Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2015-06-22T12:03:13+02:00

Les Dinos décongelés : ils débarquent !

Publié par MyaRosa

Agnès Ernoult & Pog

32 pages, Marmaille & Compagnie (Jungle), juin 2015

L'histoire :

Pris dans un iceberg, un Tyrannosaurus Rex flotte au milieu de l’océan Arctique. Il s’ennuie depuis des millions d’années, et même s’il ne sait pas nager, il aimerait bien se dégourdir les pattes. Quand justement, la glace fond et émet quelques “cracs”... Il découvre alors la gloire et la célébrité grâce aux humains qui n’en croient pas leurs yeux. Bientôt, c’est un Diplodocus qui est découvert. Une information chasse l’autre. Le Tyrannosaurus va alors s’apercevoir que, de nos jours, il est bien difficile, même pour un T. rex, de conserver son public…

 

 

Mon avis :

 

 En découvrant ce livre, j'ai tout de suite pensé à une autre lecture qui m'avait beaucoup plu : Panique sur la banquise ; une histoire amusante dans laquelle un mammouth endormi se réveillait au XVIIème siècle. Dans cet album décapant, l'histoire se déroule de nos jours et le rêve de beaucoup d'enfants (et d'adultes aussi d'ailleurs) se réalise : les dinosaures sont de retour ! En très peu de temps, la nouvelle fait la une des journaux. Tout le monde ne parle plus que de cela dans le monde entier, les gens se bousculent pour voir cela de leurs propres yeux et le T-rex décongelé en question n'est pas mécontent d'être au coeur de toute cette agitation. Jusqu'à ce qu'un autre dinosaure fasse son apparition et lui vole la vedette ! Notre nouvelle célébrité va vite comprendre que dans le monde moderne, il est bien difficile de rester sur le devant de la scène...

 

 

 Quelle bonne idée, cette histoire ! J'ai vraiment adoré ! C'est très drôle et en même temps tellement vrai ! C'est ainsi que notre monde fonctionne. Les informations circulent à toute vitesse. Pendant des jours, on ne va parler que d'un événement, jusqu'à ce qu'un autre vienne le remplacer. Le premier qui avait fait tant de bruit et fait couler tant d'encre est rapidement oublié et ça n'émeut personne, c'est ainsi voilà tout !

 

 

 Comme cela fait drôle de voir ces dinosaures prendre place dans le monde moderne, au milieu des smartphone, des hélicoptères et des appareils photos ! Les illustrations sont vraiment jolies et ne manquent pas d'humour. Le texte est également irrésistible et très efficace et devrait amuser autant les petits que les grands. C'est une lecture que je recommande.

 

 

En quelques mots :

Drôle et décapante, voilà une histoire pleine de bon sens qui nous montre à quelle vitesse les informations circulent aujourd'hui et surtout à quelle vitesse une information chasse l'autre. J'ai beaucoup aimé !

 

 

A découvrir aussi :

Panique sur la banquise

Le Roi de la jungle

Au secours ! J'ai perdu mon slip !

Sept lions en chaloupe

 

Voir les commentaires

2015-06-22T08:24:23+02:00

Le pire livre pour apprendre le pot

Publié par MyaRosa

Antonin Louchard

40 pages, Seuil Jeunesse, juin 2015, dès 2 ans

Quatrième de couverture :

Faire sur le pot, c'est bien. Beaucoup mieux, en tout cas, que de faire dans ta culotte ou un peu partout dans la maison. Bienvenue donc à ta première leçon de pot.

 

 

Mon avis :

 

 Après Je veux voler et Je suis un lion dont je vous ai déjà parlé, Antonin Louchard revient avec une histoire désopilante sur une grande étape de la vie : l'apprentissage de la propreté. Au fil des pages, nous suivons le dialogue d'un petit-lapin-je-sais-tout et d'un personnage qu'on ne voit pas, un personnage sérieux et pédagogue qui tente d'apprendre les bases de la propreté à notre cher lapin totalement blasé.

 

 

 C'est drôle et totalement décalé ! Voilà une belle façon de dédramatiser l'apprentissage de la propreté, cette grande étape de la vie qui, bien souvent, angoisse autant les enfants que leurs parents. Le graphisme épuré dont Antonin Louchard a le secret fonctionne très bien. Qu'il est expressif ce petit lapin grognon qui refuse d'avouer qu'il ne sait pas vraiment ce qu'on attend de lui ! J'adore sa bouille et ses mimiques. Je lirai volontiers cette histoire à ma petite puce qui est justement dans la même situation que ce petit lapin.

 

 

En quelques mots :

Un album drôle et décalé pour dédramatiser l'apprentissage de la propreté. Quelle bonne idée !

 

Voir les commentaires

2015-06-22T06:54:39+02:00

La petite poule rousse

Publié par MyaRosa

A galiña roxa

Pilar Martínez (texte) & Marco Somà (illustrations)

36 pages, éditions Circonflexe, avril 2015

L'histoire :

Un beau matin, en se promenant avec ses poussins, une petite poule rousse trouve des grains de blé. Plutôt que de les manger tout de suite, elle a l'idée d'en faire du pain. Mais ni le chien paresseux, ni le chat somnolent, ni le canard bruyant ne veulent l'aider à planter les grains, à faucher le blé, à le battre et à le moudre. La petite poule rousse leur donne alors une leçon de vie qu'ils ne sont pas près d'oublier…

 

 

Mon avis :

 

 Pilar Martínez et Marco Somà revisitent avec brio le célèbre conte de La petite poule rousse. Le texte savoureux est bien adapté aux petits (dès 4 ans) et les illustrations joyeusement rétro enchanteront petits et grands.

 

 

 Une petite poule rousse vivait dans une ferme avec d'autres animaux bien paresseux. Après avoir trouvé des grains de blé, elle demanda de l'aide aux autres pour les planter. Bien sûr, tout le monde était trop occupé pour l'aider. Seuls ses poussins firent de leur mieux pour la soutenir. Il en alla de même lorsqu'il fallu couper le blé, le transporter jusqu'au moulin, le transformer en farine et puis en faire du pain. Les autres ne se manifestèrent que lorsqu'elle demande qui voulait en manger. Mais la petite poule rousse s'était préparée à leur donner une bonne leçon...

 

 

 Ce conte universel est une belle leçon de vie. J'ai beaucoup aimé redécouvrir cette histoire de mon enfance. Les illustrations sont vraiment superbes. L'illustrateur a humanisé les animaux et a rempli les pages de machines étonnantes, s'inspirant de la vie rurale des années 1950. Les couleurs choisies (ocre, marron, rouge, orange) font écho au titre et m'ont fait penser à des photographies jaunies. C'est comme si l'on feuilletait un album photos d'un autre temps. La morale de l'histoire, elle, est toujours d'actualité. Il y a des choses qui ne changeront jamais...

 

 

En quelques mots :

Un conte universel savoureux revisité avec brio dans cette version charmante et délicieusement rétro.

 

Voir les commentaires

2015-06-19T13:28:36+02:00

Papa est connecté

Publié par MyaRosa

Philippe de Kemmeter

32 pages, De La Martinière Jeunesse, juin 2015, dès 5 ans

Quatrième de couverture :

Si vous voyez un pingouin avec un ordinateur, ne vous inquiétez pas, c'est mon papa. En fait, moi j'ai un papa virtuel !

 

 

Mon avis :

 

 

 Le narrateur de cette histoire est un petit pingouin qui en a assez de l'attitude de son papa. Ce dernier est accro aux nouvelles technologies et passe ses journées sur sa tablette, son ordinateur et son smartphone. Qu'il est loin le temps où il passait du temps avec sa famille ! Maintenant, ça commence dès le petit déjeuner : il lit son journal en ligne, consulte la météo, discute avec ses amis virtuels sur Icebook et ne quitte pas l'écran un instant. Il n'a jamais le temps de jouer avec son fils, n'écoute pas quand on lui parle. Il semble toujours ailleurs... Mais voilà qu'un beau jour, il n'a plus de connexion ! Après s'être énervé un bon coup, il s'éloigne sur la banquise, le regard toujours rivé sur son écran sans voir le danger qui le guette...

 

 

 Quelle drôle d'histoire ! C'est tellement pertinent et d'actualité ! Le texte et les illustrations sont irrésistibles. Elle est touchante, cette famille qui voudrait juste que les choses redeviennent comme avant... On sent bien la tension entre les parents ainsi que la solitude du fils, mais on a l'impression que le papa ne s'en rend même pas compte. On se retrouve tous forcément un peu là-dedans. C'est une histoire qui donne envie d'envoyer valser les écrans pour revenir à l'essentiel : la famille, l'amitié, le partage,... le réel ! J'ai adoré !

 

 

En quelques mots :

L'histoire drôle et touchante d'un papa accro à internet et de son fils qui voudrait passer plus de temps avec lui...

 

Voir les commentaires

2015-06-19T12:11:31+02:00

Yôsei : L'essence des fées

Publié par MyaRosa

Alice Brière-Haquet (texte) & Shiitake (illustrations)

64 pages, éditions nobi-nobi !, juin 2015

Présentation de l'éditeur :

Ouvrez vos âmes !

Laissez entrer la caresse d’un rayon de soleil ou le goût indécis d’une goutte de pluie… Laissez s’y glisser le parfum frais d’un courant d’air ou les lumières de la mer… Recevez-les, écoutez-les, et ne craignez pas les tempêtes : fées, nymphes, sirènes et sylphides vous protègent, c’est une promesse.

Dans votre corps comme dans une forteresse, ce sont la Vue, l’Ouïe, l’Odorat, le Goût et le Toucher qui vous serviront le tourbillon du monde.

À vous alors d’en saisir l’essence, un sens peut-être, ou même simplement le délicieux sentiment d’être ici et maintenant, à jamais et pour toujours relié au présent.

 

 

Mon avis :

 

 Le voilà, le troisième volume tant attendu de la série Yôsei ! Encore une fois, Alice Brière-Haquet et Shiitake nous entraînent dans un univers féerique plein de magie et de délicatesse. Cette fois, on s'intéresse aux sens, à tout ce qui rend la vie si merveilleuse. On nous invite à faire une pause et à nous concentrer sur toutes ces petites choses qu'on ne remarque pas toujours : une odeur, un son, une saveur,... Toutes ces choses qui peuvent sembler anodines mais qui contribuent pourtant à notre bonheur, nous renvoient parfois à un souvenir d'enfance ou nous donnent de l'espoir.

 

 

 Au travers de poèmes doux et délicats et d'illustrations fabuleuses, on redécouvre tous ces petits bonheurs et on fait la connaissance de créatures enchanteresses : la déesse de la grâce, la fée des apparences, l'ondine du chant, l'esprit du silence, l'elfe du sucré, la gardienne du froid, etc... Chaque nouvelle page est une surprise, un cadeau. On se demande ce qu'on va découvrir ensuite, dans quel univers on va être plongé. Les décors sont éblouissants et on s'immerge complètement dedans. On pourrait se perdre au coeur des illustrations, s'inventer des histoires, s'évader loin de tout... Il y a des fleurs de toutes les couleurs, des sous-bois aux couleurs de l'automne, de somptueux fonds marins, des décors fruités et kawaï mais aussi des univers plus sombres et mélancoliques.

 

 

 En quelques mots :

C'est absolument magnifique et très pur. Un album qui permet de rêver, d'imaginer et de s'envoler ailleurs quelques instants mais qui nous invite surtout à voir le merveilleux dans le réel, dans chaque petit bonheur capté par nos sens. C'est superbe !

 

 

A découvrir aussi :

Yôsei : Le cadeau des fées

Yôsei : Dans le secret des fées

Kaguya, princesse au clair de lune

 

Voir les commentaires

2015-06-19T07:21:03+02:00

From Paris with Love

Publié par MyaRosa

Paris à travers la carte postale ancienne

Jérôme Bourgeoisat (texte) & Olivier Bouze (iconographie)

320 pages, HC éditions (100% vintage), avril 2015

Présentation de l'éditeur :

Quelle rue fut baptisée rue de la Révolution en 1792 ? De quelle gare partit le premier Orient-Express ? Quelle est la première ligne de métro à franchir la Seine ? Quel monument de Paris devient une station météo en 1891 ? Pour quelle reine le palais de Chaillot a-t-il été construit ? Qui repose aux Invalides, près de l’Empereur Napoléon ? Quel monument a été surnommé le « lampadaire tragique » ?

Illustré de cartes postales de la Belle Époque, ce petit livre « 100% vintage » fourmille d’anecdotes pour tous les amoureux de Paris et de son histoire.

 

 

Mon avis :

 

 Aujourd'hui, c'est une jolie balade en plein coeur de Paris et un voyage dans le temps que je vous propose. Ca vous tente ? C'est avec passion que Jérôme Bourgeoisat nous raconte la vie parisienne à la Belle époque. On sent que le sujet lui tient à coeur et j'ai beaucoup apprécié cette charmante balade truffée d'informations passionnantes et d'anecdotes croustillantes. Les cartes postales ont été sélectionnées avec soin par Olivier Bouze et c'est un vrai bonheur de découvrir ce Paris d'antan en noir & blanc.

 

 

 Allez-y, faîtes votre choix. Quel endroit voulez-vous visiter en premier ? L'île de la cité ? Le Pont Neuf ? La Sorbonne ? Le Panthéon ? La Gare de Lyon ? Le Sacré-Coeur ? Ou bien peut être la Place Vendôme ? Une chose est sûre, Paris vous ouvre son coeur et se dévoile au fil des pages. A défaut d'avoir connu cette époque, on se perd dans ces magnifiques photographies et ces histoires d'un autre temps. On flâne dans les rues, on observe la mode vestimentaire de l'époque et la façon dont les gens se déplaçaient. On a l'impression de voir les images bouger, de sentir les odeurs et d'entendre les voix des passants. C'est une ville vivante et vibrante que l'on a sous les yeux. C'est savoureux ! En plus de cela, l'ouvrage est vraiment très joli avec son design vintage irrésistible. Voilà un livre à avoir dans sa bibliothèque et à offrir autour de soi. Succès garanti !

 

 

En quelques mots :

Un ouvrage magnifique et savoureux qui fait revivre sous nos yeux le Paris de la Belle époque.

 

 

A découvrir aussi :

Ballades enfantines

Lily mène l'enquête : Cherche et trouve dans Paris

Félix à Paris

Baisers ratés de Paris

 

Voir les commentaires

2015-06-17T19:27:23+02:00

Une Fille parfaite

Publié par MyaRosa

The Good Girl - Mary Kubica

390 pages, Mosaïc, avril 2015

L'histoire :

« Je la suis depuis plusieurs jours. Je sais où elle fait ses courses, où elle travaille. Je ne connais pas la couleur de ses yeux ni comment est son regard quand elle a peur. Mais je le saurai bientôt. » Incapable de dire non au séduisant et énigmatique inconnu qu’elle vient de rencontrer dans un bar, Mia Dennett accepte de le suivre jusqu’à chez lui. Sans savoir qu’elle vient de commettre une grave erreur. Et que rien, jamais, ne sera plus comme avant.

 

 

Mon avis :

 

 Waouh ! Pour tout vous dire, cela fait vingt minutes que je suis plantée devant mon écran à essayer d'écrire quelque chose sur ce bouquin. J'efface, je recommence, j'efface encore. Rien ne me semble assez juste ou assez pertinent. J'ai plein de choses à dire et en même temps je ne veux rien dévoiler, ce qui complique un peu les choses...

 

 Ce livre, je voulais absolument le lire mais j'étais loin d'imaginer dans quoi je m'embarquais en tournant les premières pages. C'est un thriller psychologique intense dans lequel on s'immerge totalement et qu'on a beaucoup de mal à lâcher. L'auteur arrive à créer une certaine proximité avec les personnages, à nous faire entrer dans leur intimité, si bien que sans même en avoir conscience, on s'attache à eux laissant tout ce qu'on croyait savoir de côté.

 

 

 La construction du roman est vraiment très efficace. Les chapitres sont courts, on alterne les narrateurs et tout ne se passe pas à la même période. Il y a des flash back mais c'est suffisamment clair pour que le lecteur ne soit pas perdu. Petit à petit, le roman gagne en intensité et ce qui commençait comme un thriller classique se transforme en quelque chose d'autre, quelque chose de bien plus fort, un roman qu'on n'oubliera pas et qu'on aura même envie de relire en ayant toutes les cartes en main.

 

 

 Je trouve que c'est là toute l'originalité et la force du roman de Mary Kubica. Je lis beaucoup de thrillers mais en général, je les oublie vite une fois la dernière page tournée. Ici, j'ai ressenti beaucoup, beaucoup d'émotions, j'ai été surprise, je me suis attachée aux personnages, j'ai profondément aimé l'histoire et je n'avais pas du tout envie que ça s'arrête. J'ai ri, j'ai pleuré, j'avais envie de connaître la fin, mais en même temps, je n'avais aucune envie de lire autre chose. Maintenant, j'ai juste envie de tourner les pages en sens inverse pour tout reprendre depuis le début.

 

 

 L'auteur a vraiment frappé fort avec son premier roman ! C'est totalement bluffant et en dehors de la surprise, je suis surtout épatée par son écriture, par la façon dont elle arrive à nous rapprocher des personnages, à faire qu'ils nous touchent en plein coeur alors qu'on ne s'y attend pas. J'aime la façon dont elle décrit le quotidien des personnages, leur histoire, leur passé, ce qui les a forgé. C'est pertinent et ça sonne juste. Il y a des passages vraiment très touchants, des descriptions superbes et des parties qui se déroulent en huis clos dans une atmosphère singulière. Une Fille parfaite est un livre fort et remarquable qui ne peut laisser personne indifférent. Une vraie claque et un joli coup de coeur, en ce qui me concerne.

 

 

En quelques mots :

Imprévisible et totalement bluffant, ce thriller psychologique est une vraie claque. J'ai adoré ! Il devrait même séduire ceux qui habituellement ne sont pas friands de ce genre de lectures.

 

Extraits :

"Aussi loin que je m'en souvienne, Mia a toujours dessiné. Elle a vraiment du talent. Un jour, je lui ai demandé pourquoi elle aimait autant dessiner, ce que cela lui apportait. Et elle m'a répondu que c'était la seule façon pour elle de changer les choses. En quelques coups de crayon, elle pouvait transformer un canard en cygne ou un jour brumeux en une belle journée ensoleillée. C'était un endroit où la réalité cessait de s'imposer."

 

"Le monde entier est calme. Tout est en paix. Je crois que je n'ai jamais connu une nuit plus parfaite de toute ma vie. Elle déclare qu'il semble impossible d'imaginer que quelque part, loin d'ici, des guerres font rage. Que des gens meurent de faim. Que des enfants sont maltraités. Nous sommes coupés de toute civilisation.

- Nous sommes comme deux petites figurines dans une boule à neige de verre qu'un enfant aurait retournée.

Je nous imagine alors, plantés sur une petite montagne en céramique tandis que des flocons brillants tombent autour de nous dans notre propre bulle."

 

 

Voir les commentaires

2015-06-15T13:13:11+02:00

Mon père, chasseur de monstres

Publié par MyaRosa

Stéphane Sénégas

34 pages, De La Martinière Jeunesse, mars 2015

L'histoire :

Néon Peurderien habite avec son père une maison aux fenêtres sans volets. Le soir, Néon a peur d’aller dormir : il y a des monstres dans sa chambre. Mais comment dire ça à son père quand on s’appelle « Peurderien » ? Pourtant, Néon le lui dira. Et son père va promettre de tout faire pour chasser les monstres…

 

 

Mon avis :

 

 Comme beaucoup d'enfants de son âge, mon fils de quatre ans a un peu peur du noir. Je cherche souvent des histoires pour le rassurer et lui faire comprendre qu'il ne se passe rien de différent de la journée et rien d'étrange dans sa chambre lorsqu'il fait nuit. Je suis récemment tombée sur cet album vraiment adorable que nous aimons déjà beaucoup.

 

 On y fait la connaissance de Néon Peurderien, un petit garçon qui vit avec son papa dans une étrange maison tout en haut d'une colline. Quand sonne l'heure d'aller au lit, le petit Néon est terrifié. Chaque soir, il voit des monstres dans sa chambre. Des créatures qui le terrifient et l'empêchent de fermer l'oeil. Un jour, Néon prend son courage à deux mains et décide d'en parler à son papa. Celui-ci fera tout ce qu'il peut pour le rassurer, lui expliquer la raison de sa peur et trouver une solution à ce problème.

 

 

 Quelle jolie découverte ! Les illustrations sont vraiment originales et déroutantes. Tout est un peu effrayant dès le départ, la maison de Néon et même son papa assez imposant avec sa grosse barbe, son pull rouge sang et son air sévère. L'ambiance fait penser à l'univers de Tim Burton ou bien à la famille Adams. Pourtant, il ne faut pas se fier aux apparences... Ce papa est très gentil et il aime plus que tout son petit garçon. Il est attentionné et va trouver la plus originale et la plus belle des solutions pour que Néon aille se coucher sans crainte et que ses cauchemars soient remplacés par de doux et tendres rêves. L'histoire est vraiment mignonne comme tout et met à l'honneur l'amour inconditionnel d'un papa pour son enfant. D'ailleurs, l'auteur dédie ce livre "à tous les pères, qui font de leur mieux...' C'est très touchant.

 

 

 De plus, cet ouvrage s'inscrit dans une démarche louable et intéressante puisque ce livre a été conçu pour aider des enfants dyslexiques ou en difficulté de lecture à retrouver le plaisir de lire. Tous les personnages sont présentés avant le début de l'histoire pour améliorer la compréhension, les mots sujets à confusion ont été retirés suite aux conseils d'une orthophoniste, les caractères et les interlignes sont plus importants que dans les autres livres et le papier permet une meilleure visibilité des mots.

 

 

En quelques mots :

Une très belle histoire qui devrait rassurer les enfants qui ont peur du noir. Un texte surprenant et touchant et des illustrations originales et très belles. J'aime beaucoup.

 

Voir les commentaires

2015-06-15T10:45:46+02:00

[Livre-CD] Pierre et le loup

Publié par MyaRosa

Le conte musical de Serge Prokofieff raconté par Michel Galabru

suivi de six morceaux de musique classique illustrés par Eric Battut

48 pages (49 minutes), Didier Jeunesse, avril 2015

Présentation de l'éditeur :

Voici le célèbre conte musical de Serge Prokofieff, raconté par Michel Galabru et interprété par l'Orchestre de Chambre de Genève, sous la direction de Thierry Fischer.

 

 

Mon avis :

 

 Ce livre-CD, grand classique des éditions Didier Jeunesse est désormais disponible dans une version enrichie de six morceaux choisis parmi les plus grands et les plus beaux morceaux de musique classique s'adressant aux enfants et joliment illustrés par Eric Battut : Le Cygne (Camille Saint-Saëns), Fossiles (Camille Saint-Saëns), Chanson de Solveig (Edvard Grieg), Gnossienne 1 (Erik Satie), Nocturne n°1 Opus 9 en si bémol mineur (Frédéric Chopin) et Ständchen (Franz Schubert).

 

 

 

 Quel plaisir de redécouvrir ce grand classique intemporel ! Michel Galabru est un merveilleux narrateur et les illustrations d'Eric Battut sont de véritables oeuvres d'Art. On se perd dans les paysages grandioses qu'il nous offre et qui semblent n'avoir aucune limite. Ses illustrations invitent à la rêverie et à la contemplation, quoi de mieux pour faire découvrir la musique classique aux plus jeunes ?

 

 

 Pour écouter quelques extraits, cliquez ici.

 

 

En quelques mots :

Un livre-CD incontournable et grandiose pour faire découvrir la musique classique aux plus jeunes.

 

Voir les commentaires

2015-06-15T09:03:48+02:00

Fables d'Esope illustrées

Publié par MyaRosa

Illustrated stories from Aesop

Susanna Davidson (adaptation) et Giuliano Ferri (illustrations)

272 pages, éditions Usborne, juin 2015

Présentation de l'éditeur :

Ce recueil de trente fables intemporelles te permettra de découvrir les personnages d'Esope les plus célèbres. Fais connaissance avec le lion qui devient ami avec une souris, un renard rusé, un corbeau idiot et un loup déguisé en agneau. Joliment illustrées et adaptées, ces fables ne manqueront pas d'enchanter les jeunes lecteurs.

 

 

Mon avis :

 

 Les éditions Usborne nous offrent encore un très joli recueil d'histoires et cette fois, ce sont les fables d'Esope qui sont mises à l'honneur ! Quelle bonne idée ! Les petits et grands lecteurs apprécieront de (re)découvrir ces histoires intemporelles dans lesquelles les animaux parlent et agissent comme des humains et dont il y a toujours une leçon riche et sage à tirer.

 

 

 Le livre est très, très beau. La couverture est douce et bien épaisse. Il y a un ruban marque-page vert, la mise en page est soignée et aérée et toutes les histoires sont accompagnées de jolies illustrations réalisées par Giuliano Ferri. Ainsi, ce beau livre est autant appréciable comme recueil d'histoires du soir que comme livre illustré pour jeunes lecteurs.

 

 

 Toutes les histoires sont classées par thème : amitié, ruse, vengeance, retour de bâton, orgueil, tromperie, cupidité, conflits, etc... Les fables présentées apprennent aux enfants à grandir et à réfléchir depuis des siècles et les morales qu'elles renferment sont de véritables leçons de vie utiles au quotidien.

 

 

 Redécouvrez ou faites découvrir à vos enfants d'une très jolie façon les fables intemporelles et universelles du corbeau et du renard, du lièvre et de la tortue, du lion et de la souris, mais aussi d'autres un peu moins célèbres comme celle du grelot du chat ou du chien sur le toit. C'est passionnant !

 

 

En quelques mots :

Un bel ouvrage plein de sagesse à découvrir et à offrir.

 

 

A découvrir aussi :

Histoires illustrées pour les vacances

Histoires illustrées pour le soir

 

 

Voir les commentaires

2015-06-14T10:26:00+02:00

Les Incorrigibles enfants de la famille Ashton, tome 1 : Une étrange rencontre

Publié par MyaRosa

The Incorrigible Children of Ashton Place, book 1 :

The Mysterious Howling

Maryrose Wood

310 pages, éditions Flammarion, avril 2015

L'histoire :

«On dit parfois des enfants très vilains qu'ils doivent avoir été élevés par des loups. C'était le cas des Incorrigibles enfants.» Au Domaine Ashton, les Incorrigibles enfants n'ont rien d'ordinaire : l'un hurle comme un loup, l'autre mord, le troisième chasse les écureuils. Heureusement mademoiselle Penelope Lumley, jeune gouvernante, accepte avec enthousiasme le défi que lui promet son nouveau poste. Penelope sera-t-elle capable de civiliser les Incorrigibles à temps pour le bal de Noël de Lady Constance ?

 

 

Mon avis :

 

 Jeune orpheline d'à peine quinze ans fraîchement diplômée d'une académie respectable, Penelope Lumley se rend au domaine Ashton dans l'espoir d'obtenir son premier poste de gouvernante, mais elle ne se doute pas de ce qui l'attend là-bas... Ce que Lord Ashton et Lady Constance attendent d'elle est loin d'être ordinaire. Penelope n'a pas été envoyée pour éduquer leurs enfants, mais des enfants sauvages découverts dans les bois par le maître des lieux lors de sa dernière partie de chasse. Avant de leur enseigner le latin et le grec, Penelope devra leur apprendre à se tenir correctement en société, à parler anglais et à ne plus hurler, mordre et grogner. Heureusement, il en faut plus à la jeune fille pour être intimidée. Avec patience et bienveillance, elle va faire de son mieux pour mener à bien sa mission et même bien plus encore, leur lisant avec passion des romans et des poèmes,  elle va rapidement s'attacher à Cassiopée, Alexandre et Beowulf que l'on surnomme les incorrigibles.

 

 

 Cela faisait très longtemps que j'attendais la sortie de ce roman en France. Tellement longtemps que j'avais peur d'être déçue. Heureusement, il n'en est rien. J'ai adoré et me suis régalée ! Ce livre m'a fait rire et sourire du début à la fin et je suis vraiment charmée. Maryrose Wood nous offre un roman délicieusement vintage qui n'est pas sans rappeler les grands romans anglais du XIXème siècle. De plus, le récit est truffé de délicieux proverbes que Penelope a appris lorsqu'elle était à l'Académie ainsi que de réflexions irrésistibles et souvent anachroniques et des comparaisons savoureuses entre notre époque et celle du roman, sans parler des titres des chapitres qui sont toujours drôles et intrigants.

 

 L'auteur s'amuse aussi beaucoup des subtilités de la langue qu'elle n'oublie jamais d'expliquer avec humour aux petits lecteurs et leur offre aussi un vocabulaire très riche mais facile à décrypter grâce aux indications et aux exemples imagés qu'elle leur donne. Elle leur explique les figures de style et met en lumière l'abus d'hyperboles et d'ironie des adultes, souvent difficile à saisir pour les plus jeunes. C'est savoureux ! Et puis, elle n'oublie pas de se moquer de la société de l'époque, de ces gens hauts placés qui se permettent de critiquer les "enfants sauvages" qui sont bien souvent beaucoup plus civilisés qu'eux.

 

 

 Il y a au domaine Ashton un parfum de mystère et de secrets qui nous enveloppe créant une atmosphère singulière irrésistible. J'ai passé un très bon moment, je me suis attachée aux personnages ainsi qu'à l'humour de l'auteur et je n'avais pas envie que ça s'arrête. J'ai refermé ce livre en étant triste de quitter le domaine Ashton et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite d'autant plus que la fin laisse présager de chouettes rebondissements. Avant que j'oublie, je tiens aussi à dire qu'une bonne partie de l'histoire se déroule à la période de Noël : décorations, anges de neige, esprit de Noël et traditionnel bal de fin d'année, rien ne manque à l'appel. C'est un régal ! Le texte est accompagné de belles illustrations en noir & blanc de John Klassen. Vraiment, je vous recommande une petite escale au domaine Ashton. Vous ne serez pas déçus du voyage ! Le second tome arrivera chez nous en octobre et il y a déjà cinq titres disponibles en VO. Les couvertures sont sublimes, n'est-ce pas ?

 

 

En quelques mots :

Je suis très agréablement surprise par ce premier tome qui n'est pas sans rappeler la littérature anglaise du XIXème. Personnages attachants, intrigue originale, écriture charmante et pleine d'humour, mystères et suspense... il ne manque vraiment rien à cette série. Je suis totalement conquise et j'attends la suite avec impatience.

 

 

Quelques extraits :

 

"Si vous avez déjà oublié votre parapluie un jour d'orage, tenté d'enfumer un nid de guêpes ou essayé de monter un meuble suédois sans notice, vous savez déjà que la vie n'est pas toujours (ou même jamais) rose. Il est beaucoup plus probable qu'elle soit obscurcie par les problèmes, les inquiétudes et les difficultés. C'est tout à fait normal, et personne ne devrait s'en alarmer."

 

"Penelope regarda par la fenêtre. Une neige légère tombait toujours, effaçant les empreintes et les pistes laissées la veille. "C'est ce que nous devons faire également, pensa Penelope. Repartir à zéro. Inutile de traîner les peurs et les déceptions d'hier dans une nouvelle journée, et surtout le jour de Noël !"

 

Voir les commentaires

2015-06-13T11:33:30+02:00

Ballades enfantines

Publié par MyaRosa

Domitille, Amaury de Crayencour et Hélène Druvert

24 pages, éditions Naïve, septembre 2014

Présentation de l'éditeur :

Dans un univers swing et élégant, Domitille et Amaury chantent le bonheur et la complicité de l'enfance. (1 livre + 1 CD)

 

 

Mon avis :

 

 Pour bien commencer le week-end, que diriez-vous d'un peu de musique ? Domitille et Amaury de Crayencour qui nous avaient déjà charmé avec L'ours et le soleil nous offrent encore un très beau livre-CD soutenu par la marque Jacadi et illustré par la talentueuse Hélène Druvert. Au programme, swing et élégance, ballades entraînantes et poétiques et promenades en plein coeur de Paris ou sur de petits chemins de campagne. C'est absolument charmant !

 

 

 Sur le CD, il y a 9 chansons interprétées par Domitille et Amaury à (re)découvrir. Des grands classiques, des textes de Charles Trenet ou de Jacques Prévert nous emmènent sur les chemins de l'enfance. Aventure, petits bonheurs, journées printanières, et jeux d'enfants y sont à l'honneur. On retrouve toutes les paroles des chansons dans le livre et elles sont accompagnées d'illustrations vraiment superbes et élégantes. Du noir et blanc, un peu de rouge et de bleu et surtout des tas d'histoires à imaginer. C'est un vrai bonheur !

 

 

Liste des chansons :

En sortant de l'école - Quand un bateau blanc - Chantons sous la pluie - Chanson de la Seine - Petit rat - Paris Tour Eiffel - Y'a d'la joie - Ce petit chemin - L'abeille et le papillon

 

En quelques mots :

Un livre-CD charmant et élégant qui nous entraîne sur les chemins de l'enfance. Je craque totalement. C'est sublime !

 

Voir les commentaires

2015-06-12T22:20:39+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #113

Publié par MyaRosa

 

 

Le Lac aux sortilèges

Maeve Binchy

25 juin 2015

Helen pense avoir tout prévu. Elle a laissé une lettre pour Martin dans laquelle elle lui explique qu'elle n'a jamais pu oublier Louis, qu'elle l'a revu, qu'elle attend un enfant de lui et qu'il l'emmène loin de Lough Glass, cette petite bourgade irlandaise ou elle a toujours vécu à contrecoeur.
Elle ne sait pas que Martin ne lira jamais cette lettre, que leur fille Kit, de douze ans, la trouvera avant lui et la détruira sans l'ouvrir. Elle ne peut pas non plus savoir qu'un mois après sa « disparition », on retrouvera le corps d'une femme qui lui ressemble dans le lac de Lough Glass. Pour ceux qui l'aiment, elle est désormais morte accidentellement...
 

Les Couplets

Claire Castillon

1er juillet 2015

« Je suis lucide, un gilet rose pâle quand on est moche est beaucoup moins sensuel qu'une robe moulante quand on est belle », « Un homme muet, au fond, ne serait-il pas trop silencieux ? », « J'ai envie d'aimer les gens, mais je ne sais plus comment ». Les personnages de Claire Castillon parlent d'eux-mêmes. On connaît la chanson ? En voici les couplets. Le refrain de la vie conjugale a déjà scandé nos vies, n'avons-nous pas voulu l'entendre ? Entre étouffement, solitudes à plusieurs, ruptures, sexe virtuel, amours frigides, familles nombreuses, travers exemplaires, 36 nouvelles, et autant de façons de disséquer le couple et ses désenchantements.

 

Les Filles au chocolat, tome 4 : Coeur coco

Cathy Cassidy

¤ Mon avis sur ce roman ¤

1er octobre 2015

Coco est la plus jeune des sœurs Tanberry, mais elle a déjà un caractère bien à elle. Sa passion : la nature et les animaux. Et elle adore par-dessus tout ses cours d’équitation.
Ainsi, quand Caramel, son cheval préféré, est vendu, Coco enquête aussitôt sur son nouveau propriétaire. Malheureusement, ce qu’elle apprend ne la rassure pas du tout… Mais, entre sa grande sœur Honey qui est en pleine crise et Summer qui se remet tout juste de son trouble alimentaire, Coco ne peut compter sur le soutien de sa famille. Pourra-t-elle sauver Caramel toute seule ? Ou… avec l’aide d’un nouvel ami ?

 

La Couleur du lait

Nell Leyshon

3 septembre 2015

En cette année 1831, Mary, une fille de 15 ans entame le tragique récit de sa courte existence : un père brutal, une mère insensible et sévère, en bref, une vie de misère dans la campagne anglaise du Dorset.
Simple et franche, lucide et impitoyable, elle raconte comment, un été, sa vie a basculé lorsqu'on l'a envoyée travailler chez le pasteur Graham, afin de servir et tenir compagnie à son épouse, femme fragile et pleine de douceur.
Elle apprend avec elle la bienveillance, et découvre avec le pasteur les richesses de la lecture et de l'écriture.. mais aussi l'obéissance, l'avilissement et l'humiliation. Finalement, l'apprentissage prodigué ne lui servira qu'à écrire noir sur blanc sa fatale destinée. Et son implacable confession.

 

La Fille de l'alchimiste

Kai Meyer

(réédition)

Fin du XIXe siècle.
Aura Institoris a grandi dans le labyrinthe de couloirs obscurs du château de ses ancêtres, bâti sur un récif de la Baltique. Lorsque son père, l’alchimiste Nestor Nepomuk Institoris, est assassiné sur l’ordre de son plus vieux rival, la jeune fille se trouve entraînée malgré elle au cœur d’un conflit dont les racines remontent au Moyen Âge.
Aux côtés de son frère adoptif, elle décide d’affronter le meurtrier de son père. S’initiant à son tour aux terribles secrets de l’alchimie, elle va braver les intrigues et les dangers, et partir sur la piste du plus grand mystère de l’humanité: l’immortalité…

 

The Edge of Nowhere, tome 2 : L'île de Nera

Elizabeth George

8 octobre 2015

Tous les ans, à la même date, un phoque entièrement noir fait son apparition sur les côtes de Whidbey. Surnommé Nera à cause de sa couleur, cet étrange visiteur, qui disparait aussi vite qu'il est apparu, est accueilli en grande pompe par les habitants de l'île. Mais son comportement semble inhabituel cette année, et la communauté scientifique est inquiète. L'animal serait-elle menacée ? Chargées d'observer l'animal, Becca et Jenn, son ennemie jurée, sont obligées de travailler ensemble. Elles vont découvrir que la mystérieuse créature est bien plus qu'un simple phoque...

 

La Promesse de Lola

Cecilia Samartin

1er juillet 2015

Sebastian est âgé d’une dizaine années. Né avec une malformation cardiaque, il est exclu des jeux de son âge et subit à l'école les railleries de ses camarades.
Sa mère, de surcroît, se montre autoritaire et hyper protectrice. Son seul havre de réconfort, il le trouve auprès de sa grand-mère, abuela Lola, à qui il rend visite tous les soirs après la classe.
Mais, un jour, Sebastian la trouve chez elle, inanimée. Abuela Lola est alors emmenée à l'hôpital où, à son chevet, elle voit sa famille réunie pour la première fois depuis bien longtemps.
Prenant conscience que les liens entre chacun sont distendus, Lola décide d’enfreindre la promesse qu'elle avait faite à ses enfants : elle se remet à cuisiner.
Les bons plats qu’elle leur prépare – tous issus de la tradition sud-américaine – sont aussi le prétexte pour Lola d’évoquer un certain événement familial. Et ainsi de ressouder les siens…

 

Enon

Paul Harding

17 septembre 2015

« La plupart des hommes de ma famille font de leurs épouses des veuves, et de leurs enfants des orphelins. Je suis l'exception. Ma fille unique, Kate, est morte renversée par une voiture alors qu'elle rentrait de la plage à bicyclette, un après-midi de septembre, il y a un an. Elle avait treize ans. Ma femme Susan et moi nous sommes séparés peu de temps après. »

Ainsi commence Enon, du nom de la bourgade de Nouvelle-Angleterre où Charlie Crosby, détruit par cette tragédie, va entamer une longue descente aux enfers qui le mènera aux confins de la folie. Dans un paysage de fin du monde, Charlie se débat avec les démons de la drogue et le peuple des fantômes qui ne cessent de l'assaillir : celui de sa fille, dont l'existence trop brève se reconstitue à travers le prisme de ses souvenirs chaotiques, mais aussi celui des autres morts d'Enon, endormis sous la terre du petit cimetière paroissial que hante Charlie, errant nuit et jour à la recherche de la délivrance.

 

Gravé dans le sable

Michel Bussi

1er octobre 2015

Quel est le prix d'une vie ? Quand on s'appelle Lucky, qu'on a la chance du diable, alors peut-être la mort n'est-elle qu'un défi. Un jeu. Ils étaient cent quatre-vingt-huit soldats sur la péniche en ce jour de juin 1944. Et Lucky a misé sa vie contre une hypothétique fortune. Alice, sa fiancée, sublime et résolue, n'a plus rien à perdre lorsque vingt ans plus tard, elle apprend l'incroyable pacte conclu par Lucky quelques heures avant le Débarquement. De la Normandie aux Etats-Unis, elle se lance à la quête de la vérité et des témoins... au risque de réveiller les démons du passé.

 

La Maison de fer

John Hart

1er juillet 2015

Michael n'a jamais connu d'autre foyer que la Maison de fer, sinistre orphelinat où il s'efforce de protéger son jeune frère, Julian, des autres enfants qui le martyrisent. Lorsque, adolescent, Michael s'enfuit à New York, il est recueilli au sein d'une grande famille du crime organisé et gravit peu à peu les échelons. Vingt ans plus tard, Michael décide de changer de vie et de fonder la famille que Julian et lui n'ont jamais eue. Pour mieux protéger la femme qu'il aime et qui ne sait rien de son passé, il retourne en Caroline du Nord, où vit encore son frère. Là, il découvre bien d'autres secrets, qui l'emportent inexorablement vers le lieu de son enfance qu'il a toujours fui.

 

Cycle de la brume #3 : Les Lumières de septembre

Carlos Ruiz Zafon

.3 septembre 2015

1937. La mort de son mari l'ayant laissée sans revenus, Simone Sauvelle accepte de quitter Paris pour occuper un emploi de secrétaire particulière en Normandie. Lazare Jann, son employeur, est un génial inventeur de jouets. Il vit dans une immense propriété en compagnie de sa femme, très malade, qui n'a pas quitté son lit depuis vingt ans. Passionnément amoureux d'elle, il la soigne personnellement. Simone Sauvelle, sa fille Irène, quinze ans, et Dorian, son jeune fils, sont immédiatement séduits par la grande gentillesse de Lazarus. Ils tombent aussi sous le charme de Cravenmoore, son extraordinaire demeure. Composée d'innombrables pièces et corridors qui se perdent dans l'obscurité, elle est peuplée de marionnettes qui semblent mener une existence indépendante. Hannah, la jeune domestique de Lazarus, devient vite l'amie d'Irène, à laquelle elle présente Ismaël, son beau cousin. Et très naturellement les deux adolescents tombent amoureux l'un de l'autre, tandis qu'une douce amitié rapproche Lazarus et Simone. C'est alors qu'une force criminelle prend possession de Cravenmoore, comme si l'amour et l'affection lui étaient insupportables. Ombre plus noire que les recoins les plus obscurs, elle tue Hannah, cherche à assassiner Irène et Ismaël, attaque Simone, Dorian et Lazarus. Pourquoi manifeste-t-elle tant de jalousie et de haine ? Et quelles sont ses motivations ? En trouvant dans un phare abandonné le journal intime d'une jeune femme disparue des années auparavant, Irène et Ismaël percent peu à peu le mystère de cette force désespérée. Et c'est dans une chambre isolée, au bout d'un long couloir gardé par des marionnettes possédées par une folie homicide, près d'une femme oubliée du monde depuis vingt ans, que les deux adolescents doivent aller traquer la vérité.

 

Angor

Franck Thilliez

1er octobre 2015

Camille Thibaut est jeune gendarme dans le nord de la France à Villeneuve d'Ascq. Très appréciée dans son service, certains de ses collègues s'inquiètent pour elle. Depuis son opération. Depuis sa greffe du cœur. Et depuis qu'elle a des cauchemars chaque nuit. Une femme séquestrée l'appelle au secours. Un rêve tellement vrai, comme un souvenir... celui de son donneur ? Alors qu'elle est en plein rejet de greffe et qu'elle sait qu'elle va mourir, Camille n'a plus qu'une obsession : savoir qui lui a donné son cœur et quel drame son donneur a vécu... Au même moment, à une centaine de kilomètres de là, deux employés de l'Office National des Forêts constatent les dégâts des orages violents survenus en ce mois d'août. Dans une cavité mise à jour par un arbre déraciné, ils croient apercevoir une ombre. L'un d'eux s'approche. Deux yeux presque blancs, dépourvus d'iris. C'est tout ce qu'il aura le temps de voir avant qu'une main venue du fond du trou lui agrippe les cheveux et tire de toutes ses forces. Lucie et Sharko sont en train de donner le biberon à leurs jumeaux âgés d'un mois quand Franck est appelé sur une nouvelle affaire. Une femme semble avoir été victime d'une longue séquestration. Presque aveugle, tant elle est restée dans le noir. Retrouvée... sous un arbre. Lucie est inquiète " Plus jamais en première ligne " lui a promis le père de ses enfants. Mais elle-même parviendra-t-elle à laisser son homme enquêter seul pendant qu'elle termine son congé maternité ? D'autant que l'enquête prend des proportions inhabituelles lorsque Sharko s'aperçoit qu'à chacune de ses découvertes il a été devancé : par une jeune femme, gendarme dans le nord...

 

Reste avec moi

Jessica Warman

15 octobre 2015

Elizabeth avait tout pour être heureuse : elle est belle, riche, a beaucoup d’amis et un petit copain beau et intelligent. Le matin de ses 18 ans, elle se réveille sur le bateau où elle a fait la fête avec ses amis. Et elle voit avec horreur un corps flotter à la surface de l’eau : le sien…
Pourquoi est-elle encore là, spectatrice de sa propre mort ? Et pourquoi Alex, un garçon de son lycée mort un an plus tôt, est-il avec elle ?
Elizabeth et Alex vont mener l’enquête, observer les vivants et retourner dans leurs souvenirs afin de lever le voile sur de lourds et sordides secrets.

 

Retour à Niceville

Carsten Siroud

4 juin 2015

Nick Kavanaugh, ancien des Forces spéciales désormais flic coriace de la police du comté, et Kate, sa femme avocate, sont devenus les tuteurs de Raincy Teague, 10 ans, orphelin au passé obscur. Alors que de mystérieuses forces du mal manipulent l'enfant pour qu'il sème la désolation autour de lui, l'enquête criminelle sur le braquage meurtrier de la First Third Bank se poursuit. Un dangereux suspect s'enfuit à la faveur de son transfert en prison, l'avion qui transportait une bande d'espions chinois se crashe en plein vol, et un mafieux trouve la mort lors d'une fusillade dans un grand magasin... Ces péripéties ne sont rien, toutefois, au regard des épisodes surnaturels et glaçants qui ébranlent cette petite ville du Sud, par ailleurs si charmante. Dans ce roman haletant à la croisée des genres, les scènes d'action spectaculaires se succèdent à un rythme effréné, faisant de Retour à Niceville un thriller cinématographique à vous donner la chair de poule.

 

Desolation road

Jérôme Noirez

¤ Mon avis sur ce roman ¤

21 mai 2015

CALIFORNIE, 1930.
Dans le quartier des femmes de la prison de San Quentin, une jeune fille de dix-sept ans attend le jour de son exécution. Elle s’appelle June, a une bouille d’ange, parle avec maladresse et timidité.
Elle raconte ce qui l’a menée là, sur la Desolation road, la route de la désolation qu'on emprunte un jour et qu'on ne peut plus jamais quitter : une passion absolue, déchirante pour un garçon nommé David, une histoire d’amour ponctuée par le vol, le kidnapping et le meurtre à travers la Californie de la Grande Dépression, en compagnie des parias, des criminels et des fantômes.
Quand le journaliste venu l’interviewer demande à June ce qu’est l’amour à ses yeux,
elle répond : « De la poussière et des étoiles, monsieur. » Le long de la Desolation road, il n’y a rien d’autre à contempler.

 

Imagine le reste

Hervé Commère

10 septembre 2015

Imagine le reste c’est l’histoire d’un sac, qui passe de main en main et qui change le destin des hommes qui ont cru le posséder. Karl et Fred, d’abord les deux meilleurs amis du monde, deux frères. Des petits coups à droite à gauche, quelques trafics, un peu de contrefaçon, quelques vols de voitures et la prison aussi. Et puis un jour Fred arrive chez Karl et lui annonce leur départ imminent en lui montrant un sac plein de billets mauve. Deux millions d’euros. De quoi avoir la vie dont ils rêvaient, et surtout, de quoi aller chercher Carole, la fille qu’ils ont toujours aimée, qui les a quittés et que Fred compte épouser. Mais sur la route qui doit les conduire à Carole, alors que les deux amis dînent tranquillement en savourant leur victoire, leur voiture est volée sous leurs yeux et avec elle le sac contenant les millions. Les voleurs volés à leur tour, tout aurait pu s’arrêter là, mais l’histoire ne fait en réalité que commencer… ou continuer… Car le sac est passé entre les mains de Nino, un chanteur qui croupit dans un bar de nuit et qui est le seul à ignorer son talent. C’est sa fuite avec le sac volé qui lui permettra, contre toute attente, de devenir un rock star mondialement connue. Et c’est à cause de ce sac qu’un jour, ce chanteur en pleine lumière, aussi connu que Mick Jagger, disparaîtra au faîte de sa gloire pour ne réapparaître que deux ans plus tard… Que s’est-il passé entre temps ? Vous le saurez en lisant cette histoire…

 

En ce lieu enchanté

Rene Denfeld

15 octobre 2015

La dame n'a pas encore perdu le son de la liberté. Quand elle rit, on entend le vent dans les arbres et l'eau qui éclabousse le trottoir. On se souvient de la douce caresse de la pluie sur le visage et du rire qui éclate en plein air, de toutes ces choses que dans ce donjon, nous ne pouvons jamais ressentir.

Dans le couloir de la mort, enfoui dans les entrailles de la prison, le temps passe lentement. Coupés du monde, privés de lumière, de chaleur, de contact humain, les condamnés attendent que vienne leur heure.
Le narrateur y croupit depuis longtemps. Il ne parle pas, n'a jamais parlé, mais il observe ce monde "enchanté" et toutes les âmes qui le peuplent : le prêtre déchu qui porte sa croix en s'occupant des prisonniers, le garçon aux cheveux blancs, seul, une proie facile. Et surtout la dame, qui arrive comme un rayon de soleil, investie d'une mission : sauver l'un d'entre eux. Fouiller les dossiers, retrouver un détail négligé, renverser un jugement. À travers elle naissent une bribe d'espoir, un souffle d'humanité. Mais celui à qui elle pourrait redonner la vie n'en veut pas. Il a choisi de mourir.
La rédemption peut-elle exister dans ce lieu où règnent violence et haine ? L'amour, la beauté éclore au milieu des débris ?

 

L'éveil de Mademoiselle Prim

Natalia Sanmartin Fenollera

18 juin 2015

Ref : 445 « Cherche esprit féminin détaché du monde. Capable d’exercer fonction de bibliothécaire pour un gentleman et ses livres. Pouvant cohabiter avec chiens et enfants. De préférence sans expérience professionnelle. Titulaires de diplômes d’enseignement supérieur s’abstenir. »

Mademoiselle Prim ne répondait qu’en partie à ce profil : bardée de diplômes et sans aucune expérience des enfants et des chiens. Elle est engagée et, après quelques heurts avec son employeur, un homme aussi intelligent et cultivé que peu délicat, elle découvre le style de vie et les secrets des habitants de Saint Irénée d’Arnois.

Mademoiselle Prim tombe très vite sous le charme de ce village hors normes où les voisins s’adonnent à leur passion et où l’intérêt de la communauté prédomine. Pour eux le temps n’a pas d’importance et la littérature ne sert qu’à s’épanouir.

L’Eveil de mademoiselle Prim nous invite à un voyage inoubliable à la recherche d’un paradis perdu révélant toute la splendeur des choses simples de la vie.

 

 

+ de sorties poche

 

Voir les commentaires

2015-06-12T19:44:23+02:00

Motifs celtiques à colorier

Publié par MyaRosa

David Thelwell, Emily Beevers et Struan Reid

32 pages, éditions Usborne, juin 2015

 

Mon avis :

 

 Après les motifs romains, égyptiens, chinois, mexicains ou encore islamiques, les éditions Usborne nous font maintenant partir à la découverte des tribus celtes grâce à ce fabuleux livre de coloriage qui est en même temps un documentaire passionnant pour petits et grands.

 

 

 Spirales et lignes entrelacées remplissent les pages et nous en mettent plein les yeux ! On découvre au fil des pages les bijoux très raffinés des celtes, leurs perles de verre richement décorées, les visages qui ornaient leurs coupes et leurs vases, les motifs de leurs boucliers, de superbes croix celtiques, des livres enluminés et des lettrines créés des années plus tard mais inspirés par l'Art des celtes.

 

 

 C'est vraiment superbe ! On apprend beaucoup de choses sur leur façon de vivre et de transmettre leur culture. C'est aussi enrichissant qu'amusant. Je ne me lasse pas de feuilleter ce livre et d'admirer ses superbes illustrations. J'aime beaucoup cette collection et ce titre est assurément l'un de mes préférés !

 

 

En quelques mots :

Un album de coloriage, oui, mais pas seulement...

En plus d'être superbement illustré, cet ouvrage est aussi un documentaire passionnant qui nous apprend des tas de choses sur les celtes, leur Histoire, leur culture... J'adore !

 

Voir les commentaires

2015-06-12T19:05:41+02:00

T'choupi cherche et trouve en vacances

Publié par MyaRosa

Thierry Courtin

12 pages, éditions Nathan, mai 2015

Présentation de l'éditeur :

Cherche et trouve les objets sur le thème des vacances avec T'choupi et ses amis ! 6 grands décors avec 7 objets à retrouver !

 

 

Mon avis :

 

 Ce soir, lorsque je lui ai demandé ce qu'il voulait lire comme histoire, mon fils a choisi ce livre. Bien sûr, ce n'est pas une histoire, mais il aime de plus en plus les cherche et trouve et nous passons toujours de bons moments à jouer ensemble à retrouver divers objets. De plus, je trouve que c'est un jeu d'observation très intéressant, qui demande un peu de concentration et qui permet aussi d'enrichir son vocabulaire.

 

 

 Cette petite collection est vraiment chouette et devrait plaire aux petits fans de T'choupi. On y retrouve les illustrations rondes et colorées de Thierry Courtin et les personnages que l'on retrouve habituellement dans les histoires. Il n'y a pas de texte, juste une thématique à chaque fois avec une liste de choses à trouver. La liste est représentée avec de petites vignettes contenant les images et le mot est écrit en dessous ce qui n'est pas mal pour se familiariser avec les lettres et apprendre à reconnaître certains mots.

 

 

 Au fil des pages, on part à la plage, aux sports d'hiver, en forêt, à la campagne, à la ferme, dans le potager... En plus du petit jeu d'observation proposé, mes enfants aiment bien nommer tout ce qu'ils voient, compter diverses choses, imaginer et raconter la scène qu'ils ont sous les yeux. Il y a beaucoup de possibilités d'exploitation. C'est très intéressant.

 

 

En quelques mots :

Un bel album très réussi qui propose un jeu d'observation sympathique et intéressant et permet d'enrichir son vocabulaire. Je recommande.

 

 

A découvrir aussi :

T'choupi cherche et trouve avec les copains

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog