Notre petit Léo a reçu un joli cadeau. Un tout petit livre cartonné de la nouvelle collection "Coupe-coupe" sorti chez Père Castor (Flammarion Jeunesse). On aime la forme originale de ce livre, son format idéal pour les tout-petits, ses pages bien solides et ses illustrations colorées et attrayantes.
Côté histoire, il est question de jeux, d'amitié et de cache-cache. C'est mignon comme tout ! Il ne fait aucun doute que cette nouvelle collection saura charmer les plus jeunes. A découvrir aussi : Coco le le p'tit croco, Lucas le p'tit lion, Roméo le p'tit éléphant. ❤
Aujourd'hui, je voulais vous parler de trois jolis albums d'autocollants qui occupent bien ma fille en ce moment. Forcément, s'il y a des sirènes, de la danse et des princesses, cela ne pouvait que lui plaire ! Mais si en plus, ça brille...
Comme toujours chez Usborne, ces albums sont très bien conçus. Le format est idéal pour pouvoir les transporter partout. Le fait que les pages soient maintenant en papier brillant bien épais permet de recoller les autocollants si on se trompe ou si on veut les déplacer et ça, mine de rien, ça change tout !
Le livre sur les princesses permet de compléter de jolies scènes avec carrosses, châteaux, fêtes, bals masqués, promenades, bijoux, tea time et patinage sur un lac gelé. Les autocollants sont adorables, il y a des princesses avec des robes scintillantes, des petits gâteaux, des oiseaux, des fleurs, des papillons, des flocons de neige, etc... Il y a 8 pages d'autocollants dont 4 avec des autocollants brillants. Ils se décollent facilement, les pages sont détachables et on peut même les glisser dans le rabat qui est à la fin du livre si on n'a pas tout collé.
Celui sur les sirènes ne propose pas d'autocollants brillants, mais ils sont tout de même superbes : jolies sirènes, animaux marins, coquillages, bijoux, etc... Les scènes à compléter sont très belles et nous entraîne sur un lagon bleu, près d'un bateau échoué, à une fête ou encore dans un majestueux palais au fond de l'océan... Il y a de quoi rêver, s'évader et s'inventer mille et une histoires.
Pour finir, le livre sur les ballets propose, lui aussi, des autocollants brillants et nous permet de personnaliser à notre guise des décors enchanteurs mais aussi des scènes plus ordinaires comme une répétition de danse ou une salle de spectacle. Les petits danseurs sont superbes et j'adore l'illustration qui est sur le rabat à la fin de l'ouvrage.
Un beau matin, quand Nico se réveille, la neige s'est mise à tomber... Est-il le seul à être réveillé ? Nico court voir ses amis, mais ils dorment tous à poings fermés.
Mon avis :
Je pense que vous avez déjà croisé ce livre quelque part. On le voit un peu partout sur la toile et dans les vitrines des librairies. Il semble rencontrer un joli succès depuis sa sortie pourtant toute récente, et c'est bien mérité car il est absolument magnifique et plein de tendresse et de douceur.
C'est l'histoire d'un jeune renard qui vit dans la forêt et passe ses journées avec ses amis, une loutre, un blaireau et un raton-laveur. Les saisons défilent et bientôt l'hiver arrive. On comprend que c'est le premier pour notre petit renard qui est bien surpris de découvrir la neige et surtout de trouver tout le monde endormi. Il se retrouve tout seul, sans personne pour lui tenir compagnie. Ah oui, vraiment ?
J'ai adoré la délicatesse et la sensibilité qui émanent de ce livre. On s'attache tout de suite à ce petit groupe d'amis et on prend plaisir à suivre leur quotidien et leurs jeux. Quel bonheur de voir le décor changer au fil des saisons ! Les illustrations sont absolument magnifiques et reflètent parfaitement la douceur de l'histoire. La lumière est incroyable. On est véritablement transporté au coeur de la forêt. Lire cette histoire c'est s'offrir un moment de calme et de bonheur. Le temps semble suspendu. On oublie tout le reste et on se laisse envelopper par le décor enchanteur, la vie sans chichis et les petits bonheurs simples. C'est un retour à l'essentiel qui fait vraiment du bien !
Amitié, complicité, bonheur, découverte, tranquillité, rencontre, partage, nature, simplicité et émotions. Voilà les mots qui viennent à l'esprit lorsque l'on pense à ce livre tellement apaisant ! Une bulle de douceur et une vraie bouffée d'air pur ! Une très jolie découverte à partager et à mettre entre toutes les mains !
40 pages, Didier Jeunesse, janvier 2020, dès 5 ans
L'histoire :
Yzole, une petite fille martyrisée et affamée par sa belle-mère, ne trouve du réconfort qu'auprès de son ami, un taureau bleu dont l'oreille lui fournit des tartines de pain et de beurre salé. La belle-mère décide d'envoyer le taureau chez le boucher. Yzole s'enfuit alors avec lui. Ils traversent des forêts aux feuilles de bronze, d'argent et d'or qu'il ne faut pas toucher...
Un conte initiatique et merveilleux d’origine bretonne.
Mon avis :
Quelle jolie découverte ! J'étais passée à côté de cet album paru en 2009 et j'ai profité de sa réédition en petit format pour le découvrir. Quelle bonne surprise ! Ce conte trouve son origine dans la tradition orale celtique et a fait l'objet de plusieurs adaptations. Coline Pomeyrat et Martine Bourre nous en offre ici une très réussie.
Tout commence dans une ferme bretonne. Une petite fille nommée Yzole subit l'égoïsme et la méchanceté de sa marâtre. Elle se retrouve reléguée à l'étable et chargée d'effectuer les corvées de toute la maisonnée sans avoir ne serait-ce qu'un vrai repas en retour. Heureusement, dans l'étable, la petite fille s'est fait un ami. Un vieux taureau bleu à qui elle se confie et qui la réconforte quand ça ne va pas. En plus de cela, ce taureau est magique et arrive à faire apparaître de la nourriture pour Yzole (des tartines de beurre salé !). Lorsque la belle-mère découvre la vérité, elle ordonne de faire tuer le vieux taureau. Impossible pour Yzole de s'y résoudre et les deux amis décident de s'enfuit en cachette...
S'ensuit un parcours initiatique aussi mystérieux que fascinant puisqu'il leur faut traverser des forêts dans lesquelles les feuilles en cuivre, en argent et en or brillent de mille feux mais sont aussi belles que dangereuses. Un geste de trop vers elles pourrait leur coûter la vie ou attirer le malheur sur eux. Les deux amis parviendront-ils à s'échapper loin de la ferme et à retrouver la liberté ?
Il y a tous les ingrédients que l'on espère retrouver dans un conte. Il y a de la méchanceté, de la bienveillance, du mystère, du merveilleux ainsi que des dangers et des sacrifices pour pouvoir s'affranchir... C'est triste et beau à la fois. J'ai autant aimé le texte que les illustrations et je sais déjà que je vais avoir du mal à me sortir cette histoire pleine d'émotions de la tête. Si ce n'est pas déjà fait, je vous encourage vivement à partir en Bretagne découvrir Yzole et le taureau bleu.
Les tout-petits pourrons écouter les cris des animaux en appuyant sur les différentes matières de ces charmants livres sonores.
Mon avis :
Les livres sonores ont toujours un succès fou auprès des plus jeunes ! Grande nouveauté chez Usborne, une collection de livres à toucher ET à écouter ! Pas besoin d'appuyer de toutes ses forces sur un bouton, il suffit de chatouiller ou de caresser un animal pour entendre son cri. Et comme le texte nous dit de ne surtout pas le faire, c'est encore plus tentant et rigolo, n'est-ce pas ? L'idée est géniale et le résultat largement à la hauteur de nos attentes !
J'adore les illustrations rondes, amusantes et très colorées de ces deux albums. Elles attirent vraiment le regard. J'aime aussi beaucoup le fait que les pages n'aient pas toutes la même forme et la même dimension. Il est ainsi plus facile pour les plus jeunes de tourner les pages. Ces dernières sont par ailleurs très solides. Les parties à toucher sont toutes douces et le son des albums est bluffant (bien qu'un peu fort à mon goût !). Cela permet de découvrir les cris des animaux de manière ludique et amusante. Sur la dernière page, attention, tous les animaux font du bruit en même temps et c'est une vraie pagaille ! Mes enfants ont adoré et le plus jeune qui n'a pas encore 4 mois aussi. Il sourit dès qu'il entend les cris des animaux. Voilà encore une jolie collection à suivre de près et à découvrir dès le 27 février.
48 pages, éditions Nathan, octobre 2019, dès 5 ans
Présentation de l'éditeur :
Un magnifique voyage dans les mers et océans du globe pour s’émerveiller des beautés et des richesses de la nature et sensibiliser en douceur les enfants aux enjeux écologiques.
Mon avis :
J'aime beaucoup les livres de Mia Cassany publiés chez Nathan. Je vous ai déjà présenté "Jungles et réserves naturelles du monde", "Ports autour du monde" et Voyage au pays des rêves". Si le dernier nous entraîne dans des mondes imaginaires, les deux premiers mettent à l'honneur notre belle planète et nous apprennent des tas de choses mais pas sous forme de documentaire classique, mais plutôt à la manière d'un album, d'une histoire racontée. C'est justement dans cette veine que s'inscrit ce nouvel album qui nous entraîne dans un incroyable voyage au coeur des océans, à la rencontre des êtres vivants qui peuplent ces lieux fascinants.
On se promène dans une forêt d'algues géantes, on explore la grande barrière de corail ou l'océan austral, on découvre le bassin indo-pacifique, l'île Cocos ou encore les Açores. Page après page, on en prend plein les yeux grâce aux merveilleuses illustrations de Marcos Navarro. Que c'est beau toutes ces couleurs, ces contrastes et ces nuances ! L'illustrateur a su capter la lumière et les reliefs qui font toute la beauté de notre monde. En plus de cela, c'est un livre très instructif et bien documenté qui nous apprend beaucoup de choses en peu de pages. J'aime beaucoup, beaucoup ! C'est un ouvrage qui rend curieux et sensibilise chacun à la nécessité de protéger les océans et notre planète.
Dans son cottage de bord de mer, Beatrix Abberley est assassinée en pleine nuit. Étrangement, elle paraissait s’y attendre ; elle semblait même savoir qui allait la tuer. Pour Charlotte Ladram – sa nièce par alliance, qui hérite du domaine –, le choc est terrible. Très vite, un homme est accusé. Peut-être trop vite. Car un épais mystère règne autour de Tristram Abberley, le frère de la défunte, célèbre poète mort en 1938 pendant la guerre d’Espagne. Que s’est-il passé là-bas, pour que des ombres que l’on croyait enfouies ressurgissent avec une telle sauvagerie ?
Charlotte essaie de percer l’énigme. Mais le voile qu’elle va soulever est bien plus lourd qu’elle le pensait : un demi-siècle de trahisons et de mensonges soudain exhumés. Le prix de la vérité a-t-il été payé ? Bientôt, un second meurtre est commis…
> 14 mai 2020
À 14 ans, au cœur de la Pennsylvanie rurale, Cindy ne sait rien du rêve américain. Coincée avec ses deux frères, ses gros chiens, un seul et unique livre et une mère qui, souvent, disparaît des mois durant, elle semble promise à un avenir misérable.
Cet été-là, Jude Vanderjohn, surnommée Marilou, une belle et riche adolescente qui l’a toujours fascinée, est portée disparue. Peu à peu, Cindy se rapproche de la mère de la jeune fille – Bernadette, que la douleur a rendue à moitié folle. Jusqu’à ce que l’impensable se produise : un soir, Bernadette prend Cindy pour sa fille. Et Cindy ne fait rien pour la démentir. Mieux, elle se glisse peu à peu dans la peau de la disparue. Met ses vêtements. Se teint les cheveux.
N’est-ce pas l’occasion rêvée d’échapper à la médiocrité de sa vie d’avant ? Et Bernadette n’y trouve-t-elle pas son compte ? Certes, Jude n’est plus perdue, et Cindy est enfin aimée. Mais combien de temps, et à quel prix, le fragile édifice de l’illusion peut-il tenir ?
À travers le portrait d’une jeune femme en quête d’identité, Sarah Elaine Smith esquisse un univers tout en nuances qui rappelle Laura Kasischke et Virgin Suicides. Intrigant, dérangeant, vibrant d’une beauté mélancolique, Marilou est partout est le roman d’une adolescence réinventée – une revanche impossible sur le réel.
> 13 février 2020
En plein coeur d'Ahmedabad, dans le sillage des émeutes de 2002, une nouvelle résidence voit le jour. À l'entrée de chaque bâtiment, une mezzouza, au mur de chaque foyer, le portrait du prophète Élie. En Inde, la chose est plutôt rare.
Dans ces immeubles cohabitent trois générations d'une minuscule communauté juive - autant de destins qui se croisent, s'ignorent, s'aiment ou s'affrontent, tiraillés entre le poids des traditions et la tentation d'élargir leurs horizons.
> 2 avril 2020
C’est l’une des histoires les plus connues au monde – et l’une des plus obscures. Le 22 novembre 1963, le cortège présidentiel de John F. Kennedy traverse Dealey Plaza. Lui et son épouse Jackie saluent la foule, quand soudain…
Quand soudain, rien : le président ne mourra pas ce jour-là.
En revanche, peu après, Mitch Newman, photojournaliste installé à Washington, apprend une très mauvaise nouvelle. La mère de Jean, son ex-fiancée, lui annonce que celle-ci a mis fin à ses jours.
Le souvenir de cet amour chevillé au corps, Mitch tente de comprendre ce qui s’est passé. Il découvre alors que Jean enquêtait sur la famille Kennedy. Peu à peu, le photographe va s’avancer dans un monde aussi dangereux que sophistiqué : le cœur sombre de la politique américaine.
> 13 février 2020
Au IXe siècle, le destin incroyable d’une femme élue pape sans que personne soupçonne son véritable sexe.
Née en France en 814, d’un père sévère et rigide, Jeanne est révoltée contre les préjugés et interdits qui pèsent sur son sexe. Elle apprend à lire et à écrire en cachette, et parvient à se faire admettre à l’école de Dorstadt grâce à ses connaissances en latin et en grec. Ne pouvant loger sur place avec les autres élèves masculins, la jeune fille habite chez son tuteur, Gerold, et l’épouse de celui-ci, dame Richild. Mais Gerold et Jeanne finissent par tomber amoureux l’un de l’autre…
Ainsi commence l’étonnant et authentique destin de celle qui parviendra à s’introduire au Vatican pour soigner le pape malade, et finira par se faire élire sur le trône de saint Pierre sans que personne se doute de son véritable sexe. Jusqu’à ce qu’un évènement inattendu vienne tout bouleverser…
Après des siècles pendant lesquels on a nié son existence, la papesse Jeanne figure dans les registres du Vatican. C’est son surprenant parcours, ponctué d’aventures extraordinaires, d’intrigues, d’amours et de rebondissements que retrace cet étonnant roman, extrêmement documenté et aux personnages bien campés. Ou quand la réalité n’a rien à envier à la fiction !
> 4 juin 2020
Après une rupture difficile, Laura décide de tourner la page en se créant un profil sur un site de rencontres. Un premier rendez-vous est pris. L’homme s’appelle Jonathan Fields, il a 40 ans, il vient de divorcer. Pour le rencontrer, Laura part avec le mini van de sa sœur, Rosie, et l’une de ses robes. Elle sera, promet-elle, de retour le soir même. Le lendemain matin, elle n’est toujours pas rentrée. Que s’est-il passé cette nuit-là ?
> 16 janvier 2020
Dans l'empire d'Aramtesh, les parfums, sacrés, sont l'objet de toutes les convoitises.
Avec son nez affûté et sa grande connaissance des senteurs, Rakel espérait devenir parfumeuse et gagner de quoi soigner son père malade. Mais le prince Nisaï est empoisonné et elle est accusée à tort...
Obligée de fuir, Rakel doit absolument découvrir l'antidote au poison qui a plongé le prince dans le coma. Ainsi, seulement, elle pourra laver son nom. Pour cela, elle devra s'allier avec Ash, le soldat envoyé sur ses traces.
Ensemble, ils découvriront d'anciens secrets enfouis aux confins de l'empire – et au plus profond d'eux-mêmes. Mais parviendront-ils à déjouer la machination qui menace la paix fragile d'Aramtesh ?
> 6 février 2020
Comment raconter le désir – désir sexuel, appétit pour la vie, l’art… – d’une femme mariée, apprentie écrivaine au début du siècle dernier ? C’est à ce projet qu’Anaïs Nin semble s’atteler dans ces seize nouvelles inédites, écrites pour la plupart entre 1929 et 1931. On y croise une jeune femme qui, parée comme pour un grand voyage, largue les amarres d’un bateau attaché à un arbre au fond d’un jardin, une petite fille abandonnant ses poupées pour se consacrer à l’étude du goût de ses larmes, et bien d’autres personnages hantés par la dualité entre l’être et le paraître.
Ce recueil de nouvelles dévoile, grâce à la très belle traduction d’Agnès Desarthe, la genèse de l’oeuvre d’une des auteures les plus modernes et admirées du XXe siècle.
> 16 janvier 2020
Aussi loin que remonte la mémoire d’Étienne, ses parents et lui ont toujours été considérés comme des parias au village. Étienne n’a jamais pu participer aux matchs de foot, aux fêtes, avoir une bande de copains… Le plus difficile pour lui, c’est de ne pas connaître les raisons de cette mise à l’écart. Bien sûr, il sait que ses parents ont milité au sein du Front de libération occitan, mais ils ont toujours défendu la tolérance et l’ouverture d’esprit. Le jour où un ancien membre du mouvement s’évade de prison, le père d’Étienne disparaît. Étienne n’a alors plus d’autre choix que de partir en quête de la vérité.
> 6 février 2020
Anna est une femme bien. En tout cas, c'est ce qu'elle se raconte. Oui, elle a commis des erreurs, mais qui n'en fait pas ? Directrice d'école, mère de famille, épouse aimante, Anna a enterré son passé, reconstruit sa vie.
Puis, un jour, une voix à la radio : celle de Scott, l'homme qu'elle a aimé follement ; celui qui l'a brisée et qu'elle a vu mourir quatorze ans plus tôt. Anna panique. Comment préserver son monde de mensonges si fragile ? Qui est-elle vraiment ? Et où trouver de l'aide ? Car Scott a proféré une menace : dans une semaine, il livrera les noirs secrets d'Anna au pays tout entier. Sept jours pour le traquer, le stopper, le détruire. Mais comment lutter contre un fantôme ?
> 7 mars 2020
Un vol de nuit Buenos Aires-Berlin.
Une passagère fragile psychologiquement.
Un psychiatre contraint de la manipuler afin
de provoquer le crash de l'appareil. À défaut, sa fille, la seule famille qu'il lui reste, mourra...
> 6 février 2020
Munich, juillet 1944. L'une des femmes les plus recherchées du IIIe Reich se tient face à la maison bombardée de Deborah et de son frère, qu'elle croit enfouis sous les décombres. Si elle était arrivée la veille, Marlene aurait pu les sauver. Mais qui est au juste cette femme ? La veuve d'un notable connu pour ses sympathies nazies ? Une actrice en devenir ? Une résistante ? Marlene va devoir prendre l'une des décisions les plus difficiles de sa vie : épargner la vie de millions de personnes... ou sacrifier l'homme qu'elle aime.
> 5 mars 2020
1957. Daniel Matheson passe l'été à Madrid avec ses parents. Passionné de photographie, il espère découvrir le pays de naissance de sa mère par le viseur de son appareil. Dans l'hôtel Castellana où s'installe la famille Matheson travaille la belle et mystérieuse Ana. Daniel découvre peu à peu son histoire, lourde de secrets, et à travers elle le poids de la dictature espagnole. Mais leur amour est-il possible dans un pays dominé par la peur et le mensonge ?
> 20 février 2020
Ancienne gamine des rues, Kazi a été prise sous l'aile de la reine de Venda. Devenue Rahtan, soldat d'élite de la couronne, la voici en mission dans la province d'Hell Mouth, à Tor's Watch, afin d'appréhender l'assassin du frère de sa protectrice.
Faite prisonnière par une bande de trafiquants d'esclaves, Kazi se retrouve enchaînée à Jase Ballenger, héritier des Ballenger, une très ancienne lignée de hors la loi qui revendique le pouvoir sur la région contre l'autorité de la reine. Parvenus à s'enfuir en plein désert, les deux aventuriers vont pourtant devoir unir leurs forces et apprendre à se connaître en dépit de leurs secrets, à s'apprécier malgré leurs objectifs qui les opposent.
De retour en ville, cependant, leurs allégeances respectives se rappellent à eux et chacun doit reprendre son rôle. Commence alors un jeu d'intrigues, de duperies et de trahisons qui, finalement, ne fera que les rapprocher. Au risque de tout perdre...
> 12 février 2020
Heidi, 32 ans, rêve de devenir comédienne mais a du mal à percer. C'est alors qu'un terrible accident, a priori banal, va changer le cours de son existence : une mauvaise chute lors d'un jogging va entrainer l'amputation d'une de ses jambes. Alors que son monde vire au cauchemar et que Heidi doit dire adieu à sa vie en coloc, à ses rêves et à sa liberté, la vieille dame qui partage sa chambre lui redonne espoir. Puis c'est son petit-fils Jack, visiteur régulier, qui va lui faire comprendre que sa vie n'est pas finie simplement parce qu'elle est désormais différente. Ce n'est pas l'existence dont elle a tant rêvé, mais c'est la sienne et elle a encore plein de choses à accomplir. Avec Jack à ses côtés, arrivera-t-elle à faire ses premiers pas vers le bonheur ? La vie lui réserve-t-elle encore des surprises ? Une lecture qui fait apprécier plus que jamais la vraie valeur de la vie.
> 26 février 2020
A l'été 1991, à Crown Heights, un Juif renverse accidentellement deux jeunes garçons noirs, provoquant la mort de l'un deux. Ce quartier résidentiel de Brooklyn où cohabitent difficilement les deux communautés se retrouve à feu et à sang. L'histoire d'amour entre Frederick, professeur de littérature, et sa maîtresse Esther, jeune parisienne juive blanche, ne résiste pas aux évènements.
> 26 février 2020
En intégrant une association de bénévoles à l'hôpital, Gabriel devient berceur de bébés. Anna, jeune médecin, s'apprête à mettre au monde, seule, son premier enfant. Chacun a son propre combat à mener, un fossé les sépare, et pourtant leur rencontre va tout changer. Et si, ensemble, ils apprenaient à se reconstruire ? À vaincre leurs peurs et à affronter les fantômes du passé ?
> 26 février 2020
Amande ne pensait pas que l'on pouvait avoir si mal. En se réfugiant dans une maison isolée en Auvergne pour vivre pleinement son chagrin, elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l'ancienne propriétaire des lieux. Guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, Amande s'attelle à redonner vie au vieux jardin abandonné. Au fil des saisons, elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître et de s'ouvrir à des rencontres uniques. Et chaque lendemain redevient une promesse d'avenir.
> 5 mars 2020
Nuri est apiculteur, sa femme, Afra, est artiste. Ils vivent tous deux avec leur jeune fils, Sami, dans la magnifique ville d'Alep, en Syrie. La guerre éclate et ravage tout, jusqu'aux précieuses ruches de Nuri. Et l'inimaginable se produit. Afra ne veut plus bouger de sa chambre. Pourtant, ils n'ont pas le choix et Nuri déploie des trésors d'affection pour la convaincre de partir. Fous de douleur, impuissants, ils entament alors un long périple où ils devront apprendre à faire le deuil de tout ce qu'ils ont aimé. Et apprendre à se retrouver, peut-être, à la fin du voyage, dans un Londres où les attendent des êtres proches. Pour reconstruire les ruches et leur vie.
> 8 janvier 2020
Joseph O'Connor revient à la veine historique qui a fait son succès avec ce roman malicieux sur la vie de Bram Stoker, le créateur du mythique Dracula. Mais il refuse toute biographie romancée trop linéaire et se lance dans une fiction inventive, surprenante, qui évoque aussi une figure légendaire du théâtre anglais, l'actrice Ellen Terry, sorte de Sarah Bernhardt londonienne, figure féministe et puissante. Roman d'amour, roman sur les mystères et les errances de la création, ce texte est une célébration de l'Art de raconter et de vivre des histoires.
> 18 mars 2020
Jeune influenceuse, Clara reçoit pour son anniversaire 6 billets d’avion. Destination : Lady Elliot Island, une île paradisiaque au large de l’Australie parsemée de terres aborigènes inviolables. C’est un Eden ceinturé par la barrière de corail, où pullulent tortues, raies et requins. Elle invite ses meilleurs amis et, pour corser leurs vacances, deux inconnus… Mais des incidents se multiplient. Sa vision défaille. Ce petit paradis lui réserve-t-il l’enfer ?
> 8 janvier 2020
Déployer ses ailes et prendre son envol. Planer dans la brise, se griser de vitesse.
Lorsque Romane et Jules se rencontrent à la fac, leur amitié est fulgurantes, nourrie d'idéalisme. Quelle vie veulent-ils mener ? Une existence remplie d'un amour rare, d'une famille-nid et de confiance ? Ou baignée d'art et de marginalité, de liberté et d'urgence, sans aucun attrait pour le futur ?
Il est des oiseaux qui dorment dans les grands vents, d'autres qui veulent atteindre le soleil.
> 5 février 2020
1900. Dans un village alsacien, Florentine et Louise Walter héritent de la menuiserie de leur père. Bien qu’elles soient des femmes inexpérimentées dans un monde d’hommes, les deux sœurs sont prêtes à se battre pour préserver cet héritage.
Mais, malgré leurs efforts, la menuiserie est au bord de la faillite. Le doute finit par ternir l’union des deux sœurs. Par dépit, Louise épouse le fils du riche propriétaire de la scierie voisine, tandis que Florentine fuit la maison familiale pour travailler auprès d’un patron possessif et irascible.
Alors que leur quête de liberté est entravée par des hommes qu’elles croyaient providentiels, les deux femmes devront livrer bataille pour reprendre leur destin en main. Mais, à l’ombre du Mont Sainte-Odile, un douloureux secret de famille menace de tout faire voler en éclats…
> 12 février 2020
Aimée va épouser son amour d’enfance, fonder une famille et reprendre les rênes du restaurant familial. C’est la vie dont elle a toujours rêvé. Tout s’effondre lorsque James, son fiancé, disparaît brutalement dans un accident de bateau.
La jeune femme, si confiante en l’avenir, doit désormais faire le deuil de son ancienne vie et réussir à prendre un nouveau départ. Mais peu à peu, Aimée commence à s’interroger sur les circonstances de la disparition de James.
Pourquoi lui a-t-il menti à propos de sa sortie en bateau ? Qui est cette inconnue qui semble en savoir beaucoup ? Et James, dont le corps n’a pas été retrouvé, est-il vraiment mort ? La jeune femme plonge dans un océan de secrets qui ébranle ses certitudes. Faire remonter la vérité à la surface permettrait à Aimée de faire son deuil… ou la briser à jamais.
Delia Lamont a pris sa décision. Même si elle aime son travail au service de la protection de l’enfance du Maine, ses frustrations ont fini par avoir le dessus. Elle est sur le point d’ouvrir avec sa soeur Juniper un café-boulangerie, pour profiter de la douceur de l’existence.
Mais la nouvelle tombe : une enfant de cinq ans a été retrouvée au bord d’une route près d’une voiture où gisent deux cadavres. La fillette n’a donné que son prénom – Hayley.
Refusant d’abandonner cette petite qui n’a plus personne, Delia s’investit dans cette dernière mission. Tout en démêlant le dangereux mystère autour d’Hayley, Delia va revisiter sa propre histoire et enfin comprendre les drames de son enfance.
> 5 février 2020
C’était dans la petite ferme piscicole et bananière d’une chaude vallée qu’ils s'étaient enfin fixés, après des décennies d'errance en Afrique australe et centrale, séduits par la forêt de mopanes, les étangs à poissons dominés par les baobabs à l'écorce rose-argent, et le large fleuve Zambèze coulant paresseusement vers le sud.
Ainsi vivait Tim Fuller, un mouton noir anglais qui s'est exilé en Afrique où il s’est battu lors de la guerre du Bush rhodésienne avant de s'établir en Zambie avec sa famille. Maintenant qu’il n'est plus, l’autrice et sa mère dispersent ses cendres au pied des baobabs qui règnent sur leur propriété et affrontent son absence écrasante. Le résultat est un récit débordant de joie, de vitalité et de résilience dans lequel Alexandra Fuller intériorise les leçons de son père et célèbre la mémoire d'un homme qui dévorait la vie à pleines dents.
> 8 janvier 2020
"A l'attention du service des manuscrits." C'est accompagnés de cette phrase que des centaines de romans écrits par des inconnus circulent chaque jour vers les éditeurs. Violaine Lepage est, à 44 ans, l'une des plus célèbres éditrices de Paris. Elle sort à peine du coma après un accident d'avion, et la publication d'un roman arrivé au service des manuscrits, Les Fleurs de sucre, dont l'auteur demeure introuvable, donne un autre tour à son destin. Particulièrement lorsqu'il termine en sélection finale du prix Goncourt et que des meurtres similaires à ceux du livre se produisent dans la réalité. Qui a écrit ce roman et pourquoi ? La solution se trouve dans le passé. Dans un secret que même la police ne parvient pas à identifier.
> 26 février 2020
Si vous cherchez bien, vous trouverez des histoires à peu près partout et elles n’ont même pas besoin d’être les vôtres. Tel est, du moins, le credo du prétendu écrivain Maurice Swift lorsqu’il décide de lancer sa carrière.
Dans un hôtel berlinois, il rencontre par hasard le célèbre romancier Erich Ackerman qui lui donne l’opportunité de devenir l’auteur qu’il a toujours rêvé d’être. Car Erich se sent seul, et il a une histoire à raconter.
Quelque temps plus tard, Maurice Swift s’est enfin fait un nom ; il a désormais besoin de nouvelles histoires qui pourraient l’inspirer.
Et peu importe où il les trouve ou même à qui elles appartiennent – tant qu’elles contribuent à son ascension vers les sommets. Des histoires qui le rendront célèbre, mais qui le conduiront aussi à supplier, emprunter, voler.
Ou pire encore, qui sait ?
> 6 novembre 2019
Jonas, pianiste et scénographe prodige, est sur le point de percer un mystère sur la vie et l’œuvre de Mozart qui pourrait bouleverser le monde de la musique. Lorsqu’on lui confie la mise en scène des Noces de Figaro à l’opéra Bastille, il y voit l’occasion de révéler sa découverte, même s’il doit pour cela retourner à Paris, où son meilleur ami Tamino a disparu dans des conditions tragiques.
Obligé d’affronter les fantômes de son passé, Jonas apprivoise les rouages de l’opéra Bastille avec l’aide de Louisa, lumineuse cantatrice. Mais ambitions, intrigues et complots gangrènent la Maison plusieurs fois centenaire, où art et pouvoir se lient inexorablement. Bientôt, la course contre la montre avant la première devient, pour Jonas et Louisa, course-poursuite dans les profondeurs de la Bastille et du palais Garnier. Car, comme sur scène, certains individus masqués sont bien décidés à étouffer le secret d’Amadeus… Une plongée vertigineuse dans l’univers de Mozart et de l’opéra.
> 22 janvier 2020
" Tom était l'homme de ma vie. J'étais peut-être trop jeune pour en être tout à fait certaine, mais l'amour est un pari, quel que soit l'âge que l'on a. Tom était mon pari et je savais que j'étais prête à assumer toutes les conséquences de notre relation. " Une poignante histoire d'amour entre Londres et Paris.
> 8 janvier 2020
Et si notre esprit fonctionnait encore quelques instants après notre mort biologique ? 10 minutes et 38 secondes exactement. C'est ce qui arrive à Tequila Leila, prostituée brutalement assassinée dans une rue d'Istanbul. Du fond de la benne à ordures dans laquelle on l'a jetée, elle entreprend alors un voyage vertigineux au gré de ses souvenirs, d'Anatolie jusqu'aux quartiers les plus mal famés de la ville. En retraçant le parcours de cette jeune fille de bonne famille dont le destin a basculé, Elif Shafak nous raconte aussi l'histoire de nombre de femmes dans la Turquie d'aujourd'hui. A l'affût des silences pour mieux redonner la parole aux "sans-voix", la romancière excelle une nouvelle fois dans le portrait de ces "indésirables", relégués aux marges de la société.
> 8 janvier 2020
" Ils ont dit que j'avais tué ma mère. Puis ils ont dit que j'avais tué mon père. Enfin, ils ont dit que chez nous, les Hemingway, de génération en génération, tout le monde se tuait. " Ce roman est une histoire vraie, celle de Gloria, née Gregory Hemingway (1931-2001).
> 8 janvier 2020
Alors que la Seconde Guerre mondiale vient de s'achever, femmes et enfants allemands sont exposés à l'avancée de l'armée soviétique victorieuse en Prusse-Orientale. Dépossédés de leurs biens, craignant pour leur vie, ils endurent la faim et le froid, tandis qu'autour d'eux tout n'est plus que désolation. Leur unique espoir est de gagner la Lituanie voisine pour trouver à se nourrir : malgré la menace omniprésente des soldats russes, certains enfants décident d'entamer le périlleux voyage. La forêt sombre et inquiétante devient alors l'un des seuls refuges de ceux que l'Histoire appellera les " enfants-loups ". Dans ce roman bouleversant, Alvydas Slepikas fait revivre plusieurs de ces destinées en s'inspirant du témoignage de deux survivantes. A ce terrible hiver, dont on sent presque la morsure du froid, il prête une poésie et une beauté aussi inattendues que fascinantes, qui confèrent à ce livre une force irrésistible.
> 8 janvier 2020
Samaa vit dans un monde qui pourrait être le nôtre bientôt. La vie a presque entièrement disparu de la surface de la Terre. Le sable a tout dévoré. Son peuple, nomade, traque les derniers arbres et vend leur bois pour survivre. Samaa aimerait être chasseuse, elle aussi, mais c'est une charge d'homme. Un jour, elle désobéit et suit les chasseurs. Mais le désert a mille visages. Samaa se perd, et fera une rencontre qui changera le destin de sa tribu à jamais.
" Finalement, je ne sais pas ce qui a déclenché tout ça. Son regard, à lui. Ses yeux, à elle. Ou le gosse ? Le gosse me demandant : "Tu viens nous aider ?'
J'ai la rage, soudain. Tout ça, c'est à cause de lui. Uniquement à cause de lui. Voilà pourquoi je m'apprête à faire une chose que je n'aurais jamais pensé faire, moi qui ne suis pas un violent. Dans quelques minutes, je vais tuer cet homme. "
Les villages de l'adolescence sont parfois dangereux, quand on les revisite, des années plus tard, et qu'on se confronte à ses rêves de jeunesse...
> 5 février 2020
Brystal est une fée. Le seul ennui, c'est qu'au Pays des contes la magie est... illégale !
Pire, les rares enfants qui démontrent des capacités hors du commun sont envoyés au bagne à perpétuité. Heureusement pour l'adolescente, la pétulante Madame Mûredutemps vole à son secours avec une idée folle : ouvrir une académie de magie où ses étudiants apprendraient à utiliser leurs dons pour le bien de tous.
Mais à peine la jeune fée commence-t-elle à maîtriser ses capricieux pouvoirs que la directrice disparaît. Brystal et ses amis seront-ils capables de déjouer le sinistre complot qui menace l'avenir du Pays des contes... et de la magie elle-même ?
PRÉSERVER LA MAGIE
> 6 février 2020
Une histoire d'amour envoûtante qui traverse le temps et les époques.
Dorothy est piégée et prête à tout pour échapper au mariage arrangé par sa mère. Y compris s'enfuir et embarquer clandestinement à bord d'un étrange vaisseau. Mais en faisant la connaissance du jeune et mystérieux Ash, la jeune fille est loin de se douter qu'elle va atterrir dans un futur déchiré par les catastrophes naturelles et la guerre civile. Un futur dans lequel Ash a une mission des plus cruciales : remonter le temps et retrouver le Professeur, son mentor, afin d'empêcher le monde de sombrer dans le chaos. Ce que Dorothy ignore, c'est qu'en fuyant son tragique destin, c'est celui de l'humanité entière qu'elle vient de changer...
> 6 février 2020
Quatre amis séjournaient sur une île
L'un d'eux tomba de la falaise
Et il n'en resta plus que trois...
Au large des côtes de l'Islande, l'île d'Ellidaey abrite la maison la plus isolée au monde. C'est sur cette terre sauvage que quatre amis ont choisi de fêter leurs retrouvailles. Mais, après la chute mortelle de l'un d'entre eux, la petite escapade tourne au drame.
L'inspectrice Hulda, quinze ans avant les événements survenus dans La Dame de Reykjavík, n'a qu'une ambition : découvrir la vérité. Pas du genre à compter ses heures, Hulda ne prendrait- elle pas l'affaire trop à cœur ? Elle n'a jamais connu son père et a toujours entretenu avec sa mère une relation en dents de scie. Une vie de famille tellement chaotique que son job semble la seule chose capable de la rattacher à la réalité... Mais sur l'île d'Ellidaey plane une atmosphère étouffante. Les fantômes du passé ressurgissent.
> 3 janvier 2020
John Cyrus Bellman, jeune veuf inconsolé, vit avec sa petite fille de dix ans, Bess, dans leur ferme de Pennsylvanie. Un entrefilet dans la gazette locale, faisant état d'une découverte stupéfiante, va le sortir de sa mélancolie et de son désœuvrement : de mystérieux ossements gigantesques auraient été déterrés, quelque part dans le Kentucky. Nous sommes au dix-neuvième siècle, et le continent américain demeure pour une large part inexploré. Qu'y a-t-il donc à l'ouest ? Se pourrait-il que des créatures fantastiques rôdent dans les terres inconnues qui s'étendent au-delà du fleuve Mississippi ? Bellman décide d'en avoir le cœur net et, s'improvisant aventurier, part à la recherche des bêtes sauvages, en compagnie d'un jeune éclaireur indien répondant au nom de Vieille Femme de Loin.
Bess, livrée à elle-même et aux bons soins d'une tante revêche, passera de longs moments, penchée sur les atlas de la bibliothèque, à suivre en imagination le périple de son père – sans se douter que les monstres n'existent pas que dans les songes ou aux confins du monde, mais qu'ils sont aussi là, bien réels, à notre porte.
> 4 mars 2020
A l'école, il y a les bons élèves ... et il y a Gustave. Depuis son radiateur au fond de la salle, cet éternel rêveur scrute les oiseaux dans la cour ou les aiguilles de la pendule qui prennent un malin plaisir à ralentir. Il aimerait rapporter des bonnes notes à sa mère, mais ce sont surtout les convocations du directeur qu'il collectionne. Pourtant, Gustave est travailleur. II passe plus de temps sur ses devoirs que la plupart de ses camarades, mais contrairement à Joséphine, sa grande-soeur pimbêche et première de classe, cela ne rentre pas. Pire, certains professeurs commencent à le prendre en grippe et à le croire fainéant. Parfois, il suffit d'un rien pour qu'une vie bascule du bon côté...
> 9 avril 2020
Et si cette petite librairie dans les Highlands écossais était le secret du bonheur et d'une nouvelle vie ? Un feel good book enthousiasmant !
Nina est fière de travailler à la bibliothèque de Birmingham, mais elle se rend compte qu'au lieu de vivre au milieu des livres qu'elle adore, elle passe surtout son temps dans l'arrière-salle à faire de l'informatique. Tout ce qui faisait sa joie a disparu et lui manque terriblement : le contact avec les gens, papoter avec les habitués, s'assurer que chaque lecteur va trouver le livre qui lui convient... C'est alors qu'elle répond à un projet un peu fou. Et si elle montait une petite librairie itinérante dans les Highlands écossais ? Un minuscule stock de livres, mais pas d'ordinateur ! Et qui sait, malgré le froid rigoureux, peut-être trouvera-t-elle un nouveau sens à sa vie dans cette communauté chaleureuse ?
> 5 mars 2020
" Ciao, Sofia, qu'est-ce que je te sers ? Comme d'habitude ? Et j'ajoute un cornetto, parce qu'il faut manger, ma fille !
– Oui, merci, Maria. "
Je m'installe en terrasse, face à la mer, comme chaque matin depuis que je suis de retour en Italie. J'aime bien travailler au son des tasses qui s'entrechoquent. Et, au Mamma Maria, j'ai toujours de la compagnie. Il y a ceux qui viennent tuer le temps. Il y a les enfants qui rêvent devant le comptoir à glaces. Il y a les ados qui sirotent un soda, monsieur le curé, et, surtout, mes partenaires de scopa.
Ici, on vient échanger quelques mots, partager un apéro, esquiver la solitude ou écouter Celentano. Moi, je viens pour me persuader que j'ai bien fait de quitter Paris... et l'autre abruti.
Il fait quand même meilleur ici.
Et puis, on cherche aussi à profiter de la bonne humeur (ou non) de Maria, qui mène, comme une mamma, tout ce petit monde à la baguette.
Bref, j'ai enfin retrouvé mon village paisible.
Enfin, paisible jusqu'au jour où...
Loup Gris tombe à l’intérieur d’un pot de peinture et en ressort tout bleu. Voilà une vraie aubaine de remplir enfin son assiette : qui de la biquette, du coq ou de l’âne pourrait le soupçonner d’être un loup et se méfier de lui ? A-t-on déjà vu un loup bleu ? Mais une averse plus tard, tel est pris qui croyait prendre… Trouvera-t-il malgré tout quelque chose à se mettre sous la dent ?
Mon avis :
Parue initialement en 2015, cette histoire de Loup Gris est désormais disponible en format poche !
Alors qu'il cherche désespérément de quoi manger, Loup Gris tombe dans un pot de peinture et devient tout bleu. Il décide de profiter de la situation en faisant croire aux animaux qu'il croise qu'il n'est pas un loup. Ben oui, a-t-on déjà vu un loup bleu ? La chèvre, le coq et l'âne le suivent donc car il leur a promis de leur montrer un endroit où ils trouveront beaucoup de nourriture. Mais voilà qu'en chemin, il se met à pleuvoir...
J'ai beaucoup aimé cette histoire pleine d'humour et de rebondissements. On s'amuse de ce loup - pas du tout effrayant - qui se croit plus malin et voit son plan tomber à l'eau sans comprendre ce qui se passe... Sa naïveté le rend attachant. Les dialogues sont savoureux et les illustrations très réussies. Que diriez-vous d'aller faire un petit tour en Provence à la rencontre de Loup Gris ?
Pars à la découverte des insectes... Jette un coup d'oeil sous les feuilles, dans les fleurs et les nids pour y trouver toutes sortes de fascinantes petites bêtes !
Mon avis :
Petit nouveau de la collection "Coucou !", ce joli livre documentaire destiné aux plus jeunes nous fait partir à la rencontre des petites bêtes en nous mettant à leur hauteur. Page après page, on découvre tous les insectes qui se cachent dans l'herbe, sous les fleurs et les plantes, sur les tiges, dans l'eau, sous la terre, dans les arbres et même dans les hôtels à insectes !
C'est très bien fait ! Il y a des tas de volets à soulever qui nous permettent de découvrir des nids ou des petites bêtes bien cachées. On observe un coléoptère qui dort dans une fleur, des larves, un escargot, un nid de fourmis, une araignée aquatique, des abeilles qui s'activent, des cerfs-volants qui s'affrontent, un papillon qui pond, etc... C'est passionnant et cela donne envie d'observer plus attentivement le monde qui nous entoure qui regorge d'êtres vivants et de merveilles. Encore un très joli livre à mettre entre toutes les mains dès le 27 février prochain !