Notre secret
(Beautiful lies)
Jessica Warman
Catégorie(s) : Thriller / Jeunesse
Edition / Collection : Fleuve Noir / Territoires
Date de parution : 3 octobre 2013
Nombre de pages : 451
Prix : 17,50€
L'histoire :
Alice et Rachel sont jumelles. Identiques. Elles ont pourtant chacune un caractère bien différent et partagent un lien mystérieux qu'elles seules comprennent. Parfois, Alice et Rachel échangent leurs identités sans que personne ne s'en rende compte. Comme un jeu qui les amuse, sans conséquences. Mais un jour, lors d'une fête foraine avec leurs amis, Rachel disparaît. Alice est morte d'inquiétude, puis terrifiée lorsqu'elle commence à voir apparaître sur son corps des blessures étranges. Et tout leur entourage pense que la disparue est Alice...
En voilà une bonne surprise ! Ce roman me faisait très envie depuis sa sortie en octobre dernier, mais je dois avouer que j'avais un peu peur d'être déçue. Depuis quelque temps, je suis un peu lassée des romans young-adult. Le genre me plait toujours, mais il connait un tel succès que j'ai l'impression que les éditeurs publient un peu tout et n'importe quoi parce qu'ils savent que ça va, de toute façon, se vendre. Il y a, bien sûr, des romans qui sortent du lot et valent le coup, mais il devient difficile de s'y retrouver dans toutes ces publications et sur la masse de romans lus ces derniers mois, il y en a finalement très peu qui m'ont laissé une saveur particulière et un bon souvenir. J'ai eu souvent l'impression de perdre mon temps ou de lire quelque chose de sympathique mais sans grand intérêt. Je suis donc maintenant un peu plus méfiante et un peu plus réticente à chaque lecture. Pour en revenir au roman de Jessica Warman, je ne savais pas du tout vers quoi j'allais : thriller ? fantastique ? romance sirupeuse teintée d'un peu de suspense ? Ce qui m'a attiré, c'est le fait que ce soit une histoire de jumelles. J'ai toujours aimé les romans qui parlent de jumeaux, de leurs liens particuliers, de leurs particularités. Même si c'est souvent exagéré, c'est un sujet qui m'a toujours fasciné.
La première moitié de ce roman m'a bien plu. Ca ressemblait à du YA classique, agréable à lire mais pas inoubliable pour autant. Je me suis dit que ce serait une lecture rapide et sympa mais que j'oublierai rapidement. Et puis d'un seul coup, tout a basculé. Le roman est devenu de plus en plus étrange et mystérieux et je me demandais vraiment où l'auteur voulait m'emmener. J'ai adoré tout ce que j'ai ressenti. J'étais un peu perdue mais totalement captivée par ma lecture et impatiente de voir les pièces du puzzle s'assembler. Il y a des scènes qui sont vraiment effrayantes et bien pensées, que je n'oublierai pas de sitôt ! L'atmosphère devient plus pesante, plus sombre au fil des pages. L'auteur a vraiment bien mené son intrigue car on a l'impression que plus on s'approche de la vérité, plus les choses deviennent floues. Vous voyez ce que je veux dire ? On sait que tout comme Alice, on touche du doigt la solution de l'énigme et pourtant, on se sent encore perdu, tout se brouille, se mélange. On sait qu'il y a des indices partout, qu'on doit les saisir, mais on n'arrive pas à les rassembler et à les mettre en ordre. C'est très frustrant comme sensation, et pourtant, j'ai adoré ça !
J'aime de plus en plus les thrillers jeunesse et celui-ci est l'un des meilleurs que j'ai eu l'occasion de lire. Les auteurs prennent souvent un peu de liberté, approchant souvent le fantastique. Ici, l'intrigue se met en place tranquillement et puis d'un coup, tout s'accèlère. L'angoisse monte, le suspense devient plus présent et plus on cherche à découvrir la vérité, plus on se perd. C'est totalement déroutant et très addictif. Vraiment, je me suis régalée et ça faisait longtemps que je n'avais pas été aussi surprise. Je vous recommande fortement cette lecture glaçante et surprenante que j'imagine très bien adaptée sur grand-écran. D'ailleurs, quand je lisais ce roman, j'avais vraiment l'impression de regarder un film, de voir chaque détail du décor, les expressions des personnages. Attention, je ne veux pas dire qu'on a l'impression de lire un scénario, loin de là. La lecture de ce roman est agréable et limpide, sans lourdeur, sans temps mort mais c'est très imagé. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur a construit ce roman ainsi que tous les personnages qui sont très ambivalents. Ils ont tous quelque chose de louche et d'étrange. On ne sait pas vraiment à qui se fier ni qui est bon ou mauvais. C'est assez perturbant et ça renforce le mystère et la noirceur de l'intrigue. J'ai très envie de lire prochainement "Reste avec moi" de la même auteur qui est également dans ma PAL. Est-ce que quelqu'un l'a lu ?
En quelques mots :
Un roman vraiment très intéressant qui monte en puissance et devient plus sombre et plus mystérieux au fil des pages. On ne sait pas où l'auteur nous emmène et c'est justement toute la force de cet ouvrage. Pour moi, c'est une très bonne surprise. J'ai été captivée par l'histoire et j'ai adoré essayer de résoudre l'énigme de ce roman en rassemblant les indices.
L'illustration avec les jumelles en bleu est de Nicoletta Ceccoli