Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2024-09-26T08:29:58+02:00

Sorties GF à ne pas manquer #141

Publié par MyaRosa

> 6 juin 2024

Entre saga familiale poignante et vibrant plaidoyer social, un trésor littéraire injustement tombé dans l’oubli, à redécouvrir aujourd’hui.

 

Tennessee, années 1930, 1940.
 
                  Matthew Dunbar, agriculteur veuf, vit avec ses trois fils, ses deux filles et son père grabataire sur la terre que sa famille occupe depuis que son ancêtre David Dunbar, un indien blanc rejeté de tous, y a trouvé refuge.
                  Crawford Gates, un jeune employé de la Tennessee Valley Authority, vient lui annoncer que le Domaine de Dunbar va être inondé pour céder la place à un barrage : comme tous ses voisins, Matthew devra vendre sa propriété à l’État et déménager. C’est inacceptable pour cet homme déterminé coûte que coûte à léguer ce qui lui appartient à l’un de ses fils.
                  S’engage alors un bras de fer entre la toute-puissante Tennessee Valley Authority et Matthew qui va vite se révéler un adversaire de poids par son obstination à rester sur ses terres.
                  Silencieuse et souvent en retrait, Arlis, qui pourtant vénère son père, va tomber éperdument amoureuse du jeune Crawford…
                  Entre trahison et amour, père et fille vont se lancer corps et âme dans une lutte sans merci pour défendre leur cause.

 

> 19 avril 2024

Blue et Zian, accompagnés d’amis inattendus, traversent les temps et les mondes pour protéger les oeuvres d’art et la liberté de créer qui fait si peur aux tyrans.

Passant de l’Antiquité aux temps modernes et du Moyen Âge aux mondes imaginaires, ils vivent une épopée fantastique et dangereuse.

 

> 5 septembre 2024

Adina avait un rêve : quitter son petit village tchèque enclavé au cœur des monts des Géants. À vingt ans, son rêve s’est réalisé, mais elle était loin de s’imaginer à quel point il tournerait au cauchemar.

Après un séjour à Berlin, elle décroche un stage dans un centre culturel en ex-Allemagne de l’Est. Là, elle est confrontée aux stéréotypes sur l’ancien bloc socialiste, mais surtout à la violence des hommes. Choquée, elle s’enfuit. Sa dérive la mène à Helsinki.

​Seule dans son appartement, elle retrace le chemin qui l’y a conduite et cherche à retrouver celle qu’elle était avant que la société ne l’invisibilise. Trois frontières suffisent-elles pour laisser derrière soi son passé ? Faut-il fuir pour oublier ?

 

> 22 août 2024

Irlande, 1851. En cette période de famine, Ellen Kittrick, 28 ans, n'a d'autre choix après avoir perdu son mari que d'entrer au service d'un châtelain anglais.
Quand un nouveau drame la frappe, Ellen suit les conseils de Rafe Hamilton, un ami du chatelain, et décide de partir avec ses trois enfants en Australie.
Sur place, Alistair Emerson, l'associé de Rafe dans une affaire d'import-export, l'engage comme gouvernante et la prend peu à peu sous son aile.
Cependant, malgré la prévenance d'Alistair, la jeune femme devra lutter contre bien des préjugés pour s'imposer dans ce nouveau monde. Et se retrouvera face à des choix difficiles, elle qui n'a pas oublié Rafe, dont elle est éperdument amoureuse...

 

> 6 juin 2024

C'était Maddy.
C'est ce qu'on entend depuis la nuit tragique où le bal de promo s'est transformé en bain de sang. Mais qu'est-ce qui a bien pu pousser Maddy Washington, jeune fille timide, à se retrouver au centre d'un tel cataclysme ? 
Entre forces obscures et règlements de compte, Springville n'a pas livré tous ses secrets...

 

> 29 août 2024

— Tu crois qu’on retournera un jour à l’opéra ? Je ne sais pas si je peux vivre sans danser. Je me demande s’il ne vaut pas mieux mourir tout de suite.

Février 2022, comme toute l’Ukraine, aux premiers jours du conflit, les danseurs du ballet de l'Opéra national de Kiev sont happés par la guerre. Dmytro, danseur étoile, s’engage dans l’armée sans hésiter. Une fois la terreur dépassée, Svitlana, sa femme également étoile, devient secouriste. Eux qui menaient une existence centrée sur leur corps et leur art découvrent la solidarité, la résistance, mais aussi la peur et la mort. Les corps parfaits sont mutilés, les amitiés qui semblaient solides sont brisées par la trahison.

La guerre bouleverse les certitudes et pousse à faire des choix impossibles. Comment remonter sur scène ? Danser a-t-il encore du sens face à la barbarie ? L’art est-il un moyen de résister et de
se reconstruire ? Une seule certitude : Svitlana ne dansera plus jamais comme avant…

 

> 4 juillet 2024

Sur cette île, la tranquillité a un prix...
Dans un parc de Copenhague, un cadavre est découvert dans une valise, scié en deux dans le sens de la longueur. L’affaire est confiée à Anette Werner et, pour sa première enquête solo, la jeune femme se sent perdre pied face à la violence du meurtre. Jusqu’à ce qu’un indice la mène du côté de Bornholm.
Bornholm, c’est précisément l’île sur laquelle s’est réfugié son ancien co-équipier, Jeppe Kørner, après s’être mis en congé de la police. Son objectif : s’isoler de son passé, s’oublier dans le travail physique en devenant bûcheron. Une solitude à laquelle il ne tarde pas à être arraché.
De nouveau réunis, les deux policiers se retrouveront sans le savoir au cœur d’une enquête tortueuse, qui les obligera à exhumer les secrets les plus sombres de cette petite île.

 

> 12 juin 2024

À Mermaid's Point, la « Pointe des Sirènes », la vie s'écoule paisiblement, au rythme des rares touristes venant profiter de la côte anglaise. Jusqu'au jour où une photo est publiée sur les réseaux sociaux : on y aperçoit, de manière floue, ce qui ressemble fort à une sirène allongée sur les rochers. Du jour au lendemain, les curieux débarquent en masse. Pour Laurie, la propriétaire du petit café du village, c'est une chance inespérée de pouvoir vendre par dizaines les brownies, muffins et autres carrot cakes qu'elle prépare avec tant de passion. Parmi les nouveaux arrivants, il y a Jake, un jeune journaliste épuisé par un passé douloureux. Peu à peu, la magie de ce lieu idyllique opère. Le jeune homme se sent apaisé dans ce village du bout du monde... et par Laurie avec laquelle il noue un lien particulier. Mais, même s'il a le sentiment d'avoir trouvé sa place, l'été va bientôt toucher à sa fin...

 

> 4 juillet 2024

(tome 2) Paris 1624. Dans une tour d’observation attenante à l’université de la Sorbonne, un maître astrologue est retrouvé poignardé. Tout accuse son disciple qui clame son innocence en évoquant un mystérieux Scorpion céleste.
Milady n’hésite pas à se plonger dans cette étrange affaire. Quelle meilleure occasion de prouver aux grands de ce monde qu’elle est la plus fine des observatrices ? La résolution de ce crime est peut-être sa chance de devenir l’enquêtrice attitrée de la Cour.
Mais bientôt, les méfaits en lien avec les signes du zodiaque s’enchaînent. Incendie, meurtre, destruction... Il semble impossible de suivre autant de pistes de front. Pour lutter contre ce qu’elle sait maintenant être un ennemi aux multiples visages, Milady devra garder la tête froide, et à tout prix l'empêcher d’égrener les douze signes de sa vengeance.

 

> 12 septembre 2024

L'adaptation en roman YA du premier film français sur l'esclavage

1759. L'île Maurice est aux mains des colons français, qui l'ont baptisée Isle-de-France. Massamba et sa fille Mati sont esclaves dans une plantation. Une nuit, menacée de viol, Mati s'enfuit. Massamba n'a d'autre choix que de s'évader à son tour pour essayer de retrouver sa fille. Par cet acte, il devient un "marron", un fugitif qui rompt à jamais avec l'ordre colonial.

 

> 20 juin 2024

Les cambriolages violents se multiplient dans les Cotswolds, au sud-ouest de l’Angleterre, comté vallonné célèbre pour ses demeures cossues, dont les propriétaires sont aujourd’hui gagnés par la peur.
Lorsqu'un corps mutilé est retrouvé dans un manoir, il devient évident que les auteurs de ces home-jacking ne sont pas des malfrats ordinaires.
Jack Warr n’est pas non plus un inspecteur ordinaire, mais un flic instinctif. Aussi n’hésite-t-il pas lorsqu’il découvre qu’une femme a des liens avec les criminels : il décide de l’utiliser comme appât.
Warr sait qu’il risque gros en s’affranchissant des règles. Si le sang coule à nouveau, il en sera tenu pour responsable...

 

> 4 juillet 2024

1944. Romituzzo, Toscane. À 14 ans, Stella Infuriati est la plus jeune résistante de la ville – un secret qu’elle se garde bien de révéler à ses parents. Elle s’est engagée avec son frère Achille pour faire passer messages, armes et provisions aux partisans cachés dans les collines. Mais lorsque la paix revient enfin, en 1945, Stella s’est volatilisée.
2019. Tori MacNair, écrivaine, débarque à Florence pour fuir un mari violent et refaire sa vie dans cette ville que sa grand-mère anglaise lui a appris à aimer. Sur les conseils d’une amie, un jeune avocat, Marco, l’aide à s’installer. Mais, alors qu’elle fait des recherches sur l’histoire de son aïeule pour les besoins de son nouveau roman, Tori se trouve confrontée à de douloureux secrets du passé – dont certains concernent une très jeune fille qui a risqué sa vie pour sauver son pays…

 

> 12 septembre 2024

 

En Bretagne, les grandes marées apportent leur lot de suprises… et de nouvelles enquêtes. Pas de répit pour notre trio malouin favori ! (tome 4)


Plage du Sillon, Saint-Malo, 23 septembre. Une marée d’une force exceptionnelle déferle sur le littoral malouin. Si puissante qu’elle dépose, au sommet d’un des brise-lames qui protègent la chaussée, le corps sans vie d’une jeune femme au physique étrange… vêtue de sa robe de mariée.

Au même moment, au Manoir des Corrigan, Maggie s’apprête justement à convoler avec Jacques Gaillard, son amant régulier depuis plusieurs années, pile le jour anniversaire de la disparition de Constant. Tout semble enfin en ordre pour que la matriarche de la Breizh Brigade refasse sa vie. Mais l’enquête sur la Mariée d’Équinoxe, comme la surnomment les médias, va en décider autrement…

 

> 26 septembre 2024

Une maison idéale pour élever des enfants… Ou pas.


2017. Le mari d’Orla a insisté pour que leur famille s’installe dans une vieille demeure sur les falaises du Dorset. Mais, très vite, c’est seule avec ses enfants qu’Orla passe la plupart de ses journées. Dans cette maison qui lui est si peu familière, elle commence à entendre des bruits étranges, des portes qui claquent, et son fils discuter avec un ami imaginaire.

1976. Lydia est employée en tant que gouvernante par une veuve dépassée. Elle s’occupe avec amour des enfants comme s’ils étaient les siens. Jusqu’à ce que des événements incompréhensibles troublent la tranquillité du foyer.

Personne ne croit Orla et Lydia quand elles racontent ce qu’elles vivent, mais elles sont, elles, bien décidées à tout faire pour protéger les enfants du mal qu’elles sentent rôder.

 

> 29 août 2024

Le destin audacieux d’une jeune femme rebelle au cœur du Far West. Une réinterprétation jubilatoire, queer et féministe du genre du western.


Bridget a de l’esprit, une forte personnalité et un vrai sens de la débrouille. Mais elle n’a ni parents, ni argent, ni perspectives d’avenir. Alors quand sa flamboyante chevelure rousse attire l’œil des patronnes du Buffalo Queen, le seul bordel de la ville tenu par des femmes, Bridget accepte sans hésiter de travailler pour elles.

Dans l’atmosphère chaleureuse et agitée de la maison, la jeune femme trouve ce qu’elle n’a jamais eu : le gîte et le couvert, un foyer, des amis et une famille. Par-dessus tout, au fil de ses rencontres et de ses expériences, elle s’éveille à son propre désir.

Mais le danger rôde, et quand il arrive aux portes du Buffalo Queen, Bridget est propulsée au cœur de la tourmente. Déchirée entre ses passions et son sens de la loyauté, qui choisira-t-elle de devenir ?

 

> 4 avril 2024

En Galice, un tueur kidnappe des femmes qui se lèvent tôt pour aller travailler. Des invisibles. Des effacées.
 
À Madrid, un autre assassin s’en prend à des milliardaires et laisse sur les murs de leurs résidences ce message : « TUONS LES RICHES ».
              
Deux tueurs. Deux mondes. Et le spectre d’un embrasement général, d’une confrontation de classes inédite et explosive.
 
Les enjeux, qui se dévoilent peu à peu à Lucia Guerrero, enquêtrice de la Guardia civil, sont vertigineux.
 
Quand, à son tour, elle reçoit les messages d’un expéditeur anonyme, la question se pose : serait-elle devenue un simple jouet entre les mains des deux tueurs ?

 

> 30 mai 2024

(tome 2)

Ce n’est pas une coïncidence si tes visions, comme cette île, sont nimbées de brume. Elle est l’apanage des sorcières : elle dérobe l’évidence aux yeux, révèle l’invisible et laisse libre cours à l’imagination.

Peut-on lutter contre son Destin ?
Grâce à l’enseignement de Dame Calluna, Pytha est certaine d’accomplir sa destinée de Cartomancienne.

Mais les sorcières du Coven de Calluna la mettent en garde : il y a chez elle trop de noirceur, et si elle bascule au service du mal, son don de divination lui sera arraché.

Au cœur de la lointaine Suède, plongée dans les secrets des runes vikings, Py doit lutter contre les mystérieuses ténèbres qui grandissent en elle.

 

> 13 juin 2024

Ils sont sept à se réveiller à bord d'un bus sans chauffeur.
Ils ont tout oublié, même leur prénom, inscrit sur un autocollant. Parmi eux, Cecily, Nia et Paxton semblent liés par un terrible secret.
Bientôt, on les force à résoudre des dilemmes moraux.
Et vous ? Choisiriez-vous de vivre, quitte à laisser mourir ?

 

> 5 juin 2024

(suite de La Saison des disparus)

Oh, la belle vie ! À dix-neuf ans, Eleanor Morwood se prépare à célébrer son union avec lord Newton-Russell, un riche héritier promis à une brillante carrière militaire. Sa soeur Eliza, elle, rêve toujours de liberté, d'aventures et de mathématiques, et assouvit sa soif de savoir sur les bancs de l'université. Toutes deux jouent à merveille leur rôle de marraines pour les jeunes pensionnaires de Thirteen Mansion, témoins d'un sinistre passé.
Mais une ombre plane à nouveau sur l'Europe, de Paris à Londres, de Roumanie jusqu'en mer d'Irlande. Les fantômes du souvenir frappent à la porte et la vie des deux soeurs est éprouvée par un dramatique événement.
Reconstituée en hâte, l'équipe de la précédente saison saura-t-elle se montrer à la hauteur ? Où les disparus referont-ils surface ?

 

> 26 septembre 2024

Junho a seize ans lorsqu'il se rend pour la première fois sur l'île sud-coréenne de Jeju en compagnie de son meilleur ami. Il ignore encore que ces vacances, dont il n'attendait rien, vont bouleverser sa vie.

Sur l'île, il rencontre bientôt une bande de jeunes hauts en couleur, et se lie d'amitié avec eux. Dans le lot, sa rencontre avec Sam lui fait l'effet d'un coup de poing, et l'embarque petit à petit dans une histoire d'amour extraordinaire, émaillée de joies, de peines et de combats. Car Sam cache un lourd secret...

 

Voir les commentaires

2024-09-25T08:06:28+02:00

Ours blanc a perdu sa culotte

Publié par MyaRosa

Tupera Tupera

32 pages, Albin Michel Jeunesse, janvier 2014

L'histoire :

Ours blanc a perdu sa culotte !

A ton avis, où est-elle ?

 

Mon avis :

 

 Dans cette histoire rigolote, un ours blanc a perdu sa culotte. Le souci, c'est qu'il ne se souvient plus du tout comment elle est. Son amie, Souris, lui vient en aide. Elle trouve des culotte mais ce n'est jamais la bonne.... Celle à rayures est à Zèbre, celle à fleurs au papillon. Mais à qui sont les autres ?

 

 

 Grâce à un jeu de découpes, on découvre différentes culottes, toutes plus originales les unes que les autres, et on essaie de deviner à qui elles pourraient être. C'est très amusant. Mes p'tits loups ont beaucoup aimé et ils ont vraiment joué le jeu. La fin est surprenante et amusante et nous a beaucoup plu. Voilà un livre plein de surprises à faire découvrir à tous les petits. Succès garanti !

 

 

A lire aussi :

 

Voir les commentaires

2024-09-25T07:47:44+02:00

T-Rex invité au goûter

Publié par MyaRosa

Molly Idle

32 pages, Little Urban, septembre 2017

Quatrième de couverture :

Il n'y a rien de plus formidable qu'un goûter entre amis. Surtout lorsque cet ami est un... T-REX !

 

Mon avis :

 

 Quelle belle découverte que cet album dans lequel une petite fille invite son ami pour le thé. Rien d'extraordinaire, me direz-vous, sauf que cet ami est... un T-Rex ! J'ai adoré l'humour et le ton de cet album. Le texte est volontairement très classique et délicieusement suranné. On donne de vrais conseils traditionnels sur la politesse et la façon de recevoir des invités sauf qu'évidemment avec un T-Rex comme convive les choses ne se passent pas du tout comme prévu.

 

 

 Il y a donc un décalage énorme entre le texte et les illustrations et le résultat est vraiment très drôle. Imaginez un peu... un T-Rex dans une maison qui doit s'asseoir sur une toute petite chaise rose en forme de coeur, attendre patiemment et discuter poliment, boire son thé avec délicatesse et raffinement. On a adoré suivre ce moment inattendu, découvrir cette joyeuse pagaille et plaindre notre pauvre hôtesse en détresse. Voilà un album à découvrir absolument.

 

 

A découvrir aussi :

 

Voir les commentaires

2024-09-17T10:58:21+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #328

Publié par MyaRosa

> 7 février 2024

À quarante ans, Sophia n’a toujours pas d’enfant. Pour sauver le couple qu’elle forme avec Trofim Ivanytch, elle décide de recueillir Ganka, une orpheline de treize ans. Mais Trofim Ivanytch va bientôt nouer une relation bien plus intime avec l’adolescente…
Au cœur d’une ville noire de poussière de charbon soudain submergée par les eaux de la Néva, Evgueni Zamiatine raconte, avec ce texte vif tout en silences contenus, l’effondrement d’une femme trahie qui se noie dans sa souffrance. Et ce que cette violence-là abîme en nous, jusqu’à ce qu’un jour la digue cède et laisse l’inondation tout recouvrir.

 

> 19 juin 2024

Entre un père complètement absent et une mère en dépression, Aleisha n'a guère le temps de lire pour son propre plaisir. Mais les journées sont longues à la bibliothèque de Harrow Road où elle travaille. Et la mystérieuse liste de lecture qui s'est échappée d'un livre a éveillé sa curiosité. Alors, pour tromper l'ennui, elle parcourt les premières pages des romans mentionnés et découvre, en compagnie de Scout, d'Elizabeth Bennet et de tant d'autres, un monde insoupçonné. Quand un vieux monsieur, perdu entre les étagères remplies de livres, vient lui demander conseil, Aleisha trouve dans cette âme égarée un ami avec qui échanger sur ses lectures et surmonter ses peurs et ses peines. Car il n'est jamais trop tard pour commencer à lire, à aimer et à rêver.

 

> 3 janvier 2024

“Et si toutes les femmes assassinées par des hommes au cours de l’histoire devenaient visibles à nos yeux, toutes ensemble ? Si on les voyait toutes étendues par terre. Si on pouvait projeter un hologramme de tous leurs corps aux endroits où elles ont été tuées ? ”
Naviguant entre les époques, Evie Wyld nous raconte, dans cette saga ensorcelante, trois destins de femmes liées à un même territoire, celui de North Berwick, petite ville de la côte écossaise qui fait face à l’îlot de Bass Rock et à ses colonies de fous de Bassan. Des femmes ayant subi – comme tant d’autres depuis la nuit des temps – la violence des hommes mais qui, solidaires, se sont affranchies de leur toxicité.

 

> 19 juin 2024

Entre Rhône et Ventoux, les cigales craquettent, la vigne mûrit au soleil, le bois d’olivier offre sa paix et le mistral souffle dans la cheminée. Son père disait qu’ils étaient là depuis toujours. C’était il y a trente-cinq ans. Estelle n’était qu’une enfant, mais le drame qui a bouleversé la vie des Laborie est toujours présent à sa mémoire. Et cet été, aidée par l’amour des siens et de la terre, elle espère ramener le domaine à la vie.
Mais son retour réveille les vieux secrets enfouis. Parviendra-t-elle à sauver ce paradis perdu malgré la menace qui gronde ?
Écrite avec deux de ses enfants, Catherine et François Velle, la suite du Château des Oliviers poursuit le chemin de vie d’Estelle Laborie et confirme encore les liens de Frédérique Hébrard avec la Provence, ses traditions, ses mystères et ses sortilèges.

 

> 27 juin 2024

L'une ment. L'autre pas. Toutes deux veulent se venger…
 
Meg Williams est de retour ! Après plusieurs années d’absence, celle qui change sans cesse d’identité pour mieux piéger ses victimes est de nouveau à Los Angeles.
Quand la journaliste Kate Roberts croise Meg au cours d’une soirée donnée par le candidat au Sénat Ron Ashton, elle sait que l’heure de sa vengeance a sonné !
Pour démasquer celle qu’elle juge responsable d’avoir brisé sa vie, Kate gagne peu à peu sa confiance. Mais peut-on duper longtemps une arnaqueuse de haut vol ?
Deux femmes en quête de justice. Deux femmes hantées par un passé qu’il va leur falloir affronter…

 

> 2 mai 2024

Que dois-je faire du livre ? Je dois le protéger. Je dois le détruire. Il est merveilleux... magnifique. Il est dangereux... scandaleux. Il est la meilleure chose qui pouvait m'arriver. La pire. Percer ses secrets me vaudra d'être comblée d'honneurs, acclamée. Être découverte en sa possession me fera... condamner ?

Au crépuscule du Moyen Âge, Beatrice est bibliothécaire dans un couvent retiré au fin fond de l'Italie. Elle a toujours fui la compagnie de ses soeurs, ne trouvant le réconfort que dans la lecture de ses manuscrits. Mais sa vie bascule lorsqu'une nuit, deux femmes, grièvement blessées, se présentent aux grilles du couvent implorant l'aide des soeurs. Avant de mourir, l'une d'elles place un objet entre les mains de Beatrice : un livre ensorcelant dont les pages prennent dangereusement vie. Or les hommes qui régissent la vie de toute femme en ce lieu sont prêts à tout pour s'en emparer et le détruire. Entre la vie de ses soeurs ou protéger ce trésor : Beatrice doit faire un choix. Celui qui déterminera son avenir et celui des soeurs.

 

> 8 juin 2024

Dans la mer, il y a des crocodiles. L'histoire vraie d'Enaiatollah Akbari - un best-seller aimé et lu dans le monde entier - se termine en 2008, lorsque Enaiat parle à sa mère au téléphone pour la première fois après le long et aventureux voyage d'Afghanistan à Turin, en Italie. Mais qu'est-il arrivé à sa famille avant ce coup de fil? Comment ont-ils été impliqués dans la guerre contre le terrorisme qui a débuté en 2001?

Maintenant qu'il n'est plus un enfant, mais avec la même voix chaude que nous avons appris à aimer, Enaiat nous emmène à travers sa vie et au-delà, le long d'un morceau d'histoire qui nous concerne tous. La relation à distance avec sa mère ; la violence du fondamentalisme ; l'amour et les amitiés italiennes ; le retour au Pakistan ; un second retour en Italie ; une nouvelle maison ; une douleur atroce et la joie énorme et inattendue de rencontrer Fazila.

Avec une extraordinaire légèreté, Fabio Geda revient pour raconter une histoire pure, délicate et nécessaire, dans laquelle la douleur de la perte se mêle à l'émotion naïve de ceux qui survivent.

Une histoire vraie et puissante.

 

> 4 mai 2024

L’homme idéal, Flora l’a trouvé en Jack. Dès le moment où il a pénétré dans son magasin de fleurs, cet homme attentionné et diablement séduisant n’a plus jamais quitté ses pensées, ni son cœur. Seulement, Flora s’aperçoit bien vite qu’elle ne peut entrer dans sa vie sans se comparer sans cesse à une autre : la défunte épouse de Jack, Becca, une ballerine de renommée internationale avec qui il a eu deux enfants. Pour être avec lui et se faire accepter des siens, Flora va devoir faire taire ses incertitudes et déployer tout l’amour dont elle est capable. Et vite, car Jack la convie bientôt à son voyage familial en Écosse, chez la meilleure amie de Becca…

 

> 26 juin 2024

À trente ans, Blanche vit à l’écart du reste du monde. Pour barrer la voie aux souvenirs, elle s’ancre aux beautés de la nature, sillonne la montagne Sainte-Victoire, qu’elle photographie sans relâche. Soudain, son passé remonte à la surface. Dans sa boîte à lettres, des cartes postales anonymes en provenance du Chili, où elle a grandi. Sur son téléphone, des SMS de sa gouvernante, Mademoiselle, perdue de vue depuis vingt ans. L’apparition enfin, au Petit Café, d’un jeune homme singulier, Marcel, poète-magicien né dans un pays lointain. Du jour au lendemain, sa carapace se fissure. Comme en écho à sa métamorphose, telle une renaissance prodigieuse, les volcans s’éveillent partout sur la planète. Une exploration éblouissante de ces chemins qui mènent à soi et vers l’autre.

 

> 19 juin 2024

(tome 1) En proie à une profonde crise personnelle, Franca Palmer, jeune enseignante allemande, se rend sur l’île de Guernesey en quête de sérénité. Elle trouve refuge chez Béatrice Shaye, une vieille dame anglaise qui passe ses journées dans la splendide roseraie entourant sa propriété. Avec elle vit Hélène, l’épouse du lieutenant allemand qui s’est attribué la maison de Béatrice pendant la Seconde Guerre mondiale, et qui n’est jamais repartie.
Les deux femmes sont unies par un passé mystérieux, fait d’affection et de haine, où repose un secret que Franca ne pourra percer qu’en plongeant dans les replis les plus sombres de leurs âmes.

 

> 19 juin 2024

(tome 2 Depuis que la jeune Franca a trouvé refuge chez Béatrice, à Guernesey, cette dernière lui a ouvert les portes de son passé. De leurs échanges est née une amitié empreinte de pudeur qui permet petit à petit à la vieille dame d’exorciser ses démons. Mais une aura de mystère continue de planer sur la roseraie : des zones d’ombre demeurent, dont même Béatrice n’a pas connaissance. Quels secrets Hélène peut-elle encore cacher ?
Peu à peu, passé et présent se rejoignent. Un drame est sur le point d’éclater et de troubler la tranquillité de l’île… De nouveau confrontée aux fantômes de son histoire, Béatrice parviendra-t-elle à faire les bons choix et à retrouver sa liberté ?

 

> 22 août 2024

La Forêt sauvage... Aussi loin qu'elle s'en souvienne, Ellis a toujours traversé le massif de roses et de mûres qui borde le parc pour caravanes où elle habitait enfant, pour y trouver refuge. C'est dans cet îlot de verdure, auprès du doux bruissement des feuillages et du murmure apaisant du ruisseau, qu’elle trouvait alors les confidents dont elle avait besoin les jours où sa mère buvait trop. Aussi est-ce tout naturellement qu’elle s’y réfugie quinze ans plus tard, accompagnée de ses jumeaux de quatre ans et de son bébé, Viola, le jour où elle découvre l'infidélité de son mari. Mais les lueurs vagabondes de la clairière, le croassement des corbeaux, l’agitation de ses garçons et son propre tumulte intérieur lui font commettre l'irréparable. Au moment du départ, elle oublie sur le parking le siège-auto où dort sa fille. À son retour, dix minutes plus tard, Viola a disparu, comme avalée par la forêt. Ellis entame alors un long voyage au cœur du bois pour apprendre à vivre avec sa culpabilité et à se pardonner...

 

> 4 juillet 2024

Sofia, jeune citadine ultra branchée de 24 ans, a dû se procurer d’urgence un nouveau téléphone portable. Le problème, c’est qu’il ne fonctionne pas. Et quand l’écran s’allume enfin, la lumière est si aveuglante qu’elle en perd connaissance…
Sofia est alors secourue par un jeune homme à cheval, étrangement vêtu, et qui s’exprime d’une drôle de manière, comme s’il vivait à l’époque de Jane Austen…
Peu à peu, Sofia doit se rendre à l’évidence : elle a fait un bond de deux cents ans dans le passé ! Et le prince charmant qu’elle cherchait désespérément est là, à portée de main…
Mais comment vivre un tel amour, qui défie le temps ?

 

> 11 juillet 2024

À 17 ans, Stefan est envoyé en prison pour le meurtre, au cours d’une soirée arrosée, de sa petite amie Belinda.
Quand il est libéré, sa mère, Théa, voudrait l’aider à se reconstruire, même si celle de Belinda a créé une association, « Touche pas à nos filles ».
Bientôt, des inconnus menacent Stefan, une jeune femme le harcèle au téléphone… Et si la nuit du drame, dont le jeune homme n’a aucun souvenir, n’avait pas livré tous ses secrets ?

 

> 20 juin 2024

À Londres, où il a suivi sa compagne Maggie, Jack Warr est simple inspecteur au sein de la Crim. L’occasion de donner un coup de fouet à sa carrière lui est offerte quand il est envoyé sur un incendie d’origine criminelle.
Dans les décombres encore fumants d’un cottage ont été retrouvés un corps carbonisé et quantité de vieux billets de banque à moitié calcinés. Le lien est aussitôt fait avec une affaire jamais élucidée vieille de vingt-cinq ans : le braquage d’un train postal et le vol de 27 millions de livres sterling.
Jack se passionne pour l’affaire… et se met à fréquenter l’univers interlope des malfrats. Un milieu dans lequel il se sent étrangement à l’aise. Pour lui, les frontières entre la loi et l’illégalité semblent désormais bien floues…

 

 

> 4 juillet 2024

L’année précédente, Lucy a perdu son bébé. Pour tenter de se reconstruire, elle a quitté la Californie pour la côte Est. Elle commence seulement à surmonter son deuil lorsque son père meurt noyé. Suicide ou meurtre ?
Lucy revient sur les lieux de son enfance et, lasse des atermoiements de la police, décide de mener sa propre enquête. Dans son histoire familiale, quelque chose ne sonne pas juste... Chaque génération a été frappée par la perte d’un jeune enfant.
La mort d’un oncle encore enfant, puis celle de son petit frère en bas âge sont-elles liées à celle de son bébé ? Au fil de ses investigations, une découverte va bouleverser le monde qu’elle croyait connaître…
Un suspense psychologique sur la recherche des origines et les légendes qui composent parfois le récit familial.

 

> 12 juin 2024

Nathalia, une jeune femme photographe, consulte un psychanalyste. Elle prétend avoir perdu le goût de son métier après avoir photographié un meurtre. Vrai ? Faux ? Désoeuvrée, elle observe ses voisins d'en face. Le thérapeute lui propose de raconter, par écrit - étage par étage -, ce qu'elle sait d'eux : une coach sur YouTube, un dessinateur humoristique de presse, un parolier, un trader... Les récits qu'elle lui apporte chaque semaine sont-ils imaginaires ou réels ? De séance en séance, le Dr Faber et sa mystérieuse patiente se rapprochent de la vérité.

 

> 24 mai 2024

Un ouvrage poétique sur la puissance de la nature dans les paysages grandioses des Pyrénées catalanes, entre légende et réalité.

Dans un village perché en haut des Pyrénées catalanes, la mémoire des drames familiaux, des persécutions et des exécutions de la guerre civile est encore vive. Mais rien, jamais, ne vient altérer la profonde beauté du paysage, terre propice à l’imagination, à la poésie, aux histoires transmises de génération en génération. Dans ce lieu hors du temps où la nature est reine, amitiés, mariages, deuils, naissances s’entrelacent au fil des saisons.

 

> 24 mai 2024

Un polar coup de poing dans l'enfer de la politique zéro Covid de Pékin.

Les rues de Shanghaï sont désertes et les caméras de surveillance omniprésentes. Le Parti fait appel à l’inspecteur Chen pour résoudre une série de meurtres dans le grand hôpital de la ville, déjà sous tension. Un seul mot d’ordre : maintenir à tout prix la stabilité en prônant l’efficacité de la politique zéro Covid. Les victimes de cette politique se comptent déjà par centaines et les posts des lanceurs d’alerte sont censurés. À quels morts Chen donnera-t-il la priorité ?

 

> 2 mai 2024

Wiesbaden, 1945. Hilde a du mal à croire à sa chance : la guerre est finie, et le Café Engel a été miraculeusement sauvé. Elle va pouvoir redonner au lieu le prestige qu’il avait autrefois, quand il réunissait artistes et personnalités influentes.
Peu après le succès de la réouverture, une autre surprise attend la jeune Allemande. Son père est libéré et rentre chez lui. Mais, à peine retrouvée, la joie est de courte durée. Maintenant que son père est de retour, Hilde est reléguée à un rôle de serveuse. Et, au café, une mystérieuse femme se présente comme sa cousine, Luisa. La nouvelle venue séduit le cœur de tous les habitants. Y compris celui de l’amour de jeunesse de Hilde…

 

Voir les commentaires

2024-09-17T07:49:57+02:00

Comme on s'aime

Publié par MyaRosa

Marie-Sabine Roger & Rosemary Shojaie

32 pages, Didier Jeunesse, octobre 2020

Quatrième de couverture :

"Lorsque je suis tout contre toi, mon doudou, mon nez caché dans ta fourrure, je me sens bien comme une noisette dans du chocolat. On a de la chance, quand même… Tu as vu un peu comme on s’aime ?"

 

Mon avis :

 

 Avec ses mots à elle, remplis de tendresse, une petite fille fait une déclaration d'amour à son doudou. Elle lui explique tout ce qu'elle aime chez lui. Elle raconte les moments qu'ils partagent, les aventures qu'ils vivront ensemble plus tard. Elle décrit ce qu'elle ressent quand il la console, la cajole, la rassure.

 

 

 C'est mignon, tendre et touchant. J'ai beaucoup aimé le texte, les mots inventés et l'imagination débordante de la fillette. On ressent vraiment l'amour qu'elle porte à son ours et à quel point il est indispensable dans sa vie. C'est un bel hommage à tous les doudous qui savent si bien rassurer et réconforter nos p'tits bouts ! Les illustrations collent parfaitement au texte. Elles sont douces, délicates et poétiques. Un album comme on les aime, tout doux, qui donne le sourire et fait que l'on se sent protégé, en sécurité, aimé. Parfait pour s'endormir paisiblement et faire de jolis rêves !

 

 

A lire aussi :

 

Voir les commentaires

2024-09-17T07:39:49+02:00

Albert et les oiseaux

Publié par MyaRosa

Quentin Schwab

40 pages, Robert Laffont, juin 2024

L'histoire :

Albert, dessinateur paisible, voit sa vie un peu chamboulée quand de charmants volatiles décident de s'installer chez lui.

 

Mon avis :

 

 Albert mène une vie calme et paisible dans son petit appartement jusqu'à ce qu'un verre d'eau oublié sur son balcon bouleverse son quotidien. Des oiseaux s'immiscent peu à peu dans sa vie. Ce qui était amusant au début devient vite problématique car ils sont chaque jour un peu plus nombreux et un peu plus envahissants... Cela lui cause des soucis avec le voisinage qui ne voit pas d'un très bon œil cette invasion. Pourtant patient, Albert finit par perdre son calme et retrouve enfin sa vie d'avant. Pourtant, cela ne semble pas lui convenir...

 

 

 J'ai beaucoup aimé cette histoire, autant pour le texte que pour les illustrations. On s'amuse de ces oiseaux qui viennent pimenter et colorer la vie d'Albert. Parfois un peu trop peut-être, mais pourtant... L'histoire est touchante et inspirante. La fin m'a beaucoup plu. On peut y voir beaucoup de messages notamment sur la place que l'on fait aux autres dans notre vie. Cela m'a fait penser à un album que l'on adore et dans lequel un gros ours solitaire voit son quotidien bouleversé lorsqu'une famille de lapins assez envahissante s'installe à côté de chez lui... Les deux sont à lire absolument !

 

A lire aussi :

 

Voir les commentaires

2024-09-12T07:01:46+02:00

Sorties GF à ne pas manquer #140

Publié par MyaRosa

> 1er mai 2024

Au Danemark, un criminel s’en prend aux forces de l’ordre en kidnappant leurs enfants. Une petite fille est retrouvée morte, puis c’est au tour de deux adolescents de disparaître. Au sein de la police, c’est la panique.
Bientôt des membres de la police eux- mêmes sont directement pris pour cibles et assassinés dans des situations au scénario très élaboré où le tueur a recours à une technologie de pointe. Lorsque les indices convergent vers un suspect ayant des liens étroits avec la police, une course contre la montre est lancée.

 

> 17 mai 2024

Laverie des âmes. Nous venons à bout de toutes les taches. Lavage à sec de luxe.

Sur une colline de la ville côtière de Marigold, une mystérieuse laverie est apparue comme par magie dans l’obscurité de la nuit. Jieun, l’énigmatique propriétaire, a imaginé un endroit où l’on peut entrer sans crainte, un lieu où l’on soigne les âmes comme on prend soin des vêtements. Car Jieun ne s’occupe pas uniquement des tissus, elle propose à ses clients de nettoyer leur coeur en effaçant leurs souvenirs les plus douloureux. Et si certaines âmes n’ont besoin que de quelques coups de fer à repasser pour se défroisser, d’autres doivent être raccommodées de part en part.

Devant une tasse de tisane bien chaude, les visiteurs confient à Jieun leurs secrets. Mais suffit-il de faire disparaître les taches laissées par le chagrin pour trouver le bonheur ?

Une exploration émouvante des liens intimes entre la joie, la tristesse et le bonheur, portée par des personnages en quête d’eux-mêmes.

 

> 7 mars 2024

 Il faut une vie pour être libre.

Le temps d'un été, Hélène revient s'occuper de son père. Chaque année, une laisse invisible la ramène au pays, dans ce coin perdu qui lui a donné son accent un peu rauque.
Hélène s'est construit une autre vie à Paris, une vie réussie comme on dit, mais dans la maison du lac elle redevient une petite fille obéissante. Rien n'a changé au village, ni les gens, ni cette pesanteur qui vous colle à la peau. Hélène n'est dupe de rien ni de personne, c'est une marque de fabrique chez elle.
Pourtant, cet été, tout se défait. Son frère veut vendre la maison, son père va mourir. Sur le marché, son regard croise celui d'un ancien amant. Leurs corps se retrouvent. Et cet amour d'automne a pour tous
les deux le goût de la liberté.

 

> 1er mai 2024

“Ce livre est le récit d’un accident de la vie. Pas juste d’un accident de voiture, mais de tout cet incroyable accident que constitue la vie elle-même, du début à la fin.”

Ébranlée par la mort de l’homme avec lequel elle partage sa vie, Diane Dupré la Tour décide de changer les règles du jeu qui régissent son existence. Elle cofonde, en 2016, Les Petites Cantines, des restaurants participatifs où vient cuisiner qui veut et vient manger qui veut, pour un prix libre. Le but n’est pas d’en tirer profit, mais de relier les gens les uns aux autres.

Dans ce récit qui tisse ensemble l’intime et l’universel, elle raconte son chemin personnel de retour à la vie et la naissance d’un projet qui redonne à d’autres l’appétit de vivre.

 

> 4 avril 2024

L'incroyable épopée des femmes de Highbury House

2021. Jeune paysagiste passionnée, Emma Lovett aime redonner vie à des jardins oubliés. Un jour, se présente à elle l'occasion de toute une vie : restaurer les jardins du célèbre domaine de Highbury House, conçu en 1907 par son idole, grand nom de l'architecture paysagiste, Venetia Smith. Mais, alors qu'Emma plonge dans le passé des jardins, elle découvre des secrets depuis longtemps enfouis.

1907. Artiste talentueuse, Venetia Smith s'est taillée une place en tant qu'architecte paysagiste auprès des industriels, avocats et banquiers dont les fortunes s'exhibent et rivalisent dans de somptueuses maisons de campagne. Lorsqu'elle est embauchée pour concevoir les jardins de Highbury House, elle est déterminée à s'illustrer, mais les jardins — et les gens qu'elle rencontre — promettent de changer sa vie pour toujours.

1944. Lorsque Beth Pedley emménage comme fille de ferme à la périphérie du village de Highbury, elle espère avoir enfin trouvé un foyer. La cuisinière de Highbury House en revanche, Stella Adderton, ne rêve que de quitter le domaine pour poursuivre ses propres rêves. Diana Symonds, veuve et maîtresse des lieux, tente quant à elle de trouver ses marques dans un quotidien bouleversé et une maison réquisitionnée pour les soldats blessés.

Alors que la guerre qui fait rage menace les précieux jardins de Highbury House, le destin de ces trois femmes se retrouve lié par un secret qui survivra au temps. Dans ce grand roman qui évoque L'enfant du Lac de Kate Morton, Julia Kelly explore les connexions inattendues qui traversent le temps et les lieux singuliers qui unissent les gens pour toujours.

 

> 3 avril 2024

1851, Monterey, Californie. L’Ouest, le vrai. Prématurément veuve – délivrée d’un mari qu’elle a suivi sans passion depuis son Michigan natal –, la jeune Eliza devient prostituée dans une maison bien tenue, sous l’égide d’une patronne soucieuse du bien-être de ses « filles », la très sage Mrs Parks. C’est le temps de l’indépendance, des amitiés confraternelles, de la découverte de soi et de la littérature.
Mais voilà qu'une série de meurtres viennent faucher de jeunes consoeurs. Face à l’indifférence des autorités, et inspirée par les aventures du détective Dupin, d’Edgar Allan Poe, Eliza décide de mener l’enquête.


La grande Jane Smiley revient célébrer avec malice l’élan de rébellion féminin et signe un western souriant, une enquête à la Agatha Christie au temps de la ruée vers l’or.

 

> 29 mai 2024

Après un tragique accident qui a coûté la vie à l'un de ses enfants, Marie cherche désespérément à donner un nouveau souffle à sa famille. Avec son mari, elle décide d'aller passer quelques semaines dans un domaine qui appartenait à son grand-père. Un lieu bucolique où elle a vécu des jours merveilleux lorsqu'elle était enfant. Marie découvre qu'une femme étrange vit seule sur la propriété, dans une cabane au bord de la rivière. Les rumeurs les plus folles circulent à son sujet. Selon les habitants du coin, Davina serait une sorcière, que l'on voit errer dans la forêt en quête de plantes... Cette « sorcière » affirme que la cabane lui a été offerte par le grand-père de Marie et elle n'a aucunement l'intention de quitter les lieux. Entre ces deux femmes que tout oppose, la tension monte. Jusqu'au moment où une nouvelle tragédie se produit, mettant au jour des secrets enfouis depuis des générations...

 

> 1er mai 2024


Takashi et Tomohiko, deux inséparables qui ont fait leurs études ensemble, travaillent au sein d’une entreprise spécialisée dans la réalité virtuelle et mènent des recherches sur le cerveau et la mémoire. Un jour, Tomohiko présente à Takashi sa petite amie, Mayuko. Takashi est abasourdi : étudiant, il était tombé sous le charme d’une belle inconnue qui, dans le train d’en face, croisait régulièrement sa route en sens inverse.
Des années plus tard, la voilà donc face à lui et en couple avec son meilleur ami. Le trouble de Takashi redouble le lendemain, lorsqu’à son réveil, Mayuko s’affaire à préparer son petit-déjeuner et semble partager avec lui une évidente intimité. Comme s’il vivait dans deux réalités parallèles…
Pouvons-nous nous fier à nos souvenirs ? Et que sommes-nous sans eux ? Au croisement de la romance et de la littérature spéculative, Keigo Higashino nous livre une love story d’un genre unique.

 

> 18 octobre 2022

Peut-on faire le deuil d’un enfant qui n’est pas né ?

Hortense ne pensait pas se poser un jour cette question et pourtant, après deux fausses couches, elle se trouve désemparée. Confrontée à la froideur de la prise en charge médicale, sentant son couple en danger, elle décide de se tourner vers une autre voie et consulte une chamane énergéticienne. C’est le début d’une quête intérieure, qui lui permettra de comprendre, d’accepter, de pardonner, pour enfin pouvoir avancer.

Un roman profondément juste et intime, à fleur de peau, qui nous conte l’inoubliable voyage initiatique d’une jeune femme en quête d’elle-même.

 

> 22 mai 2024

Invité par Jasper, son copain de lycée, sur l'île prestigieuse de Martha's Vineyard, Linden s'efforce de faire illusion auprès des jeunes privilégiés qu'il côtoie et de se rapprocher de la mystérieuse Eliza. Mais un matin, un des garçons du groupe est retrouvé blessé et inconscient au bord de la piscine.
Un accident ? Linden aimerait y croire. Pourtant, le comportement étrange de ses amis et leurs mensonges le font douter.
Avec l'aide d'Holiday, qu'il connaît depuis toujours, il découvre rapidement que les jeunes de l'île sont loin d'être aussi parfaits qu'ils le prétendent.
Ils en veulent tous à la victime.
Ils ont tous des secrets à cacher.
Ils sont tous suspects.

 

> 10 avril 2024

Joanna a toujours considéré sa maison de vacances comme son refuge. Face à la mer, loin du bruit et de l’agitation de la ville, c’est l’endroit parfait pour se ressourcer. Mais cette fois-ci tout est différent : elle est accompagnée d’Ashley, qu’elle ne connaissait pas il y a quelques mois et qu’elle devrait détester. En effet, la jeune femme, enceinte, était aux côtés de l’ex-mari de Joanna lorsque celui-ci a eu l’accident de voiture qui lui a coûté la vie. Cependant, elle sait que la mort du célèbre chef va attirer l’attention des médias sur elles, et que cela risque de révéler certains secrets qui ne doivent pas voir la lumière du jour. Afin de préserver ce qui peut l’être, Joanna décide alors de se retirer du monde et d’ouvrir sa maison à Ashley, dans l’espoir de protéger leurs passés respectifs. Toutefois, le retour de Joanna est loin de passer inaperçu au sein de la communauté côtière, et encore moins aux yeux de Nate. Ils se sont aimés, ils se sont perdus et ne s’étaient encore jamais revus. Tout comme les vagues qui reviennent toujours embrasser le sable, serait-il possible pour eux de se retrouver et, peut-être, de réveiller des sentiments trop longtemps endormis ?

 

> 14 mars 2024

Entre la Vendée et l'île de Blasket en Irlande des années 1930 à 1998, les liens indéfectibles qui lient Yann, jeune pêcheur vendéen à deux sœurs irlandaises au tempérament contraire.
De secrets en rivalité, de pardons à la quête de vérité, le roman déroule les drames de l'Occupation, et fait découvrir le quotidien hors du temps de l'île de Blasket.

Vendée, 1935. À seize ans, Yann rêve d'aventures, de la vie des marins au long cours. Après une brève liaison, refusant de se laisser piéger dans les filets de l'amour, il embarque depuis Les Sables-d'Olonne sur un dundee partant pêcher le thon en mer d'Irlande.
Mais à bord rien ne se passe comme prévu. Violences, tempête, mauvaises rencontres... Le destin fait échouer le marin sur l'île de Blasket, au sud-ouest de l'Irlande, où il est recueilli par O'Connor, un médecin élevant seul ses deux filles. Yann découvre le quotidien rude de l'île, ses mœurs, les veillées où la vieille Peig conte les légendes locales.
Le jeune homme ne veut pas renoncer à son désir d'ailleurs, mais des liens puissants vont l'unir à Kiara la mystérieuse et à la fougueuse Maureen. Saura-t-il faire le bon choix ?

 

> 20 juin 2023

Orgueil et Préjugés, Rebecca, L’Histoire de Pi...

La mystérieuse liste qui s’échappe d’un livre de la bibliothèque où Aleisha travaille pour l’été éveille sa curiosité. Si ces titres ne lui sont pas inconnus, elle n’en a lu aucun. Entre un père complètement absent et une mère en dépression, difficile de trouver le temps de lire pour son propre plaisir. Mais les journées sont longues à la bibliothèque municipale où presque personne n’entre. Alors, pour tromper son ennui, elle parcourt les premières pages de ces romans et découvre un monde qu’elle ne soupçonnait pas : elle apprend à être honnête avec elle-même en compagnie d’Elizabeth Bennet et renoue avec la résilience grâce à Pi.

Et quand un vieux monsieur, perdu entre les étagères remplies de livres, vient lui demander conseil, Aleisha trouve dans cette âme égarée un ami avec qui échanger sur ses lectures, et surmonter ses peurs et ses peines. Car il n’est jamais trop tard pour commencer à lire, à aimer et à rêver.

Hommage aux classiques de la littérature anglo-saxonne, un roman tendre et lumineux qui célèbre le pouvoir fédérateur de la littérature.

 

> 2 mai 2024

 Sur fond d'Occupation et de Résistance, le destin bouleversant d'une mère qui va voir l'Histoire déchirer sa famille

Alsace, 1918. Tandis que la France célèbre sa victoire, Marie voit Bernhard, son mari allemand, la quitter, emmenant outre-Rhin l'un de leurs jumeaux, âgés de quelques mois à peine. Commence alors pour elle une vie de veuve de guerre où elle doit porter ce secret, gardant toujours l'espoir de réunir les siens, même lorsqu'éclate le conflit avec l'Allemagne du IIIe Reich. Mère courage, résistante de la première heure, elle s'engage contre la barbarie nazie, sans savoir que le destin pourrait la livrer à ce fils qu'elle n'a jamais revu, et devenu officier SS.

 

> 5 juin 2024

Fasciné par la Lune, cet astre intrigant qui conserve tant de secrets, Taketori Okina a transformé sa passion en podcast à succès. Chaque jour, des centaines d’auditeurs dispersés aux quatre coins du Japon s’échappent de leur quotidien, portés par sa voix réconfortante. Une infirmière qui vient de quitter son emploi, un humoriste qui n’arrive pas à percer, une lycéenne qui rêve d’indépendance… tous sont confrontés à des décisions qui vont bouleverser leur destin.

Tout comme le clair de lune guide les tortues la nuit de leur naissance, Taketori pourra-t-il éclairer le chemin et inspirer les choix de ceux qui sont à son écoute ?

Un roman choral émouvant qui célèbre le pouvoir de la nouvelle lune et l’importance de la générosité et du partage dans nos vies.

 

> 29 mai 2024

Londres, 1812, début de la Régence. Lady Augusta, dite Gus, et sa soeur jumelle Lady Julia, célibataires de 42 ans, décident de venir au secours de femmes maltraitées par une société dirigée par les hommes.

Au cours de leurs aventures, elles croisent la route de Lord Evan, aristocrate et bandit de grand-chemin fort séduisant et de Michael Kent, policier aux trousses de ce dernier, qui ne les laisseront pas indifférentes.

 

> 6 juin 2024

Quitté à quelques semaines de son mariage, Étienne, un incurable romantique de 29 ans, est prêt à tout pour rencontrer de nouveau l'amour.

Nicole ne sait comment se remettre de la mort de son mari. Peut-elle seulement vivre sans l'homme avec qui elle a partagé cinquante ans de complicité ?

Tom et Luna viennent d'apprendre que leur vœu le plus cher de fonder une famille ne se réalisera jamais.

Dans leur soif absolue d'amour, tous pourraient bien se laisser tenter par Meilleure Vie, l'application miracle capable d'exaucer les souhaits les plus fous. Mais à quel prix ?

 

> 1er mai 2024

Ruth, Esther et Chloe Jones répètent depuis leur plus tendre enfance sur le toit de leur maison, coachées par leur mère, Vivian, une infirmière qui consacre tout son temps libre à leur carrière musicale. Un soir, alors que les trois soeurs se produisent dans un club de jazz, un illustre manager propose de signer le trio. Mais rien ne se passera comme prévu…
Avec cette émouvante saga familiale, MWS nous plonge au coeur de la scène jazz du San Francisco des années 1950, à l’aube d’une campagne d’expropriation de la population noire.

 

> 21 août 2024

(tome 2)  Deux cœurs brisés peuvent-ils en former un entier... ?
Savannah Litchfield ne vit qu'à moitié depuis qu'elle a perdu sa sœur adorée, Poppy, il y a quatre ans. Lorsque sa thérapeute lui suggère de participer à un voyage autour du monde pour adolescents endeuillés, la jeune fille accepte de partir en s'accrochant au journal de sa sœur qu'elle n'a pas encore lu.
La vie de Cael Woods a basculé depuis la mort de son frère aîné, un an plus tôt. Autrefois le joueur de hockey le plus prometteur de sa génération, Cael, à présent en colère contre l’univers, ne peut plus mettre un pied sur la glace. Lorsque ses parents l'inscrivent à un voyage à l'étranger, aucun morceau de lui ne veut y aller.
Quand ils se rencontrent, Cael et Savannah trouvent du réconfort l'un chez l'autre et commencent à réparer leurs cœurs brisés, morceau après morceau.

 

> 29 mai 2024

Comme chaque année, Léna et Phoebe passent les vacances d’été sur la côte basque. Léna ne rêve que de surf et de faire la fête sur la plage, tandis que Phoebe peine à reprendre son souffle après une première année de fac compliquée. Les deux sœurs ne se parlent presque plus et leur famille est au bord de l’implosion. Mais cet été, il y a Inaya, cette fille qui bouleverse toutes les certitudes de Léna. Il y a aussi Isaac, le premier amour de Phoebe à qui elle a brisé le cœur l’été dernier. Il y a surtout ces choses que les deux sœurs ne se sont jamais dites.

 

Voir les commentaires

2024-09-10T08:39:41+02:00

Quatre soeurs, tome 1 : Enid

Publié par MyaRosa

Malika Ferdjoukh

144 pages, L'école des loisirs, juin 2017

L'histoire :

Enid doit faire dix-sept pas de l'abribus jusqu'à l'impasse de l'Atlantique qui mène à sa maison, la Vill'Hervé. Un de moins que l'été dernier. La preuve que ses jambes allongent, donc qu'elle a grandi. N'empêche qu'elle est toujours la plus petite des cinq sœurs Verdelaine. Personne ne la croit quand elle dit qu'elle a entendu un fantôme hurler dans le parc et faire de la musique. Ni Charlie, trop occupée à réparer Madame Chaudière pour l'hiver et à arrêter de fumer pour faire des économies. Ni Bettina et ses copines Denise et Béhotéguy, dites DBB (la Division Bête et Bouchée), concentrées sur leur nombril. Ni Geneviève, mobilisée par son propre secret très difficile à préserver. Ni Hortense, plongée dans la rédaction de son journal intime. Ni Tante Lucrèce qui n'écoute qu'Engelbert Humperdinck, son crooner préféré. Ses parents la croiraient peut-être, mais ils sont morts depuis dix-neuf mois et vingt-deux jours. Swift, sa chauve-souris, l'écouterait sûrement mais elle a disparu dans la tempête, la nuit où le vieux sycomore du parc s'est mis à faire le poirier au fond du puits. Il faut qu'Enid se résigne : « Convaincre les grands, c'est comme vouloir qu'un chewing-gum mâchouillé une heure conserve son goût du début. »

 

Mon avis :

 

 Cela faisait une éternité que j'avais ce livre dans ma PAL. A l'époque, j'avais acheté le grand format, convaincu par les avis hyper enthousiastes croisés sur beaucoup de blogs. Je ne sais pas trop pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de m'y plonger. Sans doute par peur d'en attendre trop et d'être déçue. Pourtant, je suis toujours charmée par l'écriture de Malika Ferdjoukh et il y avait peu de chance que ce livre fasse exception à la règle. Pour tout vous dire, c'est après avoir mis en pause et abandonné plusieurs livres que je me suis décidée à le commencer. J'ai vraiment bien fait car c'est ce qui m'a redonné envie de lire. J'ai adoré !

 

 

 Quel plaisir de découvrir les soeurs Verdelaine, leur foyer battu par les vents tellement imparfait et pourtant si inspirant ! J'ai tout de suite adoré Enid et j'ai pris plaisir à suivre son quotidien et ses aventures. Que c'est bien écrit ! Le vocabulaire est riche et truculent. C'est drôle, intelligent, touchant et délicieusement suranné ! J'ai été totalement charmée et envoûtée par la plume de Malika Ferdjoukh, par le décor et les personnages et je n'avais vraiment pas envie d'être ailleurs. J'ai adoré cette ambiance automnale, le vent, le froid qui revient, les pulls bien chauds que l'on ressort, le cake aux noix et la chaudière qui fait des siennes. C'est d'ailleurs ce qui m'a donné envie de ressortir quelques petites décos d'automne, mes bougies, mes plaids bien chauds et de faire quelques fournées de gâteaux à la cannelle. En plus du quotidien déjà si plaisant à suivre, l'intrigue mystérieuse autour des pleurs entendus par Enid m'a beaucoup plu. Je l'ai trouvé intrigante et bien menée jusqu'au bout. J'ai également beaucoup apprécié l'arrivée de Colombe et tout ce que cela entraîne. J'ai vraiment hâte de retrouver les soeurs Verdelaine et d'en savoir plus sur elles. Ce fût une lecture délicieuse du début à la fin et je vous la recommande vivement ! J'ai hâte de découvrir la BD que j'ai la chance d'avoir déniché dans une boîte à livres, mais je pense attendre d'avoir lu tous les tomes pour pouvoir continuer à imaginer les soeurs Verdelaine avant de les voir dessinées. Et vous ? Vous avez-lu tous les tomes ? Vous aimez ? Les BD aussi ?

 

A lire aussi :

 

Voir les commentaires

2024-09-10T08:17:32+02:00

Les Monsieur Madame visitent la Bretagne

Publié par MyaRosa

Marine Baudoin & Adam Hargreaves

40 pages, Hachette Jeunesse, avril 2024

Quatrième de couverture :

Les Monsieur Madame partent à la découverte de la Bretagne. De Belle-Ile-en-Mer à la forêt de Brocéliande, en passant par Saint-Malo, ils vont naviguer, déguster, danser et se découvrir une âme bretonne !

 

Mon avis :

 

 J'aime beaucoup l'univers des Monsieur Madame. Les classiques restent mes préférés et je dois avouer que j'avais quelques a priori sur les collections plus récentes. J'avais peur que ce soit moins bien ou répétitif mais j'en ai lu quelques uns et je dois reconnaître que j'ai été agréablement surprise. Lors de nos vacances en Bretagne, je suis tombée par hasard sur celui-ci, paru il y a quelques mois déjà. Impossible de résister ! J'étais trop contente de retrouver les personnages dans ce petit coin de France si cher à mon coeur. Est-ce qu'on a aimé ? Oui, beaucoup !

 

 Les Monsieur Madame décident de découvrir la France et s'arrêtent en Bretagne. Monsieur Grincheux râle parce qu'il paraît qu'il pleut tout le temps là-bas ! Monsieur Glouton a hâte de goûter les spécialités locales et Madame Courage voudrait faire du catamaran. Madame Magie veut absolument aller faire un tour à Brocéliande. Elle raconte un peu ce qu'elle a découvert dans son livre de mythes et légendes et tous décident d'essayer de réveiller leur âme de breton. Ils vont découvrir les menhirs, les hortensias, se balader le long de la côte, faire du bateau, visiter un phare, déguster de délicieuse galettes, découvrir la musique et les danses bretonnes, parcourir Saint-Malo et faire du shopping (ciré, marinière, coiffe bretonne...) Chacun repartira bien sûr avec son bol breton ! Et pour finir en beauté, ils vont rencontrer un druide en train de préparer une potion magique... Leur révèlera-t-il sa recette secrète ?

 

 

 Nous avons beaucoup aimé ce petit voyage par procuration qui saura sans peine nous replonger dans nos souvenirs de vacances. Il y aurait encore beaucoup à dire sur la Bretagne, évidemment, mais je trouve que pour un album c'est quand même très complet. Nous nous sommes régalés !  Je ne peux que vous recommander cette jolie collection. J'aimerais beaucoup découvrir les autres titres qui nous emmènent en Provence, dans le Nord et en Alsace ! J'espère qu'il y aura d'autres titres permettant de mettre en avant nos belles régions.

 

 A découvrir aussi :

 

Voir les commentaires

2024-09-10T05:05:00+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #327

Publié par MyaRosa

> 12 juin 2024

« Crois-le ou non, à l’époque, quitter l’Italie ne fut pas du tout un renoncement pour moi. Ce fut un choix de vie, qui m’a permis de renaître. J’espère que, pour toi, rester fut tout aussi essentiel. Grâce à cette décision, j’ai de nouveau aimé, trahi, ri aux éclats, souffert aussi. Et toi ? Comment as-tu vécu pendant toutes ces années ? Pas un jour ne s’est écoulé sans que je me le demande. » De retour à Rome après cinquante années passées à Istanbul, Elsa Corti espère enfin retrouver sa chère sœur, Adele. Mais quand elle sonne à la porte de l’appartement qu’elles ont occupé toutes les deux, c’est le nouveau propriétaire qui vient lui ouvrir… Elsa et Adele réussiront-elles à se parler de nouveau ? Quel secret les a séparées pendant si longtemps ?

 

> 5 juin 2024

Texas, 1934. Elsa Martinelli a la vie dont elle a toujours rêvé : une ferme dans les Grandes Plaines, de beaux enfants, un foyer uni. Mais sous les effets conjugués de la Grande Dépression, qui condamne des millions de personnes à la misère, et des effroyables tempêtes de poussière qui ravagent les récoltes, son monde s’effondre. Lorsque son mari l’abandonne, elle doit faire le choix le plus difficile de son existence : se battre pour la terre qu’elle aime ou partir pour la Californie, en quête d’une vie meilleure pour sa famille. Mais y a-t-il une seconde chance pour les exilés ? C’est au cœur des tourmentes que naissent les héros.

 

> 1er mai 2024

Louisiane, 1924. Née esclave, Josephine a fui à l’âge de dix ans la plantation où elle vivait avec ses parents. Désormais septuagénaire, elle dirige une exploitation agricole florissante mais l’arrivée dans son voisinage d’un couple de Blancs l’inquiète : le Ku Klux Klan prospère dans la région.
Près d’un siècle plus tard, Ava, une descendante métisse de Josephine, emménage chez sa grand-mère paternelle blanche et fortunée. Sans le savoir, son destin va converger avec celui de son aïeule…
Nouvelle voix de la littérature américaine, Margaret Wilkerson Sexton signe un roman incantatoire et puissant sur l’héritage, la permanence de l’espoir et l’inextinguible promesse de la liberté.

 

> 3 mai 2024

Chypre, 2016. Nisha Jayakodi disparaît un soir sans laisser de trace. Son employeuse Petra Loizides s’inquiète de la disparition de la nounou qui élève sa fille de neuf ans depuis sa naissance. Yiannis, le locataire qui occupe le premier étage de sa maison, est lui aussi bouleversé : se serait-elle enfuie suite à sa demande en mariage la veille ? Ensemble Petra et Yannis vont enquêter auprès de nombreuses femmes invisibles comme Nisha et découvrir la facette sombre d’un pays gangréné par la corruption et les trafics en tous genres.

 

> 29 mai 2024

Et si, en commençant son nouveau roman sur la magie noire par un accident de voiture fatal, la narratrice avait provoqué la mort de son amie Diane, guérisseuse et médium ? Dans la forêt de Brocéliande, où elles se retrouvaient l’été, le doute grandit autour de cette tragique disparition : la pratique de la sorcellerie y est toujours prégnante, et Soann, qui semble avoir hérité des pouvoirs exceptionnels de sa mère, est hantée par la certitude qu’elle a été assassinée. Habité par les mystères de la terre bretonne, Le Réveil des sorcières est l’un des romans les plus personnels et envoûtants de l’autrice, qui y interroge la frontière entre la vie et la mort, et les liens obscurs de la transmission.

 

> 3 mai 2024

Dans le sillage de Kukum, ce bouleversant dialogue à travers le temps et l’espace redonne vie aux riches heures de la culture innue et questionne son devenir actuel.

Jeannette a grandi entre les lacs et les forêts de son territoire ancestral, le Nitassinan. Mais lorsqu’elle épouse un Blanc, elle est exclue de sa communauté et forcée de quitter les siens pour s’installer en ville, loin de tout ce qu’elle connaît. Des années plus tard, Michel, son petit-fils journaliste à Montréal, vient se recueillir sur sa tombe et s’interroge sur ce choix qui le fait vivre lui aussi entre deux cultures. Car l’Indien, lui dit-on, il l’a en lui…

 

> 1er mai 2024

Alors qu’une épidémie sans merci a séparé la capitale britannique du reste du monde, alors que le Premier ministre lui-même vient de mourir, un ouvrier découvre sur le chantier ce qu’il reste du corps d’un enfant. MacNeil, qui avait pourtant décidé de quitter la police, est envoyé sur les lieux.
C’est lui, le policier désabusé, qui va devoir remonter la piste d’une machination abominable, dans une ville en butte aux pillages où les soldats en patrouille font la loi. Pendant que Sean, son fils unique, est contaminé à son tour, n’ayant qu’une chance infime d’en réchapper…

 

> 5 juin 2024

Dans le Salento, à la pointe des Pouilles, une terrible maladie ravage les oliviers du domaine où a grandi Elisa. Lorsque son père se trouve forcé d'abattre un millier d'arbres centenaires, la jeune fille voit son rêve de partir étudier le chant à Milan s'effondrer. Seule sa grand-mère Raffaella la soutient. En cachette, elle lui offre son médaillon porte-bonheur à l'effigie de Verdi et lui confie le secret qu'elle tait à tous depuis plus de soixante ans, lorsque la vie était encore plus rude pour les filles d'après-guerre. Ce temps où danser la pizzica, une folle tarentelle venue du fond des âges, était le seul exutoire à l'oppression que leur imposait le joug de leurs pères, leurs maris et leurs frères... Forte de l'histoire de Raffaella, Elisa parviendra-t-elle à s'émanciper des traditions millénaires de ce pays brûlant de soleil menacé par l'avidité des hommes ?

 

> 5 juin 2024

En seize nouvelles inédites, Tatiana de Rosnay déploie son remarquable talent de conteuse pour brosser le portrait de personnages à la fois éclectiques et inoubliables. Une jeune femme qui vit par procuration l’histoire d’amour de ses voisins, un écrivain condamné à l’exil, une mère de famille qui s’abandonne à ses fantasmes… D’une chambre de bonne parisienne à un laboratoire scientifique futuriste, Tatiana de Rosnay opère un subtil mélange des genres pour célébrer la beauté des rencontres humaines et rendre un magnifique hommage aux figures qui l’ont inspirée.

 

> 10 mai 2024

Un chromosome en plus, un roman choral sur la différence et l’amour familial !

Annie a 17 ans et, selon certains, elle est « différente » : la vie l’a dotée d’un chromosome en plus, mais aussi d’un cœur immense, de fantaisie à revendre et d’une passion pour les majorettes !

Quand la coach lui annonce qu’elle ne pourra pas prendre part au défilé de la fête du printemps car elle n’est pas au niveau, son monde s’écroule. Qu’à cela ne tienne, avec ou sans équipe, Annie sera de la partie. Une grand-mère loufoque, des parents stressés, un frère et une sœur en proie aux affres de l’adolescence : voilà de quoi monter une troupe certes nulle mais flamboyante ! Un événement qui pourrait même permettre de réparer cette famille, si parfaite en apparence et pourtant si fragile…

 

> 10 mai 2024

Au centre psychiatrique Falret, seul Serge, le jardinier taciturne, calme les crises de Gilles, petit autiste de 11 ans et l’ouvre un peu au monde. Deux jeunes filles observent leur tendre manège : Anne, la si sérieuse nièce du directeur, et Béatrice, la malicieuse, qui toise son anorexie d'un œil moqueur. Dans ce roman plein d'espérance, leurs destins vont se croiser, entre légèreté et mélancolie. La vie réserve heureusement bien des surprises.

 

> 10 mai 2024

Un huis clos puissant dans un décor d’une grande sauvagerie : le parc naturel suédois du Sarek.

Anna est retrouvée en hypothermie dans le parc sauvage du Sarek, des marques de strangulation et des contusions sur tout le corps. Que s’est-il donc passé lors de sa randonnée dans ce massif montagneux du nord de la Suède ? Et où sont passés ses compagnons de marche, Henrik, Milena et Jacob ? Aura-t-elle la force de raconter aux policiers ce qui est vraiment arrivé ?

 

> 19 avril 2024

Un roman qui s’attaque avec esprit et talent aux injustices et inégalités qui frappent les femmes à l’époque de l’Empire – et à la nôtre.

Cracovie, 1895. Une femme de chambre de Zofia Turbotynska manque à l’appel – où est passée Karolina ? On retrouve bientôt son corps : elle a été violée et poignardée. Poussée par son instinct de détective amateure, Zofia est entraînée dans les bas-fonds de la ville, bien loin des mondanités dont elle a l’habitude. Décidée à faire toute la lumière sur cette affaire, elle se verra obligée de remettre en question tout ce qu’elle croyait immuable.

 

> 10 mai 2024

Rien de plus efficace qu’un dîner en famille pour révéler, une bonne fois pour toutes, les secrets de chacun. Entre sa sœur Clémence, nymphe parfaite et son frère Simon, artiste éthéré, Juliette Descroix, la benjamine, s’est toujours perçue comme le vilain petit canard de la fratrie. Mais tout change le soir de Noël, quand la terrible Odile offre à sa fille aînée un lot de boîtes en bois. Ce cadeau anodin fait voler en éclat le fragile équilibre familial : pour le meilleur ou pour le pire ?

 

> 13 juin 2024

Une fois ses études terminées, la jeune Nandi part en quête de ses racines et rejoint sa grand-tante Elena au pays de ses ancêtres, la Grèce. Sur l'île d'Ithaque, une rencontre extraordinaire va révéler la vie héroïque de son aïeule, depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu'à nos jours. Elena est une femme plus incroyable que tout ce que Nandi aurait jamais pu imaginer.

 

> 1er mai 2024

Un jour d’hiver, le jeune Vadim, petit Parisien de douze ans, gamin des Batignolles inquiet et asthmatique, est conduit par le train vers un air plus pur. Il ignore tout des gens qui vont l’héberger, quelque part dans un repli des hautes montagnes. Transi de fatigue lorsqu’il arrive, il foule la neige épaisse pour la première fois et ouvre les yeux sur une immensité qui l’enivre – pour lui commence alors une nouvelle vie.
“L’Île haute” est le récit initiatique d’une absolue première fois. Il regorge d’images et de perceptions qui nous traversent comme autant d’émotions, nous élèvent vers ces ailleurs bouleversants qui changent et libèrent les hommes – et sauvent un enfant.

 

> 5 juin 2024

(tome 2) Dans la fratrie Morgan, Nash est "le gentil", celui sur qui on peut compter. Mais le chef de la police de Knockemout cache un secret. Peinant à se remettre d'une blessure, il est en proie chaque nuit à de terribles cauchemars et autres crises d'angoisse. Avec sa nouvelle voisine, Lina, aussi intelligente que sexy, c'est différent. Il y a une alchimie inexplicable entre eux, il le sent. Nash ne se doute pas que Lina n'est pas honnête avec lui. Dès qu'elle aura obtenu ce qu'elle veut, elle compte bien quitter la ville au plus vite. Car s'il découvre la véritable raison de sa présence ici, il ne lui pardonnera jamais. Mais il est trop tard : maintenant que Nash a jeté son dévolu sur Lina, plus rien ne l'arrêtera... Pas même les dangers qui ont déjà failli avoir sa peau.

 

> 3 avril 2024

Haru Ueno, marchand d’art renommé de Kyōto, a voué sa vie à la beauté. Aussi chaleureux qu’indépendant, toujours entouré d’amitié, il aspire à la liberté, à un quotidien fait de légèreté et de fête. Un soir, une Française de passage au Japon devient sa maîtresse avant de disparaître sans un mot. Quelques mois plus tard, il apprend par hasard qu’en France, une petite fille – sa fille – est venue au monde. Elle s’appelle Rose. Mais il lui est interdit de l’approcher bien qu’elle incarne désormais le secret, la vérité et probablement toute l’âme de son existence.

 

Voir les commentaires

2024-09-09T12:13:42+02:00

Clovis & Oups : Marins d'eau douce

Publié par MyaRosa

Aurélie Valognes & François Ravard

48 pages, Flammarion Jeunesse, mai 2022

Présentation de l'éditeur :

Je m'appelle Clovis et lui, c'est Oups. Tous les étés je vais chez Papy et Mamie. À chaque fois, il nous arrive plein d'aventures extraordinaires. Et quand on part chercher les crabes, c'est toujours eux qui nous trouvent... J'adore les vacances, mais il y a quand même un truc que je déteste : ça passe vraiment trop vite !

 

Mon avis :

 

 Au printemps dernier, je vous ai parlé de Clovis & Oups que nous venions de découvrir. Nous avions beaucoup aimé leur première aventure et nous avions hâte de les retrouver. Cette fois encore, ce fût un franc succès. Léo adore et me demande sans cesse de lui relire ce livre. Il éclate de rire à chaque fois !

 

 

 Avec tendresse et humour, Aurélie Valognes nous raconte les vacances du petit Clovis chez ses grands-parents. Toujours accompagné de son fidèle compagnon Oups, Clovis s'amuse sur le plage et va vivre des tas d'aventures. Il y aura des crabes, des bêtises, des goélands, un maillot de bain qui s'envole, des glaces à la fraise, des éclaboussures salées, des vagues gigantesques, un château de sable beaucoup plus drôle que les autres et un grand-père qui nous fait bien rire malgré lui !

 

 Les illustrations de François Ravard collent parfaitement au texte. C'est mignon, touchant et très rigolo. On ne s'en lasse pas ! C'est un livre qui nous rappelle nos souvenirs d'enfance et nos vacances à la mer. Irrésistible !

 

A lire aussi :

 

Voir les commentaires

2024-09-09T09:13:03+02:00

Autumn is calling... ou presque !

Publié par MyaRosa

  Après un début d'année triste et compliqué, une grande pause ressourçante en bord de mer et une semaine de rentrée sur les chapeaux de roue, me voilà de retour avec plein de belles lectures à vous présenter. Ce sera très varié car j'ai follement envie de lectures, de déco et de cuisine d'automne et en même temps une partie de mon cœur est restée près de l'océan. J'ai ramené quelques pépites dénichées lors de mon séjour et j'ai aussi quelques mots à vous dire sur mes lectures estivales. J'ai également commencé à préparer une petite PAL d'automne et quelques lectures d'Halloween. J'espère que vous serez au rendez-vous et j'espère réussir à tenir le rythme car bloguer me manque beaucoup. Et vous, vos lectures, votre été ? Qu'est-ce que j'ai manqué ? Dîtes-moi tout !

 

 Je vous souhaite une belle journée. Voici quelques extraits de mon album photo. On en a pris plein les yeux !

 

 

Voir les commentaires

2024-09-01T07:42:54+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #326

Publié par MyaRosa

> 23 mai 2024

Amy et Charlotte, neuf ans, sont inséparables, et leurs parents s'entendent à merveille. Mais la vie des deux familles bascule à la lecture d'un texto leur annonçant l'enlèvement des fillettes. Alors que la détective Kim Stone s'empare de l'affaire, un second message dévoile l'abjecte machination du ravisseur : seule la famille qui paiera la plus grosse rançon reverra son enfant. Un mode opératoire déjà pratiqué dans un autre kidnapping, un an plus tôt, qui s'était soldé par un drame.
Fausses pistes, impasses, pression médiatique : Kim Stone va devoir lutter pour garder l'esprit clair et empêcher les deux familles de se livrer à des enchères mortifères. Combien de temps avant que les parents effrayés craquent et jettent l'autre enfant en pâture ?

 

> 15 mai 2024

Biarritz, 1910. À la tête de sa propre maison de couture, la jeune Éléonore est reconnue pour son talent et sa créativité. Fraîchement divorcée, elle place son ambition et sa liberté avant toute chose. Jusqu’à sa rencontre avec un aristocrate russe, venu passer quelques jours sur la Côte. Grigori Meletski est fiancé, mais sa peau a l’odeur du désir à l’état pur. Tandis que la Première Guerre mondiale gronde au loin, Éléonore est emportée dans le tourbillon intense de l’histoire, auquel se mêlent l’ardeur et l’impétuosité des sentiments.
De la Côte basque à Saint-Pétersbourg, Le parfum des embruns est un grand roman d’amour, et le portrait d’une femme libre.

 

> 22 mai 2024

Marie Curie, Prix Nobel de physique en 1903 et Prix Nobel de chimie en 1911, est connue dans le monde entier pour ses travaux sur le radium. Peu de personnes savent qu’en parallèle de son œuvre scientifique elle a dû élever seule ses deux filles. Lors du décès accidentel de son mari, Pierre Curie, leur fille aînée, Irène, n’avait que neuf ans, et la cadette, Ève, deux ans.
Cet ouvrage rassemble une sélection des lettres les plus tendres que se sont échangées Marie Curie et ses filles entre 1907 et 1934. Une correspondance qui nous plonge dans leur intimité familiale et dévoile, derrière la brillante chercheuse, une mère aimante et attentionnée. On y découvre trois personnalités remarquables, liées par une affection intense et indéfectible.

 

> 29 mai 2024

À la suite d’un terrible accident, Hope Miller est devenue amnésique. Quinze ans plus tard, après un déménagement aussi brusque qu’inexpliqué dans les Hamptons, elle disparaît. Lindsay Kelly, son amie avocate, est alors entraînée dans une course-poursuite désespérée. Une goutte de sang suspecte, l’ombre d’un serial killer, des meurtres que plus de 2 000 kilomètres et près de vingt années séparent… La quête de Lindsay se transforme vite en saut d’obstacles. Quand Ellie Hatcher, détective au NYPD et fille de flic, reçoit son appel à l’aide, elle comprend que, en démêlant l’écheveau de cette affaire, elle pourrait bien exorciser ce qui la hante depuis l’enfance.

 

> 5 juin 2024

 

"J'ai écrit sur les joies de l'amour. Au fond de mon coeur, je rêve depuis longtemps de vivre une relation intime avec un homme. Chaque Jane, j'en ai la conviction, mérite son Rochester."

Même si Charlotte Bront est pauvre, dotée d'un physique quelconque et dépourvue de relations, elle possède une fougue qui ne se révèle qu'à travers ses écrits. Vivant retirée dans le Yorkshire avec ses soeurs, son frère et un père qui devient aveugle, elle rêve d'une passion réelle aussi dévorante que celles qui peuplent son imagination. Au fil des pages de son journal intime, Charlotte Brontë nous livre ses sentiments sur les hommes qu'elle rencontre ainsi que ses désirs les plus secrets...

 

> 5 juin 2024

Été 1993. Mallory vient d’hériter d’une petite maison sur l’île de Nantucket. Elle y reçoit les amis de son frère, qui doit célébrer son enterrement de vie de garçon. Parmi eux, Jake McCloud. Le coup de foudre est immédiat. Coupés du monde, Mallory et Jake passent un week-end inoubliable tout en cachant leur idylle aux autres invités. Car ils savent que leur histoire est impossible. Ils se font alors une promesse : quoi qu’il arrive, et peu importe leur vie de famille respective, les mariages, les enfants et les carrières, ils se retrouveront chaque année en secret à Nantucket, pour revivre leur échappée. Jusqu’à cet été 2020 où leur secret est sur le point d’être dévoilé, et de tout bouleverser…

 

> 29 mai 2024

Julia Lerman est nommée à Montignac à la rentrée scolaire de 1897. Elle est libre, en avance sur son temps, et ne laisse personne indifférent. Pourtant, intégrer le sérail de cette petite cité périgourdine ne sera pas chose aisée. Orientée par le devoir de l’une de ses élèves, l’institutrice découvre une caverne ornée de peintures pariétales. Elle se heurte alors au propriétaire du lieu, qui lui en interdit l’accès. Celui-ci, un savant néerlandais qui vit en reclus, devrait pourtant comprendre sa passion pour les recherches préhistoriques…
Trente-cinq mille ans plus tôt, un homme qui a fui sa tribu fait la découverte d’un étrange clan auquel il va tenter de se lier…
Le destin de Julia serait-il un écho de la préhistoire ?

 

> 12 juin 2024

1956. Muriel a quitté son Kansas natal pour la Californie avec l’homme qu’elle vient d’épouser et qu’elle connaît à peine. À l’étroit dans sa vie de jeune mariée, elle trouve au champ de courses une échappatoire. Julius, son beau-frère, est chargé de repérer les tricheurs dans un casino, jusqu’au jour où il tombe amoureux de l’un d’eux. Pour lui, il n’hésitera pas à tout quitter, et à risquer sa vie.

Entre roman noir et chronique de l’Amérique des années 1950, ce premier roman poignant aborde la quête de soi à travers deux êtres qui refusent de se conformer aux diktats de leur temps.

 

> 5 juin 2024

Quand leur mère les dépose devant la grille du château de Berléac en leur promettant de revenir les chercher, India et Louis ne savent pas ce qui les attend. Ils vont devoir passer en un éclair de leur petite maison dans un lotissement à un château du XVIIIe siècle, et apprendre les codes d’une grande famille bordelaise, fière de son vignoble et de ses ancêtres. Que de secrets, de trahisons, d’avidité en cette demeure prestigieuse, où chacun joue un rôle et entend occuper le devant de la scène ! Sans le vouloir, avec leur candeur et leur fantaisie, les enfants vont tout dynamiter. C’est drôle, c’est tragique, c’est virevoltant, cruel et tendre ; c’est la vie.

 

> 6 juin 2024

Eliza n'a pas été élue rédac chef du journal du lycée. Pourtant, elle était la plus expérimentée et la plus qualifiée. C'est Len DiMartile qui a décroché le job -un sportif blessé qui vient tout juste de rejoindre le journal pour passer le temps et se trouve, accessoirement bien sûr, être un garçon. Alors Eliza écrit un pamphlet pour dénoncer le sexisme dont elle s'estime victime... et les choses s'emballent d'une façon inattendue !

 

> 22 mai 2024

Douze ans ont passé depuis les événements de Bird Box, où des entités dont la seule vue pousse les gens à se donner violemment la mort ont envahi le monde. Malorie, qui a échappé au massacre, se cache désormais, un bandeau sur les yeux, prête à tout pour protéger ses enfants. Mais des rumeurs courent sur les créatures : elles seraient plus nombreuses, et plus horribles encore. Pourtant, quand la jeune mère entend parler d’un nouveau refuge, elle repart sur les routes, consciente de la folie de son acte, aveugle au terrible danger qui l’attend. Car quelque chose d’autre rôde, là-dehors. Quelque chose qui la cherche depuis longtemps.

 

> 3 mai 2024

Trois femmes unies par un lien secret...
Une menace invisible..
Et s’il fallait affronter l’obscurité pour trouver sa vraie lumière ?

Ludivine, 17 ans, tombe amoureuse d’un garçon qui l’entraîne malgré elle dans une relation dangereuse.
Emma, 24 ans, mène une vie paisible jusqu’à ce que des événements étranges viennent bouleverser son quotidien et la plonger dans la terreur.
Zora, 34 ans, lieutenante à la Crim’, rouvre officieusement une vieille affaire non élucidée. Ses recherches vont la conduire dans sa ville natale, où elle mettra au jour une terrible vérité…

 

> 1er mai 2024

Tout va bien pour Diana : à bientôt trente ans, elle a le job de ses rêves et un petit ami idéal sur le point de la demander en mariage pendant leur escapade aux Galápagos. Mais nous sommes début 2020 et Finn, interne à l’hôpital, est réquisitionné à New York. Il insiste pourtant pour que Diana parte sans lui.
À son arrivée sur place, rien ne se passe comme prévu : bagage perdu, hôtel fermé, wi-fi inexistant. Diana est coupée du monde. De rencontres en introspection, elle prend peu à peu conscience que sa vie et son bonheur ne sont pas là où elle l’imaginait.
D’autant que ce décor paradisiaque n’est peut-être pas ce qu’il semble être…

 

> 14 août 2024

Comment garder son cœur intact dans la folie du monde ?


États-Unis d’Amérique, dans un futur pas si lointain. Le jeune Bird Gardner vit seul avec son père sur un campus universitaire. Depuis quelques années, leur existence est rythmée par des lois liberticides. Le gouvernement a en effet instauré un pacte de préservation des traditions, permettant de considérer tout élément de culture étrangère comme suspect, et potentiellement dangereux pour la société. Les citoyens sont surveillés, les manifestations interdites. Les livres considérés comme séditieux sont retirés des bibliothèques. À commencer par ceux de la mère de Bird, la poétesse Margaret Miu, disparue mystérieusement trois ans plus tôt. Le jeune garçon a appris à se désintéresser d’elle, à ne poser aucune question sous peine d’attirer l’attention des forces de l’ordre. Mais le jour où une lettre arrive, ne contenant qu’un mystérieux dessin, il comprend que c’est sa mère qui lui laisse un indice pour la retrouver. Guidé par un réseau clandestin de bibliothécaires, Bird entreprend alors une quête à la recherche de Margaret qui va le conduire à prendre peu à peu conscience du sort des opprimés et de la nécessité impérieuse de porter leurs voix.
Après Tout ce qu’on ne s’est jamais dit et La Saison des feux, Celeste Ng revient avec un nouveau roman bouleversant d’humanité et d’actualité. Sur fond de dystopie inquiétante, qui n’a rien à envier à La Servante écarlate de Margaret Atwood, Nos cœurs disparus raconte le destin d’une famille en lutte pour raviver l’espoir et la justice dans une société qui a cédé au pire des conservatismes.

 

> 11 juillet 2024

Journaliste ambitieuse, Helen voit l’enquête de sa vie lui être offerte sur un plateau par son chef : se faire sélectionner pour participer au jeu de télé-réalité « La Villa » et enquêter de l’intérieur sur les coulisses de ces émissions que le public juge mais regarde en secret avec un plaisir coupable. Mais au fur et à mesure qu’Helen découvre les règles du jeu, la peur monte et le doute s’installe. Contact avec le monde extérieur interdit, un safe word nécessaire pour interrompre le jeu à tout moment, caméras cachées dans chacune des pièces, et surtout interdiction de tenter de s’échapper. Quel est donc ce jeu dont il est impossible de sortir ?
Dans la Villa, le principe est simple : les téléspectateurs votent non seulement pour le ou la gagnante mais aussi pour leurs actions. Idéal pour semer la zizanie, provoquer les conflits, la haine et la violence.
Jusqu’où les candidats iront pour gagner leur place au paradis ?

 

> 6 juin 2024

Vous aimez Agatha Christie et À couteaux tirés ? Découvrez le thriller australien, hommage aux chefs-d’œuvre du roman à énigme, version contemporaine, grinçante et désopilante du whodunit !


Je redoutais cette réunion de famille des Cunningham avant même le premier meurtre. À peine la tempête s’est-elle abattue sur notre hôtel perdu au milieu des montagnes que déjà la neige – et les cadavres – s’amoncelait. Il faut dire que nous, les Cunningham, on a du mal à se supporter les uns les autres. Je crois que nous n’avons qu’une seule chose en commun : chacun de nous a déjà tué quelqu’un.

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog