Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2016-07-12T12:47:01+02:00

Jeux pour jours de pluie

Publié par MyaRosa

32 pages, éditions Usborne, février 2016, dès 6 ans

Présentation de l'éditeur :

Ce bloc comporte trentre feuilles détachables. Tu trouveras sur chacune des jeux, des énigmes, des casse-têtes et des dessins pour te distraire par tous les temps.

 

Mon avis :

 

 Coup de coeur de toute la famille, ce grand bloc d'activités est parfait pour s'occuper tout au long de l'année ! Les feuilles sont épaisses et détachables et nous proposent des jeux divers et variés : labyrinthes, images cachées, jeux de lettres ou de nombres, points à relier, dessins à compléter et à personnaliser, énigmes, coloriages, devinettes, jeux d'observation et de réflexion, etc... Il y en a pour tous les goûts et il y a de quoi s'amuser pendant des heures et s'occuper les jours de pluie quand on s'ennuie. On propose même à l'enfant de raconter sa journée ou ses vacances, de remettre une histoire ou des images dans l'ordre, etc... Il y a vraiment d'excellentes idées !

 

 

 Tout m'a plu dans ce bloc. Le concept est génial, le prix est plus que correct (7,95€), les illustrations sont belles et les activités proposées ludiques, amusantes et variées. La taille des feuilles est idéale et elles sont assez épaisses pour que l'on puisse écrire et colorier sans avoir peur de les abîmer. Chaque page a son thème et nous entraîne dans un univers particulier : la plage, l'espace, la maison hantée, la banquise, les pirates, le train, la vie sous-marine, le marché, les chevaliers, les fleurs, les voyages, les animaux, le musée, le potager, le marchand de glaces...

 

 

 On nous demande, par exemple, d'oberserver une illustration puis de la cacher pour noter ensuite le nom de tous les animaux que l'on a vu. On nous propose de trouver les différences entre deux images presque identiques ou de remettre des lettres dans l'ordre pour écrire des mots. On nous demande de retrouver des éléments sur une image, de calculer le prix d'une glace, de complèter des séries, de décorer des objets, de remplir des grilles en suivant des instructions bien précises ou encore de terminer une lettre. C'est amusant, ça fait réfléchir et ça permet aussi de s'évader et de laisser parler son imagination. J'aime beaucoup, beaucoup !

 

 

En quelques mots :

Un bloc d'activités génial et bien conçu qui permet de s'amuser et de s'occuper tout au long de l'année ! Dès 6 ans.

 

Voir les commentaires

2016-07-12T11:27:22+02:00

Sur la route des vacances

Publié par MyaRosa

Séverine Cordier (illustrations)

32 pages, éditions Gründ, juin 2016

Présentation de l'éditeur :

15 chansons, 15 jeux et15 comptines pour chanter et jouer joyeusement avec toute la famille !

 

Mon avis :

 

 Chaque année, beaucoup de parents redoutent le trajet des vacances. Le temps semble long, les enfants s'impatientent, s'ennuient ou ne tiennent pas en place et tout le monde arrive fatigué et un peu énervé... Pourtant, il existe beaucoup de choses pour occuper les petits. Je pense aux cahiers d'activités, aux fiches effaçables, aux cartes de jeux ainsi qu'aux CD qui peuvent, avec un minimum de préparation, rendre ce moment beaucoup plus rigolo ! Le livre-CD dont je vous parle aujourd'hui est ma dernière trouvaille et je sens qu'il va devenir indispensable pour les longs trajets en voiture.

 

 

 C'est un joli livre cartonné avec une poignée qui peut s'emporter facilement avec soi. A l'intérieur se trouvent 15 chansons, 15 comptines et 15 jeux pour chanter, jouer et s'amuser en famille. Des chants traditionnels remis au goût du jour, des chansons moins connues qui rentrent vite dans la tête et qu'on a envie de fredonner sur le trajet des vacances, des comptines rigolotes et d'excellentes idées de jeux pour s'occuper en voiture et rendre ce moment plus convivial.

 

 Chaque double page a son univers. Il y a les paroles de la chanson, le nom de la comptine et les règles du jeu ainsi que les très belles et joyeuses illustrations de Séverine Cordier. Le livre est bien sûr accompagné du CD qui permet d'écouter les chansons et les comptines et il y a un flashcode qui permet, si on le souhaite, de les télécharger sur son portable et/ou sa tablette. Tout est fait pour que chacun se sente bien, se détende et passe un bon moment. Vive les vacances !

 

 

En quelques mots :

Un livre-CD amusant, ludique et familial qui propose de rendre le trajet des vacances plus agréable et plus convivial grâce à des comptines, à des chansons et à des petits jeux pour tous. Une excellente idée !

 

Voir les commentaires

2016-07-11T20:39:44+02:00

Les bruits du jardin

Publié par MyaRosa

Garden Sounds

Sam Taplin & Federica Iossa

10 pages, éditions Usborne, juillet 2016

Présentation de l'éditeur :

Les jeunes enfants découvriront la magie de la nature en appuyant sur les pages de ce livre pour écouter les bruits du jardin.

 

Mon avis :

 

 Totalement craquant, ce livre sonore est un petit trésor pour ceux qui aiment la nature et veulent faire découvrir sa beauté aux tout-petits. Grâce à des pastilles facilement repérables et bien pensées, l'enfant peut découvrir les bruits du jardin : chant des oiseaux, bruits des insectes, pluie, éclaboussures dans la mare, sons de la nuit...

 

 

 Ce livre est bien adapté aux tout-petits. Il est en carton bien épais avec des bords arrondis. Les pages sont bien solides et peuvent être manipulées sans souci. Les illustrations sont vraiment jolies. Elles sont pleines de gaieté et de douceur. Les couleurs attirent le regard du tout petit et grâce à des découpes, l'enfant peut également explorer la nature par le toucher. C'est vraiment mignon comme tout !

 

 

En quelques mots :

Un petit livre sonore adorable et bien pensé qui permet aux tout-petits de découvrir les bruits et les secrets du jardin.

 

Voir les commentaires

2016-07-04T08:21:01+02:00

Mes berceuses d'ailleurs

Publié par MyaRosa

Sophie Rohrbach (illustrations)

12 pages, éditions Gründ, mai 2016, dès 1 an

Présentation de l'éditeur :

Appuie sur la puce, écoute et découvre tes premières berceuses d'ailleurs !

 

Mon avis :

 

 Coup de coeur pour ce livre sonore plein de tendresse ! A la maison, nous avons complètement craqué pour les belles illustrations de Sophie Rohrbach. Dès la couverture, on est enveloppé dans du coton, propulsé dans une petite bulle de douceur que l'on n'a plus envie de quitter, et ça fait un bien fou ! Les décors, les détails, les couleurs, les petits personages et les objets... tout est magnifique !

 

 

 Au fil des pages et grâce aux petites puces sonores, on découvre des berceuses iroquoises, créoles, africaines, anglophones, hispanophones, cosaques, etc... Sur la page de gauche, il y a les paroles des berceuses ainsi que quelques explications sur leurs origines et leur signification. Elles ne sont d'ailleurs pas aussi légères qu'on le croit. Les thèmes abordés sont souvent durs et un peu tristes. Il y a des chants pour endormir et rassurer les petits, mais aussi des prières, des chansons qui parlent du quotidien et des tracas. Elles sont toutes agréables à écouter et on a envie de les fredonner.

 

 

En quelques mots :

Un petit livre sonore plein de douceur et de tendresse qui nous fait découvrir différentes cultures. Les mélodies sont agréables à écouter et les illustrations sont magnifiques !

 

Voir les commentaires

2016-07-04T07:54:05+02:00

Petit renard

Publié par MyaRosa

Nicolas Gouny

32 pages, éditions Balivernes, mai 2016

L'histoire :

Petit Renard sort de son terrier et part à l'aventure.
Qui rencontrera-t-il ?

 

Mon avis :

 

 Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler de cette histoire mignonne comme tout qui s'adresse aux tout-petits. C'est l'histoire d'un petit renard qui part à la découverte du monde et des autres. Il sort de sa tannière, rencontre un oiseau qu'il se met à suivre. Il est ensuite surpris par le froid, la pluie et le vent. Il se perd même un peu en chemin, mais il continue d'avancer et de faire de belles rencontres. Il découvre des odeurs et des couleurs qu'il n'avait jamais vu auparavant. Quelle aventure ! C'est excitant mais aussi un peu effrayant. Mais à la fin de l'histoire, lorsque la journée s'achève, Petit renard est rentré chez lui et il est déjà prêt pour de nouvelles aventures !

 

 

 Je pense que les petits s'identifieront facilement à ce petit personnage, curieux mais prudent, qui découvre le monde avec émerveillement. C'est une histoire rassurante qui donne envie d'aller vers les autres, de sortir un peu de sa bulle pour aller voir ce qu'il y a autour. Le texte est court et facile à comprendre. Les illustrations sont originales et vraiment mignonnes. Elles ont été réalisées à partir de feuilles, de graines, de pétales et de brindilles. A la fin de l'ouvrage, l'enfant est invité à créer un autre personnage de la même manière et il pourra ensuite le coller à côté de Petit renard pour inventer une belle histoire. Une belle idée !

 

 

En quelques mots :

Un album original et plein de douceur.

 

Voir les commentaires

2016-07-03T18:58:36+02:00

Quelques livres sur l'été #2

Publié par MyaRosa

 


Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Une autre sélection de lectures estivales vous attend ici.

Voir les commentaires

2016-07-01T20:20:11+02:00

Mes p'tits bricos POPI

Publié par MyaRosa

Mes premières activités avec maman et papa

Marianne Vilcoq, Charlotte Vanier, Didier Bizet, Elisa Nicolle

96 pages, Bayard Jeunesse, juin 2016, dès 2 ans

Présentation de l'éditeur :

36 activités qui développent la créativité des tout-petits. Bricolages, jeux et recettes pour apprendre et s'amuser, au fil des saisons. Dès 24 mois.

 

Mon avis :

 

 Mes p'tits loups de 3 et 5 ans adorent les activités créatives, mais je manque parfois d'inspiration et d'idées pour les amuser. Du coup, je craque volontiers pour les livres de ce genre qui, en plus de proposer des activités ludiques à faire avec trois fois rien, sont souvent très agréables à feuilleter. Celui-ci est le petit dernier de notre collection. Nous n'avons pas encore testé grand chose, mais j'ai repéré des tas d'idées pour cet été !

 

 

 Les activités proposées sont très variées (bricolages, recettes de cuisine, astuces pour grandir et se faciliter la vie, activités d'intérieur ou de plein air, etc...) et peuvent être réalisées avec des objets de récupération (emballages, carton, papier). Elles sont classées par saison et permettent aux tout-petits de découvrir en s'amusant, de s'épanouir  sereinement et de devenir grand sous le regard bienveillant de papa et maman. Les pages en papier glacé sont très agréables à feuilleter et peuvent être manipulées par de petites mains. Tout est clair, bien expliqué et joliment illustré.

 

 

 Au programme : un sac à doudou, un chasse-colère et une maison pour les doudous à faire soi-même. La recette du choco-délice et des coco-boules de neige pour régaler toute la famille. Des sapins-pins de Noël et une bouteille toute calme pour rêver et s'émerveiller. Des conseils pour réaliser une cabane en carton, un mobile et une poupée magique. La recette de la pâte à patouille et celle des sandwichs de l'été, des petits bateaux à fabriquer, un apéro réservé aux enfants, le jeu du cache-cache chaton à découvrir et à confectionner et beaucoup d'autres choses encore.

 

 

En quelques mots :

Un indispensable à avoir dans sa bibliothèque.

Un petit livre rempli de bonnes idées pour occuper les tout-petits tout au long de l'année...

 

 

A découvrir aussi :

Activités pour l'été

50 activités scientifiques

Mes premières activités pour être calme et concentré

365 choses à faire avec papier et carton

 

Voir les commentaires

2016-07-01T19:53:44+02:00

Mon château hanté

Publié par MyaRosa

Alain Chiche

24 pages, Seuil Jeunesse, mai 2016, dès 2 ans

Quatrième de couverture :

Sais-tu qui habite dans mon château hanté ?

Es-tu prêt à compter ?

 

Mon avis :

 

 La plupart des enfants adorent jouer à se faire peur. Les miens aiment beaucoup les histoires de sorcières, de fantômes et d'ogres qui font peur... mais pas trop ! Ce joli livre cartonné en forme de château fort leur a beaucoup plu. On y croise toutes sortes de créatures fantastiques. Ogres, squelettes, sorcières, fantômes, momies, zombies, vampires, diablotins et chats noirs se sont donnés rendez-vous pour nous faire frisonner de plaisir !

 

 

 Au fil des pages, on fait de nouvelles rencontres et on s'amuse à compter tous les personnages. 9 chats noirs par ci, 6 momies endormies par là, 3 squelettes qui cliquettent et font la fête de ce côté et 8 vampires qui se tordent de rire à l'opposé. Quelle joyeuse pagaille ! Voilà un album à compter original, amusant et plus drôle qu'effrayant qui devrait ravir les petits monstres. Les illustrations sont pleines de gaieté et de bonne humeur et la chute est géniale ! Nous, on adore !

 

 

En quelques mots :

Un album original et amusant pour s'entraîner à compter jusqu'à 10 et jouer à se faire peur !

 

 

A découvrir aussi :

Bouh !

Mon livre pop-up : Le Manoir hanté

La Maison hantée

La crocheuse d'enfants

Mon dentiste n'aime pas l'ail

La funeste nuit d'Ernest

Drôle d'école !

 

Voir les commentaires

2016-07-01T19:27:14+02:00

Même plus peur

Publié par MyaRosa

Fleur Oury

40 pages, Seuil Jeunesse, juin 2016, dès 3 ans

L'histoire :

Ours aime les enfants.

Il passe ses journées à les terroriser.

Mais depuis quelque temps,

Ours a un problème :

il ne fait plus peur du tout...

 

Mon avis :

 

 En ce moment, mes enfants me réclament cette histoire presque tous les soirs. C'est un joli conte-randonnée amusant et rassurant. On fait la connaissance d'un ours qui est bien ennuyé car depuis quelque temps, les enfants n'ont plus peur de lui. Il décide donc d'aller voir d'autres animaux effrayants qui pourraient lui donner des conseils pour faire peur aux enfants, comme avant. Malheureusement pour lui, ses confrères ne s'en sortent pas mieux. Le loup lui parle de toutes ces histoires dans lesquelles les loups se font malmener et tourner en ridicule. A cause de cela, les enfants n'ont plus peur des loups. L'araignée lui explique que dès qu'elle commence à tisser sa toile, les gens sortent l'aspirateur pour la faire disparaître...

 

 

 Ainsi, chaque animal explique pourquoi il ne fait plus peur et nous montre en même temps sa vraie nature. Le serpent, loin d'être "repoussant, fourbe, hypocrite et dangereux" comme on le prétend, se défend et explique à quel point il est timide. Les illustrations sont faites aussi pour rassurer l'enfant. Le loup se régale dans le potager, l'araignée semble minuscule devant l'ours et le tigre semble trop occupé à se regarder et à s'autocomplimenter pour s'intéresser à autre chose qu'à lui même.

 

 

 La fin de l'histoire est vraiment bien trouvée et mignonne. Notre gros ours, résigné, est triste et se lamente. Que va-t-il devenir s'il ne fait plus peur aux enfants ? C'est une histoire vraiment jolie. Chaque rencontre est une petite surprise pour le lecteur et les illustrations sont pleines de douceur. C'est un album qui a emballé toute la famille !

 

 

En quelques mots :

Une histoire douce, amusante et mignonne pour rassurer les enfants.

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog