Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2018-03-13T11:26:31+01:00

La Soeur à la perle

Publié par MyaRosa

Les Sept soeurs, tome 4 - Lucinda Riley

592 pages, éditions Charleston, mars 2018

L'histoire :

CeCe d’Aplièse ne s’est jamais vraiment sentie à sa place. Et à la suite du décès de son père adoptif, l’excentrique milliardaire Pa Salt – surnommé ainsi par ses six filles, adoptées aux quatre coins du monde – elle se retrouve complètement perdue.
Désespérée, n’ayant que les quelques indices laissés par son père, CeCe part à la recherche de ses origines... jusque dans la chaleur et la poussière du centre rouge de l’Australie.
Quel est son lien avec Kitty McBride, la fille d’un pasteur écossais qui a vécu là-bas il y a plus d’un siècle ?
Alors que CeCe découvre des secrets enfouis depuis bien longtemps, elle commence à penser que ce vaste et sauvage continent pourrait lui offrir quelque chose qu’elle a toujours cru impossible : un sentiment d’appartenance et un foyer...

 

Mon avis :

 

 Les romans de Lucinda Riley sont en bonne place dans toutes les librairies depuis plusieurs années, mais malgré les promesses de dépaysement, d'évasion et d'émotions qu'ils semblent largement tenir, je n'avais encore jamais sauté le pas. Il était vraiment temps que je découvre cette grande romancière ! J'ai passé un très bon moment en compagnie de CeCe et j'ai hâte d'en savoir plus sur ses soeurs. Pour ceux qui se posent encore la question, on peut parfaitement lire les tomes de cette saga dans le désordre. Bien sûr, c'est encore mieux de commencer par le début, mais si jamais l'un des livres croise votre route ou vous tente plus que les autres alors n'hésitez pas à vous lancer. Je n'ai pas lu les trois précédents et ça ne m'a pas du tout dérangé.

 

 Avec ce livre, on voyage ! C'est le moins que l'on puisse dire... En Angleterre, en Thaïlande, en Ecosse et... en Australie ! Préparez vos valises, une grosse boîte de mouchoirs et lancez-vous dans la lecture de ce fabuleux roman totalement dépaysant. Vous ne serez pas déçus du voyage ! Dans ce quatrième tome, nous suivons la jeune CeCe qui a passé une grande partie de sa vie à se cacher derrière sa soeur et qui manque de confiance en elle. Maintenant que sa soeur a construit sa vie, CeCe ne sait plus quoi faire de la sienne. Elle voudrait trouver sa place mais ne sait pas par où commencer... Elle a commencé puis abandonné des études d'art. Elle se sent nulle et a l'impression de décevoir tout le monde. Alors, pour mieux avancer, elle décide de se plonger dans son passé et de retrouver sa famille biologique. Elle n'a que peu d'indices mais elle est déterminée et bien décidée à se montrer courageuse et à prouver à tous mais surtout à elle-même qu'elle est capable de se débrouiller. Elle affronte sa peur de l'avion et se rend seule sur les traces de ses ancêtres. Elle n'a aucune idée des secrets qu'elle va découvrir ni des belles rencontres qu'elle va faire mais une chose est sûre, sa vie en sera changée à jamais.

 

 J'ai adoré ce voyage palpitant aux quatre coins du monde et toute cette histoire autour du destin et d'une incroyable malédiction ! Comme souvent, j'ai préféré les parties qui se déroulent dans le passé et notamment l'histoire de Kitty qui est absolument fascinante. J'ai été choquée par l'injustice et l'inégalité qui semble toujours de mise en Australie, aujourd'hui. Cela m'a donné envie de me documenter sur le sujet. J'ai beaucoup aimé la manière dont CeCe s'émancipe et grandit peu à peu. C'est une toute jeune fille fragile et influençable, au début du roman, et on la voit devenir forte, courageuse et déterminée. Ses voyages, ses rencontres et le chemin qu'elle parcourt sont émouvants et agréables à suivre.

 

 J'ai été séduite par l'écriture de Lucinda Riley et par la construction de son roman. Il y a énormément de rebondissements, on en apprend beaucoup sur la culture et les traditions locales et je trouve cela profondément émouvant de suivre les membres d'une famille sur des décennies et même sur plusieurs générations. Il y a, dans ce roman, beaucoup d'optimisme et d'espoir. En plus d'être une saga incroyable pleine d'amour, de drames et de passion, c'est aussi un feel good book qui nous dit que la vie est courte et qu'il faut absolument la prendre en mains dès maintenant si l'on veut être heureux. Il ne faut pas laisser les autres choisir pour nous, il faut s'écouter, prendre des risques, aller au bout de ses rêves. C'est une lecture réconfortante qui plaira à coup sûr à tous les romantiques. J'ai adoré !

 

 

Voir les commentaires

2018-03-13T08:03:13+01:00

Mon Grand bloc : Je crée mes bandes dessinées

Publié par MyaRosa

Collectif

32 pages, éditions Usborne, octobre 2017, dès 6 ans

Présentation de l'éditeur :

Ce bloc de 32 pages détachables est rempli de conseils et d’idées pour apprendre à créer des bandes dessinées.

 

Mon avis :

 

 On démarre la journée avec un gros coup de coeur ! Ce bloc est un véritable trésor pour les enfants qui aiment inventer des histoires ou qui en ont envie mais n'osent pas se lancer. C'est un véritable guide qui les accompagne pas à pas dans la création de leur mini bande dessinée. Il y a d'abord des pages explicatives qui donnent des indications sur le sens de lecture d'une BD, qui expliquent à quoi sert un cartouche ou la différence entre une bulle en forme de nuage et une bulle classique, par exemple. Des petits personnages rigolos les rassurent et leurs expliquent qu'il n'est pas nécessaire d'être un grand dessinateur pour oser se lancer si on a envie de créer sa propre bande dessinée.

 

 

 On trouve dans ce bloc des tas de conseils mais aussi des modèles et des exemples pour apprendre à réaliser différents personnages, les mettre en mouvement, leur donner des accessoires, travailler les expressions du visage ou les différentes formes de visages. Grâce à de petits exercices, l'enfant s'entraîne à improviser selon la situation, à dessiner un corps, à ajouter des éléments, à créer des décors, à ajouter des onomatopées et à réaliser des séquences d'action. Tout est bien expliqué et cela donne vraiment des tas d'idées. L'enfant gagne en autonomie et en confiance au fil des pages.

 

 

 Lorsque l'enfant s'est entraîné et a bien compris le principe, on l'aide à se lancer en lui proposant un décor, un début d'histoire ou quelques éléments qui vont rythmer son récit. C'est très bien pensé et les thèmes proposés sont très variés (une enquête criminelle, un voyage, une histoire drôle, une planète en danger, un voyage dans le temps, une histoire effrayante). Sur les pages de ce bloc - qui sont toutes détachables - on trouve des vignettes préimprimées et sur les dernières pages on laisse une liberté totale à l'enfant s'il se sent assez à l'aise pour inventer son histoire du début à la fin. C'est vraiment génial ! Mon fils de sept ans adore et je trouve le prix (- de 8€) très raisonnable.

 

 

En quelques mots :

Un bloc ludique et bien pensé qui accompagne les enfants dans la création de leur propre bande dessinée. C'est totalement génial ! On adore !

 

 

Voir les commentaires

2018-03-12T08:04:56+01:00

Les émotions (Mes premières questions réponses)

Publié par MyaRosa

Cécile Jugla (texte) & Caroline Modeste (illustrations)

24 pages, éditions Nathan, février 2018, dès 3 ans

Présentation de l'éditeur :

21 questions pour apprendre à connaître ses émotions :
Pourquoi on pleure ? Peut-on calmer sa colère ? D'où vient la tristesse ? A quoi ça sert d'avoir peur ? Qu'est-ce qui rend content ?... et un grand jeu de cherche et trouve pour s'amuser à retrouver les émotions.

 

Mon avis :

 

Ce petit album très bien conçu permet d'aborder avec les plus jeunes les émotions. S'il n'explique pas - ou très brièvement - comment apprendre à les gérer, il explique aux enfants qu'il est naturel de les ressentir. Les différentes émotions qui peuvent les submerger sont expliquées avec des mots simples et des illustrations qui permettent de les reconnaître facilement. On parle bien sûr de colère, de tristesse, de joie mais aussi d'émotions dont on parle moins avec les petits comme la fierté, le dégoût ou la jalousie.

 

 

 Plus d'une vingtaine de questions courantes sont posées : Comment arrive une émotion ? Que faire quand quelqu'un pleure ? As-tu le droit de taper quand tu es en colère ? Pourquoi tu rougis ? Comment s'exprime la peur ? On se met à hauteur d'enfant pour y répondre en utilisant des exemples de la vie quotidienne : une sortie à la piscine, un tour de manège ou une sortie au parc, par exemple. On parle aussi des émotions chez les adultes. Les illustrations et les situations sont parlantes et permettent aux enfants d'identifier et de mieux comprendre les émotions qu'ils ressentent. Il y a également un petit jeu de cherche et trouve qui a beaucoup plu à mes enfants. Il faut chercher différents objets mais aussi reconnaître les émotions sur les visages.

 

 

En quelques mots :

Un petit livre très bien conçu qui répond aux questions que les petits se posent sur les émotions et permet de mettre des mots sur ce qu'ils ressentent.

 

 

Voir les commentaires

2018-03-11T15:33:56+01:00

Les Chroniques de St Mary, tome 1 : Un monde après l'autre

Publié par MyaRosa

Jodi Taylor

351 pages, HC éditions, février 2018

L'histoire :

La jeune historienne Madeleine Maxwell vient de terminer brillamment ses études et s’apprête à passer un entretien à l’institut St Mary. Mais en pénétrant dans l’enceinte de ce centre de recherche historique, Max comprend très vite que celui-ci ne ressemble à aucun autre. Derrière la façade très académique de l’institut St Mary, les équipes d’historiens, de techniciens, de chercheurs ont découvert le secret du voyage dans le temps. Ici, les historiens n’étudient pas seulement le passé, ils le visitent… Max comprend très vite les possibilités qui s’offrent à elle. De la disparition de Pompéi aux tranchées de la Première Guerre mondiale, du grand incendie de Londres à la destruction de la bibliothèque d’Alexandrie, la jeune historienne va revivre d’extraordinaires événements. Alors qu’au sein de l’institut naissent des enjeux de pouvoir…

 

Mon avis :

 

 Ce livre est très différent de ce que je lis habituellement. Lorsqu'on m'a proposé de le découvrir, je venais juste de regarder une série télévisée qui parlait de voyages dans le temps. Ce sujet m'avait tant plu que je n'ai pas hésité une seconde à me lancer dans cette aventure et j'ai bien fait car j'ai vraiment adoré !

 

 On découvre en même temps que Max l'univers de St Mary et les secrets que renferme cet établissement dans lequel travaillent avec passion des historiens et des chercheurs prêts à risquer leur vie pour découvrir les plus grands secrets de l'Histoire. Il règne dans cet endroit une atmosphère particulière qui m'a tout de suite beaucoup plu. Le roman démarre sur les chapeaux de roue. On ne s'éternise pas à l'intérieur du bâtiment. On est rapidement propulsé à une autre époque et tout est tellement bien décrit qu'on a l'impression de faire partie de l'équipe.

 

 J'ai adoré la complicité qui s'installe entre les personnages. Ce petit grain de folie et cette passion pour l'Histoire qui les réunissent et les poussent à aller jusqu'au bout de leurs missions sans trembler. L'univers créé par Jodi Taylor est vraiment génial et totalement déjanté. Cela ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire et on n'a pas du tout envie d'en sortir. Il y a beaucoup de rebondissements et le sujet est passionnant. Je me suis attachée aux personnages et j'ai adoré les suivre. J'ai aussi aimé la manière dont l'histoire est racontée. Il y a beaucoup d'humour et les dialogues sont explosifs. Un vrai régal ! Dangers, aventures, révélations, amour, drames, désillusions... Pas le temps de souffler, on est embarqué dans ce voyage incroyable du début à la fin sans jamais trouver le temps long. Quelle aventure palpitante, mouvementée, dingue, dépaysante et passionnante ! Je n'ai qu'une envie : lire la suite ! La série compte actuellement 9 tomes et cela n'a rien de surprenant car avec une trame pareille, il y a de quoi faire. J'espère de tout coeur avoir bientôt la suite entre les mains et je me demande à quelles époques nous allons voyager. Je me réjouis déjà de ces belles et périlleuses aventures qui nous attendent...

 

 

En quelques mots :

Coup de coeur pour ce roman explosif, intense et passionnant.

Vivement la suite !

 

 

Voir les commentaires

2018-03-09T09:15:30+01:00

Sorties poche à ne pas manquer #173

Publié par MyaRosa

Broadway Limited, tome 1 :

Un Dîner avec Cary Grandt

11 avril 2018

Jocelyn Brouillard, 16 ans et demi, boursier, Français, débarque un soir d'automne de 1948 à la pension Giboulée. C'est une erreur, un parfait malentendu. Il est à New-York et on l'a pris pour une demoiselle à cause de son prénom. Car la Pension Giboulée est une de ces boarding houses exclusivement réservées aux jeunes filles qui veulent demeurer à l'abri des loups de Wall Street et de la 42e Rue. La gente masculine y est résolument interdite. Heureusement, Jocelyn joue très bien du piano... Venues de tous les coins d'Amérique, ces jeunes filles rêvent de conquérir la grande ville, de voir leurs noms en haut des théâtres de Broadway.

 

La Petite librairie des gens heureux

2 mai 2018

Nichée dans un petit village de la côte anglaise, la librairie Nightingale est le refuge des  amateurs de livres. Un lieu préservé et hors du temps que sa propriétaire Emilia a bien du mal à maintenir à flots. Au point d'être tentée de vendre à un promoteur immobilier.

Et pourtant... les lecteurs comptent sur leur petit paradis. A commencer par Sarah, l'aristocrate au cœur tendre qui vient là pour échapper à ses soucis et oublier la maladie. Jackson, lui, a  besoin de ce refuge pour essayer de renouer avec son fils. Quant à la timide Thomasina, c'est là qu'elle a eu le coup de foudre pour un homme à qui elle n'a jamais pu avouer ses sentiments...

Au fur et à mesure, ces hommes et ces femmes apprennent à se connaître au milieu des étagères. Leurs destins s'entrecroisent et sont transformés à tout jamais grâce aux hasards de la vie... et au pouvoir des livres !  

 

Pourquoi lire les classiques

15 mars 2018

"Un classique est un livre qui n'a jamais fini de dire ce qu'il a à dire". Pour comprendre qui nous sommes, Italo Calvino nous invite à lire ou relire les chefs-d'oeuvre de la littérature universelle. De Xénophon à Borges, en passant par Homère, Balzac, Dickens, Flaubert, Tolstoï, Queneau et Ponge, suivez le guide. Un livre intemporel, enfin réédité.

 

Les Sept Soeurs, tome 3 :

La Soeur de l'ombre

13 mars 2018

Star d'Aplièse est à un carrefour de sa vie après le décès brutal de son père bien-aimé, le millionnaire excentrique surnommé Pa Salt par ses six filles, toutes adoptées aux quatre coins du monde. Il leur a laissé à chacune un indice sur leurs origines, mais Star, la plus énigmatique, hésite à sortir du cocon qu'elle s'est créé avec sa soeur CeCe.

Désespérée, elle décide de suivre le premier indice, qui l'entraîne dans une librairie de livres anciens à Londres... Un siècle auparavant, l'indépendante et entêtée Flora MacNichol jure qu'elle ne se mariera jamais. Elle est heureuse et en sécurité dans sa demeure du Lake District, vivant à proximité de son idole, Beatrix Potter, lorsque divers événements qu'elle ne maîtrise pas l'entraînent à Londres, dans la maison de l'une des hôtesses les plus réputées dans la haute société edwardienne : Alice Keppel.

Flora est tiraillée entre un amour passionnel et ses devoirs envers sa famille, mais arrive à trouver sa place sur l'échiquier qui comporte des règles que seuls certains connaissent, jusqu'à ce qu'un mystérieux gentleman lui révèle ce qu'elle a cherché durant toute sa vie...

 

A l'orée du verger

5 avril 2018

En 1838, la famille Goodenough s'installe sur les terres marécageuses du Black Swamp, dans l'Ohio. Chaque hiver, la fièvre vient orner d'une nouvelle croix le bout de verger qui fait péniblement vivre ces cultivateurs de pommes. Quinze ans et un drame plus tard, leur fils Robert part tenter sa chance dans l'Ouest et sa soeur Martha n'a qu'un rêve : traverser l'Amérique pour lui confier un lourd secret. Des coupe-gorge de New York au port grouillant de San Francisco, A l'orée du verger nous plonge dans l'histoire des pionniers et dans celle, méconnue, des arbres, de la culture des pommiers au commerce des arbres millénaires de Californie.

 

Des Hommes de peu de foi

15 mars 2018

Les amis sont rares quand on joue du clairon mieux que tout le monde et qu'on dénonce des soirées clandestines. Jeune scout à lunettes, Nelson est un solitaire. Envers et contre tout, il sait qu'il deviendra un leader. Un héros, peut-être. Trente ans plus tard, que reste-t-il de lui chez ce vétéran hanté par la guerre du Vietnam ? Des cartes de base-ball et les souvenirs épars du camp Chippewa...

 

L'Inconnu de Port Bélon

22 mars 2018

Port Bélon, perle de Bretagne, célèbre dans le monde entier pour ses huîtres... Et théâtre de nouveaux mystères pour le commissaire Dupin appelé à la rescousse après la découverte d'un corps, inerte, ensanglanté. Aussitôt signalé, celui-ci a disparu. Volatilisé ? Dans les monts d'Arrée, on trouve un second cadavre. Il s'agirait d'un Écossais, modeste pêcheur et saisonnier dans les parcs à huîtres. Sur son bras gauche était gravé le Tribann, symbole d'une association druidique...
De l'Écosse aux monts d'Arrée jusqu'à Port Bélon, y a-t-il un lien entre les deux affaires ? Pour le découvrir, Dupin plonge en eaux troubles au cœur du milieu, très concurrentiel, des ostréiculteurs...

 

 

La Dernière chanson

22 mars 2018

Peut-on recoller un cœur brisé ?

Ronnie, dix-sept ans, refuse de voir son père depuis le divorce de ses parents. À contrecœur, elle accepte pourtant d'aller passer un été avec lui.
Ancien pianiste et professeur, son père mène une vie paisible en bord de mer. Dès son arrivée, Ronnie se rebelle et menace de partir. Mais bientôt, elle fait la connaissance de Will, un jeune homme du village. Va-t-elle enfin réussir à pardonner et s'ouvrir au bonheur ?

 

L'autre fils

2 mai 2018

Depuis des années, Alice vit dans le mensonge, affichant un bonheur conjugal et familial parfait, bien loin de la réalité. Elle n’est restée avec son mari que pour protéger ses enfants et ces derniers se sont pourtant éloignés d’elle. Son fils aîné, banquier brillant et ambitieux, s’est installé près de chez ses parents mais sa jeune épouse s’évertue à tenir Alice à distance. Quant à son autre fils, qu’elle n’a jamais réussi à cerner, il a choisi de parcourir le monde si bien qu’Alice ne sait même plus sur quel continent il se trouve.

Peu à peu, elle ne parvient plus à accepter ce quotidien morose et artificiel. Les questions se bousculent dans sa tête : a-t-elle fait le bon choix en maintenant à tout prix un bonheur de façade ? Que se passerait-il si elle cessait brusquement de faire semblant ? Comme dans tous ces romans qu’elle dévore, la vie peut-elle réserver des surprises dans ses derniers chapitres ?

Un désir grandit alors en elle : donner un grand coup de pied dans la fourmilière et surtout, faire passer son bonheur avant celui des autres. Pour la première fois depuis bien longtemps, elle sent son cœur battre la chamade. Osera-t-elle changer le cours de sa vie ?

 

Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

2 mai 2018

«  Je veux qu’on divorce. »
Il aura suffi de cinq mots pour que l'univers de Pauline bascule.
Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s'écouler en attendant que la douleur s'estompe. Jusqu'au moment où elle décide de reprendre sa vie en main.
Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer.
Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis.

 

Le Murmure des ombres

25 avril 2018

En Chine depuis trente ans, Paul Leibovitz a été autrefois un brillant homme d'affaires américain et un père comblé. Un jour, le destin s'est tragiquement retourné et Paul a préféré se retirer sur l'île de Lamma, dans la baie de Hong Kong. Là, le silence et la solitude adoucissent ses plaies.
Sa vie simple va bientôt être bouleversée par la rencontre d'Elizabeth, américaine elle aussi, dont le fils reste introuvable. Lorsque Paul décide de l'aider, il est rapidement confronté aux ambiguïtés d'une Chine qui cache de multiples secrets. Mais pour résoudre cette mystérieuse disparition, ce sont d'abord ses propres démons qu’il devra combattre...

 

Une passion nommée Anna

7 mars 2018

Mars 1845. La jeune Anna Brannigan embarque, en compagnie d’un groupe de missionnaires mormons, pour le Nouveau Monde où elle rêve de commencer une nouvelle vie, loin de l’Écosse et de ses fumées d’usine. Elle ne gagnera pas, comme sa mère, son existence dans une filature de Glasgow ! Un an plus tard, sur la terre d’Amérique, elle remarque un homme dont le visage ne lui est pas inconnu : Chase Mitchell... N’est-ce pas ce garçon qui lui avait fait la cour lors de la remontée du fleuve en bateau à roues ? Leur entente est immédiate, et Anna pourrait croire qu’elle a enfin trouvé le bonheur... mais Chase doit rejoindre les rangs de l’armée américaine, car la guerre vient d’éclater avec le Mexique. Sans savoir s’il en reviendra vivant, il promet à Anna de l’épouser dès son retour. Les semaines passent, et les lettres d’Anna restent sans réponse. Bientôt, la jeune femme découvre qu’elle attend un enfant...

 

Assez de bleu dans le ciel

5 avril 2018

Une maison au bout d'une piste, à des kilomètres de tout. Autour, rien que l'herbe verte, les trembles aux feuilles chargées de pluie et le ciel changeant du Donegal. Daniel Sullivan est linguiste, il s'en va donner un cours à l'université avant de prendre l'avion pour les États-Unis, son pays d'origine, pour se rendre à l'anniversaire de son père qu'il n'a pas vu depuis des années. À ses côtés, dans la voiture qui le conduit à l'aéroport, sa femme Claudette et leurs deux enfants. C'est là, dans cette voiture, que Daniel apprend à la radio le décès de Nicola, son premier amour. Une cascade de souvenirs se déversent et une question : se pourrait-il qu'il soit responsable de sa mort ? Le doute le ronge, implacable. Et une envie, deux en fait : découvrir la vérité sur Nicola ; revoir sa famille, son autre famille, ses deux grands enfants qu'il a abandonnés soudainement aux États-Unis dix ans plus tôt. Mais comment dire tout cela à Claudette, cette ex-star de cinéma fantasque, passionnée, qui a choisi d'organiser sa propre disparition pour échapper au monde ? Comment lui révéler l'homme qu'il est véritablement ? Et que peut-il encore promettre, lui qui n'a jamais su que fuir ?

Si comme le veut le proverbe, assez de bleu dans le ciel promet une belle journée, alors chacun peut voyager sans crainte. Il y aura toujours l'amour pour les ramener à bon port...

 

La Femme du Shogun

2 mai 2018

Dans le Japon du XIXe siècle, la vie d’Okatsu bascule le jour où elle est choisie pour intégrer la cour impériale. Elevée parmi les samouraïs, la jeune femme doit renoncer à tout – sa famille, son amour d'enfance et sa liberté – afin d’accomplir son destin.

A la cour, elle connaît une ascension sociale fulgurante. Son chemin la mène jusqu’au « Palais des femmes », parmi les concubines de l'empereur, au cœur du pouvoir et de ses intrigues.

Mais bientôt, des navires étrangers, hérissés de canons, menacent le pays. Gouverné par un homme jeune et influençable, l'Empire du Soleil Levant se révèle  plus fragile que jamais. Pour éviter un destin funeste, Okatsu va devoir mener  le plus difficile des combats. Elle doit d’abord gagner le cœur du shogun pour espérer sauver son pays de la guerre...

 

Le Pays que j'aime

12 avril 2018

Valerio et Olivia grandissent ensemble dans la magnifique villa de la famille Morganti, à Bologne : Olivia est l’héritière des Morganti, de riches entrepreneurs du bâtiment, et Valerio est le fils du jardinier. Après une enfance de rêve, ils ne cessent de se séparer, de se retrouver, de se perdre de nouveau. Autour d’eux, c’est toute l’Italie berlusconienne qui tangue comme un bateau ivre.

 

Pour Hannah

1er mars 2018

Sarah Lindbergh est arrêtée à Paris le 15 mai 1943 avec son mari et ses jumeaux. Le convoi 55, direction Auschwitz, la peur, les pleurs, les cris, la mort, les sévices, l'indicible et la volonté de survivre malgré tout pour Hannah, sa fille de six mois, cachée in extremis avant la rafle.
Joseph Meyer, psychiatre du camp, est un de ceux à qui la guerre a tout pris, femme, enfant et avenir. Dans ce royaume de la mort auquel il est rattaché, l'horreur qu'il côtoie au quotidien lui pèse de plus en plus. Il aimerait croire qu'un sursaut d'humanité est possible, même dans la fange. De leur rencontre renaîtra l'espoir. Celui de retrouver Hannah.

 

La Veuve noire

9 mai 2018

Dans le quartier du Marais, à Paris, Hannah Weinberg, directrice du Centre pour la recherche sur l’antisémitisme en France, meurt dans un attentat à la bombe revendiqué par Daesh. L’espion israélien Gabriel  Allon est alors sollicité pour retrouver Saladin, énigmatique leader terroriste, et prévenir de futurs carnages. Pour mener à bien sa mission, infiltrer un espion au sein de Daesh semble la meilleure option. Gabriel réquisitionne alors Natalie, une jeune femme juive, brillante, exerçant comme médecin dans un hôpital de Jérusalem. Elle devra incarner une Palestinienne avide de vengeance et intégrer les rangs de l’ennemi. Elle commence alors un entraînement pour devenir une autre  : Leila…

 

Cité 19, livre 1 : Ville noire

15 mars 2018

Qui a précipité le père de Faustine du haut de la tour Saint-Jacques ?
Convoquée pour identifier son corps, la jeune fille ne le reconnaît pas. Et s'il était encore vivant, victime d'une machination ? Faustine se lance alors sur la piste d'un inquiétant personnage dans les sous-sols du métro et se trouve propulsée... 150 ans plus tôt. C'est pour elle le début d'une série d'aventures aux confins de l'Histoire, de la science-fiction et du thriller.

 

La Chambre d'ami

5 avril 2018

Imaginez un cadre de rêve : une luxueuse résidence d'été au milieu des montagnes.
Placez-y un trio de personnages troubles : Charlie, un riche banquier new-yorkais, sa femme Chloe et Matthew, le cousin de Charlie, un cuisinier dont l'existence part un peu à la dérive.
Le décor est posé, les pièces sur l'échiquier. En dire plus serait criminel.
Passion, drame, trahison, adultère, meurtre : rien ne manquera à votre plaisir.

Avec cette peinture d'un couple bourgeois qui, sous des apparences parfaites, recèle bien des secrets et des mensonges, James Lasdun évoque à la fois les univers de Françoise Sagan, de Claude Chabrol et de Patricia Highsmith. Autant dire que le suspense, l' intelligence et le plaisir sont au rendez-vous de ce roman aux rebondissements multiples, où chacun est à la fois coupable et victime de sa nature profond.

 

Dis-moi que tu m'aimes

22 mars 2018

" Dis-moi que tu m'aimes ", ordonne-t-il en mettant le feu à ma chair.
Agressée par un inconnu, la détective privée Bailey garde en elle ces paroles glaçantes et revit, nuit après nuit, le même cauchemar. Tandis qu'elle vit retranchée derrière sa fenêtre, chaque bruit lui rappelle cette scène et chaque passant ressemblant de près ou de loin à la silhouette de son agresseur devient suspect... Entre rêves et hallucinations, quelle est la part de vérité

 

Epiée

7 mars 2018

  Depuis que son mari Daniel a disparu plus d’un an auparavant, Marnie Logan se sent dans une impasse, incapable d’avancer et enchaînée par les dettes qu’il lui a laissées. Sans compter cette impression d’être épiée qui ne la quitte pas, ce souffle sur sa nuque, une ombre au coin de son regard... Désespérée, Marnie se tourne vers le psychologue Joe O’Loughlin.
Alors que Joe s’interroge sur la réticence de sa patiente à évoquer le passé, celle-ci découvre un livre rempli de photos et de témoignages d’anciens amis, de collègues et de professeurs, que Daniel lui préparait pour son anniversaire. Ce cadeau était censé célébrer sa vie. Mais il révèle une toute autre histoire.

 

Jusqu'au bout

8 mars 2018

Ils sont 12 candidats à entrer dans l'arène pour une expérience de téléréalité unique, un jeu de survie à une échelle inédite sur une côte reculée de l'est des États-Unis. Lâchés dans une nature hostile, sans cesse défiés, ils devront lutter contre la faim, la solitude, le danger, la peur, le noir, le froid, eux-mêmes et les autres, bien au-delà des limites du supportable. Le jeu continuera jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un, du moins officiellement.
Mais, très vite, le plan dérape. Le scénario semble échapper au jeu, la fiction littéralement dépassée par la réalité. Et la notion de survie, désormais, est à prendre au pied de la lettre...

 

Le Choix d'une vie

15 mars 2018

Anna reçoit l'appel d'un généalogiste qui a été mandaté pour la retrouver. Coup de théâtre, il lui annonce qu'elle hérite d'un arrière-grand-père, mort en 1930, et qu'elle a donc une maison située dans un village de l'Yonne. Anna tombe des nues. D'où sort cette maison dont elle n'a jamais entendu parler. Pourquoi ne faisait-elle pas partie de la succession à l'époque du décès de son aïeul ? Pour comprendre, Anna va devoir se plonger dans l'histoire familiale et remonter dans le temps, avant la Première Guerre mondiale, afin de découvrir ce qui a été tenu secret pendant si longtemps.
Il était une fois deux jeunes gens qui s'aimaient, contre l'avis de leur famille, et qui décidèrent de se marier en cachette...

 

Je vous écris comme je vous aime

20 mars 2018

Gabrielle, Emilie. Deux femmes que tout sépare. Elles se rencontrent. S'éblouissent. Doivent se quitter. Mais de ce moment éphémère s'est noué un lien insensé qui les pousse à échanger des lettres à n'en plus finir pour abolir l'espace, le temps, l'oubli et la douleur du manque. C'est l'écriture d'une passion nourrie de la passion de l'écriture.

 

Alfie Bloom et l'héritage du druide

¤ Mon avis sur ce roman ¤

26 octobre 2017

REVEILLEZ LA MAGIE

Alfie Bloom est un garçon ordinaire, jusqu'au jour où il reçoit un cadeau extraordinaire : le château de Hexbridge ! Un endroit mystérieux où même les peaux d'ours peuvent voler tenu par un majordome aux pouvoirs étranges.
Le garçon y découvre bientôt qu'il est l'unique gardien d'une magie vieille de plusieurs siècles. Avec l'aide de ses cousins, il devra tout faire pour apprendre à la contrôler et à la protéger des forces obscures qui veulent s'en emparer.

 

La Boutique Vif-Argent : Une valise d'étoiles

4 janvier 2018

Il existe tant d'objets magiques... mais un seul endroit au monde où les cacher. Poussez la porte de la boutique Vif-Argent ! Puni pour avoir fait l'école buissonnière, Finley doit remplacer durant l'été le facteur du village d'Applecross. Un jour, il porte une lettre à une étrange boutique perchée à flanc de falaise et il fait la rencontre de l'irrésistible Aiby Lily, qui le fascine. Peu à peu, elle l'entraîne dans un monde où se mêlent des événements inexplicables, des énigmes insolubles et de redoutables ennemis...

 

Le Monde selon Frrrintek

8 mars 2018

Frrrintek, mon grand frère, il sait tout. Par exemple, il est peut-être un des seuls êtres vivants sur terre à connaître le lien secret qui existe entre les pyramides d'Égypte et le camembert. Il sait aussi qui habite sur la planète Mars et tout un tas de choses mystérieuses du même genre.

 

L'Ombre de l'autre femme

10 avril 2018

Qui était celle qui m'a précédée ? Pourquoi la simple mention de son prénom est-elle taboue ? Comment continuer à vivre dans son ombre ? Ces questions, Libby se les pose encore et encore après l'accident dont elle et son mari Jack ont été victimes. Car plusieurs éléments troublants sont apparus depuis : plusieurs fois, Jack l'a appelée Eve et l'a suppliée de ne pas mourir. Et puis, il y a cette policière qui, lors de l'interrogatoire d'usage, lui a confié ses soupçons sur l'accident qui avait coûté la vie à Eve, la première épouse de Jack... Qui croire ? Libby va alors remonter le fil de l'histoire. Et ce qu'elle va découvrir pourrait bien briser son couple à jamais...

 

Little Girl Gone

31 janvier 2018

Quand elle se réveille ce matin-là, Estelle, comme tous les jours, se rend dans la chambre de sa petite fille de sept mois, Mia, pour lui donner un biberon. Effarée, elle découvre le berceau vide. Plus aucun vêtement, plus de jouets, plus aucune trace de Mia ni dans la chambre ni dans l’appartement. Comme si son bébé n’avait jamais existé. Estelle, sous l’emprise d’une dépression post-partum très sévère, met plusieurs jours à signaler la disparition. Très vite, la jeune mère devient le suspect numéro un aux yeux de la police, des médias et de son mari... Abandonnée de tous, elle s’accroche à un espoir fou : celui de retrouver son enfant.

 

Apatride

8 février 2018

Mina et Esha : deux femmes de Calcutta. Leur point commun : la terre où elles sont nées. Par ignorance ou par crédulité, Mina est entraînée dans un mouvement d'insurrection paysanne qui la dépasse et dans une passion irraisonnée, qui lui fait commettre l'irréparable. Esha s'est installée à Paris, la ville dont elle rêvait. Mais les déceptions s'accumulent. De combien de batailles peut-on se relever ?

 

Night School, tome 1

¤ Mon avis sur ce roman ¤

1er mars 2018

Allie Sheridan vient d'être arrêtée une nouvelle fois. C'en est trop pour ses parents, qui l'envoient dans un internat. Mais l'école privée Cimmeria n'a rien d'ordinaire : elle est fréquentée par un mélange de surdoués, de rebelles et d'enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par la discrète " Night School ". Allie en est persuadée : on lui cache d'inavouables secrets...

 

Les Ferrailleurs, tome 2 : Le Faubourg

23 août 2017

Rien ne va plus depuis que le château de l'extravagante famille Ferrayor a croulé sous l'assaut des objets rendus à la vie. Clod erre dans une ville ravagée. Lucy Pennant, sa complice, perdue dans les profondeurs d’une décharge, fait la rencontre d’une créature aussi monstrueuse qu’attachante. Pourchassés, nos deux héros vont devoir s’unir pour déjouer les plans du tyran qui asservit le peuple du Faubourg.

 

La Menace

8 mars 2018

Sur les falaises de Penwith, au sud-ouest de l'Angleterre, Rachel prend ses marques dans la majestueuse demeure de son mari, David, avec l'impression d'avoir enfin trouvé sa place. Et se réjouit de l'affection de son jeune beau-fils, Jamie, 8 ans. Elle, issue des quartiers pauvres de Londres, lui, riche et beau veuf, ils sont prêts pour une nouvelle vie. Mais, très vite, Rachel est alertée par le comportement troublant de Jamie, ses absences et ses rêves prémonitoires. Peu à peu, le sentiment d'isolement et la solitude s'abattent sur la maison, tandis que ressurgit le souvenir pesant de Nina, la première femme de David, morte dans un mystérieux accident. Alors que le doute et la suspicion semblent s'insinuer partout, Jamie prédit à Rachel qu'elle mourra à Noël...

 

 

Est-ce que certains de ces livres vous tentent ?

Pour voir + de sorties, cliquez ici !

Voir les commentaires

2018-03-06T08:42:26+01:00

Le Moulin à paroles

Publié par MyaRosa

Christos & Julie Ricossé

32 pages, éditions Balivernes, février 2018

L'histoire :

Tous les jours, en haut de la colline, le moulin à paroles faisait valser les syllabes des conversations du village dans ses grandes ailes colorées. Ainsi, il créait des expressions amusantes pour les enfants, des phrases irréprochables pour l'école, des mots à tiroir pour les menuisiers, des adjectifs bien moulus pour les épiceries et bien d'autres merveilles que le meunier distribuait chaque matin.

Mais un jour, le maire décida de moderniser le village et installa un distributeur automatique de mots...

 

Mon avis :

 

 Ce sont d'abord les illustrations colorées qui m'ont donné envie de découvrir ce livre et puis j'ai rapidement succombé à la malice et à la poésie du texte. C'est l'histoire d'un village où il fait bon vivre et où chaque jour un meunier livre aux habitants des tas de mots qu'un moulin à paroles, installé en haut d'une colline, a joyeusement mélangé. Grâce à cela, on entend dans tout le village des paroles amusantes et pleines de fantaisie qui font vibrer les coeurs et rire les enfants.

 

 

 Mais voilà qu'un jour, le maire décide de moderniser les choses en installant un distributeur automatique accessible en permanence. Les habitants sont tout de suite attirés par la proximité, l'accessibilité et la modernité de ce drôle d'engin, mais bien vite, la vie devient plus terne. Les mots sont sages, sans fantaisie. Ils se ressemblent et ne font plus rire personne. Qu'il était bon, finalement, le temps du vieux moulin à paroles !

 

 

 J'ai beaucoup aimé cette histoire car elle aborde beaucoup de sujets. La magie et le pouvoir des mots, bien sûr, mais aussi les dangers de la modernisation et de cette envie de pouvoir tout contrôler. A travers cette histoire il y a aussi la nostalgie du passé, de l'artisanat, du travail bien fait. On ne rejette nullement le progrès, mais on explique qu'il ne faut pas pour autant tout changer et que les choses qui nous apportent du bonheur ne devraient jamais être remplacées et encore moins oubliées. Il est aussi question de liberté d'expression et de spontanéité. Le texte est plein de force, de poésie, de fantaisie et d'humour et les illustrations pleines de gaieté. C'est très réussi.

 

 

 A lire aussi :

Cléofée, tricoteuse de mots

La Grande fabrique de mots

 

Voir les commentaires

2018-03-05T20:53:35+01:00

En son absence

Publié par MyaRosa

Armel Job

297 pages, éditions Pocket, février 2018

Quatrième de couverture :

Jeudi 17 mars 2005 à 6 h 45 à Montange, au cœur des Ardennes belges. Bénédicte ouvre la porte de la maison et se met en route pour le lycée. Mais trouve dehors une douceur à laquelle elle ne s’attendait pas. Surprise, elle hésite, fait demi-tour, troque la parka trop chaude contre un blouson plus léger. Celui que l’on verra bientôt sur les avis de recherche. Car Bénédicte n’arrivera jamais jusqu’à l’arrêt de bus. Ses parents et les habitants du paisible village vivent alors des jours d’angoisse qui vont dévorer l’équilibre de ce monde où, jusqu’ici, il ne se passait rien. Entre inquiétudes, soupçons, rumeurs, reproches, mensonges et dissimulation, la disparition de Bénédicte pulvérise les apparences.

 

Mon avis :

 

 En son absence nous raconte la disparition soudaine et brutale d'une adolescente et surtout les répercussions que cela va avoir sur toute une communauté. Parce qu'à Montange, il ne se passe pas grand chose. Chacun a ses petites habitudes. Les jours se suivent et se ressemblent. Les faits marquants se comptent sur les doigts de la main. Les gens se connaissent tous ou du moins pensent se connaître. Alors, lorsque Bénédicte, la fille de Marie-Louise et Mehdi, ne rentre pas, c'est tout ce petite monde bien ordonné qui se retrouve sens dessus dessous.

 

 Très vite, les voisins se mettent à se soupçonner les uns les autres et à s'épier. De vieilles rancoeurs refont surface et la disparition de l'adolescente n'est parfois plus qu'un prétexte pour s'envoyer à la figure ce que l'on tait habituellement. Les langues se délient, de vieux secrets refont surface et la tension monte peu à peu. Le moindre comportement ou trait de caractère devient suspect. L'amour le plus pur et le plus sincère est montré du doigt. Les commères s'en donnent à coeur joie pour répandre des rumeurs et il n'en faut pas beaucoup pour que ce petite village, habituellement calme et paisible, s'enflamme et devienne un lieu de haine, de jalousie et d'amertume.

 

 Alors que certains sont au plus bas et font tout pour découvrir la vérité sur la disparition de Bénédicte, d'autres s'émoustillent de cette agitation inattendue. Le bien et le mal se côtoient et nous laissent pantois. Les gens qui se voyaient tous les jours et se disaient bonjour se mettent à se soupçonner et à dire du mal les uns des autres. Il n'est plus possible pour eux de masquer ce qu'ils pensent vraiment. Tout saute au yeux : le racisme, la haine et les préjugés. Et puis, chacun pense détenir la vérité et y va de ses jugements à l'emporte-pièce. Cet homme, si gentil avec les enfants, n'est-il pas en fait un horrible pervers ? Cette femme terrorisée et meurtrie n'a-t-elle pas juste reçu ce qu'elle mérite

 

 L'écriture est un peu déroutante, au début. L'auteur nous immerge complètement dans ce milieu rural et cela passe aussi par le vocabulaire utilisé et les dialogues. Une fois la surprise passée, j'ai trouvé cela logique et plaisant à lire. Ce roman est assez fascinant parce qu'il nous montre les faiblesses de l'être humain et la manière dont il réagit lorsqu'il est confronté à une situation d'urgence et de drame. Il nous montre aussi la mentalité des gens dans les milieux restreints. La manière dont chaque geste, chaque décision, chaque fait sera enregistré et décrypté et pourra nous être reproché des années plus tard et servira peut être même à nous accuser des pires horreurs. On y voit aussi la façon dont les faits divers influencent notre jugement et nous empêchent parfois de déceler le vrai du faux et le bien du mal. Glaçant !

 

 

"Les parents sont destinés à avoir du chagrin parce que les enfants doivent s'arracher à leur amour." (Page 295)

 

"Sa question sans doute était tombée au fond d'un gouffre [...] Son silence, peut-être, était sa réponse. Les morts n'ont pas d'autre consolation à offrir. Tout ce qui vous arrive, à vous les vivants, ce n'est que péripétie, semblent-ils dire, eux qui appartiennent au monde de l'immuable. Leur lointaine bienveillance ressemble à celle de gens qui lisent des livres, qui regardent des personnages s'agiter au fil des pages. La vie n'est qu'une fiction, c'est l'ultime vérité." (Page 249)

 

"

Voir les commentaires

2018-03-05T08:25:00+01:00

199 drapeaux

Publié par MyaRosa

Hui Skipp, Stephanie Jeffries, Holly Bathie

16 pages, éditions Usborne, janvier 2018

Présentation de l'éditeur :

Tu trouveras dans ce guide facile à utiliser les drapeaux nationaux de tous les pays du monde, plus quelques autres.

 

Mon avis :

 

 Ce bel imagier sort un peu de l'ordinaire pour nous présenter non pas des objets ou des animaux, mais les drapeaux des pays du monde. J'aime beaucoup la simplicité de ce livre et sa forme. Il est entièrement cartonné avec des bords arrondis et ne prend pas beaucoup de place. On peut facilement le glisser dans un sac et l'emmener partout avec soi.

 

 

 Mes enfants aiment beaucoup reproduire les différents drapeaux et en ont déjà retenu quelques uns. Ils s'amusent des ressemblances qu'il y a entre certains. J'ai bien aimé le fait que les drapeaux soient classés par continent. Ce petit basique est à avoir dans sa bibliothèque et si le sujet intéresse vraiment vos enfants, les éditions Usborne proposent même des cahiers d'activités sur le sujet : "Drapeaux du monde à colorier", "Les Drapeaux (autocollants)" et même un livre qui combine les deux "Drapeaux (coloriages et autocollants)". De quoi apprendre tout en s'amusant !

 

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog