Si seulement on pouvait rester comme ça pour toujours.
Mon avis :
Astrid a grandi avec Eli. C'est son meilleur ami. Il était déjà là quand elle est arrivée de la maternité et il n'a manqué aucun des grands évènements de sa vie. Le problème, c'est qu'Eli vieillit plus vite qu'Astrid. Elle a tout juste six ans mais lui est déjà un vieux chien. Alors, pour ne rien manquer, Astrid décide de dresser la liste de toutes les choses qu'il doit absolument faire avant de devenir trop vieux et toutes ces choses incroyables ils vont les faire ensemble : manger du pop corn, faire du vélo, lire des tas d'histoires, aller voir un film, dormir à la belle étoile, manger des boulettes de viande et des spaghetti au restaurant...
Il y a tellement d'amour dans ce livre ! On ressent vraiment la complicité et le lien incroyable qui unissent ces deux êtres inséparables. J'ai adoré les suivre dans leurs aventures ! Astrid est pleine de bonnes intentions et fait tout son possible pour offrir le meilleur à son chien qu'elle aime tant. Elle se plie en quatre pour réaliser ses rêves sans se douter qu'Eli a déjà coché toutes les cases de sa liste. Il y a beaucoup d'émotions dans cette histoire. La petite fille voudrait vraiment pouvoir arrêter le temps et que rien ne change. On est ému de la voir grandir auprès d'Eli mais triste de ne voir s'affaiblir au fil des saisons. C'est une belle histoire, un peu triste mais surtout lumineuse, qui parle de la vie, des petits bonheurs, des choses simples du temps qui passe, de l'amour et de l'amitié. A découvrir absolument ! Les illustrations sont adorables !
J'ai beaucoup aimé ce livre qui est assez surprenant. On y découvre des enfants qui s'apprêtent à fêter Halloween et montrent leurs costumes à leur ami plein de sagesse, Source-Tranquille. Ce dernier leur promet de les rejoindre pour leur raconter une histoire de fantômes. C'est ainsi qu'il leur dévoile l'histoire de Senjo, une jeune fille tiraillée entre son amour pour sa famille et son amour pour le garçon qui fait battre son coeur un peu plus fort. Un kōan aussi mystérieux que fascinant.
J'ai d'abord été charmée par les illustrations qui sont vraiment magnifiques et illustrent à merveille la fête d'Halloween et la joie des enfants qui parcourent les rues en riant dans leurs beaux déguisements. Pour être honnête, je trouvais le texte sans grand intérêt jusqu'à ce qu'il y ait cette histoire dans l'histoire. Cette fois, j'ai trouvé le récit passionnant. L'histoire, inspirée d'une légende, est aussi belle qu'effrayante et peut être interprétée de différentes manières. C'est une histoire qui parle d'amour, de dualité, de choix et de sacrifices impossibles. A découvrir absolument !
La sorcière Ratatouille ne se trouve pas belle et rêve de ressembler aux stars que l'on voit dans les magazines. Elle cherche dans ses grimoires la recette d'une potion qui pourrait la rendre plus jolie mais elle ne trouve que des recettes pour changer les princesses en crapaud. Alors elle décide d'inventer elle-même sa potion. Elle met un peu de ci, un peu de ça et de bons légumes. Elle va atteindre son but, elle en est sûre. Il se pourrait pourtant que tout ne se passe pas comme prévu...
J'ai beaucoup aimé cette histoire de sorcière qui ne fait pas peur et est assez farfelue. C'est comme si, sans le vouloir la sorcière se découvrait une passion (et un talent caché ?) pour la cuisine. Elle ne sait pas trop où elle va mais elle y met tout son coeur et le résultat n'a pas l'air de déplaire à tout le monde... La fin est rigolote et nous a beaucoup plu !
Giovanni Ventimiglia est pêcheur. Il vend son poisson au marché de DF, une petite ville italienne accrochée à la côte comme beaucoup d’autres, avec un curé qui sermonne et qui va au bordel, une chaîne d’actualité locale qui enflamme le cœur des ménagères avec son présentateur grisonnant et son afflux de touristes estival. Mais un matin de mars, en accostant au port, Giovanni découvre un cadavre, celui d’un jeune homme venu d’ailleurs.
Après lui, les découvertes se succèdent sans que les autorités locales ne parviennent à trouver un fil conducteur, une raison logique à ces vagues mortifères. Désemparée, la petite ville appelle à l’aide, et finira par mettre au point une bien étrange stratégie pour venir à bout de ces vagues macabres… mais s’en relèvera-t-elle indemne ?
Giulio Cavalli réinvente le genre de la dystopie dans ce roman aussi noir que fascinant, véritable miroir tendu vers l’humanité et ce qu’elle a de plus dérangeant.
> 20 janvier 2022
Elle pensait pouvoir oublier ses secrets les plus noirs. Elle avait tort.
Elle pensait pouvoir oublier ses secrets les plus noirs. Elle avait tort.
Astrid, ancienne alcoolique, n'a pas touché un verre depuis 192 jours, 7 heures et 15 minutes.
Pour fuir son passé douloureux, elle a quitté Londres, et vit chez sa mère dans une petite station balnéaire et essaie de se reconstruire. Pourtant, malgré les réunions des Alcooliques Anonymes et sa volonté de commencer une nouvelle vie, certains souvenirs continuent de la hanter.
Car quelqu'un sait exactement ce que fuit Astrid. Et il n'arrêtera pas de la harceler jusqu'à ce qu'elle apprenne que certaines fautes ne peuvent pas être pardonnées. Pour celles-ci, il faut rendre des comptes...
> 7 octobre 2021
En 1959, à Silvertjärn, petite cité minière du nord de la Suède, la population a un jour disparu sans qu’aucune explication ne vienne jamais résoudre ce mystère. Alice Lindstedt, une jeune documentariste dont la grand-mère vivait dans ce village, part avec son équipe filmer les lieux de la tragédie. Mais sa quête de vérité tourne court. Des événements étranges surviennent peu à peu. On ne dérange pas impunément les fantômes du passé…
> 6 janvier 2022
L’affaire Laetitia Toureaux : d'après l'histoire vraie du premier assassinat perpétré dans le métro parisien.
Le 16 mai 1937, dans le métro, porte de Charenton, Laetitia Toureaux, jeune veuve d’origine italienne, prend place dans le wagon central de la rame. Il est désert. Elle est seule, assise dans le sens de la marche. Une station plus loin, on la retrouve assassinée. Mais que faisait en première classe une ouvrière qui emballait des boîtes de cirage à Saint-Ouen ? Laetitia avait de multiples vies : originaire du Val d’Aoste, elle est venue enfant en France avec sa mère et ses frères et sœur. Cette jeune Italienne semblait porter en elle de troubles secrets : elle fréquentait le milieu interlope de la Cagoule, proche du grand banditisme et du fascisme mussolinien.
Crime passionnel, crime politique, c'est le roman noir d'une époque qui se joue dans sa courte existence.
> 13 janvier 2022
Dans les bois vit la princesse au visage de nuit ; ses yeux sont des étoiles et ses cheveux l’obscur.
Hugo, enfant violenté par ses parents, s'est enfui avec ses amis dans la forêt, à la recherche de la princesse au visage de nuit, qui exaucerait les vœux des enfants malheureux... Il est ressorti du bois seul et sans souvenirs, et a été placé dans une famille d'accueil.
Vingt ans plus tard, alors qu'il a tout fait pour oublier son enfance, Hugo apprend la mort de ses parents. Mais, de retour dans le village de son enfance, il découvre que ses parents auraient été assassinés, et d'étranges événements se produisent. La petite voiture de son enfance réapparaît comme par magie. De mystérieuses lueurs brillent dans les bois. Les orages soufflent des prénoms dans le vent.
> 20 janvier 2022
Archie vient d'hériter de la célèbre usine de confiseries McBudge. À lui les chocolats, les bonbons et surtout les fameux caramels McBudge, savourés dans le monde entier ! Hélas ! Leur recette originale a disparu. Et quelque chose se trame dans l'ombre... Une menace qui risque de lui faire perdre ce fabuleux héritage. Si Archie ne parvient pas à retrouver l'ingrédient secret à temps, l'usine devra fermer. Qui peut bien en vouloir à ce précieux trésor ?
> 20 janvier 2022
(tome 3) La Saga des Vikings s'achève... Mais la relève est assurée !
Resté fidèle au roi Harald de Norvège, le loup à la crinière d'or, Ragnvald de Møre peut compter sur sa sœur, la farouche Svanhild, pour l'aider à maintenir la paix dans le royaume. Mais cette dernière, libérée de son cruel époux, a toujours soif d'aventure. Lorsque sa fille, Freydis, est enlevée par un vieil adversaire, Svanhild les suit jusqu'en Islande, une terre pleine de dangers où elle retrouve un ancien amant. Ragnvald, de son côté, est confronté au changement. Ses fils, Einar, Ivar et Rolli, ne sont plus des enfants, tout comme les héritiers de son souverain, désormais prêts à assouvir leurs ambitions. La Norvège sera-t-elle assez vaste pour satisfaire autant de prétendants au trône ? Alors que les luttes intestines se font plus nombreuses, cette nouvelle génération de héros va devoir resserrer les rangs pour faire face aux ennemis qui menacent l'héritage familial...
> 13 janvier 2022
Est-ce que tu crois en la magie ? Maia et ses amies t'emmènent dans un monde fantastique où pouvoirs et magie noire cohabitent !
Maia a toujours cru en la magie. Un beau jour, elle rencontre Fougère, un beau renard aux yeux indigo. Grâce à lui, la voilà dotée de pouvoirs magiques. Il va lui falloir vite apprendre à les maîtriser, car si Fougère est venu la rejoindre, c'est pour l'aider à protéger ses proches d'ombres maléfiques...
Par chance, Maia n'est pas seule, ses amies Lottie et Sita ont elles aussi des pouvoirs et des animaux magiques pour l'aider à repousser la magie noire...
> 13 janvier 2022
Récemment divorcée et financièrement aux abois, Jo Ferguson, journaliste indépendante, trouve refuge dans l'appartement de sa meilleure amie à Londres. L'endroit, luxueux, est à la pointe en matière de domotique : des équipements ultramodernes permettent d'y contrôler l'éclairage, le chauffage, les serrures, et sont même capables de faire la conversation aux plus solitaires. Bien qu'elle déplore l'impact de ces accessoires, Jo s'amuse à leur parler. Jusqu'à ce qu'un de ces assistants virtuels – Electra – menace de révéler à la police un terrible secret enfoui dans son passé.
Paniquée, la jeune femme tente alors de découvrir qui se cache derrière son maître-chanteur. L'intelligence artificielle a-t-elle pris vie ou Jo est-elle en train de sombrer dans la folie, comme son père avant elle ?
> 3 novembre 2021
Etta Green doit quitter quelques jours son restaurant de Chicago pour assister aux obsèques de sa grand-mère à Everson, au Texas. Elle retrouve sa sœur Belle, aussi évaporée qu’Etta a les pieds sur terre. Quelle n’est pas leur surprise d’apprendre que mamie Hazel avait entrepris de transformer la maison familiale en bed & breakfast et que, pour rembourser Donnie Joe, son associé, il faut lancer l’affaire sans plus attendre. C’est le moment que choisit Belle pour prendre la poudre d’escampette en laissant sa fille aux bons soins de sa tante. Et voilà Etta en charge de la petite et contrainte de composer avec ce Donnie Joe qui lui tape de plus en plus sur les nerfs !
> 10 février 2022
Dans un luxueux chalet à l'écart d'une station de ski chic, une riche famille est bloquée par des chutes de neiges anormales, dues au dérèglement climatique. L'insouciance fait long feu. Aux premiers rationnements – d'eau, de nourriture, d'électricité – succède la faim, la vraie. Sans compter la promiscuité, les problèmes d'hygiène, le froid.
Ce qu'il reste de civilisation est touché à l'os. Le vernis craque, les masques tombent, révélant la véritable nature de chacun. L'instinct de survie fait place à la sauvagerie.
Quand le huis clos prendra fin, le feu aura retrouvé sa vocation originelle, et les fourrures d'apparat leur simple rôle de peaux de bêtes.
237 pages, Le Livre de Poche Jeunesse, octobre 2021
L'histoire :
« Nous sommes donc arrivés à destination sous une pluie battante. Il était seize heures, mais on aurait dit qu’il faisait nuit. Une pancarte en bois piqué annonçait : « La Maison des Pins ». Elle se balançait, lugubre, grinçait dans le vent ; on se serait cru dans un bouquin de Stephen King. »
Malo, 15 ans, déménage, et doit quitter à regret son quotidien parisien. Aussitôt installé dans le sud de la France, il est gagné par l’angoisse. La Maison des Pins, isolée au milieu des bois, semble tout métamorphoser. Les parents de Malo sont absorbés par les travaux de rénovation, Jeanne, sa petite sœur, se réveille en hurlant, parle aux murs et s’est liée d’amitié avec une jeune fille… qu’elle est la seule à voir. L’adolescent décide de percer, coûte que coûte, le terrible secret qui hante la demeure.
Mon avis :
Je me suis plongée dans ce livre sans savoir à quoi m'attendre car je n'en avais pas entendu parler avant et j'ai adoré ! Le rythme est assez lent, ce qui pourrait ne pas plaire à tout le monde, mais cela ne m'as pas dérangé. Au contraire, j'ai adoré l'atmosphère de ce roman, ces vacances d'été interminables où chaque jour ressemble au précédent, du moins au début... Je ne me suis pas ennuyée une seconde ! Malo nous raconte, jour après jour, ce qui se passe dans son nouvel environnement et au début il ne se passe absolument rien. C'est tellement calme que cela en devient effrayant. Il est déçu d'avoir quitté Paris, ses amis lui manquent et il a l'impression d'être isolé du reste du monde. Il continue à correspondre avec son meilleur ami mais se sent vraiment en décalage dans sa maison au fond des bois. Depuis leur arrivée sous une pluie battante, il fait terriblement chaud et il n'y a personne à l'horizon. Malo explore toutes les pièces, se promène autour de la maison, fait des kilomètres à vélo sans voir plus de monde et commence à se faire du souci pour sa petite soeur qui a une attitude étrange et fait des cauchemars depuis leur installation, même si leurs parents ne semblent pas s'en inquiéter.
Le récit est truffé de références culturelles et de petits clins d'oeil qui m'ont fait sourire. Le personnage de Malo m'a vraiment plu. Je l'ai trouvé crédible et très touchant. Au début, il se sent stupide de tenir un journal mais il s'ennuie tellement que cela l'occupe un peu. Contre toute attente, il se prend rapidement au jeu et en plus de raconter son quotidien il revient sur son passé, ses blessures, ses doutes et ses angoisses. J'ai vraiment aimé apprendre à le connaître et le voir découvrir son nouvel espace de vie. L'histoire prend une dimension bien différente lorsque de plus en plus de choses bizarres se produisent... Commence alors une enquête palpitante, entre passé et présent, qui nous fait frissonner. J'ai beaucoup aimé l'histoire qui est mystérieuse, intéressante et pleine de rebondissements. Je pensais qu'il y aurait plus d'éléments terrifiants mais finalement c'est très bien comme cela, par petites touches qui rendent l'intrigue encore plus prenante. J'ai trouvé cela très cinématographique. J'ai eu l'impression de regarder une série et d'avoir vu de mes propres yeux chaque scène décrite dans le livre. Bizarrement, je n'avais pas du tout envie de quitter cette famille et cette maison isolée. Je trouve que l'on s'attache aux personnages. On aurait envie de les retrouver et d'avoir de leurs nouvelles. J'ai adoré du début à la fin et je ne peux que vous recommander cette lecture envoûtante !
Cette maison, tous les enfants du quartier la connaissent. Entourée de légendes et de mystères, à l'abandon depuis des années, elle serait maudite, elle serait hantée. Personne ne passe devant sans ressentir un malaise inexplicable, sans songer à toutes ces choses terribles qui se seraient passées entre ses murs. Tout le monde la craint et l'évite. Tout le monde, sauf Maïa, Maxence, Milo et Blanche, inséparables depuis toujours. Eux sont bien décidés à y entrer.
Mon avis :
Ce roman, je l'avais repéré un peu avant sa sortie et il me semblait parfait pour Halloween. Le résumé et la couverture étaient plus que tentants mais ce sont les mots d'Amélie Antoine qui ont achevé de me convaincre. Elle en parle avec tellement de passion ! Et puis, j'aime l'idée de cette liberté totale d'écriture et d'un livre jeunesse qui fait vraiment peur et ose aller loin dans la noirceur. C'est donc avec curiosité et impatience que je me suis plongée dans cette lecture et... j'ai adoré !
J'ai lu ce livre d'une traite et il y a longtemps que cela ne m'était pas arrivé. On rentre tout de suite dans le vif du sujet et on a envie de tout savoir sur cette maison abandonnée. Quelle est son histoire ? Quels secrets renferment-elle ? Est-ce que les rumeurs sont vraies ? L'intrigue est prenante et on suit avec plaisir les différents protagonistes qui nous racontent chacun leur tour une partie de l'histoire. Car après s'être rendus sur les lieux, ils vont tous vivre, chacun de leur côté, une expérience étrange et terrifiante.
Il y a des scènes vraiment angoissantes et surtout tout est crédible. On comprend que personne n'ait envie de raconter ce qu'il a vu. On comprend que les parents des enfants ne les prennent pas au sérieux. Et surtout, on comprend ce qui les ramène inexorablement vers cet endroit lugubre. On est happé par cette histoire, par cette atmosphère étrange et terrifiante et on a autant envie de rester là pour savoir que de partir en courant et de ne plus jamais en entendre parler. C'est un livre hypnotique et fascinant que l'on ne peut pas lâcher et qui nous fait frissonner. Il y a tous les ingrédients nécessaires et ça fonctionne hyper bien. Qu'est-ce que j'aurais aimé lire ce livre étant plus jeune ! J'adorais me faire peur et les livres que je lisais n'allaient jamais assez loin ou alors tout s'arrangeait miraculeusement avant la fin. Ici, on n'épargne ni le lecteur ni les personnages et je peux vous garantir que vous n'oublierez pas cette histoire et qu'elle vous hantera longtemps. Si vous cherchez un livre jeunesse qui fait VRAIMENT peur alors vous avez trouvé votre bonheur ! (Enfin, bonheur n'est peut être pas le mot le plus adéquat ! 😱)