À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé.
De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, renonce à son enfance pour rejoindre la Résistance. Mais la moindre erreur peut être fatale.
Quant à l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre de montrer enfin toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes...
Les vies de ces trois femmes seront liées à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l'Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l'Histoire n'oublie jamais les atrocités commises.
Mon avis :
J'ai lu énormément de romans sur la Seconde Guerre Mondiale. Il n'y en aura jamais assez à mon goût car on se doit de savoir, de ne pas oublier et d'en parler pour que ces abominations ne se reproduisent plus jamais. Ce contexte ne peut laisser personne indifférent. On a du mal à croire que de telles horreurs se sont produites il n'y a pas si longtemps, et pourtant... Martha Hall Kelly a découvert par hasard l'histoire d'une femme qui a consacré sa vie à aider les autres et c'est en cherchant des informations sur cette personne injustement oubliée qu'elle a entendu parler de faits terribles et c'est ce qui lui a inspiré ce roman. Elle est journaliste de métier et a mené une véritable investigation avant de se consacrer pleinement à l'écriture de son livre.
Je n'irai pas par quatre chemins : Le Lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux m'a touchée en plein coeur. Je reste estomaquée par tant d'horreurs et de souffrances mais également impressionnée par le courage, la force et la bonté de certaines personnes. Martha Hall Kelly nous fait découvrir des morceaux de notre Histoire qui ne devraient pas être ignorés. Elle a eu la bonne idée de nous faire suivre trois femmes très différentes qui vont être marquées et changées à jamais par la guerre. On essaie de les comprendre, de se mettre à leur place. On se demande si on aurait fait les mêmes choix qu'elles ou si nos réactions auraient été différentes face aux situations qu'elles traversent. Caroline, Kasia, Herta : pour des raisons multiples et variées, ce sont des noms que je n'oublierai pas.
Durant cette lecture, j'ai tremblé, pleuré, souffert. J'ai été émue et révoltée à de nombreuses reprises. J'ai été touchée par la force de l'amour qui peut unir deux soeurs, une mère et ses enfants, des prisonnières qui s'entraident, des femmes qui ne se connaissent pas mais sont là l'une pour l'autre. Il y a beaucoup de force, de courage, d'espoir et de détermination dans les actes de ces femmes. L'auteur a fait très fort car même si j'ai lu beaucoup de romans traitant de la Seconde Guerre Mondiale, j'ai eu l'impression d'en entendre parler pour la première fois tant elle aborde des aspects intéressants et peu souvent traités : l'entraide organisée à l'étranger, les expérimentations dans les camps, la frontière très ténue entre le bien et le mal, l'embrigadement, la reconstruction après la guerre et le fait de ne plus pouvoir mener une vie normale. La culpabilité, la haine, le pardon. Je suis encore très chamboulée par cette lecture et je ne peux que vous la recommander. Il est indispensable que personne n'oublie et je trouve que Martha Hall Kelly rend un bel hommage aux femmes et à celles qui ont été injustement oubliées. Comme vous le verrez, le titre de ce roman que je trouve poétique et plein d'espoir prend tout son sens durant la lecture.
En quelques mots :
Une lecture bouleversante qui ne peut laisser personne indifférent.
Ma mission est d'exorciser tout ce qui est mort et ne le reste pas. La traque des paranécrotiques est mon quotidien. Mon appareil photo est mon arme. Je suis la chausseuse et non la proie.
Jusqu'à la mission de trop. La mission où tout dérape. La mission où j'échoue.
Frappée par une terrible malédiction, poursuivie par les miens, j'ai une semaine pour sauver mon âme de la damnation éternelle.
Le compte à rebours commence maintenant.
Je remercie Babelio et les éditions Milan pour cette lecture.
Mon avis :
Ce livre est très différent de ce que je lis en ce moment et c'est un peu pour cela que je l'ai choisi. J'avais envie d'autre chose, de sortir un peu de ma zone de confort et aussi de retourner un peu vers le fantastique, un genre que j'affectionnais particulièrement lorsque j'étais plus jeune. J'ai toujours aimé me faire peur et les histoires de fantômes alors pourquoi pas ? En plus, il faut reconnaître que la couverture et le synopsis sont plus qu'accrocheurs et attisent la curiosité, non ?
Malicia n'est pas une adolescente comme les autres. Elle fait partie de la célèbre et très respectée famille Helsing. Depuis toute petite, elle traque les paranécrotiques. Armée de son appareil photo et accompagnée de son équipe de choc, elle parcourt la ville pour chasser les morts qui cherchent à faire du mal aux vivants. Mais depuis la mort de sa mère et de ses petits frères, Malicia a du mal à communiquer avec son père et accepte de moins en moins son autorité. Une nuit, la traque tourne mal et Malicia se retrouve en danger. Ses jours sont comptés et elle pourrait même entraîner dans sa chute tous ceux qu'elle aime... Arrivera-t-elle à se sortir de là sans l'aide de son père ?
Verdict ? Je suis un peu partagée. Il y a des choses qui m'ont beaucoup plu et d'autres moins. L'univers créé par Courtney Alameda est riche et dense. Peut-être un peu trop dense à mon goût justement. J'avoue que parfois je me suis un peu perdue au milieu des définitions et descriptions de toutes les sortes de créatures croisées au fil des pages. Deuxième petit bémol, l'histoire se déroule durant un laps de temps très court mais j'ai parfois trouvé le temps long.
Mais je crois que le positif l'emporte malgré tout. En dehors de cela, j'ai adoré l'ambiance décapante de ce roman. Cela m'a rappelé les nuits que je passais étant plus jeune à dévorer les épisodes de "Buffy contre les vampires". Il y a vraiment un peu de cela là-dedans. La fille pas comme les autres qui rêve d'être normale mais n'a pas vraiment le choix. Celle qui vit la nuit et traque les morts avec sa joyeuse petite bande. Il y a de l'amour, de la rancoeur, des secrets, beaucoup d'action et même un peu de frissons ! J'ai aimé les personnages et serais ravie de les retrouver dans d'autres traques.
Même si j'ai trouvé ça un peu confus, j'ai tout de même bien aimé l'univers qui mélange beaucoup de mythes et de légendes et vient y apporter quelque chose de plus moderne et de pétillant. Ca bouge dans tous les sens. On se croirait devant un film. Bon, il ne faut pas avoir peur du sang. Il y a des descriptions absolument écoeurantes : des yeux qui roulent par terre, de la putréfaction, des corps en décomposition, des blessures pas jolies jolies et des monstres qui le sont encore moins, mais si cela ne vous fait pas peur, si vous cherchez une histoire pleine d'action et de rebondissements, que vous aimez les histoires de fantômes, d'exorcisme et de malédiction et que vous n'avez pas peur de frissonner en entendant le souffle du vent ou le plancher qui craque, alors foncez !
Colère, frustration… Les sentiments se bousculent dans la tête de Selene après qu’elle a appris que Stefan Ziakas – l’homme dans les bras duquel elle s’est abandonnée le temps d’une nuit – s’est en fait servi d’elle. Car Stefan ne souhaitait qu’une chose en la séduisant : atteindre le père de Selene, son plus grand rival en affaires… Blessée, Selene décide alors de fuir le plus loin possible, et ne plus rien avoir à faire avec cet homme arrogant et sans cœur. Une résolution qui serait plus facile à tenir si les images de la nuit inoubliable qu’ils ont partagée ne revenaient la hanter, jour et nuit...
Nature morte aux miettes de pain
Anna Quindlen
4 janvier 2018
Célèbre photographe, dont le cliché Nature morte aux miettes de pain avait lancé sa carrière et bouleversé son existence, Rebecca Winter est aujourd'hui une artiste has been et ruinée. Unique solution pour soulager ses finances en baisse et son inspiration en berne : quitter Manhattan. Sauf que la vie champêtre n'a rien d'idyllique : sa maison tient plus de l'abri de jardin que du petit cottage cosy, Rebecca partage le grenier avec un raton laveur et, les soirs de pluie, c'est l'inondation assurée. Quant à l'inspiration, elle ne revient toujours pas... Mais sa rencontre avec Jim, jeune charpentier passionné d'ornithologie, pourrait bien tout changer, lui faire découvrir la majesté d'une nature vivante et peut-être réveiller son regard...
La Ballade de l'enfant gris
Baptiste Beaulieu
21 février 2018
C’est l’histoire de Jo’, un jeune interne en pédiatrie à la personnalité fantasque, à qui tout sourit. C’est l’histoire de No’, un garçon de sept ans, attachant et joueur, qui est atteint d’un mal incurable et ne comprend pas pourquoi sa maman ne vient pas le voir plus souvent à l’hôpital. C’est l’histoire de Maria, une mère secrète, qui disparaît à l’autre bout du monde au lieu de rester au chevet de son fils. Un matin survient un drame qui lie pour toujours le destin de ces trois êtres.
Contes des particuliers
Ransom Riggs
3 janvier 2018
Pour tous ceux qui ont aimé Miss Peregrine et les enfants particuliers, découvrez l’ouvrage de référence cher à Millard Nullings, le garçon invisible, le spécialiste de tout ce qui a trait aux particuliers ! Les particuliers ont existé bien avant Miss Peregrine. Transmis de génération en génération depuis la nuit des temps, ce recueil regroupe différentes histoires inquiétantes et envoûtantes de particuliers : « De riches cannibales qui se nourrissent des membres jetés par les particuliers » ; « Une princesse à la langue fourchue » ; « La première Ombrune » ; « La fille qui apprivoisait les cauchemars » ; « Le géant Cuthbert »… Voici quelques-uns des contes compilés et annotés par Millard Nullings et merveilleusement illustrés. Un recueil incontournable pour mieux connaître le monde fantastique des particuliers, avec ses boucles temporelles secrètes et ses personnages fascinants !
Un jour, il y aura autre chose que le jour
Diane Peylin
4 janvier 2018
Un soir de tempête et de ténèbres, entre terre et mer, une frêle silhouette chavire contre le vent. Bonnet canari, bottes vertes, Englo, un petit garçon venu d'on ne sait où et envoyé là par sa mère, vient toquer à une porte. Un feu de bûches ; un bol de soupe ; on l'attendait... Cette famille sera la sienne, des gitans sédentarisés, un peu funambules, un peu magiciens – danseuses et ferrailleurs, cartomanciennes et guérisseurs. Peu à peu, malgré la violence, malgré l'abandon, Englo se fait à cette tribu. Mais y trouvera-t-il vraiment sa place ?
Coeur de lapin
Annette Wieners
11 janvier 2018
Depuis dix ans et le décès troublant de son petit garçon, Gesine fuit les vivants. Celle qui aurait pu devenir l'étoile de la brigade criminelle travaille aujourd'hui dans un cimetière, en charge des fleurs. Or l'enterrement du jour va faire vaciller ce fragile équilibre. Sur les couronnes mortuaires : le nom de sa sœur, Mareike. Mareike dont les responsabilités dans l'accident de son fils n'ont jamais été établies. Mareike dont l'assassinat ravive les vieilles blessures. Trop de mensonges. Trop de non-dits. Il est temps, pour Gesine, de reprendre l'enquête de sa vie...
Harry Potter et l'enfant maudit
J.K. Rowling, John Tiffany et Jack Thorne
4 janvier 2018
Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.
D'après une nouvelle histoire originale de J.K. Rowling, John Tiffany et Jack Thorne, la nouvelle pièce de théâtre de Jack Thorne, Harry Potter et l'Enfant Maudit est la huitième histoire de la saga Harry Potter et la première histoire de Harry Potter officiellement destinée à la scène.
Une bobine de fil bleu
Anne Tyler
18 janvier 2018
Portrait d'une vieille maison de Baltimore et de ses habitants à travers plusieurs générations, le vingtième roman d'Anne Tyler est comme souvent celui d'une famille trop heureuse pour être vraie. Épicentre du texte, Abby, la pièce rapportée, la femme de Red Whitshank, mère de cinq enfants devenus adultes. Elle excelle à les rassembler tous (et parfois quelques autres invités de passage) autour d'un repas ou d'une conversation. Pourtant, quand commence le récit, si tous les enfants sont de retour à Baltimore, c'est parce qu'Abby les inquiète. Comportements étranges, pertes de mémoire, le coeur de la famille Whitshank semble battre de travers. Même Denny, le fils rebelle, s'en émeut. Avec humour, mélancolie et une grande économie de moyens, Anne Tyler recompose le drame doux-amer d'une famille qui se croyait plus heureuse que les autres. Elle l'était, c'est vrai, mais au prix de mille petits arrangements avec la réalité, sur fond de silences courtois et de mensonges de circonstances.
Et ne reste que des cendres
Oya Baydar
4 janvier 2018
Ne reste que des cendres. Des cendres chaudes, brûlantes, des poussières incandescentes au goût âcre : les vestiges des feux allumés par toute une génération qui croyait pouvoir enrayer le mécanisme infernal des dictatures militaires et des fanatismes. Une génération de révolutionnaires, de militants, parmi lesquels la flamboyante Ülkü. Personnage obsédant, amoureuse éperdue, elle traverse la tête haute et le cœur battant les tourmentes politiques et sociales qui ont secoué la Turquie depuis les années 70. Elle qui a vécu dans sa chair la torture et les deuils ; dans son cœur : la passion, la fascination et la lâcheté des hommes.
Des cendres de cet engagement des plus contemporains, Oya Baydar fait renaître les passions, les espoirs de son peuple, de ces militants du monde entier qui ont comme elle connu la lutte, l'exil et le désenchantement.
Rose et ses soeurs
Amanda Hodgkinson
4 janvier 2018
Suffolk, 1913. Nellie, Vivian et Rose Marsh, trois sœurs aux yeux couleur de rivière, vivent seules dans leur petit cottage au toit de chaume. Pour les villageois, ce ne sont que de pauvres orphelines qui ont choisi de ne pas se marier, oubliées et inintéressantes. Jusqu'à la mort de Rose. Puis l'arrivée d'un homme, qui va bouleverser leur existence. Vingt ans plus tard, après les dissonances, la guerre et le temps qui les ont séparées, Vivian et Nellie n'ont d'autre choix que de retourner là où tout a commencé, dans ce petit cottage de campagne. L'occasion de replonger dans l'histoire familiale, de comprendre enfin de quoi Rose cherchait tant à les protéger et découvrir son secret, un secret si lourd qu'il continue de peser sur les femmes de la famille Marsh...
Le Temps des regrets
Mary Higgins Clark
3 janvier 2018
Delaney Wright est au sommet de sa carrière : couvrir le procès le plus sensationnel du moment vaut à cette jeune journaliste d'être promue au JT de 18 heures ! Le cas de Betsy Grant, accusée d'avoir tué son mari, un riche médecin, fascine le public. D'autant que si nombre d'indices accusent la veuve, celle-ci est prête à tout pour prouver son innocence. Y compris à refuser la négociation de peine que lui propose son avocat. Delaney, convaincue que Betsy n'est pas coupable, veut l'aider à tout prix. Mais, au moment où le procès commence, ses amis Alvirah et Willy Meehan lui révèlent un secret qui la bouleverse : l'identité de sa mère biologique qu'elle ignorait jusqu'alors.
Les Mille talents d'Euridice Gusmao
Martha Batalha
10 janvier 2018
Eurídice et sa sœur Guida sont nées dans un quartier populaire de Rio de Janeiro dans les années 1920. Quand vient le temps de se marier, Eurídice épouse un garçon rencontré lors d’un bal. Débordante d’énergie, d’ambition et d’idées, elle comprend rapidement que son mari, un employé de banque, ne peut accepter, tout comme sa famille, qu’elle sorte du rang. Guida, elle, est reniée par ses parents après s’être enfuie avec un riche héritier, et doit finalement assumer seule l’éducation de son fils. Mais toutes deux refusent que leur vie ressemble à celle de leur mère. Chacune à sa manière s’arrache à la force du destin. Un roman optimiste où les femmes, opprimées par les hommes et l’ordre social établi, sont aussi des rebelles incontrôlables et terriblement attachantes.
Un instant d'abandon
Philippe Besson
4 janvier 2018
L'histoire commence là, dans une ville de bord de mer, en automne. Un homme revient et, avec lui, c'est le passé qui resurgit. Des années plus tôt, il a été condamné pour un crime, peut-être le plus impardonnable qui soit. Les gens n'ont pas oublié. Il ne revient pas demander pardon. Il veut retrouver au plus âpre de lui-même cet état d'innocence dont on l'a si violemment privé. Mais en finit-on jamais avec ses disparus et le temps d'avant ?
Des Souvenirs américains
Michael Collins
18 janvier 2018
Norman Price, un metteur en scène vivant à Chicago, traverse une période de troubles dans l'Amérique secouée par la crise financière de 2008. La mort de ses parents, la rupture avec son compagnon, l'éducation de Grâce, une jeune chinoise qu'il a adoptée, l'apparition dans sa vie de Joanne, sa voisine, aussi en proie au doute que lui, l'encourage à reconsidérer sa vie et à mettre en place ce qu'il appelle la « Nouvelle Existence ».Nate Feldman, quant à lui, a quitté l'Amérique depuis bien longtemps, il mène une vie terne et solitaire au Canada après la mort de sa femme, atteinte d'un cancer dû à la pollution des eaux. Souffrant du même mal, Nate semble attendre la fin sans plus d'espoir.Sur fond d'intrigue policière mêlant corruption, adultère et meurtre, et conférant aux romans de Michael Collins leur atmosphère inquiétante, l'auteur lie le sort de ces deux hommes qui devront se replonger dans un passé qu'ils souhaitaient tous deux oublier et admettre leur parenté. Centrant son roman sur les personnages de Norman et Nate, c'est la quête d'identité et la reconstruction de ces deux hommes que l'auteur irlandais raconte avec une acuité toute particulière, mais plus largement, celle d'un pays tout entier.
De beaux jours à venir
Megan Kruse
18 janvier 2018
Depuis des années, Amy subit la violence de Gary. Jusqu’au jour où elle reçoit le coup de trop et décide de s’enfuir avec ses deux enfants, Jackson, dix-huit ans, et Lydia, treize ans. Premier arrêt au Starlight, motel crasseux qui va leur servir de refuge. Tous les trois s’endorment soulagés, mais au petit matin Jackson a disparu. Croyant gagner l’amour d’un père qui le rejette, il est retourné chez eux et a trahi sa mère et sa soeur en révélant à Gary l’adresse du motel. Amy comprend que si elle veut assurer sa sécurité et celle de Lydia, elle va devoir abandonner son fils. Cette séparation brise le coeur de la petite fille. Jackson, de son côté, doit désormais se débrouiller seul, tiraillé entre la recherche désespérée de l’amour paternel, sa culpabilité et sa difficulté à gérer son homosexualité naissante.
Shore
Sara Taylor
4 janvier 2018
Au large de la Virginie, un archipel oublié des Américains et du reste du monde, Shore, abrite depuis des siècles deux familles isolées par l’océan. Sur le rivage, on croise des chevaux sauvages parcourant des terres à la rare végétation, des routes parsemées de coquilles d’huîtres, des maisons délabrées, abandonnées par des femmes dans la misère, fuyant un mari ou un père irascible, capable de meurtre. À l’abri des regards, ces mêmes femmes s’adonnent à la magie noire. Elles luttent contre la sécheresse de leur terre, la violence des hommes, la pauvreté, sans jamais perdre de vue l’amour qu’elles portent à leur famille.
Le Diable met le feu à Notting Hill
Rachel Johnson
14 février 2018
Les Fleming sont de retour à Notting Hill ! Après six ans passés à la campagne, Mimi et Ralph retrouvent leur coin hyper branché de Londres, avec ses habitants encore plus riches, plus flashy, plus que jamais en quête de nouvelles conquêtes. Au moment où Mimi cherche à donner un nouveau souffle à sa carrière de journaliste, elle tombe amoureuse de la diabolique Farouche, une artiste hyperconceptuelle qui enflamme le Tout-Londres. Ce n'est qu'une des aventures hot, hot, hot de ce roman écrit au vitriol et au thé vert. Après Le Diable vit à Notting Hill et Le Diable vit à la campagne, Rachel Johnson revient avec son humour et son sens de la dérision pour nous ouvrir les portes du square privé le plus fermé de Londres.
Avant les singes
Sibylle Grimbert
4 janvier 2018
Sabine rejoint en Suisse, dans un hôtel, son mari qui doit recevoir un trophée pour une invention. Après beaucoup de déconvenues, sa vie, elle en est sûre, va prendre ici un nouvel élan. Mais ce ne sera pas celui qu’elle avait prévu. Car la réalité, soudain, se dérègle. Des femmes qui ressemblent beaucoup à Sabine se mettent à lui tourner autour. Sa mère, qui n’a rien à faire là, surgit tout à coup. Les autres invités se montrent de plus en plus étranges, comme s’ils appartenaient à un autre univers. Quand les portes de l’hôtel se bloquent et que tous se retrouvent prisonniers, les dimensions et le temps s’affolent, font s’entrechoquer les mondes parallèles, les doubles, les époques. Que découvrira Sabine au bout de cette sidérante glissade dans l’inconnu, où même un singe venu du futur aura des révélations à lui faire ? La vérité, peut-être.
Les Derniers jours de Newgate
Andrew Pepper
4 janvier 2018
En 1829, la police londonienne n’existe pas encore. Les affaires criminelles sont confiées aux Bow Street Runners, des hommes à la moralité douteuse, à peine plus recommandables que les malfaiteurs qu’ils traquent. Pyke est l’un d’eux. Tout autant à son aise dans les bars crasseux et infâmes de Londres que dans le salon victorien de lord Edmonton. Ce dernier, un vieil aristocrate fortuné au-dessus de tout soupçon, lui demande de retrouver l’escroc qui a détourné les fonds de l’une de ses banques. Alors que Pyke est sur les traces du coupable, il ne se voit pas tomber dans un redoutable piège. Bientôt emprisonné à Newgate, son seul espoir repose sur la détermination d’Emily Blackwood à prendre parti contre son père : lord Edmonton.
La Guitare magique de Frankie Presto
Mitch Albom
25 janvier 2018
Frankie Presto, né dans une église en feu et vite devenu orphelin, est élevé dans une petite ville d'Espagne par son professeur de musique aveugle. Puis la guerre civile bouleverse sa jeune vie. À 9 ans, il embarque sur un bateau pour l'Amérique, accompagné de ses seuls biens : un chien sans poils, une vieille guitare et six cordes... Au cours de son irrésistible ascension comme le plus grand musicien de son temps, il découvre petit à petit l'immense pouvoir que lui confèrent ses six cordes de guitare magiques. Mais ce don sera aussi son fardeau. Frankie réussira-t-il à trouver sa propre voie, et à retrouver Aurora, l'unique femme qui a su toucher son cœur ?
Dernière saison dans les rocheuses
Shannon Burke
18 janvier 2018
En 1820, aux Amériques, le commerce des fourrures est un moyen périlleux de faire fortune. À peine le jeune William Wyeth s’est-il engagé auprès de la compagnie de trappeurs la plus téméraire de l’État qu’il manque de se faire tuer. Il découvre alors la force des liens entre les hommes, dont la survie ne dépend que de leur solidarité. Chasse au bison, nuits passées à dormir sur des peaux de bête, confrontations aux forces de la nature ou aux tribus indiennes, la vie de trappeur est rude, mais William a soif d’aventures. Il a quitté sa famille pour le grand Ouest, sauvage et indompté. Il devra réunir plus de courage et d’habileté qu’il ait jamais cru avoir pour en sortir vivant.
Secrets enterrés
Kate Watterson
4 janvier 2018
Un jour d’orage, l’inspectrice Ellie MacIntosh reçoit un coup de fil de son grand-père depuis le fin fond du Wisconsin : la pluie a révélé une tombe vieille de plusieurs années sur la propriété familiale. Le vieil homme prétend ignorer qui y est enterré, mais Ellie suspecte qu’il lui cache certaines choses.
C’est alors que le chef du département de la police de Milwaukee la convoque en urgence. Deux de ses collègues ont été assassinés et le service serait infiltré. La jeune femme est chargée de mener une enquête officieuse en interne. Personne ne doit savoir, et le temps presse car le tueur s’apprête à se manifester de nouveau. Dans cette double enquête terrifiante, Ellie devra percer des secrets que tous auraient préféré garder sous terre…
Les Intrus
Lauren Oliver
14 février 2018
Le fortuné Richard Walker vient de mourir et laisse derrière lui un vaste manoir rempli des vestiges de toute une vie. Son ex-femme et ses enfants sont là pour récupérer l’héritage. Mais les Walker ne sont pas seuls. Alice et Sandra, les anciennes résidentes, mortes depuis longtemps, sont liées à la demeure et s’éternisent dans ses murs. Elles observent la famille et s’expriment à travers le sifflement d’un chauffage, le grincement d’une marche ou le clignotement d’une ampoule. Lorsque le monde des esprits se heurte à celui des humains, de terribles événements refont surface et provoquent un véritable cataclysme.
La Malédiction d'Oxford
Ann A. Mcdonald
25 février 2018
Cassandra Blackwell, jeune Américaine d'origine modeste, intègre la prestigieuse université d'Oxford pour une année d'études. L'occasion de parfaire son éducation et réaliser son rêve d'enfance. Du moins, c'est ce qu'elle veut faire croire. La jeune Américaine n'a en réalité qu'un objectif : découvrir la vérité sur le passé de sa mère, étudiante à Oxford dans les années 1990, qui s'est suicidée peu après avoir quitté l'université... Cassandra découvre peu à peu les mystères du campus, dont l'École de la Nuit, une étrange société secrète qui pourrait l'amener à comprendre son passé... Mais à quel prix ?
Là où tu iras j'irai
Marie Vareille
28 février 2018
Isabelle a 32 ans, un chihuahua nain prénommé Woody-Allen et une carrière d’actrice comparable à celle du Titanic : prometteuse en théorie, catastrophique en pratique. Le jour où elle refuse la demande en mariage de l’homme qu’elle aime, sous prétexte qu’elle ne veut pas d’enfant, elle se retrouve à la rue, avec pour toute fortune vingt-quatre euros sur son compte en banque. Elle est alors forcée d’accepter le seul travail qu’on lui propose : utiliser ses talents de comédienne pour séduire Jan Kozlowski, un jeune veuf sur le point de se remarier. La voilà donc partie en Italie, dans la maison de vacances de la richissime et déjantée famille Kozlowski. Seule ombre aux deux semaines de dolce vita qui se profilent : pour exécuter en toute discrétion sa mission « séduction », Isabelle devra jouer le rôle de l’irréprochable nanny anglaise de Nicolas, 8 ans, qui n’a pas prononcé un seul mot depuis la mort de sa mère cinq ans plus tôt. Isabelle est bien loin d’imaginer à quel point cette rencontre improbable avec ce petit garçon blessé par la vie va bouleverser sa vision du monde.
Un Cri sous la glace
Camilla Grebe
21 février 2018
Emma, jeune Suédoise, a un secret : son patron Jesper, qui dirige un empire de mode, lui a demandé sa main, mais il ne veut surtout pas qu'elle ébruite la nouvelle. Deux mois plus tard, son fiancé disparaît sans laisser de traces et l'on retrouve dans sa superbe maison le cadavre d'une femme, la tête tranchée. Personne ne parvient à l'identifier. Peter, policier émérite, et Hanne, profileuse de talent, font équipe pour enquêter. Or ils ne se sont pas reparlé depuis leur rupture amoureuse dix ans auparavant. Et Hanne dissimule aussi un secret : elle vient d'apprendre qu’elle est malade. Dans un Stockholm envahi par la neige, un étourdissant récit à trois voix prend forme. Chaque personnage cache ses propres zones d'ombre. À qui donc se fier ?
Refuge 3/9
Anna Starobinets
11 janvier 2018
Au même moment, une femme en voyage à Paris et un homme détenu en Italie sont pris du désir impérieux de rentrer chez eux, en Russie, où se trament des événements inquiétants. Là-bas, le petit Yacha, victime d'un grave accident, est admis dans un drôle d'hôpital peuplé de créatures tout droit sorties du folklore russe. Il attend l'homme et la femme pour les mener au mystérieux Refuge 3/9. Mais au début de leur périple, chacun subit une étrange métamorphose...Quels liens unissent ces trois personnages égarés entre deux mondes ?
Comme promis, voici quelques photos de notre Noël 2017. Un peu de déco, des photos des illuminations prises lors de nos balades en ville, les petites gourmandises que nous avions préparé à l'approche des fêtes (sablés, rochers à la noix de coco, mousse citron-mascarpone), des photos de notre journée au Mont-Dore, notre table et quelques cadeaux. Ce Noël aura vraiment été merveilleux. Je retiendrai les moments passés en famille, les éclats de rire, les jeux, les repas préparés ensemble et l'après-midi luge improvisée. J'ai tout adoré !
Tout d'abord, je vous souhaite à tous une belle et heureuse année 2018 ! Qu'elle soit pleine de bonne humeur, de joie, de découvertes, de rencontres, d'insouciance et de petits et grands bonheurs.Toutes mes excuses pour mon silence et cette longue absence, mais la grippe s'est installée chez nous et ces derniers jours, je n'avais ni la force d'écrire ni de lire. Mon ordinateur et ma jolie et toute nouvelle Kobo sont restés bien sagement sur un coin de mon bureau. J'ai hâte que tout redevienne normal. J'espère aussi que vous avez passé un très joyeux Noël. Le nôtre a été merveilleux, cette année, et j'ai hâte de vous montrer quelques photos. Je reviendrai dès que possible. A très vite !