« Tu sais, les kokeshi, comme les céramiques, vivent parfois bien des histoires, passent de main en main et, à leur façon, relient les humains... »
Mon avis :
Tomoko, petite fille sage et malicieuse, reçoit un joli cadeau de la part de sa tante adorée : une poupée kokeshi. Tomoko y tient beaucoup. Elle l'emmène partout avec elle et ne la quitte jamais. Mais voilà qu'un jour d'orage, la poupée disparaît. Tomoko a beau chercher, elle ne la trouve nulle part. La petite fille est inconsolable. Comment surmonter cette perte ? Elle est loin de se douter que cette poupée, ou plutôt son absence, vont jouer un rôle essentiel dans sa vie et son épanouissement et peut être même dans celle de quelqu'un d'autre...
Quelle jolie histoire ! Il y a beaucoup de tendresse, de poésie et de délicatesse. On est ému par cette petite fille attachante et c'est un plaisir de la voir grandir et s'accomplir, devenir une jeune femme épanouie, généreuse et heureuse. J'aime la manière dont cet album nous fait découvrir le Japon, ses valeurs, ses arts et métiers et ses traditions. L'histoire met à l'honneur les sens, l'expression artistique, le fait-main, les métiers manuels et le partage. C'est une très jolie découverte. Un livre plein de bienveillance que l'on a envie de partager avec les autres.
La ville de Paris, source inépuisable d'inspiration, est mise à l'honneur dans cet ouvrage. Sur le mode de la comptine, cet album nous propose une traversée de la capitale, dans le Paris d'antan et dans le Paris d'aujourd'hui avec ses monuments, ses figures et son histoire.
Mon avis :
Yves Pinguilly et Florence Koening nous offrent une jolie balade parisienne. On se laisse porter par ces phrases chantantes et ces jolies couleurs qui nous emmènent ailleurs. On se balade d'un quartier à l'autre, on visite des monuments célèbres dans le monde entier, on voyage dans le temps, on marche sur les toits et on entend les murmures de tous ces lieux qui ont marqué l'Histoire.
Paris, ses îles, ses ponts, ses musées, cette atmosphère qui change d'un quartier à l'autre, ses rues grouillantes de monde et ses petits coins secrets, ses lieux festifs et incontournables, ses moyens de transport et ses endroits qui donnent l'impression d'être à l'autre bout du monde.
Paris festif, Paris musique, Paris sombre, Paris artiste, Paris magique, Paris bruyant, Paris calme, Paris lumineux, Paris d'antan. Tellement d'ambiances et de couleurs différentes dans une seule et même ville qui n'a pas fini de faire rêver, parler, espérer, écrire, imaginer... Alors, on y va ?
Valentina coule des jours paisibles sur sa petite île au large de l'Italie avec son fidèle ami à quatre pattes, Ferdinand. A Londres, Laure fait ses premiers pas en tant que journaliste, et tous les moyens sont bons pour épater son boss taciturne. Tout oppose les deux jeunes femmes, jusqu'à l'apparition inopinée d'une photographie, qui va bouleverser leur existence à jamais...
> 8 juillet 2020
«Mes chers parents,
J'imagine à quel point cette lettre écrite à la main va vous surprendre. Oui, elle vient de moi, votre fils maudit, celui dont vous n'avez plus reçu de nouvelles depuis sept ans. Mais rassurez-vous, je ne viens pas avec des cadeaux plein les bras, comme dit la chanson. J'espère au contraire que cette lettre empoisonnera votre journée.»
Dans ce roman épistolaire, surprenant et captivant, Gérard Salem nous fait découvrir, avec humour et tendresse, l'histoire d une famille... étrangement familière.
> 10 juin 2020
Lorsqu’une tragédie change à jamais sa vie, la jeune Alice Hart, âgée de neuf ans, part vivre chez sa grand-mère, qu’elle ne connaît pas. Quittant le bord de l’océan où elle a grandi, elle trouve refuge dans la ferme horticole de June, où celle-ci cultive des fleurs sauvages d’Australie. Au fil du temps, Alice oublie les démons du passé et apprend à perpétuer la tradition familiale en utilisant le langage des fleurs pour remplacer les mots lorsqu’ils se font trop douloureux. Mais l’histoire des Hart est hantée par de nombreux secrets que June cache à sa petite-fille. Une fois adulte, révoltée par ce silence et trahie par celles qui lui sont le plus chères, Alice se rend compte qu’il y a des choses que les fleurs seules ne peuvent raconter. Si elle veut être libre, elle doit partir.
> 18 juin 2020
New York. Zach est enfermé dans une cellule. Il paie sa dette à la société.
Londres. Hanna est enfermée elle aussi. Elle vit recluse dans son appartement, incapable d’en franchir le seuil.
Poussée par son psychologue, elle s’inscrit à un programme de correspondance avec des prisonniers et fait la connaissance de Zach, qui attire son attention dès les premiers mots. Et s’il lui offrait une liberté qu’elle pensait hors de portée ?
> 1er juillet 2020
Zoey est la sœur de Dalton et la meilleure amie d’Adrian, à qui sa tante Vic voudrait bien la voir mariée. À trente ans à peine, elle a monté sa propre entreprise de traiteur avec Sally, son assistante, devenue amie, qui aime bien Dalton. Elle n’écoute jamais les conseils de Fran, sa mère, ou de Nana, sa grand-mère adorée, mais se confie le soir à son chat, Sushi. Sinon, la vie de Zoey n’est pas compliquée. Encore moins quand elle rencontre Matthew Ziegler, le critique gastronomique le plus influent de New York, un type parfaitement imbuvable qui semble bien décidé à mettre sa cuisine à l’épreuve, jusque dans les moindres détails…
> 17 juin 2020
Elles se ressemblent comme deux gouttes d’eau et pourtant leurs caractères sont aussi différents que le jour et la nuit. Harper et Tabitha sont deux sœurs jumelles que la vie a séparées. L'insouciance et la décontraction de l’une sont à l’opposé de la rigueur et de l'élégance de l’autre.
Mais le destin les réunit le jour où leur père décède brutalement. Et elles constatent amèrement que ni l’une ni l’autre n’est heureuse. La dernière rupture d'Harper a fait jaser toute l’île de Nantucket, tandis que Tabitha a bien du mal à élever seule sa fille adolescente sur l’île voisine de Martha’s Vineyard.
Les deux sœurs décident alors d’échanger leurs maisons et leurs vies, le temps de quelques mois. Une parenthèse pour faire le point et essayer de réinventer leur quotidien. Avec des secrets de famille qui ressurgissent et de nouveaux amours, cet été va changer leur vie à tout jamais...
> 11 juin 2020
Gaëlle déménage de Paris à Saint-Jean-de-Luz avec ses deux enfants, Tom et Lola. Elle a passé son enfance dans le Sud, elle y a énormément de souvenirs heureux. Mais aussi une blessure : à la mort de son grand-père, la maison familiale a été vendue et ses parents ont toujours refusé d’y retourner.
Pour Gaëlle, c’est l’occasion de retrouver ses racines et de fuir une vie étouffante à Paris. Ses enfants râlent, son mari ne peut pas encore les rejoindre, mais elle est optimiste ! Elle se lie d’amitié avec ses collègues, des filles loufoques et énergiques, retrouve André, qui tenait le club de plage avec son grand-père, ses enfants s’épanouissent peu à peu…
Et surtout, Gaëlle va peut-être enfin découvrir le secret qui a changé sa famille à tout jamais trente ans plus tôt…
> 17 juin 2020
« Puisqu’on me prive de ta présence, Héloïse, donne-moi au moins par tes mots la douce essence de ton être. »
Ces mots concluent les lettres qu’Heloise Kardan, journaliste à Copenhague, reçoit régulièrement depuis quelque temps. Postées de France, elles sont signées d’une certaine Anna Kiel. Heloise n’a aucun lien avec cette femme. Pourquoi celle-ci s’obstine-t-elle à lui écrire ? Que cherche-t-elle à lui dire ?
Trois ans plus tôt, Anna Kiel a égorgé un avocat. En cherchant à comprendre le mobile de ce meurtre, Heloise rouvre sans le savoir une page d’un passé qu’elle croyait définitivement tournée.
« Quelqu'un m'a dit un jour que l'Alaska ne forgeait pas le caractère, mais le révélait. La triste vérité, c'est que l'obscurité qui peut régner en Alaska a révélé le côté obscur de mon père. Il était vétéran du Vietnam, ancien prisonnier de guerre. Nous ne savions pas alors tout ce que cela signifiait. Maintenant, nous le savons. »
Quand Ernt rentre du Vietnam, sa fille Leni, dix ans, ne le reconnaît pas. Poursuivi par de terribles cauchemars, Ernt se montre violent envers sa femme Cora. Un jour, il reçoit une lettre du père d'un de ses amis, mort dans ses bras durant cet enfer, qui lui lègue une masure en Alaska. Il se dit qu'il pourra peut-être s'y reconstruire. Avant la guerre, ils étaient si heureux...
> 10 septembre 2020
(tome 2) Eté 1812. Lady Helen a trouvé refuge dans la station balnéaire de Brighton. Déguisée en homme, elle s'entraîne avec lord Carlston à développer ses étranges pouvoirs. Lorsqu'au cours d'une soirée mondaine elle croise le duc de Selburn, Helen se retrouve au coeur de la rivalité entre les deux hommes. Mais ses propres sentiments ne pèsent guère au regard des intérêts du Club des mauvais jours. L'un de ses membres éminents lui confie alors une mission délicate...
Quoi de mieux que quelques jours dans un hôtel de luxe tout neuf pour se remettre d’aplomb ?
Elles sont six femmes à s’y rendre pour cette semaine d’inauguration. Elles ne se connaissent pas, n’ont pas le même âge, pas la même vie, mais elles vont se croiser, parler, partager leurs émotions, s’épauler parfois au cours de ce séjour si particulier pour chacune.
Pas facile de se faire plaquer devant l’autel, d’espérer chaque jour un enfant qui ne vient pas, ou de savoir qu’on va bientôt perdre la mémoire… Mais en donnant sa chance à la chance, l’espoir pourrait renaître !
> 18 juin 2020
Ils se sont aimés, à l’âge des possibles, puis quittés, sans réelle explication. Dix-huit ans plus tard, ils se croisent, presque par hasard, à Montréal. Qui sont-ils devenus ? Qu’ont-ils fait de leur jeunesse et de leurs promesses ? Sont-ils heureux, aujourd’hui, avec la personne qui partage désormais leur vie ?
Le temps d’un dîner de retrouvailles – à quatre – chaque mot, chaque regard, chaque geste est scruté, pesé, interprété. Tout remonte à la surface : les non-dits, les regrets, la course du temps, mais aussi l’espérance et les fantômes du désir. À leurs risques et périls.
> 1er juillet 2020
En août 1914, c’est le temps des moissons pour les Montagnac qui possèdent les plus belles terres de Combeval. Mais la guerre éclate et c’est désormais le temps des sacrifices. Charles est contraint de laisser partir son fils aîné, Marcelin, plutôt que son cadet, Bastien, trop jeune pour être mobilisé. Ce dernier abandonne son rêve de devenir instituteur et reste à la ferme. Quant à leur sœur, Eugénie, Charles renonce, par la force des choses, à l’idée de la marier sans tarder. Marcelin, appelé au front, laisse sa fiancée, Reine, fille de modestes vignerons, sous le toit des Montagnac ; il doit attendre sa prochaine permission pour l’épouser. Son retour, dans de tragiques circonstances, précipitera Combeval dans le chaos.
> 18 juin 2020
En amour, on a tous quelque chose à cacher. Quelques squelettes dans les placards. Pour sa part, Joe Goldberg en a quatre, si bien cachés d’ailleurs que la police ne l’a jamais soupçonné.
Libraire newyorkais, aussi sexy que sociopathe, Joe a su mettre tout cela derrière lui. Car cette fois-ci, c’est la bonne. Amy aime les vieux bouquins, les myrtilles et les jeux de rôle. Son seul défaut ? L’avoir trompé, volé et quitté, avant de disparaître incognito quelque part sur la côte Ouest… Direction Los Angeles, donc, pour une petite expédition punitive : California killing…
> 27 août 2020
RAGE... C'est le surnom que son amie lui a donné. C'est désormais ainsi qu'elle se nomme, pour oublier son nom d'avant, celui de son enfance, d'avant l'exil, la déchirure. Rage a eu affaire à la violence des hommes, de la guerre. Et la voilà réfugiée en France, seule, sans aucun repère. Telle une bête traquée, elle se méfie de tous. Une nuit, sa route croise celle d'un chien, apparemment dangereux, blessé, maltraité. Le sauver devient une nécessité...
> 6 février 2020
À vous, forbans des mers, vermines de sabords, hommes de fortune ! Vous que les navires d’Espagne et du Roi d’Angleterre traquent sur les éumes du Sud ! À vous, oui ! Soyez les bienvenus à Providence, l’île des hommes – et femmes – libres, République des Pirates ! Ici, l’honneur n’est pas un vain mot et le rhum coule à flots. Ici, Yann Kervadec, hobereau breton et gueux des mers malgré lui, enrôlé de force dans l’équipage de Jack « Calico » Rackam, trouvera fortune et liberté, sans oublier l’amour, dans les bras de la belle Médeline.
Hardi la moussaille, que vive la République !
> 3 juin 2020
« Je me fiche d’adorer le sucre et d’avoir des grosses cuisses. Je me fiche de dire trop de gros mots, de ne recycler que quand ça me chante. Je me fiche d’avoir les dents de travers – je n’ai plus un poil sur le caillou, alors je ne suis plus à ça près. Je me fous de tout ça, parce que je suis toujours là. »
Quand Iris meurt, emportée par une maladie à l’âge de trente-trois ans, son collègue et ami Smith ne s’en remet pas. Tout compte fait, sans jamais oser se l’avouer, il était peut-être amoureux d’elle. Trop tard. Il découvre alors qu’avant de tirer sa révérence, elle a tenu un blog dans lequel elle raconte sa fin de vie avec beaucoup d’humour. Et Smith a une mission : publier ce témoignage. Mais pour exaucer la dernière volonté d’Iris, il doit d’abord obtenir l’accord de sa sœur, Jade, qui n’arrive pas à faire son deuil. Ces deux-là n’ont-ils pas plus en commun que le souvenir de celle qu’ils ont perdue ?
À travers une succession de mails, de billets de blog et de textos, se dessine une comédie romantique aussi drôle qu’émouvante.
> 16 juillet 2020
Ancienne cascadeuse professionnelle, Marguerite Courbet a quatre-vingts ans. La vie ne l'intéresse plus. Alors qu'elle songe sérieusement au suicide, un ami réalisateur lui propose de tourner dans un long métrage inspiré de sa carrière exceptionnelle, dont le titre serait Mamie Cascade.
Marguerite accepte et compte bien mettre à profit le scénario pour exécuter son numéro favori – une chute libre de quarante mètres en décapotable –, afin d'en finir avec l'existence. Contre toute attente, cette femme solitaire va nouer des relations amicales, en particulier avec Gustave, un jeune homme de vingt-neuf ans qu'elle va embaucher pour écrire ses Mémoires.
Et s'il suffisait d'une rencontre pour changer une vie ?
> 18 juin 2020
Daisy Jones et The Six... le groupe de rock le plus mythique de tous les temps. De leurs débuts dans les bars miteux d'un Sunset Strip écrasé de soleil californien à la gloire, leur histoire est celle d'une ascension fulgurante. C'est aussi celle de Daisy Jones, l'icône ultime. Mais le 12 juillet 1979, après le plus mémorable des concerts, le groupe a éclaté. Personne n'a jamais su pourquoi... Jusqu'à aujourd'hui. Musiciens, fans, managers, amants, gardiens d'immeubles, ils ont tous été les témoins de cette histoire... Mais quarante ans plus tard, chacun a sa propre version de la vérité.
> 28 mai 2020
Will Raven est apprenti chirurgien chez un obstétricien de renom à Édimbourg, le professeur Simpson. Il y rencontre une employée de maison, Sarah Fisher, qui assiste également le médecin dans ses recherches sur les anesthésiques, un progrès en cette période victorienne. L'assassinat en ville de plusieurs jeunes femmes dans des conditions atroces incite peu à peu Will et Sarah à mener l'enquête...
> 8 juillet 2020
Le diagnostic est irrévocable. D’ici trois semaines, Vincent aura perdu la vue. Confronté à son destin, ce prof de tennis de trente-cinq ans qui avait tout pour être heureux expérimente le déni, la colère et le désespoir. Comment se préparer à vivre dans l’obscurité ? Sur qui compter ? Alors que le monde s’éteint petit à petit autour de lui et que chaque minute devient un parcours d’obstacles, il se réfugie à la campagne où il renoue avec ses souvenirs d’enfance. Les mains plongées dans la terre, Vincent se connecte à ses sens, à l’instant présent et aux autres. Il tente de gagner le match de sa nouvelle vie.
> 1er juillet 2020
Elles sont quatre sœurs, elles ont entre douze et vingt-deux ans. Claire la princesse, qui rêve d’être mannequin ; Bernadette l’indomptable, passionnée par la défense des arbres, ces seigneurs ; Pauline qui rêve d’écrire et Cécile, la poison, incorrigible accro à son portable. Elles ont un père médecin, une mère « écouteuse » et vivent à La Marette, une maison entourée d’un jardin, non loin de la ville. On y rit, on y pleure, on s’y brouille et s’y réconcilie, mais avant tout on s’y sent bien.
Avec Les Quatre Filles du docteur Moreau, Janine Boissard fait revivre L’esprit de famille, saga culte des années soixante-dix, en lui donnant les couleurs d’aujourd’hui. Poussez la porte de La Marette, entrez dans cette famille. C’est la vôtre.
> 17 juin 2020
(tome 3) À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a ramenées des quatre coins du monde et adoptées lorsqu’elles étaient bébés, Star d’Aplièse et ses sœurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève. Pour héritage, elles reçoivent chacune un indice qui leur permettra peut-être de percer le mystère de leurs origines. Mais Star, la plus énigmatique, hésite à sortir du cocon qu’elle s’est créé avec sa sœur CeCe. Désespérée, elle décide pourtant de suivre le premier indice, qui l’entraîne dans une librairie de livres anciens à Londres et sur la piste d’une certaine Flora MacNichol, une femme indépendante et entêtée qui a connu Beatrix Potter.
> 24 juin 2020
De 1920 à 1970, des amis d’enfance, membres de l’opéra de Pékin, vont s’aimer, se tromper, se trahir. Sur fond de bouleversements politiques, les acteurs Cheng Dieyi et Duan Xiaolou, avec la courtisane Juxian, rejouent le désir et la trahison dans cette épopée faite de soie, d’opium et de musique.
Réalisé par Chen Kaige, avec Gong Li dans le rôle de la courtisane, Adieu ma concubine est l’un des succès cinématographiques de la fin du XXe siècle, Palme d’or 1993 du festival de Cannes.
> 27 mai 2020
L’héroïne de ce roman est une détective privée de l’Oregon spécialisée dans la recherche d’enfants disparus, surnommée « La femme qui retrouvait les enfants ». Elle-même rescapée d’un kidnapping, elle a développé une intuition et un instinct de survie hors-norme. On la suit dans ses recherches à travers les patelins et les forêts mystérieuses du Pacific Northwest pour retrouver une fillette disparue depuis trois ans.
Une histoire en peu de mots ! Juste deux à la fois et pas n'importe lesquels : des contraires. Et ils sont bien suffisants pour raconter les aventures d'un chat et d'un chien qui se chamaillent et se réconcilient, jouent dedans et dehors ou mettent tout sens dessus dessous. Et même si tout semble les opposer, ils sont amis et surtout pas ennemis !
Mon avis :
Quoi de mieux qu'un chat et un chien pour aborder les contraires ? Au début, chacun sa page pour nous montrer ce qui distingue ces deux-là. L'un est éveillé, l'autre endormi. L'un est rapide et l'autre lent. L'un est courageux, l'autre froussard, etc... Mais bientôt, un oiseau va mettre tout le monde d'accord et la situation va permettre de montrer que malgré leurs différences, ces deux-là s'entendent à merveille et qu'il n'est pas nécessaire d'être semblables pour être amis... bien au contraire !
J'aime beaucoup ce livre, la simplicité du texte qui permet de voir l'essentiel tout en nous racontant quand même une histoire et les illustrations qui paraissent basiques au départ mais disent beaucoup. On sent tout ce qui lie ces deux êtres et c'est vraiment attendrissant. Il y a énormément d'humour dans cet album mais aussi et surtout beaucoup d'amour et de complicité. Voilà une belle histoire d'amitié à ne pas manquer !
413 pages, éditions Belfond (Le Cercle), avril 2020
Quatrième de couverture :
En acceptant le poste de secrétaire de la toute nouvelle rédac’ chef de Cosmopolitan, Alice n’imaginait pas qu’elle allait faire la rencontre de sa vie. Petite provinciale de vingt et un ans tout juste débarquée de son Ohio natal, elle se retrouve ainsi face à une figure du New York des sixties : Helen Gurley Brown, auteure du sulfureux best-seller Sex and the Single Girl.
Mais cette grande visionnaire n’a pas que des amis dans la presse et elle se trouve en réalité sur un siège éjectable. Alice ne va pas tarder à découvrir que sa rebelle patronne fait l’objet d’une cabale acharnée, menée par ses collègues masculins bien décidés à démontrer que la place d’une femme est davantage dans la cuisine qu’à la tête d’un magazine.
Parler à une nouvelle génération de femmes, débarrasser la presse de ses vieilles figures patriarcales est un défi de taille. Fascinée par Helen, Alice est prête à tout pour l’aider à inventer une « Cosmo Girl » fière, sûre d’elle, libérée de tout carcan puritain. Qu’importent les coups bas. Et les coups au cœur…
Mon avis :
L'histoire de ce roman se déroule dans les sixties. Alice est une jeune fille sage et sérieuse qui - pour fuir son passé ou pour courir vers son avenir - quitte sa petite ville natale pour s'installer à New York où elle espère réaliser son rêve : devenir photographe. Si New York est le lieu de tous les possibles, c'est aussi la ville dont lui parlait tout le temps sa mère quand elle était petite. Maintenant qu'elle n'est plus là, Alice a décidé de parcourir les lieux dont elle lui a parlé, ce qui lui permettra peut être de la retrouver un peu... C'est donc avec des rêves plein la tête mais sans y croire vraiment qu'Alice se retrouve presque du jour au lendemain new-yorkaise. Grâce à une amie de sa mère, elle trouve un emploi provisoire dans la presse féminine, un monde qu'elle ne connaît absolument pas, tout comme son excentrique patronne Helen Gurley Brown, fraîchement nommée rédactrice en chef du Cosmopolitan. Ensemble, elles vont découvrir cet univers impitoyable et vont vite se rendre compte que la réalité est bien différente de ce qu'elles imaginaient...
S'il s'agit bel et bien d'un roman, l'auteure s'est inspirée de la fascinante Helen Gurley Brown qui a révolutionné la presse féminine. Alors qu'on ne lui laissait aucune chance, celle-ci a mis tout en oeuvre pour que les choses changent et pour que les femmes ne soient plus considérées comme des ménagères dépendantes de leurs maris. Helen prônait la liberté sexuelle et l'indépendance financière. Elle était pour la libération des femmes et voulait leur offrir un magazine moderne et dynamique écrit par des femmes pour les femmes et non conçus par des hommes qui avaient une image désuète et trop sage de la femme. Ses idées ont choqué beaucoup de monde et elle s'est attirée les foudres des féministes, mais c'est un personnage qui, par sa détermination, ne peut que forcer l'admiration. Je l'ai trouvé totalement fascinante et j'ai adoré la découvrir au travers de cette histoire.
En plus de cela, le contexte est très intéressant : New York dans les années 1960, le monde de la presse, les expositions d'art, les palaces et les restaurants, le monde du travail et les petits coups bas entre collègues, les célébrités et le travail des photographes, la possibilité pour quelqu'un venu d'ailleurs de repartir à zéro... J'ai beaucoup aimé ! Et puis, il y a Alice. J'ai aimé la voir s'épanouir et s'affirmer. On la découvre en jeune fille fragile et un peu perdue qui n'a pas vraiment confiance en elle et on la quitte en femme libérée et déterminée, bien décidée à réaliser ses rêves. Quel chemin parcouru ! Les seuls petits bémols que j'ai relevé concernent la vie privée d'Alice. Il y a des révélations qui devraient nous surprendre mais l'auteure nous donne tellement d'indices qu'on les voit venir à des kilomètres. C'est un peu dommage mais cela n'a pas gâché mon plaisir. L'écriture est agréable. Il y a des passages très drôles et d'autres qui sont vraiment émouvants. Je n'ai pas vu le temps passer et j'avais du mal à reposer mon livre tant j'étais absorbée. J'ai passé un très bon moment et j'ai adoré suivre Alice et découvrir l'incroyable Helen Gurley Brown. Je serais bien restée un peu plus longtemps à New York... Merci à Renée Rosen pour cette lecture rafraîchissante et captivante !