Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2024-07-12T05:15:00+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #325

Publié par MyaRosa

> 3 avril 2024

Lorsque Lily voit à son travail la promotion tant espérée lui passer sous le nez et apprend le même jour que son petit ami, Matt, est muté à l’autre bout du monde, tout semble s’effondrer autour d’elle. La jeune femme doit alors faire le choix le plus important de son existence : accompagner Matt à l’étranger ou réaliser son rêve d’enfant de devenir fleuriste ?
La vie est trop courte pour ne pas suivre ses envies. Ni une ni deux, Lily quitte Sydney pour tout recommencer. Elle ouvre sur la côte australienne la boutique de fleurs qu’elle imaginait dans ses désirs les plus fous. Malgré les soucis financiers, la tentation du retour à la vie citadine, la difficulté de créer de nouvelles amitiés, le bonheur s’installe. Quand l’amour réapparaît Lily se rend compte qu’elle ne peut pas s’engager avant d’avoir réparé ses erreurs. Saura-t-elle se réconcilier avec son passé et découvrir le vrai sens de l’amour ?

 

> 22 août 2024

Arty, 11 ans, est convaincu que sa maison a essayé de l'étrangler. Il ne prend pas cette menace à la légère : sa famille est peut-être elle aussi en danger. C'est Paul, le père d'Arthur, qui a tracé les plans de cette bâtisse, la première du lotissement.
Et si cela avait bouleversé l'ordre naturel ? Sa mère, Catherine, est antiquaire, experte dans le nettoyage des objets anciens : se doute-t-elle de quelque chose ? Avec l'aide de son VTT, de ses copains, de ses cassettes vidéo et de la magnétique Anna, Arty va chercher des réponses à ses questions et vivre l'aventure de sa vie. Et perdre à jamais son insouciance.

 

> 14 juin 2024

Trois femmes. Un village perdu.
Un secret depuis des générations.

1934. Dans le sud des États-Unis, Cornelia, tenancière d’un hôtel peuplé de vagabonds, est le genre de femme qui dérange. Devenue l’objet de toutes les convoitises après s’être lancée à la recherche d’une mine d’or, elle s’évapore sans laisser de trace dans les montagnes désertiques du Nouveau-Mexique.

1970. Sa petite fille, Glitter, est une hippie déboussolée. Quand une mort suspecte survient, elle ne croit pas à l’accident. Avec Joanna, ancienne policière, elle décide de faire la lumière sur ce crime, qu’elle sait lié à la disparition inexpliquée de sa grand-mère, quarante ans plus tôt…

 

> 11 juillet 2024

Les aventures maritimes de la mystérieuse et intrépide Valène au XVIIIe siècle.
1729, à deux jours des côtes de Madagascar. Lorsque le capitaine Duncan O'Hagan aborde le « Libertad » en pleine nuit, il est loin de se douter qu'un petit cahier rempli de dessins, un violon dans sa boîte et une fille aux allures d'épouvantail vont bouleverser son existence et celle de son équipage. Cette fille, c'est Valène. Elle est gabier sur le « Libertad ». Ce qu'elle mange est rassis, ce qu elle possède tient dans un sac de toile et les marins qui l'entourent sont rarement des gentlemen, mais elle s'en moque. Plutôt mourir que renoncer à sa liberté, à moins qu'elle soit le prix à payer pour sauver ceux qui lui sont chers.

 

> 17 avril 2024

Rien ne va plus pour Lizzie Dixon ! Comme si se faire plaquer sans ménagement le jour de son anniversaire (alors qu’elle s’attendait à une demande en mariage) ne suffisait pas, elle est renvoyée de son job. Il ne lui reste qu’une solution : retourner à Wynbridge, le village de son enfance, et tout recommencer à zéro.
Là-bas, elle aide sa meilleure amie, Jemma, qui vient d’ouvrir un café, et renoue avec ses premiers amours : la couture et l’artisanat en tout genre. Et, en parlant de premier amour, Lizzie doit aussi composer avec Ben, son petit ami du lycée, très proche de Jemma et de son mari.
Une nouvelle vie s’annonce donc pour Lizzie. Arrivera-t-elle à se remettre de son chagrin d’amour ? Les cupcakes de Jemma et les dons de couturière de Lizzie suffiront-ils à faire revivre le café de leur enfance ?

 

> 17 mai 2024

¤ Mon avis sur ce roman ¤

« Vous êtes sur le répondeur de Maxime, laissez-moi un message ! »

Pour la dixième fois, la centième fois, je raccroche. Je laisse passer une poignée de secondes, puis je rappelle. Encore et encore. J’erre chez nous, je tourne comme un lion en cage. Il est trois heures du matin. Mon mari s’est volatilisé en pleine nuit. La chambre de mon bébé est vide.
Vide.

 

> 16 mai 2024

Un grain de folie et de la magie au bout des doigts ! Tel est l'adage de la famille Chapelier, qui fabrique des chapeaux magiques de génération en génération. Lorsque son père disparaît au cours d'une expédition à la recherche d'une plume d'oiseau rare, la jeune Cordelia Chapelier jure de le retrouver... quitte à mettre la ville de Londres sens dessus dessous.

 

> 22 août 2024

Briser les tabous de la sexualité en territoire musulman

« Il m'a fallu traverser la mer, supplier la pierre, vendre mes illusions au premier vent qui se lève et qui promet liberté, dignité et sérénité, avant d'intégrer quelques évidences qui décryptent notre chaos neuronal collectif.
Cette affreuse mélasse où fermentent des millions de zombies ahuris résulte d'une seule cause : la faim. Une faim obsédante, qui ulule même quand les placards débordent de victuailles. Une faim absurde, irrationnelle et obscène, nourrie par les disettes cycliques, engraissée par la cupidité des maîtres successifs et abusifs, excitée par des prêcheurs aux yeux révulsés et à la voix stridente, qui décrivent le paradis comme une foire gargantuesque où les musulmans se bâfrent tels des cochons de tout ce qui leur tombe sous la dent.
Chômeurs et chômeuses, pauvres et pauvresses, gueux et gueuses, déchets scolaires, accros au shit, à la seringue, aux médocs, à la colle forte, ne restent aux inutiles que la mer à traverser clandestinement ou les barbus à servir ouvertement.
J'ai tait semblant de servir les barbus parce que moi aussi j'avais (et j'ai encore) faim. »

 

> 14 août 2024

1970. Une explosion a lieu dans un sous-sol, à New York, causée par une bombe artisanale. Parmi les apprentis terroristes décédés : la mère de Joan, six ans. Dans l’espoir fou de mener une vie ordinaire, la grand-mère de la fillette précipite leur départ, loin du drame, et lui fait changer de prénom : Joan s’appellera désormais Amelia.
À l’âge adulte, devenue épouse, mère et artiste talentueuse, Amelia vit une seconde tragédie qui la pousse à fuir de nouveau. Elle trouve refuge à des centaines de kilomètres dans un pays d’Amérique centrale, entre les murs d’un hôtel délabré, accueillie par la chaleureuse propriétaire, Leila. Tout, ici, lui promet un lendemain meilleur : une nature luxuriante, un vaste lac au pied d’un volcan. Tandis qu’Amelia s’investit dans la rénovation de l’hôtel, elle croise la route d’hommes et de femmes marqués par la vie, venus comme elle se reconstruire dans ce lieu chargé de mystère. Mais la quiétude dépaysante et la chaleur amicale des habitants du village suffiront-elles à faire oublier à Amelia les gouffres du passé ? A-t-elle vraiment droit à une troisième chance ?

 

> 20 juin 2024

Une enfance solaire et malmenée en Martinique.
À Trénelle, quartier populaire de Fort-de-France, Max grandit entouré des siens. Man Suzanne, mère courage, son frère Claude, ses sœurs Dina et Marcelle. Et puis, il y a aussi l’ombre terrifiante d’Ami Georges, le nouveau mari de Suzanne, et celle rêvée du père qu’il n’a pas connu. L’enfant va devenir jeune homme et se dresser pour trouver sa voie, malgré les coups et les cicatrices. Tracer sa route et devenir Max.

 

> 13 juin 2024

Une fresque romanesque étourdissante, sur fond d’un attentat raté contre Napoléon.
 
C’est le soir de Noël, il flotte dans Paris une atmosphère joyeuse, légère. Personne n’imagine que dans la rue Saint-Nicaise, une charrette surmontée d’un tonneau et un cheval tenu par une petite fille vont exploser, tuant ou mutilant tous les passants alentour. Lorsque la détonation retentit, la voiture du Premier consul est déjà passée. Napoléon, le seul visé, est indemne.
Le futur empereur accuse les jacobins, et Fouché, son redoutable ministre de la police, en déporte plus de cent à l’autre bout du monde. Mais les véritables coupables demeurent introuvables. Fouché ignore que Joseph de Limoëlan, l’un des responsables, accablé par son acte, subit les pires remords et cherche son salut dans la foi.
Avec un brio remarquable, Gwenaële Robert saisit ce moment exceptionnel où un nouveau régime s’installe alors que le sang de la Révolution n’est pas encore sec. Au cœur de ces remous historiques, elle se plaît à imaginer le quotidien d’anonymes — docteur, imprimeur, pâtissier, baigneur étuviste… —, qui ne mesurent pas l’ampleur des événements politiques dont ils risquent d’être victimes.
Des Seychelles aux Comores, de la chambre de Joséphine aux fossés de Vincennes, des souterrains de Paris aux rivages d’Amérique, Never Mind est un roman au souffle puissant qui fouille l’Histoire et le cœur surprenant des hommes.

 

> 4 juillet 2024

À une semaine de son mariage, Zoé, jeune médecin, voit tous ses rêves se briser. Son fiancé en aime une autre, le mariage est annulé et sa mère lui reproche d’être incapable de garder un homme. Pour cicatriser ses blessures, Zoé part dans le désert du Niger. Là-bas, les dunes balayées par le vent, la beauté des paysages époustouflants et sa rencontre avec John, photographe plein de fougue, allégeront sa peine. Or, à peine les a-t-il réunis que le désert menace de séparer les deux amants : d’après le secret qu’il garde depuis tant d’années, et que leur rencontre va révéler, Zoé et John n’ont pas le droit de s’aimer… Élevé seul par sa mère, John croit son père mort en Amérique avant sa naissance. Zoé, de son côté, ne comprend pas pourquoi ses parents voulaient à tout prix l’empêcher d’entreprendre ce voyage au Niger. La découverte, en plein désert, d’une tombe blanche et de l’histoire de l’homme qui est enterré dessous – le père de John – va les confronter à une terrible vérité : tout porte à croire qu’on leur a toujours menti sur leurs origines et qu’ils sont frère et sœur. À son retour en France, Zoé part en quête de la vérité, quel que soit le prix à payer…

 

> 4 juillet 2024

Dans la nuit tokyoïte, un groupe d’assassins macabres met en scène des cadavres dans des scénographies étudiées.
Atteint d’une maladie rare l’obligeant à percevoir le monde qui l’entoure en nuances de noir et de blanc, Yoran Rosko exerce désormais comme photographe professionnel au Japon. Fuyant son ancienne vie tout autant que ses vieux démons, il a définitivement renoncé à regagner un jour la pointe armoricaine.
Sa participation à un photo game international va bientôt l’amener à croiser la route d’un étrange collectif d’artistes, amateurs de scénographies macabres, et se servant des réseaux sociaux pour mettre en lumière leurs créations.
Cette plongée hypnotique et envoûtante dans la nuit tokyoïte le conduira à affronter ce groupe d’assassins, surnommés les « Tueurs aux estampes », dans le domaine qu’il affectionne le plus : la photographie.
Mais alors que les victimes s’accumulent et que le jeu n’a plus de frontières, Yoran va progressivement prendre conscience que laisser son passé remonter à la surface pourrait bien lui sauver la mise, une dernière fois...

 

> 11 juillet 2024

Amour d'été, surf et écologie
Après une rupture sentimentale, Erwan le surfeur s'enfuit en direction des vagues du Sud. De son côté, Tiphanie refuse un avenir écrit à sa place par une famille bourgeoise. Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer, mais à la faveur d'une panne, ils échouent sur la même île déserte : un village perdu au milieu des pins de la forêt landaise.
Les deux jeunes s'attachent peu à peu aux habitants de ces lieux. Des habitants respectueux des traditions, qui se moquent parfois des citadins protecteurs de la nature, tout en leur ouvrant la porte de leur maison.
Des histoires d'amour et d'amitié naissent, jusqu'au jour où Erwan ouvre un tiroir et tombe sur un carnet. Quelques pages, qu'il n'aurait pas dû lire...

 

> 6 juin 2024

Vous nous trouvez extraordinaires. Tragiques. Magnifiques. Vous pensez tout savoir sur nous, mais vous n'en savez pas la moitié. Nous ne vacillons pas, même lorsque nos amours nous trahissent. Nous ne nous écroulons pas, même lorsque nous perdons l'un des nôtres. Nous ne cassons pas, même lorsque le sang coule sur le sable. Et nous avons toujours été des menteurs.

 

> 17 mai 2024

Carpe Diem. Sur la couverture du carnet qui abrite ses pensées, les mots narguent Alexia. À 14 ans, le temps où elle pouvait « cueillir le jour » lui paraît très loin. Depuis l’accident qui lui a arraché sa mère, son beau-père et ses deux demi-frères, elle vit au fin fond de la Dordogne chez son père, Greg, qu’elle connaît à peine. Ce dernier, cramponné à son rêve de construire des cabanes, ne semble pas armé pour élever une adolescente carapacée dans son malheur…

Mais l’arrivée dans leurs vies d’Ida, retraitée au verbe haut, et de Solène, jeune femme bienveillante qui fait la tournée des boîtes à livres de France, pourrait bien aider Alexia et Greg à s’apprivoiser…

 

Voir les commentaires

2024-07-10T13:37:24+02:00

Des murmures (Ashley Audrain)

Publié par MyaRosa

The Whispers - Ashley Audrain

376 pages, éditions JC Lattès, janvier 2024

L'histoire :

Les murmures ont commencé bien avant l’accident …
Était-ce à ce barbecue, lorsque Whitney s’est mise à hurler sur son fils ?
Ou quand sa voisine Blair s’est mise à rôder autour de chez elle ?
Ou encore ce jour où le mariage de Rebecca et Ben, ce couple sans enfants, s’est définitivement fissuré ?
Mais la nuit de l’accident, les murmures se sont faits plus insistants.
Les voisins parlent. Ils posent des questions. Les secrets éclatent.
Et le vernis se fissure.
Parce qu’il n’y a pas de fumée sans feu.
Parce qu’il n’y a pas d’amitié sans envie.
Et pas de mensonges qui ne dissimule une vérité dévastatrice.


Dans son nouveau roman, Ashley Audrain explore la violence et les secrets des mères qui font rage au sein d'une petite communauté.

 

Mon avis :

 

 C'est en tout début d'année que j'ai découvert la plume d'Ashley Audrain avec son roman "Entre toutes les mères". Cette lecture fracassante m'avait totalement scotché et j'étais impatiente de lire son nouveau roman. Le moins que l'on puisse dire est que c'est encore une fois une lecture dont on ne sort pas indemne. L'auteure brise les tabous et aborde la complexité de la maternité, du mariage et des amitiés féminines. C'est incisif, percutant et déstabilisant.

 

 

 Dans ce livre, on suit plusieurs femmes d'un même quartier. Elles sont toutes très différentes mais ce qu'elles ont en commun c'est que ce qu'elles sont au fond d'elles-mêmes n'a pas grand chose à voir avec ce qu'elles montrent aux autres. Il y a un gros décalage entre leur image et la réalité. Il y a celle qui désire plus que tout être mère, celle qui a sacrifié sa vie professionnelle pour élever son enfant et se rend compte qu'elle n'a pas forcément fait le bon choix et s'est sûrement perdue en chemin. Il y a celle qui soupçonne son mari d'être infidèle, celle qui déteste le sien et attend sagement l'heure de sa vengeance. Celle que les enfants laissent de marbre et qui voudrait être ailleurs. Celles qui font preuve d'un courage que les autres ne soupçonnent même pas. Celles qui sont jalousent de leurs amies ou n'ont pas une haute opinion d'elles. Celles qui renvoient une image de perfection alors qu'elles se détestent...

 

 J'ai adoré suivre toutes ces femmes. On entre vraiment dans leur esprit et dans leur intimité. Cette fois encore, Ashley Audrain m'a bluffé par son audace et... sa cruauté ! Que c'est noir ! Ce n'est pas du tout une lecture légère pour se détendre en vacances. C'est plutôt le constat froid et sans appel de notre incapacité à être heureux. Dans ce roman, il n'y a pas de bonheur ou de vraie amitié. Les personnages se trahissent, se jalousent, se détestent, se mentent. Tout le monde voudrait ce qu'il pense que l'autre possède sans se douter que ce n'est qu'une illusion ou que ça ne le rendrait pas plus heureux. On aborde la maternité non pas comme un miracle, un aboutissement ou quelque chose d'idyllique, mais comme un combat, des sacrifices, un renoncement, une bataille. L'auteure va loin et n'hésite pas à malmener ses personnages pour nous livrer un roman dérangeant qui nous renvoie forcément un peu à nos propres défauts, à nos peurs, à nos regrets, à nos désillusions. Il y a des scènes qui me marqueront longtemps et j'admire la justesse des propres de l'auteure, sa manière d'analyser les choses même si c'est terriblement pessimiste. Je suis sortie de cette lecture complètement chamboulée. C'est noir, osé, dévastateur. Voilà encore un livre dont je me souviendrai longtemps et j'attends déjà le prochain Ashley Audrain avec impatience !

 

 

A lire aussi :

 

Voir les commentaires

2024-07-07T13:03:06+02:00

Les Lectures d'Emma #02

Publié par MyaRosa

Bonjour à tous,

Cela fait un petit moment qu'Emma ne vous a pas parlé de ses coups de coeur. Pourtant, elle lit, elle lit, elle lit ! Des BD, des mangas, des romans, des albums, des magazines, des documentaires, des guides, etc... Tout ce qui lui tombe sous la main !  Elle se balade toujours avec au moins un livre sur elle pour mon plus grand bonheur. J'espère que ses suggestions vous plairont. Bonne lecture !

 

 

L'Année de la grande peste, Journal d'Alice Paynton 1665-1666

Pamela Oldfield

185 pages, Gallimard Jeunesse, avril 2005

" 3 juillet 1665. Tante Nell est revenu toute pâle du marché. Elle a entendu deux hommes discuter : la semaine dernière,sept cent personne sont morte de la maladie. La peste s'est bel est bien installée à Londres. Une longue discussion à eu lieu à la maison, et je vais devoir partir pour Woolvich avec tante Nell. J'ai refuser de partir sans mon chien,papa à cédée. Au moins Poppet apportera un peu de joie à la ferme. On m'a envoyée me renseigner sur les horaires des péniches,mais quelque chose m'a arrêtée en chemin : une croix rouge était peinte sur une porte de la rue voisine. Au-dessus de la croix était écrit : "Dieu ait pitié de nous." "

Mon avis : 

J'ai adoré ! J'avais l'impression d'être à la place d'Alice. Il y a eu des moments inattendus,des moments tristes, il y a de l'espoir aussi. Les pages, on dirait vraiment des anciennes ! Maintenant grâce à ce livre j'ai compris comment s'est déroulée la peste et comment, à l'époque, c'était affreux.

 

 

Les 5 lettres du mot cœur

Cathy Cassidy

304 pages, Nathan, Octobre 2017

Carrie, Omisha, Eden, Uma et Ryan sont inséparables comme les cinq doigts de la main,ou comme les cinq lettres du mot "cœur" que forment leur prénom. Mais,après une violente dispute, leur groupe est brisé. Même Eden et Ryan qui était amoureux en secret ne se parle plus... Est-il vraiment trop tard, deux ans après,pour recoller less morceaux de l'amour et de l'amitié ?

Mon avis :

J'ai adoré ! J'étais tellement plongée dans l'histoire que je n'entendais rien autour de moi. L'histoire est très triste avec des rebondissements et de l'inattendu. J'ai adoré le concept de leurs prénom qui forment le mot "cœur". Bref je le conseille vraiment.

 

 

Twilight : Fascination

Stephenie Meyer

524 pages, Hachette roman, juillet 2008

Bella, dix-sept ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère,inconséquente et amoureuse, pour s'installer chez son père, affectueux mais solitaire.Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l'anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? À la fois attirant et hors d'atteinte, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que cela. Bella en est certaine.

Mon avis :

C'est le meilleur roman que j'ai lu en 5 ans. J'aimais moyennement le début mais j'ai quand même continué et au milieu je me suis vraiment plongée dans l'histoire. Il y a de l'amour et du suspense. Ce roman est vraiment fascinant.

 

 

Popcake à la folie

Suzanne Nelson

280 pages, Bayard jeunesse, février 2019

La guerre des popcakes est déclaré !

Ali est la reine des popcakes,ces petits gâteaux en forme de sucette. Toutes ses copines en sont fans. Mais son père,propriétaire d'une pâtisserie,refuse qu'elle y vende ses créations. Quand une chaîne de café s'installe en face de la boutique familiale, les clients se font rare,et Ali est sûre que que ses délicieux popcakes pourraient tout changer. Alors qu'elle tente de convaincre son père,elle est chamboulée par l'arrivée d'un nouvel élève au collège. Leur première rencontre est un désastre,pourtant son cœur s'emballe dès qu'elle l'aperçoit. Mais Ali a une seule idée en tête : réaliser le meilleur popcake du monde !

Mon avis :

Trop trop génial cette série avec de l'amour,de la colère de l'espoir,de l'amitié,de la tristesse... Ce roman se lit incroyablement vite et bien. J'en ai lu 2 autres de cet auteur. Il y a des rebondissement avec Alicia et Dane...

 

 

Un macaron pour deux

Suzanne Nelson

287 pages, Bayard jeunesse, février 2019

Princesse grenouille mène l'enquête !

La vie de Lise est un enfer. Elle vient d'emménager chez son père, sa belle-mère et son horrible demi-sœur. Et elle s'apprête à passer la soirée de Saint Valentin déguisée en princesse grenouille... Pour échapper à ce cauchemar, elle se réfugie dans une pâtisserie où l'unique place libre se trouve en face d'un beau garçon. Ils partagent un macaron et le cœur de Lise chavire. Mais son père arrive et le charme est rompu.
Lise n'a pas le temps d'enlever son masque. Son prince charmant ignore qui elle est, mais elle est bien décidée à tout faire pour le retrouver.

Mon avis :

Incroyable !!! Les personnages sont Raj et Lise. J'aime bien l'idée de la princesse grenouille. Mais est-ce qu'elle va le retrouver ? Au début j'aimais bien, après j'aimais moins et la fin j'ai adoré. J'adore cet auteur. J'espère que d'autres de ses livres seront traduits en français.

Voilà j'espère que ça vous a plu !!!

 

Voir les commentaires

2024-07-06T05:45:00+02:00

Sorties GF à ne pas manquer #138

Publié par MyaRosa

> 2 mai 2024

Sally mène une vie tranquille. Du moins jusqu’à ce qu’elle tue son mari d’un coup de poêle en fonte. Se débarrasser de ce corps qui gît dans sa cuisine ne va pas être une mince affaire, surtout en plein confinement.
​Le chemin de Sally croise bientôt celui de Ruth, dont le conjoint vient d’être victime d’un accident fatal, puis de Samira et Leila, une mère et sa fille, qui ont aussi un corps à faire disparaître. Les quatre voisines, rejointes par une cinquième comparse, Janey, forment alors un drôle de Club des fossoyeuses confinées pour tenter de sortir ensemble de cette situation inextricable.
Ce roman caustique et tendre, mené tambour battant, brosse le portrait de femmes qui se découvrent dans l’adversité, se lient et s’entraident pour être enfin libres.

 

> 5 juin 2024

Deux événements terribles, sans lien évident, ébranlent la petite ville de Fjällbacka. Un célèbre photographe est retrouvé sauvagement assassiné dans une salle d'exposition. Henning Bauer, lauréat du prix Nobel de littérature, est victime d'un acte violent sur la petite île où il écrit le 10e livre de sa série mondialement connue. Patrik Hedström et ses collègues du commissariat de Tanumshede n'avancent guère dans l'enquête sur ces affaires, pendant qu'Erica Falck enquête sur le meurtre d'un homme transsexuel à Stockholm dans les années 1980. Elle réalise peu à peu que les fils du passé sont liés au présent, et que de vieux péchés laissent de longues ombres derrière eux.

 

> 6 juin 2024

Hannah Wilson est une fille normale : elle a un travail inintéressant,
des relations amoureuses décevantes et un compte en banque dans le rouge. Surtout, elle adore les forums de faits divers, où elle peut jouer les justicières féministes.
Aussi, quand un tueur en série est arrêté à l’autre bout du pays, elle se fait un devoir de lui envoyer des lettres accusatrices. Elle  est loin de s’attendre à ce qu’il lui réponde.
Ou même à tomber amoureuse de lui…

 

> 6 juin 2024

Quand un tueur en série jette son dévolu sur Amber et qu’elle se retrouve bâillonnée à l’arrière d’une camionnette, la vie de cette étudiante en psychologie se complique un peu. Ce tordu, elle en a entendu parler via la presse. Tout le monde le surnomme le Pikachu tueur parce qu’il peint le corps de ses victimes de manière à les faire ressembler à des Pokémon. Bref, elle sait ce qui l’attend et elle est terrifiée. Terrifiée à l’idée de mourir. Terrifiée, aussi, à l’idée que son dernier repas ait consisté en un vieux donut rassis fauché à la cafétéria de la fac.
Alors que son ravisseur s’apprête à la torturer, une mystérieuse inconnue surgit de nulle part et le tue. Un secours inespéré. Mais Amber a également quelques secrets à cacher et, au lieu de signaler son kidnapping aux autorités, elle décide de s’enfuir à Las Vegas. Quitte à se mettre une nouvelle fois en danger…

 

> 7 mars 2024

Arc et Daffy sont jumelles, nées à une minute d’intervalle. Unies par leurs indomptables chevelures rousses, les récits de leur grand-mère et une imagination fertile, les deux sœurs sont inséparables.

Ensemble, elles fuient un quotidien sordide en plongeant dans un monde imaginaire. Pourtant, irrémédiablement engluées dans les ténèbres familiales, elles ne peuvent échapper aux fantômes qui les hantent.

Devenue adulte, Arc lutte toujours avec ses souvenirs lorsqu’on découvre le corps d’une femme noyée dans la rivière. Bientôt, les cadavres s’accumulent. Alors que ses amies disparaissent autour d’elle, Arc se rend peu à peu à l’évidence : tenir la promesse qu’elle a faite à Daffy de les protéger des puissants remous du "côté sauvage" de l’existence s’avère impossible.

 

> 6 juin 2024

(tome 2) L’aventure et la magie se cachent dans chaque tasse de thé !
Le salon de thé ambulant qui est devenu le foyer de Faye Fox et de ses amis est volé par une créature malfaisante. Pour le récupérer, elle doit participer à une compétition périlleuse organisée par la reine des fées : le Festin Fantastique.
Mais on ne va pas lui faciliter la tâche... Car quand des membres de la cour des fées commencent à être enlevés, la reine accuse Faye de leur disparition. L'apprentie sorcière devra donc aussi prouver son innocence ! Tout en déjouant les pièges du tournoi, les amis de la Boutique-sur-Pattes mènent l'enquête, et découvrent peu à peu que quelque chose de bien plus sinistre est en jeu...

 

> 6 juin 2024

Trop de mails, trop de pression, trop de charge mentale, Sasha est en plein craquage.
 
Direction Rilston Bay, la station balnéaire où elle a passé toutes ses vacances d’enfance, pour un séjour qui mêlera détente, plaisir et lâcher-prise.
Ouf ! Rien n’a changé. L’hôtel où elle allait petite est toujours là, le spot de surf aussi et l’épicerie locale vend toujours les biscuits au chocolat, typiques de la région.
Problème, RIEN n’a changé. L’hôtel tombe en ruine, le prof de surf perd la mémoire et les biscuits sont fort peu appétissants.
 
Heureusement, il reste la plage. Où Sasha devrait être tranquille, hors saison. Encore raté ! Un homme est là… et pas vraiment d’humeur à partager les lieux.
 
Ces deux êtres en miettes sauront-ils trouver l’apaisement ? Et si le surf était le plus court chemin vers la sagesse ?

 

> 2 mai 2024

 « Ils se faufilèrent chacun leur tour entre les buissons, jetant des regards anxieux derrière eux afin de s’assurer que personne ne les avait vus. Les Quatre Fantastiques avaient leur repaire, désormais. Leurs aventures allaient prendre un nouveau tour. »

Début des années 1980, à Paris. Fabien, Sophie, Antoine et Valentin ont dix ans. Ils se connaissent depuis le CP.
Inséparables, ils se surnomment les « Quatre Fantastiques » et se sont trouvé une cachette au fond d’un square de Saint- Germain-des-Prés pour abriter leurs aventures. Loin de leur environnement familial étouffant, ensemble ils sont libres et insouciants.

Jusqu’à la disparition soudaine de Fabien, qui laisse ses trois amis désemparés. Où est-il ? Lui est-il arrivé quelque chose ?
Trente ans plus tard, Sophie, Valentin et Antoine vont enfin percer le mystère.

Plus qu’une enquête, Aux Fantastiques est un roman empreint de douceur et de tendresse. Une ode à l’amitié et à l’émancipation.

 

> 6 juin 2024

Les sœurs Taylor sont diamétralement opposées : tandis que Chloé, la brillante cadette, décroche un poste de journaliste à New York, Nicky, l’aînée rebelle, enchaîne petits boulots et aventures amoureuses sans lendemain. Jusqu’au jour où elle épouse Adam Macintosh, un jeune procureur plein d’avenir avec qui elle a bientôt un petit garçon, Ethan.
Quinze ans plus tard, Nicky vivote dans leur ville natale et c’est Chloé qui partage la vie d’Adam et élève l’enfant de sa sœur. Mais lorsque Adam est assassiné, tout bascule. Surtout quand la police inculpe Ethan pour le meurtre de son propre père…
Alafair Burke nous entraîne avec brio dans les profondeurs troubles des relations entre sœurs.

 

> 15 mai 2024

DEUX ADOLESCENTES, UNE SEULE IDENTITÉ, UN THRILLER EXALTANT

La petite Amélie Lenglet a été enlevée à l’âge de sept ans. Une affaire non résolue qui a bouleversé la France. Dix ans plus tard, une jeune fille réapparaît soudainement. Elle dit avoir réussi à fuir ses ravisseurs après des années de séquestration. Un miracle pour ses parents, qui n’ont jamais perdu espoir.

L’enquête ne permet ni de retrouver les kidnappeurs ni d’établir sa réelle identité. Peu importe, pour ses parents, il s’agit bien de leur enfant. La famille réunie tente de renouer avec le bonheur du quotidien quand quelques semaines plus tard surgit une seconde jeune fille affirmant : « Je suis Amélie Lenglet. » Et donnant, elle aussi, des détails troublants de vérité sur son enfance avant son enlèvement.

Laquelle des deux est la « vraie » Amélie ? Même les parents ne sont pas d’accord…

 

> 22 mai 2024

 Passions et trahisons à l’ombre du mur de l’Atlantique

1941. Malgré l’Occupation, Giverny Leroy n’a pas renoncé à la carrière de chanteuse de jazz qui lui tendait les bras avant-guerre.
Tandis que son frère aîné, Jean-Paul, engagé dans la Résistance, participe à des actions de sabotage visant le chantier du mur de l’Atlantique dans le Médoc, elle se produit sur la scène d’un music-hall à Bordeaux.
La jeune femme tente de se tenir à l’écart des turbulences du moment lorsque Jean-Paul lui demande de répondre aux assiduités d’un de ses admirateurs, officier de haut rang de la marine allemande, pour lui soutirer des renseignements. Malgré ses réticences, Giverny accepte, mais sa mission devient très périlleuse quand le destin place entre ses mains la responsabilité d’un petit orphelin juif.

Bientôt prise au piège de son double jeu, Giverny va devoir, pour sauver l’enfant, prendre un risque terrible...

 

> 5 juin 2024

Je me sentais comme une déesse grecque. Mais bien sûr, c'était avant. Avant que les chuchotements ne commencent à assombrir l'air de l'été comme un orage imminent. Avant que la police ne débarque sur l'île, uniformes oppressants et sombres sous le soleil de midi. Avant que le corps ne s'échoue, brisé, sur la plage.

Rachel est amoureuse d'Alistair depuis ses dix-sept ans. Même si elle ne l'a pas revu depuis des années et qu'elle est maintenant mariée à quelqu'un d'autre. Même si elle était adolescente lorsqu'ils se sont rencontrés. Même s'il a vingt ans de plus qu'elle. Elle n'a jamais pu oublier l'été qu'ils ont passé ensemble sur une île grecque isolée et baignée de soleil. Mais lorsque Rachel renoue inopinément avec une fille qu'elle a connue à l'époque, ses souvenirs idylliques se couvrent de nuages. Le malaise va grandissant à mesure qu'elle replonge dans les souvenirs de cet été-là. Et si rien de ce qu'elle avait vécu ne s'était passé comme elle le pensait ?

Roman coup de poing post #MeToo, Girls of Summer s'attaque frontalement au rapport de domination et au consentement. Il explore le rapport entre mémoire et traumatisme et la façon de se réapproprier son véritable passé.

 

> 23 mai 2024

Paris, août 2021. Le colonel Michel Rinocci, dit Rhino, est le chef de l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine (OCLCH). Une mystérieuse affaire de braquage le remet sur la piste de Vuk, son pire ennemi, présumé mort.
Ce criminel de guerre est le responsable de terribles exactions dont Rhino a été le témoin impuissant en 1994, pendant la guerre en Bosnie-Herzégovine, alors qu’il était en mission de renseignement au sein des commandos montagne.

La traque reprend pour le colonel. Mais certains fantômes du passé ressurgissent et bouleversent son fragile équilibre familial. De chasseur, il devient traqué.
Finalement, l’abîme n’avait jamais cessé de le regarder.

 

> 2 mai 2024

 « Les meilleures histoires sont celles que l’on partage »

Kaede, jeune institutrice timide de Tokyo, tombe un jour sur d’étranges coupures de journaux glissées dans un livre d’occasion. Pour résoudre cette énigme, elle pense aussitôt à son grand-père, qui possède un incroyable talent de déduction et une immense culture des grands classiques de la littérature policière, du meurtre en chambre close aux disparitions les plus singulières.

Ensemble, ils vont ainsi faire travailler leur imagination sans limites sur différents mystères que la jeune femme rencontre dans sa vie quotidienne, toujours en faisant appel à leur amour commun des livres.

Mais quand la fiction s’immisce dans le réel et menace Kaede, leur capacité à tisser des histoires va devenir leur plus grande force.

Un roman tendre et malicieux, et une ode aux vertus apaisantes de la littérature et de l’imagination.

 

> 5 juin 2024

Peut-on feindre l'amour - sans êtres démasqués - devant ses meilleurs amis ?

Harriet et Wyn forment le couple idéal : ils vont ensemble comme le pain et le beurre, le gin et le tonic, Blake Lively et Ryan Reynolds.

Pourtant cet été, ils vont devoir mentir à leurs amis... Car Harriet et Wyn ont rompu six mois plus tôt, et personne n'est encore au courant. Ce sont leurs dernières vacances dans le cottage où ils retrouvent la même bande de copains depuis dix ans, et ils ne veulent pas gâcher ce moment précieux... alors ils vont jouer la comédie une semaine de plus. A priori, c'est un plan parfait - enfin, si vous le regardez de loin, à travers des lunettes de soleil enduites de crème solaire.

 

> 6 juin 2024

Charlotte Richmond, vingt ans, observe depuis la fenêtre de sa chambre de bonne les avions ennemis qui survolent Londres. Alors que la blitzkrieg bat son plein en septembre 1940, la jeune femme a du mal à faire le deuil de son cher frère qui n'est jamais revenu de France. Elle travaille comme dactylo au ministère de l'Information. Emploi ennuyeux mais qu'elle occupe pour ne pas sombrer.
Dans le square qu'elle traverse pour se rendre au ministère, elle aperçoit souvent un jeune homme qui donne à manger aux oiseaux. Une source de joie inattendue au milieu des décombres causés par les bombardements. Chaque jour apporte son lot de désolation. Et après encore une autre mort tragique – et énigmatique aux yeux de Charlotte –, elle a un mauvais pressentiment. Un homme traque ses amies à la nuit tombée. Et à présent, c'est elle qu'il suit.
Tandis qu'elle est rongée par le chagrin et la méfiance, ses nerfs sont mis à rude épreuve et elle ne sait plus en qui avoir confiance. Peut-elle-même avoir confiance en elle ? Bientôt sa liberté est menacée.

 

> 23 mai 2024

Ceux qui changent et ceux qui meurent est traduit pour la première fois en France, plus de 70 ans après sa parution en Grande-Bretagne. Un bijou tragicomique, un incontournable du matrimoine littéraire anglais.

" Ce soir-là, l'épouse du boulanger se mit à courir dans la grand-rue dans une chemise de nuit rose froissée. À courir et à hurler. "

1911, Warwickshire. D'étranges phénomènes se produisent dans le village anglais où vit la famille Willoweed. La rivière entre en crue en plein mois de juin et Emma, Hattie, Dennis et leur grand-mère tyrannique découvrent, à leur réveil, des canards barbotant dans le salon et des cadavres de paons flottant dans le jardin. Mais l'inondation n'est que le début de leurs ennuis. Le meunier devient soudainement fou, avant de se noyer. Puis le boucher se tranche la gorge. Alors que cette mystérieuse épidémie de folie traverse le village, faisant tomber les habitants un à un, chacun voit son destin changer irrémédiablement...

 

> 3 juillet 2024

Pour échapper à l’enfer du centre aéré, Lino est prêt à tout, même à passer l’été en Provence chez un grand-père dont il se souvient à peine. Contrairement à son père qui s’y est toujours refusé, cet inconnu a bien l’intention de lui apprendre à faire du vélo ! Aux côtés d’Ulysse, il découvre alors la passion du cyclisme et l’ultime défi de son aïeul : l’ascension du majestueux et indomptable mont Ventoux.
À chaque coup de pédale vers le ciel, c’est un chemin pavé d’entraide et de ténacité qui s’ouvre à Lino. Mais surtout, c’est la voie vers la vérité que sa famille lui cache depuis des années…

 

Voir les commentaires

2024-07-05T07:48:03+02:00

Le(s) vrai(es) amour(s) (Taylor Jenkins Reid)

Publié par MyaRosa

One True Loves - Taylor Jenkins Reid

368 pages, éditions Charleston, juin 2024

L'histoire :

Le jour où son mari, Jesse, disparaît au cours d’un accident d’hélicoptère, le monde d’Emma Blair s’effondre. Dévastée, c’est dans sa ville natale du Massachusetts qu’elle se réfugie pour surmonter cette tragédie. Entre les rayonnages de la librairie de ses parents, Emma reprend peu à peu goût à la vie. Et quand elle croise la route de Sam, un ami d’enfance, elle entrevoit enfin la possibilité d’être à nouveau heureuse à ses côtés. Mais quelques jours après leurs fiançailles, son destin bascule une seconde fois, lorsqu’elle apprend que Jesse est vivant. Emma va alors devoir choisir entre son premier amour et le nouvel amour de sa vie.

 

Mon avis :

 

 J'entends beaucoup parler de Taylor Jenkins Reid depuis des années. Les avis sur ses livres sont dithyrambiques alors j'avais vraiment hâte de découvrir sa plume et son univers. C'est avec son petit dernier que je me suis lancée et même si j'ai beaucoup aimé, je crois que j'avais trop d'attentes à cause, justement, de cet enthousiasme général.

 

 L'histoire m'a émue et j'ai trouvé que c'était très agréable à lire mais je m'attendais vraiment à quelque chose d'exceptionnel et d'inoubliable. Je pensais être surprise, pleurer à chaudes larmes, ne plus pouvoir dormir et avoir du mal à me remettre de ma lecture mais je n'ai rien ressenti de tout ça. Je trouve que parfois la réputation d'un auteur ou d'un livre peut lui nuire et ça a clairement été le cas ici. J'aurais finalement plus apprécié ma lecture si j'avais choisi ce livre par hasard sans jamais en avoir entendu parler. Là, j'attendais que ça décolle, qu'il arrive quelque chose d'extraordinaire et finalement en ayant lu le résumé on sait déjà à quoi s'attendre.

 

 

 Ce n'est pas forcément évident quand on lit mon billet, mais j'ai malgré tout beaucoup aimé ma lecture. Si la couverture laisse présager une lecture estivale j'aurais encore plus aimé lire ce livre en automne ou en hiver. Il a un côté cocooning très agréable qui m'a beaucoup plu. Je me suis tout de même laissée porter et j'ai apprécié les personnages, les émotions, les dialogues... C'est un livre plein de charme et je pense que j'aurais envie de le relire un jour et je suis quasiment certaine que je l'apprécierai encore plus car je n'aurais pas d'attentes exceptionnelles hormis celle de passer un bon moment et d'être émue. C'est le genre de livre à lire un jour de pluie, emmitouflé(e) dans un plaid avec une boisson chaude et une boîte de mouchoirs à proximité. En fait, je me sens un peu bête car mon avis paraît négatif alors que j'ai finalement beaucoup aimé et je crois que je me souviendrai quand même de cette histoire touchante. Tout le long, on se demande ce qu'on aurait fait à la place d'Emma...

 

 Est-ce que je vous conseille ce roman ? Oui, bien sûr, mais sans attentes démesurées. Prenez-le comme une lecture romantique triste et belle à la fois. Est-ce que je lirai d'autres romans de Taylor Jenkins Reid ? Oui, évidemment ! J'ai aimé son écriture et la justesse des émotions et des personnages. En revanche, je vais essayer de ne pas trop lire les avis et de me laisser guider pour ne pas que cela gâche mon plaisir. Et vous, vous avez déjà lu Taylor Jenkins Reid ?

 

Edit : C'est assez étrange, l'effet que me fait ce roman. Je l'ai lu il y a une petite semaine déjà et je crois que plus les jours passent, plus j'y pense et plus il me laisse un souvenir agréable. Je crois vraiment que je le relirai dans pas si longtemps. Il me fait le même effet que certains films que je peux revoir sans me lasser. Et pourtant, je partais quand même plutôt sur une petite déception...

 

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog