Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2015-10-09T18:56:39+02:00

Mon dentiste n'aime pas l'ail

Publié par MyaRosa

Eric Chevreau (texte) & Grégoire Mabire (illustrations)

32 pages, éditions Hatier Jeunesse, octobre 2015, dès 6 ans

L'histoire :

Adémar est catastrophé : il doit aller chez le dentiste. Pour lui, aucun doute : c'est un vampire ! A la récré, Romain et Louise lui donnent des conseils. Malheur, ils sont sans effet...

 

Mon avis :

 

 Il y a quelques jours, je vous ai parlé d'une nouvelle collection des éditions Hatier destinée aux jeunes lecteurs : Les histoires de la récré. On y faisait la connaissance de trois enfants de CP : Adémar, Louise et Romain. Dans "Ma maîtresse a une recette magique", ils se posaient des tas de questions sur leur nouvelle maîtresse un peu louche et se demandaient si elle ne cachait pas un lourd secret... Cette fois, Adémar doit aller chez le dentiste mais il a terriblement peur car il soupçonne celui-ci d'être... un vampire !

 

 

 Cette histoire m'a encore plus plu que la première. On y aborde les peurs enfantines avec beaucoup d'humour en mêlant le réel et l'imaginaire. La visite chez le dentiste est tant redoutée par certains enfants qu'elle peut devenir un véritable cauchemar. L'imagination des enfants est sans limite et notre pauvre Adémar est tellement angoissé par ce qui l'attend que tout s'embrouille dans sa tête. Les illustrations sont très chouettes et collent bien à l'histoire puisqu'on y voit tour à tour une scène normale et une scène tout droit sortie de l'imagination du petit garçon. La fin est absolument géniale et m'a beaucoup plu.

 

 

 En quelques mots :

Je recommande ce livre à tous les jeunes lecteurs qui aiment rire et jouer à se faire peur. C'est une histoire très réussie et parfaite pour Halloween.

 

Je participe au Challenge Halloween organisé par Lou & Hilde !

 

Voir les commentaires

2015-10-08T12:17:37+02:00

La princesse et le géant

Publié par MyaRosa

The princess and the giant

Caryl Hart & Sarah Warburton

32 pages, éditions Gründ, octobre 2015, dès 3 ans

L'histoire :

La princesse Sophie en a vraiment assez ! Elle ne peut pas dormir à cause de ce maudit géant grincheux qui vit au sommet d'un haricot, tout près de chez elle et qui fait du bruit toute la nuit ! Par quel moyen pourra-t-elle le calmer ? C'est avec une brillante idée qu'elle va mettre fin à ce tapage nocturne en devinant ce dont le géant, comme tous les enfants, a vraiment besoin pour s'endormir paisiblement ! Vous avez deviné ?

 

Mon avis :

 

 Aujourd'hui, j'ai bien envie de vous parler de ce conte de fées moderne avec lequel j'ai passé un très bon moment. On y fait la connaissance d'une petite princesse qui en a assez du bruit que fait son voisin l'ogre. Alors, elle décide de prendre son courage à deux mains en allant le voir pour découvrir ce qui peut bien l'empêcher de dormir. Elle cherche dans ses livres et essaie de faire la liste de tout ce dont on a besoin pour passer une bonne nuit : un bon dessert, un lit confortable, des nounours et... une histoire du soir bien sûr !

 

 

 Cet album est vraiment très chouette ! Quelle bonne idée de reprendre les éléments des contes classiques et de les détourner pour en faire quelque chose de plus moderne. Le résultat est vraiment réussi ! La petite Sophie, bien que princesse, vit très modestement dans une petite maison avec ses parents. Chez eux, c'est papa qui cuisine et fait le ménage pendant que maman jardine et bricole. Pas question de céder aux préjugés et c'est tant mieux ! Et quels soucis rencontre-t-on dans les pays magiques ? Mais les mêmes que chez nous, pardi ! Qui n'a jamais eu de problèmes de voisinage ?

 

 

 Après avoir pensé que son voisin était égoïste et méchant, la petite Sophie s'interroge sur ce qui peut le pousser à faire tant de bruit au lieu de dormir. Peut-être qu'il a une bonne raison, après tout. Et s'il se sentait seul ? Et s'il n'avait personne pour lui tenir compagnie ? Et s'il n'avait pas assez mangé ? Et si son lit était trop dur ? Et s'il n'y avait personne pour lui lire une histoire du soir afin qu'il fasse de beaux rêves ? Peu à peu, la petite fille apprivoise l'ogre solitaire et une belle complicité s'instaure entre eux au fil des pages. C'est drôle, amusant et très émouvant. Une jolie façon de prouver la force et le pouvoir des histoires...

 

 

En quelques mots :

Un conte moderne malicieux,drôle et émouvant qui prouve l'importance de l'histoire du soir.

 

Voir les commentaires

2015-10-08T11:27:08+02:00

Mon livre pop-up : Le Manoir hanté

Publié par MyaRosa

Pop Up Haunted House - Fabiano Fiorin (illustrations)

10 pages, éditions Usborne, 2015, dès 4 ans

Présentation de l'éditeur :

Grâce à ce superbe livre animé, plonge dans un univers à te donner la chair de poule et découvre des surprises amusantes à chaque page.

 

Mon avis :

 

 Attention, ce livre va faire trembler de plaisir et d'effroi dans les chaumières ! Oserez-vous franchir les portes de l'abominable manoir hanté et affronter les terribles créatures qui s'y cachent ?

 

 

 Imaginez un peu... Une nuit d'orage tellement affreuse qu'elle ferait sortir les morts de leurs tombes. Des bruits bizarres se font entendre et la forêt ne semble pas être le lieu idéal où passer la nuit. Mais quelle idée d'aller camper en plein mois d'octobre ! Le seul abri possible est un manoir à l'abandon aux volets défraîchis qui claquent dans le vent. Ca ne semble pas beaucoup plus accueillant, mais tant pis, c'est le seul refuge possible ! Vite, vite, tous à l'abri ! Brrrr, il fait un peu frisquet à l'intérieur et le ménage n'a pas été fait depuis longtemps... Pourtant, on dirait que quelqu'un - ou peut être quelque chose - vit ici... Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, sauve qui peut !

 

 

 Ce livre est vraiment génial et plaira à coup sûr aux enfants qui aiment jouer à se faire peur ! On y croise toutes sortes de créatures effrayantes et en plus des décors qui se matérialisent et prennent vie sous nos yeux, il y a des rabats à soulever qui nous font découvrir des surprises abominaffreuses. Il en faut, du courage, pour tourner les pages de ce livre, mais il en faut plus encore pour le refermer parce qu'on n'a pas envie de quitter cet univers aussi étrange que fascinant !

 

 

En quelques mots :

Un pop up extrêmement soigné et absolument GENIAL pour trembler, rire et jouer à se faire peur. Succès garanti !

 

Je participe au Challenge Halloween organisé par Lou & Hilde !

Voir les commentaires

2015-10-08T08:15:03+02:00

Mes créations des quat'saisons : L'Automne

Publié par MyaRosa

Géraldine Cosneau

32 pages, Mila éditions, septembre 2007, dès 4 ans

Présentation de l'éditeur :

Les feuilles tombent des arbres, le raisin est mûr, les oiseaux partent vers le sud… l'automne s'installe ! Avec Mes créations des quat'saisons, découvre tous les secrets de l'automne à travers plein d'activités : découpage, peinture, gommettes, coloriage !
Tout en découvrant les particularités de cette saison, l'enfant peut s'exercer au découpage, au collage, au graphisme et à la peinture. Des planches de gommettes et de papier à découper l'aideront à faire de chaque page un vrai chef d'œuvre !

 

Mon avis :

 

 Je cherchais un joli cahier d'activités pour mon petit garçon de quatre ans et demi, et c'est aux éditions Mila que j'ai trouvé mon bonheur. Ce livre au format souple a des pages bien épaisses et propose tout un tas d'activités en rapport avec l'automne : coloriage, découpage, collage, dessin, graphisme, peinture et gommettes. De quoi s'amuser pendant des heures !

 

 

 Les illustrations de Géraldine Cosneau sont vraiment charmantes. Elles nous permettent d'observer les changements qui s'opèrent sur la nature en automne. Les décors et les couleurs ainsi que les personnages que l'on découvre sont superbes. C'est un livre qui sent bon l'automne et nous montre toutes les particularités de cette belle saison qui a tant de choses à nous offrir. On a envie d'aller plus loin, d'observer plus attentivement la nature, de faire de jolis dessins aux couleurs de l'automne, d'aider à confectionner de bons petits plats réconfortants et de savourer chaque instant. C'est un ouvrage rempli de bonnes idées, qui est aussi plein de joie et de bonne humeur. J'aime beaucoup.

 

 

 Voilà quelques exemples d'activités : découper des pièces de puzzle à replacer sur une image, ajouter des grains sur une grappe de raisin avec un coton-tige et de la peinture, colorier une illustration en respectant le code couleur, découper et coller des feuilles d'automne sur et autour d'un arbre dessiné, coller des hirondelles (gommettes) sur des fils électriques, peindre des champignons avec des morceaux de pommes de terre et un bouchon de liège, découper des morceaux de pomme à coller sur un dessin de pâte pour terminer une tarte aux pommes, aider un petit écureuil à faire des réserves pour l'hiver, colorier des parapluies, ajouter dans une marmite des légumes pour faire une bonne soupe ou encore aider une araignée à tisser sa toile et décorer des citrouilles pour Halloween...

 

 

En quelques mots :

Un petit livre ludique et charmant qui offre de belles activités en rapport avec l'automne. Je recommande chaudement.

 

Voir les commentaires

2015-10-07T12:05:17+02:00

Ma boîte d'éveil : La pêche à la ligne

Publié par MyaRosa

Charlie Pop

16 pages, éditions Gründ, octobre 2015, dès 3 ans

Présentation de l'éditeur :

Un coffret ludique pour aborder les premiers apprentissages : avec un livre pour s'éveiller, et un jeu pour prolonger l'histoire et expérimenter.

 

Mon avis :

 

 Aujourd'hui, ce n'est pas un livre que je vous présente. Enfin si, mais pas seulement... Il s'agit d'un joli coffret dans lequel se trouve un joli livre cartonné ainsi qu'un jeu de pêche à la ligne. L'idée est d'encourager les enfants et de les aider à acquérir les premières notions en poursuivant la découverte, après la lecture du livre, avec un jeu ludique et amusant, bien adapté à leur âge. Le concept me plait beaucoup.

 

 

 Le coffret est vraiment superbe. Il est en carton bien épais et se referme facilement grâce à une partie aimantée qui se rabat sur le côté. Le petit livre cartonné est vraiment mignon. Les illustrations de Charlie Pop sont joyeuses, colorées et pétillantes. On se balade près de l'eau de page en page en observant les animaux qui vivent dedans ou à côté : au bord de la mare, à l'aquarium, sur le port, sur la plage, dans la rivière et même sur la banquise pour finir par la fameuse partie de pêche avec papa qui vient faire le lien avec le jeu proposé ensuite.

 

 

 J'avais peur que le jeu soit un peu trop fragile, mais j'ai été agréablement surprise en ouvrant le coffret. Le carton est bien épais et les finitions soignées. Les petits poissons colorés (il y en a 12) sont vraiment trop mignons avec leurs motifs et leurs couleurs acidulées. On positionne les poissons sur leurs socles et on les place dans le fond de la boîte. Il y a deux cannes à pêches et tous les poissons ne rapportent pas le même nombre de points alors il faut compter à la fin de la partie pour savoir qui a gagné. C'est vraiment très amusant. Mon fils adore ce jeu !

 

 

En quelques mots :

Une très belle surprise ! Je suis agréablement surprise par la qualité de ce coffret ludique et amusant vendu à petit prix. C'est une belle idée cadeau. Il a remporté un franc succès à la maison !

 

Voir les commentaires

2015-10-06T07:39:25+02:00

Ma maîtresse a une recette magique

Publié par MyaRosa

Eric Chevreau (texte) & Grégoire Mabire (illustrations)

32 pages, éditions Hatier Jeunesse, octobre 2015, dès 6 ans

L'histoire :

La nouvelle maîtresse d'Adémar s'appelle Mélusine. Elle donne des noms bizarres, elle endort avec des berceuses, elle prépare une étrange mixture. Est-elle vraiment une maîtresse ?

 

Mon avis :

 

 La nouvelle série "Les Histoires de la récré" est destinée aux enfants de six ans et plus qui commencent tout juste à lire seuls. On y découvre le quotidien d'Adémar, élève de CP, et de ses petits camarades. On partage leurs aventures, leurs expériences et leurs inquiétudes, au travers d'histoires drôles et farfelues.

 

 Dans cette histoire, Adémar et ses camarades découvrent leur nouvelle maîtresse et se demandent si elle est sévère et si elle donne beaucoup de devoirs. Les parents ne l'aiment pas beaucoup parce qu'elle s'habille tout en noir et semble très jeune. Pourtant, elle semble plutôt gentille, cette maîtresse. Mais, il faut dire aussi, qu'elle fait des choses un peu étranges et semble avoir rapidement envoûté tout le monde. Et si ce n'était pas vraiment une maîtresse ?

 

 J'ai beaucoup aimé cette petite histoire pleine d'humour qui devrait attiser la curiosité des plus jeunes et les intriguer. Les illustrations sont amusantes. C'est drôle et on s'attache rapidement aux personnages. J'ai déjà hâte de les retrouver dans d'autres aventures !

 

En quelques mots :

Un petit roman drôle et décapant pour les enfants de 6 ans et + !

 

Je participe au Challenge Halloween organisé par Lou & Hilde !

 

Voir les commentaires

2015-10-05T07:25:51+02:00

La jeune fille au ruban

Publié par MyaRosa

Valère Staraselski (texte) & Anne Buguet (illustrations)

40 pages, éditions Seuil Jeunesse, septembre 2015

L'histoire :

Marijke, jeune servante de onze ans, travaille dur chez les Van de Velde. Pour ses maîtres, elle veille consciencieusement à l'entretien de la maison. Elle rêve bien sûr d'une vie meilleure, et ne trouve des moments de liberté qu'en étendant le linge au jardin. Un jour, elle distingue parmi les épluchures de légumes une graine à l'aspect étrange. Elle décide de la planter dehors le long du mur. Très vite, la graine se transforme en arbre. Marijke y monte une première fois, puis une seconde et une troisième. Un nouveau monde s'ouvre à elle...

 

Mon avis :

 

 Quel bel album ! Dans ce livre, on découvre le quotidien de Marijke, une jeune servante de onze ans qui passe ses journées à nettoyer, à éplucher, à vider et à remplir des seaux ou encore à lustrer des chandeliers. Ses journées sont tristes et épuisantes, mais Marijke s'offre quelques moments de liberté lorsqu'on l'envoie étendre le linge au jardin. Là-bas, elle s'imagine ailleurs... Un jour, elle découvre une drôle de graine et décide de la planter. Elle vient voir aussi souvent qu'elle le peut si quelque chose a poussé et découvre un jour une plante immense, tellement grande et solide qu'elle peut y monter...

 

 

 Derrière le mur, elle découvre chaque jour de somptueux paysages qu'elle observe en douce avant que sa maîtresse ne l'appelle. Ces décors fabuleux ne semblent pas régis par le temps : un jour elle découvre un magnifique décor d'hiver tout blanc et le lendemain tout est verdoyant. La plante lui offre les moments de joie et de liberté dont elle était jusqu'alors injustement privée. Derrière le mur, tout n'est que grâce, poésie et amusement. Et puis, il y a Gerlof, un jeune garçon qu'elle aperçoit sur chaque tableau et qui devient son ami. Malheureusement, tout cela ne peut pas durer indéfiniment... Mais Gerlof lui promet un avenir meilleur et la jeune fille se raccroche à cette promesse qui l'aide à affronter le quotidien.

 

 

 Quelle belle histoire ! C'est poétique et très délicat. L'auteur nous offre un joli conte. Les illustrations d'Anne Buguet sont vraiment superbes. L'illustratrice s'est inspirée des peintures des grands maîtres flamands et fait ainsi de jolis clins d'oeil à cet univers qu'elle aime tant. Un bel hommage rendu à Jan Van Eyck, Rogier Van der Weyden, Johannes Vermeer, Brueghel et bien d'autres encore.

 

 

En quelques mots :

Un conte poétique et délicat qui met à l'honneur la peinture flamande. Un album magnifique.

 

 

A découvrir aussi :

La Fille de Guillaume le mal-peigné

Les Trois princesses

10 tableaux et un ballon rouge

Comment ? Quoi ?

Azulie dans la nuit

 

Voir les commentaires

2015-10-05T05:54:01+02:00

Lièvre et Tortue

Publié par MyaRosa

Hare and Tortoise - Alison Murray

36 pages, éditions Gründ, septembre 2015

L'histoire :

C'est bien connu, le lièvre est le plus rapide et la tortue la plus lente.
Mais quand ils décident de faire la course, le gagnant n'est pas toujours celui qu'on croit...

La célèbre fable de Jean de la Fontaine est remise au goût du jour avec humour et charme à travers les mots et les illustrations d'Alison Murray.

 

Mon avis :

 

 Avec beaucoup d'humour, Alison Murray nous fait (re)découvrir la célèbre fable de Jean de la Fontaine dans un album coloré et pétillant qui m'a beaucoup plu. On a vraiment l'impression d'assister à une compétition de sportifs. L'auteur nous présente les personnages avec leurs particularités, leurs points forts et leurs faiblesses et ces derniers font même une déclaration avant le début de la course ! On nous montre aussi le trajet que les deux compétiteurs vont devoir parcourir : prairie, mare aux canards, champs de carottes, carré de salades, etc...

 

 

 Puis, c'est l'heure de la course ! On observe l'attitude et les mouvements de chaque candidat. On voit Lièvre, sans surprise, prendre de l'avance et on admire Tortue qui malgré tout ne lâche rien et est bien décidée à aller jusqu'au bout à son rythme. La fin, toujours aussi amusante et pertinente, devrait surprendre et amuser les enfants. J'aime beaucoup la morale de cette fable et j'aime bien l'approche originale qu'a choisi Alison Murray pour nous raconter cette histoire. Ses illustrations sont colorées et très jolies. On peut lire l'intégralité de la fable de La Fontaine dont est inspiré ce livre à la fin de l'ouvrage.

 

 

En quelques mots :

Un album drôle, original et coloré pour faire découvrir la célèbre fable aux enfants.

 

A découvrir aussi :

Le Petit théâtre de La Fontaine

Fables d'Esope illustrées

Les Habits neufs de l'Empereur

 

Voir les commentaires

2015-10-04T19:51:31+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #120

Publié par MyaRosa

 

La Main de la nuit

Susan Hill

¤ Mon avis sur ce roman ¤

30 septembre 2015

« Je me trouvai dans le jardin faiblement éclairé d’une lueur verdâtre. Les oiseaux s’étaient tus. Aucune vibration ne troublait plus l’atmosphère. C’est alors que je sentis une petite main se glisser dans la mienne, comme si un enfant s’était matérialisé à côté de moi dans l’obscurité. Mais l’enfant était invisible… »
Adam Snow, un marchand de livres anciens perdu dans la campagne anglaise, arrive dans le parc d’un manoir à l’abandon. Par curiosité, il se dirige vers la porte d’entrée, lorsqu’il ressent une mystérieuse présence…
La petite main qui a saisi la sienne va désormais l’obséder. D’autant qu’elle semble lui vouloir du mal…

 

Le Livre perdu des sortilèges #3 Le Noeud de la sorcière

Deborah Harkness

¤ Mon avis sur le tome 1 de cette saga ¤

14 octobre 2015

Diana Bishop et Matthew Clairmont reviennent dans le présent pour affronter d’anciens ennemis et de nouveaux dangers. Dans le domaine ancestral des Clairmont à Sept-Tours, la sorcière et le vampire vont retrouver presque tous les protagonistes du Livre perdu des sortilèges – à une exception près. Une terrible menace pèse sur leur avenir, et elle ne se dissipera que s’ils parviennent à récupérer les pages manquantes de l’Ashmole 782. Mais ils ne sont pas les seuls engagés dans cette quête et le temps presse, car la grossesse de Diana arrive à son terme. Des vieux châteaux en laboratoires universitaires, s’appuyant sur des savoirs séculaires aussi bien que sur les sciences modernes, depuis les collines de l’Auvergne jusqu’aux palais vénitiens, Diana et Matthew, décidés à protéger leur amour défendu coûte que coûte, finiront par découvrir le secret extraordinaire que les sorcières ont percé voilà des siècles et des siècles.

 

Fascinante Odalie (Vice & Vertu : Mon amie Odalie)

Suzanne Rindell

¤ Mon avis sur ce roman ¤

5 novembre 2015

New York, 1922-1923. Rose Baker, la narratrice, est une jeune femme fortement marquée par ses années à l’orphelinat. Guindée, moralisatrice et distante avec son entourage, elle travaille comme dactylo au commissariat du Lower East Side à une époque où les femmes font tout juste leurs débuts dans le monde du travail. Lorsqu’une nouvelle venue rejoint l’équipe de secrétaires, Rose est très vite attirée par le magnétisme de cette inconnue. Avec Odalie, elle découvre un autre monde : des bars clandestins, des soirées chics, et des rencontres faciles. Odalie la fascine, lui fait perdre tous ses repères, oublier tous ses principes. Jusqu’au jour où un certain Warren, persuadé d’avoir reconnu la femme qui a provoqué la mort de son frère, se met en tête de démasquer Odalie. Qui faut-il croire dans cette grande fresque des faux-semblants ?

 

Retour à Salem

Hélène Grimaud

30 septembre 2015

Un soir, à Hambourg, Hélène Grimaud pousse la porte d'un antiquaire. Elle ne sait pas qu'à cet instant précis sa vie bascule dans l'Ailleurs, et dans une succession d'événements qui la ramèneront de l'Europe aux États-Unis, à Salem, le refuge de ses loups, pour reprendre, à leurs côtés, sa lutte contre la destruction de la nature.
Récit autobiographique ? Roman fantastique ? Entre réel et imaginaire, ce livre explore des thèmes chers depuis toujours à la pianiste virtuose : l’avenir des loups et de notre planète, le rôle essentiel de la nature, la musique et la beauté, véritables besoins de l’âme… À la suite des grands romantiques dont elle est l'interprète mondialement célébrée, Hélène Grimaud nous invite à tendre l'oreille et à ouvrir les yeux et le cœur.

 

Mort sur la tamise

Deborah Crombie

1er juillet 2015

Inspecteur en chef de la brigade criminelle de West London, Rebecca Meredith est aussi championne d'aviron. Pour être sélectionnée aux jeux Olympiques, elle s'entraîne souvent seule sur la Tamise, parfois la nuit. Quand on découvre son cadavre flottant à la dérive, la thèse de la noyade accidentelle paraît peu probable. Menée par Duncan Kincaid et Gemma James, l'enquête se resserre vite autour de trois suspects : l'ancien mari de Rebecca, un membre de l'équipe de sauvetage qui a repêché le corps et un officier de police que Rebecca accusait de viol. Pressés par Scotland Yard de résoudre l'affaire sans compromettre l'honneur de la police, Duncan et Gemma se retrouvent au cœur d'un scandale qui pourrait leur coûter leur carrière et peut-être aussi leur vie...

 

A toute épreuve

Harlan Coben

2 septembre 2015

Huit mois. Huit mois que Mickey a été témoin de la mort brutale et tragique de son père. Huit mois de doutes, d'épreuves et de mensonges... mais le pire reste encore à venir. Alors que la mystérieuse association Abeona peine à lui apporter des réponses, son amie Emma révèle un étonnant secret. Malgré les obstacles, l'espoir de Mickey est à toute épreuve : quelque part, il en est sûr, son père a besoin de lui...

 

L'écho de ton souvenir (La nuit n'oubliera pas)

Pamela Hartshorne

2 septembre 2015

Après avoir survécu à un tsunami meurtrier, Grace se rend à York pour régler la succession de sa marraine, dont elle vient d’hériter. Mais, à peine a-t-elle pénétré dans la maison de cette dernière qu’elle est assaillie de visions venues d’un lointain passé.
Grace croit même entendre une voix angoissée appelée une fillette prénommée Bess. D’où vient ce chuchotement désespéré ?
York, 1577. Hawise, une jeune fille rêveuse éprise de liberté, rencontre le séduisant Francis. Mais ce dernier révélera vite sa vraie nature, et sa passion destructrice pour Hawise…
Pour ces deux femmes, malgré les quatre siècles qui les séparent, un même destin et un seul but : sauver une enfant en danger...

 

Simple

Marie-Aude Murail

9 septembre 2015

Simple dit « oh, oh, vilain mot » quand Kléber, son frère, jure et peste. Il dit « j aime personne, ici » quand il n aime personne, ici. Il sait compter à toute vitesse : 7, 9, 12, B, mille, cent. Il joue avec des Playmobil, et les beaud hommes cachés dans les téphélones, les réveils et les feux rouges. Il a trois ans et vingt-deux ans. Vingt-deux d âge civil. Trois d âge mental. Kléber, lui, est en terminale, il est très très courageux et très très fatigué de s occuper de Simple. Simple a un autre ami que son frère. C est Monsieur Pinpin, un lapin en peluche. Monsieur Pinpin est son allié, à la vie, à la mort. Il va tuer Malicroix, l institution pour débiles où le père de Simple a voulu l enfermer, où Simple a failli mourir de chagrin. Monsieur Pinpin, dans ces cas-là, il pète la gueule. Rien n est simple, non, dans la vie de Simple et Kléber. Mais le jour où Kléber a l idée d habiter en colocation avec des étudiants, trois garçons et une fille, pour sauver Simple de Malicroix, alors là, tout devient compliqué.

 

Dernier désir

Olivier Bordaçarre

7 octobre 2015

Mina et Jonathan Martin ont fui la ville et sa fureur consumériste pour une vie plus simple sur les bords du canal du Berry. Un jour, leur nouveau voisin frappe à la porte. Élégant, riche, spirituel, il se prénomme Vladimir et porte le même patronyme qu’eux. Une coïncidence qui amuse le couple. Seulement, Vladimir Martin a un comportement étrange : il copie le mode de vie des Martin, couvre leur fils et Mina de cadeaux, adopte l’allure de Jonathan, s’achète la même voiture, décore sa maison à l’identique… Jonathan se méfie, sa femme n'y voit que du feu. Le nouveau venu ne leur veut-il que du bien ?
Avec un art maîtrisé du suspense, Dernier désir interroge nos aspirations secrètes dans une société de bonheurs factices.

 

Coups de foudre

Melanie Rose

30 septembre 2015

Alors qu’elle promène son chien, Jessica Taylor, une jeune célibataire vivant près de Londres, est frappée par la foudre.
Elle s’en sort miraculeusement mais, à son réveil, tout le monde la prend pour une certaine Lauren Richardson, épouse et mère de quatre enfants…
Qui est-elle vraiment ? Lauren ? Ce qui signifierait qu’elle a perdu la mémoire et se souvient du passé d’une autre. Ou bien est-elle Jessica ? Mais comment expliquer alors qu’elle ait intégré le corps d’une autre ?
Une héroïne attachante qui se débat en plein cauchemar, un secret qui pourrait détruire une famille, une pointe de surnaturel. Un roman au charme… foudroyant.

 

Si encore l'amour durait

Fanny Chiarello

5 octobre 2015

Allez... un martini, un petit dernier, et Fanny arrête l'alcool. Ce n'est pas une vie, à 25 ans, de prendre une cuite tous les soirs. Signe troublant d'instabilité. Comme toutes ces filles, que Fanny n'arrive pas à aimer plus de trois mois. Florence, Céline... maintenant Gaëlle. Tomber amoureuse, Fanny sait faire. C'est après que ça se gâte. Quand il lui faut réaliser qu'elle a tout pour être heureuse : un passionnant métier de vendeuse téléphonique, un délicieux appartement à peine morne et crasseux, une famille à l'écoute qui la comprend au moins une fois par siècle... et une douce amie qui ne saurait lui prendre la tête que pour l'embrasser, bien entendu. Que demander de plus ? Un avenir ?

 

Le Club de la petite librairie

Deborah Meyler

19 août 2015

Esme obtient une bourse pour l'université de Columbia, à New York. Là-bas, elle tombe amoureuse de Mitchell. Leur bonheur est idyllique jusqu'à ce qu'elle découvre qu'elle est enceinte et qu'il la quitte. Elle trouve du travail dans une librairie tenue par George, un excentrique, et Luke, un rêveur taciturne. Un jour, Mitchell revient.

 

Passeuse de rêves

Lois Lowry

11 novembre 2015

Petite est toute nouvelle, mais elle est très douée. Quand elle effleure de ses doigts translucides le bouton d'un pull, elle capte l'histoire de ce bouton : un pique-nique sur une colline, une nuit d'hiver au coin du feu, et même la fois où on lui a renversé dessus un peu de thé... Bientôt, Petite sera capable de combiner ces fragments d'histoires avec d'autres souvenirs collectés à partir d'une photo, d'une assiette ou d'un tapis afin d'en faire des rêves très doux pour les humains. Chaque nuit, elle s'entraîne à devenir passeuse de rêves dans la maison où vivent une vieille femme et son chien. Mais la formation s'accélère brutalement lorsque la vieille femme se voit confier par les services sociaux un jeune garçon. Il s'appelle John et il est très en colère. Une colère si profonde que les Saboteurs, maîtres des cauchemars, risquent de le repérer. Petite sera-t-elle suffisamment forte pour leur résister ?

 

La Ferme

Tom Rob Smith

1er octobre 2015

Le premier appel est de son père. Inquiétant. Sa mère va mal. Elle porte des accusations délirantes. Il a dû la faire interner. Et Daniel, qui imaginait ses parents profiter de leur retraite dans une charmante ferme suédoise, voit son monde basculer. Puis un appel de sa mère. Non, elle n'est pas folle. Son père lui ment. Il a voulu la faire enfermer, mais les médecins l'ont laissée sortir. Elle a les preuves de ce qu'elle avance. Deux histoires. Deux vérités. Qui croire ? Jusqu'où Daniel sera-t-il prêt à aller pour lever le voile ? Au risque de découvrir des secrets plus terribles encore...

 

Rapaces

Patrick Poivre d'Arvor

30 septembre 2015

Chris Rather est, à quarante ans, l’homme le plus regardé de France : tous les soirs, à vingt heures, il présente le journal télévisé sur la plus grande chaîne du pays. Ambitieux, charmeur, charismatique, il a tout pour plaire… et il a fichtrement réussi sa vie !
À un mois du premier tour de l’élection présidentielle de 2012, il a ainsi le privilège d’interviewer… le président de la République.
Mais le lendemain, Chris Rather a disparu : on retrouve son corps… noyé dans un étang. Que cache donc sa mort ? Quel lien avec les élections ? Et surtout… quels secrets dissimulait-il ?
Là commence une enquête, durant laquelle des vérités enfouies vont ressurgir. En effet, les apparences sont parfois… trompeuses.
Brûlot contre les milieux politiques et médiatiques, ce roman aux échos étrangement familiers révèle l’envers du décor. Une course-poursuite à l’issue incertaine, mais qui exposera à coups sûrs nombre de faux-semblants.

 

+ de sorties poche

Voir les commentaires

2015-10-04T18:06:07+02:00

Autocollants : vampires, trolls, nains, lutins, etc...

Publié par MyaRosa

Seb Burnett, Reuben Barrance, Kirsteen Robson

24 pages, éditions Usborne, juillet et septembre 2015

Présentation de l'éditeur :

Toutes sortes de créatures étranges, plus loufoques les unes que les autres, peuplent ce livre d’autocollants. Les enfants ne résisteront pas au plaisir de les coller sur les scènes fantastiques.

 

Mon avis :

 

Et si on jouait à se faire peur ?

 

 Comme chaque année, je suis à la recherche de livres d'autocollants effrayants pour que nous puissions, les enfants et moi, nous mettre dans l'ambiance d'Halloween. Cette année encore, ce sont les éditions Usborne qui ont fait notre bonheur avec ces deux nouveaux albums qui sont aussi drôles que terrifiants. Que vous aimiez les trolls, les vampires, les sorcières ou les nains, vous allez être servis !

 

 

 On découvre, au fil des pages, la façon dont vivent toutes ces créatures fantastiques. A votre avis, quelles sont leurs habitudes, leurs loisirs, leurs petites manies, leurs péchés mignons ? Comment occupent-elles leurs journées et leurs nuits ? Sont-elles aussi méchantes et effrayantes qu'elles en ont l'air ou n'est-ce qu'une façade ?

 

 

 Chaque livre contient plus de 400 autocollants à placer sur une douzaine de scènes. Les stickers se décollent facilement mais sont assez fragiles alors il faut les manipuler avec soin. Je vous rassure, mon fils de quatre ans s'en sort très bien. Il était un peu brusque au début et les premiers autocollants ont un peu souffert, mais maintenant il a bien compris et les décolle en douceur.

 

 

 Les illustrations sont vraiment jolies et très amusantes. Elles plaisent beaucoup à mon fils et je dois reconnaître que je les trouve aussi très réussies. J'aime particulièrement le livre sur les vampires, mais j'ai aussi un faible pour les trolls qui ont des bouilles trop drôles !

 

 

En quelques mots :

Voilà deux beaux livres d'autocollants aussi drôles qu'effrayants qui sont parfaits pour se mettre dès maintenant dans l'ambiance d'Halloween. Succès garanti auprès des petits et des grands !

 

Cette année encore, je participe au Challenge Halloween organisé par Lou & Hilde !

 

 

A découvrir aussi :

Complète la scène : les monstres

Activités avec les monstres

Ma valisette d'activités : les monstres

 

Voir les commentaires

2015-10-02T07:05:18+02:00

Du miel pour les abeilles

Publié par MyaRosa

The Honey Queen - Cathy Kelly

447 pages, éditions Presses de la cité, mars 2015

L'histoire :

Alors qu'elle traverse une période difficile, Lillie, adoptée à la naissance, apprend qu'elle a un frère à l'autre bout du monde. L'Australienne s'embarque donc pour Redstone, une adorable petite ville irlandaise, pour rencontrer cette famille dont elle ignore tout. Seth et sa femme Frankie l'accueillent chaleureusement ; Lillie comprend cependant très vite que le mariage de son frère ne tient plus qu'à un fil. Peggy est une nouvelle venue dans la région également. Sur le point d'ouvrir son commerce, elle possède son lot de secrets et de souvenirs douloureux – rien qui soit étranger à Lillie. A force d'entraide et de solidarité, la vie va-t-elle offrir à ces abeilles qui se sont perdues en chemin le rayon de miel qu'elles méritent ?

 

Mon avis :

 

 Il était temps que je découvre les romans de Cathy Kelly ! J'ai bien acheté cinq ou six romans de l'auteur, ces dernières années, mais c'est la couverture et le titre de celui-ci qui ont achevé de me convaincre et j'en suis ravie. J'ai vraiment aimé ce feel-good book et je pense qu'il est arrivé au bon moment pour me mettre du baume au coeur. A sa manière, Cathy Kelly, nous livre la recette du bonheur. Les personnages de son roman ont, pour la plupart, oublié l'essentiel. Ils se sont perdus en chemin et ont oublié ce qui était important pour eux, ce qui les rendait heureux...

 

 Le stress et la fatigue causés par le travail, la routine et la lassitude que l'on laisse s'installer, la peur de mettre sa vie entre les mains d'un autre, l'appât du gain et l'envie d'être quelqu'un d'autre, les conflits qui nous semblent insurmontables et contre lesquels on n'essaie même plus de lutter, toutes ces choses nous empêchent d'être heureux et de profiter de la vie. Pourtant, il n'est jamais trop tard... Avec un peu d'aide et beaucoup d'amour, on peut s'en sortir et changer les choses. Avec le temps, on ne voit plus toutes ces petites choses qui nous rendaient heureux, ces petits bonheurs simples de la vie qui sont à portée de main : jardiner, se faire plaisir, penser à soi et prendre un moment pour se faire chouchouter, prendre le thé ou le café avec un ami, faire connaissance avec le voisinage...

 

 Tout cela peut sembler un peu facile et cliché, mais il ne faut pas se fier aux apparences... Le roman de Cathy Kelly est passionnant. Elle nous emporte dans ses histoires, nous donne l'impression de connaître vraiment les personnages et on ressort de cette lecture avec le sourire, le coeur léger et l'envie de savourer chaque instant. C'est un roman réconfortant que l'on savoure de la première à la dernière page et qu'on n'a pas envie de refermer. Certains personnages m'on beaucoup ému et j'ai même versé quelques larmes. Je pense que c'est un livre que je vais mettre de côté, en bonne place dans ma bibliothèque, pour le relire en cas de coup de blues ou même juste par plaisir car il est aussi chaleureux et réconfortant qu'une bonne tasse de chocolat chaud.

 

 

Vous avez eu une semaine difficile ? J'ai le remède qu'il vous faut : un plaid bien moelleux, une bougie parfumée, la boisson chaude de votre choix et le dernier roman de Cathy Kelly. Vous verrez, vous oublierez tous vos soucis...

 

 

En quelques mots :

Emouvant, chaleureux et réconfortant, ce roman met vraiment du baume au coeur. On le termine le coeur léger avec l'envie d'avancer et de faire le bonheur autour de soi.

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog