Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2018-06-06T08:22:00+02:00

Groléfant et Tit'Souris, Histoires (de) bêtes

Publié par MyaRosa

Pierre Delye & Ronan Badel

48 pages, éditions Didier Jeunesse, mai 2018

Quatrième de couverture :

Un jour, un éléphant, un gros, et une souris grise, une petite, se sont rencontrés et se sont tellement bien trouvés qu'ils sont restés ensemble pour découvrir le monde et la vie.

 

Mon avis :

 

 Ce livre, c'est LE coup de coeur du moment de mes enfants. Ils se chamaillent presque tous les soirs pour savoir qui aura l'honneur et le privilège de pouvoir l'emporter dans son lit. Ces histoires (de) bêtes les font rire aux éclats et comme en plus leurs doudous respectifs sont un éléphant et une petite souris, ils aiment imaginer qu'ils lisent leurs aventures et s'amusent aussi à rejouer les scènes racontées.

 

 C'est une drôle et belle histoire d'amitié qui nous est racontée. La rencontre improbable entre un gros éléphant et une toute petite souris qui ne vont plus se quitter. On suit leur voyage, leurs découvertes, leurs réflexions - souvent absurdes mais toujours drôles - sur tout et n'importe quoi sous la forme de petites scènes, de tranches de vie. Ce découpage change des lectures habituelles et c'est une bonne chose.

 

 

 A travers ce livre qui fait autant penser à un album qu'à une BD, on se questionne sur la différence et sur ce qui nous lie. Ces personnages si différents à première vue ont finalement pas mal de choses en commun et leur complicité est aussi attendrissante qu'évidente. On se fiche des apparences. Ils s'entendent tellement bien qu'ils ne remarquent même pas leurs différences. Et puis, quelle importance ? Leurs différences sont enrichissantes. Ils sont ensemble et c'est tout ce qui compte. Ils découvrent le monde et la vie, on les voit traverser les pays et les saisons. Le décor change, mais pas leur amitié.

 

 

"- Tu sais pourquoi on s'entend si bien ?

- Non ?

- Parce qu'on s'écoute vraiment."

 

En quelques mots :

Coup de coeur de mes enfants.

Un livre original et plein d'humour.

Des personnages irrésistibles et attachants.

 

 

Voir les commentaires

2018-06-06T07:37:00+02:00

Gros Glouton et P'tit Malin

Publié par MyaRosa

Coline Promeyrat & Rémi Saillard

24 pages, éditions Didier Jeunesse, mai 2018

L'histoire :

Un petit garçon va chez l’épicier chercher du sody-soda, la levure pour faire gonfler les gâteaux. Mais en chemin il croise un ours glouton qui l’avale d’un coup !
La maman qui s’impatiente envoie sa petite sœur le chercher, mais la voilà qui se fait dévorer à son tour ! Toute la famille y passe… jusqu’à ce que le petit écureuil gris décide de s’en mêler…

 

Mon avis :

 

 Ce bel album s'inspire d'un conte de randonnée très populaire aux Etats-Unis qui a notamment été recueilli et publié en 1948 par Richard Chase sous le titre "Sody Sallyraytus". Coline Promeyrat et Rémi Saillard nous livrent leur version pétillante et malicieuse !

 

 

 Tout commence en Amérique, dans les montagnes des Appalaches où une famille semble couler des jours heureux en pleine nature. Le père coupe du bois, la grande soeur lit un livre, le petit frère revient de la pêche et la maman prépare un délicieux gâteau à la noisette dont elle a le secret sous le regard envieux du petit écureuil gris de la famille. Lorsque la maman se rend compte qu'il lui manque un ingrédient pour réaliser sa recette, elle envoie son fils en acheter au village. Mais ce dernier croise en chemin un ours affamé qui n'en fait qu'une bouchée. Inquiète de ne pas le voir revenir, la maman envoie sa fille qui subit le même sort et ainsi de suite jusqu'à ce que le petit écureuil se rende sur place...

 

 

 Cette histoire a beaucoup plu à mes enfants et elle est très agréable à lire. Il faut dire que, comme les autres titres de la collection, elle a été écrite pour être lue à haute voix et ça se sent. En lisant, on a tout de suite envie de mettre le ton, de prendre différentes voix et d'en rajouter. Ca fonctionne très, très bien ! Les petits adorent le côté répétitif de l'histoire jusqu'à cette fin qui vient les surprendre. Les rebondissements et les illustrations nous ont beaucoup amusé et même lorsque l'on connaît le dénouement, c'est toujours aussi drôle. Je peux vous dire qu'à chaque fois que je termine l'histoire, j'ai le droit à des "Encore !". Cette fois encore, c'est le plus malin qui s'en sort et c'est tant mieux !

 

En quelques mots :

Des dialogues savoureux.

Des illustrations charmantes et pleines d'humour.

Un conte américain à (re)découvrir !

 

Voir les commentaires

2018-06-05T08:23:36+02:00

Les licornes (Ma petite collection j'habille mes amies)

Publié par MyaRosa

Fiona Watt & Lizzie Mackay

24 pages, éditions Usborne, mai 2018

Présentation de l'éditeur :

Ce charmant livre propose des licornes à décorer et des fées et des princesses à habiller. Tu trouveras à la fin une page dépliante pour placer les autocollants dont tu n'as pas besoin tout de suite.

 

Mon avis :

 

 Il y a quelques jours, je vous ai parlé de ce nouveau titre de la petite collection "J'habille mes amies" que ma Minipuce attendait avec beaucoup d'impatience. Nous l'avons maintenant entre les mains et je peux vous dire qu'elle l'adore ! Elle a déjà rempli plusieurs pages et l'a même emporté avec elle à l'école (la maîtresse leur propose d'apporter des choses qu'ils aiment afin de les présenter devant la classe).

 

 

 Mais qu'est-ce qu'il y a à l'intérieur ? Des scènes plus belles les unes que les autres à compléter grâce aux autocollants que l'on trouve à la fin du livre. Des licornes bien sûr, mais aussi des fées, une sirène, des fleurs, des oiseaux, des papillons, un château perché dans les nuages, des libellules, un arc-en-ciel, des étoiles... Tout est fait pour rêver et s'émerveiller ! Et encore, cette image ne rend pas justice à la couverture qui scintille de tous les côtés !

 

 

 

 Les licornes colorées sont magnifiques et se baladent dans différents endroits et au fil des saisons : au bord de l'eau, dans un ciel étoilé, au milieu des nuages, dans une forêt en automne, dans un paysage cotonneux ou près d'un arbre de Noël. Que c'est beau ! Voilà de quoi enchanter les petites filles et les petits garçons qui aiment les univers fantastiques et les contes de fées. C'est tout simplement magique !

 

 

 Je ne peux que vous conseiller tous les titres de cette jolie collection. Il nous manque celui sur les sirènes, mais nous avons adoré ceux sur Noël, les fées, les fées des bois, les princesses, les ballerines et les poneys. Rendez-vous ici pour en savoir plus ou cliquez sur les titres qui vous intéressent pour découvrir les billets déjà publiés ici.

 

Voir les commentaires

2018-06-05T07:16:08+02:00

La nuit (Avec mon doigt... Mon imagier animé)

Publié par MyaRosa

Stella Baggott

10 pages, éditions Usborne, mai 2018, dès 1 an

Présentation de l'éditeur :

Les bébés aimeront beaucoup regarder les illustrations très colorées de ce charmant livre et découvrir ce qui apparaît en faisant glisser l'image.

 

Mon avis :

 

 Ce petit imagier entièrement cartonné est vraiment adorable. Les illustrations et les couleurs sont pleines de douceur. Le fond est sombre pour rappeler la nuit et il y a de petites touches de lumière rassurantes et apaisantes. Page après page on aperçoit des volets qui se ferment, des lumières qui s'éteignent, des animaux qui se mettent à l'abri pour la nuit, les étoiles qui brillent dans le ciel, etc...

 

 

 Il y a des tas d'animations qui permettent par exemple d'allumer ou d'éteindre la lumière, de voir apparaître des animaux cachés, d'ajouter des étoiles dans le ciel ou de faire voler une chauve-souris... Il y a des petits chemins et des découpes à suivre et à explorer avec le doigt.

 

 

 La dernière double page se rapproche plus de ce que connaît l'enfant pour le guider doucement vers le sommeil. Elle nous fait découvrir une chambre - qui pourrait être la sienne - dans laquelle un petit panda est sur le point d'aller se coucher. Ses yeux se ferment doucement et il serre son doudou contre lui. L'un de ses parents est là tout près avec un livre d'histoires dans la main. Pour que le petit panda fasse de doux rêves, c'est à l'enfant qui regarde le livre d'éteindre lui même la lumière de la chambre et de fermer les stores. Les enfants vont adorer avoir le rôle si important du grand et imiter ainsi leurs parents. Voilà de quoi les rassurer et les aider à s'endormir sans souci quand vient la nuit.

 

Voir les commentaires

2018-06-03T18:58:11+02:00

Miss Cyclone

Publié par MyaRosa

Laurence Peyrin

344 pages, éditions Pocket, avril 2018

L'histoire :

À Coney Island, les manèges sont à l’arrêt. Face à la mer grise, Angela et June partagent une cigarette. C’est l’hiver de leurs 16 ans. L’hiver où John Lennon va mourir. L’hiver où les deux jeunes New-Yorkaises, si différentes mais complices depuis l’enfance, entrent dans l’âge adulte. Un secret, cette nuit-là, décidera de tout : les amours, les mariages, les rêves et les échecs. Tandis que la ville change, souffre ou s’amuse, les deux copines vivent côte à côte cet étrange grand huit : le cyclone de la vie.

 

Mon avis :

 

 Le charme particulier de Coney Island. Les années 1980. Deux amies qui sont comme le jour et la nuit. Leurs rêves. Leurs espoirs. Leurs vies à construire. Une nuit particulière qui va choisir pour elles et ce tourbillon infernal qu'est la vie qui nous emporte sans que l'on ne maîtrise rien. Il y a tout cela et bien plus encore dans "Miss Cyclone".

 

 Ce roman, c'est l'histoire d'Angela, Nick, Adam et June. Quatre jeunes new-yorkais que l'on va suivre durant plusieurs décennies marquées par des événements historiques et personnels. C'est un roman qui va à toute vitesse et nous emporte avec lui. On ne peut pas le lâcher. On ne peut pas arrêter d'y penser.

 

 Il y a leurs histoires qui font forcément écho à la nôtre parce qu'il est question de choix, du temps qui passe (toujours beaucoup trop vite), de ce qu'on ne maîtrise pas, des drames qui ponctuent notre vie, des désillusions qui surviennent inévitablement en grandissant. Il y a beaucoup de nostalgie dans ce roman et en même temps énormément d'optimisme car même si la vie défile à toute vitesse et même s'il y a des tas de choses qui ne dépendent pas de nous, il y a un moment où on peut décider de choisir et d'arrêter de subir. Il y a un moment où il faut accepter ses échecs, ses déceptions, ses regrets, ses blessures et les laisser là où ils sont pour aller de l'avant.

 

 Je n'ai pas vu le temps passer en lisant ce roman et je n'avais pas du tout envie de le terminer. J'ai adoré passer du temps avec Angela, découvrir peu à peu l'énigmatique June. On voit les personnages grandir et vieillir et on voudrait pouvoir arrêter le temps, revenir parfois en arrière pour les voir prendre d'autres chemins et faire d'autres choix. Il y a beaucoup de nostalgie et en même temps cette sensation d'urgence qui nous serre le coeur. C'est un roman rempli d'émotions qui donne encore plus envie de profiter de chaque instant. J'ai été émue en le lisant mais je l'ai encore plus été après en repensant à ces personnages que j'ai l'impression de connaître vraiment et qui, j'en suis sûre, me hanteront longtemps.

 

En quelques mots :

Un roman plein de charme porté par des personnages inoubliables et un cadre fabuleux que l'on quitte à regret comme si l'on refermait une boîte à souvenirs remplie de photos et d'objets de toute une vie. J'ai adoré !

 

"On devrait tous avoir droit à deux vies. On se trompe toujours dans la première."

 

"La seule ambition qui vaille est d'être heureuse de se lever le matin."

 

A lire aussi :

 

Voir les commentaires

2018-06-02T07:43:00+02:00

Linette, tome 1 : Les pieds qui poussent

Publié par MyaRosa

Catherine Romat & Jean-Philippe Peyraud

32 pages, éditions de la Gouttière, avril 2018

Quatrième de couverture :

Dans la tête

de Linette, il y a

un jardin,

un arrosoir,

un grand-père endormi,

de l'eau, des bottes...

et pas mal

d'idées qui trottent !

 

 

Merci à Babelio et aux éditions de la Gouttière pour cette lecture.

 

Mon avis :

 

 Comment résister à Linette, adorable petite blondinette pleine d'énergie et d'imagination ? Par une belle journée, toute la famille de Linette profite du jardin. Les parents jardinent et le grand-père somnole sur la terrasse. Linette, elle, s'active et court partout. Elle voudrait bien aider mais ne sait pas toujours comment s'y prendre. En voyant sa maman utiliser de l'engrais pour faire pousser les tomates, elle a une idée... Une drôle d'idée qui va la mettre dans une situation plus que dérangeante puisque ses pieds vont pousser. Il va s'en suivre tout un tas de rebondissements plus amusants les uns que les autres. Linette arrivera-t-elle à retrouver son état normal ?

 

 

 Cette petite bande-dessinée est vraiment craquante ! Sa particularité ? Il n'y a pas de texte ! Tout est dans les illustrations et les expressions des personnages. Il y a des bulles dans lesquelles on retrouve des dessins qui permettent de comprendre sans aucun souci à quoi pensent les personnages. C'est parfait pour faire découvrir ce genre aux plus jeunes. C'est drôle, surprenant et rafraîchissant ! On s'amuse beaucoup de l'insouciance et de l'imagination débordante de cette petite Linette et j'espère qu'on la retrouvera bientôt dans d'autres aventures.

 

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog