Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2020-01-13T09:54:38+01:00

Autocollants DRAGONS

Publié par MyaRosa

Quelles sont les créatures légendaires qui vous fascinent ? En ce qui me concerne, il y en a beaucoup, mais j'ai toujours eu un faible pour les dragons. En ce début d'année, les éditions Usborne nous gâtent avec deux superbes livres d'autocollants consacrés à ces êtres fascinants.

 

(Dates de sortie : 27 février / 23 janvier)

 

 Celui de gauche est le préféré de mon fils qui adore cette collection. On y trouve des dragons tous plus féroces et impressionnants les uns que les autres. Ils sont déjà présents sur les pages (et prennent d'ailleurs toute la place !) mais sont partiellement noircis avec des parties à recouvrir. On se croirait dans un jeu vidéo ou un jeu de rôle car les caractéristiques des différents dragons sont notées de 1 à 10. Mon fils aime bien les comparer, constater qui est le plus fort ou bien le plus rapide, par exemple. Les dragons de ce livre sont vraiment redoutables et effrayants.

 

 

***

 

 L'autre livre - pour lequel j'ai une petite préférence - vend plutôt du rêve avec des dragons dorés, des autocollants scintillants, des décors fabuleux avec de la neige, un ciel étoilé ou encore une grotte de cristal. Les dragons sont magnifiques et pas du tout effrayants. J'adore ! C'est vraiment très beau, plein de magie et de détails fascinants. Le principe n'est pas non plus le même que dans l'autre ouvrage puisqu'ici il s'agit de scènes à compléter avec principalement des dragons à placer dans des décors, mais aussi quelques objets, éléments naturels ou animaux.

 

 

Alors, lequel préférez-vous ?

 

Voir les commentaires

2020-01-13T09:20:16+01:00

Les Mystères de Poudlard

Publié par MyaRosa

Jody Revenson

48 pages, Gallimard Jeunesse, octobre 2019

Présentation de l'éditeur :

Du bureau de Dumbledore à la Salle sur Demande, en passant par la Chambre des secrets et la cabane de Hagrid, Poudlard se révèle dans ses moindre recoins au travers d'illustrations fourmillantes de détails. Cet ouvrage fascinant dévoile les secrets de fabrication des décors et les coulisses des effets spéciaux. Truffé d'images des films et de clins d'œil à la saga Harry Potter qui raviront les fans, ce magnifique livre propose une plongée immersive dans les lieux emblématiques de la célèbre école de sorcellerie.

 

Mon avis :

 

 Ce très grand livre au graphisme ultra moderne nous invite à redécouvrir Poudlard et ses salles mystérieuses mais aussi les alentours du château et tout ce qui rend cet endroit fascinant. Préférez-vous commencer la visite par la Grande Salle ou les bureaux des professeurs ? A moins que vous ayez envie d'aventure, auquel cas nous pourrions partir directement dans la chambre des secrets ou dans la forêt interdite ? Et que diriez-vous d'aller flâner à Pré-Au-Lard après avoir fait le tour du terrain de Quidditch ?

 

 

 J'ai beaucoup aimé l'esthétisme de ce livre et toutes les infos que l'on retrouve au fil des pages : anecdotes de tournage, descriptions des lieux, retours sur des passages marquants des films, citations, etc... C'est un livre très agréable à lire et on n'est pas obligé de le lire ligne après ligne, page après page. Au contraire, la mise en page nous encourage à flâner selon nos envies, à picorer des infos ici et là... Les illustrations sont très réussies et on retrouve également des photographies des films. C'est vraiment un plaisir de se replonger dans cet univers d'une aussi belle manière. Voilà un livre à avoir dans sa collection !

 

 

Voir les commentaires

2020-01-12T21:35:46+01:00

Sorties poche à ne pas manquer #204

Publié par MyaRosa

> 6 février 2020

Rien ne ressemble davantage à un petit village américain qu’Elmwood Springs, Missouri. Les années passent, les bonheurs et les drames se succèdent, la société et le monde se transforment, mais les humains, avec leurs plaisirs, leurs peurs, leurs croyances, leurs amours, ne changent guère.
Mais c’est ailleurs que les choses se passent. Là-haut. Sur la colline. Derrière son arche de bois sculpté, le cimetière de Still Meadows bruisse de ragots. Loin de jouir d'un repos éternel, les défunts y continuent leurs existences, sous une forme particulière…
Et tout irait pour le mieux dans ce monde, et dans l'autre, si d'inexplicables disparitions ne venaient bouleverser la vie, et la mort, de cette paisible petite communauté…

 

> 5 mars 2020

Cassandra ! Un prénom romanesque, à l'image du château perdu au fin fond de l'Angleterre où vit la jeune fille et toute sa famille pour le moins excentrique. Un père écrivain qui se refuse à écrire, Topaz, la belle-mère fantasque, Rose, la soeur aînée rêvant au grand amour, sans parler du jeune jardinier qui n'a d'yeux que pour Cassandra. Quand surgissent deux beaux et riches Américains dans le manoir voisin, la vie au château est bouleversée.

Le journal émouvant et drôle d'une jeune fille pleine d'esprit. Un grand classique de la littérature anglo-saxonne qui se dévore, à tous les âges, avec délectation.

 

> 5 février 2020

Un nouveau nom, une nouvelle coiffure, une nouvelle ville... À 19 ans, Allie s’apprête à écrire un autre chapitre de son histoire, à mille kilomètres de ses parents qu’elle déteste. À l’université, la jeune femme espère effacer les mauvais souvenirs de son ancienne vie.

Premier obstacle  : trouver un logement. Rien d’impossible, mais la chambre la plus sympa est en colocation avec Kaden White, le bad boy du campus qui exaspère Allie au bout de deux minutes de conversation  !

Le jeune homme impose d'office trois règles  : elle ne lui raconte pas sa vie, ne se plaint pas s'il ramène des filles et... elle doit résister à son charme diabolique. Mais les règles sont faites pour être brisées, non  ? D’autant qu’Allie apprend vite à voir au-delà des apparences et devine les failles dans la carapace de ce séduisant garçon...

 

> 19 mars 2020

Colonie de la baie du Massachusetts, 1672. Mary Rowlandson vit dans une communauté de puritains venus d’Angleterre. Bonne mère, bonne épouse, elle souffre néanmoins de la rigidité morale étouffante qui règne parmi les siens. Si elle essaie d’accomplir tous ses devoirs, elle se sent de plus en plus comme un oiseau en cage. Celle-ci va être ouverte de façon violente lorsque des Indiens attaquent son village et la font prisonnière. Mary doit alors épouser le quotidien souvent terrible de cette tribu en fuite, traquée par l’armée. Contre toute attente, c’est au milieu de ces « sauvages » qu’elle va trouver une liberté qu’elle n’aurait jamais imaginée. Les mœurs qu’elle y découvre, que ce soit le rôle des femmes, l’éducation des enfants, la communion avec la nature, lui font remettre en question tous ses repères. Et, pour la première fois, elle va enfin pouvoir se demander qui elle est et ce qu’elle veut vraiment. Cette renaissance pourra-t-elle s’accoutumer d’un retour « à la normale », dans une société blanche dont l’hypocrisie lui est désormais insupportable ?
 
Cette magnifique épopée romanesque, inspirée de la véritable histoire de Mary Rowlandson, est à la fois un portrait de femme bouleversant et un vibrant hommage à une culture bouillonnante de vie, que la « civilisation » s’est efforcée d’anéantir.

 

> 8 janvier 2020

Un homme espionne la femme qui habite en face de chez lui, s'introduit dans son appartement et finit par l'enlever pour la séquestrer dans une pièce où son père enfermait déjà sa mère quand il était petit…. Dans ce roman sur lequel plane l’ombre du syndrome de Stockholm, Andrea Maria Schenkel sonde les obscurs méandres de l’esprit humain et s’affirme comme l’une des voix les plus subtiles de la littérature noire d’outre-Rhin.

 

> 20 février 2020

Marjolijn, trente ans, a toujours pensé nommer son premier fils Frans, en hommage à son grand-oncle comme elle l'avait promis, plus jeune, à sa grand-mère. Mais de ce légendaire « cousin à la bombe » qui aurait fait exploser l'immeuble d'un collaborateur en 1946 à Amsterdam et dont elle porte depuis des années la chevalière, elle ne sait rien.
Sa grossesse lui fait soudain considérer cette promesse sous un jour nouveau et elle se lance dans une quête qui a désormais quelque chose d'urgent et d'indispensable. Qui était vraiment l'oncle Frans ?
Peu à peu, le héros décoré par le général Montgomery et organisateur d'une série d'actions spectaculaires se révèle sous un jour plus sombre et la mythologie familiale si étincelante se délite.

 

> 6 février 2020

C’est au milieu des plantes qu’Iris se sent chez elle. Inlassablement, elle sauve les arbustes jetés dans les poubelles d’Amsterdam, sème des fleurs au gré du vent et crée des jardins en cachette, la nuit.
La jeune femme s’accommodait bien de cette vie solitaire, jusqu’au jour où, envoyée à Londres par un magazine pour couvrir la plus grande exposition florale au monde, elle se trouve nez à nez avec Viola, son double parfait, sa sœur jumelle dont elle ignorait l’existence. Une rencontre qui va bouleverser sa vie et la mener en Toscane, dans l’immense demeure familiale qui abrite depuis des générations les secrets des Donati...

 

> 6 février 2020

Que feriez-vous si un fantôme débarquait dans votre vie et vous demandait de l’aider à réaliser son vœu le plus cher ?
Seriez-vous prêt à partir avec lui en avion à l’autre bout du monde ? Au risque de passer pour un fou ?
Et si ce fantôme était celui de votre père ?
Thomas, pianiste virtuose, est entraîné dans une aventure fabuleuse : une promesse, un voyage pour rattraper le temps perdu, et une rencontre inattendue…

 

> 16 janvier 2020

Quand Ava et Swift Havilland, couple de philanthropes fortunés, décident de prendre Helen McCabe sous leur aile, celle-ci est au plus bas. À quarante ans, elle a récemment perdu la garde de son fils Oliver, huit ans, et partage sa semaine entre rencontres aux Alcooliques Anonymes, petits boulots pour un traiteur, et soirées à faire défiler sur son écran les profils d’hommes célibataires de sa région. S’étant réfugiée depuis son enfance derrière des récits de vies fantasmées – un jour orpheline, le lendemain petite-fille d’Audrey Hepburn –, elle trouve auprès des Havilland ce qu’elle a toujours recherché : se sentir unique.

Couverte de cadeaux et d’attentions, Helen n’a jamais été autant choyée. Vulnérable, impressionnable, elle tombe rapidement sous l’influence du couple, les laissant régir jusqu’à sa vie intime et amoureuse, tandis qu’ils lui promettent la seule chose qui compte à ses yeux : récupérer la garde à temps plein de son fils. Mais lorsque Oliver, témoin d’un accident impliquant Swift, est accusé par ce dernier d’en être à l’origine, Helen se retrouve confrontée à un grave conflit de loyauté. Jusqu’où est-elle prête à aller pour garder la confiance des Havilland ?

 

> 8 janvier 2020

Un jeune Anglo-espagnol élevé à Londres revient à Santander transformer la vieille demeure héritée de sa mère en hôtel de charme. Pendant les travaux, les ouvriers exhument le cadavre d’un bébé qui semble dater de la Guerre civile, et cette macabre découverte soulève une cohorte de questions. Passionnant thriller sur les passions interdites entre maîtres et serviteurs et les terribles secrets de famille, avec pour toile de fond une côte cantabrique sauvage et mystérieuse, balayée par les vents océaniques.

 

> 2 octobre 2019

Raili Rydell, bibliothécaire célibataire de quarante ans mal dans sa peau, passe l’été dans son chalet au bord d’un petit lac de la forêt de Lövaren. Elle y rencontre Olofsson, un ours solitaire qui vit sur la rive opposée. Il lui raconte d’étranges histoires au sujet des habitants du coin, notamment celle du couple voisin dont l’un des enfants a disparu du jour au lendemain sans que personne ne semble s’en préoccuper. Il évoque également un chien qu’il est persuadé d’avoir eu et qui se serait volatilisé sans laisser la moindre trace – son image s’étant même effacée des albums photos. Raili est à la fois fascinée et sceptique : son nouvel ami est-il mythomane ? Ou n’a-t-il simplement pas toute sa tête ? Mais lorsque Olofsson est retrouvé noyé dans le lac, elle comprend que quelque chose ne tourne vraiment pas rond dans ce petit “havre de paix”.

Ovni parfaitement addictif, Ses yeux bleus met en scène un personnage haut en couleur, sorte de délicieux croisement entre Bridget Jones et Hercule Poirot, qui se trouve aspiré dans un cauchemar délirant, digne d’un roman de Stephen King.

 

> 6 février 2020

Étudiante en médecine à Seattle, Felicity reçoit un appel : Martha, sa mère, a disparu...
Felicity la retrouve à Rome, où cette dernière s'est enfuie après avoir découvert une longue lettre écrite par sa propre mère, Deborah, fille d'une diva qui connut son heure de gloire aux débuts du IIIe Reich.
Une lettre qui va plonger Felicity dans une quête douloureuse.
Alternant passé et présent, ce roman mêle amour et trahison, colère et culpabilité, péché et expiation, autour d'un secret de famille courant sur quatre générations.

 

> 5 février 2020

Ils sont Bourgeois de père en fils parce que c’est (aussi) leur patronyme. De la Première Guerre mondiale à nos jours, Alice Ferney explore les destinées des enfants de cette famille conservatrice, leurs aspirations et leurs engagements. Ils partagent des valeurs, le sens du devoir, ont fait carrière dans l’armée, se sont voués aux affaires, à la médecine, au barreau… – acteurs de l’histoire nationale et de la légende de leur lignée. Par leur entremise, Alice Ferney revisite les grandes ou déshonorantes heures de notre passé : tout un siècle français passé au tamis du roman familial.

 

> 4 mars 2020

L'été s'achève à Brackendale Green. Un été caniculaire qui a asséché le lac, révélant les vestiges d'un village englouti 80 ans plus tôt pour la construction du barrage. C'est là que Stella a vécu jusqu'à ses onze ans. Désormais âgée, elle demande à sa petite-fille Laura d'aller dans son ancienne maison et de ramener un coffret laissé sur place dans la précipitation du départ. Mais une terrible découverte attend la jeune femme qui ignore tout de la véritable histoire de sa famille. Presque un siècle plus tôt, Stella a quitté son village, seule. Pourquoi son père et sa soeur n'étaient-ils pas avec elle ? Et que contient le mystérieux coffret ? Laura est bien décidée à lever le voile sur la destinée de sa famille et le sombre secret qui a hanté la vie de sa grand-mère...

 

> 12 février 2020

Dans un train, Ella surprend deux hommes en train de flirter lourdement avec de jeunes adolescentes. Devrait-elle faire quelque chose  ? Sans doute, mais après tout ce ne sont pas ses affaires. Le lendemain, quand elle apprend que l'une des jeunes filles, Anna, a disparu, c'est le choc.

Malgré d'importantes recherches et une enquête d'envergure, personne ne la retrouve. Pendant un an, rongée par la culpabilité, Ella ne cesse de se dire qu'elle aurait dû intervenir. Et elle n'est pas la seule à être obsédée par ce jour-là.

Dans l'ombre, quelqu'un l'observe, quelqu'un la menace. Est-ce parce qu'elle est coupable  ? Ou parce qu'elle est un témoin gênant  ? La seule chose certaine, c'est qu'il y a des incohérences dans l'enquête et des mensonges proférés par des proches d'Anna. Comme si personne n'était vraiment innocent...

 

> 5 février 2020

Dans le petit village flamand de Bovenmeer, trois enfants sont inséparables. Un été, alors devenus adolescents, les deux garçons conçoivent un plan : faire se déshabiller devant eux les plus jolies filles du village. Leur stratagème : chaque fille devra résoudre une énigme ; à chaque erreur, elle devra enlever un de ses vêtements. C’est Eva, la troisième du groupe, qui accepte de concevoir l’énigme, sans savoir encore que cette décision la marquera à jamais. Treize ans plus tard, Eva retourne pour la première fois dans son village natal. Cette fois, c'est elle qui a un plan…

 

> 5 mars 2020

Ce soir, Nine devait aller à la fête de son lycée. Mais Titania, sa mère, en décide autrement. Elle embarque Nine vers une destination inconnue, loin, jusqu’à une cabane isolée au bord d’un lac. Il est temps pour elle de raconter à sa fille un passé qu’elle lui a soigneusement caché jusqu’à maintenant. Commence alors une nuit entière de révélations. Flash-back, souvenirs souvent drôles, parfois tragiques, récits en eaux troubles, personnages flamboyants… Nine découvre un incroyable roman familial. Et quand l’aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.

 

> 25 mars 2020

Jeannine a 85 ans passés. Elle aime : les bals musette, les costumes des patineuses artistiques et faire un six aux petits chevaux. Elle n’aime pas : le sucre sur le pamplemousse, les films d’horreur et les gens qui postillonnent. Le jour où on lui annonce que sa mémoire s’apprête à mettre les voiles, Jeannine est déterminée à ne pas se laisser faire. Alors elle fait des listes. Toutes sortes de listes. Et elle consigne dans un carnet tous les bonheurs qui ont marqué sa vie. Quand Julia, sa petite-fille, la rejoint en Provence, elle découvre ce que sa grand-mère n’a jamais osé raconter. L’histoire d’un secret, d’un mensonge. Entourée d’une bande de joyeux pensionnaires, Julia va tenter de faire la lumière sur les zones d’ombre du récit. Et s’il n’était pas trop tard pour réécrire le passé ?

 

> 16 janvier 2020

1966, un vent de révolte commence à souffler sur le monde. A Paris, Suzanne l'insoumise étouffe dans une famille bourgeoise qui n'attend que de la voir bien mariée. A Berlin-Ouest, la timide Magda espère éperdument retrouver sa famille qui vit de l'autre côté du mur, à l'Est. Au même moment, dans une Grèce écrasée par la dictature, la farouche Cléomèna tente de gagner sa vie en faisant la servante alors qu'elle rêve d'université et de lecture sans fin. Dans cette Europe meurtrie, elles ont un rêve commun : tracer leur chemin, découvrir l'amour et devenir des femmes libres.

 

> 18 mars 2020

Élodie est une fille bien, une fille sage. Une fille intelligente qui, dès son premier jour au lycée de Saint-Louis, comprend que, si elle veut survivre, elle va devoir s’endurcir. Car son nouvel environnement est à mille lieues de l’établissement londonien dans lequel elle étudiait avant la mutation de son père : la violence et les trafics de drogue sont monnaie courante dans cette zone de non-droit régie par la loi du plus fort. Elle le sait, elle a intérêt à faire profil bas et à éviter qu’on la remarque. Surtout, elle doit rester loin de Zach Menser, celui que tout le monde craint et qui aurait fait de la prison. Mais, quand le destin la contraint à fréquenter de très près Zach, Élodie comprend que le plus dangereux chez ce garçon, ce n’est pas son passé trouble et violent, mais peut-être son sourire…

 

> 11 mars 2020

Sur une route perdue de l’Ouest américain, un homme roule à tombeau ouvert. Cet homme, c’est Frank Guidry. À ses trousses, un tueur à gages qui veut se débarrasser d’un témoin indésirable dans le crime du siècle  : l’assassinat de JFK.
Guidry sait que la première règle, quand on est en cavale, est de ne pas s’arrêter. Pourtant, lorsqu’il aperçoit, au bord de la route, une femme avec une voiture en panne et deux petites filles sur la banquette arrière, il y voit une proie facile. Et la couverture qui lui permettra de leurrer l’homme qui le traque. Alors, Guidry prend le risque. Il s’arrête.

 

> 18 mars 2020

Il paraît que « les opposés s’attirent ».
Il paraît que « qui se ressemble s’assemble ».
Il paraît que les Jedi préfèrent les blondes.
 
Et il paraît aussi qu’on évite les otites en se fourrant un oignon dans l’oreille. Les proverbes, Ashley s’en méfie depuis qu’elle a eu l’occasion de constater qu’un de perdu, c’était un de perdu. Mais, depuis que Ben est entré dans sa vie et s’est installé dans l’appartement qu’elle partageait jusque-là avec sa meilleure amie, elle en viendrait presque à accepter l’idée qu’elle n’est pas condamnée à passer toute son existence en solitaire. Ben est si drôle, Ben est si touchant, Ben est si… Ben est un ami. Et il doit le rester. L’amour, ça finit toujours mal, et il est hors de question de risquer leur amitié pour une relation sans lendemain. Pour elle, c’est clair, ils sont amis. Et colocs. Et rien d’autre. Mais il paraît que Ben ne l’entend pas de cette façon…

 

 

> 26 février 2020

« Ma petite Romane, on se connaît depuis longtemps, il faut que je vous dise : je vous ai vue sortir en larmes du bureau de ce pneumologue à Marseille. Pourquoi vous cachiez-vous sous une perruque rousse ? »
Romane, 39 ans, regarde avec incrédulité la vieille dame qui  vient de lui parler. Jamais Romane n’a mis les pieds à Marseille.Mais un élément l’intrigue, car il résonne étrangement avec un détail connu de Romane seule : sa véritable couleur de cheveux est un roux flamboyant, qu’elle déteste et masque depuis
l’adolescence sous un classique châtain. Qui était à Marseille ?
Troublée par l’impression que ce mystère répond au vide qu’elle ressent depuis toujours, Romane décide de partir à la recherche de cette autre elle-même. En cheminant vers la vérité, elle se lance à corps perdu dans un étonnant voyage entre rires et douleurs.

 

 

Voir les commentaires

2020-01-12T14:31:18+01:00

Les douze travaux d'Hercule (éditions classique et dyscool)

Publié par MyaRosa

Hélène Montardre

64/128 pages, éditions Nathan, mars/septembre 2019

L'histoire :

Hercule doit accomplir les douze travaux que lui a confiés son cousin, le roi Eurysthée. Le voilà parti aux quatre coins du monde connu, affrontant les pires monstres, collectant les objets les plus précieux et relevant les défis les plus impossibles... Sa force et son courage lui suffiront-ils pour réussir ses terribles missions ?

 

Mon avis :

 

 Aujourd'hui, je voulais vous parler de la collection "Petites histoires de la mythologie" que j'aime beaucoup et dont certains titres existent dans des versions spécialement conçues pour les enfants DYS. Ces éditions spéciales ont une mise en page beaucoup plus aérée et une police d'écriture spéciale. Certains mots importants et/ou difficiles sont expliqués, certains sons sont écrits d'une autre couleur pour permettre un déchiffrage plus rapide et plus facile, les lettres muettes sont d'une autre couleur et il y a un plus grand espace entre les lignes et les paragraphes, etc... Je vous en ai déjà parlé, mais je me suis dit que des photos seraient certainement plus parlantes... C'est aussi très bien pour les lecteurs débutants. Ma fille est en CP et lorsqu'elle a vu ces livres, elle m'a dit spontanément en me montrant l'édition DYSCOOL : "Je préfère quand c'est écrit comme ça !".

 

 

 Je me suis donc replongée avec plaisir dans la mythologie et plus précisément dans l'histoire des Douze travaux d'Hercule. Dans cette version adaptée aux plus jeunes, on retrouve les grandes étapes de cette aventure incroyable qui dure tout de même durant 10 ans ! J'avais complétement oublié pourquoi Hercule était mis à l'épreuve de cette façon, et j'ai beaucoup aimé cette (re)lecture que je peux partager avec mes enfants. Cette collection est vraiment chouette pour redécouvrir ou faire découvrir la mythologie dont les histoires n'ont pas pris une ride ! Quelles aventures palpitantes !

 

Voir les commentaires

2020-01-12T12:49:03+01:00

Drôles de têtes

Publié par MyaRosa

Krysia Ellis & Sam Smith

16 pages, éditions Usborne, janvier 2020

Présentation de l'éditeur :

Ce livre propose une foule d'autocollants pour créer et compléter toutes sortes de têtes amusantes.

 

Mon avis :

 

 Amusez-vous à décorer et à transformer toutes sortes de têtes grâce à ce bel album d'autocollants !

 

 

 Animaux, robots, créatures fantastiques, personnages ordinaires, pirates, aliens, bonhomme en pain d'épices, monstres, super-héros, licornes, fées, rois et reines sont à compléter au fil des pages. Ajoutez-leur une moustache, des yeux globuleux, un masque, un bras, des écrous, un chapeau, une perruque ou encore des lunettes pour les rendre encore plus rigolos.  Laissez-parler votre imagination !

 

 

 Simple, efficace, amusant, ce livre d'autocollants saura plaire à tout âge, aux filles comme aux garçons. Les autocollants se détachent facilement et peuvent être replacés. Les pages d'autocollants sont détachables et peuvent se glisser sous la dernière page qui se plie et se déplie. C'est drôle, joyeux, coloré, on aurait tort de s'en priver !

 

 

 

Voir les commentaires

2020-01-12T11:36:52+01:00

Boucle d'Or et les trois ours

Publié par MyaRosa

Lesley Sims & Elisa Ferro

18 pages, éditions Usborne, janvier 2020

Présentation de l'éditeur :

Boucle d'Or aime la bouillie, mais les trois ours affamés aussi ! Une charmante adaptation pour faire découvrir ce conte tant aimé aux très jeunes lecteurs.

 

Mon avis :

 

 Les éditions Usborne débutent l'année avec une toute nouvelle collection - Mes petites histoires - qui propose de faire découvrir aux plus jeunes des contes universels. Le format (15,2 x 15,4 cm) est parfaitement adapté aux tout-petits. La couverture est rigide et bien solide et toutes les pages du livre sont cartonnées.

 

 

 Ce premier titre m'a vraiment convaincue. J'ai aimé le ton léger et amusant employé pour raconter l'histoire, le fait que l'on aille à l'essentiel sans ôter le charme de l'histoire, les dialogues qui dynamisent la lecture et la rendent plus fluide et la fin certainement plus adaptée aux petits que dans certaines versions. Mais surtout, j'ai adoré les illustrations pétillantes et colorées d'Elisa Ferro. C'est plein de fraîcheur et de légèreté. La maison des ours est vraiment cosy et l'extérieur donne envie d'aller flâner dans la nature. J'aime beaucoup et suis déjà impatiente de découvrir les prochains titres de la collection. (Celui-ci sort le 23 janvier tout comme "Les Trois petits cochons"). A mon avis, il y a de quoi faire une jolie collection de premières histoires pour bébé à petit prix.

 

 

Voir les commentaires

2020-01-10T10:12:17+01:00

Fières d'être sorcières !

Publié par MyaRosa

Calling All Witches ! - Laurie Calkhoven & Violet Tobacco

96 pages, Gallimard Jeunesse, octobre 2019

Présentation de l'éditeur :

D'Hermione Granger à Minerva McGonagall, en passant par Luna Lovegood et Leta Lestrange, les sorcières de la saga «Harry Potter» et des «Animaux fantastiques» sont des héroïnes aussi différentes qu'exceptionnelles ! Qu'elles soient des mentors, des fondatrices, des résistantes, des mères, des inventrices, des criminelles, des meneuses, elles ont toutes marqué le Monde des Sorciers de leur empreinte. Foisonnant de magnifiques illustrations et d'images des films, cet ouvrage passionnant explore les histoires de ces femmes qui ont fait du monde magique ce qu'il est aujourd'hui.

 

Mon avis :

 

 Ce très joli livre illustré dresse le portrait des sorcières les plus influentes et les plus marquantes des films inspirés des livres de J.K. Rowling. Qu'elles aient marqué par leur audace, leur talent, leur insolence, leur méchanceté, leur intelligence, leur force, leur courage, leur habileté ou leur loyauté, ces sorcières sont toutes fascinantes et on prend plaisir à les (re)découvrir.

 

 

 On retrouve, au fil des pages, Luna Lovegood, Sibylle Trelawney, Queenie Goldstein, Nymphadora Tonks, Narcissa Malefoy, Alice Londubat, Hermione Granger, Bellatrix Lestrange et bien d'autres encore... Les parties consacrées à chaque sorcière sont assez brèves mais mettent en lumière leurs particularités et leurs forces. J'ai aimé me remémorer tous ces moments dans lesquels elles ont brillé. On se dit que beaucoup de choses auraient été différentes si elles n'avaient pas été là... J'ai bien aimé l'idée qu'a eu l'auteure de reprendre des phrases mémorables dîtes par les personnages dans les différents films. En plus des illustrations, on retrouve également quelques photos tirées des films.

 

 

 Les illustrations de ce livre m'ont beaucoup plu, tout comme la mise en page que je trouve très soignée. Ce sont vraiment les points forts de cet ouvrage, à mon avis. J'ai été plus sensible à l'apparence de ce livre qu'a ce qu'il nous raconte. Coté texte, on n'apprend pas grand chose si on connaît les sagas sur le bout des doigts et on regrettera quelques erreurs et approximations, mais c'est un livre qui reste très agréable à parcourir et qui est vraiment beau. Je suis contente de l'avoir dans ma collection !

 

 

Voir les commentaires

2020-01-10T08:56:03+01:00

Sorties GF à ne pas manquer #22

Publié par MyaRosa

> 6 février 2020

Max, 13 ans, a quitté à contrecoeur les États-Unis pour suivre sa famille à Bruxelles. Quand il découvre un jeune réfugié syrien, Ahmed, caché dans le sous-sol de sa nouvelle maison, il décide de l’aider sans en parler à ses parents.


L’amitié entre les deux garçons grandit au fil des jours, mais avec les attentats terroristes de 2015, les contrôles policiers sont renforcés et Ahmed risque à tout moment d’ être arrêté et renvoyé en Syrie. Avec l’aide de ses camarades, Max va tout faire pour éviter ce drame.

 

> 6 février 2020

Dans ma prochaine lettre, je te raconterai mon arrivée à New York. Je te raconterai Ellis Island, ce terrible endroit par lequel passent tous les migrants. Il faut que je te laisse. Il fait vraiment très froid à présent, la nuit tombe et je dois aller prendre mon service au Waldorf.
Je t’embrasse, mon cher fils.


Des montagnes pyrénéennes à New York, une histoire d’amour filial incroyablement émouvante portée par l’espoir des deuxièmes chances que la vie offre parfois.

 

> 6 février 2020

Hiver 2011. Deux petites filles se noient dans la Meuse. La plus jeune est tombée à l’eau et sa soeur, qui pourtant ne savait pas nager, a tenté de la sauver. Quelques jours plus tard, un pompier de Liège perd la vie en cherchant les corps.


Liège, le 25 janvier 2012, 11 heures du soir. En pleine tempête de neige, Jordan Nowak, loueur de pianos, aborde le pont-barrage de l’île Monsin. Dans ses phares, soudain, une silhouette penchée sur le parapet. Jordan découvre une jeune femme hagarde qu’il emmène à son hôtel. Là, Éva lui confie qu’elle allait se jeter à l’eau. Le lendemain matin, elle s’est volatilisée.


Que s’est-il passé ? Quel est le lien entre le fait divers terrible de l’hiver 2011 et cette disparition mystérieuse ?
Chargé de l’enquête, le jeune inspecteur Lipsky y voit l’occasion rêvée de faire avancer sa carrière. Mais sa précipitation et son inexpérience vont entraîner toutes les personnes impliquées dans un tourbillon dévastateur révélant, comme toujours chez Armel Job, la vérité de l’âme derrière ce que chacun croit être et donne à voir.

 

> 16 janvier 2020

Un braqueur en cavale.
Sa fille en danger de mort.
Le casse de l’été.

Visite au parloir de la maison d’arrêt de Fresnes. Alexandra, vingt-quatre ans, exige de son père l’impensable : qu’il abandonne sa vie de braqueur et devienne le père dont elle a toujours rêvé. Mais comment résister à une existence dopée à l’adrénaline ?
Deux mois plus tard, Marc Man s’évade. Contrairement aux apparences, pour Alexandra, c’est un coup de chance : quand Marc apprend qu’elle est menacée par une bande de racketteurs fous dangereux, il organise une chasse à l’homme d’une rare férocité. Et, tant qu’à faire, il monte un casse spectaculaire.
Dans la canicule d’août, chacun révèle sa vraie nature et les cadavres commencent à s’aligner.

 

> 26 février 2020

De retour de vacances, sur le parvis d'une gare, Édouard laisse derrière lui sa femme et sa valise. Un départ sans préméditation. Une vieille romancière anglaise en est le déclic, la forêt de Brocéliande le refuge. Là, dans une chambre d'hôtes environnée d'arbres centenaires, encore hagard de son geste insensé, il va rencontrer Gaëlle la douce, son fils Gauvain, enfermé dans le silence d'un terrible secret, Raymond et ses mots anciens, Adèle, jeune femme aussi mystérieuse qu'une légende. Et Platon, un chat philosophe. Qui sont ces êtres curieux et attachants ? Et lui, qui est-il vraiment ? S'il cherche dans cette nature puissante les raisons de son départ, il va surtout y retrouver sa raison d'être.

 

> 15 janvier 2020

L'histoire oubliée du plus grand réseau d'espionnes de la Première Guerre mondiale.

Un an après le début de la Grande Guerre, Eve Gardiner brûle de prendre part à la lutte contre les Allemands et est recrutée comme espionne. Envoyée dans la France occupée, elle est formée par Lili, nom de code : Alice, qui dirige un vaste réseau d'agents secrets pour lutter contre l'ennemi. Trente ans plus tard, hantée par la trahison qui a provoqué le démantèlement du réseau Alice, Eve, devenue alcoolique, vit recluse. Jusqu'au jour où Charlie, une jeune étudiante qui souhaite retrouver sa cousine disparue en France pendant la dernière guerre, déboule chez elle en prononçant un nom qu'elle n'a pas entendu depuis des décennies. Leur rencontre les entraînera dans une mission visant à découvrir une vérité trop longtemps enterrée.

 

> 8 janvier 2020

Septembre 1946. Dans le Morbihan, à Locmariaquer, Lara, jeune fille de 18 ans au caractère passionné, tente d’oublier les terribles années qui viennent de s’écouler. Malgré les blessures laissées par la guerre, la vie reprend lentement son cours, lorsqu’un drame frappe la région: le corps d’une jeune fille est découvert sous un dolmen. La malheureuse est vêtue d’une tunique blanche et a été égorgée. Pour Lara, cette terrible nouvelle est d’autant plus bouleversante que l’homme qu’elle aime est l’un des principaux suspects.
Qui a bien pu commettre ce meurtre odieux? Est-ce un crime rituel?
Les questions sont nombreuses pour Nicolas Renan, l’inspecteur chargé de l’enquête. D’autant que cette mort n’est que le début d’une longue série de crimes…

 

> 2 janvier 2020

Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu'elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d'une période sans équivalent dans l'histoire où la France toute entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches... Et quelques hommes de bonne volonté.

 

> 2 janvier 2020

Paris, 1950. Eliza Donneley se cache sous un nom d’emprunt dans un hôtel miteux. Elle a abandonné brusquement une vie dorée à Chicago, un mari fortuné et un enfant chéri, emportant quelques affaires, son Rolleiflex et la photo de son petit garçon. Pourquoi la jeune femme s’est-elle enfuie au risque de tout perdre  ?
Vite dépouillée de toutes ressources, désorientée, seule dans une ville inconnue, Eliza devenue Violet doit se réinventer. Au fil des rencontres, elle trouve un job de garde d’enfants et part à la découverte d’un Paris où la grisaille de l’après-guerre s’éclaire d’un désir de vie retrouvé, au son des clubs de jazz de Saint-Germain-des-Prés. A travers l’objectif de son appareil photo, Violet apprivoise la ville, saisit l’humanité des humbles et des invisibles.
Dans cette vie précaire et encombrée de secrets, elle se découvre des forces et une liberté nouvelle, tisse des amitiés profondes et se laisse traverser par le souffle d’une passion amoureuse.
Mais comment vivre traquée, déchirée par le manque de son fils et la douleur de l’exil ? Comment apaiser les terreurs qui l’ont poussée à fuir son pays et les siens ?  Et comment, surtout, se pardonner d’être partie  ?

 

> 13 novembre 2019

La pension du bord de mer #5

Décembre 1941. Le père de Sarah Fuller, 19 ans, dirige une plantation d’hévéas en Malaisie, ou sa famille mène une vie de riches colons. Mais le conflit qui secoue l’Europe gagne cette partie du monde.
 
Quand les Japonais commencent a bombarder Singapour, Sarah est contrainte de quitter sa famille et son fiance , Philip, pour aller trouver refuge en Angleterre. La longue traversée vers le vieux continent s’annonce périlleuse. Or, ni elle ni sa sœur Jane – qui requiert une attention constante – ne savent si leur grand- tante, censée les accueillir, est toujours de ce monde...
 
Arrivées a Cliffehaven, sur la côte sud-est de l’Angleterre, les deux sœurs s’installent a la pension du Bord de Mer, tenue par la chaleureuse famille Reilly.
 
Bien décidée a participer a l’effort de guerre, Sarah se voit offrir un surprenant travail... Qui ne lui permet toutefois pas d’occulter les mauvaises nouvelles en provenance de Singapour, et la crainte de ne jamais plus revoir Philip...

 

> 13 novembre 2019

Auteure de romans à succès, Sydney a tout pour être heureuse  : elle est mariée à un séduisant ingénieur, elle a deux enfants pleins d’avenir et habite une belle maison au bord d’un lac. Chaque jour, elle mesure sa chance.

Tout bascule lorsqu’elle découvre l’infidélité de son mari et qu’un mystérieux admirateur commence à la harceler. Pour ne rien arranger, elle est incapable d’avancer dans l’écriture de son seizième roman.

Au fil des jours, Sydney réalise que sa vie n'est pas si parfaite que ça. En fait, elle le pressentait depuis longtemps  : depuis des années, elle n’a pas ressenti cette «  petite étincelle  » dont elle parle dans ses romans. Mais, s’il est trop tard pour revenir en arrière, on peut toujours choisir un autre chemin pour partir à la reconquête du bonheur…

 

> 18 septembre 2019

Étudiante en art dramatique à New York, Claire finance ses cours de théâtre en jouant un rôle peu conventionnel : elle flirte, pour le compte d’un cabinet d’avocats spécialisé dans les divorces, avec des hommes mariés suspectés d’infidélité.
Sa couverture fonctionne parfaitement, jusqu’à ce que l’une de ses « proies » soit soupçonnée de meurtre… La police exige alors de Claire qu’elle utilise ses talents d’actrice pour pousser Patrick Fogler à confesser son crime. En somme, qu’elle leur serve d’appât. Pourtant, cet universitaire élégant est loin du manipulateur pervers qu’on lui a décrit. Sans compter qu’il demeure indifférent aux avances de Claire.
Pourquoi cette mise en scène ressemble-t-elle de plus en plus à un vaste mensonge ? Alors que Claire pensait y faire une apparition de figurante, y tiendrait-elle, à son insu, le premier rôle le plus dangereux de sa vie ?
Mais, désormais, il est trop tard pour reculer. Place au spectacle.

 

> 25 septembre 2019

«  Je donnerais n’importe quoi pour pouvoir attraper par le col la gamine que j’étais et lui expliquer certaines choses.
Je lui dirais de prendre sa sœur dans ses bras plus souvent.
Je lui dirais de ne pas quitter l’homme qu’elle aime pour celui qui lui plaît.
Je lui dirais surtout de ne jamais porter de vert. Jamais. Je ne supporte plus cette couleur depuis que je suis ici.
Et vous, vous lui diriez quoi  ?  »
 
 
L’été de leur dix-huit ans, Noémie, Lisa, Marion et Stéphanie ont vécu un voyage inoubliable qui a scellé leur amitié pour toujours. Quatorze ans plus tard, les quatre amies décident de mettre leur vie d’adulte, le quotidien et toutes ses contrariétés de côté pour revivre le périple de leur adolescence. Ce qu’elles ignorent, c’est qu‘il sera le plus important de toute leur existence.
 
 
Laure Rollier brosse avec humour et une douce nostalgie
ces rencontres qui vous vous marquent à tout jamais.

 

> 15 janvier 2020

Sandrine ne s'aime pas. Elle trouve son corps trop gros, son visage  trop fade. Timide, mal à l'aise, elle bafouille quand on hausse la voix, reste muette durant les déjeuners entre collègues.
Mais plus rien de cela ne compte le jour où elle rencontre son homme, et qu’il lui fait une place. Une place dans sa maison, auprès de son fils, sa maison où il manque une femme. La première. Elle a disparu, elle est présumée morte, et Sandrine, discrète, aimante, reconnaissante, se glisse dans cette absence, fait de son mieux pour redonner le sourire au mari endeuillé et au petit Mathias.
Mais ce n'est pas son fils, ce n'est pas son homme, la première femme était là avant, la première femme était là d'abord. Et le jour où elle réapparaît, vivante, le monde de Sandrine s’écroule.

 

> 2 janvier 2020

Corentin, personne n’en voulait. Ni son père envolé, ni les commères dont les rumeurs abreuvent le village, ni surtout sa mère, qui rêve de s’en débarrasser. Traîné de foyer en foyer, son enfance est une errance. Jusqu’au jour où sa mère l’abandonne à Augustine, l’une des vieilles du hameau. Au creux de la vallée des Forêts, ce territoire hostile où habite l’aïeule, une vie recommence.
À la grande ville où le propulsent ses études, Corentin plonge sans retenue dans les lumières et la fête permanente. Autour de lui, le monde brûle. La chaleur n’en finit pas d’assécher la terre. Les ruisseaux de son enfance ont tari depuis longtemps ; les arbres perdent leurs feuilles au mois de juin. Quelque chose se prépare. La nuit où tout implose, Corentin survit miraculeusement, caché au fond des catacombes. Revenu à la surface dans un univers dévasté, il est seul. Humains ou bêtes : il ne reste rien. Guidé par l’espoir insensé de retrouver la vieille Augustine, Corentin prend le long chemin des Forêts. Une quête éperdue, arrachée à ses entrailles, avec pour obsession la renaissance d’un monde désert, et la certitude que rien ne s’arrête jamais complètement.

 

> 16 janvier 2020

Dans ces bois du fin fond de la Corrèze, un jeune garçon trouve refuge en 1918, en compagnie de son frère, une " gueule cassée ". Une guerre plus tard, des soldats allemands s'y enfoncent, sur les traces d'une de leurs unités disparues. Ces mêmes arbres que l'on retrouve en 2020, peints sur les murs de la chambre d'hôpital d'un vieillard allemand.

Aujourd'hui le vieil homme va parler. Révéler le secret de cette forêt qui ébranlera bien des existences, bien des certitudes. Bien des familles.

De 1918 et 1944 à 2020, Mon cœur restera de glace couvre un siècle de guerres fratricides. Ce roman noir, qui explore les destins d'individus ordinaires perdus aux carrefours de l'histoire, est aussi le roman de la beauté face à la violence. De ces fleurs qui poussent sur les champs de bataille.

 

> 8 janvier 2020

Le crime s’invite dans un château du Bordelais.

Été 2017. Après un épisode de gel qui a dévasté ses vignes, Bernard Mazet se range à l’idée de sa femme d’ouvrir des chambres d’hôtes pour sauver la propriété familiale de Haut Méac. Le château affiche complet avec la venue d’un groupe de trentenaires pour une semaine. La fantasque Olivia, Vincent, le célibataire volage, Clara, si discrète, et leurs deux couples d’amis semblent heureux de se retrouver. Mais dans la chaleur écrasante, les esprits s’échauffent et les drames personnels refont surface.
À l’aube du quatrième jour, un cadavre est découvert dans la chambre froide du château. Le major Dambérailh, chef de la brigade locale, est chargé de l’affaire. Tandis que les conflits d’intérêt émergent au sein de son équipe, sa tante Daphné, vieille fille loufoque, s’invite dans l’enquête. Il faudra exhumer bien des secrets honteux ou douloureux pour que la lumière se fasse.

 

Voir les commentaires

2020-01-09T14:52:55+01:00

Brille, brille, petite étoile du soir !

Publié par MyaRosa

Sam Taplin & Jennifer A. Bell

10 pages, éditions Usborne, octobre 2019

L'histoire :

C'est l'heure d'aller au lit, Ourson… mais le ciel étoilé est si beau !

 

Mon avis :

 

 L'an dernier, je vous ai présenté un joli livre lumineux intitulé "Brille, brille petit sapin de Noël !". Le principe nous avait beaucoup plu et les éditions Usborne ont remis ça avec un album tout aussi chouette dans lequel on suit un petit ourson trop mignon et son papa au moment du coucher.

 

 

 L'histoire du soir est terminée, il est temps d'aller au lit, mais le petit ourson s'émerveille en regardant une étoile qui scintille dans le ciel. Son papa lui propose alors une balade nocturne. Tout est calme autour d'eux. En marchant, ils admirent les étoiles qui deviennent de plus en plus nombreuses et illuminent le ciel. Que c'est beau ! Lorsqu'ils arrivent devant la porte de leur maison, il y a dans le ciel plus d'étoiles que le petit ourson ne pourrait en compter, mais il est déjà endormi...

 

 

 J'ai beaucoup aimé cette histoire pleine de douceur et de tendresse. Le côté lumineux du livre est un vrai plus. Les enfants adorent découvrir les étoiles qui brillent de page en page. Le livre reste allumé 5 minutes avant de s'éteindre tout seul. Il y a peu de texte, mais beaucoup de choses ressortent de ce livre : la complicité entre le père et le fils, le fait de profiter du moment présent et de se réjouir des petits bonheurs simples de la vie, la magie de l'imprévu et toutes ces petites choses qui deviendront de beaux souvenirs... Les illustrations sont charmantes. C'est un livre adorable, parfait pour l'heure du coucher !

 

 

Voir les commentaires

2020-01-02T14:52:10+01:00

L'imagier qui rend heureux

Publié par MyaRosa

Kathie Fagundez & Aki

18 pages, éditions Nathan, octobre 2019

Présentation de l'éditeur :

Apprendre à être heureux, ça commence tout petit...

En regardant avec votre enfant les situations qui le font rire, le rendent fier ou l'émerveillent, vous ancrez dans son esprit tous les moments positifs de la journée. Identifier, nommer les sources de joie et se les rappeler, c'est déjà un grand moment de bonheur. Et au moment du coucher, cela l'emmènera vers de jolis rêves ! A partir de 18 mois.

 

Mon avis :

 

 Ce joli livre cartonné apprend aux enfants à déchiffrer et à reconnaître leurs émotions. Il les encourage à exprimer ce qu'ils ressentent et à comprendre pourquoi tout en se concentrant sur le positif, sur toutes ces petites choses qui nous rendent heureux sur le moment mais qu'on oublie bien trop vite. Quelle bonne idée !

 

 

 On se concentre principalement sur ce qui nous fait rire, sur ce qui nous émerveille, sur ce qui nous rend fier mais aussi sur ce qui éveille nos sens, nous rend joyeux, nous calme ou nous réconforte. Ca donne envie de lister tous nos petits bonheurs de chaque jour qui rendent la vie bien plus belle ! Que serait la vie sans les blagues, les chatouilles, la musique, les petits trésors de la nature comme les flocons de neige ou l'arc-en-ciel, les nuages de toutes les formes, les sauts dans les flaques d'eau, les histoires, les dessins sur la buée d'une vitre ou encore l'odeur d'un gâteau tout chaud ?

 

 

 Un livre plein de douceur et d'optimisme qui fait vraiment du bien et qui rappelle aussi aux grands qu'ils ont de quoi se réjouir chaque jour et que le bonheur est dans les petits riens. C'est parfait pour bien commencer l'année !

 

 

Voir les commentaires

2020-01-02T14:16:45+01:00

Les Comptines de la tour Eiffel

Publié par MyaRosa

Mymi Doinet & Mélanie Roubineau

32 pages, éditions Nathan, septembre 2019

Présentation de l'éditeur :

Des voyages, des gâteaux rigolos et des souris funambules... Treize comptines pour lire et s'amuser avec la tour Eiffel !

 

Mon avis :

 

 Après le succès des histoires de la tour Eiffel (La tour Eiffel a des ailes ! ; La tour Eiffel fait du ski ! ; La tour Eiffel va sur la lune ! ; La tour Eiffel à New York ! , etc...) Mymi Doinet et Mélanie Roubineau nous offrent un joli recueil de comptines plein d'humour et de fantaisie !

 

 

 Au programme : une tour Eiffel qui n'a pas sommeil, des petites souris pour lui fabriquer le plus beau des colliers, une tour Eiffel arc-en-ciel, une jolie collection, un anniversaire inoubliable, le plus joli des déguisements, une tour Eiffel de doudous, des reines du shopping et mille et une autres surprises ! A la fin du livre, des astuces pour écrire ses propres comptines ! Quelle bonne idée ! On adore !

 

 

 

Voir les commentaires

2020-01-02T12:59:23+01:00

Dans mon petit monde

Publié par MyaRosa

Sandrine Bonini & Elodie Bouédec

40 pages, Grasset Jeunesse, novembre 2019

L'histoire :

Dans mon petit monde, il y a ma copine Leïla qui ne supporte aucun vêtement à boutons, et Simon, qui a peur de tous les animaux. Il y a aussi Papa, , qui aime porter ses chaussettes dépareillées et Maman, qui vérifie plusieurs fois si la porte est bien fermée lorsqu'elle sort. Enfin, dans mon petit monde, il y a MOI. Le soir, je vois les choses grandir. Ou alors, c'est moi qui rapetisse, je ne sais plus...

Un très bel album autour de l'étonnant syndrome d'Alice au pays des merveilles.

 

Mon avis :

 

 Quoi de mieux pour décrire le syndrome d'Alice au pays des merveilles (ou syndrome de Todd) qu'un album illustré ? Avec un texte plein de sensibilité et des illustrations fascinantes réalisées à partir de sable teinté, Sandrine Bonini et Elodie Bouédec nous montrent les distorsions sensorielles et déformations de la perception que peuvent rencontrer les patients atteints de ce syndrome. On plonge avec curiosité dans ce petit monde digne de l'univers de Lewis Carroll.

 

 

 J'ai beaucoup aimé suivre cette petite fille qui nous fait entrer dans son petit monde. C'est aussi déstabilisant que fascinant et on imagine sans peine à quel point cela doit être difficile à vivre et à faire comprendre à l'entourage. J'ai trouvé judicieux de mélanger réalité et fiction et de faire se rencontrer l'univers de la petite fille et celui d'Alice. Il y a également beaucoup de clins d'oeil à l'oeuvre intemporelle de Lewis Carroll. On croise également d'autres particularités difficiles à expliquer comme les tocs ou les phobies, ces peurs et troubles qui nous dépassent.

 

 

 Les illustrations sont absolument incroyables ! Elles ont été réalisées sur du sable teinté à l'encre noir puis photographiées et colorisées informatiquement. Le résultat est bluffant et permet de créer des ondulations et effets particuliers qui collent parfaitement aux déformations visuelles provoquées par le syndrome. C'est un album intéressant qui donne envie d'en savoir plus sur le sujet mais qui évoque plus généralement l'imaginaire ainsi que l'enfance et les troubles et peurs qui y sont associés. Une jolie découverte !

 

 

 

Voir les commentaires

2020-01-01T14:53:19+01:00

Sorties poche à ne pas manquer #203

Publié par MyaRosa

> 16 janvier 2020

¤ Mon avis sur ce roman ¤

 

1958, Cornouailles. Lizzie Holloway, 16 ans, est envoyée passer l'été loin de Londres. Face à la splendide demeure des Shaw à Hartland, Lizzie pressent que jamais elle ne sera aussi heureuse qu'en cet instant.


1998, Rose Hill Manor, Londres. Adele Harrington aurait tout donné pour échapper à ce premier anniversaire de la mort de Lizzie, sa mère… Cette mère qu'elle ne parvient pas à pleurer, tant leur relation garde un goût d'inachevé. Mais quand une jeune femme se présente à la porte, affirmant être sa sœur, Adele devine qu'Elizabeth Holloway Harrington était une femme plus mystérieuse et complexe encore qu'elle ne l'avait imaginé. Que s'est-il passé, ce bel été de 1958 qu'Elizabeth a passé en compagnie de la fascinante famille Shaw ?

 

> 17 mars 2020

¤ Mon avis sur ce roman ¤

(Cedar Cove #2) Installée depuis peu à Cedar Cove, Jo Marie commence à s'y sentir chez elle. Avec l'arrivée du printemps, sa maison d'hôtes - la Villa Rose - affiche complet. Kent et Julie ont décidé d'y célébrer leurs noces d'or - le seul problème, c'est que leur couple paraît au bord de l'explosion. Leur petite-fille, Annie, joue les arbitres. Femme d'affaires, Mary Smith a connu les plus grands succès dans sa carrière. Désormais atteinte d'une grave maladie, elle ne peut plus échapper à un douloureux regret. Près de dix-neuf ans plus tôt, elle a rompu avec son seul véritable amour, et revient à Cedar Cove pour obtenir son pardon. Et puis, il y a Mark, l'homme à tout faire, dont Jo Marie commence à apprécier la compagnie...

Dans ce nouveau roman, bonheur et compassion sont au rendez-vous pour Jo Marie, Annie et Mary, alors qu'elles se réconcilient avec leur passé et se tournent résolument vers l'avenir

 

> 15 avril 2020

Pauline, six ans, et sa petite soeur Clémence coulent des jours heureux sur l’île qui les a vues naître, la Réunion. Un matin de 1963, elles sont kidnappées au bord de la route et embarquent de force dans un avion pour la métropole, à neuf mille kilomètres de leurs parents. À Guéret, dans la Creuse, elles sont séparées.

1998 : quelques phrases à la radio rouvrent de vieilles blessures. Frappée par le silence dans lequel est murée sa mère, Caroline, jeune journaliste, décide d’enquêter et s’envole pour la Réunion, où elle découvre peu à peu les détails d’un mensonge d’État. À travers l’évocation de l'enlèvement méconnu d'au moins deux mille enfants réunionnais entre 1963 et 1982, dans le but de repeupler des départements sinistrés de la métropole, Ariane Bois raconte le destin de deux générations de femmes victimes de l’arbitraire et du secret. L’histoire d’une quête des origines et d’une résilience, portée par un grand souffle romanesque.

 

> 9 janvier 2020

Un texte magique entre rêve et réalité. La paix n'arrive jamais par surprise. Elle ne tombe pas du ciel comme la pluie. Elle vient à ceux qui la préparent.

Charpentier sur les immenses tours d'acier de Duluth, dans le nord des États-Unis, Richard Adam n'a jamais oublié le sang indien qui coule dans ses veines. Le retour sur sa terre natale pour honorer une promesse faite à sa mère va bouleverser sa vie.

 

> 9 janvier 2020

Lomé mène une vie parfaite, jusqu'au jour où, lors d'une excursion, elle tombe au fond d'une grotte et resurgit dans une contrée inhospitalière et terriblement dangereuse : Bâl'Shanta. Dans ce monde peuplé de créatures extraordinaires, la jeune fille, qui a toujours obtenu ce qu'elle voulait, découvre une civilisation organisée en castes et se retrouve assimilée à celle des esclaves.
Pour survivre et espérer rentrer chez elle, Lomé devra faire preuve d'une grande force de caractère et se battre. Heureusement elle pourra compter sur le soutien d'alliés inattendus...

 

> 9 janvier 2020

¤ Mon avis sur ce roman ¤

Robin a coupé les ponts avec sa famille il y a plus de cinq ans, lorsque son père a épousé Tara, sa meilleure amie de lycée, déjà maman de la jeune Cassidy. Mais quand elle apprend que tous les trois sont entre la vie et la mort après un cambriolage qui a mal tourné, elle décide de se rendre à leur chevet.
Des ennemis, son père en a des tonnes. Mais qui peut être assez lâche pour tirer sur une fillette de douze ans ?
Alors qu'elle replonge dans l'histoire de sa famille, Robin découvre que tous ses proches ont des secrets et que l'un d'eux est peut-être à l'origine du drame...

 

> 9 janvier 2020

L'histoire vraie de Ted Bundy, le plus épouvantable tueur en série qu'aient connu les Etats-Unis.

Pour le meilleur et pour le pire, Ted Bundy a fait partie de ma vie pendant dix-huit ans. Ted le monstre, le monstre-tueur-violeur. Celui-là même avec qui je passais des nuits à secourir des correspondants en détresse. J'entends encore la patience et la sympathie qui perçaient dans sa voix...
Quand une vague de meurtres de jeunes filles ensanglanta le pays, j'eus accès, en tant qu'ancien membre de la police, à la primeur des informations. Le jour où l'on m'annonça que les soupçons se portaient sur mon ami, j'eus le plus grand mal à accepter l'idée que cet homme était le plus épouvantable tueur en série qu'aient connu les États-Unis...

 

> 9 janvier 2020

Discrète et fleur bleue, la Japonaise Aïko Ishikawa est une designer textile talentueuse. Veuf inconsolable, l'écrivain Jean-Marc Poulain se définit lui-même comme une " ancienne gloire de la littérature ". Quant à la déroutante Angélique Meunier, elle est mathématicienne au CNRS.
Que peuvent bien avoir en commun ces trois personnages ? En apparence rien, sauf peut-être leur amour pour de curieux petits jouets vintage appelés culbutos. Par hasard, ils découvrent que certains de ces joujoux renferment de mystérieux messages : " Le phare m'appelle ", " Les amants sont des âmes sœurs ", " Demain je pars ". Lié par cette étrange trouvaille, l'étonnant trio parviendra-t-il à percer cette singulière énigme ?

 

> 2 janvier 2020

Quand Léa a disparu, ils ont tous arrêtés de respirer. La tête sous l'eau. D'un coup.
Elle s'ennuyait à Saint-Lunaire, Léa, c'est sûr. Quitter Paris pour ce bled breton, sur le coup de sang d'un père dépressif, ça n'a fait plaisir à personne. Mais de là à fuguer ? A-t-elle vraiment fugué d'ailleurs ? Son frère, Antoine, n'y croit pas. Ses parents non plus. Ils ont tout envisagé, même le pire.
Et puis comme la marée, Léa est revenue. En ramenant de loin des horreurs et des silences. On a sorti la tête de l'eau. Et la tempête est arrivée. Déferlante sur déferlante. La vie comme un esquif.

 

> 2 janvier 2020

2000, Gemma est une jeune New-Yorkaise vive, séduisante, pragmatique, travaillant avec passion dans l'entreprise familiale de produits alimentaires. À la mort de sa mère, elle découvre que sa " vraie " grand-mère, Philippine, était française ; elle décide alors de partir, seule, sur ses traces. Ce voyage à la recherche de ses origines la conduit en Normandie. En sillonnant la région, Pont-l'Evêque, Le Havre, Barfleur, Colleville, l'Américaine recueille les témoignages de ceux qui ont connu Philippine. Tout commence en 1944, quand, en faisant du marché noir à Deauville, la jeune Normande rencontre Ethan, un GI, cajun de Louisiane.
Deux destins de femmes, deux continents, deux époques... L'une est en quête, la seconde se raconte. Gemma trouvera un nouveau sens à sa vie et comprendra comment Philippine a payé le prix de sa liberté.

 

> 18 mars 2020

"Tout le monde a trois vies : une vie privée, une vie publique et une vie secrète..."
Gabriel García Márquez

En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu'il arrête d'écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.

Automne 2018. Fawles n'a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l'île, bien décidée à percer son secret.

Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l'île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l'amour et la peur...

Une lecture inoubliable, un puzzle littéraire fascinant qui se révèle diabolique lorsque l'auteur y place sa dernière pièce.

 

 

> 12 février 2020

Hambourg, pendant le terrible hiver de 1946-1947. Pour survivre, le jeune Hanno Dietz et sa petite sœur Wiebke arpentent les ruines, espérant y dénicher des objets à revendre ou à troquer au marché noir. Un jour, tandis que Hanno découvre le cadavre d’une femme, Wiebke trouve un garçonnet de trois ou quatre ans. Leurs parents acceptent de recueillir l’enfant. Il sera prénommé Joost, mais sa véritable identité demeurera un mystère.


Plus de quarante ans après, Joost, devenu un architecte renommé, se rend dans l'Uckermark, une vaste région au nord-est de Berlin, pour restaurer un domaine. Il y fait la connaissance d'Anna, dont la mère a passé sa jeunesse dans ce lieu et a toujours refusé d'en parler. Le hasard mettra Anna et Joost sur la piste d'un crime qui a marqué pour toujours l'histoire de leurs familles.

 

> 12 février 2020

Le passé est un molosse qui vous poursuit à travers champs et collines, tenaillé par une faim dévorante, vous pistant jusqu'à ce que, une nuit, vous l'entendiez gratter à la porte. La première fois que les chasseurs de primes Minerva, Micah et Ebenezer font équipe, en 1966, c'est pour retrouver un enfant enlevé par une secte obscure oeuvrant au Nouveau-Mexique, dans un endroit nommé Little Heaven. Quinze ans plus tard, c'est la fille de Micah qui est enlevée, et le trio devra s'armer pour affronter le débarquement de l'Enfer. Avec un plaisir manifeste et sa perversité habituelle, Nick Cutter démontre dans ce western sanglant et nerveux qu'il a su dompter les codes du roman d'épouvante.

 

> 12 février 2020

Londres, 1911. La famille Barnabas, à la tête d’une prestigieuse maison d’édition, subit un premier coup du sort lorsque l’un des neveux du fondateur, Tom Barnabas, s’évapore en pleine rue, sans laisser de trace. Vingt ans plus tard, c’est un autre neveu, Paul Brande, qui disparaît dans des circonstances tout aussi mystérieuses. Son corps est retrouvé peu de temps après dans la salle des archives de la maison. Les regards se tournent alors vers les cousins des victimes, les seuls à tirer profit de la mort de Paul. Pour se laver de tout soupçon, ces derniers font appel au détective Albert Campion. Mais certains membres de la famille Barnabas ne sont pas prêts à voir leurs secrets révélés au grand jour…

 

> 12 février 2020

Wyatt Petrie, jeune aristocrate, organise un week-end festif dans son château ancestral de Black Dudley. Mais, alors que ses invités décident de rejouer un rite initiatique autour d’une dague dans le manoir plongé dans l’obscurité, l’un des participants est retrouvé mort. Accident  ? Assassinat  ? Les convives, dont un mystérieux jeune homme répondant au nom d’Albert Campion, tentent de faire la lumière sur cette étrange affaire. Très vite, les invités comprennent qu’ils ne sont pas au bout de leurs peines. Il s’avère en effet beaucoup plus facile de se rendre à Black Dudley que d’en repartir…

 

> 6 février 2020

«À la maison elle vivait humble et fuyante. Mais je soupçonnais, exactement comme mon père, que hors de la maison elle riait différemment, respirait différemment, orchestrait les mouvements de son corps de manière à laisser tout le monde éberlué.» Delia est depuis longtemps habituée aux frasques de sa mère fantasque. Mais le jour où celle-ci est retrouvée mystérieusement noyée, Delia s’interroge. Qui était vraiment Amalia ? La clé se trouve peut-être au cœur de l’histoire familiale. Dans l’atmosphère du Naples d’antan, la quête de l’héroïne est parsemée de rencontres réanimant les violences du passé. Le regard qu’elle porte sur sa mère, à la fois tendre et douloureux, suit les inflexions d’une plume sensuelle et désespérée.

 

> 5 février 2020

Août 1993, Coralie quitte le modeste pavillon de banlieue de sa mère pour la splendide maison de famille de Soline, peuplée d'amis, de parents et d'enfants dont l'aisance et la culture l'émerveillent. Mais derrière les apparences, les amours débutantes virent à la passion, les secrets inavouables des adultes se révèlent, alors qu'au camping voisin une enfant disparaît. Dans cette atmosphère lascive et trouble, ce sera l'été de tous les apprentissages. Avec L'étincelle, Karine Reysset livre le roman de cet été brûlant, où une jeune fille en apprendra sur la vie bien plus qu'elle ne l'aurait voulu.

 

> 1er février 2020

Elle ne laissera plus son destin lui échapper. À bientôt cinquante ans, Lauren a pourtant tout réussi : de sa brillante carrière de nutritionniste à son mariage avec un chirurgien de renom. Sans oublier ses deux magnifiques filles qui fréquentent les meilleures universités des États-Unis. Mais les apparences sont parfois trompeuses. Souvent, même, songe Lauren. Aussi décide-t-elle de lever le voile des apparences et d’enfin s’octroyer la liberté qu’elle mérite. La liberté de suivre ses envies, de réaliser ses rêves, et d’embrasser celui qui fait secrètement battre son cœur. Une décision qui, elle le sait, bouleversera sa vie entière…

 

> 22 janvier 2020

472 jours : c’est le temps qu’a passé Flora aux mains de son bourreau. 472 jours plongée dans un abîme de ténèbres, à n’espérer qu’une chose : survivre.
Sortie miraculeusement de cette épreuve, elle cherche depuis à retrouver une existence normale. Pourtant, les murs de sa chambre sont tapissés de photos de filles disparues. Quand, à la recherche de l’une d’elles, Flora se fait de nouveau kidnapper, le commandant D.D. Warren comprend qu’un prédateur court les rues de Boston, qui s’assurera cette fois que Flora ne revoie jamais la lumière…

 

> 8 janvier 2020

« J’ai toujours su, je crois, confusément, que nous nous retrouverions, Diane et moi. Nous sommes attachées l’une à l’autre, par les chevilles, pour une monstrueuse course à trois pattes. Complices accidentelles. Conspiratrices méfiantes. Ou jumelles siamoises, secrètement amalgamées. Parfois, j’ai l’impression que Diane est un morceau de moi-même qui s’est brisé et qui erre à travers mon corps, en flottant dans mon sang.
Par conséquent, bien que je ne l’aie pas vue depuis des années, je ne suis pas vraiment surprise quand Diane apparaît au Labo Severin, sur mon lieu de travail, dans ce bâtiment où je passe la majeure partie de mon existence. Et tout recommence. Le plus étrange, c’est que nous savons très peu de choses l’une de l’autre. Mais nous savons la seule chose que personne d’autre au monde ne sait. La seule chose importante... »

 

> 2 janvier 2020

L'Unité Alphabet est le service psychiatrique d'un hôpital militaire où, pendant la Seconde Guerre mondiale, les médecins allemands infligeaient d'horribles traitements à leurs cobayes, pour la plupart des officiers SS blessés sur le front de l'Est.
Bryan, pilote de la RAF, y a survécu sous une identité allemande en simulant la folie. Trente ans ont passé, mais chaque jour il revit ce cauchemar et repense à James, son ami et copilote, qu'il a abandonné à l’Unité, et qu'il n'a jamais retrouvé. En 1972, à l'occasion des Jeux olympiques de Munich, Bryan décide de repartir sur ses traces.
Plongée glaçante dans les affres de la  mémoire, le premier roman de Jussi Adler-Olsen, où déjà éclatait le talent de ce maître du thriller scandinave, nous entraîne dans un suspense fébrile.

 

> 2 janvier 2020


Le shérif Walt Longmire s'apprête à traverser le rude hiver du Wyoming lorsqu'on le sollitie sur une affaire douloureuse. Dans un comté voisin, l'inspecteur Gerald Holman s'est suicidé de deux balles dans la tête. En feuilletant les dossiers de Holman, Longmire découvre qu'il travaillait sur une série de disparitions mystérieuses dans la région. Débute alors une enquête trépidante au coeur de ces terres de neige et de silence.

 

> 2 janvier 2020

Une romancière participe à une émission littéraire télévisée à l’occasion de la parution de son premier livre. Elle ne se doute pas qu’au même moment son image à l’écran bouleverse un employé des Espaces verts de la ville de Nogent-le-Rotrou. Repris de justice pour un crime commis il y a trente ans, menant désormais une vie bien rangée, ce dernier est confronté de façon inattendue à son passé, à son geste, à sa faute.
Car la romancière est la fille de sa victime. Et, dans cinq jours, elle viendra dédicacer son ouvrage dans la librairie de la ville. Un compte à rebours se déploie alors pour cet homme solitaire, dans un climat à la fois banal et oppressant, en attendant le face-à-face qu’il redoute mais auquel il ne pourra se dérober.

 

> 6 novembre 2019

Le premier enfant a été enlevé au domicile de ses parents. Le deuxième dans la voiture de sa mère. Puis il y a eu Frankie, une fillette de deux ans kidnappée alors qu'elle se trouvait dans sa chambre. Elle a disparu sous le nez de sa baby-sitter et le ravisseur n'a laissé aucun indice. Des drames qui se sont tous déroulés dans un quartier résidentiel de la banlieue de Londres. Le pire cauchemar de tous les parents, la plus grande peur de chaque famille. L'affaire tourne à la psychose quand, quelques jours plus tard, un premier corps est retrouvé dans un parc de la ville. L'inspecteur Patrick Lennon sait que le temps est compté. Pourquoi ces enfants ont-ils été enlevés si ce n'est pas en échange d'une rançon ? Les vies de ces familles tellement ordinaires et parfaites ne sont peut-être qu'un mirage...

 

> 6 novembre 2019

L’amour, les baisers passionnés et les cœurs brisés... Lou en connaît un rayon sur les histoires romantiques. Et pour cause  : elle est l’auteur de best-sellers à l’eau de rose. Mais à force de vivre l’amour par procuration, Lou s’est enfermée dans une vie monotone et a oublié les vraies rencontres.

Pour pousser la jeune femme hors de sa bulle, ses meilleurs amis lui ont concocté un petit voyage insolite. Le défi qu’ils lui lancent est simple  : partir et, surtout, ne plus écrire une ligne. Elle prend donc la direction de la Bretagne, accompagnée de son excentrique grand-mère.

Pendant le séjour, Lou fait la connaissance de Simon, un jeune homme de chair et d'os. Et découvre, par la même occasion, que la vraie vie est pleine de surprises et de rebondissements. Bien plus passionnante que les romans  !

Et si elle se décidait à vivre, enfin  ?

 

> 13 février 2020

Le commandant Helen Grace parviendra-t-elle à échapper à ses plus vieux démons ? Après Au feu, les pompiers, une nouvelle enquête signée M. J. Arlidge.

Dans les tréfonds d'une boîte de nuit, un jeu SM tourne au cauchemar. Un homme est froidement assassiné, asphyxié jusqu'à la mort.
Helen Grace, envoyée sur les lieux du crime, peine à contenir son effroi en découvrant la victime : le corps ligoté et bâillonné est celui de Jake, son dominateur. Helen choisit de dissimuler ses relations avec le défunt et se lance à la poursuite du meurtrier. Mais quand ce dernier s'attaque à nouveau à l'une de ses connaissances, tout bascule. Et si Helen était la véritable cible du criminel ?
La détective de Southampton comprend qu'un terrible choix s'offre à elle : confesser ses zones d'ombre, au risque de tirer un trait sur sa carrière, ou arrêter au plus vite l'assassin. Quitte à mettre sa propre vie en danger.

 

***

Est-ce que les livres de cette sélection vous tentent ?

En avez-vous lu certains ? Est-ce qu'il y a d'autres sorties que vous attendez avec impatience ?

 

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog