Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2017-01-19T13:06:29+01:00

La Mode en temps de guerre (La seconde guerre mondiale 1939-1945)

Publié par MyaRosa

Rosie Hore, Elena Selivanova

24 pages, éditions Usborne, octobre 2016, dès 7 ans

Présentation de l'éditeur :

Découvre la mode de la Seconde Guerre mondiale grâce à ce livre passionnant. Utilise les autocollants pour habiller les personnages dans différentes tenues, dont une garde bénévole dans le métro londonien, une mariée et une ouvrière agricole.

 

Mon avis :

 

 Je suis totalement fan de cette collection de livres d'autocollants des éditions Usborne qui propose de retracer l'Histoire de la mode. Si les livres d'autocollants que nous avons à la maison sont pour mes enfants, ceux-là, je l'avoue, ne sont rien qu'à moi. Je les conserve jalousement dans un coin de ma bibliothèque et je ne me lasse pas de les feuilleter. Les illustrations et les autocollants sont magnifiques, tout comme les décors, mais ce qui me plaît le plus, ce sont toutes les choses que l'on apprend. Ces livres ne sont pas uniquement des livres d'activités. Ce sont des documentaires passionnants qui nous permettent d'apprendre beaucoup de choses sur différentes parties de l'Histoire ainsi que sur l'évolution de la mode et les tendances qui ont marqué toutes les époques. Une belle idée cadeau pour les amateurs d'Histoire, ceux qui sont fascinés par une époque ou bien les collectionneurs car il est aussi très intéressant de comparer la mode à différentes époques. Il en existe sur la Belle Epoque ainsi que sur les années 1920, 1930, 1940, 1950 et 1960.

 

 

 J'ai trouvé cet ouvrage particulièrement intéressant. La mode en temps de guerre était un peu différente, vous l'imaginez... La mode n'était pas le souci premier, tout le monde avait d'autres préoccupations. Les gens manquaient de temps, de matériel et d'argent. Il fallait aller au plus simple et que tout soit pratique. Pourtant, malgré tout, les hommes et les femmes tentaient de faire leur possible pour conserver leur élégance et leur dignité. Ce livre parle de pénurie de tissu, des difficultés de l'époque pour se procurer certains accessoires, des tenues de guerre et d'ouvrières, des coiffures tendances, des astuces utilisées pour combler les manques. On parle des matières qui étaient les plus utilisées pour confectionner des vêtements, du maquillage, des accessoires, des uniformes scolaires, de la mode utilitaire, des chaussures les plus répandues, des land girls, etc... Il y a de belles illustrations et des autocollants très soignés mais aussi des photographies et des affiches de l'époque. C'est un ouvrage passionnant et très complet pour qui souhaite en apprendre plus sur le sujet.

 

 

En quelques mots :

Une réussite ! Un superbe livre documentaire avec des autocollants qui permet d'en savoir plus sur la mode durant la Seconde Guerre Mondiale.

 

 

Voir les commentaires

2017-01-19T12:46:57+01:00

Le Grand Atlas en images

Publié par MyaRosa

Emily Bone, Daniel Taylor, Emily Barden

40 pages, éditions Usborne, octobre 2016, dès 4 ans

Quatrième de couverture :

Cet atlas propose quinze grandes cartes du monde joliment illustrées qui te permettent d'explorer notre Terre. Découvre ses sites et monuments, sa faune et sa flore, ses habitants, et une foule d'autres choses.

 

Mon avis :

 

 Si vous cherchez un premier atlas pour un enfant, je vous recommande celui-ci ! C'est un très grand livre cartonné qui nous propose un joli tour du monde. Au total, une quinzaine de cartes à découvrir et des tas de petites illustrations dessus pour découvrir les animaux qui peuplent ces endroits, les spécialités locales, les traditions, la culture, les endroits célèbres et la particularité de chaque coin du monde. Une belle façon de faire découvrir l'étendue et la diversité de notre belle planète !

 

 

C'est un livre vraiment superbe et très bien conçu. La mise en page est claire et aérée et permet de mettre en lumière chaque région du monde, l'une après l'autre. Les illustrations sont très belles et colorées. C'est l'ouvrage parfait pour une première découverte du monde. Il donnera certainement aux enfants l'envie de prolonger la découverte et d'aller plus loin. Une bonne entrée en matière avant d'attaquer les documentaires.

 

 

En quelques mots :

Un premier atlas beau et bien conçu pour les enfants de 4 ans et +.

 

Voir les commentaires

2017-01-19T12:19:37+01:00

100 infos insolites sur l'espace

Publié par MyaRosa

100 Things to Know about Space - Collectif

127 pages, éditions Usborne, octobre 2016

Présentation de l'éditeur :

L'espace ne cesse de nous fasciner et de nous étonner. Cet ouvrage invite les enfants à en percer les secrets en 100 informations extraordinaires.
Combien de temps faut-il pour atteindre l'étoile la plus proche du soleil ? Peut-on s'échapper d'un trou noir ? Quelle est la température de la surface du soleil ? Les astronomes en herbe trouveront la réponse à de nombreuses questions dans ce livre original et très instructif.

 

Mon avis :

 

 Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler de ce très beau livre que nous aimons beaucoup, mon fils et moi. Depuis que nous l'avons et presque tous les soirs, nous choisissons une page au hasard qui nous permet d'apprendre quelque chose de surprenant et de passionnant sur l'espace. Savez-vous, par exemple que l'endroit le plus froid de l'univers se situe sur la Terre ou bien qu'une éclipse de lune a contribué à changer le cours de l'Histoire ? Saviez-vous que les astronautes se grattent le nez sur une bande Velcro à l'intérieur de leur casque ou bien que dans l'espace, il y a un nuage au goût de framboise ?

 

 

 Au total, une centaine d'infos drôles, insolites et captivantes nous est dévoilée au fil des pages. Le livre est vraiment beau et très bien conçu. Il a une couverture cartonnée bien épaisse. Chaque page nous raconte une info/anecdote et nous en dit plus de manière très simple avec des illustrations, des légendes, des encadrés remplis  de caractéristiques, des schémas, etc... C'est un ouvrage fascinant et vraiment très agréable à feuilleter. On peut le lire de manière classique ou bien en découvrir une page de temps en temps. Nous, on adore !

 

 

En quelques mots :

Un ouvrage fascinant et très beau qui permet d'apprendre des anecdotes et des informations drôles, passionnantes et étonnantes sur l'espace.

 

Voir les commentaires

2017-01-18T20:17:19+01:00

Construis tes dinosaures avec des autocollants

Publié par MyaRosa

Simon Tudhope & Franco Tempesta

24 pages, éditions Usborne, mai 2016

Présentation de l'éditeur :

Construis 20 animaux parmi les plus gros, les plus féroces et les plus terrifiants qui aient jamais vécu sur la Terre. Place les autocollants correspondants au bon endroit pour les compléter.

 

Mon avis :

 

 J'ai toujours à la maison quelques livres d'activités pour occuper les journées pluvieuses, la fin des vacances, les soirées d'hiver ou les jours où mes enfants sont malades. Mes p'tits loups me réclament sans arrêt de nouvelles activités. Ils adorent découper, coller, créer et je n'ai pas toujours le temps ou les idées nécessaires à la réalisation de projets plus importants donc je me tourne souvent vers ce genre d'ouvrages. Mon fils de six ans aime particulièrement cette collection qui propose de construire quelque chose et d'en apprendre plus sur le sujet. De nombreux titres sont disponibles : bateaux pirates, voitures, robots, camions, avions, super-héros, vaisseaux spatiaux, etc...

 

 

Dans ce livre, il y a une vingtaine de dinosaures à découvrir. On découvre d'abord leur squelette et il faut ensuite ajouter les autocollants par-dessus pour avoir une idée de ce à quoi ils ressemblaient. On voit les dinosaures en situation dans des scènes spectaculaires. Les illustrations sont vraiment très impressionnantes ! Il y a quelques phrases pour décrire chaque dinosaure ainsi qu'une fiche avec ses caractéristiques et un autocollant qui permet de se rendre compte de la taille du dinosaure en la comparant à celle d'un homme. C'est vraiment très bien fait. Les autocollants sont faciles à décoller et on apprend des tas de choses tout en s'amusant.

 

 

En quelques mots :

Un livre d'autocollants bien conçu et documenté qui permet d'apprendre des tas de choses sur les dinosaures tout en s'amusant.

 

Voir les commentaires

2017-01-18T10:19:08+01:00

Le Détour

Publié par MyaRosa

The Detour - S. A. Bodeen

249 pages, éditions Michel Lafon, septembre 2016

L'histoire :

À seulement 17 ans, Livvy Flynn est déjà romancière à succès et s'est construit un empire grâce à sa série phare. Tout semble lui sourire jusqu'au jour où, seule au volant, elle détourne un instant ? les yeux de la route de campagne et c'est l'accident...

En se réveillant, l'adolescente découvre avec horreur qu'elle est emprisonnée dans une cave.

Comment s'est-elle retrouvée là ? Qui l'a enfermée ? Son accident était-il le fruit du hasard ?

Alors qu'elle tente de rassembler les pièces du puzzle, elle réalise qu'elle a été enlevée par une mère et sa fille totalement désaxées et sans pitié.

Livvy ne pourra compter que sur son courage et sa ténacité pour se sortir de cet enfer. À moins qu'il ne soit déjà trop tard.

 

Merci à Livraddict et aux éditions Michel Lafon pour cette lecture.

 

Mon avis :

 

 Les avis sur ce livre sont assez mitigés voire plutôt négatifs, mais le résumé me plaisait bien et j'avais envie de m'en faire ma propre idée. J'ai bien fait car j'ai passé un très bon moment. Je me suis lancée sans attente particulière et j'ai lu ce livre quasiment d'une traite. C'est un roman qui se lit vraiment tout seul et qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer. Je pense qu'il souffre surtout de ne pas attirer le public visé. En effet, c'est un roman que je ne recommanderai pas forcément aux grands amateurs de thrillers qui aiment les intrigues sombres et glaçantes qui vont loin la noirceur et dans le travail des personnages et leur psychologie. Le roman de S. A. Bodeen est un roman qui s'adresse plutôt aux adolescents. Je le recommande dès 14-15 ans et je pense que c'est un bon livre pour faire découvrir les thrillers à un jeune public. Il m'a fait penser à d'autres romans policiers et thrillers jeunesse/jeunes adultes qui m'avaient bien plu comme la série Clairvoyance d'Amélie Sarn dont j'ai lu les deux tomes (La Maison de l'ombre et La Falaise écarlate) ou encore la série Bleu Cauchemar de Laurie Faria Stolarz ainsi que d'autres thrillers publiés dans les collections Black Moon et Territoires il y a quelques années (Le Cueilleur de fraises, Jeu Mortel à Echo Bay, Notre secret, Fleur de fantôme, etc...).

 

 Livvy est absolument détestable dès la première page. Elle a de quoi être fière de son succès, c'est vrai, mais elle est carrément imbuvable. Je me suis dit que ça allait être difficile de lire tout un livre avec un personnage principal aussi antipathique. Et pourtant... C'est bien joué de la part de l'auteur car elle nous dévoile son personnage au fil des pages. Livvy est loin d'être aussi sûre d'elle qu'elle ne le laisse imaginer à ses lecteurs. C'est une fille fragile qui a beaucoup souffert et qui a bien l'intention de prendre sa revanche mais, même si elle prétend le contraire, elle est loin d'être guérie de son passé. Cette mésaventure va encore enfoncer le couteau dans la plaie, obliger Livvy à se remettre en question et nous permettre à nous lecteurs de la découvrir autrement.

 

 J'ai trouvé ce huis clos vraiment très addictif. Je n'arrivais plus à lâcher mon livre ! Ce livre a des défauts certains : les ficelles sont grosses et ça manque vraiment de subtilité. On nous offre toutes les clés et les indices sur un plateau donc on devine ce qui se trame assez rapidement, mais pourtant, ça n'a pas gâché ma lecture. Même si je savais pourquoi, j'avais envie de savoir si Livvy allait s'en sortir et surtout comment. Je voulais découvrir ses réactions, savoir si elle allait remettre en question ses choix et sa façon d'être, j'avais envie de connaître ses secrets pour comprendre ce qui l'avait poussé à devenir comme ça. C'est un roman qui donne vraiment envie de regarder au-delà des apparences et qui met en garde sur certains dangers dont je ne parlerai pas en détails au risque de trop en dévoiler. Pour moi, c'est un bon roman pour un jeune lecteur qui souhaiterait lire un premier thriller. Le côté huis clos est très réussi et nous tient en haleine malgré le côté prévisible de l'histoire.

 

En quelques mots :

Une lecture prévisible mais addictive et intéressante. Je la recommande aux jeunes lecteurs (dès 14-15 ans) qui ont envie de découvrir les thrillers et romans policiers.

 

 

Voir les commentaires

2017-01-17T12:45:18+01:00

La Veuve

Publié par MyaRosa

The Widow - Fiona Barton

410 pages, Fleuve Noir, janvier 2017

L'histoire :

Mari idéal ou parfait assassin ? Elle devait savoir… non ?

La vie de Jane Taylor a toujours été ordinaire.
Un travail sans histoire, une jolie maison, un mari attentionné, en somme tout ce dont elle pouvait rêver, ou presque.
Jusqu’au jour où une petite fille disparaît et que les médias désignent Glen, son époux, comme LE suspect principal de ce crime.
Depuis ce jour, plus rien n’a été pareil.
Jane devient la femme d’un monstre aux yeux de tous.
Les quatre années suivantes ressemblent à une descente aux enfers : accusée par la justice, assaillie par les médias, abandonnée par ses amis, elle ne connaît plus le bonheur ni la tranquillité, même après un acquittement.
Mais aujourd’hui, Glen est mort. Fauché par un bus.
Ne reste que Jane, celle qui a tout subi, qui pourtant n’est jamais partie. Traquée par un policier en quête de vérité et une journaliste sans scrupule, la veuve va-t-elle enfin délivrer sa version de l’histoire ?

 

Mon avis :

 

 Voilà un thriller comme je les aime. Pas d'effusion de sang, d'excès de violence ou de détails glauques, mais une ambiance pesante et très sombre et une histoire qui nous tient en haleine du début à la fin. "La Veuve" se dévore en un rien de temps et nous laisse un sentiment étrange après sa lecture.

 

 Tout commence bien après les faits. Glen est mort, renversé par un bus. Les journalistes et enquêteurs se bousculent chez Jane pour connaître le fin mot de l'histoire. Son mari était-il vraiment coupable ? A-t-il enlevé et fait souffrir la petite Bella ? Où est-elle, aujourd'hui ? Jane était-elle au courant de quelque chose ? A-t-elle vraiment tout dit à la police ? A-t-elle joué un rôle dans la disparition de l'enfant ? Couvrait-elle son mari ? Avait-elle peur de lui ? Des tas d'hypothèses ressurgissent et Fiona Barton nous fait revenir en arrière pour que l'on essaie de démêler nous-mêmes le vrai du faux.

 

 

 Au fil des chapitres, les personnages se dévoilent et leurs secrets aussi. L'auteur sème le doute dans notre esprit, nous fait tout reprendre à zéro en oubliant ce qu'on croyait savoir. La psychologie des personnages est travaillée et passionnante. On se glisse dans leurs peaux pour mieux les comprendre et on s'interroge sur leurs pensées, leur passé, leurs réactions... On suit également l'enquête du point de vue des enquêteurs et des journalistes, totalement obsédés par l'affaire. J'ai trouvé cette idée intéressante et bien exploitée. Les thèmes abordés sont très actuels et c'est un thriller qui fait froid dans le dos et donnera quelques frissons à tous les parents, c'est certain. Je crois que j'aurais aimé encore un peu plus de rebondissements, mais j'ai vraiment apprécié cette lecture pour son atmosphère dérangeante et la manière dont l'auteur nous balade. Je n'ai pas vu le temps passer et le personnage de Jane est assez fascinant. Victime ? Bourreau ? Manipulatrice ? Innocente ? Femme soumise ? Saurez-vous lire entre les lignes et démêler le vrai du faux ? En tout cas, une chose est sûre, vous ne pourrez pas quitter ce livre avant de connaître la vérité !

 

En quelques mots :

Un thriller psychologique addictif et captivant.

Une atmosphère sombre et pesante.

J'ai beaucoup aimé.

 

 

Voir les commentaires

2017-01-16T20:16:53+01:00

Sorties poche à ne pas manquer #149

Publié par MyaRosa

Je me suis tue

Mathieu Menegaux

12 janvier 2017

Du fond de sa cellule de la maison d'arrêt des femmes à Fresnes, Claire nous livre l' enchaînement des faits qui l'ont conduite en prison : l'histoire d une femme victime d'un crime odieux. Elle a choisi de porter seule ce fardeau. Les conséquences de cette décision vont se révéler dramatiques. Enfermée dans sa solitude, Claire va commettre l'irréparable. Le mutisme sera sa seule ligne de défense, et personne, ni son mari, ni ses proches, ni la justice ne saisira ses motivations.

 

Les Secrets des Hauts Murs

Lulu Taylor

30 novembre 2016

Emily a tout pour être heureuse : une grande maison, deux beaux enfants et un mari attentionné. Jusqu'au jour où ils ont un grave accident de la route. Lorsqu'elle se réveille à l'hôpital, elle réalise qu'elle a tout perdu. Elle apprend aussi qu'elle vient d'hériter d'une maison à la campagne. Pour Emily, ce pourrait être la possibilité de recommencer sa vie à zéro. Mais qui est la femme qui lui a légué cet héritage et pourquoi ? Quels secrets dissimulent les hauts murs de la propriété presque à l'abandon ? Des générations plus tôt, un étrange trio a vécu là : une jeune femme, un peintre et sa soeur. Et un drame s'y est déroulé. Dans les méandres de l'histoire d'une famille, Emily va chercher à découvrir les secrets de son propre passé...

 

Un Parfum d'encre et de liberté

Sarah McCoy

2 février 2017

1859. Chez les Brown, la cause abolitionniste se transmet de père en fille. En pleine guerre de Sécession, la jeune Sarah suit les traces de son célèbre paternel, sacrifiant tout de sa vie de femme dans son combat pour la liberté...
2014, banlieue de Washington. En achetant cette vieille demeure sur Apple Hill, Eden pensait pouvoir guérir son désir d'enfant – que son corps lui refuse. Une nouvelle vie, de nouveaux voisins et, surtout, cette mystérieuse tête de poupée retrouvée dans la cave lui ouvriront un autre chemin, ouvert pour elle depuis plus de 150 ans... Plusieurs décennies séparent ces deux femmes et pourtant leurs destins se rejoignent sur bien des points...

 

L'horizon à l'envers

Marc Lévy

2 février 2017

Où se situe notre conscience ?
Est-ce qu’on peut la transférer et la sauvegarder ?
Hope, Josh et Luke, étudiants en neurosciences, forment un trio inséparable, lié par une amitié inconditionnelle et une idée de génie.
Lorsque l’un des trois est confronté à une mort imminente, ils décident d’explorer l’impossible et de mettre en œuvre leur incroyable projet.

 

L'amie prodigieuse, tome 2 : Le nouveau nom

Elena Ferrante

3 janvier 2017

«Si rien ne pouvait nous sauver, ni l'argent, ni le corps d'un homme, ni même les études, autant tout détruire immédiatement.» Le soir de son mariage, Lila, seize ans, comprend que son mari Stefano l'a trahie en s'associant aux frères Solara, les camorristes qu'elle déteste. De son côté, Elena, la narratrice, poursuit ses études au lycée. Quand l'été arrive, les deux amies partent pour Ischia. L'air de la mer doit aider Lila à prendre des forces afin de donner un fils à Stefano.

 

Coup de blush à Milan

Marion Olharan

24 mars 2017

Le temps ne se maquille pas, l'amour non plus...

Lisa développe une gamme de soins pour une marque de luxe basée à Milan. Elle est l'exemple même de la jeune femme active dévouée à sa carrière jusqu'au jour où tout bascule. Sa promotion est attribuée à son rival, Gabriele Dante Visconti (un Italien au prénom d'ange mais au tempérament diabolique), et son père vient de mourir. Lors des funérailles à Paris, Lisa revoit son premier amour, Clément, qui la raccompagne en Italie. C'est alors une Lisa 2.0 qui se rend sur le champ de bataille. C'en est fini du tailleur et de sa timidité ! Mais aveuglée par l'ambition, ne risque-t-elle pas de laisser passer l'homme qu'elle désire depuis toujours ?

 

Fille des cauchemars, tome 2 : L'Ordre de la dague noire

Kendare Blake

18 janvier 2017

Cas ne parvient pas à oublier Anna. « Anna à la robe de sang », l’esprit le plus puissant qu’il ait jamais rencontré. Anna, qui s’est sacrifiée pour le sauver. À présent, Anna lui apparaît même dans des rêves éveillés... ou plutôt, dans des cauchemars. L’esprit vengeur a laissé place à une jeune fille torturée.
Hallucinations ou véritables appels à l’aide ? La frontière entre illusion et réalité semble bien ténue. Anna a-t-elle définitivement quitté le monde des vivants ou est-elle revenue des enfers ? Cas ne sait plus. Il lui reste une seule certitude : quel qu’ait été son destin, il doit retrouver Anna.

 

Les Enquêtes d'Alfred et Agatha, tome 1 : L'affaire des oiseaux

Ana Campoy

22 mars 2017

Si Alfred Hitchcock et Agatha Christie s'étaient rencontrés lorsqu'ils étaient enfants, quelles aventures auraient-ils pu vivre ensemble ? Après avoir fait atterrir un avion de sa fabrication sur la perruque du poissonnier, le jeune Alfred se retrouve en prison, pour une nuit. Il y fait la connaissance d'un détenu, Victor. Le jeune homme clame son innocence et supplie Alfred d'aller demander de l'aide à Agatha Miller. Dès sa sortie, le garçon se rend à l'adresse indiquée par Victor. Quelle n'est pas sa surprise de découvrir qu'Agatha a 10 ans, comme lui ! Et la fillette, qui a monté une agence de détectives, lui apprend que Victor, le jardinier ses riches voisins, est accusé de leur avoir volé des objets de valeur : des oiseaux en or, ornés de pierres précieuses...

 

Soeurs de miséricorde

Colombe Schneck

4 janvier 2017

"Elle n'a pas le choix, elle doit partir. A Santa Cruz, tout est fermé, plus rien ne circule, l'argent, les gens, même les fruits pourrissent sur les arbres. Les femmes partent les unes après les autres, de plus en plus loin. Comment trouver du travail, un logement, quand on ne connaît personne ? Ni la langue, ni les rues, ni ce qu'on mange, ni les règles ?" Née en Bolivie dans une famille indigène, Azul a grandi dans un paradis où les fruits, les fleurs, les couleurs, les goûts prospéraient. Immigrée économique, laissant mari et enfants, langue et robes indiennes, rites et prières, elle va découvrir l'Europe et ses riches propriétaires. Comment montrer à ses patronnes ce que leurs yeux ne voient pas du monde ? Comment conserver la bonté reçue dans l'enfance ?

 

Il court, il court, le furet...

M. J. Arlidge

2 mars 2017

Southampton, quartier rouge. Le corps d'un homme est découvert. Atrocement mutilé, le cœur arraché. Peu de temps après, un colis est déposé au domicile de la victime. Sur un écrin de journaux, repose... son cœur. Bientôt, un autre corps est retrouvé. Même mise en scène macabre. La peur s'empare de la ville. Pain bénit pour les tabloïds, le tueur en série est bientôt comparé à Jack l'Éventreur. Pourtant, ce ne sont pas les prostituées qui sont visées mais leurs clients. Les victimes, des hommes en apparence bien sous tout rapport, fréquentaient tous en secret les bas-fonds de la ville. Le commandant Helen Grace est chargée de l'enquête. Le tueur est déchaîné. À elle de l'arrêter avant qu'il ne frappe à nouveau.

 

Rouge rubis (tome 1)

Kerstin Gier

2 janvier 2017

Gwendolyn est une adolescente comme les autres. Même s'il lui arrive de voir des fantômes dans les couloirs de son lycée. Et que certains membres de sa famille peuvent voyager dans le temps. Mais aucune famille n'est parfaite ! D'ailleurs, Gwendolyn ne se sent pas vraiment concernée. C'est sa cousine qui est censée développer cette capacité. Sauf qu'un jour, Gwen est prise de vertiges et s'évanouit. Quand elle revient à elle, tout semble  bizarrement vieux autour d'elle. Comme si elle avait débarquer dans un autre siècle.

 

Concerto pour 4 mains

Paul Colize

9 mars 2017

D'un côté Jean Villemont, avocat pénaliste amoureux des sommets et sa consoeur Leila Naciri. De l'autre, Franck Jammet, braqueur virtuose et sa compagne Julie Narmon, aussi discrète qu'efficace. Entre eux, un homme et une affaire. Où se trouvait Franck Jammet la nuit du 18 au 19 février 2013 ? Pourquoi Jean Villemont ne se contente-t-il pas de la version officielle ? Qui a réalisé le casse du siècle ?

 

Marina Bellezza

Silvia Avallone

4 janvier 2017

Une vallée du Piémont, dans les contreforts des Alpes, autrefois prospère. L'industrie lainière qui la faisait vivre s'est délocalisée au début des années 2000 et dans ces petites villes à présent désolées, les jeunes se résignent à voir la crise s'éterniser. Mais Andrea et Marina, eux, ont des projets d'avenir. Lui rêve de plaquer sa famille bourgeoise et ses diplômes universitaires pour élever des vaches dans la ferme d'alpage de son grand-père. Elle écume les kermesses et les télécrochets dans l'espoir de devenir une star. Avec son allure et sa voix de déesse, une volonté de fer et la morgue de ses vingt ans, Marina est convaincue que sa place est au centre des regards faute d'avoir su retenir celui de son père. Andrea et Marina. Attraction et répulsion. Tout semble les éloigner et pourtant une passion dévorante les unit depuis l'adolescence, une fièvre qu'ils se promettent à chaque fois d'éteindre. Mais est-il raisonnable d'être sage quand " (leur) génération (est) exclue de tout, née au mauvais moment au mauvais endroit. Alors autant se retirer sur la frontière. Rebrousser chemin, désobéir. "

 

Vous parler de ça

Laurie Halse Anderson

5 octobre 2017

Melinda Sordino ne trouve plus les mots. Ou plus exactement, ils s'étranglent avant d'atteindre ses lèvres. Sa gorge se visse dans l'étau d'un secret et il ne lui reste que ces pages pour vous parler de ça. Se coupant du monde, elle se voit repoussée progressivement par' les élèves, les professeurs, ses amis, et même ses parents. Elle fait l'expérience intime de la plus grande des injustices : devenir un paria parce que ceux dont elle aurait. tant besoin pensent que le mal-être, c'est trop compliqué, contagieux, pas fun. Melinda va livrer une longue et courageuse bataille, contre la peur, le rejet, contre elle-même et le monstre qui rôde dans les couloirs du lycée.

 

Pour que tu sois mienne

Sara Farizan

20 janvier 2017

« On est comme ça, ici. On sourit et on ne s'en fait pas. Ça flambe dans les rues, On sourit et on ne s'en fait pas. On voit des cadavres se balancer au bout d'une corde en plein square ? On sourit et on ne s'en fait pas. On ne peut pas être avec la personne qu'on aime parce que c'est contre la loi ? On sourit, bon sang. »

Sahar est amoureuse de sa meilleure amie depuis toujours. Pour combler le fossé social qui les sépare, elle travaille dur dans l'espoir de devenir médecin. Le reste du temps, elle prend soin de son père, qui s'est muré dans le silence depuis qu'il a perdu sa femme. Lorsque Sahar apprend les fiançailles de Nasrin, son rêve s'effondre. La cérémonie aura lieu dans trois semaines. Sauf si elle trouve un moyen d'empêcher ce mariage...
Mais dans un pays où l'homosexualité est punie par la peine de mort, si elle veut s'unir à une femme, elle n'a d'autre choix que de devenir un homme. Encore faut-il pour cela qu'elle accepte de se faire « réparer », comme ils disent, et qu'elle entame la métamorphose sans laquelle son union serait jugée contre nature. 

 

Il reste la poussière

Sandrine Collette

1er février 2017

Patagonie. Dans la steppe balayée par des vents glacés, Rafael est le dernier enfant d’une fratrie de quatre garçons. Depuis toujours, il est martyrisé par ses frères aînés. Leur père a disparu. Leur mère ne dit rien, perpétuellement murée dans un silence hostile. Elle mène ses fils et son élevage de bétail d'une main inflexible, écrasant ses rejetons de son indifférence. Alors, incroyablement seul, Rafael se réfugie auprès de son cheval et de son chien. Dans ce monde qui meurt, où les petites fermes sont remplacées par d'immenses domaines, l'espoir semble hors de portée. Et pourtant, un jour, quelque chose va changer. Rafael parviendra-t-il à desserrer l'étau de terreur et de violence qui l'enchaîne à cette famille ?

 

Double secret

Willa Marsh

11 janvier 2017

«Matt ouvrit l'enveloppe avec curiosité. Elle était vide, mis à part une photographie. Il la prit et se trouva face à face avec son propre visage.» Matt, jeune écrivain londonien, est en pleine crise existentielle. Depuis le succès inattendu de son premier roman, il est devenu incapable d'écrire la moindre ligne. La jolie Annabel lui reproche de ne pas s'investir davantage dans leur relation. La découverte d'étranges photos dans un coffret ayant appartenu à sa mère libère les fantômes du passé. Qui est l'auteur de ces clichés ? Pourquoi sa soeur n'apparaît-elle jamais à ses côtés ? Désorienté, Matt retourne à Exmoor, sur les lieux de son enfance. Chassés-croisés amoureux, secrets de famille et scones à volonté : un roman délicieusement british !

 

Je peux très bien me passer de toi

Marie Vareille

13 janvier 2017

Chloé, 28 ans et Parisienne jusqu'au bout des ongles, enchaîne les histoires d'amour catastrophiques. Un jour, elle conclut un pacte avec son amie Constance. Chloé devra s'exiler en pleine campagne avec l'interdiction d'approcher un homme, et réaliser son rêve de toujours : écrire un roman. Constance, incorrigible romantique, s'engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu.
De Paris aux vignobles du Bordelais en passant par Londres, cet étrange pari entraînera les deux amies bien plus loin que prévu...
Réussiront-elles à tenir leur engagement ?

 

***

 

Est-ce que certains vous tentent ? En avez-vous lu quelques uns ?

Pour voir + de sorties, cliquez ici.

Voir les commentaires

2017-01-12T13:09:18+01:00

D'entre les ogres

Publié par MyaRosa

Gilles Baum & Thierry Dedieu

40 pages, Seuil Jeunesse, janvier 2017, dès 6 ans

Quatrième de couverture :

C'est un panier.

Un panier qui pleure,

seul au milieu de la forêt.

Une main s'en saisit.

C'est une main d'ogre.

 

Mon avis :

 

 Sous cette couverture effrayante se cache une très belle histoire d'amour. Tout commence avec un bébé. Un bébé abandonné au milieu de la forêt. C'est un ogre qui va le trouver. On ogre qui a beaucoup d'amour à donner et qui attendait désespérément, avec sa femme, la venue d'un enfant. Cette petite fille, ils vont l'élever comme si elle était leur propre enfant. Ils vont lui donner tout ce dont elle a besoin pour grandir. Le temps passe et la petite Blanche s'épanouit et ne manque de rien. Jusqu'au moment où, avec l'âge, elle commence à se poser des questions... Elle voit bien que quelque chose cloche, qu'elle est différente. Alors, par amour, les deux ogres vont prendre la plus difficile des décisions. Blanche aura-t-elle des réponses à ses questions ? Va-t-elle retrouver sa "vraie" famille ? Sera-t-elle plus heureuse ainsi ?

 

 

 Cet album est magnifique ! Le texte est poétique et émouvant et nous invite à nous interroger sur beaucoup de choses. Qu'est-ce qui fait une famille ? De quoi a-t-on besoin pour grandir ? Peut-on être différent et vivre ensemble malgré tout ? Les liens du sang sont-ils plus forts que les liens du coeur ?

 

 

 J'ai aimé suivre la petite Blanche, voir cet amour immédiat dans les yeux de l'ogre, observer cette complicité qui grandit de jour en jour. J'ai été très touchée par la suite de l'histoire. On se met à la place du couple d'ogres mais aussi à la place de la petite Blanche qui voudrait savoir ce qu'on lui cache et comprendre toutes ces choses bizarres qui se passent autour d'elle. C'est un album bouleversant et très beau. La fin m'a serré le coeur et m'a même fait verser quelques larmes. Je ne m'attendais pas à être aussi émue et ce livre m'a touché en plein coeur. Une belle histoire qui bouscule les préjugés et nous montre qu'il ne faut pas se fier aux apparences.

 

 

En quelques mots :

COUP DE COEUR !

Un album magnifique et poignant à découvrir absolument.

 

Voir les commentaires

2017-01-12T09:43:26+01:00

Le Terrible monstre à capuche

Publié par MyaRosa

Monster in the Hood - Steve Antony

32 pages, éditions Milan, janvier 2017, dès 4 ans

L'histoire :

Un terrible monstre à capuche rôde dans le quartier. On dit qu'il est grognon, qu'il est ronchon, et, pire que tout, qu'il est glouton ! Mais faut-il croire tout ce qu'on dit ?

 

Mon avis :

 

 En ville, tout le monde a peur du terrible monstre à capuche et tout le monde en parle. Sammy l'écureuil, Henri le hérisson et Luigi la souris veulent le voir de leurs propres yeux et partent à sa recherche. En chemin, ils vont croiser une bande de rats, un nuage de chauve-souris et une meute de chats qui s'enfuient. Tous sont terrifiés par ce qu'ils ont vu et vont décrire le monstre à nos trois amis : un gros oeil orange, de grosses mains poilues et une grosse bouche effrayante... Pas très engageant, n'est-ce pas ? Mais il en faudrait bien plus pour que nos trois complices fassent demi-tour. C'est ainsi qu'ils se retrouvent finalement en face du monstre à capuche. S'il correspond bien à la description qui circule, est-il vraiment méchant ?

 

 

 Cet album m'a beaucoup plu. Il nous plonge tout de suite dans l'ambiance. On imagine sans peine la ville, la nuit, ses dangers, ses recoins sombres, ses légendes urbaines et ses rumeurs. Le début de l'histoire est assez effrayant car on devine, on imagine, on est influencé par la rumeur mais on sait pas vraiment ce qui nous attend... Je pense que s'ils avaient eu le choix, mes enfants auraient préféré déguerpir avec les autres animaux plutôt que de suivre Sammy, Henri et Luigi ! Mais, vous vous en doutez, la fin est pleine de surprise. S'il y a beaucoup de vérité dans la description du monstre, il faut avoir le courage de dépasser les apparences pour le découvrir véritablement.

 

 

 Alors que le début de l'histoire était effrayant, la seconde partie est vraiment très drôle. Les personnages et le lecteur découvrent le monstre et ce qu'il cherche vraiment. Mes enfants ont vraiment adoré la chute et ont été charmés par les illustrations. J'ai aimé la façon dont est représentée la ville. Sur la page de droite, il y a une sorte de plan sur lequel on voit avancer les personnages et le monstre se rapprocher peu à peu... C'est une belle histoire qui nous montre qu'il ne faut pas toujours écouter ce que les autres racontent et encore moins se fier aux apparences. Il faut aller au-delà et ne pas avoir peur de la différence. Ce livre original et amusant rassure les enfants et rend les monstres beaucoup moins effrayants.

 

 

En quelques mots :

Une jolie découverte.

Un album amusant et surprenant qui a charmé toute la famille.

 

Voir les commentaires

2017-01-11T17:14:21+01:00

Comptines pour les tout-petits

Publié par MyaRosa

Marion Piffaretti (illustrations)

20 pages, éditions Milan, janvier 2017, dès 1 an

Mon avis :

 

 Ce joli livre-CD propose de faire découvrir aux tout-petits dix comptines intemporelles, joyeuses et amusantes pour les inciter dès le plus jeune âge à jouer avec les sons, les mots et les images. On (re)découvre au fil des pages et du CD : Bateau sur l'eau ; Ainsi font, font, font ; Petit moulin ; La Bouillie ; Une sourie verte ; Pomme de reinette ; Neige blanche ; Ma maison ; La Barbichette ; Un petit pouce qui danse.

 

 

Ce livre-CD m'a vraiment beaucoup plu. Je le trouve bien adapté aux tout-petits avec ces pages cartonnées toutes douces et ces illustrations joyeuses et colorées auxquelles sont intégrées des photographies en noir & blanc de bébés adorables. C'est une bonne idée et les mises en scène sont très réussies. J'ai également beaucoup aimé le CD. Les voix et les accompagnements sont très agréables à écouter. Ma fille l'écoute en boucle mais on ne s'en lasse pas. Beaucoup de malice, d'espièglerie et de bonne humeur dans ce livre-CD trop mignon !

 

En quelques mots :

Un livre-CD très réussi. Les chansons sont bien choisies, agréables à écouter et très joliment illustrées. Idéal pour l'éveil des tout-petits.

 

Voir les commentaires

2017-01-11T13:41:32+01:00

Timoté va chez le docteur

Publié par MyaRosa

Emmanuelle Massonaud & Mélanie Combes

24 pages, éditions Gründ, janvier 2017

L'histoire :

Aujourd'hui, Timoté va chez le docteur. Une auscultation, un vaccin et pas une larme !

 

Mon avis :

 

 Ma fille aime beaucoup les livres de Timoté. Nous avons plusieurs albums le mettant en scène, à la maison, et nous les relisons régulièrement. Je vous en ai d'ailleurs déjà présenté deux : Timoté s'habille tout seul et Timoté fête Noël. Les enfants s'identifient facilement à ce petit personnage attachant qui vit les mêmes situations qu'eux et est confronté aux mêmes problèmes.

 

 

 Dans ce nouvel album, Timoté se rend chez le docteur avec sa maman et sa petite soeur, mais il n'a pas très envie d'y aller... Heureusement, le docteur Rainette sait s'y prendre avec les plus jeunes et arrive même à rendre ce moment ludique et amusant ! Le docteur explique, écoute, rassure, discute et met à l'aise le petit Timoté et avant qu'il ne s'en rende compte, la visite est terminée et il n'a même pas pleuré. 

 

 

 Voilà un bel album pour rassurer les enfants qui appréhendent une visite chez le médecin. On dédramatise, on explique avec simplicité et bonne humeur en quoi consiste une auscultation. Toutes les étapes sont brièvement expliquées par le biais de l'histoire de Timoté. Les illustrations, rondes et colorées, sont vraiment très jolies. Il y a même des petits jeux à la fin du livre : le jeu des 7 différences, des devinettes ainsi qu'un jeu de bataille à détacher et à découper.

 

En quelques mots :

Un album très utile pour dédramatiser et préparer une visite chez le médecin.

 

 

Voir les commentaires

2017-01-11T10:04:46+01:00

L'Enfant de l'écume (Une vie de Saint Exupéry)

Publié par MyaRosa

Eric Simard

62 pages, Oskar éditeur, juin 2016, dès 10 ans

Quatrième de couverture :

31 juillet 1944 : les Allemands occupent le sud de la France depuis plus d'un an et demi. Au large de Cassis, Jean, un pêcheur, répare le moteur de son bateau. Soudain un bruit l'incite à se retourner. Il découvre à la proue de son embarcation un enfant trempé, coiffé d'un casque d'aviateur. A-t-il échappé à la noyade ? Qui est-il et d'où vient-il ?

 

Mon avis :

 

 Les Allemands occupent la France. Jean et sa soeur vivent du mieux qu'ils le peuvent, en essayant de ne pas se faire remarquer. La rencontre de Jean avec un petit garçon pas comme les autres va venir bouleverser leurs certitudes. Qui est ce mystérieux petit bonhomme qui parle du monde et de la vie comme s'il avait vécu beaucoup plus longtemps ? Pourquoi disparaît-il mystérieusement à chaque fois ? Qui est-il ? D'où vient-il ?

 

 Ce joli conte onirique et poétique nous offre l'occasion d'en apprendre davantage sur le papa du Petit Prince. A travers les mots émouvants de ce petit garçon, on découvre l'enfance d'Antoine de Saint-Exupéry : la mort de son père, son amour inébranlable pour sa mère, sa fascination pour le ciel, ses échecs et ses rêves, ses études, ses premiers écrits, son goût pour le risque et l'aventure, son implication durant la guerre, ses voyages et ses mésaventures, ses expériences et ses rencontres, ses regrets.

 

 C'est un livre très court mais qui m'a beaucoup plu. Je l'ai trouvé très intéressant et on y retrouve un peu de la magie et de la poésie du Petit Prince. J'ai aimé cette atmosphère, entre rêve et réalité, ce côté mystérieux et tragique à la fois, cette vision du monde pleine de sagesse et de pureté en même temps. A la fin du livre, il y a quelques pages avec des notes, des repères chronologiques et une bibliographie très complète.

 

 La couverture m'a charmée au premier regard et le texte en a fait de même. C'est un livre que j'ai hâte de faire découvrir à mes enfants et qui m'a donné envie de relire les écrits d'Antoine de Saint-Exupéry et de découvrir ceux que je n'ai pas encore lu. Une belle découverte !

 

En quelques mots :

Un très beau livre qui nous fait découvrir, au travers d'un conte poétique, la vie d'Antoine de Saint-Exupéry.

 

Voir les commentaires

2017-01-10T14:28:02+01:00

Famille à l'essai.com, tome 1 : L'oncle Joseph

Publié par MyaRosa

Vincent Cordonnier

149 pages, éditions Magnard Jeunesse, octobre 2016, dès 8 ans

L'histoire :

Coquelicot Ploum, dite Coki, a perdu ses parents dans un tragique accident d'avion. Elle n'a plus pour famille qu'un vieil oncle bougon, Joseph Tourtour, inconnu au bataillon. Après un séjour dans un foyer d'accueil sinistre, la juge qui suit son dossier décide de la placer chez lui. Mais passionné par ses recherches et ses livres, le vieux célibataire n'a aucune idée de la façon de s'occuper d'une fille de onze ans... Dès le départ, la cohabitation s'avère difficile !

Pour avancer dans la vie, Coki ne peut-elle donc compter que sur les préceptes de son aïeul, le colonel Isidore Ploum, son doudou-chaussette Pépita, et ses échanges sur Internet avec Bernadette, sa meilleure amie ?

 

Mon avis :

 

 On s'attache tout de suite à la petite Coki. La situation qu'elle vit est vraiment terrible. Elle n'a même pas le temps de réaliser ce qui lui arrive qu'elle se retrouve seule, loin de sa maison, sans avoir personne à qui parler et sans avoir son mot à dire sur ce qui va lui arriver... Foyer d'accueil, rendez-vous chez le juge et rencontre glaciale avec son oncle qu'elle n'avait jamais rencontré, autant d'épreuves et de moments difficiles qu'elle va devoir surmonter, en plus de sa peine, pour avancer.

 

 

 Malgré sa tristesse et la difficulté de la situation, Coki reste une petite fille de onze ans, pétillante et intelligente qui a beaucoup d'humour et d'imagination. Son oncle est un homme qui a l'habitude de vivre seul. Il vit au milieu des livres et n'a pas l'habitude de partager son espace et encore moins de s'occuper de quelqu'un d'autre. Il en sera le premier surpris, je crois, mais il ne va pas être insensible au charme naturel de la fillette. S'il est plus humain qu'on ne le pensait, il n'en reste pas moins irresponsable et étourdi. La petite Coki, si attachante, va vivre d'autres déboires et se lancer dans la recherche d'une nouvelle famille. Cela nous donne envie d'écrire la suite, d'offrir une vie plus heureuse à Coki. C'est d'ailleurs un peu ce que nous proposent les éditions Magnard puisque l'on peut choisir la prochaine famille de Coki sur famillealessai.com !

 

 

 J'ai trouvé cette histoire bien écrite et très touchante. On ne peut pas être insensible à Coki et à son histoire. J'aime son naturel, sa spontanéité, son doudou original et ses conversations avec sa meilleure amie. Les chapitres sont courts et ont des titres amusants ou mystérieux. Les illustrations qui accompagnent le récit sont pleines de détails et très jolies. C'est une nouvelle série que je vais suivre avec plaisir et que je vous recommande sans hésiter aux 8-12 ans.

 

 

En quelques mots :

Un début très prometteur qui donne envie de connaître la suite. Un concept original et une héroïne très attachante. Vivement le tome 2 !

 

Voir les commentaires

2017-01-10T10:12:38+01:00

Agatha, es-tu là ?

Publié par MyaRosa

Nicolas Perge & François Rivière

281 pages, éditions Du Masque, janvier 2017

L'histoire :

Le 3 décembre 1926, Agatha Christie disparaît mystérieusement.
« Ni vivante… ni morte… » Ces quelques mots d'un ami médium résonnent fortement dans l'esprit d'un Conan Doyle fatigué. Le vieil auteur de Sherlock Holmes s'est juré de tout mettre en œuvre pour retrouver sa jeune consœur, volatilisée alors que la gloire commençait à poindre avec son dernier roman, Le Meurtre de Roger Ackroyd. Enlèvement ? Assassinat ? Fugue ? Conan Doyle veut comprendre, savoir pourquoi … Mais y a-t-il un pourquoi ?
Réfugiée dans l’hôtel d'une ville thermale du Yorkshire sous une fausse identité, Agatha Christie cherche un peu de paix. Elle ignore que les chiens se sont déjà lancés sur ses pas…
 Inspiré de faits réels, Agatha, es-tu là ? convoque avec insolence et violence deux immenses monuments du roman criminel et fait d'eux les victimes d'une comédie macabre où les masques s'arracheront un à un, à coups de lame.
 
 
Mon avis :
 
 Depuis quelque temps, mes lectures tournent beaucoup autour de Conan Doyle et d'Agatha Christie. Je ne pouvais donc pas passer à côté de cette lecture qui s'inspire d'un fait réel : la disparition étrange et mystérieuse de la reine du crime au cours de l'année 1926. Un fait divers qui a intrigué toute l'Angleterre et même Conan Doyle en personne. Aujourd'hui encore, certaines parties de l'histoire restent floues et de nombreuses hypothèses continuent de circuler, ce qui a le don d'inspirer les auteurs, les journalistes et les amateurs de romans policiers.
 

 

 J'ai beaucoup aimé ce roman. Les chapitres sont courts et bien construits. On suit plusieurs personnages à la fois. On alterne souvent entre Agatha Christie et Conan Doyle. La lecture est fluide et bien rythmée. On suit avec plaisir les recherches de Conan Doyle, son avancée dans l'enquête toute particulière puisqu'en plus des indices et de la logique, spiritisme et mediums sont au rendez-vous ! J'ai particulièrement aimé les passages dans lesquels il est question de sa famille. Beaucoup de pudeur, mais surtout beaucoup d'amour et d'affection.
 
 J'ai aimé suivre Agatha et j'ai trouvé que son personnage était bien travaillé. On a du mal à la cerner. On la sent perdue, déboussolée. Il est difficile de démêler le vrai du faux. Et puis, il y a toute cette histoire construite autour qui vient pimenter encore un peu le récit et inquiéter le lecteur. Les rebondissements sont nombreux et on ne s'ennuie pas une seconde. J'ai passé un très bon moment et j'ai maintenant encore plus envie de découvrir Agatha Christie et Arthur Conan Doyle.
 

 

En quelques mots :
Un roman difficile à lâcher. Une lecture agréable et mystérieuse.
 
 
 
A lire aussi :
 

Voir les commentaires

2017-01-09T20:21:00+01:00

A quoi vous jouez ? (Nico)

Publié par MyaRosa

Hubert Ben Kemoun & Régis Faller

32 pages, éditions Nathan, mai 2013, dès 6 ans

L'histoire :

Depuis que les cartes DEMONIACPOUPOU ont envahi l'école, Nico est le roi de la récré. Il n'arrête pas de gagner ! Mais du jour au lendemain, la mode change. Désormais tout le monde joue aux yoyos. Nico a beau supplier ses parents pour qu'ils lui en achètent un, cette fois, ils ne cèderont pas ! A moins que...

 

Mon avis :

 

 J'ai beaucoup aimé cette histoire que je trouve vraiment très actuelle. Nico est un petit garçon que l'on retrouve dans plusieurs histoires ("Rapporteur !", "Tu veux sa photo ?", "J'ai 30 ans dans mon verre", "Tous les jours, c'est foot !", "Même pas cap !", "Maudit mardi gras !", etc...). Ce sont des histoires conçues pour les jeunes lecteurs de six ans et plus qui sont déjà à l'aise avec la lecture et veulent se lancer dans des premiers romans. Il y a beaucoup d'illustrations, le texte est clair et facile à déchiffrer, la mise en page bien aérée et les histoires de Nico abordent des sujets qui touchent les enfants de cet âge. Ils peuvent facilement s'identifier au personnage. C'est pour cela que j'ai choisi ce livre pour mon petit garçon et aussi parce qu'il commence à beaucoup nous parler des cartes Pokémon qui s'échangent dans la cour de l'école.

 

 Nico adore sa collection de cartes Demoniacpoupou. Il y en a partout dans la cour de récré, mais c'est lui qui en a le plus. Il y pense toute la journée. Il se demande sans cesse quand est-ce qu'il va pouvoir ajouter d'autres cartes à sa collection. Après les vacances, Nico est très fier de montrer ses nouvelles cartes à ses copains, mais cela ne semble pas beaucoup les intéresser. D'ailleurs, ils semblent tous avoir laissé leurs cartes chez eux... Nico doit se rendre à l'évidence : la mode a changé ! Envolées les cartes à jouer, maintenant ce sont les yoyos qui sont les stars de la récré ! Le problème, c'est que ses parents ne sont pas d'accord pour lui acheter un yoyo. Comment va-t-il faire pour retrouver sa place dans la cour de l'école ?

 

 Cette histoire m'a beaucoup plu car elle essaie de faire réagir les enfants sur le fait que la mode change sans arrêt et que l'on n'est pas obligé de la suivre bêtement pour s'amuser et avoir des copains. La fin m'a bien plu, même si j'aurais quand même aimé que Nico conserve sa passion pour ses cartes et se fiche du regard des autres. Mais la tournure prise par l'histoire est sans doute plus réaliste. J'espère découvrir très bientôt d'autres titres de cette série agréable à lire, joliment illustrée et bien adaptée aux 6-8 ans.

 

En quelques mots :

Un livre qui m'a bien plu et m'a donné envie de découvrir d'autres titres de la série. Une lecture sympa et très actuelle pour les jeunes lecteurs.

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog