Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2022-03-09T06:38:34+01:00

Anna et Nougat

Publié par MyaRosa

Hannah and Sugar - Kate Berube

32 pages, Albin Michel Jeunesse, mars 2017

Quatrième de couverture :

Chaque jour après l'école, Anna croise Nougat sans oser le caresser. Elle a bien trop peur.

Mais un soir, Nougat a disparu.

Un album qui évoque tout en finesse la peur des animaux.

 

Mon avis :

 

  Quelle jolie découverte, cet album ! Beaucoup d'enfants sont confrontés à la peur des animaux et c'est un sujet qui n'est pas souvent abordé, je trouve. Ici, c'est très bien fait. J'ai trouvé l'histoire d'Anna et de Nougat très émouvante et pleine de douceur.

 

 Chaque jour, en sortant du bus, Anna retrouve son papa qui l'attend. Parmi les autres parents, il y a la maman de Violette qui attend toujours sa fille aux côtés de leur chienne, Nougat. Tous les enfants de l'école adorent Nougat et se précipitent pour lui faire une caresse. Tous, sauf Anna, qui refuse catégoriquement de l'approcher et se colle au bus pour rejoindre son père au plus vite. La petite fille a une peur bleue des chiens et même si elle aperçoit Nougat tous les jours, c'est plus fort qu'elle, elle n'y peut rien.

 

 

 Mais voilà qu'un jour, Nougat n'est pas là. Toute la famille de Violette est très triste car la chienne a disparu. Tout le monde la cherche et le soir, une fois rentrée chez elle, Anna se demande ce qu'elle ressentirait à la place de Nougat si elle était seule et perdue, loin des siens et en pleine nuit. C'est alors, qu'elle entend un drôle de bruit...

 

 

 J'ai vraiment beaucoup aimé cet album. Le texte est plein de douceur et sans aucun jugement. La peur d'Anna n'est pas minimisée. Les illustrations collent parfaitement au texte. On ressent bien la peur d'Anna et l'amour de Violette et de sa famille pour leur fidèle compagne. J'ai aimé la manière dont Kate Berube retranscrit le temps qui passe. On voit la lumière décliner au fil de la journée dans une rue ou bien les saisons passer à l'arrêt de bus. C'est vraiment joli et parlant, même pour les plus jeunes. Je suis vraiment contente d'avoir trouvé un livre sur le sujet et je ne peux que vous le recommander, que vos enfants soient concernés ou non d'ailleurs.

 

 

Voir les commentaires

2022-03-07T08:09:54+01:00

Ma belle,

Publié par MyaRosa

Camille Anseaume

248 pages, éditions Calmann Levy, février 2022

L'histoire :

Enthousiaste à l’idée de rencontrer sa belle-fille, Louise ne s’attend pas à devenir une marâtre de contes de fées. Avec Blanche cependant, elle se heurte à un mur de glace. Sublime, triste et mutique, la petite fille à la peau blanche comme la neige, aux cheveux noirs comme l’ébène et aux lèvres rouges comme le sang oppose à la bonne humeur de Louise un dédain constant, sous l’œil complice de son père qui, subjugué par la beauté de sa fille, est aveugle à ce qui se trame. Leur relation va vite s’empoisonner. Acerbe et drôle, Louise raconte la difficulté à trouver sa place de « belle-mère », ses complexes et ses insécurités exacerbées par l’ombre de l’ex-femme idéalisée.

 

Mon avis :

 

 Dernièrement, j'ai reçu trois romans, sortis à la même période, qui traitent des familles recomposées et surtout de la relation belle-mère/belle-fille. Même si je n'ai jamais été confrontée à cette situation, c'est un sujet qui m'intrigue et m'intéresse beaucoup. Je me suis toujours dit que cela devait être compliqué de trouver sa place et de s'occuper d'enfants qui ne sont pas les siens quand leur maman est encore là et ce livre le confirme vraiment. On se met immédiatement dans la peau de Louise qui est pleine d'enthousiasme à l'idée de rencontrer enfin la fille de l'homme qu'elle aime. Cependant, les choses ne vont pas du tout se passer comme elle l'imaginait. La petite fille ne l'accueille pas à bras ouverts et ne fait pas non plus d'esclandre, elle lui renvoie "juste" une froide indifférence. Louise ne s'en inquiète pas au départ et fait de son mieux pour apprivoiser l'enfant et la faire sourire mais ses efforts sont vains. Pire encore, l'homme qu'elle aime n'est plus le même lorsque sa fille est là. Il ne rit plus, s'éloigne d'elle et s'enferme avec sa fille dans une sorte de bulle sans lui laisser la moindre chance d'y accéder. Leur indifférence met Louise dans une position très inconfortable et lui renvoie en pleine figure tous ses doutes et ses complexes. Peu à peu, la situation devient invivable pour Louise qui est pourtant on ne peut plus patiente...

 

 J'ai adoré cette lecture ! Je découvre Camille Anseaume avec ce roman et quelle belle découverte ! J'ai adoré son écriture, son cynisme et sa façon, sans détour, d'aborder les choses. Ce livre est loin de se limiter au sujet belle-mère/belle-fille. On y parle aussi énormément de la beauté et de sa place dans notre société. L'auteure interroge sur cette image que l'on donne aux filles dès le plus jeune âge, sur notre fascination pour la beauté, sur l'hypersexualisation des filles dans notre société et sur le rôle des hommes dans tout cela. Des sujets souvent tabous qui sont abordés sans filtre. J'ai trouvé que les réflexions apportées étaient très pertinentes et jamais lourdes. Quelle bonne idée de s'être servi du conte de "Blanche-Neige" pour aborder tous ces sujets à la fois ! On a toujours tendance à rejeter la faute sur la méchante belle-mère quand une famille recomposée ne fonctionne pas, mais il faudrait aussi mettre en avant le rôle des pères. Font-ils de leur mieux pour que la situation se passe bien ? Après tout, les belles-mères sont tombées amoureuses d'un homme et doivent composer avec leur passé, leur enfant s'il y en a. Ne serait-ce pas aux hommes de s'impliquer davantage et de leur faire une place plutôt que d'attendre que tous les efforts viennent d'elles ? Et si, finalement, la beauté était un fardeau qui empêchait d'être soi et de s'épanouir vraiment ? Et si tout se jouait déjà dès l'enfance ? Et s'il y avait mieux à souhaiter à une fille que d'être belle ?

 

Ce livre est vraiment intéressant et agréable à lire. On a du mal à le lâcher. Il y a beaucoup d'humour malgré les sujets abordés qui ne sont pas évidents. J'ai vraiment adoré et ne peut que vous le recommander, peu importe que vous soyez belle-mère, beau-père ou rien de tout cela. C'est vraiment un livre percutant qui aborde des sujets actuels qui font partie de notre société et nous concernent tous.  Ce roman nous pousse vraiment à y réfléchir de plus près et à mieux regarder autour de nous à quoi les filles et les femmes sont confrontées quotidiennement et s'il y a quelque chose à faire pour que les choses changent. Une lecture enrichissante et puissante !

 

 

 

Voir les commentaires

2022-03-04T08:35:31+01:00

Sorties poche à ne pas manquer #266

Publié par MyaRosa

> 2 février 2022

À 14 ans, Cara a l'impression d'avoir été malade toute sa vie. Ce n'est pas faute de lutter, pourtant. Et ce n'est pas faute de soutien. Sa mère se bat comme une lionne pour elle, prête à tout pour payer ses lourds traitements.

Elle lance même une cagnotte en ligne, qui remporte immédiatement un franc succès.

Mais Cara ne veut plus être protégée. Son rêve : vivre comme tous les jeunes de son âge, ne plus manquer les cours, se faire des amis, sortir le week-end, avoir des projets...

Un rêve qui semble s'éloigner tous les jours un peu plus, malgré les soins privilégiés que lui administre son nouveau médecin, ami de sa mère, dans le huis-clos de leur maison. Cara sent que quelque chose n'est pas normal. Elle doit résoudre le mystère niché en son propre sein... avant qu'il ne soit trop tard.

 

> 20 avril 2022

(tome 2) L’île d’Arranmore a élu son nouveau Gardien : Fionn Boyle. Mais le jeune garçon a bien du mal à contrôler la magie qui sommeille en lui. Pourtant, le temps presse… Morrigan, la sorcière maléfique emprisonnée dans les profondeurs de l’île, est réveillée et a soif de vengeance. Prête à tout pour la libérer, son armée d’Errants envahit peu à peu Arranmore. Rejeté par les habitants de l’île qui ne reconnaissent pas en lui le protecteur qu’ils espéraient, Fionn ne pourra compter que sur lui–même et ses deux meilleurs amis s’il veut empêcher le monde de sombrer dans les ténèbres…

 

> 2 février 2022

Après le meurtre d'Emma Baines, trois filles de sa classe de terminale sont directement propulsées en haut de la liste des suspects : Claude, la fêtarde, Avery, la cheerleader, et Gwen, qui ferait tout pour une bonne note.

Que ça leur plaise ou nous, chacune d'entre elles a une étiquette qui lui colle à la peau. Emma, elle, était la gentille fille. Mais les apparences sont parfois trompeuses. Et la vérité sur ce qui est réellement arrivé se trouve peut-être juste sous le nez de tout le monde.

Le compte à rebours a commencé : les secrets les plus enfouis doivent être déterrés... avant qu'une autre gentille fille ne perde la vie.

 

> 10 mars 2022

Depuis son siège à bord d'un petit avion, Fred observe la mystérieuse forêt amazonienne s'étendre à perte de vue. Il rêve de devenir explorateur, de voir son nom figurer parmi ceux des grands aventuriers. Quand l'avion percute la cime des arbres, Fred se retrouve seul, au cœur de la jungle immense et sauvage, avec trois autres enfants, Connie, Max et Lila. Quelles sont leurs chances de survie si personne n'est à leur recherche? Ils ont pourtant le sentiment d'une présence. Quelqu'un était-il là avant eux ?

 

> 21 avril 2022

(tome 3) Londres, août 1946. Le Bureau du Mariage idéal est en pleine expansion, les affaires tournent à plein pour Iris Sparks et Gwendolyn Bainbridge. Jusqu'à ce que le beau-père de cette dernière ne revienne plus tôt que prévu d'un voyage d'affaires en Afrique et décide d’envoyer le jeune fils de Gwen dans un pensionnat loin de la capitale.
Puis, les catastrophes s’enchaînent : un client de l’agence s’intéresse un peu trop aux affaires de la famille Bainbrige. Puis un meurtre. Et un double kidnapping… C’en est trop : Iris appelle à l’aide son ami gangster, des vies sont désormais en jeu…

 

> 10 mars 2022

"Je m'appelle Eliza Burlington. Je suis née esclave de Sir Thomas burlington dont la plantation se trouvait à six miles environ de Suffolk, dans l'État de Virginie. Je lui ai appartenu pendant une douzaine d'années au même titre qu'un chien, une mule ou un meuble de maison."Le jour où la poupée de son enfance ressurgit dans sa vie, c'est tout le passé de Lizzie qui remonte à la surface, d'un seul coup. La Grande Maison des propriétaires où sa mère cuisinait, Laura May, sa cruelle petite maîtresse, le charme de Luther, le jeune rebelle, et puis ce nouveau régisseur, casseur de nègres. On disait qu'à cinq cents kilomètres de là, l'esclavage était aboli...

 

> 10 mars 2022

Le 11 septembre 2001, au moment où les avions frappaient les Tours Jumelles, Abbi fêtait son premier anniversaire à la crèche du World Trade Center. La photo qui la montre en train d’être secourue fait la une de tous les journaux. Dès lors, elle devient « Baby Hope » : un véritable symbole d’espoir. Noah, lui, a perdu son père le 11 Septembre. Depuis, il cherche désespérément à savoir comment il a vécu ses derniers instants, convaincu que la réponse se trouve sur le célèbre cliché. Quinze ans plus tard, lorsque Noah s’aperçoit que Baby Hope travaille dans le même camp de vacances que lui, il y voit un signe du destin. Saura-t-il la persuader de se lancer à la découverte des secrets de ce jour où tout a basculé ?

 

> 10 février 2022

Nola Grayson est une jeune préceptrice en avance sur son temps. Mais, en 1910, la bonne société londonienne ne veut pas d’une enseignante aux méthodes pédagogiques jugées subversives. Ne prône-t-elle pas, entre autres, l’émancipation de la femme ?
Aussi, quand Nola se voit proposer un poste à des milliers de kilomètres de chez elle, en Australie, décide-t-elle de tenter l’aventure. Pleine d’optimisme.
Une fois sur l’île continent, elle déchante. Les habitants de cette partie reculée du bush attendaient un instituteur. Quelle n’est donc pas leur surprise de voir arriver une femme...
Nola parviendra-t-elle à s’imposer dans cette terre dure et inhospitalière ? Et à trouver le bonheur ?

 

> 3 mars 2022

État de New York, 1931. Depuis sa naissance, il y a neuf ans, jamais Lilly n'a vu la lumière du jour. Ce grenier de Blackwood Manor, l'élevage de chevaux, là-bas par la lucarne : voilà tout ce qu'elle connaît du monde. Bientôt, pourtant, elle en partira. Vendue par sa mère à des forains, c'est une nouvelle cage qui l'attend...
Long Island, 1956. Julia elle aussi a fui la prison du Manoir. Elle en hérite aujourd'hui, avec ses mystères, ses tragédies et ses indicibles secrets...

 

> 30 mars 2022

Tandis que Diego Martín, journaliste reporter police/justice, cherche à rencontrer le fameux Don Fernando, dit El Matador, chef d’un puissant cartel de la drogue au Mexique, Carolina, sa compagne, professeure de droit spécialisée dans les affaires criminelles à l’université de Madrid, reçoit des menaces de mort, de plus en plus pressantes et insistantes. Le quotidien de la jeune femme devient un véritable cauchemar. Les narcos, dérangés dans leurs trafics, oseront-ils s’en prendre à elle ? Carolina attend avec impatience le retour de Diego…

On retrouve ici Diego, Ana, Carlos et les autres, tous ces personnages audacieux et courageux que l’on a découverts dans la trilogie Mala vida, Guérilla Social Club et Bandidos. Sans relâche et avec détermination, ils ont révélé des secrets d’État et lutté contre la corruption et les narcotrafiquants. L’intrigue de Tapas nocturnes se situe avant Mala vida mais peut être lue indépendamment de la trilogie.

 

> 2 mars 2022

À treize ans, la narratrice apprend brutalement qu’elle n’est pas la fille de ceux qui l’ont élevée. Enfant unique, choyée, elle doit quitter la ville où elle a grandi pour être rendue à sa famille biologique. Dans son nouveau foyer, au village, il lui faut désormais partager une chambre et de maigres repas avec une sœur et quatre frères. Pauvreté, violence, usages, dialecte : tout, ici, lui est incompréhensible. « Orpheline de deux mères vivantes », elle ne sait plus qui elle est. Car, finalement, de qui est-on l’enfant ? Pourquoi ses parents adoptifs l’ont-ils abandonnée ? L’amour fraternel de Vincenzo et d’Adriana pourra-t-il dissiper ses doutes et sa détresse ?

 

> 21 avril 2022

On ne peut pas tout maîtriser dans la vie, mais on peut en choisir le goût

Dans la vie, Clémence a tout pour être heureuse : un mari qui réussit, un fils adorable de 17 ans et un travail d'assistante dont elle connaît tous les rouages. Un si bel équilibre vaut bien quelques concessions. Alors, avec le temps, Clémence a appris à arrondir les angles.
Son petit monde s'effondre le jour où son mari la quitte pour une femme plus jeune. Cerise sur le clafoutis, il lui annonce qu'il reste dans leur appartement tant que celui-ci ne sera pas vendu !
Clémence va devoir choisir : désespérer ou reprendre sa vie en main. Cette épreuve pourrait bien être l'occasion d'une revanche...

 

> 2 mars 2022

Pièce montée à la bretonne

En devenant romancière, Prune ignorait qu'elle serait aussi marieuse. Pourtant, grâce à l'un de ses livres, un couple va s'unir à Groix. Et elle est conviée à la noce. Elle qui s'était juré de ne plus jamais remettre les pieds sur l'île accepte. Il est peut-être temps de cesser de fuir. Sur place, fuir sera de toute façon impossible : une tempête retient les bateaux à quai. Les invités vont devoir se supporter plus longtemps que prévu... advienne que pourra !

Que serait un mariage sans imprévus, petites vengeances familiales et rencontres sentimentales ? Certains sont là par affection, par politesse, ou pour ne pas dormir seuls. Mais cerné par la mer immense, chacun repartira transformé.

 

> 9 mars 2022

Lyon, 1896. Blanche est l’épouse modèle d’un soyeux de renom. En dépit de son amour pour ses enfants, elle étouffe parmi ces bourgeois corsetés. Jusqu’à ce que son regard croise celui de Salim, un négociant fortuné de Damas. Elle abandonne tout pour la promesse inespérée du bonheur. Les routes de la soie deviennent celles de la passion et de l’exil. Tandis que sa fille grandit en la croyant morte, Blanche s’invente une nouvelle vie au Levant.

Quand la France entre en guerre, l’Empire ottoman réprime dans le sang la révolte arabe. Prises dans la tourmente, mère et fille choisissent chacune la liberté au prix fort. Resteront-elles à jamais séparées ? Ou seront-elles enfin, un jour, face-à-face aux confins du désert ?

De l’aube du XXe siècle à l’été 1920, des soieries lyonnaises aux ruines de Palmyre, Theresa Révay, l’auteure de L’Autre Rive du Bosphore, nous emporte dans un grand roman de passion et d’histoire, sublime portrait d’une femme trop libre pour son temps.

 

> 14 avril 2022

Des meurtres en série. Un village qui se tait. Une enquête qui rend fou.


Dans la forêt qui borde le village de Gévaugnac, on découvre une toute jeune fille brûlée sur un bûcher. La capitaine Julie Fraysse, du SRPJ de Toulouse, est priée de différer ses vacances et de consulter Novak Marrec, le policier qui a mené l’enquête sur des meurtres très similaires, attribués à un mystérieux « Immoleur » jamais arrêté.
Le problème c’est que Novak est interné en hôpital psychiatrique. Depuis son échec dans l’affaire de l’Immoleur, ce flic intelligent, cultivé et peu loquace est atteint de troubles obsessionnels délirants : par moments son cerveau lui crée de fausses certitudes, qu’il n’arrive pas à distinguer de la réalité.
Convaincu que l’Immoleur est de retour, Novak se lance à corps perdu dans l’enquête avec Julie. Mais comment découvrir la vérité quand votre propre esprit joue contre vous ? Parviendront-ils à mettre au jour les secrets de la petite communauté de Gévaugnac ?

 

> 13 avril 2022

Steve Harmon, un adolescent afro-américain de 16 ans, voit son monde s’effondrer lorsqu’il est jugé pour meurtre. Le propriétaire d'une pharmacie de Harlem a été tué par balle dans son magasin, et Steve est accusé d’avoir servi de guet. Du jour au lendemain, il se retrouve enfermé derrière les barreaux.
Coupable ou innocent, Steve devient un pion au cœur d’une bataille juridique qui le dépasse. Pour la première fois, il est obligé de penser à qui il est alors que grandit le risque qu’il soit condamné à passer le reste de sa vie en prison.
Pour faire face aux événements horribles qui l'entourent, Steve, cinéaste amateur, décide de transcrire son procès en scénario, comme au cinéma. Il décrit scène par scène la façon dont toute sa vie a été transformée en un instant. Mais malgré ses efforts, la réalité est floue et sa vision obscurcie jusqu'à ce qu'il ne puisse plus dire qui il est ou quelle est la vérité.

 

> 10 mars 2022

Camargue, 1942.Lorenzo vit dans la ferme de ses parents, entouré de flamants roses et de marais salants. Différent des autres, il a un véritable don pour soigner les animaux, pour leur parler. Il aime la routine et la musique, surtout celle du manège sur la place du marché. Mais lorsque les Allemands débarquent et abattent un flamant en plein vol, le monde de Lorenzo s'écroule...

 

> 6 avril 2022

(tome 2) As-tu déjà menti ? As-tu déjà menti ET été félicité pour ton mensonge ? Impossible ! Pourtant, il existe un autre monde où dire la vérité est puni par la loi. Un autre monde qui est le reflet déformé du nôtre. C'est là que la mère des enfants Greystone est retenue prisonnière.Et si mentir était l'unique façon de la sauver ?

 

> 23 mars 2022

Arrêté à un feu à Berlin, Milan Berg aperçoit sur le siège arrière d’une voiture une ado terrorisée qui plaque une feuille de papier contre la vitre. Un appel au secours ? Milan ne peut en être certain : il est analphabète. Mais il sent que la jeune fille est en danger de mort.
Lorsqu’il décide de partir à sa recherche, une odyssée terrifiante commence pour lui. Accompagné d’Andra, sa petite amie, Milan est contraint de retourner sur l’île de son enfance. Là, il va découvrir des pans entiers de son passé qu’il avait oubliés. Une cruelle prise de conscience s’impose alors : la vérité est parfois trop horrible pour qu’on puisse continuer à vivre avec elle – et l’ignorance est souvent le plus beau des cadeaux.

 

Voir les commentaires

2022-03-03T09:36:38+01:00

Et... PAF !

Publié par MyaRosa

Gwendoline Raisson & Ella Charbon

48 pages, éditions Nathan, février 2022

Présentation de l'éditeur :

Bim, boum, splash, cling...

A vous de faire claquer les pages pour provoquer collisions, explosions et autres rencontres.

 

Mon avis :

 

 A votre avis, quel bruit fait un ballon qui tombe sur une punaise bien pointue ? Et une cuillère en bois qui tape sur une casserole ? Et un monstre qui débarque en ouvrant la porte d'un seul coup ? Et un caméléon qui gobe un papillon ? Et une raquette de ping-pong qui tape dans une balle ?

 

 

 Voilà un livre détonnant dans lequel on découvre des associations plus ou moins surprenantes qui nous amènent à imaginer et à faire toutes sortes de bruits. Ca fait clap, ça fait smack, ça fait pan et puis cling et puis zboiiiing ! A vous de jouer le jeu pour que la lecture soit divertissante et étonnante. Un livre tout en carton pour un joli moment à partager avec les plus jeunes (dès 2 ans).

 

 

Voir les commentaires

2022-03-03T09:20:31+01:00

Je veux un pain au chocolat !

Publié par MyaRosa

Jean-Luc Englebert

36 pages, L’École des Loisirs, août 2020

L'histoire :

Un matin, après une très très longue nuit, Bertie se réveille, monte tout en haut de la tour pour regarder le jour qui se lève, et dit : J'ai trop faim. Je veux manger un pain au chocolat... Tout de suite !

 

Mon avis :

 

 Voilà un album drôlement chouette qui bouleverse un peu les codes et nous délivre l'histoire d'une princesse bien dans ses baskets qui sait ce qu'elle veut ! C'est drôle, inattendu et très plaisant à lire.

 

 Après avoir dormi des années, Bertie se réveille et a une furieuse envie de pain au chocolat. Elle descend donc au village pour en trouver mais tombe sur des commerces qui ne l'intéressent guère et quelques obstacles. Pas question pourtant de renoncer ! Bertie s'emmêlent les cheveux dans les ruelles mais n'hésite pas à les couper pour avancer et à envoyer promener un prince venu de très loin pour la sauver.

 

 

 J'ai adoré cette petite princesse pas comme les autres qui ne se soucie pas de son physique, de l'argent, de ce que pensent les autres ou du prince charmant. Elle va au bout de ses envies et de ses idées et rien ni personne ne peut l'arrêter. Je l'ai trouvé drôle et attachante. On aurait envie de la suivre encore longtemps, mais vous vous doutez bien que Bertie ne fait que ce qu'elle a envie et après s'être régalée et avoir sacrifié ses cheveux et sa couronne elle décide de retourner dormir. Après tout, pourquoi pas ? En tout cas, il faut absolument que vous lisiez cette histoire ! Je suis sûre que vous allez adorer Bertie !

 

Voir les commentaires

2022-03-03T08:40:03+01:00

Carl et Elsa s'échappent

Publié par MyaRosa

Kalle och Elsa rymmer - Jenny Westin Verona & Jesus Verona

32 pages, éditions Cambourakis, mars 2017

L'histoire :

Carl et Elsa sont les meilleurs ami du mondes. Aujourd'hui, l'école est fermée et ils passent la journée chez Carl. Après avoir joué avec presque tout à l'intérieur, l'ennui les guette. Soudain, Carl a une idée : "Et si on se sauvait ?" Alors ils rassemblent couverture, épée, livre, lunettes de soleil et autres bricoles et partent à l'aventure. Mais une fois dehors, le jardin se transforme en une véritable jungle, pleine de dangers... 

 

Mon avis :

 

  Voici une histoire palpitante qui plaira à coup sûr aux aventuriers en herbe et à tous ceux qui ont beaucoup d'imagination. Comment transformer une journée ennuyeuse en un moment extraordinaire et inoubliable ? Avec quelques accessoires, un jardin et surtout beaucoup d'imagination !

 

 

 Carl et Elsa n'ont pas école, aujourd'hui. Après avoir joué avec tous les jouets, ils décident de partir explorer le jardin. Ils préparent tout ce dont ils ont besoin et sous leurs yeux ébahis, le jardin se transforme en une jungle pleine de dangers... Ils vont construire une cabane, affronter de terribles créatures, se réfugier dans les arbres et se perdre de vue pour mieux se retrouver...

 

 

 J'ai beaucoup aimé cet album venu de Suède qui met à l'honneur les jeux d'enfants et l'imagination fertile des plus jeunes. On s'attache tout de suite à Carl et Elsa que l'on retrouvera d'ailleurs dans d'autres histoires et d'autres terrains de jeux. J'ai beaucoup aimé les illustrations qui nous transportent vraiment au coeur de leur imaginaire et nous font voir le jardin d'un autre oeil. C'est une jolie histoire d'amitié à lire et à partager.

 

 

A découvrir aussi :

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog