Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2016-02-06T11:04:37+01:00

Coucou ! Le Château fort

Publié par MyaRosa

Peep inside the Castle

Anna Milbourne (texte) & Felicita Sala (illustrations)

14 pages, éditions Usborne, septembre 2015, 7,95€

Présentation de l'éditeur :

Regarde à l'intérieur de ce château fort pour y découvrir un chevalier qui s'habille, un trésor bien gardé et un festin de roi.

 

Mon avis :

 

 Connaissez-vous la collection "Coucou !" des éditions Usborne ? Je vous ai déjà présenté quelques titres de cette jolie collection que j'aime beaucoup : Les maisons des animaux, La ferme, La nuit, Le jardin... Cette fois, je vous propose de voyager dans le temps pour partir à la découverte du Moyen-Age !

 

 

 Ce joli livre cartonné nous offre la possibilité de découvrir l'intérieur d'un château fort. On peut soulever les toits pour découvrir des palefreniers qui s'occupent des chevaux, un boulanger qui prépare son pain ou encore un forgeron qui fabrique une épée. On peut découvrir l'intérieur des cuisines ou bien le trésor du roi bien gardé. On participe à un grand festin, on découvre les chambres et la façon dont dormaient les domestiques et les invités. On peut aider un chevalier à s'habiller et observer un vrai tournoi !

 

 

 Grâce à ses volets à soulever, ce petit livre nous donne vraiment l'impression d'être une petite souris qui espionne les occupants d'un château. Les illustrations sont superbes et il y a des tas de détails à observer et des surprises cachées sous les rabats. C'est un ouvrage aussi joli que passionnant qui devrait satisfaire la curiosité des enfants.

 

 

En quelques mots :

Un ouvrage aussi joli que passionnant qui nous réserve de belles surprises et nous permet de découvrir la vie au temps des chevaliers.

 

Voir les commentaires

2016-02-05T09:51:00+01:00

Une recette top secrète

Publié par MyaRosa

Quitterie Simon & Olivier Latyk

32 pages, éditions Nathan, février 2016, dès 6 ans

L'histoire :

La rencontre explosive d'une sorcière affamée et d'une chipie je-sais-tout…

Dans la boule de cristal de Colette, le message est clair : "Rupture de stock" ! Aujourd'hui, elle ne mangera pas de fillette… Adieu, les délicieuses recettes. Colette se désespère. Soudain, voilà que surgit une jolie mignonnette. Mais la petite Angèle n'est pas un ange : elle n'arrête pas de parler, sait tout et touche à tout. Bref, le repas de Colette se transforme en véritable enfer !

 

Mon avis :

 

 Voilà un petit livre vraiment drôle pour les enfants qui commencent à lire seuls ! C'est l'histoire d'une sorcière qui voudrait préparer de la soupe de fillette aux limaçons. Mais les fillettes se font rares près de chez elle et la sorcière commence à désespérer jusqu'au moment où la petite Angèle pointe le bout de son nez ! La sorcière est ravie, elle va se régaler ! Mais les choses ne se passent pas du tout comme prévu... Angèle est une vraie pipelette-écolo qui trouve à redire sur tout et compte bien enseigner les bonnes manières à la sorcière !

 

 J'ai beaucoup aimé cette histoire. C'est très drôle de voir la méchante sorcière être malmenée par une petite fille ! Elle essaie tant bien que mal de réaliser sa recette sans éveiller les soupçons de la petite fille, mais Angèle est toujours en train de poser des questions, de farfouiller, de toucher à tout. La sorcière n'a jamais vu ça ! Les dialogues sont savoureux et les illustrations joyeuses et pétillantes. On croise, en plus, un autre personnage qui en général fait peur aux enfants, l'ogre, mais qui, cette fois, n'en mène pas large car il est, lui aussi, un peu malmené par des enfants... C'est une histoire qui, je pense, peut rassurer tous les petits qui sont un peu effrayés par ces personnages. Mes enfants et moi, nous avons beaucoup aimé ce livre.

 

En quelques mots :

Une histoire très amusante dans laquelle les personnages effrayants que l'on rencontre dans les contes sont malmenés par des enfants.

 

Voir les commentaires

2016-02-04T20:56:50+01:00

Sorties poche à ne pas manquer #128

Publié par MyaRosa

 

La Vérité à propos d'Alice

Katherine Webb

7 avril 2016

En acceptant sur le tard d'épouser Richard, Rachel Crofton croyait enfin échapper à son destin de gouvernante. Hélas, derrière le négociant en vins affable, bien introduit dans la bonne société de Bath, se cache un homme colérique, opportuniste et pingre. Pour tromper l'ennui et les regrets, Rachel accepte la proposition de lady Alleyn, figure de l'establishment, qui recherche une dame de compagnie pour son fils, Jonathan, vétéran de la guerre d'Espagne. Dès sa première visite, Rachel comprend que les belles apparences masquent de profondes failles : pourquoi Jonathan réagit-il si fortement à sa vue ? Ses traumatismes sont-ils uniquement liés à ses souvenirs de guerre ? Que complote Starling, la petite servante ? Quelle emprise lady Alleyn exerce-t-elle sur ces esprits troublés ? Et surtout, qui était Alice, la fiancée de Jonathan, disparue sans aucune explication ? Décidée à percer le secret de la maison Alleyn et à sauver Jonathan du mal qui le ronge, Rachel n'a bientôt plus qu'une idée en tête : découvrir la vérité à propos d'Alice...

 

A la vie à la mort

Paule Du Bouchet

¤ Mon avis sur ce livre ¤

14 janvier 2016

Mai 1944. Il neige. Il neige des fleurs de cerisier. Derrière ce brouillard de neige, un brouillard de larmes. Un petit garçon voit sa mère disparaître à jamais au bout d'un champ. Avril 1918. Le soldat est beau comme une photo. Il a dit qu'il était américain. Qu'il repartait pour le front et qu'il voulait offrir un cadeau à une femme. Juliette l'a conseillé au mieux, elle y a mis tout son coeur. Un poudrier. Il a dit qu'il voulait y faire graver des initiales... A travers sept nouvelles de guerre, des guerres de notre histoire proche, un fil, ténu comme une anecdote : celui de la vie qui continue, de la conscience qui parle trop clair, de l'amour plus fort que la guerre, de la mémoire qui ne s'éteint jamais. A la vie à la mort.

 

Un Esprit de vengeance

Simone St. James

3 février 2016

Au lendemain de la Première guerre mondiale, Sarah vivote péniblement de petits travaux de secrétariat lorsqu'elle est contactée par un homme qui recherche une assistante. Alistair est riche, beau et très marqué par la guerre, mais surtout... il est chasseur de fantômes. Malgré son incrédulité, Sarah accepte de l'accompagner dans un petit village de la campagne anglaise où un bâtiment serait hanté. Et le fantôme de Maddy, la jeune femme qui s'y est suicidée, semble avoir bien des comptes à régler. Quel est le drame qui a gâché sa vie ? Pourquoi Maddy voudrait-elle se venger par-delà la mort ? Il est urgent de le découvrir avant que le passé ne vienne détruire le présent...

 

L'île des secrets

Nora Roberts

9 mars 2016

Lorsque ses amis lui présentent Nicholas Gregoras, le célèbre milliardaire grec, Morgan retient une exclamation de surprise. Ces yeux sombres, cette silhouette… Ils appartiennent à l’inconnu qui, la nuit précédente, alors qu’elle venait de prendre un bain de minuit, s’est jeté sur elle et l’a gardée quelques instants prisonnière tandis que des bruits de voix mystérieux s’élevaient sur la plage. Menace ou protection ? Impossible à dire. Et voilà que cet inconnu se tient de nouveau face à elle, ténébreux, dangereusement séduisant.
Troublée par le souvenir de leur étrange étreinte, paralysée par ce regard qui semble lui intimer le silence sur ce qui s’est passé, Morgan pressent que la présence de Nicholas Gregoras sur l’île de Lesbos ne doit rien au hasard. Et qu’en le laissant approcher d’elle, c’est le danger qu’elle fait entrer dans sa vie.

 

Une Fille parfaite

Mary Kubica

¤ Mon avis sur ce roman ¤

13 avril 2016

« Je la suis depuis plusieurs jours. Je sais où elle fait ses courses, où elle travaille. Je ne connais pas la couleur de ses yeux, l’intensité de son regard quand elle a peur. Mais je le saurai bientôt. »
Incapable de dire non au séduisant et énigmatique inconnu qu’elle vient de rencontrer dans un bar, Mia Dennett, jeune héritière d’une des familles les plus en vue de Chicago, accepte de le suivre jusqu’à chez lui. Sans savoir qu’elle a commis une grave erreur. Et qu’après ce soir-là rien, jamais, ne sera plus comme avant.

 

Moi et toi

Niccolo Ammaniti

18 février 2016

Depuis toujours, Lorenzo est l’un de ces enfants que l’on dit « différent ». Selon le professeur Masburger, le psychiatre auquel il a été confié tout jeune, il souffre d’un sentiment hypertrophique de soi, un dérèglement narcissique, un « ego grandiose ». Conséquence logique : il est en perpétuelle inadéquation avec le groupe, et ce depuis son entrée à l’école. Ses parents s’en trouvent totalement démunis. Les années passant, de peur de chagriner une maman qu’il aime plus que tout, Lorenzo choisit alors la fiction. À quatorze ans, il fait semblant d’avoir des amis, de s’intégrer, de jouer dans l’équipe de football de son collège. Ainsi il parvient à la fois à la rassurer et à se prémunir de la violence que les adolescents testent sur les plus faibles.
Le jour où il monte tout un stratagème pour faire croire qu’il a été invité à partir skier à Cortina avec trois camarades de classe, il vise au pur chef-d’œuvre mythomane. Mais, s’il s’est montré à la hauteur du défi – en préparant méthodiquement de quoi tenir un siège au fond d’une cave abandonnée –, il n’a pu cependant imaginer qu’une lointaine demi-sœur bousculerait tous ses plans. Émaciée, épuisée, en pleine crise de manque, elle pense, elle aussi, se dérober au regard des autres en se réfugiant justement dans cette cave. Cette cohabitation forcée, ce refuge de fortune qu’ils vont partager dans des conditions difficiles, fera voler en éclats les faux-semblants dont ils ont chacun paré leurs vies. Ouvrir ses bras pour y accueillir quelqu’un donne le sentiment à Lorenzo d’exister, d’être nécessaire à la vie des autres, et donc à la sienne. Confronté au regard de ce demi-frère inconnu, Olivia doit elle aussi se livrer à un examen de conscience et se dévoiler. Entre eux, qui ont triomphé secrètement d’une terrible épreuve, se crée un lien indéfectible et se noue la promesse mutuelle d’un retour à la vie. Oui, mais…

 

Northanger Abbey

Jane Austen

29 janvier 2016

À dix-sept ans, Catherine Morland est férue de romans gothiques. Lors d'un voyage à Bath, elle y fait la rencontre de Henry Tilney et de sa famille qui l'invitent à séjourner dans leur mystérieux manoir. L'imagination débordante de la jeune fille va la mener au-delà de ses rêves en la guidant vers l'âge adulte et l'amour… Nous vous proposons aujourd'hui de redécouvrir ce grand classique de Jane Austen édité à titre posthume.

 

La vie à côté

Mariapia Veladiano

13 janvier 2016

Rebecca est laide. Extrêmement laide. Elle se tient prudemment hors du monde pour ne pas être blessée. Son père, médecin, n’est presque jamais là ; sa mère, une beauté, ne supporte pas d’avoir engendré un physique si ingrat et vit cloîtrée depuis sa naissance. Pour consolations, Rebecca peut compter sur l’amour de sa nourrice, Maddalena, et l’impétuosité de sa tante, Erminia, qui décide de l'initier au piano. Rebecca va dès lors concentrer sa vie dans la seule partie de son corps épargnée par la difformité : ses mains. Une autre vie est possible, un autre langage, une vie à côté.
Dans ce premier roman, Mariapia Veladiano comble le silence et les bruits étouffés en donnant voix à la différence.

 

Les Femmes de Lazare

Marina Stepnova

4 février 2016

Moscou, 1918. À son arrivée dans la capitale, Lazare Lindt, étudiant prodige et sans le sou, est recueilli par son professeur de sciences. Il devient alors le fils dont Serguéï Alexandrovitch Tchaldonov et sa femme Maroussia n'osaient plus rêver. Le jeune homme tombe aussitôt éperdument amoureux de la douce épouse de son mentor, qui ne lui témoignera jamais plus qu'un dévouement maternel. Ce n'est qu'après la mort de Maroussia que Lazare rencontre Galina, ravissante idiote qu'il épouse de force. Il est désormais le plus grand scientifique du pays : rien ni personne ne lui résiste. Devenue mère malgré elle, Galina vouera une haine féroce à son mari comme à leur enfant. Le jour ou Lidia, leur petite-fille, se retrouve orpheline, Galina n'a d'autre choix que de l'adopter. Élevée sans amour, Lidia, pourtant promise à un brillant avenir de danseuse étoile, n'aura de cesse de chercher ce dont elle a toujours manqué.

 

Bertrand et Lola

Angélique Barbérat

2 mars 2016

Pourquoi Lola a-t-elle sonné à cette porte ? Pourquoi Bertrand a-t-il ouvert ? Comment peut-on tomber amoureux en dix secondes ? Durant quelques heures, Bertrand et Lola vont s'aimer et tout oublier. Lui, qu'il est photographe, épris de liberté. Elle, qu'elle est hôtesse de l'air, sur le point de se marier. Pourtant, ensemble, ils décident de poursuivre leur chemin et leurs carrières respectives.

 

Bridget Jones (tome 3) : Folle de lui

Helen Fielding

2 mars 2016

Veuve, 51 ans, mère de deux enfants en bas âge, mais toujours en quête de l homme idéal : Bridget is back !

Elle n est plus obsédée par ses kilos, plutôt par les réseaux sociaux, le nombre d amis qu elle a sur Facebook (ce qui ne peut que mal se passer, vu son niveau en informatique) et ses enfants qui la font tourner en bourrique.
Le grand Mark Darcy avec qui elle a vécu le bonheur conjugal pendant dix ans est mort dans un accident, et après une longue période de deuil, Bridget se transforme en cougar dans les bras d un trentenaire sexy (et quelque peu immature). Mais pour combien de temps ? Car elle a bien entendu toujours le don de se mettre dans des situations impossibles. Les mésaventures de cette Bridget plus posée et plus mûre n ont rien perdu de leur piquant. Au contraire.

 

Bienvenue à Big Stone Gap

Adriana Trigiani

¤ Mon avis sur ce roman ¤

4 février 2016

1978, Big Stone Gap (Virginie). Le jour où Ave Maria découvre qu'elle n'est pas vraiment celle qu'elle croyait être, sa vie prend un tournant inattendu. Cette jolie célibataire, autoproclamée vieille fille de la ville du haut de ses presque trente-six ans, voit s'écrouler ses défenses soigneusement construites durant toutes ces années. Pourtant, entre son travail à la pharmacie et son cercle d'amis, dont le timide Jack MacChesnay et l'irrésistible Theodore Tipton, sa vie dans ce petit village niché au coeur des Montagnes Bleues était déjà bien assez trépidante ! Héritage, demandes en mariage et révélations se succèdent pour bouleverser sa vision du monde et la place qu'elle y occupe. Plein de drôlerie et d'émotions, ce roman sur la force de l'amitié et de l'amour est un véritable joyau à partager avec tous ceux que vous aimez.

 

Les Aventures d'Aliette Renoir, tome 2 : Dans l'ombre du roi

Cécilia Correia

24 février 2016

Vous savez quoi ? C’est la véritable zizanie en ce moment à Paname ! Des renégats sèment la pagaille, les Allemands nous préparent un coup fourré, un vampire âgé de plusieurs siècles disparaît comme par enchantement, Lawrence me fait des cachotteries et, pour couronner le tout, Sytry, le prince des chenapans, change d’avis comme de chemise ! Et qui doit jongler avec tout ça ? Moi, bien sûr ! Quelque chose me dit que je vais filer un mauvais coton… « Alea jacta est ! », comme dirait un certain César. Eh oui, le sort en est jeté...

 

Une Famille délicieuse

Willa Marsh

2 mars 2016

«- Je connais un secret.
Elle se mit à sourire légèrement, d'un air malin. Sa voix était plus forte, maintenant, et elle avait pris cette vieille intonation chantante. La peur piqua Nest au ventre.»

Mina et Nest vivent à Ottercombe House, imposante demeure familiale plantée au coeur de la lande, entourées de leurs chiens et unies par le souvenir d'une enfance idyllique. L'arrivée de Géorgie, la soeur aînée atteinte de démence sénile, fait ressurgir un passé douloureux qu'elles auraient préféré oublier. Pire, Géorgie s'apprête à révéler des secrets au pouvoir destructeur... Les deux cadettes sont prêtes à tout pour empêcher que la vérité n'éclate au grand jour. Qui aurait cru que ces respectables vieilles dames avaient tant de choses à dissimuler ?

 

Les Petites fées de New York

Martin Millar

1er janvier 2016

Morag MacPherson et Heather MacKintosh, deux petites fées écossaises ayant quitté précipitamment leur terre natale et fraîchement débarquées à New York, découvrent un monde qu'elles n'auraient jamais pu imaginer : un monde où les sans abris meurent dans l'indifférence générale, un monde où les gens ont à peine de quoi payer leur logement, un monde qui n'a, tout de même, pas l'air de tourner bien rond. Mais plus elles vont vouloir changer les choses et aider Dinnie et Kerry, deux humains qu'elles ont rencontrés à leur arrivée, plus ce sera... pire !

 

Révélée

Renée Knight

¤ Mon avis sur ce roman ¤

21 avril 2016

Toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé n'est certainement pas fortuite... Le livre a simplement été déposé dans sa boïte aux lettres. Sans cachet de la poste, sans aucun message. Depuis qu'elle l'a commencé, Catherine ne dort plus. C'est sa vie qu'elle lit, révélée sur le papier par un inconnu. Un certain E. J. Preston qui sait tout d'elle. Même son secret le mieux enfoui...

 

Les Buveurs de lune

Pierre Chazal

3 mars 2016

Balthazar erre comme une âme en peine depuis l'internement forcé de son grand frère Stan dans un centre de désintox. Les bords de Seine sentent la vase, les cuites à gogo n'y font rien. Mais sa rencontre avec la pétillante Sarah et le retour du frère prodigue changent la donne. Ensemble, ils réinventent un monde à leur image le temps d'une fugue loin des trottoirs parisiens, dans la maison grand-paternelle des Pyrénées. Mais avec Stan à la barre, le rêve, à tout moment, menace de tourner court...

 

Wash

Margaret Wrinkle

21 avril 2016

Sa force, Wash la puise dans les voix de ses ancêtres africains ; dans les souvenirs de sa mère, Mena ; dans les rituels chamaniques auxquels elle l'a initié dans son enfance ; dans les talismans qu'elle lui a légués ; et aujourd'hui, dans ces instants volés le long de la rivière, auprès de Pallas, esclave elle aussi, métisse et guérisseuse. Sa force, c'est ce qui lui a permis de survivre. Aux humiliations de ses anciens maîtres, jaloux de sa capacité à endurer le pire sans jamais montrer sa douleur ; aux coups qui lui ont ôté un œil ; au marquage au fer rouge, sur sa joue, de la lettre des fugitifs. Cette force, c'est ce qui l'aide à supporter que Richardson, son maître, pour sauver la plantation d'une ruine annoncée, l'utilise désormais comme étalon reproducteur. Qu'il le loue chaque vendredi aux propriétaires voisins pour féconder leurs esclaves. Et quand sa force vacille, Wash se raccroche à Pallas et l'écoute parler du lien qui unit maître et esclaves dans une toile d'araignée aussi fragile qu'inévitable. Prix Flaherty-Dunnan du premier roman

 

Viscères

Mo Hayder

¤ Mon avis sur ce roman ¤

14 janvier 2016

Il y a quinze ans, dans les bois de leur maison de campagne, les Anchor-Ferrers découvraient les dépouilles d'un jeune couple massacré. Il leur a fallu du temps pour revenir... Et oublier. Et voilà qu'aujourd'hui pour Oliver, Matilda et Lucia, leur fille instable, un nouveau cauchemar commence. Isolés du village et du monde, soumis aux jeux pervers de deux intrus, ils replongent dans l'horreur. Que veulent ces hommes ? Pourquoi leur famille ? Est-ce lié aux meurtres du passé ? Aucune certitude sinon celle-ci : celui qui meurt a perdu.

 

Zoo City

Lauren Beukes

14 avril 2016

Ancienne journaliste et ex-junkie, Zinzi habite Zoo City, un quartier de Johannesburg peuplé de criminels obligés de vivre avec un animal à leur charge. Si l'animal meurt, son propriétaire aussi. " Animalée " après la mort de son frère dont elle se sent responsable, Zinzi est affublée d'un paresseux symbiotique qui a élu domicile sur son dos. Elle survit grâce à des arnaques Internet et à son talent pour retrouver les choses perdues – mais également les personnes disparues, une activité fort lucrative qu'elle déteste pourtant. Lorsqu'un producteur célèbre lui demande de rechercher une pop star dont on est sans nouvelles, Zinzi, à cours d'argent, accepte cette mission à contrecœur. Elle espère cependant tenir là son billet de sortie de Zoo City. Au lieu de cela, elle s'enfonce plus encore dans les bas-fonds du ghetto...

 

Une si jolie petite fille

(Les Crimes de Mary Bell)

Gitta Sereny

7 janvier 2016

En 1968 à Newcastle, deux petits garçons de 3 et 4 ans sont retrouvés sans vie, étranglés. La ville est sous le choc. Rapidement, les soupçons se tournent vers Mary Bell, une fillette de 11 ans, turbulente et particulièrement intelligente. Comment une enfant a-t-elle pu se laisser aller à cette folie meurtrière ? Perçue comme l'incarnation du mal absolu, Mary Bell est condamnée à la prison à perpétuité. Devenue adulte, elle se prête à une série d'entretiens durant lesquels elle se livre et s'interroge. Est-il possible d'expliquer de tels gestes ? Comment affronter sa propre monstruosité ? La rédemption est-elle possible ?

 

Pour voir + de sorties, cliquez ici

 

Voir les commentaires

2016-02-04T09:39:13+01:00

Au premier chant du merle

Publié par MyaRosa

The Blackbird Sings at Dusk - Linda Olsson

252 pages, L'Archipel, février 2016, 20€

L'histoire :

Déception sentimentale ? Lassitude de vivre ? Élisabeth Blom s’est retirée du monde. Sitôt installée dans sa résidence de Stockholm, elle a débranché la sonnette et fermé sa porte à double tour. Porte à laquelle Elias, son voisin, se décide un jour à frapper, pour lui remettre son courrier. Car lui aussi s’appelle Blom… Cet incident sortira-t-il Élisabeth de sa pénombre ? Ou faudra-t-il attendre un drame – et l’intervention inattendue d’Otto, libraire à la retraite – pour faire entrer la lumière dans son appartement ? Au seuil de l’été nordique, le chant du merle annonce les beaux jours. C’est le thème, vibrant, de la partition nouée par Linda Olsson pour ces trois solitudes. Éloge du premier pas, ce récit d’une rééducation sentimentale est aussi une invitation au voyage nommé lecture.

 

Mon avis :

 

 Dans les romans de Linda Olsson, on croise toujours des personnages solitaires, souvent blessés par la vie, qui vont s'aider à avancer, à reprendre espoir et confiance. J'ai eu un gros coup de coeur pour "Astrid et Veronika". C'est l'une de mes plus belles lectures de ces dernières années, un roman qui a une place particulière dans mon coeur. Le second roman de Linda Olsson paru en France - L'Enfant au bout de la plage - m'avait également charmé par sa douceur, mais il ne m'a pas autant marqué. Qu'en est-il de celui-ci ?

 

 Trois personnages sont au coeur de ce roman et vivent dans le même immeuble. Il y a Otto, librairie à la retraite, qui s'est installé ici après le décès de sa femme. Avec le temps, Otto se rend compte qu'il n'a pas été vraiment heureux durant sa vie. Il s'est enfermé dans les livres et s'est habitué à la routine et au quotidien sans passion qu'il partageait avec son épouse. Il s'aperçoit aujourd'hui qu'ils n'étaient pas vraiment amoureux l'un de l'autre et que son obsession pour les livres cache peut-être autre chose. Dans l'appartement juste en dessous, il y a Elias. Un jeune homme dyslexique qui n'a pas du tout confiance en lui malgré son immense talent pour le dessin. Otto et Elias sont devenus très proches au fil du temps. Ils dînent régulièrement ensemble et Otto raconte à Elias les livres qu'il a lu tandis que celui-ci tente d'exprimer ce qu'il ressent en dessinant.

 

 

 Et puis, il y a Elisabeth... Cela fait au moins deux mois qu'elle s'est installée dans cet immeuble, mais personne ne la voit jamais. Que fait-elle de ses journées ? Pourquoi reste-t-elle enfermée ? A la suite d'un courrier laissé par erreur devant chez lui, Elias va tenter de prendre contact avec cette femme. Leurs premiers échanges ne manquent pas d'originalité et j'ai beaucoup aimé la façon dont les trois personnages se rapprochent doucement les uns des autres... Ils vont peu à peu former un trio qu'ils sont les seuls à pouvoir comprendre. Chacun apporte à l'autre ce qui lui manque, le rassure, panse ses blessures. Mais peut-on refermer toutes les blessures, même les plus profondes ?

 

 J'ai vraiment aimé cette lecture, la façon dont l'auteur met en avant les moyens d'expression. On parle des mots, de l'Art, de la musique et de tous ces sentiments mêlés qu'ils nous procurent et des différentes et puissantes façons de les ressentir. Comme toujours, Linda Olsson nous régale avec des passages délicieux qui décrivent des petits moments du quotidien très simples mais qui contribuent à nous rendre heureux : le soin que l'on met à se préparer, le plaisir que procure une balade ou un déjeuner en bonne compagnie, le fait de préparer un bon repas à partager (qui est également une belle façon de créer et de s'exprimer), le bonheur de recevoir un cadeau qui vient du coeur, le fait de prendre le temps d'observer et d'écouter la nature et le monde... Il est question de sensations et non de possessions. Toutes ces descriptions de la Suède au printemps et en été sont vraiment savoureuses. On a envie d'y être, d'écouter le chant du merle, de regarder le retour de l'aube et les couleurs du ciel qui changent au fil des heures, de flâner dans les rues de Stockolm désertées durant l'été, de se promener au bord de l'eau...

 

 Dans tous ses livres, l'auteur nous montre que le bonheur ne s'achète pas et qu'il est toujours à portée de main. Elle met toujours l'accent sur la simplicité, la générosité, les échanges, le partage et l'amour. Son écriture, très poétique, est vraiment délicieuse et il y a des passages très philosophiques toujours pertinents et qui nous amènent à réfléchir sur des sujets qui nous touchent de près : l'amour, le bonheur, la souffrance, la vie...

 

 

 Il y a aussi quelque chose qui m'a beaucoup plu dans ce livre. Il y a des passages que j'ai trouvé vraiment délicieux car ils sont optimistes et remplis de bons sentiments, mais c'était parfois un peu trop pour moi. Trop de miel, trop de bons sentiments, trop facile aussi... J'ai même eu peur que ça fasse pencher la balance de l'autre côté et que je ne garde pas un bon souvenir de cette lecture. Et justement, c'est là que l'auteur a su me surprendre car il y a aussi de la noirceur dans son roman. Lorsqu'on croit que les personnages sont tirés d'affaire, qu'ils ont enfin remonté la pente, elle nous montre que les choses ne sont pas aussi simples, que les anciennes peurs et les blessures peuvent ressurgir à tout instant. Je vous l'accorde, ce n'est pas très réjouissant, mais c'est tellement plus crédible et plus vrai, je trouve. Les personnages de ce livre m'ont touché. Ils m'ont ému avec leurs forces et leurs faiblesses et je n'ai vraiment pas envie de les oublier.

 

En quelques mots :

Un roman lumineux et plein d'optimisme dans lequel des personnages solitaires et blessés s'aident à avancer et à reprendre confiance en eux et en la vie. Une écriture poétique qui m'a, une fois encore, charmée.

 

A lire aussi :

"Un nouveau jour" de Sarah Rayner

 

 

Quelques extraits :

 

"Longtemps, j'ai confondu les lieux avec les gens : je croyais être au bon endroit, parce que je croyais être avec la bonne personne."

 

"Mon existence entière dépendait des livres : je lisais au petit-déjeuner, je travaillais entouré de livres toute la journée, je lisais le soir. Et quand je ne lisais pas de livres, je lisais des critiques ou des articles qui en parlaient."

 

"Vous êtes un tout : vos idées, votre talent, votre corps constituent un tout qui est vous. Ne laissez pas dissocier ces éléments. N'acceptez jamais d'être aimé en partie, parce qu'alors ce n'est pas de l'amour. La personne qui vous aime doit aimer tout ce qui est vous, qui vous êtes, comme vous êtes."

 

"Il paraît que si l'on pense faire une crise cardiaque, il y a peu de chances que c'en soit une ; en revanche, si c'en est une, on le sait. C'est peut-être pareil pour l'amour. [...] Le plus triste, c'est que nous soyons si nombreux à nous résigner à notre sort, à coller l'étiquette "amour" sur presque tout, à renoncer à l'espoir. [...] Nous nous persuadons que l'amour va venir à nous, satisfaire tous nos besoins, combler nos attentes, accomplir nos rêves et durer éternellement. [...] Nous croyons être aimés lorsque, en réalité, nous voulons être aimés. Nous projetons nos sentiments sur quelqu'un, perdant de vue en un instant tous ceux qui nous entourent, qui pourraient nous donner de l'amour. Il est impossible d'obtenir tout l'amour dont on rêve d'une seule personne, alors que de petites preuves d'amour réunies peuvent représenter plus que ce qu'un seul être nous apporte."

 

 

Voir les commentaires

2016-02-04T06:31:41+01:00

Petits jeux pour petits doigts

Publié par MyaRosa

Sophie Ledesma

10 pages, éditions Tourbillon, février 2016, 8,99€

Présentation de l'éditeur :

Des comptines et des jeux pour partager des moments de complicité. Un recueil de comptines à mettre en scène du bout des doigts grâce à des consignes simples. Cache-toi, petit Pouce ! Voici ma main, Mon index est un malin... Les onglets en tissu permettent à l'enfant de choisir ses premières comptines tout seul. Les jeux de doigts favorisent la mémorisation, la motricité fine et l'expression corporelle.

 

Mon avis :

 

 Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler de ce petit livre qui sort ce mois-ci et que ma petite puce adore. Il s'agit d'un ouvrage tout en carton avec des onglets en tissu qui permettent d'accéder directement aux pages souhaitées. Sur les différentes pages, on découvre des comptines joyeuses et pétillantes accompagnées de jolies illustrations colorées et d'explications pour reproduire de petits jeux de doigts.

 

 

 Grâce aux onglets, les enfants identifient facilement leurs comptines préférées et sont ravis de pouvoir y accéder sans aide. Ma fille adore répéter les comptines, observer et reproduire les gestes qui vont avec et essayer de recommencer toute seule. C'est un petit jeu ludique et amusant dont elle ne se lasse pas. Les comptines proposées sont amusantes et entraînantes, pleines d'humour et de jolies histoires et les illustrations nous ont beaucoup plu. Une belle découverte. 

 

 

En quelques mots :

Un petit livre ludique et amusant à mettre entre toutes les petites mains !

 

 

A découvrir également :

Mes premiers jeux de doigts

Mon comptinier

 

Voir les commentaires

2016-02-03T10:05:38+01:00

Plus froid que le Pôle Nord

Publié par MyaRosa

Wilderness - Roddy Doyle

262 pages, Flammarion (Tribal), février 2016, dès 12 ans, 13€

L'histoire :

"On ne voyait rien. Mais il fallait avancer. Des branches de sapin nous fouettaient le visage. Le froid n'avait plus d'importance. Nous allions retrouver notre mère. Ce n'était plus un jeu."
Ce soir-là, un traîneau manque à l’appel. Johnny et Tom se lancent sans hésiter à la recherche de leur mère dans un épais brouillard. Mais combien de temps peut-on survivre dans un univers de glace ?

 

Mon avis :

 

 En 2013, j'ai eu un gros coup de coeur pour "3 femmes et un fantôme". J'ai tellement aimé ce roman que je m'étais promis de lire tous les autres livres de Roddy Doyle. Je n'ai pas pu résister lorsque j'ai vu que l'histoire de celui-ci se déroulait en Laponie. Les traîneaux et les chiens, la neige, le froid, l'évasion, "les grands espaces", j'étais prête à partir à l'aventure et je ne suis pas déçue du voyage !

 

 Plus froid que le Pôle Nord / Wilderness est un roman initiatique original et riche en émotions. On y croise une famille recomposée dont l'équilibre bat de l'aile... La mère d'Erin est partie lorsqu'elle était toute petite. Elle n'est pas morte, mais elle est partie vivre ailleurs, loin, très loin, de l'autre côté de l'Atlantique, sans plus d'explications et sans chercher à donner ou à prendre des nouvelles. Erin est restée vivre avec son père dans la maison familiale. Quelque temps plus tard, ce dernier est tombé amoureux de Sandra, une femme qui a tout de suite accepté et aimé Erin comme si elle était sa fille. Par la suite, deux petits garçons, Johnny et Tom, sont venus agrandir la famille.

 

 Mais depuis quelque temps, ce bonheur familial est de plus en plus fragile... Erin, aujourd'hui adolescente, se sent mal. Elle rejette tout et tout le monde, surtout sa belle-mère, et s'enferme pendant des heures dans sa chambre. Et voilà que Rosemary, la mère d'Erin, décide de refaire surface, treize ans après être partie. Afin d'éviter la confrontation et parce qu'elle a besoin de souffler et de prendre du recul, Sandra décide d'emmener ses deux fils pour un safari... en Laponie ! A eux les grands espaces, la neige, et cet air pur qui lui manque cruellement depuis quelque temps. Personne n'imaginait la tournure dramatique qu'allait prendre ce voyage...

 

 

 Beaucoup de choses m'ont plu dans ce roman. La Laponie, les paysages et l'atmosphère qui sont tellement bien décrits qu'on se croirait, nous aussi, isolés, perdus dans un décor immaculé aussi excitant qu'angoissant. Toutes les descriptions et explications sur les chiens de traîneaux. Cette famille, que j'ai trouvé vraiment crédible et touchante. L'écriture de Roddy Doyle, toujours drôle, percutante et agréable à lire. Les dialogues qui sont toujours tendres et délicieux. Les deux histoires que l'on suit en parallèle, qui semblent très différentes, mais qui ont pourtant tellement de choses en commun. Cette construction intéressante et le rythme de ce récit ainsi que le fait que la famille soit au coeur de l'histoire. L'ambiance chaleureuse du safari qui contraste avec le ton glacial des échanges entre Erin et sa mère...

 

 Et puis aussi, les garçons que l'on voit grandir au fil des chapitres. Ils sont d'abord très immatures, se chamaillent pour un oui ou pour un non, mais vont être amenés par la suite à prendre des décisions d'adultes, à faire preuve de beaucoup de courage et à risquer leurs vies pour sauver leur mère, leur famille. Erin aussi grandit au fil des pages et ce qui est très émouvant, c'est que l'on sent entre les lignes, tout l'amour qui unit les membres de cette famille. Ils n'ont pas besoin de le dire, on le sent dans les non-dits, les regards et les gestes de chacun même quand ils veulent faire ressentir le contraire. C'est comme si cette famille passait un test pour savoir si oui ou non elle vaut la peine d'être sauvée. C'est une famille qui, on en est certain en refermant le livre, est unie et le restera toujours désormais, malgré les difficultés qu'elle rencontrera sans doute par la suite... Ce qu'ils viennent de vivre va les changer à jamais et renforcer leur union. Il y a un avant et un après. Ils ont enfin compris à quel point ils tiennent les uns aux autres et accepté la singularité de leur famille.

 

 

En quelques mots :

Un récit palpitant, dépaysant et riche en émotions.

 

A lire aussi :

40 jours de nuit

 

Voir les commentaires

2016-02-01T15:06:13+01:00

Mon chat Boudin

Publié par MyaRosa

Christine Roussey

32 pages, De La Martinière Jeunesse, janvier 2016, dès 4 ans,11,90€

Quatrième de couverture :

Voici Boudin. Boudin, c'est mon chat.
Il est dodu, potelé, un peu gonflé, bombé comme une bouée. Boudin, c'est un bout-en-train. Hilare pour un rien, il rit comme une baleine. Pour les câlins, il est fortiche, il miaule comme un ninja et ronronne comme un tigre. Boudin, c'est mon meilleur copain. Mais Boudin est paresseux, oisif. Un vrai traîne-savate ! Un tire-au-flanc ! Un bienheureux. Un mou, un flemmard, une huître. Un moule à gaufres, un mollasson, un fainéant.

 

Mon avis :

 

 Gros coup de coeur pour cet album aussi drôle que touchant ! C'est l'histoire d'une petite fille toujours pressée qui vit avec un gros chat pataud, toujours fourré dans ses pattes, qui passe ses journées à somnoler. Aujourd'hui, c'est mercredi, et la petite fille est encore plus pressée que d'habitude. Il faut dire qu'elle a un planning ultra chargé : judo, piscine, yogo, peinture, céramique, tricot péruvien, rugby, vélo, etc etc... Pas de temps pour les câlins ! Mais à force de courir partout, elle finit par se prendre les pieds dans le gros matou qui traîne au milieu de l'entrée et badaboum, elle dégringole et tout le contenu de son sac se répand aux quatre coins de la pièce. La fillette et son chat se regardent et se mettent à rire, à rire à ne plus pouvoir s'arrêter... Tant pis pour les projets, tout est annulé et grâce à son chat, la petite fille va apprendre à profiter du moment et à savourer chaque instant.

 

 

 On ne le dira jamais assez, les enfants ont aussi besoin de ne rien faire. C'est très bien de les inscrire à toutes sortes d'activités, mais il leur faut aussi du temps pour rêver, pour imaginer, pour observer et écouter le monde qui les entoure, pour penser, pour respirer et pour souffler... C'est aussi valable pour les adultes bien sûr. Cet album drôle et touchant nous invite à prendre le temps de ne rien faire. D'ailleurs, même quand on ne fait rien, on fait quand même beaucoup de choses finalement, et souvent des choses très intéressantes...

 

 Après avoir annulé tous ses projets, la fillette suit son chat dans le jardin et essaie de suivre son rythme à lui, pour une fois. Ensemble ils écoutent le vent, observent les coccinelles dans l'herbe, écoutent le flic-floc de l'eau, grignotent des groseilles et des mirabelles ramassées dans le jardin, font la sieste sous le cerisier. C'est un moment suspendu durant lequel le temps semble s'être arrêté. La vie s'écoule paisiblement et tranquillement. C'est une journée en toute simplicité, mais un moment de pur bonheur partagé. Comme un secret, un peu de temps volé. Une jolie complicité unit nos deux personnages et on la retrouve dans chacune des illustrations. Cet album vitaminé est un concentré de fraîcheur et de bonne humeur, un vrai bonheur pour nous, lecteurs !

 

"[...] on a rigolé fort ! Très fort !

Un de ces fous rires qui montent au ciel et vont chatouiller les étoiles.

Un de ces fous rires qu'on voudrait prolonger pour toujours."

 

"On s'est glissés sous le cerisier et on s'est laissés tomber en douceur dans les bras de morphée. Les cerises se balançaient sur les branches, c'était comme un feu d'artifice, en silence, et rien que pour nous !

On était si heureux,

là,

tous les deux,

à ne rien faire."

 

En quelques mots :

Coup de coeur pour cet album drôle et touchant. La fillette, le chat Boudin, le thème, les illustrations, tout est absolument irrésistible. On en veut encore !

 

 

A lire aussi :

Dans mon petit coeur

Mes petites peurs

Ma boîte à petits bonheurs

Les petits jours de Kimi et Shiro

Une journée parfaite

Nos saisons

 

Voir les commentaires

2016-02-01T14:21:50+01:00

Monstre rose

Publié par MyaRosa

Monstro Rosa - Olga de Dios

30 pages, éditions Winioux, décembre 2015, 14€

L'histoire :

Monstre Rose habite dans un pays où tout est blanc. Le ciel est blanc, les arbres, les maisons, et même les habitants sont blancs. Il rêve de trouver un autre endroit où vivre et rigoler. Un jour il ose partir à la recherche de ce nouvel endroit.

 

Mon avis :

 

 Voilà une histoire mignonne comme tout qui a charmé mes petits monstres et qui m'a également beaucoup plu. On y rencontre un petit monstre rose qui ne fait pas peur du tout car il a toujours le sourire et une bouille rigolote. On s'attache tout de suite à lui. Ce petit monstre vit dans un monde où tout est blanc. Les gens autour de lui se ressemblent, rien ne change jamais et même s'il n'arrête jamais de sourire, il a l'impression de ne pas être à sa place. Alors, il prend son courage à deux mains et part à l'aventure dans l'espoir de se trouver un petit nid douillet dans un endroit plus accueillant où il pourrait être lui-même. Après des jours et des jours de voyage, il découvre un endroit multicolore où chacun est unique, différent et accepté tel qu'il est.

 

 

 Avec des mots simples, Olga de Dios nous parle de différence, du fait de se sentir exclu et de ne pas trouver sa place dans le monde. Grâce à son petit personnage, elle nous montre l'importance et la richesse de la diversité. Après avoir lu cette petite histoire, on ne veut surtout pas d'un monde uniforme, on veut un monde surprenant, pétillant, drôle et divertissant qui ne cesse de nous étonner. Les illustrations crayonnées m'ont beaucoup plu et le message passe très bien. Oui à la différence, à la liberté, au partage et à la bonne humeur !

 

 

En quelques mots :

Un album drôle et pétillant qui, avec beaucoup de simplicité, fait passer des messages essentiels.

 

Voir les commentaires

2016-02-01T13:22:24+01:00

Le Petit Poucet

Publié par MyaRosa

Charles Perrault & Emmanuel Fornage

64 pages, éditions Circonflexe, novembre 2015, 22€

Présentation de l'éditeur :

« Il était une fois un bûcheron et une bûcheronne qui avaient sept enfants, tous garçons… »
Dans cet ouvrage, le conte traditionnel de Charles Perrault est magnifié par les œuvres de papier d'Emmanuel Fornage. Le texte, classique et restitué dans son intégralité, est mis en valeur à la fois par les illustrations et par les découpes ou les ombres chinoises qui viennent en contrepoint du récit.

À la fin du livre sont proposées les deux versions de l'histoire, celle de Perrault et celle des frères Grimm. Le lecteur peut ainsi choisir la fin qu'il préfère !

 

Mon avis :

 

 Les amateurs de contes seront ravis de redécouvrir ce grand classique intemporel dans une superbe édition présentant le texte de Perrault accompagné de magnifiques illustrations en ombres chinoises et en découpages.

 

 

 En ce qui me concerne, j'ai vraiment aimé retrouver le texte original et non une énième version édulcorée et abrégée du conte. Quel plaisir de retrouver le charme des mots d'antan ainsi que cette façon si singulière et tellement envoûtante de raconter les histoires qu'avait Charles Perrault. C'est un vrai plaisir à lire, à écouter mais aussi à regarder grâce aux illustrations originales et très soignées qui s'inspirent de la Lorraine du XVIIIème siècle. Les scènes intérieures sont illustrées avec beaucoup de délicatesse et sont entourées de dentelle tandis que les scènes extérieures nous offrent la possibilité de découvrir la végétation propre à cette belle région : chardon, églantier, myrtilles, genêt, etc...

 

 

 Pour ceux qui connaissent ce beau coin de France, les décors s'inspirent du "petit Canada", de la forêt de Darney, du château de Lichecourt et les plus observateurs reconnaîtront certainement la devise de Nancy et les clés du blason de la ville de Remiremont. Il y a également des références à Nicolas Ferry ainsi qu'au jeu du Nain jaune. Les découpages sont vraiment très soignés et c'est un régal pour les yeux !

 

 

 On se perd dans ses beaux décors et on se passionne pour cette histoire qui, comme nous l'explique l'auteur à la fin de l'ouvrage, est malheureusement toujours d'actualité. Si on ne parle plus aujourd'hui de misère et de famine, on utilise d'autres mots qui veulent sensiblement dire la même chose. Emmanuel Fornage dédie d'ailleurs ce livre à toutes les familles qui vivent dans la précarité et nous offre des tas d'explications sur la réalisation de cet ouvrage et les choix qu'il a fait. Quel bel hommage rendu à sa région ! C'est un livre vraiment magnifique à avoir dans sa collection. Il charmera à coup sûr les jeunes et les moins jeunes !

 

 

En quelques mots :

Un conte classique à redécouvrir dans sa version d'origine avec en prime des illustrations pleines de finesse et de délicatesse qui renvoient à la vie en Lorraine au XVIIIème siècle.

 

Voir les commentaires

2016-01-31T23:51:03+01:00

Il était une lettre

Publié par MyaRosa

The Letter - Kathryn Hughes

356 pages, éditions Calmann-Lévy, février 2016

L'histoire :

À plusieurs décennies d’intervalle…

Deux histoires d’amour brisées en plein vol.

Deux destins de femmes au coeur meurtri.

Une simple enveloppe peut-elle contenir la clé du bonheur ?

Et le chagrin d’une femme saurait-il illuminer la vie d’une autre ?

 

Mon avis :

 

 D'abord auto-édité, ce premier roman a rencontré un succès fulgurant qui l'a propulsé directement dans les meilleures ventes en Grande-Bretagne. Il est actuellement en cours de traduction dans une vingtaine de pays et c'est ce mois-ci qu'il arrive enfin chez nous ! Ce livre nous raconte deux histoires intimement liées. Il y a d'abord celle de Chrissie, jeune fille sage et timide qui, dans les années 40, tombe follement amoureuse d'un garçon de son âge et voit son bonheur s'envoler brutalement à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale. Et puis, à une autre époque, il y a l'histoire tout aussi émouvante de la jolie et généreuse Tina qui s'accroche autant qu'elle peut à ses rêves de bonheur mais que la vie ne va pas épargner. Entre ces deux femmes, une lettre, mais pas n'importe quelle lettre...

 

 

 Je ne sais pas par où commencer pour vous parler de ce livre. Ce que je peux vous dire, c'est que j'ai passé quelque jours ailleurs, en dehors du temps. J'étais à Manchester aux côtés de Tina. J'étais dans une petite ferme irlandaise, assise au coin du feu avec Chrissie. J'étais là lorsque la guerre a éclaté, bouleversant tout sur son passage. J'étais là dans les pires moments, mais aussi dans les meilleurs. J'ai soutenu Tina et Chrissie de tout mon coeur pour qu'elles aient le courage d'aller de l'avant malgré leurs blessures. J'ai ressenti énormément d'émotions durant cette lecture. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai tremblé, j'ai croisé les doigts très fort pour que certaines rencontres puissent avoir lieu et pour que de terribles secrets soient dévoilés. Pour que ces deux femmes, qui ont finalement beaucoup de choses en commun, aient enfin la force de pardonner voire de se pardonner. Pour qu'elles découvrent la vérité et que la culpabilité qui les empêche d'avancer puisse enfin s'envoler et leur laisser la possibilité d'accéder au moins un peu au bonheur, ce bonheur qu'elles méritent tant et qui leur a été injustement volé. J'ai sacrifié quelques heures de sommeil parce que j'étais hantée par cette histoire et incapable de penser à autre chose. Il fallait que je sache...

 

 J'ai trouvé l'écriture de Kathryn Hughes vraiment très agréable et son roman est très bien construit. Il y a des flash back qui arrivent quand il faut et des rebondissements qui nous tiennent en haleine jusqu'à la fin. J'espère de tout coeur que ce premier roman ne sera que le début d'une longue carrière pour l'auteur parce que je m'imagine déjà en train de savourer les autres histoires passionnantes et déchirantes qu'elle a à nous raconter et je me vois bien trépigner d'impatience en attendant les prochains Kathryn Hughes ! Ce livre est un petit bijou. C'est vraiment tout ce que j'aime... On bascule d'une période à une autre, il y a des secrets, des mensonges, des trahisons, des personnages inoubliables et très attachants qui se relèvent après avoir été blessés, des gens qui ont le coeur sur la main et que l'on aimerait avoir auprès de soi tellement on a l'impression de les connaître, des révélations inattendues, des rebondissements, du suspense, des pages qui font hurler et trembler, et beaucoup, beaucoup d'amour. Cette lecture m'a passionné et m'a bouleversé et il s'agit de mon tout premier coup de coeur de l'année. Je vous la recommande vivement et j'espère avoir d'aussi jolies lectures tout au long de l'année même si je sais que ce livre aura une place toute particulière...

 

En quelques mots :

Coup de coeur pour ce roman tragique, passionnant, inoubliable et bouleversant. A découvrir absolument !

 

A découvrir aussi :

Un Havre de paix

Une Lettre de vous

Fleurs sauvages

Et le ciel sera bleu

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog