Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2024-10-29T08:38:59+01:00

Une étoile pour toi

Publié par MyaRosa

Look Up at the Stars - Katie Cotton & Miren Aslain Lora

32 pages, éditions de La Martinière Jeunesse, février 2020

Présentation de l'éditeur :

« – Dis maman, tu vois toutes ces minuscules lumières dans le ciel ? J’aimerais tant en tenir une dans mes mains !
– Mon petit prince des ours, je vais t’attraper une étoile. Une étoile pour que tu n’aies plus jamais peur. »

À la nuit tombée, Petit ours et sa maman regardent les étoiles en rêvant : si seulement ils pouvaient en ramener une à la maison... Pour cela, il leur faut partir à l'aventure, affronter la forêt, traverser les mers et grimper tout en haut du Mont Neigeux. Mais que se passera-t-il quand ils réaliseront que les astres sont hors d'atteinte ?

Splendide et poétique, cet album célèbre l'amour maternel et l'imagination et rappelle que, parfois, ce que nous cherchons est juste sous nos yeux.

 

Mon avis :

 

  J'ai beaucoup aimé cet album et particulièrement la chute qui m'a agréablement surprise et que j'ai trouvé poétique et tendre. C'est l'histoire d'un petit ours qui rêve de toucher les étoiles. C'est l'histoire d'une maman prête à tout pour rendre son tout-petit heureux et qu'il ne soit plus jamais triste. Ensemble, ils vont partir à l'aventure, affronter des obstacles et des tempêtes, lutter contre leurs peurs, gravir des montagnes... Réussiront-ils à toucher les étoiles ? Ils se pourraient qu'elles ne soient pas là où on les cherche...

 

 

 J'ai beaucoup aimé les illustrations de cet album. Les paysages sont grandioses et font rêver. De la neige, des montagnes, des étoiles filantes, la mer déchaînée... On en prend plein les yeux et on est ravi de partir à l'aventure avec les deux personnages. Le texte est rempli d'amour et de douceur. La maman est toujours rassurante et bienveillante. J'ai aimé le fait qu'il y ait le côté rassurant du foyer et en même temps l'idée que quel que soit l'endroit, même le plus menaçant et dangereux, on se sent en sécurité tant qu'on est aimé et accompagné. L'amour inconditionnel d'un parent pour son enfant ressort de chacune de ces pages et c'est une belle déclaration d'amour.

 

 Il y a une double-page particulièrement belle sur laquelle les étoiles scintillent vraiment. On se perd vraiment dans le décor qui nous laisse imaginer des tas d'autres aventures et de belles histoires. C'est un album qui nous offre un moment d'évasion et en même temps qui a un côté réconfortant et rassurant. La fin m'a vraiment beaucoup plu et pour être honnête, n'ayant pas lu la présentation de l'éditeur, je ne m'y attendais pas et elle a vraiment changé ma vision et mon ressenti sur ce livre. J'ai eu envie de le relire et je l'ai perçu autrement. J'aime quand un livre me surprend de cette façon. Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette histoire qui nous invite à voir les merveilles de ce monde mais aussi et surtout en lumière celles qui sont juste là, autour de nous.

 

 

Voir les commentaires

2024-10-18T13:54:58+02:00

Sorties GF à ne pas manquer #143

Publié par MyaRosa

> 3 octobre 2024

Richmond, Virginie, hiver 1811.
C’est l’apogée de la saison sociale. De nombreux gentlemen planteurs de Virginie, ainsi que leurs femmes et leurs enfants, ont fait le long et ardu voyage vers la capitale dans l’espoir de se détendre durant ces interminables journées bien sombres. Dans le seul théâtre de la ville, la Placide & Green Company, basée à Charleston, présente deux pièces par soir pour répondre à la demande de la population. La nuit après Noël, le théâtre est rempli de plus de six cents spectateurs.

Dans les loges du troisième étage se trouve Sally Henry Campbell, veuve depuis peu, qui est ravie de toute occasion de revivre les moments heureux qu’elle a partagés avec son mari. Un étage plus haut, dans la galerie des gens de couleur, Cecily Patterson ne se soucie pas du spectacle mais est reconnaissante pour ce sursis de quatre heures d’une vie qui va de mal en pis.
Dans les coulisses, le jeune machiniste Jack Gibson espère que, s’il peut impressionner les directeurs du théâtre, on lui proposera un emploi permanent au sein de la compagnie.
Et de l’autre côté de la ville, le forgeron Gilbert Hunt rêve de pouvoir un jour amener sa femme au théâtre, mais il devra d’abord acheter sa liberté.

Lorsque le théâtre s’enflamme au milieu de la représentation, Sally, Cecily, Jack et Gilbert prennent une série de décisions en une fraction de seconde, décisions qui affecteront non seulement leur propre vie, mais aussi celles d’innombrables autres personnes.
Et dans les jours qui suivront l’incendie, alors que la nouvelle de la catastrophe se répand aux États-Unis, les parcours de ces quatre personnes vont s’entrelacer à tout jamais.

 

> 12 septembre 2024

Angleterre, 22 avril 1897.

Il est trois heures du matin lorsque Rowena Blythe prend la plus folle décision de sa vie : quitter le confort de la société aristocratique qui l’a toujours choyée pour suivre son amant, un peintre polonais, au pays de Galles. Une décision à la fois dangereuse, insensée… et tout à fait enivrante.

Mais très vite, Rowena découvre un autre visage de l’artiste romantique et exalté dont elle est tombée amoureuse. Un homme brutal, caractériel et volage qui l’abandonne sans ressource. Rejetée par sa famille, Rowena ne peut compter que sur sa volonté et sa détermination pour survivre. A-t-elle signé sa ruine ou est-ce au contraire la chance qu’elle attendait de partir à la conquête de son propre destin ?

Une histoire de sororité et d’entraide portée par des femmes prêtes à tout pour conquérir leur liberté.

 

> 10 octobre 2024

Il y a dix ans, Hannah a découvert le corps d’April, inerte, dans leur chambre du campus d’Oxford. La belle April, que tous adoraient et enviaient à la fois.
Depuis, son souvenir hante Hannah. Et alors que ses proches tentent de la libérer de sa culpabilité, l’annonce de la mort en prison du meurtrier d’April va la replonger dans le passé. Entre les événements qui ont précédé cette soirée tragique et les incohérences de l’enquête, la jeune femme en est certaine : l’homme a été condamné à tort et le vrai coupable court toujours.
Hannah doit connaître la vérité, coûte que coûte. Même si cela signifie douter de l’innocence de ses propres amis. Même si c’est au péril de sa vie.

 

> 21 août 2024

À 40 ans, Solène est propriétaire d'une galerie d'art à Los Angeles. Elle a toujours fait passer sa vie professionnelle avant sa famille, mais elle veut désormais tout faire pour se rapprocher de sa fille adolescente. Alors, quand elle a l'occasion de l'accompagner à un concert du boys band à la mode, Solène n'hésite pas. Au concert, elle fait par hasard la connaissance de Hayes Campbell, le chanteur star du groupe. Il est charmant, plein d'esprit, très attirant... et jeune. Hayes n'a que 24 ans, Solène presque le double, mais l'attirance est instantanée. L'alchimie électrique. Dans le plus grand secret, ils entament une relation passionnée. Mais le jour où leur histoire d'amour fait les couvertures de la presse et s'étale sur les réseaux sociaux, les choses deviennent totalement incontrôlables... Solène peut-elle vraiment aimer l'homme que le monde entier désire ? Ou devra-t-elle prendre la décision la plus difficile de sa vie ?

 

> 18 septembre 2024

 

« Colette est remorte. Ce mot n'existe nulle part. Remourir, ça n'existe pas. »

Colette était une femme sans histoire. C'est du moins ce que l'on croyait jusqu'au jour où sa nièce apprend son décès par un appel de la police. Car Colette, sa tante unique, a déjà été enterrée il y a trois ans...

Avec ce roman virtuose où s'entrelacent destins et intrigues palpitantes, Valérie Perrin, extraordinaire conteuse de nos vies, signe son grand retour.

 

> 23 août 2024

 

Berlin, 1933 : Libby, 19 ans, est déterminée à commencer une nouvelle vie, aussi loin que possible de sa famille étouffante et de son alliance avec les nazis. Mais en ville, il n’y a pas d’échappatoire au régime brutal d’Hitler : la ville est assiégée par les nazis, des livres juifs sont brûlés, des devantures de magasin sont détruites et chaque jour, des innocents disparaissent.
Lorsqu’elle rencontre Harro, son monde bascule alors qu’ils tombent désespérément amoureux. Mais elle sait qu’il y a plus en lui que son sourire éblouissant et ses yeux bleus perçants.

Les marques de fouet sur son dos, les cicatrices laissées par les SS, racontent sa véritable histoire : c’est un résistant.

Harro entraîne Libby dans le monde de la résistance et leur vie devient de plus en plus dangereuse...

 

> 16 octobre 2024

Écosse, 1873. Ailis, Donna et Katrina, issues de la prestigieuse lignée des Hard, grandissent au sein de l’aristocratie écossaise. La tête dans les étoiles, les trois cousines s’imaginent parcourir le monde, bien loin des conventions imposées par leur famille et leur rang. Tandis qu’Ailis veut explorer le ciel, Donna rêve de voler en montgolfière et Katrina, elle, espère devenir actrice de théâtre.Le jour où elles sont admises à l’école St Leonards, le premier lycée écossais pour filles, leurs rêves semblent enfin à portée de main. Mais lorsque Ailis doit rentrer d’urgence auprès de ses parents, les destinées des trois jeunes femmes prennent une tournure inattendue et elles se retrouvent dispersées aux quatre vents...

Sarah Lark nous entraîne dans une saga époustouflante aux côtés de trois héroïnes à la conquête du monde et de leur destin.

 

> 5 juin 2024

 

TO DO LIST DE L'APPRENTIE MEURTRIÈRE :


Se forger une bonne couverture. Pour cela, accepter le premier job venu, même si ça consiste à tirer les cartes et qu'on a zéro intuition. Check.


Ne pas tomber amoureuse de son patron.
Je répète : ne pas tomber amoureuse de son patron.


Se fondre dans le décor et se rapprocher de ses nouvelles voisines, devenir leur meilleure amie. Check.


Empêcher un féminicide par tous les moyens. Ça se trouve, sur Google, le manuel du crime parfait ? Check.


Se trouver face à un adversaire encore plus redoutable qu'on ne l'imaginait. Check.


Craindre pour sa propre vie... Check.


QUAND DEXTER RENCONTRE DESPERATE HOUSEWIVES.

Dans ce cosy crime haletant, découvrez Capucine Ladouce, une justicière... mortelle !
Un bonbon aussi délicieux que politiquement incorrect !

 

> 3 octobre 2024

Où est Greg Downing ?
Quand deux agents du FBI viennent lui poser cette question, Myron Bolitar croit à une mauvaise blague.
Car son ami Greg, coach de NBA légendaire, est mort. Depuis trois ans.
Or son ADN vient d’être retrouvé sur la scène d’un crime particulièrement atroce.
Coïncidence ? Mensonge ? Machination ?
Avec Win, son éternel acolyte, Myron se lance dans une dangereuse chasse au fantôme. Si Greg est sorti de terre, il veut être celui qui le trouvera.
Mais réveiller les morts a un prix, et Myron pourrait bien le payer très cher…

 

> 3 octobre 2024

Phoebe, 8 ans, est dans le coma.
À son chevet, sa mère, Cérès, lui lit les contes qu’elle affectionne dans l’espoir qu’elle se réveille.
Mais il est difficile de garder espoir, si difficile...
Non loin de l’hôpital où Cérès passe ses soirées se dresse une vieille demeure. Poussée par une force étrange, la jeune femme pénètre dans la maison et se retrouve propulsée dans un monde fantastique.
Le périple de Cérès dans ce « Pays des choses perdues » sera ponctué de rencontres avec des personnages effrayants ou bienveillants, qui tour à tour l’aideront ou tenteront de la détourner de sa quête : rejoindre l’esprit de sa fille pour la ramener dans le monde des vivants.
On retrouve dans ce roman les ingrédients qui ont fait le succès du Livre des choses perdues : l’univers sombre et fantastique de Connolly, son imaginaire foisonnant, son style vif et incisif, sa malice… Un conte qui est aussi un hommage aux livres, aux histoires qu’ils contiennent et à la lecture.

 

> 3 octobre 2024

Découvrez une librairie pleine de secrets !
Quand Chetan, Samra et Marco apprennent que la libraire de leur ville a été agressée, ils sont prêts à tout pour lui venir en aide : non seulement enquêter pour trouver le coupable, mais aussi tenir la boutique de Mme Ridd pendant qu’elle se rétablit ! Sauf que le magasin cache un mystère plus grand encore que ce qu’ils imaginaient... Les trois adolescents sauront-ils percer les secrets de la librairie Potions ?
 
Une enquête rocambolesque pleine de rebondissements !

 

> 26 septembre 2024

Parfois, il faut savoir écrire sa propre histoire…
Oxford, 1914. Peggy, relieuse aux Presses de l’Université, a toujours entendu dire que son métier ne consistait qu’à relier les livres, et non à les lire. C’est un crève-cœur pour cette amoureuse des mots, mais elle a besoin de cet emploi pour subvenir à ses besoins et ceux de sa sœur jumelle, Maude.
Alors que la guerre vide le pays de ses hommes valides, elle rapproche les femmes dont le labeur devient essentiel à l’avenir de l’Angleterre. Ce mouvement de solidarité entre travailleuses de tous âges et de toutes conditions insuffle à Peggy une énergie nouvelle.
L’arrivée à Oxford de réfugiés belges fuyant les bombardements allemands va finir de bouleverser son quotidien.
La guerre, la sororité et l’amour lui laissent entrevoir la possibilité d’un autre destin…

 

> 12 septembre 2024

Il est la rumeur, et personne ne l'attrapera !
Massif des Pyrénées.
Alix vient d’être nommée policière municipale quand la disparition de son meilleur ami la pousse à s’aventurer seule dans la forêt primaire de la Mâchecombe. Une zone interdite qui jouit d’une sombre réputation. On raconte en effet que nombre de ceux qui s’y sont risqués n’en sont jamais revenus. Mais Alix ne craint pas la rumeur et, pour ceux qu’elle aime, elle braverait les pires dangers. Ce qu’elle ignore, c’est qu’elle s’apprête à entrer sur le territoire de John, un être sauvage et singulier qui manifeste une réelle hostilité envers les hommes…

 

> 21 août 2024

Mead House. Une maison idyllique dans la campagne anglaise. C'est ici que Lana a passé toutes ses vacances d'été lorsqu'elle était enfant. Jusqu'à cette nuit, dix-sept ans plus tôt, au cours de laquelle sa soeur a été assassinée. Aujourd'hui, Lana revient à Mead House, car sa grand-mère est décédée et elle doit mettre de l'ordre dans ses affaires. En faisant du tri, elle découvre le journal de sa soeur et réalise, en le lisant, que celle-ci dissimulait de sombres secrets. Et surtout, cette lecture la pousse à remettre en question ce qu'elle a vu cette nuit-là. Se serait-elle trompée ? Son témoignage aurait-il envoyé un homme innocent en prison ? S'il n'a pas tué sa soeur, c'est qu'il y a un autre coupable... Quelqu'un qui pourrait agir à nouveau si Lana s'approche trop près de la vérité.

 

> 28 août 2024

A chaque génération, un membre de la famille Gardella hérite des lourdes responsabilités familiales : cette foi, c'est Victoria gardella qui est appelée à devenir chasseuse de vampires. Héritière d'une lobgue lignée de Vénatores, elle doit doit perpétuer cette ancestrale tradition. Dans les rues du londres de l'époque victorienne, elle se rèvèle une redoutable adversaire des créature des créatures des tènèbres. Jusqu'au jour où une passion dévastatrice s'en mêle. Victoria se retrouve écartelée entre son devoir familial et le célibataire le plsu en vue de la capitale, le fascinant marquis Philip de Rockley. En affrontant le vampire le plus puissant de toute l'histoire, Victoria va devoir chosir entre son devoir et ses sentiments. Le premier volet d'une série best-seller pour les amateurs de sensations fortes.

 

> 2 octobre 2024

Des années que sa mère les trimballe sur le bitume, son frère et elle, sans jamais poser leurs valises.
Quand leur van délabré tombe en panne en pleine campagne irlandaise, elle a l’impression de toucher le fond. Pourtant, la famille dysfonctionnelle découvre enfin la chaleur d’un foyer grâce à l’hospitalité de Curtis et de son petit-fils Siam, qui semble comprendre Birdie mieux que personne. Sa vie à lui aussi est ponctuée de silences et de non-dits. À tel point qu’elle commence à se poser des questions. Pourquoi leur escale semble-t-elle chargée de tant de mystères ? Et quels secrets cache la fuite désespérée de sa mère ? En menant l’enquête avec Siam, Birdie s’approche d’une vérité qui pourrait bouleverser sa famille à tout jamais…
Un roman à quatre voix, pour que se dissipent les ombres du passé.

 

Voir les commentaires

2024-10-18T13:50:13+02:00

Chasser le chat

Publié par MyaRosa

Alice de Nussy & Jean-François Martin

32 pages, Grasset Jeunesse, septembre 2024

L'histoire :

C'est arrivé l'un de ces stupides dimanches où, sous prétexte que dehors il pleut, il faut rester à l'intérieur. J'étais là, tranquillement perdue dans mes pensées, lorsque soudain, je sentis un léger picotement. Je toussai doucement pour essayer de chasser cette sensation désagréable. Trop tard : j'avais un chat dans la gorge !

Un album épique pour chasser l'ennui et faire sortir ces émotions qui parfois nous submergent.

 

Mon avis :

 

 J'ai tout de suite été séduite par le ton de cette histoire. Dès les premières lignes, on est scotché aux mots de cette petite fille et, mieux encore, on s'identifie à elle et on retourne en enfance. L'heure est grave. On sent tout de suite que quelque chose d'épouvantable va arriver... Qui n'a jamais été obligé de rester enfermé à cause du mauvais temps ? Qui n'a jamais compté les heures ou même les minutes en ayant l'impression que le temps ne s'écoulait pas ? Qui ne s'est jamais senti invisible ? C'est comme ça que tout commence... et puis, il y a le chat. Un chat dans la gorge qui semble bien décidé à vouloir rester là.

 

 

 Quelle jolie façon de parler de l'ennui, de la colère et des émotions qui parfois débordent et sont difficiles à contrôler pour les plus jeunes. On s'immerge totalement dans le contexte. Les illustrations sont très parlantes et le texte est drôle et entraînant. Ennui, imagination, recherche d'attention, champ de bataille et bonbons au miel... Nous sommes entraînés dans une aventure tourbillonnante et le message passe très bien. Notre imagination n'a pas de limite et peut venir à bout de l'ennui en un rien de temps. Et si les journées pluvieuses étaient finalement les meilleurs terrains de jeux ?

 

 

Voir les commentaires

2024-10-11T12:06:50+02:00

Quatre soeurs, tome 2 : Hortense

Publié par MyaRosa

Malika Ferdjoukh

192 pages, L'Ecole des loisirs, juin 2017

L'histoire :

Hortense, sur SA falaise, tient SON journal intime. Elle y raconte combien c'est dur d'être 1 sur 5, une parmi la multitude, surtout quand cette multitude est composée de : - Charlie qui veut tout réparer à la Vill'Hervé et regarder à la dépense au lieu d'épouser Basile le docteur, de vivre à ses crochets et de fêter Noël au foie gras. - Geneviève qui ment alors qu'elle ne ment jamais. - Bettina qui est odieuse avec les êtres les plus sensibles de l'univers, à savoir : elle, Hortense, et Merlin Gillespie, le livreur magicien de Nanouk Surgelés, très, très laid à l'extérieur, mais si, si beau à l'intérieur. - Et Enid qui a des conversations à bâtons rompus avec son ami Gnome de la Chasse d'eau. Hortense se demande ce qu'elle va devenir. Architecte de monuments éternels ? Zuleika Lester, du feuilleton Cooper Lane ? Chirurgienne de maladies incurables ? Et si c'était comédienne ? Une idée folle, complètement Saint-Pierre-et-Miquelon, comme dirait Muguette, la locataire malade de la maison voisine. Hortense sait que, pour devenir comédienne, il faut une présence, une voix, de la mémoire, mais surtout de l'entraînement. Alors elle referme SON journal, elle quitte SA falaise, et elle fonce.

 

Mon avis :

 

 Je vous en ai parlé récemment, j'ai totalement craqué pour Enid, le premier tome de cette série dans laquelle on suit cinq soeurs (oui, oui !) au fil des saisons. Je savais que j'allais passer un très bon moment en lisant la suite mais pour être honnête, j'ai tellement aimé le premier tome que je m'étais dit que le second me plairait forcément moins. Finalement, je me suis trompée ! J'ai été touchée par la discrète Hortense et totalement surprise de découvrir Bettina sous un autre jour. J'ai adoré Merlin, Muguette, Valériana, la neige, les péripéties avec Mycroft et la tante Lucrèce. Quel régal !

 

 J'aime tellement l'écriture de Malika Ferdjoukh ! C'est drôle, original, intelligent. Elle manie l'humour et la langue française avec dextérité. Elle a un talent indéniable et inimitable. Je suis bluffée ! Cette série, c'est une vraie friandise à savourer, un bonbon dont on se délecte ! Quand je me plonge dedans, j'ai l'impression de redevenir une petite fille. Je ne pense plus à rien d'autre qu'à la Vill'Hervé battue par les vents. Je m'immerge complètement dedans et ça fait un bien fou !

 

 Je suis impressionnée par la manière dont Malika Ferdjoukh donne vie à ses personnages. On a vraiment l'impression qu'ils existent et qu'on les côtoie vraiment. On s'y attache facilement et sincèrement. On est content de les retrouver et on n'a aucune envie de les quitter. J'aime tellement l'univers qu'elle a créé. Tout n'est pas rose chez les Verdelaine et pourtant on s"y sent tellement bien ! C'est une lecture cosy réconfortante, parfaite pour la saison. Je sais déjà qu'elle fera partie de mes lectures-doudous, celles que je ressors dès que j'ai le moral à plat ou que ça ne va vraiment pas. Je suis déjà convaincue que les soeurs Verdelaine sauront m'apaiser et me faire retrouver le sourire. Avant, j'avais les Gilmore et Georgia Nicolson, maintenant j'ai aussi les Verdelaine ! Chouette, alors ! J'espère vous avoir donné envie de découvrir les soeurs Verdelaine car il serait vraiment dommage de s'en passer !

 

 

J'avais prévu d'attendre le printemps pour lire le troisième tome, mais j'ai craqué ! Tant pis !

 

Voir les commentaires

2024-10-04T07:26:25+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #329

Publié par MyaRosa

> 11 mai 2024

Humour, tendresse et vieux bouquins en plein coeur de la lande écossaise !


Thea Mottram vient de se faire licencier sans préavis. Et, comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, son mari infidèle la quitte pour l’une de ses amies après vingt ans de vie commune.
Le jour où elle déménage, ce dernier lui tend une lettre reçue récemment : Thea est la seule héritière d’un grand-oncle, qui lui lègue une maison en Écosse ainsi qu’une importante collection de livres anciens. Soudain, prendre le large dans une petite ville côtière où personne ne la connaît semble être la meilleure des idées !
À Baldochrie, elle découvre un adorable cottage et une communauté accueillante… si l’on fait abstraction d’Edward, son voisin acariâtre, qui se trouve aussi être le libraire du coin. Déterminée à l’amadouer pour qu’il l’aide à se débarrasser de ses vieux ouvrages, elle lui prête main-forte pour un temps à la librairie. Simple parenthèse ou début d’un nouveau chapitre ? Pour trancher, Thea devra percer les secrets du bouquiniste.

 

> 12 juin 2024

Kate bout de rage. Son fiancé vient de lui souffler la promotion qu'elle espérait ! Maigre consolation, sa chef la met au défi de convaincre un groupe de journalistes récalcitrants de la suivre une semaine à Copenhague afin d'y goûter les charmes de la capitale danoise. Brillant, séduisant mais ingérable, l'arrogant Ben Johnson est du voyage. Les incidents se succèdent, et Kate est complètement dépassée. Heureusement, pour adoucir ces contrariétés, il y a le café d'Eva avec ses pâtisseries et son atmosphère chaleureuse. Peu à peu, les choses semblent s'arran-ger. Jusqu'à ce que Ben publie une chronique retentissante où il éreinte Kate dans les grandes largeurs...

 

> 2 mai 2024

Berlin, 1933. L’écrivaine américaine Althea James est invitée en Allemagne pour participer à un événement culturel. La capitale va remettre en question tout ce qu’elle croyait savoir sur ses hôtes et sur elle-même.
Paris, 1936. Après avoir fui Berlin, Hannah Brecht découvre que la Ville lumière n’est pas le refuge espéré contre l’antisémitisme. Tourmentée par son passé, elle se consacre à son travail à la Bibliothèque allemande des livres brûlés.
New York, 1944. Depuis que son mari a été tué en combattant les nazis, Vivian Childs mène sa propre guerre : empêcher les tentatives d’un puissant sénateur de censurer ses éditions pour l’armée, des livres expédiés par millions aux soldats à l’étranger.
Inspiré d’histoires vraies, ce sublime roman nous plonge dans le destin de trois femmes extraordinaires, qui croient au pouvoir des livres pour triompher des moments les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale.

 

> 4 mai 2024

Valentine a toujours vécu dans l’ombre de son père, sportif de haut niveau. Pour limiter les séparations douloureuses au fil des déménagements, elle a décidé de rester à l’écart des autres. Aujourd’hui, son père a besoin d’elle : atteint de la maladie d’Alzheimer, il nécessite une surveillance constante. Elle, qui a toujours fait en sorte de se débrouiller toute seule, n’a dès lors d’autre choix que de trouver quelqu’un pour l’aider.
Depuis qu’il a annoncé sa retraite alors qu’il est au sommet de sa carrière de rugbyman en Australie, Luke a besoin de faire le point sur sa vie. Ce job d’aide à domicile pour le sportif qu’il a longtemps vénéré tombe à pic, et il regorge d’idées pour stimuler la mémoire glissante de cet homme malmené par la maladie. Mais, lorsqu’il rencontre Valentine, Luke a envie de relever un nouveau défi : faire vivre à la jeune femme solitaire l’adolescence qu’elle n’a jamais eue.

 

> 19 septembre 2024

Vous aimez Agatha Christie, le Cluedo et les vieilles demeures anglaises ?


Aldermere House n’est pas un manoir comme les autres. Dans les années trente, il a été la propriété d’une très grande dame du roman policier, Lettice Davenport, et le cadre de la plupart de ses ouvrages. Son héroïne, Dahlia Lively, à l’égal de Miss Marple, est encore dans toutes les mémoires. Les trois actrices qui, au fil des décennies, ont interprété à l’écran ce personnage célèbre sont aujourd’hui réunies au manoir à l’occasion d’une grande convention organisée par les fans de la romancière. Mais ce qui s’annonçait comme un week-end d’été des plus agréables dans cette campagne anglaise prend un tout autre visage lorsqu’un meurtre est commis, inspiré d’un des romans de Lettice. Pour élucider cette étrange affaire, les trois Dahlia vont devoir mettre de côté leur rivalité. Ce qui est loin d’être gagné…

 

> 19 septembre 2024

Un corps mutilé sur un bateau, un plongeur disparu en haute mer, une enquête vertigineuse le long des côtes bretonnes.


Lorsque le commandant Alex Dumas apprend qu'un corps de femme a été retrouvé sur un chalutier, il pense immédiatement à sa source, Nolwenn. Elle devait lui livrer des informations concernant un nouveau réseau de drogue implanté près de Saint-Brieuc. Rongé par la culpabilité de n'avoir pas su la protéger, Alex Dumas est plus que jamais résolu à mener l'enquête. Mais il en est aussitôt dessaisi.
Le même jour, il reçoit un appel : Romain, son compagnon de plongée, l'informe qu'un ami commun, Marco, a disparu en mer. Là encore, Alex Dumas est empêché par sa hiérarchie, sans explication. Ces deux affaires sont-elles liées ? Et si oui, pourquoi est-il tenu à l'écart ?
Entre désir de vengeance et quête de vérité, Alex Dumas décide d'ignorer les ordres et de poursuivre ses recherches en dépit du danger. Menacé de toutes parts, il se rend compte que l'ennemi n'est peut-être pas celui qu'il croyait.
Face aux tentatives d'intimidation, il n'a qu'un mot d'ordre : rester le chasseur.

 

> 19 septembre 2024

James Joyce par son alter ego : une plongée captivante dans la jeunesse d’un immense écrivain en devenir.


Dans ce roman autobiographique, James Joyce dépeint l’enfance et la jeunesse de Stephen Dedalus – son alter ego que l’on retrouvera quelques années plus tard dans Ulysse – dans l’Irlande de la fin du XIXe siècle, marquée par le poids de la religion catholique et les revendications patriotiques. Pensionnaire chez les jésuites, il est tiraillé entre la doctrine qui lui est enseignée et ses propres aspirations. En pleine quête identitaire, Stephen cherche sa place dans cette société qu’il questionne, se révolte et trouve sa libération dans la littérature.
 
Mêlant imagination émerveillée et réalisme des souvenirs, dans une langue à la fois brute et poétique, ce roman d’apprentissage nous éclaire sur la construction de l’identité et de la vocation artistique de l'un des maîtres de la littérature irlandaise.

 

> 12 juin 2024

Quand Mike Taggart se voit confier Rainbow, sa nièce, dont la mère vient de mourir tragiquement, il se sent incapable de s’en occuper. Aussi conduit-il la gamine et son inséparable matou tout droit chez son demi-frère Timothy, pasteur. Le père de substitution idéal, non ? Mais Timothy ne se souvient même pas de lui et refuse d’accueillir la petite avant qu’il ait pu vérifier leur pseudo-parenté. Voilà Mike coincé dans un bled du Sud profond, une enfant mutique et un chat fugueur sur les bras, et, pour voisine de palier, une certaine Charlène, sexy en diable mais insupportable donneuse de leçons. On dirait bien que la vie de ce célibataire endurci est en train de connaître une sacrée révolution !

 

> 26 septembre 2024

Le retour aiguisé d’un chef étoilé, injustement accusé du meurtre de sa fille par un célèbre inspecteur. Washington Poe n’a qu’à bien se tenir !


Jared Keaton, le chef étoilé le plus célèbre de Grande-Bretagne, a été condamné à perpétuité pour l'assassinat de sa fille unique, Elizabeth. Son corps n'a jamais été retrouvé mais le témoignage de l'inspecteur-chef
Washington Poe a convaincu les jurés. Affaire classée. Jusqu'à ce qu'une jeune femme se présente à un poste de police et prétende être… Elizabeth. Ce que les analyses confirment ! Aussitôt libéré, Keaton n'a qu'un objectif : briser Washington Poe.
Avec l'aide de la seule personne en qui il a confiance, Tilly Bradshaw, une geek surdouée mais socialement inadaptée, Poe doit prouver à tous qu'il ne s'est pas trompé.
Mais comment une victime pourrait-elle être à la fois vivante et morte ?

 

> 12 juin 2024

Entre un père absent et une mère futile, Johanna a toujours agi dans l’intérêt de son petit frère, Cole. D’ailleurs, pour lui assurer un avenir confortable, elle choisit ses amants d’un soir en fonction de l’épaisseur de leurs portefeuilles. Lorsqu’elle rencontre Cameron MacCabe, son nouveau collègue du Club 39, les relations sont immédiatement orageuses, mais l’attraction est indéniable ; Jo entrevoit dans son regard ardent la promesse d’une passion brûlante. Quand elle apprend que Cameron emménage dans l’appartement à côté du sien, elle décide d’accorder une chance au bonheur.

 

> 12 septembre 2024

S’il est facile de mourir à Våringe, il est aussi sacrément difficile d'y vivre…
 
Une nuit de décembre, dans la banlieue de Stockholm, un jeune garçon est grièvement blessé par balle. L’inspecteur Farid Ayad – qui l'a vu, impuissant, tomber dans la délinquance et la drogue – suspecte très vite le meilleur ami de la victime. Mais lorsque celui-ci dénonce le petit caïd local, il passe un point de non-retour...
Les parents comme les policiers s'interrogent : pourquoi les deux garçons se sont-ils laissé happer par la spirale de la violence ? Dans quelle mesure Dogge et Billy sont-ils responsables de leurs actes ?
Dans ce nouveau thriller social aussi dérangeant que poignant, Malin Persson Giolito dresse le portrait sans concession d'une jeunesse à la dérive et d'une société au bord de l'implosion, incapable de protéger ses enfants.
 
 

> 12 septembre 2024

Une ambiance cosy et une mission : sauver la bibliothèque !


Cachée derrière les rayonnages, June Jones, bibliothécaire timide et solitaire, aime s'imaginer la vie des lecteurs : la femme affable plongée dans des manuels de langue russe devient une espionne à l'excitante double vie, et le jeune homme au teint blafard qui joue sur son téléphone, un vampire fuyant le soleil.
Aussi est-ce tout naturellement que June se réfugie entre les pages de ses livres préférés quand l'établissement est brutalement menacé de fermeture. Mais Stanley, le gentleman retraité adepte de mots croisés, ou l'acariâtre Mrs B., qui n'a jamais déniché de livre trouvant grâce à ses yeux, ne l'entendent pas de cette oreille. Ils en sont persuadés : seule June peut convaincre le conseil régional de revenir sur sa décision. Et elle pourrait même se rendre compte qu'Elizabeth Bennet et Mr Darcy ne sont pas ses seuls amis...

 

> 3 juillet 2024

Dix ans après la mort de son père, comédien idolâtré, Amélie découvre par hasard qu’elle a un frère caché. Bouleversée, la romancière décide de mener l’enquête, tandis que sa sœur jumelle, Marie, refuse de faire ressurgir leur passé douloureux. Épaulée par le vieux Mimmo, un rescapé des camps, Amélie remonte la trace des secrets de famille, voulant à tout prix ranimer le temps du bonheur et la vie de bohème qui régnaient, pour le meilleur et pour le pire, dans leur appartement parisien de la place Furstenberg…
Une quête familiale semée d’ embûches, d’émotions… et de belles surprises.

 

> 5 septembre 2024

Trois époques, trois femmes liées par un même désir de liberté.


2019. Kate fuit Londres pour se réfugier dans une maison délabrée dont elle a hérité. Avec son lierre dégringolant et son jardin envahi par les mauvaises herbes, ce havre de paix la protège de son compagnon violent. Kate sent toutefois qu'un secret s'y tapit...
1942. Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, Violet est cloîtrée dans le grand domaine familial, étouffée par les conventions sociales. Elle vit avec le souvenir de sa mère, dont il ne lui reste qu'un mystérieux médaillon et une inscription étrange sur le mur de sa chambre.
1619. Altha connaît les secrets des plantes, savoir ancestral transmis de mère en fille. Nombreux sont les villageois à venir lui demander de l'aide. Pourtant, quand un fermier meurt piétiné par son troupeau, tous la pointent du doigt et l'accusent de sorcellerie.

 

> 7 juin 2024

Amour, secrets et quiproquos dans une pension madrilène !

Après son divorce à la veille de ses 43 ans, Cecilia Dueñas fait ses valises, quitte son luxueux appartement et son poste dans un prestigieux cabinet d’avocats. Un nouveau départ l’attend dans la maison madrilène héritée de ses grands-parents qu’elle transforme en pension pour étudiantes.
Alors qu’elle a établi des règles strictes pour maintenir l’ordre, les petits arrangements de ses turbulentes résidentes viennent bouleverser tous ses plans. Car même Cecilia ne peut empêcher l’amour de se frayer un chemin dans la plus belle pension du monde...

 

> 28 août 2024

Florence, début des années 1940. Angelo Bianco, bien qu’orphelin, a grandi comme un membre à part entière de la famille Rosselli. Eva, de deux ans sa cadette, jouait du violon et dansait pour lui pour l’amuser. Inséparables, ils se confiaient tous leurs secrets. Jusqu’au jour où il est entré dans les ordres : elle ne lui a jamais pardonné de l’avoir abandonnée. Mais les querelles du passé n’ont plus d’importance quand les nazis arrivent en Italie. Juive, Eva risque la déportation, et seul Angelo peut la sauver. Engagé dans les réseaux de résistance catholiques, il cache et exfiltre les réfugiés des pays occupés. Il est prêt à tout sacrifier pour elle. Face aux heures sombres qui s’annoncent, cela sera-til suffisant ?

 

 

> 28 août 2024

Jeanne apprend tôt à esquiver la brutalité perverse de son père. Si sa mère et sa sœur semblent se résigner, elle lui tient tête. Un jour, il la tabasse. Convaincue que le médecin du village va mettre fin au cauchemar, elle est sidérée par son silence. Dès lors, la haine et le dégoût lui servent de viatique. Après cinq années d’éloignement et de répit, le suicide de sa sœur agit comme une insoutenable réplique de la violence fondatrice. Habitée par la rage, elle se laisse pourtant approcher par un cercle d’êtres bienveillants que sa sauvagerie n’effraie pas. Dans une langue syncopée, Sarah Jollien-Fardel dit le prix à payer pour cette émancipation à marche forcée.

 

Voir les commentaires

2024-10-03T11:22:41+02:00

Le Renard du Père-Lachaise

Publié par MyaRosa

Nicolas Gilsoul

48 pages, Robert Laffont, octobre 2024

L'histoire :

Benjamin a fait le pari de passer la nuit tout seul dans le cimetière du Père-Lachaise. Tout seul ? Vraiment ?
Dans les hautes herbes, ça grince, ça siffle, ça griffe et ça murmure...
D'abord effrayé, Benjamin va rapidement découvrir, au détour des tombes envahies par la végétation, une vie inattendue et d'adorables habitants.

 

Mon avis :

 

 Je ressors très émue de cette lecture singulière. Cet album, il y a différentes façons de le lire et de l'interpréter. Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas un livre triste et encore moins morbide. C'est un livre plein de poésie qui célèbre la vie. La vie qui est absolument partout autour de nous. Le cycle qui recommence, les êtres vivants que l'on ne voit pas mais qui sont pourtant bien présents, les disparus aussi...

 

 

 J'ai adoré l'atmosphère si particulière de ce livre. D'abord l'interdit. L'idée d'être seul dans un endroit fermé au public la nuit et les petits frissons qui vont avec. La (re)découverte d'un lieu qui prend une autre dimension lorsqu'il fait noir. Les rencontres faites au fil des pages. L'idée d'assister à quelque chose de secret et d'exceptionnel. La vie et la mort qui se côtoient naturellement et ne vont pas l'une sans l'autre. Le cycle qui se poursuit encore et encore...

 

 

 J'ai aimé le fait que l'auteur se soit inspiré d'animaux ayant vraiment vécu au Père-Lachaise. Incroyable comme la vie et la nature sont partout, parfois là où on ne les attend pas ! Ce que l'on apprend sur eux est vraiment fascinant. Il y a d'ailleurs un petit cherche et trouve proposé à la fin du livre qui permet de le relire autrement et d'en savoir plus sur tous ces animaux. Il y a beaucoup de respect et de joie, dans cet album. Quelque chose de solennel et d'en même temps très naturel. Une manière d'aborder le deuil différente et apaisante. On ressent le profond respect de l'auteur pour ce lieu si célèbre et captivant. J'ai beaucoup aimé le dénouement et j'y vois de nouvelles choses à chaque relecture. J'ai beaucoup aimé cette aventure mystérieuse, magique et pleine d'émotions !

 

A lire aussi :

 

Voir les commentaires

2024-10-03T08:49:31+02:00

Un automne avec Pop

Publié par MyaRosa

Pierrick Bisinski & Alex Sanders

24 pages, L’École des loisirs, septembre 2021

Mon avis :

 

 C'est à l'école que mon Léo a découvert Pop et depuis nous suivons avec plaisir toutes ses aventures. Dans cet album, Pop et son ami Kiki l'écureuil se promènent et ramassent toutes sortes de fruits de saison (figues, poires, pommes, raisin, etc...) Ils rentrent ensuite chez Pop confectionner un bon goûter. Ils sont tellement inspirés qu'ils se rendent compte ensuite qu'ils en ont beaucoup trop pour deux ! Tartelettes aux poires, cookies aux noisettes, compote de pommes, confiture de figues, cake au potiron... Quels délices ! Ils décident donc d'organiser un grand goûter d'automne dans la forêt et d'inviter tous leurs amis. Mais non loin de là, quelqu'un de plus timide n'ose pas s'approcher...

 

 

 Nous avons beaucoup aimé cette histoire. Comme toujours les illustrations sont vives et colorées. Tout est joyeux et amusant. C'est une histoire qui donne envie de faire la même chose que Pop et ses amis. On a envie de cuisiner, de profiter de toutes les saveurs de l'automne, de se balader en forêt et de passer du temps avec ses amis. Pop a énormément de succès auprès des petits. C'est un personnage attachant que l'on reconnaît facilement et qui transmet de belles valeurs. Les intrigues sont simples et efficaces, faciles à suivre pour les plus petits. On a particulièrement aimé ce goûter d'automne chaleureux et réconfortant.

 

 

Voir les commentaires

2024-10-01T10:48:24+02:00

Sorties GF à ne pas manquer #142

Publié par MyaRosa

> 6 juin 2024

Embarquez pour la côte Amalfitaine avec ce roman à énigmes ensoleillé et son héroïne irrésistible.

Romancière à succès, Eleanor Dash a des envies d'homicide. Et elle a de bonnes raisons pour ça. Après s'être trouvée mêlée malgré elle, quelques années plus tôt, à une affaire criminelle en Italie avec un beau détective, Connor Smith, elle a entrepris de raconter leur aventure dans un livre qui est très vite devenu un best-seller. Depuis, Connor, devenu un héros pour les lecteurs et, surtout, les lectrices, ne cesse de pourrir l'existence d'Eleanor.
Mais alors qu'elle songe sérieusement à se débarrasser de cet importun, quelle n'est pas sa surprise d'entendre Connor lui dire... que quelqu'un essaie de le tuer ! Et qu'il a besoin de son aide pour savoir qui veut attenter à sa vie. Alors que nos héros sont de retour en Italie, accompagnés de quelques fans amateurs de romans policiers, il apparaît bientôt que certains d'entre eux, à l'image d'Eleanor, ont de solides raisons de vouloir tuer l'infortuné Connor.

 

> 15 mai 2024

La dernière fois qu'Aura Wilding a été aperçue, elle marchait sur la grève, face à la mer. Elle est partie pour ne plus revenir, laissant derrière elle un cri strident et mystérieux.

Un an plus tard, sa petite sœur Esther essaie de refaire sa vie. Et ce malgré une famille qui se déchire lentement à cause des non-dits et des ombres de ce drame.
De retour chez ses parents, à Binabong Bay, en Tasmanie, Esther fait la découverte du journal intime de sa sœur. Elle est troublée par les illustrations et les phrases énigmatiques que celle-ci se serait fait tatouer sur la peau, à son insu.
Décidée à lever le voile sur les raisons de sa mort, Esther part pour le Danemark, sur les traces d'Aura, avec pour seuls guides les mythes et les légendes de femmes qui ont bercé leur enfance.

Les Sept Secrets d'Esther Wilding est un roman d'une grande beauté et profondément émouvant, où l'exploration sensible d'un amour sororal se mêle au courage de porter sur sa peau ce qu'on a sur le cœur.

 

> 21 août 2024

 

Shai est une jeune femme de l’Inde moderne. Perdue, à la dérive, elle voyage dans le nord-est du pays afin de retrouver sa nourrice. Evelyn est étudiante en sciences dans l’Angleterre du début du XXe siècle.
Inspirée par les écrits botaniques de Gœthe, elle quitte Cambridge pour partir découvrir les forêts sacrées du Bas-Himalaya. Gœthe est philosophe, écrivain, et l’un des esprits les plus brillants de son époque. Lors d’un voyage à travers l’Italie dans les années 1780, il formule ses idées pour son livre Essai sur la métamorphose des plantes, un texte révélateur et peu connu qui remet en question la propension de l’humanité à réduire les plantes – et le monde – en parties immuables.
Linné, le célèbre botaniste et taxonomiste qui a déclaré « Dieu a créé le monde, Linné l’a organisé » se lance en 1732 dans une expédition vers un monde inconnu, les confins de la Laponie.

Tout ce que la lumière effleure rassemble de manière étonnante des personnes et des lieux qui semblent, au premier abord, éloignées les unes des autres dans le temps et dans l’espace. Pourtant, tout est résonance, tout est connexion...

Richement inspiré d’idées scientifiques et botaniques, mais aussi des mythes et croyances indiennes, Tout ce que la lumière effleure entraîne le lecteur dans un tourbillon de thèmes en constance expansion : les contrastes entre l’Inde moderne et son passé colonial, la vie urbaine et rurale, le capitalisme et les traditions séculaires.

 

> 22 mai 2024

Fraîchement trentenaire, Nina Dean mène une carrière d’autrice culinaire florissante à Londres. Mieux encore : elle vient de pendre la crémaillère de son nouvel appartement avec ses proches et ses amis de longue date. Lorsqu’elle rencontre Max, sex symbol aux faux airs de viking qui lui annonce dès le premier rendez-vous qu’il finira par l’épouser, tout paraît enfin lui sourire.
Il faut bien dire que cette idylle arrive à point nommé. Loin de la promenade libératrice et sans accroc qu’on lui avait promise, les derniers mois n’ont cessé de lui rappeler que le temps passe et que les perspectives s’amenuisent : amitiés moribondes, ex-petit ami sur la voie du mariage, migration générale vers la banlieue… Quant à ses parents, l’une se débat dans une crise de la soixantaine brutale et l’autre s’enfonce petit à petit dans la démence.
 
Rempli d’intuitions pénétrantes sur les relations amoureuses à l’épreuve des réseaux sociaux, les attaches familiales, le poids du souvenir et les mœurs contemporaines, ce premier roman de Dolly Alderton oscille élégamment entre éclats de rire et grandes bouffées de tendresse.

 

> 20 juin 2024

Anna ne parle jamais de sa famille et cumule deux jobs pour payer ses études à l'université. Gabe est un étudiant brillant entouré par une famille nombreuse et aimante.

Il est tout ce qu'Anna n'est pas, et pourtant leur complicité est immédiate. Ses yeux bleus argentés la transpercent et il la fait rire aux éclats. Toutefois, Anna est prête à tout pour protéger son plus lourd secret, même à s'enfuir quand Gabe s'approche dangereusement de la vérité...

 

> 15 mai 2024

Selon le code très strict qui régit Swampshire, la fougueuse Beatrice Steele ne possède aucune des qualités attendues d’une dame respectable. Pire encore, elle cultive un goût pour les enquêtes criminelles, un penchant qui pourrait ruiner sa famille si quiconque le découvrait. Alors quand Edmund Croaksworth, l’invité de marque du bal d’automne, tombe raide mort au beau milieu d’un menuet, laissant les invités enfermés dans le manoir avec son assassin, Beatrice ne sait trop si elle doit se réjouir ou s’affoler. Car le seul enquêteur disponible étant un détective londonien en disgrâce, c’est elle que les convives missionnent pour l’assister. Si elle veut rendre justice, Beatrice devra démêler les secrets de ses amis des pièges de l’assassin. Y parviendra-t-elle à temps pour éviter un second meurtre ?

 

> 4 juillet 2024

Lorène et Giulia, deux amies d'enfance que tout oppose, mais que rien n'a jamais pu séparer.
Jusqu'à ce que la maladie s'en mêle.
Tandis que Giulia doit se battre pour rester en vie, Lorène doit, quant à elle, surmonter sa peur de vivre.
Mais en amitié, il n'y a jamais de petites victoires, seulement de grands combats.

 

> 22 mai 2024

 Au village de Troulou, la subite démission d’une famille qui monopolisait 80 % du conseil municipal oblige à des élections anticipées. Certain d’être le futur dirigeant local, Norbert, le chasseur conservateur, s’autoproclame seul candidat légitime. Mais son arrogance ne plaît pas à tout le monde.
Alors que faire ? Cultiver son jardin comme Jeanne dans son Refuge ? S'engager dans une contre-candidature offensive comme Mylène la coiffeuse ? Invoquer les esprits comme Sybille ? Ou adopter la méthode anarchiste de La Molotov, vieille punk opposée à toute forme de pouvoir ?
Pendant que les élections secouent la commune, un terrible drame couve, une infirmière cherche à se relever d’une rupture, un corbeau découvre la passion, et un cœur qu’on croyait de glace pourrait bien fondre...

Après La Méthode Molotov (Michel Lafon, 2021), Frédérique Le Romancer et Frédérique Martin déploient une nouvelle histoire tragi-comique, mêlant affrontements politiques, amours et trahisons, avec un style et une énergie sans pareils.

 

> 13 juin 2024

À Barcelone, trois meilleures amies mariées depuis des années, trois histoires d'infidélité. Gabriela, qui redécouvre le désir grâce à son amant. Silvia, qui navigue dans les eaux troubles de sa sexualité. Cosima, qui subit la trahison de son mari. Mais dans ce ballet de maris, d'amants, d'amis et de séparations, l'une d'elles croisera-t-elle le chemin de l'amour véritable ?

 

> 15 mai 2024

Que nous restera-t-il de nos anciens quand ils partiront ? De leur présence ? De leur mémoire ? Mathieu est envahi par ces questions. Le sort de sa grand-mère, Adèle, enfermée et malheureuse dans une maison de retraite, lui noue le ventre. Alors il va orchestrer son évasion. Ce sera un grand voyage improvisé, un road trip entre un petit-fils et sa grand-mère, une dernière aventure grâce à laquelle Adèle lui racontera sa vie, son enfance en Espagne et sa part d’ailleurs. Bientôt, toute la France, et notamment la police, va suivre cette échappée.

 

> 15 mai 2024

Felix, 94 ans, a décidé d’écrire ses mémoires avec l’aide de sa petite-fille Mona. Chaque matin avant d’aller travailler, elle partage un café avec lui et tape à l’ordinateur la jeunesse de ses grands-parents à Tunis. Quand elle n’est pas là, Felix enregistre sa voix sur un dictaphone. Chez lui et sa femme Étoile, toute la famille défile : une fille chirurgienne obsédée par la jeunesse, un beau-fils adepte des casinos, un fils qui collectionne les jeunes amantes, une petite-fille de 20 ans qui aime librement, un ex-gendre et même un beau voisin italien.

Felix et Étoile ont quitté la Tunisie en 1962. Tout le monde croit connaître leurs vies et leur amour et pourtant un secret les lie. Un soir de Noël, en quête d’une bouteille de Cointreau, Mona et ses oncles découvrent une peinture d’Étoile qui les bouleverse et les met sur la piste de ce secret. Mona n’a plus qu’un seul objectif : découvrir la vérité.

 

> 2 mai 2024

Au sommet de sa carrière à seulement 23 ans, Muriel Barrocco, triple championne olympique de natation, surprend tout le monde en annonçant qu’elle fait une pause. Paradoxalement, les sollicitations publicitaires décuplent. Muriel devient alors influenceuse et profite enfin des joies de la frivolité. La prospérité de son père, terrassier démolisseur de province, ayant toujours été liée à sa réussite, décision est prise de l’associer aux affaires tandis que se profile un juteux contrat. Ingénue, immature et pour certains idiote, Muriel se retrouve ainsi propulsée comme porte-étendard de la PME. Exposée en première ligne, la star des bassins ne risque-t-elle pas de se noyer ?

 

> 15 mai 2024

En 1938, Manod a dix-huit ans, elle vit sur une petite île battue par les tempêtes au large du pays de Galles avec sa soeur cadette et son père pêcheur de homards. Elle aimerait partir sur le continent et devenir professeure. Un jour, une baleine s’échoue sur la plage. Peu après, deux ethnologues débarquent d’Angleterre pour étudier le mode de vie et le folklore des habitants. À leur contact, un monde nouveau s’ouvre devant elle, ses rêves paraissent soudain possibles. Dans un style épuré extrêmement évocateur, Elizabeth O’Connor traduit les espoirs, les doutes, le coeur battant d’une jeune fille qui aspire à une autre vie.

 

> 2 mai 2024

Céleste s'interroge : depuis quand son amie Servane a-t-elle développé cette curieuse obsession pour les objets de valeur ?
La première fois qu’elles se rencontrent, elles ont quinze ans, Servane porte des ballerines qui bâillent sur les côtés et débarque dans un lycée huppé de la capitale tandis que Céleste, impeccablement à la mode, règne sur ce monde dont elle n’a jamais eu à apprendre les codes. Céleste introduit Servane à Thaïs, à Mathilde, au déconcertant Étienne, aux rallyes parisiens, et les deux jeunes femmes tissent une amitié que rien ne semble pouvoir menacer.
Pourtant, lorsque des années plus tard, à l’occasion des vingt-sept ans de Céleste, un vase précieux disparaît, un doute s’insinue, coriace. Chercher à posséder ce dont d’autres disposent si facilement fait-il de Servane une suspecte ? À mesure que l’enquête avance, une jeunesse dorée se déchire et les rancœurs passées ressurgissent, abîmant la sensation, fragile, d’avoir trouvé sa place.

 

> 3 avril 2024

Syrie, 1995. Aïssa, sept ans, se rend tous les matins à l’école, écœuré par la propagande dont les élèves sont abreuvés. Mais le soir, il rejoint un groupe de jeunes instruits par un cheikh avant-gardiste, qui lui apprend clandestinement les notions de liberté, de droits de l’Homme et de démocratie. Seize ans plus tard, Aïssa orchestre avec ce même groupe le soulèvement qui conduit à la révolution syrienne. En danger de mort et contraint de fuir son pays, il se réfugie en France, emportant un lourd fardeau. Liban, aujourd’hui. Exilée de l’autre côté de la frontièrede sa Syrie natale, Nermine, douze ans, n’a qu’un but: faire la lumière sur le mystère de sa naissance. Lorsqu’elle découvre un énigmatique message sur le portable de sa mère, Nermine se montre prête à tout pour percer le secret qui ronge sa famille depuis des années…

Liban, aujourd’hui. Exilée de l’autre côté de la frontière de sa Syrie natale, Nermine, douze ans n’a qu’une idée en tête : faire sauter les verrous qui régissent la société conservatrice dont elle est issue. Si la révolte gronde en elle, c’est aussi du fait des circonstances particulières de sa naissance et de l’absence d’un père qu’elle n’a pas connu. Un jour, elle aperçoit un message mystérieux sur le portable de sa mère, et Nermine, aussi têtue et obstinée que son oncle Aïssa, se montre prête à tout pour percer ce fameux secret qui ronge sa famille depuis des années.

 

> 17 avril 2024

« Nos vies s’écrivent toujours dans le désordre, et on y fait beaucoup de détours. Ce qui n’empêche pas d’avancer vers ce qui compte pour nous. Ce livre joyeux et sincère raconte un chemin de vie, fait de valises, de rencontres et de méditations. Il ne veut donner aucune leçon, juste raconter une histoire. Mais on en sort nourris et ravis. »
Christophe André

Ce livre ne parle pas d’écologie. Il ne parle pas de développement personnel. Ni d’hypersensibilité. Ni d’amour. Ni de séparation. Ni de l’odeur des lessives. Ni de course à pied. Ni de destin. Ni de l’âge adulte. Ce livre est un peu de tout ça. Un mélange de ces choses qui composent nos existences, une ode à la vie qui parle à toutes les générations.
À vingt-cinq ans, Victoria s’interroge : Comment apprendre à être soi ? Ça veut dire quoi, être à sa place ? Qu’est-ce qui nous a menés à oublier l’équilibre fragile de notre vie sur terre ?
Dans un monde qui bouscule, émerveille, change et se craquelle, Victoria écrit ses questionnements à sa grand-mère. Elle lui confie aussi ce que les nombreuses personnalités inspirantes interviewées pour son podcast Nouvel Œil lui ont appris. Autant d’échanges qui l’ont aidée à devenir une jeune femme résolument optimiste. Quand l'écart générationnel se creuse, Victoria rassemble dans ce livre ce qui nous lie.

 

> 5 juin 2024

(tome 5)

1937. À l’aube de la Seconde Guerre mondiale, l’Espagne est en proie à la guerre civile. Les six soeurs Mitford, aux opinions politiques radicalement divergentes, sont plus divisées que jamais. Mais quand l’une des plus jeunes disparaît, la famille s’unit et se tourne vers son ancienne domestique Louisa Cannon, désormais détective, pour enquêter en toute discrétion. Or, tous les indices menant à Jessica Mitford, communiste invétérée, pointent vers l’Espagne. La jeune femme se trouve-t-elle dans le chaos de la guerre ? Pourra-t-elle revenir en Angleterre exempte de tout scandale ?

Affaire de famille, féminisme et lutte des classes sont au rendez-vous de ce cinquième opus, dans lequel Jessica Fellowes retrace avec talent le destin d’une femme intrépide au coeur d’une Europe tourmentée.

 

> 19 juin 2024

« Mais enfin, Madame la ministre, vous ne pouvez pas rester à New York ! »
 
Et pourtant, Jasmine reste.

Alors qu’elle est en voyage diplomatique, Jasmine Patxi, ministre de l’Intérieur, rencontre Parker Saint-James, basketteur star de NBA. Entre la campagne présidentielle imminente en France, la garde alternée de son fils, ses parents exigeants et son rival qui manigance au gouvernement, Jasmine ferait mieux de rentrer à Paris.

Contre toute attente et pour la première fois depuis longtemps, elle décide de profiter de son bonheur et reste à New York avec Parker pour vivre ce coup de foudre qui lui apparaît comme un signe du destin. Mais le destin est-il vraiment derrière cette rencontre ?

 

> 19 juin 2024

Miss Mildred Percy hérite d'un dragon.

Mais peut-être allons-nous trop vite en besogne...

Miss Mildred Percy appartient à la catégorie des vieilles filles : elle ne danse pas, a renoncé depuis longtemps à ses rêves et ne mène pas ce que l'on pourrait appeler une vie d'aventure. Du moins le pensait-elle, jusqu'au jour où son grand-oncle a l'audace de lui léguer, entre autres, un oeuf de dragon.

Cet oeuf, comme la plupart des oeufs, a le bon goût d'éclore. Et c'est ainsi que, du jour au lendemain, Miss Mildred Percy passe du statut de tapisserie au rôle inouï d'éleveuse de dragons.

Un dragon ? En Angleterre ? Voilà quelque chose que l'on n'a jamais vu. Pourtant Mildred va devoir jongler entre l'éducation de ce spécimen (qui n'est pas censé exister), la naissance d'une idylle (avec un modeste pasteur) et le début d'une aventure à laquelle jamais elle ne se serait crue destinée.

 

> 6 juin 2024

Et si la peur changeait de camp ?

En apparence, Chelsea Martin mène une existence idéale. Mariée à David, son amour de jeunesse, mère de deux filles, elle ressemble à s'y méprendre à une femme comblée. Mais au sein de la maison où habite le couple, Chelsea étouffe. Pire, elle rase les murs. Une assiette sale dans l'évier, une tenue négligée, le dîner qui n'est pas prêt... Il suffit d'un rien pour soulever la terrible colère de David, assez pervers pour violenter sa famille sans laisser de traces. Chelsea est prise au piège. La situation paraît sans issue. Jusqu'au jour où une étrange épidémie fait son apparition. Ses symptômes ? De la fièvre, un excès de salive... et des accès incontrôlables de violence. Est-ce l'occasion dont rêvait Chelsea pour échapper à son triste sort et protéger ses filles ?

Grinçant, provocant et impossible à lâcher : avec Délivrées, Delilah Dawson dresse le portrait de la parfaite famille dysfonctionnelle américaine, précipitée par les événements dans une spirale de violence d'une redoutable actualité. Mieux qu'un roman : une grenade dégoupillée !

 

Voir les commentaires

2024-10-01T07:59:23+02:00

Voilà l'automne

Publié par MyaRosa

Pauline Kalioujny

18 pages, Seuil Jeunesse, septembre 2021

Quatrième de couverture :

Racontons des histoires, blottis bien au chaud. Tombe, tombe la pluie de feuilles roussies... Voilà l'automne !

 

Mon avis :

 

  Il y a plusieurs années (7 ans, déjà !), nous avions eu un coup de cœur collectif pour "Voilà l'hiver" de Pauline Kalioujny. C'est un livre que nous relisons régulièrement et qui nous charme toujours autant par ses belles illustrations mais aussi par son texte très poétique. Il y a quelques semaines, à la bibliothèque, je suis tombée par hasard sur "Voilà l'automne" et, cette fois encore, la magie a opéré. Quelle merveille ! On l'a tellement aimé, tellement lu et relu que nous avons fini par l'acheter pour pouvoir le garder à la maison et le relire encore et encore.

 

 

 Ce livre, c'est un concentré d'automne à consommer sans modération et à n'importe quel moment de l'année quand le manque de cette période se fait sentir. Se plonger entre ses pages, c'est sentir le bruissement des feuilles qui tombent, respirer à plein poumons l'air frais, l'odeur de la pluie et des premiers feux. Ça sent le velouté de potiron, le retour des tricots et des plaids douillets, les sauts dans les flaques, les marrons chauds et les balades en forêt.

 

 

 Il y a beaucoup de choses à observer, des parties brillantes, des flaps à soulever et des reliefs à toucher du bout des doigts. C'est un livre cartonné épais et solide qui charmera à coup sûr les plus petits. Et quel bonheur de le lire et de le partager ! On en prend plein les yeux ! Les mots sont doux, amusants, tendres et poétiques.

 

 

 Slow Life, Cosy Mood. C'est un livre qui met tout de suite dans l'ambiance et donne le top départ de l'automne. Il donne envie de sortir admirer les belles couleurs de la nature pour aller ensuite se blottir au chaud et lire de belles histoires. Rien n'a été oublié ! On y croise champignons, hérissons, bogues, renard, feuilles multicolores et esprit d'automne. Quel bel hommage à cette saison que j'aime tant ! Nul doute, petits et grands trouveront dans cette pépite chaleur, réconfort et évasion !

 

 

D'autres lectures d'automne à découvrir :

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog