Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2015-05-21T09:17:09+02:00

Fleurs sauvages

Publié par MyaRosa

Wildflower Hill - Kimberley Freeman

442 pages, éditions Charleston, mars 2015

L'histoire :

Glasgow, 1929. Beattie Blaxland avait des rêves. De grands rêves. Elles rêvait d'une vie remplie de mode et d'étoffes. Ce dont elle n'avait jamais rêvé, c'était de tomber enceinte de son amant, un homme marié, à la veille de son dix-neuvième anniversaire.

 

Londres, 2009, Emma Blaxland vivait son rêve. Danseuse étoile au London Ballet, elle avait tout... jusqu'au jour où elle a tout perdu.

 

Des décennies les séparent mais les deux femmes devront trouver la force de reconstruire leur vie. Un héritage les mènera à la campagne australienne de Wildflower Hill, là où une femme peut apprendre à se relever et découvrir ce qu'elle veut vraiment.

 

 

Mon avis :

 

 Quelle belle découverte ! J'ai tellement aimé ce livre que j'ai eu beaucoup de mal à le refermer. Je n'avais aucune envie de quitter l'Australie, sa chaleur, ses fleurs sauvages et surtout Wildflower Hill, un endroit chargé de souvenirs qui a abrité tant de passion et de secrets...

 

 

 Comme dans la plupart des fresques romanesques de ce genre, il y a deux histoires en parallèle. Nous découvrons d'abord celle, totalement fascinante et incroyable de Beattie, une jeune femme d'origine écossaise qui a connu son lot de malheurs et de douleurs mais qui a toujours réussi à se relever. Et celle d'Emma, une jeune ballerine qui ne vit que pour la danse et qui, suite à une grave blessure, se retrouve brisée et perdue, privée de sa passion. Quel lien les unit ? Le lecteur le découvre au fil de l'histoire, mais ce qui est sûr, c'est que ce sont deux femmes fortes que rien ni personne ne peut anéantir. Emma semble très fragile au début du roman, mais l'histoire et le courage de Beattie ainsi que l'âme de Wildflower Hill vont lui donner de l'espoir et le courage de se battre pour être libre et maître de son destin. Ses recherches vont lui permettre de découvrir qui elle est vraiment et ce qu'elle veut faire du reste de sa vie...

 

 

 Ce roman m'a totalement fasciné. Même lorsque je le refermais, je pensais à Beattie, à Lucy, à Wildflower Hill. Quelle histoire ! On a l'impression que Beattie a vécu plusieurs vies. Elle a vécu tant de choses, affronté tant d'épreuves et fait face à tant d'injustices ! Malgré tout, elle n'a jamais cessé de se battre et de continuer à espérer.

 

 

 Ce roman est rempli de saveurs et de couleurs. Il y a bien sûr les superbes paysages de Tasmanie, les parfums de la campagne australienne, mais il y a aussi tous ces personnages hauts en couleurs. Certains sont détestables et leurs attitudes nous révoltent et nous dégoûtent tandis que d'autres sont bienveillants, attachants, inoubliables... Je pense à Charlie, à Mikhail...

 

 

 Kimberley Freeman nous offre une fresque romanesque passionnante et inoubliable. On voyage, on passe par tout un tas d'émotions, on se passionne pour toutes ces histoires entremêlées, ces secrets inavouables, ces vies brisées... C'est un roman vivant et vibrant, plein d'amour et de passion, de courage et de chaleur. Une lecture à ne surtout pas manquer ! J'ai adoré ! J'espère que d'autres romans de l'auteur seront traduits en français. Il me semble que l'on retrouve d'ailleurs Tilly dans un autre roman.

 

"[...] la pire erreur que l'on puisse faire à propos des personnes âgées, c'est d'oublier qu'elles ont un jour été jeunes."

 

En quelques mots :

Envie d'évasion ? Embarquez pour la Tasmanie et découvrez une terre chargée de secrets, d'amour, de violence et de passion. Un récit vibrant et passionnant à ne surtout pas manquer. Dépaysement garanti !

 

 

A découvrir aussi :

La Dernière valse de Mathilda (Tamara McKinley)

La Scène des souvenirs (Kate Morton)

Une vie entre deux océans (M. L. Stedman)

Ashford Park (Lauren Willig)

 

Voir les commentaires

2015-05-20T19:30:12+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #111

Publié par MyaRosa

 

Le Disciple

Hjorth et Rosenfeldt

4 juin 2015

A Lärjungen, une atroce série de meurtres visant des femmes a été commise. Lorsque Sebastian Bergman s'empare du dossier, il se rend compte que l'assassin reproduit exactement la façon de procéder d'Edward Hinde, un serial killer manipulateur et cruel qu'il a lui-même mis derrière les barreaux quelques années auparavant. Pour Sebastian Bergman il s'agit d'un imitateur. Malgré son comportement très peu professionnel et son arrogance lors de sa précédente enquête, le profiler est quand même réintégré dans son ancienne équipe et va devoir affronter la rancœur de ses collègues. En progressant dans l'enquête, Bergman comprend que toutes les victimes ont un rapport avec lui : l'affaire devient alors personnelle, le mettant lui et ses proches en grand danger.

 

La Ballade d'Hester Day

Mercedes Helnwein

27 mai 2015

C'est l'histoire d'une fille qui ne voulait pas aller à son bal de promo, d'un apprenti poète qui l'a épousée pour trouver l'inspiration et d'un petit garçon rondouillard qui, à défaut de devenir cow-boy de l'espace, est ravi de tracer la route en camping-car avec eux. L'équipée sauvage d'Hester Louise Day promet un voyage épique. La famille, même bricolée, ce n'est jamais un long fleuve tranquille, surtout quand on est recherché par la police et le FBI. Quand Jethro, son cousin de 10 ans, s’est invité dans le road trip, Hester n’a pas réfléchi aux conséquences. Ça ne la dérange pas d'être rattrapée, seulement, pas tout de suite, pas trop vite…

 

Mille excuses

Jonathan Dee

21 mai 2015

Les Armstead ? Une famille sans histoires, avant que Ben ne sabote tout en trompant sa femme avec uns stagiaire de son cabinet d'avocat . Seule dans Manhattan avec sa fille, Helen se découvre alors un curieux don : amener les hommes de pouvoir les plus arrogants à s'excuser. Mais entre les scandales épineux qu'elle doit résoudre, son mariage ruiné et le retour inopiné d'une icône de son passé, l'as de la rédemption apprendra-t-elle à pardonner ?

 

Sophie et la princesse des loups

Cathryn Constable

10 avril 2015

Pour Sophie et ses amies, le voyage scolaire en Russie prend un tour inquiétant. Abandonnées dans un train, les trois jeunes filles sont recueillies par la princesse Volkonski. Leur hôtesse, fascinante et effrayante, raconte de terribles histoires de révolution, de diamants disparus et de tragédies passées. Quels lourds secrets recèle son palais délabré ? Ces loups blancs que Sophie semble être la seule à voir dans la forêt sont-ils bien réels ?

 

Legend

Marie Lu

28 janvier 2015

June est un prodige. A quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter. Issus de deux mondes que tout oppose, ils n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci. Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?

 

Les Filouttinen (tome 1)

Siri Kolu

17 juin 2015

Alors qu'elle s'apprête à passer les vacances les plus ennuyeuses de sa vie, Liisa, dix ans, est kidnappée par les Filouttinen, une famille de bandits complètement loufoques, prêts à braquer une voiture et à défier la police pour un simple paquet de bonbons !

 

Tout pour plaire

Ingrid Desjours

¤ Mon avis sur ce roman ¤

10 septembre 2015

David et Déborah ont tout pour plaire : jeunes, beaux, amoureux, une maison de rêve... Extrêmement séduisant, autoritaire et charismatique, David est coach en séduction. Très amoureux de sa femme architecte d'intérieur d'une beauté rare , il est aux petits soins pour elle, parfois même étouffant, quand Déborah lui est complètement dévouée, presque soumise. Mais leur bonheur dérange. On chuchote dans le voisinage que leur couple n'est pas aussi uni qu'il paraît, qu'il y a là un loup... et un agneau prêt à se faire égorger. David ne cesse de se justifier et de clamer qu'il est fou de sa femme, et Déborah doit se défendre auprès de son entourage de vivre avec un pervers narcissique. Pourtant, ils ont beau présenter de leur vie un tableau idyllique où n'apparaissent pas les zones d'ombre de leur passé, ceux qui les jugent ont-ils vraiment tort ? Nicolas, le frère de David, a quant à lui tout perdu : ses illusions, ses ambitions, et maintenant sa femme qui a mystérieusement disparu. Lorsque, après huit ans de silence, il s'installe chez son frère aîné avec sa petite fille, c'est un homme détruit, sur le point de couler à nouveau. Du moins, c'est ce qu'il prétend. Et, si Déborah semble touchée par sa détresse, David, qui connaît sa vraie nature, se montre plus réticent à lui faire confiance... Au nom de quel sombre secret accepte-t-il néanmoins de l'héberger ? Et surtout, quelles sont les véritables raisons de la présence de Nicolas ? C'est ce que le commandant Sacha Mendel s'est juré de découvrir. Car à la lumière crue de la vérité, les masques tomberont et révéleront une tout autre image. Mais aura-t-elle encore tout pour plaire ?

 

Sensorium

Abha Dawesar

2 juillet 2015

À l'occasion d'un voyage sur sa terre natale, Durga, jeune artiste indienne, est conduite par son cousin chez un voyant. Celui-ci lui prédit que tant qu'elle n'aura pas expié les péchés de ses vies antérieures, elle ne parviendra pas à accomplir son destin. Cette jeune femme aux facettes multiples, scindée entre l'Inde et les États-Unis, l'Orient et l'Occident, met à profit son séjour dans une résidence d'écrivain en Flandre pour explorer son identité multiculturelle. En détective de l'âme, elle analyse ses émotions. En exploratrice, elle traque la muse et explore le processus de création. En chercheur, elle tente de déchiffrer les clés de notre cerveau. Elle n'hésite pas à recourir aux dessins et croquis pour éclairer son propos. Ses souvenirs d'enfance et l'évocation de sa vie d'artiste sont autant de chemins qui la guident dans cette fascinante introspection. Avec ce roman choral, où l'histoire de Durga est ponctuée de réflexions métaphysiques et scientifiques, Abha Dawesar surprend le lecteur. L'originalité de son écriture, le caractère pluriel de son récit subjuguent. D'inspiration autobiographique, sous le signe du dieu Ganesh, Sensorium nous entraîne dans un voyage prodigieux, qui relève de la quête spirituelle autant que du travelogue.

 

La suite ne sera que silence

Christian Bindner

13 mai 2015

Quatre heures, le temps du délibéré de la cour d'assises qui juge Baptiste Chauvalet pour avoir assassiné le tortionnaire de son fils de 7 ans. Quatre heures de la vie d'un homme à la fois victime et bourreau. « Le procès de la légitime vengeance », titre la presse. Sous le poids de l'attente, les événements qui ont mené à l'enlèvement de son fils reviennent à Baptiste. Histoires dans l'histoire, se juxtaposent les souvenirs des procès auxquels il a assisté en tant que dessinateur judiciaire : le petit Grégory, François Besse, les bébés congelés, Outreau... Christian Bindner brouille avec adresse les lignes de son récit. Il fait ressurgir par bribes le passé de Baptiste, ses contradictions d'honnête homme devenu meurtrier. Il révèle aussi les coulisses de ce grand théâtre qu'est un procès d'assises et trace d'une écriture enlevée la mince frontière entre le bien et le mal.

 

Hôtel, tomes 1, 2 et 3

Emma Mars

9 juin 2015

Annabelle, Elle pour les intimes, est étudiante le jour et escort girl la nuit. Lorsqu’elle rencontre le séduisant et richissime David Barlet, magnat de la presse, elle décide d'abandonner sa double vie pour devenir une épouse modèle. Mais avant elle doit accepter une dernière mission un peu spéciale : son ultime client n'est autre que Louis Barlet, le frère de David. Terrifiée à l'idée que l'homme de sa vie découvre son secret, Elle se voit contrainte de satisfaire le moindre désir de Louis, entre soumission et séduction. Sortira-t-elle indemne de ce jeu pervers ? Elle devra garder la tête froide même si son corps s'embrase... Entrez dans Chambre un, premier volet de la trilogie érotique française qui enflamme le monde entier.

 

Les Coiffes rouges

Daniel Cario

16 avril 2015

1924. Épouses, filles, mères de marins, elles sont toutes Penn Sardinà la conserverie Guéret sur le port de Douarnenez. Chaque jour, sous les ordres des contremaîtresses, elles s'échinent à une cadence infernale pour un salaire de misère. Parfois dures entre elles, les sardinières restent cependant solidaires et aucune n'a oublié la vieille Clopine, mise à la porte et qui attend son heure, patiente. Un matin, avec tout l'éclat et l'insolence de sa jeunesse, surgit Dolorès. Bientôt, le destin la conduira à embrasser la révolte et battre le pavé rouge avec ses camarades.

 

Cent portes battant aux quatre vents

Steinunn Sigurdardottir

2 juillet 2015

Plus de vingt ans ont passés depuis que Brynhildur a quitté Paris où elle a été étudiante à la Sorbonne. Mais un court séjour dans la capitale ainsi qu'une aventure inattendue et sans lendemain la projettent malgré elle face à ses souvenirs de jeunesse, parmi lesquels, celui du grand amour à côté duquel elle est passée. Pourquoi ne saisit-on pas le bonheur lorsqu'il passe ? Pourquoi tous ces tourments et ces attirances non réciproques ? Un roman émouvant et bien construit sur les amours et l'érotisme, les dons des dieux et leur cruauté. Peu de poètes peuvent se flatter d'égaler Steinunn Sigurdardóttir quand il s'agit de disséquer la nature de l'amour.

 

Quelle épique époque opaque !

Anne Pouget

19 mars 2015

Quand Merlin l'Enchanteur lui-même vous appelle au secours, il y a forcément du mouvement, de l'action, des bagarres... c'est épique quoi ! Le temps jadis, quand de preux chevaliers comme Philibert galopaient dans la campagne pour mener des quêtes exaltantes... Absolument ! L'époque était confuse, trouble, obscure... tout comme le cerveau de Gornebulle, l'écuyer de Philibert.

 

La Vengeance aux yeux noirs

Lisa Gardner

9 juin 2015

Contrainte de démissionner de son poste de shérif-adjoint de Baskerville dans l’Oregon, Lorraine Conner – Rainie – a ouvert à Portland un cabinet d’enquêtes privées. Quand Pierce Quincy, l’un des meilleurs profilers du FBI, vient la trouver, Rainie a du mal à imaginer qu’il a vraiment besoin de son aide. La fille aînée de Pierce, Amanda, vient de mourir. Un an plus tôt elle a provoqué un accident de la route qui l’a laissée inconsciente, le cerveau gravement endommagé. Quincy a des doutes sur les causes de l’accident et refuse que l’affaire soit classée. Son intuition ne tarde pas à se confirmer. A peine Rainie a-t-elle pris l’affaire en main que quelqu’un se fait passer pour Quincy, s’en prend à ses proches et tente de faire retomber sur lui tous les soupçons. Pour celui qui a juré la perte de Quincy, la vengeance n’est pas un plat qui se mange froid, mais glacé…

 

Fleur vénéneuse

Joyce Carol Oates

8 avril 2015

Terence Greene est un quadragénaire à qui tout semble avoir réussi. Mari modèle et père de famille aimant, il dirige grâce à sa belle-famille une importante fondation philanthropique.
Sa vie est bouleversée le jour où il est nommé juré lors d’un procès et qu’il croise la route de la belle et exotique Ava-Rose Renfrew, venue témoigner contre un homme accusé de l’avoir violemment agressée. Sous le charme, il convainc les autres jurés de rendre un verdict en sa faveur, malgré de très nombreuses zones d’ombre. Une fois le procès terminé, Terence entame une liaison avec Ava-Rose. Liaison qui se révélera dévastatrice… Terence comprendra – mais un peu tard – qu’il a butiné une fleur vénéneuse…

 

Abomination

Jonathan Holt

7 mai 2015

La marée charrie le corps d'une femme habillée en prêtre. Le cadavre échoue sur les marches d'une église de la Cité des Doges. L' enquête criminelle est confiée au capitaine des carabiniers Katarina Tapo. Au même moment, Holly Boland, lieutenant de l'armée américaine, découvre des documents qui sommeillent dans les archives de la base militaire italienne où elle est affectée. Les recherches des deux jeunes femmes convergent vers Carnivia, prodigieuse reconstitution virtuelle de Venise qui permet de naviguer en tout anonymat dans le dédale tortueux des canaux de la Sérénissime. Kat et Holly en sont convaincues : la clé de l'énigme se cache au coeur de ce mystérieux site Internet. Bienvenue dans les bas-fonds de Venise, où se noue une conspiration à grande échelle impliquant officiers américains, hommes politiques italiens, hauts dignitaires de l'Église et membres de la mafia...

 

 

+ de sorties poche

Voir les commentaires

2015-05-20T13:00:42+02:00

J'apprends à jardiner

Publié par MyaRosa

Gardening for beginners

Emily Bone, Abigail Wheatley, Lisa DeJohn, Helen Lee

64 pages, éditions Usborne, mai 2015

Présentation de l'éditeur :

Ce charmant livre invite les jardiniers en herbe à semer, à repiquer et à s'occuper des plantes, même sans jardin ! Il suffit de suivre pas à pas quelques idées simples pour voir pousser tournesols, fraises, salades, tomates, plantes mellifères et bien d'autres...

 

Mon avis :

 

 J'étais très impatiente de découvrir ce livre et j'espérais qu'il serait aussi joli et bien conçu que les livres de cuisine pour enfants publiés par les éditions Usborne. Je vous rassure tout de suite, c'est le cas ! Quelle merveille ! Je ne connais pas grand chose (pour ne pas dire rien) au jardinage, mais je veux m'y mettre. J'en ai envie depuis longtemps et comme nous allons bientôt avoir une maison avec jardin, j'ai envie d'apprendre avec mes enfants et de créer avec eux un petit endroit charmant et fleuri dans lequel on se sentira tous bien. Ce livre va nous être précieux, je n'en doute pas. En attendant de m'y mettre vraiment, je me régale à feuilleter ce bel ouvrage et j'apprends les bases pas à pas.

 

 

 Ce livre est un vrai bonheur pour les yeux. Les illustrations sont superbes et la mise en page est agréable et colorée. Il y a des conseils de sécurité, des tas d'informations sur le matériel nécessaire et des astuces pour bien commencer. On nous explique comment réussir nos plantations, comment arroser et nourrir nos plantes sans gaspiller d'eau. On nous donne quelques astuces pour éloigner les ravageurs et on nous explique qu'il y a des tas de choses que l'on peut faire pousser sans avoir de jardin. Il est question aussi bien de fleurs que de légumes ou de plantes vertes. On parle aussi des légumes d'Asie, des plantes mellifères, des boutures, des bulbes étagés, des engrais etc...

 

 

 C'est un ouvrage vraiment bien conçu, agréable à feuilleter et qui donne de précieux conseils pour se lancer dans le jardinage. C'est un livre encourageant et rassurant qui nous montre que c'est une activité agréable et accessible à tous et qu'il ne faut pas avoir peur d'essayer, on peut même s'y mettre sans avoir de jardin ! A la fin, on retrouve un glossaire très utile pour les novices comme moi. Je recommande ce livre à tous les jardiniers en herbe, qu'ils aient 7 ou 77 ans.

 

 

En quelques mots :

Un superbe ouvrage joliment illustré qui donne de précieux conseils pour apprendre à jardiner.

 

 

Voir les commentaires

2015-05-20T12:13:49+02:00

J'habille les oursons pour faire les courses

Publié par MyaRosa

Felicity Brooks, Meg Dobbie, Ag Jatkowska

24 pages, éditions Usborne, juin 2015, dès 3 ans

Quatrième de couverture :

Les oursons partent faire des courses, mais ils ont besoin d'aide pour se préparer. Les jeunes enfants s'amuseront à les habiller grâce aux nombreux autocollants.

 

Mon avis :

 

 Youpi, mes petits oursons préférés sont de retour ! Je vous présente souvent des petits livres d'autocollants car, avec mes enfants, nous aimons beaucoup cette activité. Nous en avons un certain nombre, mais ceux des éditions Usborne sont nos préférés. J'ai un faible pour cette jolie collection et je me réjouis toujours de retrouver ces oursons et leur univers si mignon.

 

 

 Cette fois, ils ne sont ni en vacances ni à l'école, mais ils partent faire des courses ! Il va falloir les habiller en fonction de ce qu'ils font et du temps qu'il fait, mais aussi ajouter des tas d'éléments aux décors : des cupcakes, des oiseaux, des fleurs, des paniers, du pain, des jouets, des gourmandises et des accessoires.

 

 

 C'est tellement mignon ! Zazie, Oscar, Benjamin et Rosie nous entraînent une fois encore dans leur quotidien fait de douceur, de jeux, de complicité et d'amitié. On prend plaisir à les suivre tout au long de l'année, à les aider à s'habiller et à se déguiser. Ils vont à la boulangerie, au marché, chez le fleuriste, au magasin de jouets... A la fin de l'ouvrage, on peut s'amuser à remplir les paniers et sacs de courses des quatre oursons. Rosie adore le rose et les fleurs, Benjamin est très gourmand, Oscar adore le vert tandis que Zazie préfère le rose. A votre avis, qu'ont-ils acheté ?

 

 

En quelques mots :

Douceur, amitié, tendresse, complicité, simplicité et bonne humeur sont les mots clés de cette jolie collection. Je suis absolument charmée par les illustrations et par l'univers si doux et joyeux de ces petits oursons. J'attends chaque nouveau titre avec impatience et je n'ai jamais été déçue. De plus, le prix de vente est très raisonnable pour un livre de cette qualité (- de 5€). On aurait tort de s'en priver !

 

 

A découvrir aussi :

J'habille les oursons

J'habille les oursons pour l'école

J'habille les oursons en vacances

 

 

Voir les commentaires

2015-05-19T18:47:49+02:00

Couleurs surprises

Publié par MyaRosa

Frédéric Maupomé (texte) & Laure du Faÿ (illustrations)

10 pages, éditions Nathan, avril 2015, dès 2-3 ans

Présentation de l'éditeur :

Moi, ma couleur préférée, c'est le VERT. Comme la grenouille et le nénuphar, comme l'herbe, comme la salade… comme les coquelicots.
MAIS NON ! Les coquelicots sont ROUGES !

 

Mon avis :

 

 Voilà un livre qui a beaucoup plu à ma poucinette qui vient de fêter ses deux ans et même à son grand frère ! C'est un petit imagier sur les couleurs très ludique puisqu'il y a des volets à soulever avec des surprises à découvrir. La particularité de cet ouvrage est, je pense, l'humour omniprésent. Le narrateur parle de sa couleur préférée et des choses qui sont de cette couleur, sauf qu'à chaque fois, il y a une petite erreur à déceler... Jaune comme l'oiseau, le tournesol, le champ de blé et les petits pois. Ah non, pas les petits pois ! Mais de quelle couleur sont-ils, alors ?

 

 

 L'enfant découvre et s'amuse à nommer les couleurs et les objets présentés. Il joue à soulever les volets, découvre les surprises, devine les erreurs. Il peut aussi essayer de trouver d'autres objets qui correspondent à la couleur nommée et on lui demande à la fin quelle couleur il préfère. On retrouve toutes les couleurs sur la dernière page et l'enfant peut s'amuser à les identifier. C'est un petit livre qui rend curieux et donne envie de découvrir et d'observer le monde. Une jolie découverte.

 

 

En quelques mots :

Vous en avez marre des imagiers classiques ? Celui-ci devrait vous plaire ! Il est ludique, original, amusant et surtout plein d'humour. J'ai beaucoup aimé et mes enfants aussi.

 

Voir les commentaires

2015-05-19T14:30:25+02:00

Violette Rose et l'anniversaire surprise

Publié par MyaRosa

Violet Rose and the Surprise Party sticker Activity Book

Jannie Ho

52 pages, Flammarion (Père Castor), mai 2015, dès 4 ans

Présentation de l'éditeur :

Une histoire à lire et à construire !

Bienvenue dans l'univers de Violette Rose ! Demain, c'est l'anniversaire de Lily. Lorsque Violette Rose et ses amis s'en rendent compte, ils décident de lui organiser une fête surprise ! Mais ils ont besoin de ton aide : cartons d'invitation, gâteau et décorations, tenues de fête et jolis cadeaux... A toi de jouer pour le grand jour !

 

Mon avis :

 

 Comment résister à cette jolie couverture ? C'est mignon, n'est-ce pas ? Et je peux vous assurer que le contenu de l'ouvrage l'est tout autant. Ce livre est unique en son genre puisque c'est un mélange d'album illustré classique, de cahier créatif (scrapbooking) et de livre d'activités. Violette Rose et ses amis décident d'organiser une fête surprise pour Lily qui fête son anniversaire, et ils ont besoin d'aide...

 

 

 Le lecteur devient acteur de l'histoire puisqu'il met la main à la pâte pour que tout soit parfait le jour J ! Il y a des choses à réaliser soi-même, des éléments à décorer, des petits jeux, des scènes à colorier et des stickers à placer (175). On reste fidèle au thème jusqu'à la fin et tout est prétexte à s'amuser. C'est vraiment chouette, bien conçu et les illustrations sont adorables ! J'ai particulièrement aimé la petite ville en carton à construire soi-même, le patchwork à terminer (collage), les meubles à replacer (stickers) après le grand ménage de printemps, les petits cartons d'invitation, les décorations à assembler, les jolies cartes d'anniversaire, le gâteau d'anniversaire à décorer avec des stickers, les jeux et coloriages et surtout, surtout le petit service à thé détachable. Oui, en fait, j'ai tout aimé. C'est tellement mignon !

 

 

 On découvre les personnages et la vie à Sunnyville tout en s'amusant et en se sentant impliqué. Pour une fois, on ne reste pas extérieur à l'histoire, on y participe ! Je suis certaine que ce concept plaira à beaucoup d'enfants. C'est quelque chose qu'on ne connaît pas encore assez en France. Ce livre nous vient des Etats-Unis et il est vraiment très réussi. D'autres devraient nous parvenir prochainement, notamment un autre livre de Violette Rose et ses amis sur le thème de Noël. Je peux vous dire que je l'attends déjà avec impatience. J'ai l'impression de redevenir une petite fille rien qu'en feuilletant l'ouvrage et je me réjouis de partager tout cela avec mes enfants.

 

 

En quelques mots :

Un livre complet et très réussi qui, en plus d'une histoire, propose à l'enfant de jouer, d'imaginer, de créer et de réaliser des tas de choses pour que la fête d'anniversaire de Lily - l'un des personnages de l'univers de Violette Rose - soit parfaite. Ludique, amusant, trop mignon et unique en son genre, voilà un ouvrage à ne surtout pas manquer !

 

 

Voir les commentaires

2015-05-19T09:44:09+02:00

Tom et Théo

Publié par MyaRosa

Öcsi és Bátyó - Veronika Marék

48 pages, éditions Grasset Jeunesse, février 2015

Quatrième de couverture :

A la maison, à la plage, dans la neige, sur le chemin de l'école... Tom et Théo sont deux frères qui aiment autant jouer ensemble que se chamailler. Des histoires drôles et tendres qui s'adressent à tous les petits et grands frères !

 

Mon avis :

 

 Dans cet album, Veronika Marék dresse le portrait de deux frères qui s'aiment, jouent ensemble, se disputent, découvrent le monde, font des expériences... L'originalité de cet album est qu'il n'y a pas vraiment d'histoire et en même temps, il y en a des tas ! En fait, ce sont des petites saynètes, des tranches de vie, que l'on découvre au fil des pages. Le lecteur est comme une petite souris. Invisible, il observe le quotidien et rentre dans l'intimité de ces deux frères sans interférer.

 

 

 Chaque petite scène (il y en a 18 en tout) est représentée sur une double page. Il y a le dialogue des deux frères à gauche et de petites vignettes illustrées à droite. C'est assez déroutant au début, surtout pour les enfants qui sont habitués aux albums plus classiques, mais on s'habitue rapidement.

 

 

 C'est drôle, émouvant, plein de vie et tellement vrai ! On se retrouve forcément un peu dans ces petites histoires si on a la chance d'avoir des frères et soeurs. Ces deux frères passent beaucoup de temps ensemble. Ils inventent de nouveaux jeux, découvrent le monde qui les entoure, se chamaillent un peu puis se réconcilient et repartent pour de nouveaux jeux. Sur la plage, à la maison, en plein air, en été, en hiver et pendant les jours de fêtes, c'est avec plaisir que l'on observe leur tendre complicité.

 

 

En quelques mots :

Un album original, drôle et émouvant qui nous fait découvrir le quotidien de deux frères tout au long de l'année...

 

Voir les commentaires

2015-05-19T08:22:50+02:00

Ma petite étoile

Publié par MyaRosa

My Little Star

Mark Sperring & Nicola O'Byrne

32 pages, éditions Circonflexe, mai 2015

Quatrième de couverture :

Ma petite étoile, c'est toi, c'est toi…
Bonne nuit, ma petite étoile.

Lorsque la nuit tombe et que la lune illumine le ciel étoilé, lorsque les petits se frottent les yeux et se blottissent dans leur lit, il est temps de leur chuchoter de petits mots doux… Ma petite étoile est un merveilleux message d'amour d'une mère ou d'un père à son petit, qu'il soit humain ou animal. L'histoire d'un amour universel, inébranlable et présent pour toujours, racontée avec sensibilité, douceur et poésie.

 

Mon avis :

 

 J'ai craqué en voyant la couverture de cet album. Elle est si belle, si pleine de tendresse et d'amour ! Voilà une histoire comme je les aime, rassurante et douce, la lecture idéale à partager avant de s'envoler au pays des rêves...

 

 

 On croise, au fil des pages, des tas d'animaux venus des quatre coins du monde : pandas, girafes, éléphants, koalas, hiboux, ours polaires, manchots, tigres, etc... Ils sont tous représentés dans leur milieu naturel au moment du coucher. Le petit est blotti contre son père ou sa mère et l'on ressent beaucoup de tendresse, d'amour et de complicité entre eux. C'est si beau ! On s'émerveille à chaque page.

 

 

 Le texte, leur murmure et nous murmure des mots doux, rassurants, apaisants et poétiques. Tout est calme, silencieux, paisible et serein. La beauté des illustrations fait écho à la pureté du texte. On se prépare doucement à s'endormir avec la certitude d'être aimé et protégé. C'est le genre d'histoires dont les petits ont besoin pour être rassurés et s'endormir en paix et c'est aussi une belle façon de partager un moment de complicité parent(s)-enfant(s). Mes p'tits loups ont adoré et moi aussi. C'est une histoire qu'on aurait envie de lire et d'entendre tous les soirs.

 

 

En quelques mots :

Un texte poétique et plein de tendresse servi par des illustrations splendides et dépaysantes. On voyage, on s'apaise et on se prépare en douceur à rejoindre le pays des rêves...

 

 

A découvrir aussi :

Encore plus haut

Je ne trouve pas le sommeil

Maman est là quoi qu'il arrive...

A la rencontre de la nuit

 

 

Voir les commentaires

2015-05-19T07:38:15+02:00

Bob & Marley : Les ricochets

Publié par MyaRosa

Frédéric Marais & Thierry Dedieu

40 pages, éditions Seuil Jeunesse, avril 2015

L'histoire :

Aujourd'hui, Marley apprend à Bob à faire des ricochets. Bob est-il à la hauteur ?

 

Mon avis :

 

 Souvenez-vous, il y a quelque temps, je vous ai présenté ces deux personnages dans une première aventure qui m'avait d'ailleurs beaucoup plu. Frédéric Marais et Thierry Dedieu nous offre une série pleine d'humour qui met l'amitié à l'honneur et dans laquelle on retrouve les mêmes personnages dans différentes aventures.

 

 Cette fois, il n'est plus question de cadeau, mais de ricochets. Bob demande à Marley s'il sait en faire et celui-ci lui répond qu'il est LE champion, LE spécialiste en la matière et accepte avec plaisir de lui enseigner son art. Mais lorsqu'il tente de lui faire une démonstration, le caillou qu'il envoie tombe directement au fond de l'eau... C'est certainement l'eau qui n'est pas à la bonne température. Alors nos deux amis partent en expédition pour trouver l'endroit idéal qui permettrait à Bob de s'exercer...

 

 

 Quel plaisir de retrouver ces deux complices ! J'ai beaucoup aimé cette petite histoire drôle et tendre. Ces deux-là me font sourire et rire à chaque fois et j'attends déjà avec impatience leur prochaine aventure.

 

 

En quelques mots :

Un duo irrésistible que l'on retrouve avec plaisir dans des aventures pleines d'humour et de tendresse. J'adore !

 

 

A découvrir aussi :

Bob & Marley : Le cadeau

 

 

 

Voir les commentaires

2015-05-18T07:18:01+02:00

T'choupi cherche et trouve avec les copains

Publié par MyaRosa

Thierry Courtin

12 pages, éditions Nathan, mai 2015, dès 2 ans

Présentation de l'éditeur :

Cherche et trouve les objets du quotidien avec T’choupi et ses copains ! 6 grands décors avec 7 objets à retrouver !
 
Mon avis :
 
 Les petits fans de T'choupi seront ravis de retrouver leur personnage préféré dans des "cherche et trouve" adapté aux petits de deux ans et +. Il existe déjà deux titres : "avec les copains" et "en vacances". Chaque livre contient six scènes dans lesquelles il faut chercher, à chaque fois, sept objets.
 
 
 J'aime beaucoup la couverture épaisse et douce de ce livre ainsi que ses pages cartonnées bien solides et ses bords arrondis. C'est parfait pour la manipulation par de petites mains. Dans ce titre, on retrouve T'choupi et ses copains dans des moments du quotidien : dans la cour de l'école, à une fête d'anniversaire, dans le jardin, au square, au zoo et dans la classe.
 
 
 Les illustrations, rondes et colorées, sont aussi jolies que celles des albums de T'choupi avec une foule de détails à observer. La mise en page est claire et l'enfant sait tout de suite les objets qu'il a à chercher : un râteau, une petite voiture, des raquettes, des bougies, un appareil photo, un biscuit, un cartable, une peluche, une pendule, un livre, un puzzle, etc... C'est un petit jeu très amusant dont les enfants ne se lassent pas.
 
 
En quelques mots :
Un livre-jeu bien adapté aux petits (dès 2 ans) qui devrait plaire à tous les fans de T'choupi !
 

Voir les commentaires

2015-05-13T05:00:57+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #110

Publié par MyaRosa

 

Les Brumes de l'apparence

Frédérique Deghelt

3 juin 2015

À l'occasion d'un héritage, une Parisienne dont la vie bourgeoise ne souffre aucune remise en question se révèle médium, à l'aube de ses quarante ans. Cette faculté, d'abord violemment refusée, va bouleverser sa vie et l'obliger à reconsidérer son existence.

 

Histoires de rencontres

Maeve Binchy

21 mai 2015

Lors d'un voyage initiatique en Irlande sur les traces d'un passé occulté par sa mère, Gina pressent qu'elle va devoir lutter contre le poids de l'hérédité. Annie et Allan ne se connaissent pas encore, mais ils vont devoir se battre pour retrouver leurs valises échangées par erreur dans un aéroport londonien... Jeunes filles en pleurs, maîtresses de maison débordées et sans joie, banlieusards exténués des personnages bigarrés se croisent dans ces Histoires de rencontres. Aucun sentiment, si banal et discret soit-il, n'échappe à la finesse de Maeve Binchy. Ainsi rassemblées, embrassées sous notre regard, ces vies sont autant de miroirs de nos émotions quotidiennes.

 

Jours de juin

Julia Glass

8 avril 2015

Julia Glass nous entraîne au fil des générations des McLeod et tisse les liens du passé et du présent. A la mort de sa femme, Paul part en Grèce où il s'éprend d'une jeune artiste peintre. Son fils Fenno part à New York où il se lie d'amitié avec Mal, critique musical atteint du sida. Fragiles et émouvants, ces personnages recherchent un pays où ils espèrent échapper aux pièges de la vie.

 

Schroder

Amity Gaige

7 mai 2015

Son procès approche, il écrit à son ex-femme pour expliquer ses actes. Lui dire qu'il est un bon père, qu'il n'a jamais voulu enlever leur fille, Meadow. Que leur road-trip n'avait qu'un but : voler quelques heures de bonheur. Avant de déraper... forçant cet homme acculé à révéler ce qu'il avait tu pendant trente ans. Quels secrets cache son passé ? Qui est vraiment Erik Schroder ? Troublant, haletant, bouleversant. Avec une rare délicatesse, Amity Gaige offre une brillante méditation sur l'amour et la paternité, les lois du mensonge, et l'invention de so

 

Son of a gun

Justin St. Germain

20 août 2015

Septembre 2001. Alors que les Twin Towers viennent d’être attaquées à New York, un autre drame, plus intime, se joue à Tombstone, en Arizona. Debbie, la mère de Justin St. Germain, est retrouvée morte dans sa caravane, le corps criblé de balles. Son cinquième mari, Ray, est introuvable.
Dix ans plus tard, Justin revient sur ce tragique événement, redécouvrant les paysages désolés de son enfance et ceux qui les ont peuplés, fouillant le passé pour tenter de comprendre l’inson­dable : la descente aux enfers d’une femme instable, fragile malgré les apparences, et aimante. Sa mère.
Que Debbie ait été tuée à Tombstone – ville qui fut le théâtre de la fameuse fusillade d’O.K. Corral – prend alors une autre di­mension…

Sans complaisance ni apitoiement, Justin St. Germain brosse le portrait d’une société qui n’est pas prête à rendre les armes. Une voix juste et percutante, tout en finesse et émotion. Un récit saisissant.

 

Je suis Pilgrim

Terry Hayes

1er avril 2015

Une jeune femme assassinée dans un hôtel sinistre de Manhattan. Un père décapité en public sous le soleil cuisant d'Arabie Saoudite. Un chercheur torturé devant un laboratoire syrien ultrasecret. Un complot visant à commettre un effroyable crime contre l'humanité. Et en fil rouge, reliant ces événements, un homme répondant au nom de Pilgrim. Pilgrim est le nom de code d'un individu qui n'existe pas officiellement. Il a autrefois dirigé une unité d'élite des Services secrets américains. Avant de se retirer dans l'anonymat le plus total, il a écrit le livre de référence sur la criminologie et la médecine légale. Mais son passé d'agent secret va bientôt le rattraper...

 

Les arbres voyagent la nuit

Aude Le Corff

4 juin 2015

Un professeur de français à la retraite est intrigué par une fillette qui habite son immeuble. Chaque soir, après l'école, Manon se réfugie dans le jardin. Assise sous le bouleau, elle parle aux chats et aux fourmis, quand elle n'est pas plongée dans un livre. Depuis quelques mois, sa mère semble avoir disparu. Brisant la routine et sa solitude, Anatole finit par l'approcher. C'est autour de la lecture du Petit Prince qu'ils échangent leurs premières confidences. En côtoyant Manon, le vieil homme va rencontrer d'autres voisins : Sophie, une femme singulière qui le met mal à l'aise, et Pierre, le père de la fillette. C'est tous ensemble qu'ils entreprendront un voyage inattendu jusqu'au Maroc.

 

Seuls les vautours

Nicolas Zeimet

7 mai 2015

Un petit village de l’Utah en 1985, avant internet, la téléphonie mobile et les techniques modernes d’investigation scientifique. Shawna, une fillette de cinq ans, disparaît brutalement un matin. Tout le village se mobilise.

Non seulement les quelques policiers du poste local mais aussi le médecin, un journaliste et bien sûr les enfants. Des enfants et des adolescents qui ont l’imagination fertile et qui racontent d’étranges histoires.

En suivant les destins croisés d’une dizaine de personnages, l’enquête progresse, les haines et les attirances se cristallisent alors que des découvertes bien réelles mènent à des événements qu’on croyait définitivement sortis des mémoires. Certains, en tous cas, auraient bien voulu les oublier.

 

Jeu mortel

Moka

10 juin 2015

Arielle Lefranc est nouvelle à l'école Saint-Charles, un pensionnat de jeunes filles installé dans un somptueux manoir XVIIIe, avec parc, rivière, arbres centenaires, uniformes bleu marine, traditions et extinction des feux à dix heures. Dès le premier jour, parce qu'elle est arrivée dans la R5 de sa mère mais a prétendu que son père dirigeait une grosse société, les autres l'ont rangée dans le clan des Parvenues
Il y a trois clans à Saint-Charles : Parvenues, Aristos, Intouchables. Le pré classement va de soi. Il est fonction du nom, de la fortune, de l'origine. Quant à l'admission définitive, c'est une autre affaire. Il faut subir diverses épreuves comme la mort subite, la traversée du cimetière voisin à minuit pile... Ou inventer une blessure horrible à infliger à un membre d'un clan adverse. D'abord révoltée, puis intriguée, et enfin amusée et conquérante, Arielle décide de se distraire en enquêtant sur ce que les autres lui cachent. Mais la pire épreuve qu'elle va rencontrer au fond du parc, personne, ni l'Aristo la plus perverse, ni l'Intouchable la plus vengeresse, n'aurait pu en avoir l'idée..

 

Amis et rien de plus...

Kristan Higgins

3 juin 2015

Depuis l’adolescence, Chastity le sait : les hommes ne la considéreront jamais autrement que comme une bonne copine, incollable en foot et imbattable aux fléchettes, sans jamais oser envisager quoi que ce soit de plus. Comment pourrait-il en être autrement, alors que ses trois frères et son père peuvent se transformer en véritables serial-killers dès qu’un représentant de la gent masculine s’approche à moins de dix mètres d’elle ? Mais aujourd’hui, Chastity a décidé de prendre les choses en main et de trouver l’âme sœur, coûte que coûte. L’homme qui lui fera les quatre enfants dont elle rêve en secret. Alors, quand elle rencontre Ryan, un séduisant chirurgien, elle se dit qu’il est là, enfin, celui qu’elle attendait, celui qui aura le courage d’affronter son envahissante famille ― cette famille qu’elle aime tant, par ailleurs. Oui, mais voilà, il y a aussi Trevor, l’ami de toujours, dont un seul regard suffit hélas à faire chavirer son cœur.

 

Une dernière danse

Victoria Hislop

6 mai 2015

Quand elle arrive à Grenade pour y prendre des cours de danse, Sonia, jeune Londonienne, ne sait rien du passé de la ville. Une conversation avec le patron du café El Barril va la plonger dans la tragique destinée de la famille Ramírez : soixante-dix ans plus tôt vivaient dans ces lieux trois frères aux idéaux opposés, veillant jalousement sur leur sœur, Mercedes, passionnée de flamenco. Tandis que celle-ci tombe amoureuse du guitariste gitan qui l'accompagne, l'Espagne sombre dans la guerre civile. Quel camp chacun va-t-il choisir ? Quels secrets et trahisons vont déchirer la fratrie à jamais ? Happée par ce récit de feu et de sang, Sonia est loin d'imaginer que sa propre existence en sera bouleversée...

 

Oh my dear !

T. J. Middleton

3 septembre 2015

Al Greenwood, 50 ans, est taxi dans un paisible petit village côtier d’Angleterre. C’est un homme qui a tout pour être heureux, et qui le serait certainement s'il n’était pas marié à l’encombrante Audrey. Aussi décide-t-il tout simplement un jour de s’en débarrasser en commettant le crime parfait. Le scénario est vite trouvé : profitant d’une des promenades quotidiennes de sa femme, il la précipitera du haut d’une falaise. Aussitôt dit, aussitôt fait, Al s’embusque sur le parcours habituel d’Audrey, surgit à son passage et la précipite dans le vide. Tout se passe comme prévu sauf… sauf qu’en rentrant chez lui, il tombe nez à nez avec sa femme qui lui annonce avoir exceptionnellement renoncé à sa petite ballade. Si il n’a pas tué Audrey, qui est donc sa victime ? Et comment va-t-il déjouer la perspicacité des enquêteurs, dans cette petite communauté où tout le monde se connaît ? Quant à sa femme, qui commence à trouver son comportement étrange, ne faut-il pas qu’il s’en débarrasse très vite, avant qu’elle ne nourrisse trop de soupçons ? Mais cela ne fera-t-il pas de lui un tueur en série ? Commence alors pour Al un long cauchemar, dont il est encore très loin de soupçonner l’issue.   Avec ce premier roman jubilatoire, T. J. Middlteon nous propose un condensé d’humour noir très british doublé d’une intrigue palpitante.

 

Le Festin du serpent

Ghislain Gilberti

15 mai 2015

Cécile Sanchez a beau être jeune, sa réputation au sein de la police judiciaire n'a rien à envier aux plus grands. Ses talents de " mentaliste " lui permettent d'avoir toujours un coup d'avance sur les criminels qu'elle traque. Enfin, presque toujours. Sa nouvelle cible, un tueur qui éventre ses victimes, est difficile à analyser : trop barbare pour un simple criminel, trop rationnel pour un vulgaire psychopathe. Ange-Marie Barthélemy est membre d'élite de l'antiterrorisme. Il pourchasse depuis des années un commando islamiste ultra violent semant la peur dans toute l'Europe. Ce groupe, An-Naziate – les anges arracheurs d'âmes –, échappe pour l'enquêteur à toute grille classique de lecture. Deux affaires délicates et apparemment sans rapport qui vont pourtant s'entrecroiser. Et si chacun des deux enquêteurs posssédait, sans le savoir, un morceau de la clef de cette énigme sanglante ?

 

La Malédiction de Norfolk

Karen Maitland

3 septembre 2015

1208. Le pape Innocent III, en conflit avec le roi Jean, prononce un interdit sur tout le royaume d'Angleterre. Les églises et les cimetières sont fermés, le haut clergé quitte le pays, les prêtres ont défense de célébrer les offices ou de conférer les sacrements – ni confession, ni mariage, ni extrême-onction. S'ensuit un véritable chaos spirituel dans le royaume, en particulier chez les plus démunis, ceux pour qui la foi est le seul recours. C'est dans ce contexte particulièrement difficile qu'une jeune paysanne, Elena, est appelée au service du seigneur de Gastmere, dans le comté de Norfolk. Là, on l'oblige à s'adonner à un étrange rituel, celui des " mangeurs de péchés ", consistant, en l'absence d'extrême-onction, à prendre sur sa conscience tous les péchés non expiés d'un mourant. Cette cérémonie va être le début d'une véritable descente aux enfers pour la jeune fille qui se retrouve bientôt accusée de meurtre. Son cauchemar ne fait que commencer...

Après La Compagnie des menteurs et Les Âges sombres, Karen Maitland nous propose un nouveau voyage dans un Moyen Âge d'un réalisme stupéfiant. Dressant le portrait d'un royaume dévasté par le retour des croisades, la querelle avec le Saint-Siège et l'imminence d'une guerre contre la France, elle nous immerge littéralement dans cette Angleterre gothique où rites et superstitions sont omniprésents. Cette authenticité rare ajoute encore à une intrigue passionnante, faite de secrets, de trahisons et de multiples retournements.

 

Lame de fond

Cécilia Dutter

10 juillet 2015

Entre un mari qu'elle n'aime plus et une fille qu'elle peine à comprendre, Romane se sent perdue. Lors d'un déplacement professionnel en Thaïlande, elle réchappe miraculeusement au tsunami. La possibilité d'être une autre se présente alors brutalement à elle. Au fil d'un périple riche de rencontres, elle tentera de se réinventer. Mais quel est le sens d'une existence bâtie sur un leurre ? Avec ce roman sur la quête de soi, Cécilia Dutter nous invite à une bouleversante traversée du miroir.

 

Saratoga Woods

Elizabeth George

10 septembre 2015

Depuis toute petite, Hannah Armstrong entend des murmures. Ils sont en fait des bribes de pensées des gens se tenant près d’elle. Un jour, elle surprend le monologue intérieur de son beau-père et comprend qu’il vient d’assassiner son associé. Dès lors, sa mère, Laurel, la pousse à fuir. Elle l’envoie sous la nouvelle identité de Rebecca Dolores King sur l’île de Whitbey, où une vieille amie doit la recueillir. Mais, quand elle arrive, l’amie en question est morte et le téléphone portable de Becca, son seul lien avec sa mère, ne passe nulle part. Plus seule que jamais, Becca fait pourtant des rencontres décisives : Seth, garçon à la mauvaise réputation, Debbie, gérante d’un motel décrépi, et Derric, star de son nouveau lycée, qui la prend sous son aile. Alors que Becca pense être à l’abri, la jeune fille comprend que ses nouveaux « amis » lui cachent des choses et que cette île n’a rien de paisible…

 

Le Sceau du Diable

Peter Tremayne

7 mai 2015

Irlande, an de grâce 671. Une délégation anglo-saxonne arrive à Cashel pour débattre des nouvelles règles religieuses de Rome avec une délégation irlandaise. L'abbé d'Imleach conduit la délégation irlandaise, très hostile aux nouvelles règles, tandis que dans la délégation anglo-saxonne se trouve le frère cadet d'Eadulf, Egric. Le Vénérable Favorinus, un observateur désigné par Rome, est également présent. Mais le débat devient rapidement venimeux et l'abbesse Dar Oma est nommée comme médiatrice entre les deux parties. Lorsque son corps est découvert battu à mort, l'animosité est à son comble : le chef Brehon Aillín accuse le jeune Egric et le Vénérable Favorinus affirme que le meurtrier est frère Madagan, le délégué de l'abbé d'Imleach. Pour endiguer l'effusion de colère et de sang, Fidelma doit faire le jour sur cette affaire. Mais y aurait-il derrière ce meurtre quelque chose de plus sinistre que des différents religieux ? Victimes et suspects se mélangent pour construire un écheveau de mystère plus complexe et sanglant que Fidelma et Eadulf n'en ont jamais rencontré.

 

Mauvaises eaux

Inger Wolf

12 mars 2015

Dans un champ près d'Århus, un paysan découvre deux valises dissimulées sous des pierres ; à l'intérieur les corps brisés de deux jeunes femmes. L'autopsie révèle qu'elles sont mortes d'hémorragie, qu'il leur manque une phalange et que l'une d'entre elles avait une fleur rare dans les cheveux. Forts de ces éléments disparates, le commissaire Trokic et son équipe enquêtent dans toutes les directions pour tenter de comprendre : le passé des victimes, l'élevage de sangsues, des rites tribaux d'Afrique... Lorsqu'une autre femme est enlevée, une course contre la montre s'engage.

 

 

Voir + de sorties poche

Voir les commentaires

2015-05-12T05:00:58+02:00

Le Dernier bal des sorcières

Publié par MyaRosa

Erin Ardfeel

90 pages, éditions Oskar, avril 2015, dès 8 ans

L'histoire :

Quoi de plus naturel que de vouloir aller à l’école avec des enfants de son âge ? Mais c’est impossible quand on s’appelle Falbala et qu’on est la fille d’une très méchante sorcière. Les enfants doivent-ils se résigner à un destin écrit par avance, ou pourrait-on d’un coup de baguette magique tout changer ? Falbala, qui ne connaît pas la méchanceté, va vouloir découvrir une autre vie, loin des sorts maléfiques et des chaudrons malodorants auxquels elle est condamnée. Mais attention : même une gentille sorcière, il ne faut pas trop l’énerver…

 

Mon avis :

 

 Falbala pourrait être une petite fille comme les autres si elle n'avait pas pour mère la plus terrible et la plus redoutable des sorcières... Tous les jours, celle-ci lui parle d'affreux sortilèges, de malheur, de méchanceté et de potions dégoûtantes alors que Falbala ne rêve que d'une chose : être normale. Elle voudrait se faire des amis et aller à l'école comme tous les enfants de son âge. Bravant les règles de son monde, Falbala décide de s'intégrer aux humains et va tout mettre en oeuvre pour qu'ils l'acceptent parmi eux. Arrivera-t-elle à faire accepter son choix ?

 

 Ce roman s'adresse aux jeunes lecteurs de huit ans et plus qui aiment autant frémir que rire. On s'amuse et on tremble devant la férocité de la mère de Falbala et on rit de voir les sorts que la fillette jette à la maîtresse. Si le récit est plutôt sans surprise pour un adulte, j'ai tout de même apprécié la confrontation de ces deux univers et les passages auprès des sorcières qui sont vraiment très drôles.

 

 Au-delà du côté fantastique de cette histoire, c'est un roman qui parle des relations mères-filles, des divergences et des difficultés rencontrées, et également d'amitié, du besoin d'être accepté et intégré dans une communauté, du fait de trouver sa place, de faire preuve de courage et d'assumer ses choix, de se battre pour être libre de réaliser ses rêves.

 

En quelques mots :

Un roman pour petits et grands. Magie, sorcellerie et crapauds baveux sont de la partie pour vous faire frémir... et rire !

 

Voir les commentaires

2015-05-11T10:52:11+02:00

Prendre Lily

Publié par MyaRosa

Marie Neuser

521 pages, Fleuve noir, mai 2015

L'histoire :

Une mère de famille retrouvée assassinée dans sa baignoire, les seins tranchés, les doigts comme un écrin renfermant deux mèches de cheveux.
Le corps d'une étudiante coréenne abandonné la nuit dans un quartier désert.
Et des jeunes femmes qui témoignent : leurs cheveux coupés net, tandis qu'elles vivent, marchent, respirent dans une petite ville balnéaire d'Angleterre qui ne connaît pas les débordements.

Non loin de la salle de bains de Lily Hewitt vit Damiano Solivo. On lui donnerait le bon Dieu sans confession si ce n'étaient ces déviances auxquelles il s'adonne en secret.
Mais son épouse peut le jurer : Damiano est innocent. Damiano est même victime. Victime, oui : de la complexité d'une machinerie sociale et judiciaire qui sait comment on façonne les monstres.

 

Mon avis :

 

 "Prendre Lily" est le premier volet d'un diptyque intitulé "Prendre femme" qui s'inspire d'un fait divers qui a chamboulé l'Angleterre et l'Italie de 1993 à 2011. Le second volet, "Prendre Gloria", devrait paraître en 2016.

 

 L'originalité du roman de Marie Neuser est que le coupable du crime est identifié par la police dès le début. Pourtant, les preuves manquent et le suspect, malgré les nombreux interrogatoires et les soupçons qui pèsent sur lui, arrive toujours à s'en sortir. Nous suivons l'équipe chargée de l'enquête durant huit ans. Huit années de traque infernale, de lutte, d'espoir, d'insomnies et de rage, en particulier pour Gordon qui met sa vie en suspens tant il est hanté par le fantôme de Lily et obsédé par cette affaire.

 

 Pour être honnête, j'ai eu un peu de mal au début de ma lecture car je ne voyais pas comment l'auteur allait réussir à maintenir l'attention et l'intérêt du lecteur en nous dévoilant tant de choses dès le début. Le fait que l'enquête piétine et tourne en rond m'a prise au dépourvu. Je m'attendais à quelque chose de plus palpitant, de plus sensationnel peut être, et je trouvais le temps un peu long. Et puis, contre toute attente, je me suis prise au jeu et j'ai été, moi aussi, et sans même m'en rendre compte, totalement obsédée par cette enquête. Je voulais à tout prix que Solivo avoue, qu'il se retrouve piégé et qu'il paie pour ses actes abominables. Je n'ai plus vu le temps passer et je n'avais même pas envie de refermer le livre. Je pensais à Lily, à Sun, à Gloria...

 

 L'auteur a réussi à rendre les personnages plus vrais que nature. Il y a bien sûr Solivo, personnage complexe et bordeline que l'on prend tantôt pour un simple d'esprit, tantôt pour un être machiavélique intelligent et répugnant, mais il y a aussi et surtout Gordon, cet enquêteur qui s'oublie totalement dans cette enquête et veut tellement aller au bout des choses qu'on le croirait investi d'une mission vengeresse. Il est prêt à tout et même à vendre son âme au diable pour coincer le meurtrier de cette innocente mère de famille retrouvée atrocement mutilée et dont le cadavre le hante encore à chaque instant. Les autres membres de l'enquête s'investissent aussi, mais ils ont une vie à côté et ne franchissent pas les limites. Gordon, lui, semble n'en avoir aucune ce qui est à la fois rassurant et terrifiant.

 

 Finalement, ce livre m'aura tenu en haleine et passionné jusqu'à la fin et je suis vraiment très impatiente de découvrir le second volet de ce diptyque implacable et fascinant qui met en avant la follie humaine, le manque de scrupule et tout ce que peut acheter l'argent. Le fait que cette histoire soit basée sur des faits réels n'en est que plus effrayant et on se sent un peu coupable d'être à ce point obsédé par cette enquête. Voyeurisme, fascination morbide, volonté de comprendre la complexité du cerveau humain, désir de justice, il y a un peu de tout cela, je crois, dans "Prendre Lily" et ça fonctionne très, très bien !

 

En quelques mots :

Un roman noir implacable dont on ne sort pas indemne. Une lecture addictive, effrayante et fascinante. J'attends avec impatience le second volet de ce diptyque !

 

 

Voir les commentaires

2015-05-10T18:03:54+02:00

Quel est ce cri ?

Publié par MyaRosa

Che verso fai ?

Giovanna Mantegazza (texte) & Giulia Orecchia (illustrations)

24 pages, éditions Nathan (percimages), mai 2015, dès 18 mois

Présentation de l'éditeur :

Quel est le cri de la souris, de la vache, du chien ou du perroquet ? Un imagier à découpes pour apprendre les cris des animaux.

 

Mon avis :

 

 Je pense que tout le monde connaît la collection Percimages des éditions Nathan. Mais si, souvenez-vous ! "Un petit trou dans une pomme", "Un, deux, trois... La grenouille c'est moi !", "Quand les roues tournent...", "Hiboux, poissons, souris et Cie". Les premiers titres de la collection ont déjà treize ans et les éditions Nathan nous en offrent aujourd'hui un autre, tout nouveau, tout beau !

 

 

 Cette fois, on s'intéresse aux cris des animaux. Hibou, souris, oiseau, cigale, chien, coq, canard, abeille, poisson, serpent, poule, poussin, tigre, crapaud, chat, mouton, lapin, sauterelle, vache, corbeau et perroquet font une sacrée pagaille et on s'amuse de cette joyeuse ménagerie. La fin est drôle et on a envie de tout reprendre depuis le début !

 

 

 C'est un bel ouvrage cartonné bien solide, facile à manipuler avec des petits trous dans lesquels on peut glisser les doigts pour tourner les pages et découvrir ce qui se cache derrière. Les illustrations sont jolies, amusantes et colorées. Les précédents titres de la collection ont déjà fait leurs preuves et il ne fait aucun doute que celui-ci rencontrera le même succès auprès des petits. C'est un livre qui les accompagnera en grandissant, les fera rire, sourire et les rendra curieux et malicieux.

 

 

En quelques mots :

Un livre cartonné drôle et coloré à mettre absolument entre toutes les petites mains !

 

 

Voir les commentaires

2015-05-09T12:38:58+02:00

Regarde, c'est papa !

Publié par MyaRosa

Emiri Hayashi

12 pages, éditions Nathan, mai 2015, dès 6 mois

Présentation de l'éditeur :

Le bébé et son papa ont une relation unique qui se construit au fil de la vie, avec force et tendresse. Avec son papa, le tout-petit expérimente une autre voix, un autre rythme, d'autres jeux parfois plus toniques ! Au fil des pages, l’enfant découvre un catalogue de papas très différents : les forts, les rigolos, les rusés, les gourmands...

 

Mon avis :

 

 La collection Petit Nathan est une mine d'or pour les parents de jeunes enfants. Tous les livres de cette collection ont été réalisés en collaboration avec des professionnels de la petite enfance et correspondent aux attentes et aux besoins des bébés pour qu'ils puissent grandir et s'épanouir sereinement. Ce sont des ouvrages à découvrir ensemble pour partager de tendres moments de complicité. J'adore cette collection et j'aime particulièrement les très grands livres illustrés par Emiri Hayashi. Celui-ci est le tout dernier paru et on l'adore déjà !

 

 

 C'est un album qui fait l'inventaire de tous les papas. Il y a des papas impressionnants, des papas qui n'ont peur de rien, des papas toujours en retard, des papas bricoleurs et d'autres qui adorent rigoler, mais un papa comme le tien, il n'y en a qu'un !

 

 

 Les illustrations sont superbes et attirent le regard car elles sont colorées et très contrastées. Il y a des parties brillantes et des parties toutes douces à caresser. On observe, au fil des pages, la nature et les animaux complices. Le texte est court et rythmé, parfait pour les bébés. C'est vraiment adorable !

 

 

En quelques mots :

Le tout dernier de la collection Petit Nathan met les papas à l'honneur ! C'est un joli livre coloré parfait pour les tout-petits.

 

 

A découvrir aussi :

Regarde comme je t'aime

Regarde dans l'herbe

Regarde dans la mer

Regarde dans la nuit

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog