Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2017-04-04T09:00:33+02:00

Mes premiers airs de reggae

Publié par MyaRosa

Aurélie Guillerey (illustrations)

12 pages, éditions Gründ, mars 2017, dès 1 an

Présentation de l'éditeur :

Appuie sur la puce, écoute et découvre tes premiers airs de reggae !

 

Mon avis :

 

 Après Mes premiers airs de rock et Mes premiers airs de jazz, les éditions Gründ présentent : Mes premiers airs de reggae. Dans ce livre plein de pep's et de couleurs, les tout-petits pourront découvrir quelques airs très célèbres de cette musique entraînante. Pour entendre une mélodie, il suffit d'appuyer sur la puce que l'on trouve sur chaque double-page.

 

 

 Six airs emblématiques de différents artistes et de différentes époques sont à (re)découvrir :

Kingston Town - Lord Creator (1989)

Get Up, Stand Up - Bob Marley & Peter Tosh (1973)

One Love - Bob Marley & Curtis Mayfield (1977)

I Can See Clearly Now - Johnny Nash (1972)

Sweet Fanta Diallo - Alpha Blondy (1987)

Plus rien ne m'étonne - Tiken Jah Fakoly (2004)

 

 Pour chaque chanson, quelques mots en rapport avec l'histoire qu'elle nous raconte et des illustrations joyeuses et colorées qui donnent envie de bouger, de danser et de chanter. Voilà un livre qui donnera, à coup sûr, envie aux plus jeunes d'écouter un peu autre chose que les comptines traditionnelles.

 

 

En quelques mots :

Un joli livre sonore parfait pour l'éveil musical des plus jeunes.

 

Voir les commentaires

2017-04-04T08:17:44+02:00

Max et Lapin : La tarte à la colère

Publié par MyaRosa

Astrid Desbordes & Pauline Martin

24 pages, éditions Nathan, avril 2017, dès 2 ans

L'histoire :

Max est très fâché contre Ginger. Ginger aussi est très fâchée.

Alors maman a une idée :  et s'ils faisaient une tarte à la colère ?

 

Mon avis :

 

 Les éditions Nathan lancent une toute nouvelle série pour les tout-petits : Max et Lapin. Max est un petit garçon plein d'énergie et d'imagination. Il découvre la vie aux côtés de son amie Ginger et de lapin, son doudou qui ne le quitte jamais et qui est toujours là pour le réconforter. Curieux, nos petits personnages vont de découvertes en découvertes et sont confrontés aux mêmes situations et problèmes que tous les enfants de leur âge. Ils découvrent le monde, mais aussi les émotions et apprennent à les gérer et à accepter aussi celles des autres. Cette mini-série devrait faire le bonheur de tous les petits ! Deux titres seront disponibles dès le 6 avril - "La Tarte à la colère" et "Les Grands coureurs vont sur le pot" et les deux suivants - "La Cabane de nuit" et "La Sorcière Gros derrière" seront disponibles le 8 juin.

 

 Max est en train de faire un gâteau de sable avec Lapin. Il s'applique pour que tout soit parfait, mais voilà que Ginger arrive avec son arrosoir et met de l'eau partout sur le beau gâteau qu'il avait mis tant de temps à préparer. Ginger a tout gâché ! Max est en colère. Il s'énerve et son amie aussi. Avec subtilité et douceur, la maman de Max intervient :

 

"Ca fait beaucoup de colère, ça, dit la maman de Max au moment de partir. Ca ne va jamais rentrer dans la voiture."

 

 Elle leur propose de confectionner ensemble une tarte à la colère. Les petits s'appliquent et s'y mettent à deux, oubliant rapidement leur colère et leur désaccord et finissent par écraser littéralement leur colère. Ils repartent ensuite ensemble, main dans la main...

 

 Quelle belle histoire pour les petits et quelle bonne idée de la part de la maman de gérer ce conflit de manière si intelligente. Elle ne prend pas parti, ne sépare pas les enfants mais les aide, sans trop s'immiscer dans leur relation, à se calmer, à se pardonner et à se retrouver. Je garde en tête l'idée ludique et amusante de la tarte à la colère. J'ai beaucoup aimé cet album et mes enfants aussi. Le texte, les dessins, les personnages auxquels les petits s'identifient rapidement. C'est très réussi. On a déjà hâte de retrouver Max, Lapin et Ginger dans d'autres histoires.

 

En quelques mots :

Un petit album très réussi qui aide les petits à gérer leur colère et à se réconcilier.

Une série très prometteuse que l'on va suivre de près.

 

 

Voir les commentaires

2017-04-03T09:14:59+02:00

Patate

Publié par MyaRosa

Antonin Louchard

40 pages, Seuil Jeunesse, avril 2017, dès 3 ans

Quatrième de couverture :

"La Vengeance est un plat qui se mange froid."

Proverbe populaire

 

Mon avis :

 

 Dans ce nouvel album, Antonin Louchard se moque un peu beaucoup de nous, les humains, de notre attitude parfois ridicule et aussi des idées reçues. Il nous présente un petit chien et son maître qui jouent ensemble, ou plutôt qui essaient... On ne voit que le chien mais on suit les paroles du maître qui tente en vain de lui faire rapporter une balle. On le voit peu à peu perdre patience face au chien qui ne bouge pas et semble ne pas comprendre ce qu'on attend de lui. Le maître finit par lui lancer tout ce qui lui passe sous la main, mais rien n'y fait.

 

 

 A votre avis qui est le plus ridicule et le plus bête des deux ? Est-ce que le chien ne comprend vraiment rien ? Voilà la revanche des chiens ! Cet album désopilant fera sourire toute la famille. Le texte est drôle et la fin est géniale. Les illustrations sont, comme toujours, très réussies. Nous avons adoré la bouille craquante et très expressive du chien et la façon dont le maître est tourné en ridicule. Une fois l'histoire finie, mes enfants ont voulu la relire et c'était aussi drôle la deuxième fois. Encore un chouette album d'Antonin Louchard. Vivement le prochain !

 

 

En quelques mots :

Drôle et surprenant, cet album fera sourire toute la famille !

 

Du même auteur :

Je veux voler

Je suis un lion

Super cagoule

Bouh !

 

 

Voir les commentaires

2017-04-03T07:13:55+02:00

Stabat Murder

Publié par MyaRosa

Sylvie Allouche

301 pages, éditions Syros, mars 2017, dès 13 ans

L'histoire :

  Comment Mia, Matthis, Sacha et Valentin, quatre jeunes pianistes, étudiants au Conservatoire national de musique de Paris, ont-ils pu disparaître sans laisser de trace, à un mois d'un concours international ? Ont-ils, sous la pression, décidé ensemble de tout plaquer ? Impossible, d'après les familles interrogées sans relâche par Clara Di Lazio. S'agit-il d'un enlèvement ? La commissaire, réputée coriace, a l'intuition terrible que dans cette enquête, chaque minute compte...

 

Mon avis :

 

 Mia, Sacha, Valentin et Matthis ne vivent que pour la musique. Ils sont élèves au Conservatoire national de musique de Paris et s'entraînent du matin au soir dans l'espoir de suivre le même chemin que les musiciens qu'ils idolâtrent. Les petits dérapages, les sorties et les folies ne font vraiment pas partie de leurs habitudes alors lorsqu'un matin aucun des quatre ne vient répéter au Conservatoire, tout le monde panique et craint le pire... Que leur est-il arrivé ?

 

 Stabat Murder est un thriller efficace et bien ficelé que je trouve très bien pour initier les plus jeunes aux romans à suspense. Les chapitres sont courts, l'écriture est fluide et agréable et il y a suffisamment de mystère et de rebondissements pour que le lecteur reste scotché jusqu'à la fin. Bien sûr, les amateurs de romans policiers plus sanglants et plus noirs n'y trouveront pas leur compte car ça reste un peu trop gentil et facile, mais ce n'est de toute façon pas le public visé.

 

 Les personnages m'ont bien plu. On les découvre au fil des pages. Certains ont des secrets, d'autres portent un lourd fardeau. Ils ont des relations particulières avec leur famille. La mère de Mia est distante et glaciale avec sa fille alors que celle de Matthis est tout le contraire avec son fils. Et puis, il y a l'équipe qui enquête sur leur disparition. Clara et Louise m'ont particulièrement plu. Elles sont courageuses, fortes, déterminées et aussi très têtues. Je regrette quand même que l'enquête n'ait pas été un peu plus complexe. Je trouve que les conclusions sont tirées un peu trop rapidement. J'aurais aimé que d'autres pistes soient envisagées et qu'on ait un peu plus de doutes. Néanmoins, le roman a su tenir ses promesses. Je n'ai pas vu le temps passer  et la fin est très réussie.

 

En quelques mots :

Un thriller pour adolescents qui manque un peu de complexité mais que j'ai tout de même apprécié parce qu'il est très agréable à lire et se déroule dans le monde de la musique. Une lecture idéale pour faire découvrir ce genre aux plus jeunes (dès 13 ans). 

 

D'autres thrillers pour adolescents :

Le Détour

Jeu Mortel à Echo Bay

Clairvoyance : La Maison de l'ombre

Notre secret

Le Cueilleur de fraises

Fleur de fantôme

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog