés au grand jour et viennent écorcher le tableau parfait d’une famille apparemment idéale.

 

> 5 septembre 2024

En 1972, Renée a à peine 18 ans et de grandes ambitions : elle vient d’entrer à la Sorbonne et veut étudier, profiter de la vie, des opportunités, et surtout écrire… Mais cette nouvelle liberté, comme celle d’aimer et de disposer de son corps, est stoppée brutalement : le choix, on ne le lui laissera pas vraiment.
En 1992, sa fille Sylvie a tout pour réussir, pourtant ses rêves sont bien loin de ceux de Renée… et de ce que la société attend d’une jeune femme de son âge. Elle va devoir s’affranchir des désirs des autres pour voir les siens fleurir.
En 2022, Maxime formera le trait d’union entre sa mère et sa grand-mère. Héritière de ces femmes inspirantes, forte de leurs combats et de ses propres convictions, elle tracera à son tour sa voie.
 
Une fresque familiale poignante sur les espoirs et les rêves de femmes qui se heurtent aux injonctions de la société mais aussi aux attentes des générations précédentes.

 

Voir les commentaires

2024-11-15T09:34:08+01:00

Challenge Christmas Time 2024

Publié par MyaRosa

 Hello !

Nous sommes le 15 novembre. Il est temps pour moi de lancer les festivités et d'ouvrir les portes du challenge Christmas Time à ceux qui le souhaitent. Depuis 2013, je vous propose de partager et d'échanger autour des préparatifs des fêtes de fin d'année, en toute simplicité, dans la bonne humeur et la convivialité. Il sera question de lecture - évidemment - mais pas seulement ! Nous parlerons cuisine, activités créatives, bricolage, musique, cinéma, décoration, bons plans, sorties, idées cadeaux, souvenirs, légendes, traditions, etc... tout ce que nous inspire Noël !

 

 Cela vous tente ? Vous pouvez vous inscrire dès maintenant sous ce billet et me laisser les liens de vos articles que j'ajouterai au récapitulatif au fur et à mesure. Cette année, j'hésite encore à proposer un planning car je sais que l'on court tous après le temps et cela n'a pas eu beaucoup de succès l'an dernier. Dîtes-moi ce que vous préférez et je m'adapterai. J'ai déjà plein d'idées ! Si vous avez des suggestions, je prends volontiers !

 

 Voici les logos que vous pourrez utiliser pour vos billets. J'espère qu'ils vous plaisent. J'avais envie de bleu et de blanc, cette année.

 

 

du 15 novembre 2024

au 15 janvier 2025

 

 N'hésitez-pas à nous rejoindre ! Je suis sûre que nous passerons de bons moments tous ensemble !

 

Les participants :

L'or rouge - Jojoenherbe - Fondant - Barbara - Bidib - MyaRosa -

Nos articles de présentation/suivi : 

Jojoenherbe - Barbara -

 

 

Nos billets :

 

- Les albums, contes, livres illustrés :

"Le Flocon de Noëlle" chez MyaRosa

"Petit Hérisson et l'aventure de Noël" chez MyaRosa

 

- Les romans & nouvelles :

 

- Les BD & mangas :

 

- Les cahiers d'activités, de bricolages, guides, etc... :

 

- Musique : CD, livre-audio, playlist, etc... :

 

- Cinéma, séries TV, petit écran, etc... :

"50 idées de films à regarder pour Noël" chez Barbara

 

- Spectacles :

 

- Cuisine & gourmandise :

 

- Nos bricolages, créations personnelles, idées créatives, etc... :

 

- Photos & illustrations :

 

- Autres (billets d'humeur, inclassables, extraits, méli-mélo, etc...) :

"Bucket List" chez Barbara

"Rêve de Noël de Rosemonde Gerard" chez Barbara

 

- Idées cadeaux, Wish List, etc... :

"Liste Noël de mon bébé de 9 mois" chez Barbara

"Liste Noël de ma fille de 2 ans et demi" chez Barbara

"Liste Noël de mon fils de 11 ans 1/2" chez Barbara

"Ma wish list de Noël" chez Barbara

 

- Nos calendriers de l'Avent :

 

 

N'hésitez pas à aller piocher des idées dans les récapitulatifs des années précédentes qui regroupent tous les liens vers les billets des participants :

Christmas Time 2013

Christmas Time 2014

Christmas Time 2015

Christmas Time 2016

Christmas Time 2017

Christmas Time 2018

Christmas Time 2019

Christmas Time 2020

Christmas Time 2021

Christmas Time 2022

Christmas Time 2023

 

 

Voir les commentaires

2024-11-14T13:27:41+01:00

Les Fantômes d'Aveline Jones

Publié par MyaRosa

The Haunting of Aveline Jones - Phil Hickes

231 pages, éditions Saxo, octobre 2024

L'histoire :

 Les fantômes n'existent que dans les livres. Pas vrai ?

En vacances chez sa tante à Malmouth, Aveline, bientôt douze ans, n'a qu'une envie : partir. Entre les épouvantails placés devant chaque maison et les mystérieux bruits qui résonnent dans la nuit, on ne peut pas dire que la ville soit très accueillante.

Tout ici lui semble hostile... sauf, peut-être, la vieille librairie du quartier. Pensant y trouver refuge, la fillette tombe sur un recueil des légendes les plus inquiétantes de la région. Or, l'un des récits a été effacé et la précédente propriétaire de l'ouvrage, Primrose, s'est volatilisée. Aveline décide de mener l'enquête – au risque d'être la prochaine à disparaître. Car elle en est sûre, quelque chose a emporté Primrose, et ce quelque chose en a désormais après elle...

 

Mon avis :

 

  Avez-vous entendu parler d'Aveline Jones ? En ce qui me concerne, je l'ai découverte par hasard il y a quelques semaines et je suis vraiment surprise de ne pas en avoir entendu parler avant car les couvertures des trois tomes déjà sortis en VO sont intrigantes et attirent vraiment le regard. On a tout de suite envie d'en savoir plus ! Je suis d'ailleurs contente que l'éditeur français ait choisi de garder les mêmes car elles collent parfaitement à l'ambiance.

 

 

 Aveline se retrouve contrainte de passer une partie des vacances d'automne chez une tante austère qu'elle connaît peu et qui s'est installée dans un petit cottage en bord de mer. L'idée est loin de l'enchanter. Il ne semble pas y avoir grand chose à faire dans cet endroit coupé du monde où les gens ont des coutumes bizarres comme fabriquer des épouvantails cauchemardesques avec tout ce qu'ils trouvent. Pas de connexion, peu de monde, un temps maussade et des règles bien strictes... pas de quoi sauter au plafond ! Heureusement, Aveline adore lire et il y a une petite librairie d'occasion à deux pas. Elle y déniche un recueil d'histoires de fantômes (sa grande passion !) mais découvre ensuite que la dernière histoire a été entièrement barrée. Plus étrange encore, la fille a qui appartenait ce livre a disparu mystérieusement un soir d'Halloween et personne n'a jamais su ce qui lui était arrivé... Pour occuper le temps, Aveline se lance dans une enquête aussi passionnante que dangereuse...

 

 J'ai vraiment tout aimé dans ce roman. L'histoire est aussi terrifiante que captivante. On a du mal à décrocher et à penser à autre chose. L'atmosphère est vraiment géniale ! Imaginez un peu, un automne glacial et lugubre, des feuilles mortes et des épouvantails, des bottes et des pulls qui grattent, des endroits poussiéreux remplis de livres, des feux de cheminée et du thé bien chaud pour se réchauffer. Une météo sinistre et déprimante. Ajoutez à cela une maison dans laquelle il y a de drôles de bruits, un recueil d'histoires de fantômes terrifiant et un journal intime qui l'est plus encore... Le tout dans les Cornouailles. Des vagues noires immenses, un vent qui menace de vous envoyer de l'autre côté de la rue à chaque pas... Brrrr !

 

 

 J'ai adoré l'intrigue, le ton, l'humour,l'atmosphère délicieusement sinistre et cosy à la fois, les personnages, l'écriture, l'évolution des relations entre les personnages, le décor, les péripéties, les révélations... J'ai trouvé ça original, intelligent, palpitant et bien sûr effrayant. Il y a vraiment tout ce que j'aime dans ce genre d'histoires et c'était la lecture idéale pour cette période de l'année. J'ai vraiment, vraiment hâte de découvrir la suite des aventures d'Aveline et j'espère que l'éditeur français ne nous fera pas attendre trop longtemps. J'ai beaucoup aimé les petites notes à la fin du livre et les questions pour aller plus loin. Aveline Jones fait d'ores et déjà partie de mes incontournables au rayon jeunesse et pour Halloween. Une très belle découverte !

 

 

A lire aussi :

 

Voir les commentaires

2024-11-06T06:00:00+01:00

Les larmes du tigre

Publié par MyaRosa

Agnès Domergue & Sande Thommen

32 pages, Grasset Jeunesse, novembre 2024

Quatrième de couverture :

"Quand j'étais petite, j'habitais dans un royaume qui s'appelait le royaume du tigre. Une terre sauvage et sombre, à l’abri du reste du monde.

Dans toute cette poussière, Tigre était mon ami. J'étais son amie. Nous étions inséparables."

 

Mon avis :

 

 Il est temps pour moi de vous parler de cet album qui m'a fait totalement fondre. C'est l'histoire d'un tigre et d'une petite fille qui se rencontrent sur une terre sauvage et deviennent vite inséparables. Ils partagent tout et passent leur temps ensemble. Ils se protègent, se rassurent, se comprennent. Tigre connaît l'odeur de la petite fille et elle connaît par cœur son pelage à lui. Elle ne se soucie pas du reste du monde. Son monde à elle, c'est Tigre. Jusqu'au jour où des hommes viennent l'arracher à son monde. Désormais, elle va devoir vivre en ville, loin de Tigre et de leurs jeux qu'elle aimait tant. Le temps passe, la fillette grandit, mais jamais Tigre ne quitte ses pensées. Et lui, l'a-t-il oublié ?

 

 

 J'aime absolument tout, dans ce livre ! Les illustrations hyper colorées qui nous font voyager et nous transportent ailleurs. Le texte qui est poétique, accessible et qui en même temps dit énormément de choses entre les lignes. Les épreuves et les dangers qui paraissent minimes quand on est accompagné de la bonne personne. Cette amitié inattendue et tellement belle car pure, simple et sincère. L'innocence et la douceur de l'enfance qui parfois s'achèvent brutalement mais laissent en nous quelque chose d'immuable contre laquelle personne ne peut lutter. La liberté d'être soi-même et de penser en dépit de tout. 

 

 

 C'est un livre qui me bouleverse par sa pureté et parce qu'il est porteur d'espoir et de lumière. Il a su faire ressortir des tas de choses en moi qui n'avaient a priori pas de rapport avec l'histoire. La fin m'a fait pleurer et je ne me lasse pas de le relire. Il aura une place à part dans ma bibliothèque et dans mon cœur et je vous le recommande chaudement. La liberté, l'innocence, la pureté, l'enfance et l'amitié... Au fond, qu'y a-t-il de plus beau ?

 

 

Voir les commentaires

2024-11-05T14:30:39+01:00

Sorties poche à ne pas manquer #331

Publié par MyaRosa

> 18 septembre 2024

De bar en bar, de femme en femme, un jeune Blackfeet du Montana, hanté par le souvenir de son père et de son frère, erre dans un monde de désillusions. Au cœur de sa détresse, il trouve cependant, dans le vide fascinant des grands espaces et le lien puissant avec le monde animal, les derniers repères de l’héritage de son peuple. Fresque impressionniste d’un terrible déracinement, ce roman de l’irrémédiable a marqué l’entrée en littérature de James Welch et révélé la singularité de son univers.

 

> 12 septembre 2024

À Saint-Piran, en Cornouailles, on se souvient encore du jour où un jeune homme, nu comme un vers, a été rejeté sur la plage par une baleine. Une entrée en scène des plus originales. L’ineffable Dr Books, le glaneur Kenny Kennett, Demelza, la romancière à l’eau de rose, ou encore, Polly Hocking, la pimpante épouse du vicaire : ce matin-là, tous les villageois se portent à son secours. Sans oublier la baleine, à l’arrière-plan, qui ne veut plus quitter la côte.

Personne ne sait alors pourquoi Joe Haak a fui Londres, ni ce qui le lie à l’énigmatique cétacé qui rôde dans la baie. Pourtant, petit à petit, cette curieuse arrivée bouleverse bien des choses dans le village de pêcheurs de trois cents habitants, plus familiers des homards que des citadins…

Une fable touchante portée par des personnages hauts en couleur et un humour délicieusement anglais.

 

> 11 septembre 2024

Allemagne, 1947. En pleine chasse aux nazis, un dossier particulier retient l’attention du Dr Hoffman, psychiatre américain.
Franz Dahler, un ancien gardien d’Auschwitz qui doit comparaître devant le tribunal, a fait appel à un témoin inattendu pour sa défense : l’une de ses anciennes détenues, qu’il a épousée, Helena.
Murée dans le silence, celle-ci a tout d’une victime d’abus. Mais lorsqu’elle commence enfin à parler, les rôles ne semblent plus aussi clairs : Helena décrit Franz Dahler comme un homme amoureux qui lui a sauvé la vie, et non comme un criminel dépourvu d’humanité.
Et si l’amour pouvait défier les tragédies de l’histoire ?

 

> 4 septembre 2024

 Les meilleures enquêtes de Sherlock Holmes, selon Sherlock Holmes ! Le détective le plus célèbre de tous les temps raconte les enquêtes les plus importantes de sa carrière : Une étude en rouge, La Vallée de la peur, Le Signe des quatre, Le Chien des Baskerville.

 

> 11 septembre 2024

Claude a quarante ans, et elle les fait. Sa vie est un désert à tous points de vue, amoureux et professionnel ; au RSA, elle va être expulsée de son appartement. Aussi, quand un mystérieux juriste américain la contacte sur LinkedIn – et sur un malentendu – pour lui demander d’enquêter sur la disparition d’une famille moyennant un bon gros chèque, Claude n’hésite pas longtemps. Tout ce qu’elle a à faire, c’est louer la villa « isolée en pleine campagne au fond d’une région dépeuplée » où les disparus avaient séjourné un an plus tôt. Et d’ouvrir grand les yeux et les oreilles. Pourquoi se priver d’un toit gratuit pour quelques semaines ? Mais c’est sans doute un peu vite oublier qu’un homme et cinq enfants s’y sont évaporés du jour au lendemain, et sans doute pas pour rien. Une famille entière disparaît, un manoir comme premier suspect. Entre frissons et humour, Au bal des absents est une enquête réjouissante comme on en lit peu.

 

> 10 octobre 2024

Un recueil de 14 nouvelles inédites : envoûtantes, effrayantes, captivantes.
Dans ce recueil, Bernard Minier convoque le polar, le thriller, mais aussi le fantastique, l'horrifique, le gothique, et la science fiction. A travers ces histoires sombres ou surréalistes, effrayantes, captivantes, envoûtantes, il laisse libre cours à son imaginaire pour explorer le passé et le présent, les pages sombres de l'histoire (le nazisme, la dictature argentine, la première guerre mondiale) et les travers criants de notre époque (les dérives de la société du spectacle, le changement climatique, les conséquences tragiques des fake news).

 

> 10 octobre 2024

Où est passée Chloé Turquoise ?
Plus aucune trace de cette jeune ostéopathe depuis une soirée qui s’est terminée dans les cris. Plus étonnant encore, sa voiture est tout aussi introuvable, alors qu’elle n’est jamais repartie par le bac qui relie l’île au continent.
Un mystère comme les aime Léa, journaliste spécialiste des cold case, qui ne tarde pas à comprendre que sa présence dérange…
Un suspense plein de fausses pistes et de rebondissements inspiré d’un fait divers jamais résolu : la mystérieuse disparition de la pharmacienne de Belle-Île.

 

> 18 septembre 2024

Domaine de la Haute-Barde. Un énigmatique orphelinat, théâtre de terribles événements. Par une nuit d’orage, soixante-neuf ans plus tôt, des enfants ont mystérieusement disparu. Spécialiste des édifices à l’abandon, la journaliste et cinéaste Barbara Blair tente de comprendre ce qui leur est arrivé. Mais les habitants du petit village n’apprécient guère cette étrangère qui vient remuer ce passé trouble, d’autant qu’un nouveau drame ne tarde pas à les frapper. Entre légende et réalité, Barbara est confrontée à une énigme qui menace de réveiller les démons d’autrefois, mais aussi ses plus douloureux souvenirs. Certains secrets doivent être tus à tout jamais, au risque de vous hanter jusqu’à votre dernier souffle.

 

> 23 octobre 2024

Tash rêve d’être une adolescente normale. Mais, traumatisée par un cauchemar d’enfance, elle ne sait plus ce qui est réel ou inventé. A-t-elle vraiment assisté à l’enlèvement de Mallory Fisher, alors âgée de six ans, ou n’était-ce que le produit de son imagination ? Lorsque les Fisher se réinstallent en ville, le cauchemar recommence. Tash n’a pas le choix : pour se défaire de ses angoisses, elle doit à tout prix découvrir ce qui s’est passé neuf ans plus tôt…

 

> 9 octobre 2024

Claire, inquiète, consulte son portable. Il est vingt heures passées et son petit-ami, qui était censé venir la chercher, est introuvable. Cela fait bientôt six mois qu’ils sont ensemble, Claire le connaît bien. Medhi est toujours à l’heure. François est extrêmement organisé. Grâce à lui, la soirée du samedi est devenue un événement incontournable que ses voisins, choisis avec le plus grand soin, ne rateraient pour rien au monde. C’est le moment idéal pour décompresser et se relâcher. En plein cœur de la forêt, Medhi est nu. Il tremble. Malgré l’obscurité, il parvient à repérer plusieurs personnes autour de lui, les rires vont bon train, tout le monde semble à la fête… Mais qu’attend-on vraiment de lui ?

 

> 5 septembre 2024

De 1972 à 2002, le chemin douloureux de Lina, adolescente réunionnaise adoptée en métropole
Janvier 2002. Sans nouvelles depuis plus de quinze ans, Alice reçoit un appel de celle qui fut sa plus grande amie. Elle n'a rien oublié de Lina avec qui elle a tant partagé depuis le collège. Son intelligence, sa personnalité vive. Ses fêlures et ses humeurs changeantes aussi. Pourquoi Lina ressentait-elle un profond mal intérieur, une colère sourde ? Pourquoi pensait-elle qu'on ne lui disait pas tout ?
Professeure de lettres à l'université de Montpellier, Alice mène une vie paisible quand Lina, elle, sillonne le monde pour des missions humanitaires. Son amie veut lui confier un cahier où elle a consigné tous ses souvenirs d'enfance de Guéret, de Mende, et d'ailleurs.
Si Alice en connaît déjà beaucoup, elle va découvrir le secret qui a bouleversé les jeunes années de Lina.
L'évocation lumineuse d'une belle amitié au coeur d'une quête vitale.

 

> 2 septembre 2024

 

À la demande de son agent, le célèbre écrivain israélien Yoel Blum accepte de retourner à Amsterdam, sa ville natale, en dépit de la promesse faite à sa défunte mère. Alors qu’il visite le Musée historique juif, un film d’archives attire son attention : sur les images en noir et blanc qui montrent la vie de l’avant-guerre, il voit sa mère, souriant et portant dans ses bras un bébé qu’il ne reconnaît pas. Si cet enfant n’est ni sa soeur, ni lui, qui est-il ? Et pourquoi sa mère ne lui en a-t-elle jamais parlé ?

Bouleversé, Yoel décide de reconstituer pièce par pièce le passé de sa mère. À mesure qu’il se rapproche de la vérité, il en est sûr : cette femme incroyable deviendra le sujet de son prochain roman.

 

> 25 septembre 2024

Sur le flanc du mont Hakodate, au nord du Japon, le café Dona Dona est réputé pour sa vue imprenable sur le port de la ville. Mais surtout, comme au café Funiculi Funicula à Tokyo, il est possible pour ses clients d’y vivre une expérience extraordinaire : voyager dans le passé, le temps d’une tasse de café. On y rencontre Yayoi, une jeune fille qui en veut à ses parents défunts d’avoir fait d’elle une orpheline ; Todoroki, un comédien se languissant de son épouse et de leurs rêves communs ; Reiko, submergée par la disparition de sa sœur ; et Reiji, qui comprend trop tard à quel point il aime son amie d’enfance… Autant d’âmes sincères goûtant à la saveur de moments perdus, et qui apprennent à envisager l’avenir avec plus de sérénité. Après Le Café du temps retrouvé et Tant que le café est encore chaud, Kawaguchi confirme, avec ce troisième roman réconfortant, son talent de conteur.

 

> 5 septembre 2024

XIXe siècle, la Camargue, l'élevage des chevaux et le monde des manadiers
Fruit d'une rencontre insolite, Luna est à l'image du pays et des êtres qui lui ont donné vie : ardente et rare. Son père, Frédéri, est le séduisant propriétaire d'une manade en Petite Camargue. Dans son « îlot de beauté et de lumière », il a concrétisé son rêve d'enfant de mener la vie intrépide des gardians. Dans les bras de Kali, douce Gitane au regard émeraude, il a connu la fièvre des sens et le goût de l'interdit. Kali, consciente que sa communauté n'accepterait jamais l'enfant qu'elle a porté, l'a confié à la mère de Frédéri.
La petite Luna, ballottée entre la Camargue et les Cévennes, va nourrir une passion puissante pour sa terre natale, les chevaux et les taureaux.
Une vraie graine de manadière. Mais saura-t-elle trouver sa place dans cet univers réservé aux hommes ?

 

> 5 septembre 2024

Sommes-nous capables de nous reconnaître dans la nuit ?
Un matin comme un autre, le soleil ne se lève pas. Les bêtes disparaissent. Les voitures et les téléphones cessent de fonctionner. Et c'est tout un village - le monde, peut-être - qui est plongé dans le noir.
La jeune Anna, qui vient de connaître l'amour, Ethel, qui a perdu depuis longtemps le fil de sa vie, Josselin, qu'un accident a rendu aussi monstrueux qu'hostile, et le petit Gautier, à l'imagination admirable, cherchent à vivre dans cette nuit souveraine. Une femme étrange, vivant en retrait du village, est vite soupçonnée d'avoir jeté un sort au ciel et devient l'objet de toutes les obsessions.
Colossale, éblouissante, la lune seule les éclaire tous, désarmés et tâtonnants. Elle les guide et peu à peu les transforme, remettant tout en jeu : leurs choix passés et leurs désirs enfouis. Et si, loin d'être la fin d'un monde, cette nuit était le début d'un autre ?

 

> 19 septembre 2024

Si vous aviez su ce que la vie vous réservait, auriez-vous fait les mêmes choix ?
Farouchement indépendante, Lisa n'a jamais cru au « grand amour ». Pour elle, un couple est avant tout un partenariat. Et la vie, une succession de décisions à prendre.
Pragmatique, elle s'efforce d'oublier la rencontre magique faite lors d'une nuit festive, afin de poursuivre son chemin, sereinement.
Mais le destin est têtu : lorsque, quelques années plus tard, elle recroise cet homme, toutes ses certitudes volent en éclats.
Lisa doit alors se confronter à ses contradictions, à ses choix et, par la force des choses, à ceux des autres et à leurs conséquences.
Rien n'est plus difficile à décrire qu'un amour qui emporte tout sur son passage. C'est pourtant ce tour de force que réussit Claire Norton en nous entraînant dans l'inoubliable histoire de Lisa et Victor. Une fresque amoureuse et familiale, bouleversante, qui défie le temps.

 

> 21 août 2024

« Ce livre me fait peur. Le processus a été douloureux. Mon père nous a annoncé qu’il n’allait pas tarder à mourir et je me suis mis à écrire. Trois années au peigne fin, mes relations, mes pensées paranoïaques, mon rapport étrange à lui, crachés sur le papier. Je me suis donné pour but de le tuer avant qu’il ne meure. C’est l’histoire de quelqu’un qui cherche à tuer. Soi, ou le père, finalement ça revient au même. »
Panayotis Pascot s’attaque d’une plume tranchante et moderne à trois thématiques qu’il tisse pour composer un récit autofictif aussi acide qu’ultralucide. L’acceptation de son homosexualité, la dépression et la relation filiale s’enchevêtrent ici dans un violent passage à l’âge adulte.

 

> 25 septembre 2024

Partout sur la Terre, les hommes meurent dans leur sommeil ou se transforment en tueurs sanguinaires. Le monde tel que nous le connaissons prend fin.
Bien des années plus tard, rares sont ceux qui se rappellent la vie d’avant. Mary, elle, n’a pas oublié. Hantée par les souvenirs de sa famille, de la joie qu’elle a jadis connue, elle n’a d’autre choix que de se plier à son rôle d’aidante au sein d’un institut pour hommes.
Lorsque l’occasion se présente, elle doit toutefois prendre une décision difficile. Va-t-elle s’accrocher au seul vestige du passé qui lui reste ou tout risquer au nom de l’égalité ?

 

> 9 octobre 2024

Pip et Flora en ont assez des règles trop strictes de leur orphelinat. Un jour, leur désobéissance les mène à une rencontre qui va changer leur vie… Ils découvrent alors un monde fantastique peuplé d’ours qui sentent bon la cannelle, d’ogres véganes et de méchants Varechs, mais surtout peuplé de Snergs. Ces petites personnes, vivant en harmonie avec la nature, sont dotées d’un grand courage… mais aussi, parfois, d’une grande bêtise !

 

> 12 septembre 2024

De retour chez lui après deux semaines de voyage, Nils découvre un petit chat tigré qui l’observe de ses grands yeux jaunes à travers la fenêtre de sa chambre. Comment est-il arrivé là ? S’est-il perdu ? Les jours passent, mais le félin semble avoir trouvé dans la remise du jardin un abri providentiel, et ne quitte plus le panier à outils.

Nils met des affiches dans le quartier, contacte un refuge et prévient même la police : il s’est juré de ne jamais s’encombrer d’un animal de compagnie et ce n’est pas à soixante-dix ans passés qu’il changera d’avis. Pourtant, il s’attache peu à peu à la mignonne boule de poils qui prend ses aises et s’aventure dans la maison. Et, à force de s’observer mutuellement, le vieil homme et le chat vont s’apprivoiser jusqu’à ne plus pouvoir se séparer…

Une jolie histoire d’amour et de complicité, dans laquelle Nils Uddenberg analyse avec ironie et autodérision la relation de l’animal avec l’homme.

 

> 16 octobre 2024

Chasseur aussi talentueux que redouté, l’Exécuteur traque sans pitié les créatures magiques qui peuplent le continent. Mais derrière son air taciturne et son manteau sombre, il dissimule un secret que personne ne doit découvrir : l’Exécuteur est une jeune femme. Bien décidée à découvrir la cause de la disparition de l’un de ses collègues et de la fille d’un puissant souverain, elle se rend au château des Louestes. Depuis quelques mois, il y règne une effervescence inhabituelle. Le roi et son frère ont décidé de se marier et toutes les nobles demoiselles se pressent à leur cour dans l’espoir de les charmer. Sous le nom de Lucinda Rosenwaldt, la chasseuse se mêle aux prétendantes pour trouver l’origine du mal. Car elle en est convaincue, ces drames sont marqués par le sceau de la magie. Au fur et à mesure de son enquête, elle apprend à connaître les maîtres des lieux. Sire et Baron de Saint-Roy sont des jeunes hommes séduisants, mais une indéniable aura de mystère les entoure. Quels secrets cachent les deux frères ?

 

Voir les commentaires

2024-11-05T07:54:53+01:00

À poings fermés (Amélie Antoine)

Publié par MyaRosa

Amélie Antoine

297 pages, éditions Syros, avril 2023

Présentation de l'éditeur :

Avant, Gaspard était heureux à Paris avec ses parents. Depuis qu'ils se sont séparés, il vit seul à Brest avec sa mère qui croule sous le travail, tandis que son père refait sa vie dans leur ancien appartement. Un jour, pour impressionner une fille, Gaspard désobéit au vieil homme qui balaie la cour de son nouveau collège. Ce balayeur se met alors à hanter toutes ses nuits, qui se transforment en cauchemars. Gaspard est-il victime d'une malédiction ?

 

Mon avis :

 

 Lorsque je croise un roman d'Amélie Antoine, je fonce les yeux fermés. Peu importe le thème abordé ou si ce livre s'adresse aux adultes ou à un lectorat plus jeune, je sais que je ne serai pas déçue. L'histoire de Gaspard m'a fait frissonner, a su me surprendre et me secouer bien plus que je ne l'imaginais.

 

 Tout démarre pourtant assez tranquillement et le roman aborde un sujet que l'on retrouve souvent dans les romans jeunesse : la séparation des parents. Mais Amélie Antoine est Amélie Antoine. Si vous connaissez un peu son univers, vous savez qu'elle ne va pas se contenter de nous narrer une histoire dans laquelle le personnage principal, secoué par cet évènement inattendu, va se faire à l'idée et accepter peu à peu la situation. Non, loin de là, bien au contraire. Elle va nous montrer à quel point ce changement, souvent minimisé en littérature et dans la vie réelle, va bouleverser notre héros.

 

 En plus de voir son univers voler en éclats Gaspard déménage et quitte ses amis et tout ce qui faisait son quotidien. Sa mère est accaparée par son nouveau travail et n'a pas beaucoup de temps à lui consacrer. Son père se trouve rapidement une nouvelle famille qu'il installe sans tarder dans leur ancien appartement et semble accepter l'idée de voir son fils uniquement pour les vacances. Même son meilleur ami semble s'être rapidement fait à l'idée de son départ. Tout le monde attend de lui qu'il fasse l'effort d'accepter les choses et reprenne une vie normale. Gaspard est en colère. Il se sent seul, perdu, abandonné. Il n'a plus de repères. Cela en fait la proie idéal pour quelqu'un de mal intentionné, avide de vengeance...

 

 Suite à un malencontreux incident avec le balayeur de son collège, Gaspard ne dort plus. A ses journées déjà moroses s'ajoutent des nuits angoissantes qu'il redoute. On assiste à la descente aux enfers de ce jeune garçon, dans l'indifférence générale ou presque, puisque ses parents, trop pris par leur quotidien, ne voient même pas que leur fils est en train de sombrer.

 

On est totalement immergé dans une atmosphère angoissante et terrifiante. Dépression, cauchemars, troubles du sommeil, anxiété. Que c'est sombre ! Il y a du Stephen King là-dedans, assurément, mais aussi du Maupassant. Il y a les nuits épouvantables et cauchemardesques de Gaspard mais il y a aussi ses journées qui ne sont pas non plus des plus réjouissantes. Le jeune garçon se sent de plus en plus insignifiant et a de moins en moins envie de lutter pour sauver sa peau. On voudrait tellement pouvoir lui venir en aide mais on est impuissant. Cela m'a bouleversé de ne pouvoir rien faire et de voir l'entourage ne se douter de rien. J'ai ressenti la même chose qu'à la lecture de "Raisons obscures" qui m'avait tant remué.

 

 Ce n'est pas un livre comme les autres. Il y a du fantastique, de l'épouvante mais aussi et surtout un contexte particulier, un mal-être et un malaise qui ne font que croître et qui nous laissent penser que tout cela finira mal. Il y a plusieurs lectures, plusieurs interprétations possibles et si j'ai aimé et été profondément touchée par ce livre je dois avouer que je ne suis pas sûre de le recommander à mes enfants. Je pense qu'il n'est pas à mettre entre toutes les mains. Je me suis sentie tellement triste et déprimée en tournant la dernière page. Ce n'est pas un livre qui laisse indifférent ou que l'on oublie, ou peut être que ça dépend juste de la sensibilité et de l'empathie de chacun, mais moi il m'a vraiment perturbé et je le déconseille à ceux qui n'ont pas le moral. Je suis, comme toujours, bluffée par la force et le pouvoir des mots d'Amélie Antoine. J'ai lu très peu de livres aussi noirs, effrayants et perturbants.

 

 

A lire aussi :

 

Voir les commentaires

2024-11-04T09:18:58+01:00

Herman et Rosie pour la vie

Publié par MyaRosa

Herman and Rosie - Gus Gordon

36 pages, Gallimard Jeunesse, avril 2013

Présentation de l'éditeur :

C'est une histoire de grande ville. Une histoire de hot dogs, de musique et de courants d'air dans le métro l'été. Une histoire où l'on chante sur les toits.

Mais surtout, c'est l'histoire d'Herman et Rosie. Deux solitudes, deux destins, une rencontre... un bonheur à deux !

Un conte qui donne envie de réaliser ses rêves, de chanter et de danser.

 

Mon avis :

 

 Je n'avais jamais entendu parler de ce livre avant de le croiser à la bibliothèque. Ma fille me l'a tendu en me disant "Tiens, ça a l'air pas mal !" et je l'ai pris sans lire la quatrième de couverture. Je ne savais donc pas du tout à quoi m'attendre en le lisant et... quelle bonne surprise ! J'ai adoré !

 

 

 C'est l'histoire de deux citadins qui adorent vivre à New York. Ils aiment le fait que cette ville ne dorme jamais. Ils adorent le monde, l'animation, le bruit permanent. Ils ont des rêves et l'impression que tout est possible. Pourtant, au milieu de la foule, ils sont seuls. Ils habitent l'un en face de l'autre mais ne se connaissent pas. Ils ont des goûts différents mais aussi quelques points communs qui pourraient les rapprocher s'ils se rencontraient... Mais ils passent l'un à côté de l'autre sans se voir. Le temps passe et leur solitude grandit. Ce sont deux rêveurs que la vie malmène. Herman perd son travail et Rosie voit le club de jazz où elle jouait fermer. Ils se mettent à déprimer, chacun de leur côté, jusqu'à ce que leur gourmandise et leur amour pour la musique les poussent l'un vers l'autre...

 

 

 Cet album est incroyable ! On y retrouve l'effervescence de New York, tout ce qui peut plaire ou au contraire faire fuir les uns et les autres. Les illustrations sont très originales. Il y a des parties dessinées, des tas de clins d'oeil à NY, des plans, des fiches, des tickets, etc... On ressent vraiment le mouvement, la cacophonie, le monde, la vie à 100 km/h. Et pourtant, on ressent aussi pleinement la solitude de ces deux êtres attachants que l'on voudrait tant voir ensemble. Hot dogs, métro, clubs de jazz, petits boulots alimentaires, klaxons, taxis et pizzas sont de la partie et nous entraînent dans une jolie histoire à l'atmosphère envoûtante. J'ai vraiment adoré !

 

 

 

 J'avais envie de partager cette citation de Mark Twain que l'on retrouve au début du livre : "finalement, au bout de quelques mois d'expérience, j'ai compris que [New York] est un désert sublime - une solitude surmontée de dômes et de flèches - où l'étranger est seul au milieu de millions d'êtres qui appartiennent à la même espèce."

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog