Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2015-05-08T13:26:57+02:00

Cyrano : Petit imagier du corps

Publié par MyaRosa

Anne-Sophie Tilly (texte) & Amélie Videlo (illustrations)

22 pages, éditions Marmaille & Compagnie, mars 2015

Présentation de l'éditeur :

Petit imagier du corps.

Roxane n’a d’yeux que pour la bouche de Christian, car le nez de Cyrano est bien trop long. Une manière originale d’apprendre à reconnaître les parties du corps en (re)découvrant l’histoire de Cyrano de Bergerac !

 

Mon avis :

 

 Après Robin des Bois, A la recherche du temps perdu et Au Bonheur des dames, c'est au tour de Cyrano de Bergerac d'être mis à l'honneur dans la collection Litté merveilles des éditions Marmaille & Compagnie. Cette fois, il n'est ni question des chiffres, du temps ou des vêtements, mais du corps. L'enfant découvrira ou reconnaîtra, au fil des pages, le nez, les yeux, la joue, les doigts, le ventre, la bouche, l'oreille, le dos, les bras, les jambes et les mains dans l'univers intemporel de l'oeuvre magistrale d'Edmond Rostand.

 

 

 C'est un petit livre cartonné bien solide avec des coins arrondis à mettre entre toutes les petites mains. Les illustrations sont très jolies et c'est une belle façon de faire découvrir aux plus jeunes la littérature classique. Je pense que c'est un livre qui plaira autant aux petits qu'aux parents amateurs de grands romans ou amoureux des belles lettres.

 

 

En quelques mots :

Un imagier du corps original et très joli qui met à l'honneur la littérature classique.

 

 

A découvrir aussi :

Robin des Bois : Petit imagier des chiffres

Au Bonheur des dames : Petit imagier des vêtements

A la recherche du temps perdu : Petit imagier du jour et de la nuit

 

 

Voir les commentaires

2015-05-08T12:15:06+02:00

Papa à grands pas

Publié par MyaRosa

Nadine Brun-Cosme (texte) & Aurélie Guillerey (illustrations)

32 pages, éditions Nathan, mai 2015, dès 3 ans

L'histoire :

Ce soir, c'est le papa de Mathieu qui vient le chercher à la crèche, avec sa vieille voiture verte. Mais si la voiture de papa ne démarre pas ?

 

Mon avis :

 

 Mathieu et son papa partent pour la crèche, mais la vieille voiture verte a bien du mal à démarrer... Du coup, lorsque son papa le dépose, Mathieu n'est pas très rassuré. Et si, ce soir, la voiture faisait des siennes et que son papa ne pouvait pas venir le chercher ? Heureusement, son papa a beaucoup d'imagination et invente des tas d'histoires fabuleuses pour lui faire comprendre que, pour rien au monde, il ne manquerait l'heure de la sortie.

 

 

 Pour aller chercher son petit garçon, il emprunterait le tracteur du voisin, par exemple. Mais Mathieu n'est toujours pas rassuré... Et si le tracteur rouge du voisin était trop fatigué ? Alors, son papa grimperait sur le dos du doudou de Mathieu pour arriver à destination, et si ça ne fonctionne pas non plus, il demanderait de l'aide aux oiseaux pour qu'ils l'aident à voler, il demanderait au voisin qui arrose son jardin de créer un petit ruisseau pour pouvoir naviguer jusqu'à Mathieu. Et si ça non plus, ça ne fonctionne pas, il ira chercher les petits lapins du jardin ou même un dragon ! Mathieu n'a pas à s'inquiéter, son papa a bien plus qu'un plan B et il a surtout des jambes pour marcher et même courir jusqu'à lui. Non, vraiment, rien ni personne ne pourrait empêcher ces deux-là de se retrouver !

 

 

 Quel album fabuleux ! J'adore cette histoire qui est à la fois drôle, originale et pleine d'amour et de tendresse. Le texte est poétique et m'a fait penser à un autre album que j'aime beaucoup "Maman est là quoi qu'il arrive...", sauf que cette fois c'est le papa qui prouve son amour sans limite pour son fils et il y a, en prime, beaucoup d'humour. C'est un album rassurant, amusant et très joliment illustré à faire découvrir à tous les enfants. C'est bien simple, j'ai tout aimé dans cet album. C'est un joli coup de coeur !

 

 

En quelques mots :

Irrésistible, drôle, rassurant, tendre, joli, poétique...

Un album plein d'amour et d'humour à ne surtout pas manquer !

 

A découvrir aussi :

Encore plus haut

Le Voyage extraordinaire de Petit Pierre

Un Kangourou pour Noël

La drôle d'idée de mon papa

 

 

Voir les commentaires

2015-05-07T13:40:48+02:00

Coffret cupcakes pour les enfants

Publié par MyaRosa

Childrens cupcake kit box

64 pages, éditions Usborne, avril 2015

Présentation de l'éditeur :

Un superbe cadeau à offrir à tous les gourmands !

 

Mon avis :

 

 Vous connaissez ma passion pour les livres de recettes et plus particulièrement ceux qui sont destinés aux enfants. J'aime particulièrement ceux que proposent les éditions Usborne et je n'ai pas pu résister à ce joli coffret sorti tout récemment.

 

 

 Le coffret est superbe. Il est en carton bien épais et se ferme avec des scratchs. A l'intérieur, on trouve un livre souple contenant une vingtaine de recettes ainsi que des accessoires bien utiles pour les décorer : 6 sortes de caissettes en papier et de jolis pics décoratifs vraiment mignons. Je ne sais pas combien il y en a en tout, mais assez pour tester toutes les recettes du livre en tout cas.

 

 

 J'adore le petit livre. Il est vraiment adorable avec ses couleurs pastels, sa mise en page agréable et tous ces petits dessins adorables que l'on croise au fil des pages (théières, abeilles, petits gâteaux, etoiles, paillettes, etc...). Les recettes sont variées. On propose de tester les cupcakes vanille-chocolat, à la confiture, à l'abricot, à l'orange, au sirop d'érable, à la noix de coco, à la fleur d'oranger, à la banane, etc...

 

 

 Les recettes sont expliquées pas à pas avec des explications claires et simples et des illustrations. C'est parfait pour les pâtissiers débutants qu'ils soient adultes ou enfants d'ailleurs. Il y a également des tas de conseils pour décorer les cupcakes, réaliser un glaçage ou une garniture ainsi que des variantes et des informations pour les personnes qui ont des allergies particulières.

 

 

En quelques mots :

Un coffret à offrir aux pâtissiers débutants, petits et grands, et à tous ceux qui aiment confectionner des cupcakes et autres douceurs.

 

 

A découvrir aussi :

Mes meilleures recettes

Desserts de Noël

Petits gâteaux et biscuits

Desserts au chocolat pour les enfants

Gâteaux de fêtes joliment décorés

Bonbons et friandises

 

Voir les commentaires

2015-05-06T18:51:07+02:00

J'apprends à dessiner les fées et les sirènes

Publié par MyaRosa

How to draw fairies and mermaids - Fiona Watt

32 pages, éditions Usborne, janvier 2014

Présentation de l'éditeur :

Ce livre te propose une multitude d'idées pour dessiner des petites fées et de jolies sirènes. Suis les indications simples et tu pourras réaliser un jardin féerique, de merveilleuses fées romantiques, un goûter de sirènes et bien d'autres choses.

 

Mon avis :

 

 Après les princesses et les ballerines, je vous propose d'apprendre à dessiner les fées et les sirènes grâce à ce très bel ouvrage des éditions Usborne. De nombreux illustrateurs se sont prêtés au jeu et vous proposent de découvrir leurs astuces, leurs techniques et leurs conseils pour dessiner, reproduire des modèles ou bien créer vos propres scènes.

 

 

 On découvre, au fil des pages, des fées au clair de lune, un jardin féerique, des gâteaux enchantés, des fées romantiques, des sirènes argentées, le plongeon des sirènes, la danse des fées, le goûter des sirènes, les fées des jours de pluie ou encore des sirènes sur des rochers. Il y a également des instructions pour fabriquer une guirlande de fées ou bien une sirène à accrocher à la poignée de la porte ainsi qu'une page bonus spéciale visages et coiffures.

 

 

 C'est un livre qui donne envie de laisser parler son imagination et de créer de jolis univers magiques et féeriques remplis de jolies petites fées et de sirènes enchanteresses. Un livre pour s'amuser, rêver et s'évader à volonté !

 

 

En quelques mots :

Un joli livre à avoir dans sa collection pour apprendre à dessiner de jolies petites fées et de merveilleuses sirènes.

 

 

A découvrir aussi :

J'apprends à dessiner les princesses et les ballerines

J'apprends à dessiner les animaux

J'apprends à dessiner les camions et les tracteurs

J'apprends à dessiner Noël

 

Voir les commentaires

2015-05-06T08:48:46+02:00

Camille cuisine

Publié par MyaRosa

Nancy Delvaux & Aline de Pétigny

16 pages, éditions Hemma, avril 2014, dès 3 ans

L'histoire :

Camille adore faire comme papa ou maman, aujourd'hui, chic, elle va cuisiner avec son papa !

 

Merci à Babelio et aux éditions Hemma pour cette lecture.

 

Mon avis :

 

 Je découvre seulement la petite Camille, pourtant c'est le 38ème album la mettant en scène. On la retrouve dans d'autres aventures : au zoo, à la piscine, en vacances, à Noël, chez mamie et papi, à la danse, à la mer, à l'hôpital, au parc, chez le docteur, etc... C'est une petite héroïne miroir à laquelle les jeunes enfants peuvent facilement s'identifier puisqu'elle découvre les mêmes choses qu'eux, a les mêmes préoccupations que tous les enfants de son âge et se retrouve dans des situations similaires.

 

 Aujourd'hui, Camille a envie de cuisiner et elle sait même ce qu'elle veut préparer : des triangles ! Un peu étonné, le papa lui demande de lui montrer la recette et ensemble ils décident d'essayer. Il leur faut : des feuilles de brick, de la feta, un oeuf, du gruyère, du persil, de la menthe, un peu d'anis et de l'huile d'olive. C'est parti !

 

 

 Le papa est exemplaire. Il est patient et explique bien les choses à sa fille tout en la laissant faire toute seule. D'ailleurs, c'est très bien que pour une fois ce soit le papa qui cuisine et non pas la maman comme dans beaucoup de livres pour enfants. Mais Camille, comme tous les enfants, voudrait tout faire toute seule mais elle se rend compte qu'il y a des choses qui sont encore un peu difficiles pour elle ou dangereuses et qui nécessitent donc l'aide d'un adulte. On suit, pas à pas, toute la réalisation du plat jusqu'à sa dégustation en famille.

 

 C'est un album très mignon avec de jolies illustrations. Cela donne envie de cuisiner en famille et d'essayer de nouvelles recettes. Mon seul regret : que le petit ourson et le petit frère soient les grands oubliés de l'histoire ! Bon, pour l'ourson cela passe encore, mais on voit sur toutes les pages le petit frère de Camille qui fait de son mieux pour comprendre ce qui se passe et aider les plus grands et il n'est pas mentionné une seule fois. En dehors de cela, c'est un bel album à lire et à découvrir en famille. Je pense poursuivre ma découverte de cette petite collection.

 

 

En quelques mots :

Un chouette album qui incite les enfants et les parents à cuisiner ensemble pour de jolis moments de complicité et de découvertes. Une petite héroïne mignonne et attachante à laquelle les plus jeunes peuvent facilement s'identifier.

 

 

A lire aussi :

T'choupi et la cuisine

Chamalo et la galette des rois

 

Voir les commentaires

2015-05-06T04:30:05+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #109

Publié par MyaRosa

 

Londres par hasard

Eva Rice

6 mai 2015

¤ Mon avis sur ce roman ¤

Tara, adolescente un peu fantasque, vit avec sa famille dans un presbytère de Cornouailles. Lors d'un mariage, elle est remarquée par un producteur de disques pour sa belle voix : sa vie bascule. Bientôt, elle part pour Londres avec sa sœur Lucy. Les deux jeunes filles vont être plongées dans le bouillonnement culturel du Londres des Swinging Sixties. Tara enregistre un album et connaît ses premières amours, Lucy se rapproche d’un certain Brian Jones, chanteur et joueur d’harmonica… Dans ce roman vintage, fiction et réalité s'entremêlent. Eva Rice offre un tableau saisissant et nostalgique de cette époque et immerge le lecteur dans l'ambiance survoltée des débuts des Beatles et des Stones.

 

L'Or du bout du monde (#3)

Tamara McKinley

13 mai 2015

1850. Ruby et son mari James – les descendants des pionniers venus tenter leur chance en Australie – doivent eux aussi braver des dangers pour conquérir cette terre âpre.
Afin d’assurer leur subsistance, James est tenté par la ruée vers l’or. Il entraîne Ruby dans sa vie aventureuse. Bientôt, la jeune femme découvre qu’elle doit s’allier avec Kumali, une Aborigène, pour s’adapter et survivre dans ce milieu hostile.
Pendant ce temps, de nouveaux arrivants débarquent sur les rives australiennes, dont un pêcheur de baleines tahitien au mystérieux passé, un aristocrate anglais, une maîtresse d’école jeune et naïve… Tous ont le même rêve de réussite. Leurs destinées seront liées à jamais.
Après La Terre du bout du monde et Les Pionniers du bout du monde, Tamara McKinley, dans l’ultime volet de la saga, donne à voir la naissance d’une nation.

 

Ici et maintenant

Ann Brashares

13 mai 2015

Voici l'histoire de Prenna James, une jeune fille de 17 ans qui a immigré à New York avec sa mère. Mais Prenna ne vient pas d'un autre pays. Elle vient d'une autre époque. Un futur où la vie est devenue impossible, ravagé par une pandémie tuant des millions de gens et laissant le monde en ruine... Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu'au temps présent doivent se fondre dans la société actuelle en suivant des règles strictes : ne jamais révéler d'où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l'Histoire, et ne jamais, au grand jamais, développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais tout bascule lorsque Prenna tombe amoureuse d'Ethan Jarves.

 

L'été devant nous (#3)

Jenny Han

3 juin 2015

Depuis deux ans qu’elle est en couple avec Jeremiah, Belly est presque convaincue d’avoir trouvé l’âme sœur. Presque. Conrad, le frère de Jeremiah, ne s’est pas remis de l’erreur qu’il a commise en laissant partir Belly. Alors, quand ils décident de se marier, Conrad se rend compte que c’est le moment ou jamais : avouer son amour à Belly, ou la perdre pour toujours...

 

Blackmoore

Julianne Donaldson

10 juillet 2015

Déterminée, Kate Worthington souhaite ne jamais se marier. Afin d'échapper à une famille qu'elle abhorre, elle rêve de partir pour les Indes. Malheureusement, sa mère a d'autres projets pour elle et l'oblige à conclure un marché : elle pourra y aller si elle parvient à refuser trois demandes en mariage. Kate se rend alors au manoir de Blackmoore où elle retrouve son ami de toujours, Henry Delafield. Peu douée dans l'art de la séduction, elle demande alors à ce dernier de l'aider afin de fuir une vérité qui a, depuis toujours, maintenu son coeur captif.

 

Le Cercle Pouchkine

Simon Montefiore

4 juin 2015

Après l'éblouissant Sashenka, Simon Montefiore, romancier acclamé par la critique et historien spécialiste de la Russie, signe une œuvre magistrale, pleine de passion, de trahison et de conspiration. Sur fond de paranoïa stalinienne, une fresque vertigineuse inspirée d'une histoire vraie. Moscou, 1945. Tandis que Staline et ses courtisans célèbrent leur victoire sur Hitler, des coups de feu retentissent. Sur un pont proche du Kremlin gisent les corps de deux adolescents, un garçon et une fille. Meurtre passionnel ? Suicide ? Et s'il s'agissait d'un complot contre l'État ? Car un carnet a été retrouvé sur l'une des victimes. À l'intérieur, les fondements d'un parti romantique créé par les membres du Cercle Pouchkine, quelques lycéens amateurs de littérature. Emportés dans la tourmente d'une chasse aux sorcières menée par Staline lui-même, Sérafima, Andreï et leurs camarades signataires du Cercle sont un à un convoqués à la Loubianka, la pire des prisons moscovites, et forcés de témoigner contre leurs amis, mais aussi contre leurs parents, tous des proches du régime. Secrets de famille, histoires d'amour interdites... Dans un monde dominé par la peur, la moindre parole imprudente a des conséquences fatales.

 

Pas plus de 4 heures de sommeil

Marlène Schiappa

13 mai 2015

Émilie et Morgane étaient autrefois les deux meilleures amies du monde. La vie et de mystérieuses raisons les ont séparées. L’année de leurs 30 ans, elles se retrouvent sur Facebook. Émilie s’y présente comme une « maman à plein temps » vivant à la campagne, famille Ricorée avec chant des petits oiseaux et bonne humeur constante. Morgane se raconte comme une working-girl parisienne, avec splendide ascension professionnelle et fréquentation des grands de ce monde.
Mais la réalité est un peu moins rose… Émilie rêve secrètement d’échapper aux travaux inachevés de sa maison, à son mari démissionnaire et à ses enfants trop bruyants. Morgane, elle, collectionne les névroses, veut à la fois un bébé et le pouvoir dans un monde professionnel, certes branché, mais toujours sexiste, où maternité ne rime pas souvent avec promotion. Alors elles vont faire un pacte. Émilie aidera Morgane à concilier ses deux ambitions, et Morgane fera d’Émilie une parfaite workingmum.

 

Comme si c'était toi

Mhairi McFarlane

28 août 2015

Au lycée, Anna était grosse, laide et terriblement mal dans sa peau. À trente ans, l’époque où elle était le souffre-douleur de son bahut, et de James en particulier, lui semble déjà loin : elle est belle, elle a un boulot de rêve, et la vie lui sourit. Mais le destin nous réserve parfois d’étranges surprises, et l’homme qui lui a infligé la pire humiliation de sa vie refait surface. Contre toute attente, James est devenu prévenant, drôle, spirituel… et il n’est pas insensible au charme de la ravissante jeune femme avec laquelle il organise une exposition. Il n’a pas reconnu en elle celle dont tout le monde se moquait dix ans plus tôt. Profondément troublée par ces retrouvailles inattendues, Anna est prête à tout pour ne pas retomber amoureuse de son amour de jeunesse…

 

La Promesse de l'océan

Françoise Bourdin

17 septembre 2015

En Bretagne, une femme blessée par l'amour vit une rencontre tumultueuse. Mais le passé, tel un raz-de-marée, resurgit...

Mahé, trente ans, est devenue patron-pêcheur à Erquy depuis qu'elle a dû reprendre l'affaire familiale. Dotée d'une belle force de caractère, la jeune femme a réussi à s'imposer auprès de son équipe de marins. Mais, absorbée par son travail, elle a refoulé son douloureux passé : la disparition en mer dix ans plus tôt de son fiancé, et la découverte peu après de sa terrible trahison. Depuis, Mahé a définitivement renoncé à l'amour. Jusqu'à ce qu'elle croise la route d'Alan, un homme qui, comme elle, passe sa vie à fuir toute relation.

Tiraillés entre une irrésistible attirance et le désir de protéger, aucun d'eux ne voit surgir le danger : leur passé, menaçant, les rattrape brutalement. De terribles épreuves vont-elles de nouveau les tourmenter ? Pourront-ils réapprendre à aimer ?

 

Trouble

Helene Uri

18 septembre 2015

Il y a longtemps, Marianne et Karsten formaient un couple heureux. Lorsque Marianne découvre les infidélités de son mari, la confiance vole en éclats. Désormais, chacun de ses actes lui paraît suspect. Elle va même jusqu à douter de la relation qu'il entretient avec ses filles. Marianne a-t-elle épousé un monstre sans le savoir ? Pour y voir plus clair, elle fait appel aux services d un célèbre magistrat. Cet homme à la conscience torturée par un drame familial peut-il décemment laisser l'histoire se reproduire ?

 

L'Art de voyager léger et autres nouvelles

Tove Jansson

3 juin 2015

Du premier Noël de l’enfance au dernier été passé sur une île dans le golfe de Finlande, toute la vie d’une femme est rassemblée dans ces quinze nouvelles publiées pour la première fois en France. Avec cette chronique d’une vie passée au plus proche de la nature et des saisons qui passent, dans un style pur où l’étrangeté perce souvent sous l’apparente simplicité.

 

Nos désirs et nos peurs

Wulf Dorn

9 juillet 2015

1985. Falenberg. Jan Forstner est âgé de douze ans lorsqu’il est témoin de la noyade d’une jeune fille qui s’est échappée de la clinique psychiatrique voisine. Le lendemain de la tragédie, le père de Jan meurt accidentellement et son frère Sven disparaît sans laisser de traces. Traumatisé, Jan est envoyé dans un pensionnat. 2010. Devenu psychiatre comme son père, divorcé, Jan se voit proposer un poste à la clinique psychiatrique de Fahlenberg. Hanté par les événements de son enfance, il décide cependant de saisir cette chance et revient s’installer dans sa ville natale pour prendre un nouveau départ. Là, il est contraint par d’étranges événements à revenir sur les drames de son passé. Alors qu’une main mystérieuse semble brouiller toutes les pistes qu’il suit, Forstner entre bientôt dans un terrible labyrinthe psychologique et meurtrier, au sein duquel se terre un terrible secret.

 

L'Open space m'a tuer

Alexandre des Isnards & Thomas Zuber

5 mars 2015

Un bureau ? Avec quatre murs, une porte et la lumière du jour ? Non ! Nous vivons au temps de l' open space. Cet espace convivial et communautaire qui est à l'entreprise ce que Facebook est au particulier : un lieu où voir et être vu. Dans un tel contexte, aimer son employeur est de mise. Le stress : un formidable moteur d'action. Le nombre de dossiers, les délais : un défi. Le patron impose son diktat, et le jeune cadre dynamique n'a plus qu'à s'y plier, avec le sourire. Bienvenue dans l'entreprise 2.0, du burn outet du candidat au licenciement ! Nouvelle édition revue et augmentée par Alexandre des Isnards.

 

La Double vie de Cassiel Roadnight

Jenny Valentine

4 mars 2015

Chap n'a pas cherché à se faire passer pour un autre, il a simplement laissé faire... Dans ce foyer d'urgence pour jeunes paumés où il refusait obstinément de donner son nom, les gens du centre sont venus le voir avec une photo, celle d'un ado porté disparu qui lui ressemblait comme deux gouttes d'eau. Chap a fi ni par dire ce que les autres attendaient, que c'était bien lui Cassiel Roadnight ! Et puis tout s'est enchaîné, la soeur de Cassiel est venue le chercher pour le ramener chez lui, dans sa maison, où l'attendaient sa mère et son grand frère. Chap n'a pas pensé qu'il allait vivre sous leur regard, chaque jour, chaque heure, chaque seconde et qu'il ne pourrait jamais se détendre ni se laisser aller. Un geste déplacé, un mot de travers, une mauvaise réaction risqueraient de donner l'alarme et de tout faire basculer ! Il n'a pas imaginé non plus que Cassiel pouvait cacher un secret monstrueux, et que c'est lui, Chap, qui allait en hériter...

 

Un petit jouet mécanique

Marie Neuser

15 mai 2015

Il ne faut jamais revenir au temps maudit de son enfance. En ouvrant la maison d'Acquargento, désertée vingt ans plus tôt, c'est tout l'été de ses 16 ans qui brûle la mémoire d'Anna : l'aridité du soleil corse, l'omniprésente menace des guêpes, l'indifférence des parents, l'ennui moite de l'adolescence... et l'arrivée surprise d'Hélène, sa cagole de sœur aînée, bébé au bras, plus égoïste et méchante que jamais. Plus dangereuse surtout. Cet été-là, Anna en était convaincue, Hélène jouait avec la vie de sa propre fille. Paranoïa, jalousie de petite sœur ou pressentiment d'un drame annoncé ?

 

Du sang sur la baltique

Viveca Sten

29 avril 2015

Un an après l’affaire Krister Berggren, un nouveau crime vient troubler les eaux de l’île de Sandhamn : cette fois, l’inspecteur Thomas Andreasson et son amie Nora Linde enquêtent sur la mort du vice-président de la Royal Swedish Yachting Society, assassiné au cours d’une régate. Crime passionnel, règlement de comptes ou visée politique ? Les pistes sont multiples, et lorsqu’un autre membre de la Yachting Society est retrouvé mort devant sa maison, la liste des suspects se resserre autour de cette élite mondaine, prête à tout pour sauver les apparences. Infidélités, corruption et scandales rythment ce deuxième roman de la série de Viveca Sten qui nous emmène dans une course au pouvoir sans règles ni limites.

 

Un fragile espoir

Hannah Richell

17 septembre 2015

Dans le Dorset, en Angleterre, des années 1980 à nos jours. À vingt-cinq ans, Dora Tide est une jeune femme comblée : un conjoint amoureux, une vieille maison au cœur de Londres, et un bébé en route. Mais les apparences sont trompeuses : en silence, Dora ne cesse de revivre le drame qui a bouleversé son adolescence. Comment pourrait-elle jamais être une bonne mère, elle qui a détruit sa famille ? Quinze ans plus tôt, c’est une famille Tide heureuse et unie qui quitte Londres pour s’installer dans le fabuleux cottage de Clifftop : Dora, sa sœur aînée Cassie, et leurs parents, Helen et Richard. Bientôt, un garçon, le doux Alfie, vient agrandir la famille. Une joie pour Dora, qui joue les petites mamans avec son frère ; une source d’anxiété pour Cassie, qui ne supporte pas de voir ce nouveau venu la priver de l’affection de ses parents. Bientôt, Helen, leur mère, se trouve en proie au doute. La citadine s’ennuie, son couple bat de l’aile. Suivre son mari dans cette maison, était-ce une si bonne idée ? Et puis il y a ce jour tragique. Alors que Cassie et Dora étaient chargées de surveiller leur frère, celui-ci disparaît sur la plage. Enlèvement ? Noyade ? À qui la faute ? Les années ont passé, mais, pour Dora, l’heure est venue d’entreprendre enfin le douloureux chemin qui la mènera vers la vérité… Mais des secrets cachés depuis tant d’années peuvent-ils être pardonnés ?

 

Trouvée

Luc Bossi & Isabelle Polin

20 mai 2015

Clara, 25 ans, étudiante en histoire de l'art, savoure la chance d'avoir rencontré l'homme de sa vie, le brillant neurologue François Ménard. Un jour, elle tombe sur un mot énigmatique dans ses affaires : « Je t'ai trouvée ». Elle le montre à François sans se douter que cette découverte va les entraîner dans un cauchemar. Elle apprend par son compagnon que deux meurtres – l’un à Chartres, l’autre à Bordeaux –, aussi barbares que similaires et commis à neuf ans d'intervalle, sont l'œuvre d'un même tueur, qui surgit tout droit de son passé. Depuis de longues années, Clara est en effet la cible d’un assassin terrifiant : Lycaon, à la fois homme et loup… Marianne Brunel, une flic coriace, est dépêchée pour traquer le meurtrier. De son côté, la jeune femme tente de préserver la vie idéale qu'elle s'est construite avec ses souvenirs pour seules armes, aussi douloureux qu'imprévisibles. Un cache-cache sanglant dans les labyrinthes de la mémoire.

 

+ de sorties poche, ici

Voir les commentaires

2015-05-05T18:34:33+02:00

Le Petit Chien malin

Publié par MyaRosa

Puppy Too Small - Cyndy Szekeres

16 pages, Deux Coqs d'Or, janvier 2012

L'histoire :

Petit Chien est triste. Il se trouve trop petit.

 

Mon avis :

 

 Voilà encore un autre petit album de Cyndy Szekeres que j'aime beaucoup. Publiée pour la première fois en 1984, cette histoire universelle est absolument charmante et devrait beaucoup plaire aux tout-petits. Le texte est court et simple mais aussi plein de tendresse et de douceur. Il porte sur les préoccupations des plus jeunes : le quotidien, les jeux, la vie de famille, le fait de se sentir trop petit et de vouloir être grand et autonome tout de suite.

 

 

 Dans cette histoire, Petit Chien est vraiment triste. Il se sent trop petit. Il n'arrive pas à attraper la poignée de la porte, à tirer son coffre à jouets, à grimper dans l'arbre, à porter sa chaise ou encore à travailler sur l'établi comme son papa. Mais ses amis et sa famille vont lui montrer, avec beaucoup de patience et d'amour, qu'il y a bien d'autres choses qu'il peut faire, parce qu'il est assez grand pour tout cela, mais aussi et surtout parce qu'il est très malin !

 

 

 En quelques mots :

Une histoire universelle et charmante à lire à tous ceux qui se sentent trop petits. Un album rassurant et plein de bon sens au délicieux look vintage.

 

 

A découvrir aussi :

Le Petit Lapin étourdi

Bon appétit, Minou-Gris

Les Trottinou : Le Pique-nique des petites souris

 

 

Voir les commentaires

2015-05-05T12:25:59+02:00

Perdue et retrouvée

Publié par MyaRosa

The Lost and the Found - Cat Clarke

407 pages, éditions Robert Laffont (R), avril 2015

Présentation de l'éditeur :

Essayez d'imaginer :
Une enfant kidnappée. Une famille déchirée.
Lentement, au fil des ans, cette famille va recoller les morceaux.
Elle reste un peu fragile, bien sûr, mais toujours unie.
Et voilà que l'enfant, devenue adulte, revient à la maison...
C'est là que l'histoire commence. Et si la fin du cauchemar n"était que le début d'un autre ?
Le nouveau roman bouleversant de Cat Clarke
.

 

Mon avis :

 

 Je suis désolée, je crois que je ne vais pas être très originale. J'ai l'impression de dire toujours la même chose lorsqu'il s'agit des romans de Cat Clarke, mais c'est parce qu'ils me font tous le même effet. A chaque fois, je suis captivée dès les premières lignes et je n'arrive plus à m'arrêter de lire. Je savoure chaque chapitre, chaque paragraphe, chaque phrase, chaque mot. Je suis fascinée par la façon dont Cat Clarke arrive à rendre ses personnages plus vrais que nature alors qu'ils vivent pourtant des choses extraordinaires. Les dialogues sonnent justes, les réactions des personnages sont crédibles. On a vraiment l'impression de les connaître, de les suivre, de rentrer dans leur intimité. On les croit. Toujours.

 

 L'histoire de ce roman m'a vraiment captivée. Imaginez un peu, une disparue qui rentre chez elle treize ans après son enlèvement. On pense tout de suite au miracle, mais la situation est loin d'être simple et idyllique. Imaginez un peu les sentiments contradictoires que doit ressentir la petite soeur de la disparue, celle qui a grandi dans l'ombre, qui a vu ses parents brisés par le manque et l'absence, celle qui a toujours eu l'impression d'être l'oubliée, celle qui ne compte pas, celle que tout le monde aurait préféré voir disparaître. Imaginez un peu qu'en plus, la miraculée soit parfaite en tous points : belle, intelligente, gentille, douce, attachante. Et si, pour une fois, on s'intéressait au point de vue de la fille de l'ombre, celle qui est au second plan ? Je dois reconnaître que j'ai aimé ce choix que je trouve très judicieux. On se met à la place de Faith, on essaie d'imaginer ce qu'on ressentirait si on était dans la même situation.

 

 Cat Clarke arrive à maintenir le suspense jusqu'au bout. On sent que certaines choses ne collent pas, mais on ne sait pas de quel côté ça cloche. Est-ce que c'est Faith qui ne tourne pas rond ou bien Laurel est-elle vraiment louche ? Est-ce que les terribles épreuves traversées par Laurel pendant toutes ces années n'auraient pas pu la rendre dingue au point de la faire devenir malveillante ? Et Martha et Thomas n'ont-ils pas, eux aussi, des choses à cacher... Peu à peu, les pièces du puzzle s'emboîtent jusqu'au final, glaçant et bouleversant. Une fois de plus, Cat Clarke frappe fort et nous livre un roman totalement addictif et dérangeant qu'on ne peut plus lâcher ni oublier. J'ai adoré ! Vivement le prochain Cat Clarke !

 

En quelques mots :

Un roman dérangeant et totalement addictif avec une bonne dose de suspense. Du Cat Clarke, tout simplement... Génial !

 

 

Les autres romans de Cat Clarke :

Confusion

Cruelles

Revanche

A Kiss in the Dark

 

Voir les commentaires

2015-05-04T17:53:14+02:00

Belle & Boo : Le câlin du soir

Publié par MyaRosa

Belle & Boo and the Goodnight Kiss - Mandy Sutcliffe

32 pages, éditions Albin Michel Jeunesse, octobre 2012, dès 3 ans

L'histoire :

Voici Belle et voilà Boo. Ces deux-là sont inséparables ! Les jours de soleil comme les jours de pluie, sans oublier les jours de rêverie...

Il est presque l'heure d'aller au lit pour Belle et Boo, son ami lapin. Un bain mousseux, un petit verre de l'air, le temps de lire une histoire et... Boo a disparu.
-"Où te caches-tu, lapin coquin ? Viens vite faire un câlin !"

 

Mon avis :

 

 

 Ce soir, nous avons découvert le petit monde de Belle & Boo. Un univers plein de charme et de tendresse dans lequel la simplicité, le partage et l'innocence sont mis à l'honneur. Comme c'est mignon ! On le comprend vite, Belle & Boo passent tout leur temps ensemble. Leurs journées sont pleines de jeux, de gourmandise et d'éclats de rire.

 

 

 Après une journée bien remplie et avant le coucher commence le rituel du soir. Rien ne manque à l'appel ! Après la dégustation d'un bon thé en compagnie des poupées et peluches, c'est l'heure du bain. Ensuite, il faut préparer tout le monde pour le coucher : poupées et ours en peluche sont chouchoutés et dorlotés. Puis, c'est le petit moment que nos deux amis attendent chaque soir avec impatience... Ils dégustent des cookies accompagnés d'un bon verre de lait. C'est ensuite l'heure de se brosser les dents puis de lire l'histoire du soir. Mais quand vient l'heure du câlin, Boo est introuvable.  Après quelques recherches vaines, Belle commence à s'inquiéter. Heureusement, Boo sort de sa cachette pour lui faire un gros câlin et ils s'endorment paisiblement, blottis l'un contre l'autre pour une douce nuit pleine de rêves en attendant une autre journée pleine de découvertes et de jeux.

 

 

 J'aime beaucoup ces histoires traditionnelles. Je trouve qu'elles ont beaucoup de charme et vont à l'essentiel. C'est finalement leur simplicité qui nous plaît et qui plaît aussi à nos enfants. Elles nous font aussi certainement penser aux histoires de notre enfance. De la douceur, de la tendresse, voilà de quoi faire de très jolis rêves et s'endormir en toute sérénité. Les illustrations sont vraiment adorables : la couverture en patchwork, les livres sur le rebord de la fenêtre, la dînette et les poupées installées pour prendre le thé... C'est tellement mignon ! Dommage qu'il n'y ait pas plus d'histoires de Belle & Boo traduites en français.

 

 

En quelques mots :

Une histoire classique au charme intemporel qui reprend, avec douceur et délicatesse, tous les moments importants du rituel du coucher.

 

 

A lire aussi :

Bonne nuit, petit bébé

Je ne trouve pas le sommeil

Mais papa...

A la rencontre de la nuit

Je m'ennuie dans mon lit

 

Voir les commentaires

2015-05-04T07:08:43+02:00

Adèle et les noces de la Reine Margot

Publié par MyaRosa

Silène Edgar

285 pages, éditions Castelmore, avril 2015

L'histoire :

2015 le jour, 1572 la nuit...

Entre 2015 et 1572, Adèle doit choisir ! Adèle en a marre de ses parents, qui ne comprennent jamais rien. Au collège, elle préfère passer du temps avec ses copines qu’étudier. Aussi, quand elle apprend qu’elle doit lire un livre en entier pendant les vacances, c’est une véritable punition… Mais dans ses rêves, la nuit, l’impossible se produit ! Adèle est à la Cour, au XVIe siècle, au milieu des personnages de La Reine Margot ! Elle rencontre même un beau jeune homme… Ce qu’Adèle vit en 1572 vaut-il la peine de sacrifer ses amis et sa famille de 2015 ?

 

Merci à Livraddict et aux éditions Castelmore pour cette lecture.

 

Mon avis :

 

 Je viens de dévorer ce roman et je l'ai trouvé très efficace. Je l'ai lu presque d'une traite sans voir le temps passer. On se laisse rapidement emporter par l'histoire d'Adèle. C'est une adolescente qui ne va pas bien. Elle se sent seule et terriblement mal. Sa grand-mère est morte depuis six mois et lui manque terriblement. Elle ressent son absence à chaque instant et a l'impression que personne autour d'elle n'a envie d'en parler. Tout le monde fait comme si elle n'avait jamais existé.

 

 Ses parents travaillent beaucoup et ne se rendent pas compte qu'ils ne passent plus de moments complices en famille. Les frères d'Adèle sont plus âgés et autonomes et elle a le sentiment d'être un fardeau trop lourd à porter. Pour couronner le tout, ses deux meilleurs amis ne se parlent plus à part pour s'insulter et Adèle ne comprend pas pourquoi les choses ont changé entre eux. Ils étaient tellement bien tous les trois, avant... Et puis, il y a cette corvée dont elle se passerait volontiers. Le professeur de français du collège leur impose une lecture pendant les vacances : La Reine Margot d'Alexandre Dumas, un livre sans image de 453 pages, le cauchemar pour Adèle !

 

 

 Adèle pensait profiter des vacances mais elle se retrouve, une fois encore, seule et malheureuse. Elle décide, à contre-coeur, de se plonger dans sa lecture obligatoire qui est aussi barbante que ce qu'elle imaginait. Mais voilà que dans son sommeil, elle se retrouve au coeur de l'histoire durant les noces de la Reine Margot avec une nouvelle famille, une robe de princesse et un beau jeune homme pour lui faire les yeux doux ! Et voilà que, nuit après nuit, les rêves se poursuivent. Finalement, cette lecture n'est peut être pas si mal que ça... Adèle est bientôt obsédée par cette histoire, convaincue qu'un terrible drame se prépare. Arrivera-t-elle à l'éviter et surtout, ne serait-elle pas mieux en 1572, dans cette vie beaucoup plus palpitante que celle de 2015 ?

 

 J'ai beaucoup aimé ce roman. Je pensais qu'on parlerait beaucoup plus de 1572 et de la Reine Margot, mais le récit est surtout concentré sur le mal-être d'Adèle. Ce n'est pas une mauvaise chose, loin de là, car je pense que beaucoup d'adolescents pourraient s'identifier à Adèle. Elle m'a émue, cette jeune fille, qui se sent si seule et qui n'a personne à qui parler. L'histoire de la Reine Margot qui lui offre d'abord un moment d'évasion bienvenu, une échappatoire, devient sans qu'elle s'en aperçoive un piège qui se referme sur elle et dont elle n'a pas envie de s'échapper.

 

 La construction de ce roman m'a plu. On navigue entre 1572 et 2015 sans jamais se mélanger les pinceaux. C'est très clair et ce roman peut être lu sans problème par des lecteurs de 11-12 ans. La couverture est sublime et l'on retrouve à l'intérieur de belles photographies des personnages historiques rencontrés au cours de la lecture. C'est un roman un peu triste, mais surtout plein d'espoir qui parle du pouvoir des mots et de la force de l'imagination. Un roman fort et captivant.

 

En quelques mots :

Un roman jeunesse touchant et captivant qui parle d'Histoire, du pouvoir des mots et de la force de l'imagination, mais aussi et surtout du mal-être d'une adolescente.

 

 

A découvrir aussi :

Ma grand-mère vous passe le bonjour de Fredrik Backman

Time Riders #1

Le Couvent de la reine, tome 1 : L'Aile des princes de Lova Pourrier

Si je reste de Gayle Forman

 

Voir les commentaires

2015-05-03T12:26:25+02:00

Le Secret de Tristan Sadler

Publié par MyaRosa

The Absolutist - John Boyne

328 pages, éditions de l'Archipel, avril 2015

L'histoire :

Tristan Sadler, vingt et un ans, a survécu à l’enfer de la Première Guerre mondiale, mais son âme est restée en France, dans les tranchées. Auprès de Will, son compagnon d’arme qui n’est jamais revenu.

De retour en Angleterre, Tristan rapporte à Marian les lettres que celle-ci a adressé à Will. Mais aura-t-il le courage de lui dire que son frère, malgré les apparences, n’était pas un lâche ? Cela l’obligerait à dévoiler son secret…

Les champs de bataille et l’absurdité des combats ne sont que le décor de ce roman, où se déploient l’amitié, l’amour, la cruauté, la trahison, le remords...

 

Mon avis :

 

 Il y a des romans qui nous font passer de bons moments mais qu'on oublie rapidement après les avoir terminé. Et puis, il y a ceux qui restent. Ceux qui vous laissent un souvenir indélébile, une trace, un petit quelque chose qui restera toujours. Le Secret de Tristan Sadler est de ceux-là.

 

 J'ai tout de suite été séduite par l'écriture de John Boyne. Il était tant que je découvre ce grand écrivain dont j'ai entendu tant de bien et qui a notamment écrit "Le Garçon au pyjama rayé" et "Mon père est parti à la guerre". Une fois la lecture commencée, je n'avais plus envie de reposer ce livre. J'avais envie de savoir, de comprendre toutes les épreuves traversées par Tristan et Will. La construction de ce roman est très efficace. On navigue entre passé et présent, entre la remise des lettres à Marian, la soeur de Will, après la guerre et la guerre en elle-même et même bien avant lors de la formation de Will et Tristan. On entre dans l'intimité des personnages. On suit leur quotidien en formation et dans les tranchées. On découvre leur histoire, leur passé, leurs idées, leurs rêves et leurs espoirs...

 

 

 C'est un roman dur et poignant qui bouscule, qui brise les tabous et parle de la première guerre mondiale sans s'enfermer dans des clichés. C'est un livre à la fois magnifique et révoltant. Il est question d'amitié, d'amour, de trahison, de courage, de justice et d'honneur. L'auteur nous amène à nous interroger sur les valeurs qui sont les nôtres, qui sont aussi celles des personnages, et qui sont mises à rude épreuve en tant de guerre. On se demande sans cesse ce qu'on aurait fait à leur place. Aurions-nous agi différemment ? Aurions-nous été plus courageux, plus respectables ?

 

 

 J'ai vraiment été émue et chamboulée par ce roman et par les secrets qui sont au coeur de cette histoire. Ce sont des vies qui se brisent sous nos yeux. Des avenirs et des rêves anéhantis, brisés par la guerre et la bêtise des hommes. Je me suis attachée aux personnages et il m'a été pénible et difficile de les voir autant souffrir. Tant d'injustice et si peu de considération pour les hommes en temps de guerre... Tant de brutalité, de mesquinerie, d'abus de pouvoir, de destruction mais aussi, et heureusement, de courage et d'abnégation. C'est un roman bouleversant, révoltant et inoubliable à ne surtout pas manquer.

 

 

En quelques mots :

Coup de coeur pour ce roman inoubliable qui m'a brisé le coeur et fait pleurer à chaudes larmes. L'une de mes plus belles lectures de l'année 2015. A lire absolument !

 

 

A découvrir aussi :

Une Lettre de vous de Jessica Brockmole

Quand nous étions heureux de Rebecca Coleman

 

Voir les commentaires

2015-05-03T10:35:45+02:00

Bébé Loup a perdu son doudou

Publié par MyaRosa

Emiri Hayashi

10 pages, éditions Nathan (petit nathan), janvier 2015, dès 6 mois

Présentation de l'éditeur :

Comment Bébé Loup, le tout-petit va chercher et trouver le doudou caché !

Une lecture animée couplant le geste à la parole. Pour le bébé, maîtriser la présence et l'absence est une activité plaisante et structurante.

 

Mon avis :

 

 Nous avons déjà rencontré ce petit loup dans d'autres histoires : Bébé Loup se cache et Bébé Loup s'habille. Cette fois, Bébé Loup a perdu son doudou ! Il part à sa recherche dans toutes les pièces de la maison, et même dans le jardin. Il regarde dans l'armoire, mais il y fait bien trop noir. Il cherche dans le frigo, mais il y fait bien trop froid ! Peux-tu l'aider à le retrouver ?

 

 

 Ce joli livre cartonné propose aux tout-petits un jeu de coucou-caché. Il va falloir observer, chercher, soulever les morceaux de feutrine pour retrouver le doudou perdu et d'autres surprises. Comme toujours, les illustrations d'Emiri Hayashi sont superbes. Il y a juste ce qu'il faut de couleurs et de détails et le petit loup est vraiment très expressif. On le voit réagir en fonction de la situation.

 

 

 Quel plaisir de pouvoir chercher avec lui ! Les petits morceaux de feutrine colorée sont tout doux et l'on découvre en-dessous de belles surprises. On peut découvrir les oiseaux qui se cachent dans un arbre, les fruits et légumes qui sont dans le frigo, les vêtements bien rangés dans l'armoire, etc...

 

 

En quelques mots :

Un joli livre cartonné pour les tout-petits (dès 6 mois). Un jeu de coucou-caché joyeux et coloré qui devrait amuser et étonner les bébés.

 

 

Bébé Loup se cache

Bébé Loup s'habille

Bébé Loup : 1, 2, 3... Graouh !

Cherche Doudou avec T'choupi : sur la plage / dans le jardin

Cherche Doudou avec T'choupi : au marché

 

Voir les commentaires

2015-05-02T15:16:54+02:00

Je comprends comment ça marche

Publié par MyaRosa

Cécile Jugla

112 pages, éditions Nathan (Dokéo), septembre 2014, dès 4 ans

Présentation de l'éditeur :

Comment conduit-on une voiture ? Qui allume les lampadaires le soir ? Où va le caca des toilettes ? Ce livre indispensable apporte à toutes les questions des enfants des réponses simples et claires sur 50 objets du quotidien.

 

Mon avis :

 

 Je poursuis sur ma lancée en vous présentant un autre livre qui répond aux questions des enfants. Celui-ci nous propose de découvrir comment fonctionnent cinquante objets de la vie de tous les jours. Les objets sont classés par thématiques : à table ! - les loisirs - On se fait beau ! - A la maison - Dans la ville - Les transports. Chaque objet a une double page qui lui est consacrée et sur laquelle on retrouve des tas d'informations, des petits jeux et quiz et de belles illustrations qui rendent les explications plus claires et faciles à comprendre.

 

 

 Voilà quelques exemples de questions : Qui a fabriqué mon livre ? Comment bougent les images du dessin-animé ? D'où vient le miel ? Comment avance le voilier ? Comment fait-on une route ? Pourquoi met-on les courses au réfrigérateur ? Comment est fabriquée ma tablette de chocolat ? Comment marche mon vélo ? Pourquoi se lave-t-on avec du savon ? Comment marche l'aspirateur ? C'est quoi, un ordinateur ?

 

 

 C'est un ouvrage passionnant, agréable à feuilleter et dans lequel on apprend plein de choses. La mise en page est particulièrement soignée et aérée. C'est un très beau livre à mettre entre les mains de tous les enfants de 4 ans et +.

 

 

En quelques mots :

Un ouvrage instructif et passionnant qui nous apprend comment fonctionnent des tas d'objets du quotidien.

 

 

A découvrir aussi :

Mon livre des questions-réponses

Le Kididoc des comment

 

 

Voir les commentaires

2015-05-02T12:17:55+02:00

Mon livre des questions-réponses : Les animaux

Publié par MyaRosa

Lift the Flap - Questions and answers about animals

Katie Daynes, Marie-Eve Tremblay, Suzie Harrison, Jane Chisholm

14 pages, éditions Usborne, avril 2015

Présentation de l'éditeur :

Ce livre attrayant répond à toutes sortes de questions que tu te poses sur les animaux. Soulève les rabats et tu découvriras une multitude d'informations passionnantes.

 

Mon avis :

 

 Ce très bel ouvrage destiné aux enfants de 3 ans et + nous apprend des tas de choses sur les animaux du monde entier. Où ? Quand ? Comment ? Qui ? Pourquoi ? Lequel ? Quoi ? Voilà un bon moyen de satisfaire la curiosité de chacun.

 

 

 C'est un livre tout en carton avec une couverture épaisse et bien solide qui peut être manipulé par de petites mains sans souci. Sur toutes les pages, il y a des tas de rabats à soulever pour découvrir les réponses aux questions posées. Les illustrations sont très nombreuses et elles sont vraiment jolies et colorées.

 

 

 Où dorment les poissons ? Où vont les ours polaires en été ? Combien de bras possède une pieuvre ? Comment l'araignée tisse-t-elle sa toile ? Où vont les oiseaux en hiver ? Comment les chauves-souris voient-elles dans le noir ? Pourquoi les hérissons sont-ils munis de piquants ? Pourquoi les chats ont-ils des moustaches ? Pourquoi les flamants roses ont-ils cette couleur ? Les éléphants ont-ils des dents ? Le tigre est-il juste un gros chat ? Les dragons existent-ils ? Les perroquets parlent-ils vraiment ? Tous les animaux ont-ils une queue ? Que mangent les chameaux ? Que font les vaches la nuit ? Quels sont les animaux les plus venimeux ? Vous saurez tout cela et bien plus encore en lisant ce bel ouvrage très instructif !

 

 

En quelques mots :

Un livre passionnant qui permet de mieux comprendre les animaux.

 

 

A découvrir aussi :

Mon livre des questions-réponses

Mon imagier-flap des animaux

Animaux

Le Kididoc des animaux

ABC animaux insolites

 

Voir les commentaires

2015-05-01T13:35:04+02:00

Meunier, tu dors...

Publié par MyaRosa

Anne Letuffe

24 pages, éditions Didier Jeunesse, mai 2015, dès 3 ans

Présentation de l'éditeur :

La célèbre comptine, illustrée et prolongée par Anne Letuffe, devient un prétexte pour découvrir la fabrication du pain. Attention à ne pas s'assoupir, une fois rassasié !

 

Mon avis :

 

 Aujourd'hui, c'est encore une jolie découverte que je vous présente. Un album original qui illustre la célèbre comptine "Meunier, tu dors", mais pas seulement... Anne Letuffe - auteur et illustratrice - a eu la bonne idée de prolonger la comptine et fait ainsi découvrir aux enfants comment on confectionne le pain.

 

 

 J'aime beaucoup la mise en page de cet album qui est vraiment très originale. Les mots tournent, volent, courent, dansent, chantent, claquent et s'envolent au fil des pages. Les illustrations, charmantes et gourmandes, nous entraînent dans un univers joyeux et chaleureux où la convivialité, le partage, le savoir-vivre et la simplicité sont à l'honneur.

 

 

 On découvre, en prime, à la fin de l'ouvrage les paroles et la partition de la comptine originale.

 

 

En quelques mots :

Un album drôle, charmant et gourmand à découvrir absolument !

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog