Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2013-12-08T09:28:00+01:00

Le chat Perlipopette

Publié par MyaRosa

Le chat Perlipopette

Stéphanie Dunand-Pallaz (texte) & Sophie Turrel (illustrations)

couv69244322-copie-1.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : sciences - expériences - curiosité - persévérance - créativité

Edition / Collection : Balivernes / Les petits chats

Date de parution : 19 septembre 2013

Nombre de pages : 40

Prix : 8,50€

 

L'histoire :

Il était une fois un curieux matou, un farfelu félin, fantaisiste et fou-fou.
Il maniait à merveille tubes et éprouvettes, ce drôle de savant s'appelait chat Perlipopette !

 

monavis878

 

 J'aime beaucoup cette série qui nous explique des mots et des expressions par le biais d'histoires mettant en scène une ribambelle de petits chats. Dans celle-ci, nous découvrons un peu plus le chat Perlipopette qui était déjà présent dans l'histoire du chat Peau d'paille. C'est un petit chat malin et créatif qui tente de fabriquer toutes sortes de choses qui pourraient faciliter la vie des chats : une couverture chauffante, un robot à gratouiller le dos, une machine à chasser les nuages, un masse-coussinets, etc... Malheureusement, ses essais se soldent presque toujours par des échecs et cela se termine souvent en catastrophe. Malgré tout, cette histoire va nous montrer qu'il faut toujours persévérer et qu'on est toujours récompensé des efforts que l'on fournit.

 

 Encore une belle histoire, pleine d'humour et de bon sens, qui vient s'ajouter à cette collection très réussie. J'ai particulièrement aimé ce petit chat qui garde espoir et continue à croire en ses rêves malgré ses nombreux échecs et ses amis qui n'osent pas lui faire de peine. Comme toujours, les illustrations sont vraiment superbes. C'est plein de petits détails amusants, plein de couleurs et de gaieté. La fin est vraiment amusante et inattendue et les fans de la collection seront ravis de pouvoir retrouver les petits chats qu'ils ont croisé dans les autres histoires de la collection. 

 

9782350670867_LeChatPerlipopette_Page_05-f828833d74.jpg

9782350670867_LeChatPerlipopette_Page_09-3f06853672.jpg

 

En quelques mots :

Un petit album plein d'humour et de gaieté qui nous prouve qu'il faut toujours croire en ses rêves, garder espoir et persévérer. Une jolie leçon de vie, amusante et pleine de bon sens.

 

A découvrir aussi :

Le chat ritable

Le chat viré


Voir les commentaires

2013-12-07T13:25:00+01:00

Un jour à la plage

Publié par MyaRosa

Un jour à la plage

(Um Dia na Praia)

Bernardo Carvalho

cvt_Un-jour-a-la-plage_884.jpeg

Catégorie(s) : Album sans texte

Thèmes & Mots clés : plage - écologie - recyclage - pollution

Edition / Collection : Notari

Date de parution : 19 juin 2010

Nombre de pages : 26

Prix : 13,20€

 

L'histoire :

Il y a bien des manières de raconter une histoire. L'une d'entre elles est sans paroles, en silence, à peine bercée par le bruit des vagues. Dans ce livre, les illustrations accompagnent les gestes ordinaires d'une journée à la plage qui s'achèvera de façon complètement inattendue...

 

monavis2

 

 J'aime beaucoup les albums sans texte. J'ai toujours trouvé cela fascinant que l'illustrateur arrive à raconter une histoire et à emporter le lecteur, sans qu'il n'y ait de mots. Ces albums ont l'air simple mais il ne faut pas s'y fier. Je pense que le travail est encore plus compliqué car il faut vraiment que les illustrations parlent à celui qui les regarde et que l'illustrateur réussisse à l'emmener là où il le souhaite. Je n'ai pas été charmée par les illustrations de cet album. Je ne les trouve ni jolies ni attirantes, mais je dois reconnaître que ce livre rempli sa mission. L'auteur arrive à faire passer beaucoup de choses sans jamais prendre la parole.

 

 Nous suivons un homme qui va passer une journée à la plage. Il voit quelque chose dépasser de l'eau et s'en approche pour voir ce que c'est. Il se rend rapidement compte que la mer est pleine d'objets en tous genres, abandonnés par des passants. Mais l'homme va réussir à tirer de cela un avantage en recyclant tous ces objets pour en faire... Ah, ah, je ne vais tout de même pas vous le dévoiler. Je peux juste vous dire que la fin est surprenante.

 

 Même si les illustrations ne me plaisent pas, j'aime les idées et les valeurs véhiculées par cet album. Sans jamais un seul mot, l'auteur arrive à nous parler de pollution, de recyclage et d'écologie et à faire passer un message et même des émotions. C'est un petit album vraiment surprenant !

 

En quelques mots :

Une jolie fable écologique qui surprend par sa forme et par son dénouement, totalement inattendu...

 

Merci à Babelio et aux éditions Notari

Voir les commentaires

2013-12-05T15:26:00+01:00

Ma playlist de Noël

Publié par MyaRosa

Bonjour,

 

C'est aujourd'hui qu'a lieu notre rendez-vous musical, dans le cadre du challenge Christmas time. Tous ceux qui le souhaitent peuvent participer. Vous pouvez présenter un CD, un artiste ou une chanson que vous aimez particulièrement, une sélection de chansons à écouter, un clip, une liste, tout ce que vous voulez.

 

 

PLNL.png

 

 Moi, j'ai un faible pour les crooners et les chansons du passé. Pour être honnête, c'est un univers que j'ai découvert assez tardivement mais ça a été une révélation. Je suis restée scotchée par les voix de ces artistes, par leurs interprétations qui m'ont transporté à une autre époque, dans un décor magique et féérique qui a su combler toutes mes attentes. Chaque fois, c'est avec bonheur que je m'évade dans ma petite bulle de rêve, de Noël et d'amour... Voilà mon CD chouchou, une compile en trois volumes avec des chansons de Frank Sinatra, Bing Crosby, Dean Martin, Louis Armstrong, Nat King Cole et bien d'autres encore.

 

1.jpg

White Christmas (Bing Crosby)

Christmas dreaming

 

 Mais j'aime aussi les crooners modernes et j'ai un petit faible pour Michael Bublé. Alors, quand il a sorti son album de Noël (que j'ai découvert chez Touloulou), je me suis jetée dessus et je ne regrette pas car on l'écoute beaucoup. Comme il me manquait quelques titres de Noël qui faisaient partie d'un autre album, je me le suis offert aussi. Je crois que cette année, ils ont fait un collector qui réunit tous ses titres de Noël.

 

photo-194-.JPGLet it snow ♫  Grown up christmas list


 Tous les ans, je craque sur les CD qui sont vendus à petit prix dans quasiment tous les magasins, et je commence à en avoir une jolie collection. Ils ne sont pas toujours très jolis, mais dedans, on y trouve souvent de petites pépites comme des titres d'Ella Fitzgerald et de Judy Garland, que j'adoooore ! J'aime également beaucoup les choeurs d'enfants et j'en ai quelques CD dont un que j'écoute depuis que je suis toute petite. Je me souviens que je tenais absolument à ce qu'on écoute ce CD pendant toute la période de Noël, en décorant le sapin, en mangeant, etc... Ca agaçait un peu tout le monde, mais moi, j'aimais follement cette atmosphère particulière qui me bouleversait et me donnait des ailes. Ca rendait Noël plus magique encore.

 

photo-193-.JPG

♫ Have yourself a merry little christmas (Judy Garland)

♫ Hallelujah ! (Ella Fitzgerald) ♫

 

 Et j'ai un gros faible - totalement assumé - pour Roch Voisine et son album de Noël. Qu'est ce que j'ai pu l'écouter celui-là... et pas seulement à cette période de l'année ! J'aime cet album parce que je le trouve authentique et simple et parce qu'il me fait voyager. Pour moi, cet album sent bon le chocolat chaud et la neige (et le sirop d'érable), les plaisirs simples tels qu'une bataille de boules de neige, un tour en traîneau, une descente en luge et le réconfort que l'on retrove en se réchauffant devant la cheminée après. Il arrive à me transporter, à chaque fois, dans cette ambiance hivernale et joyeuse que j'aime beaucoup.

 

Lalbum-de-noel-roch-voisine.jpg

La Promenade en traîneauJoyeux Noël  ♫

 

 Il y a aussi cet album d'Agnès Obel que j'aime beaucoup. J'ai hésité à l'ajouter car celui-ci, je l'écoute vraiment toute l'année et il n'a pas grand chose à voir avec les chants de Noël, mais j'avais envie de le mettre quand même parce que quand je l'écoute, j'ai toujours la même impression de calme et de sérénité qui me fait penser à l'hiver et à la neige. Je ne sais pas pourquoi, mais quand j'écoute cet album, j'ai toujours l'impression d'être ailleurs. Dans un chalet confortable et douillet, au milieu de nulle part, dans un paysage enneigé. Je m'imagine sans peine emmitouflée dans un gros pull, un mug fumant à la main, en train de regarder la neige tomber ou bien en train de lire un livre, devant un bon feu de cheminée. Ce CD a un effet apaisant immédiat (qui marche aussi sur les bébés. Testé et approuvé sur mon grand garçon) et je vous le recommande chaudement si vous ne connaissez pas encore. C'est tellement beau et relaxant !

 

indexNBUIHF.jpg

  RiversideJust so

 

 A cette période de l'année, j'aime également écouter des BO de films : Love Actually, The Holiday, Bridget Jones, The Grinch, Harry Potter, celles des dessins-animés Disney, Le Seigneur des anneaux, ...  Et j'écoute également beaucoup d'histoires racontées comme "La Reine des neiges" dont je vous ai parlé en début de semaine. Nous en avons des dizaines. Mes enfants adorent ça, et moi aussi !

 

7875.png

Where are you christmasAll I want for christmas is youSilent night

 

 Il y a aussi l'album d'Aldebert, "Enfantillages" qu'on aime beaucoup.

Ce n'est pas vraiment un CD de Noël, mais il y a une chouette chanson sur le Père Noël.

images899.jpg Si c'était les marmots


 Cette année, j'aimerais beaucoup m'offrir celui-ci. Si vous avez d'autres titres à me conseiller ou un avis sur ce CD (ou les autres), je prends volontiers.

 

51c9uWilohL._SY355_.jpg

 

challengechristmastime

Découvrez la playlist des autres participants :

Château imaginaire - Fofie -


Voir les commentaires

2013-12-05T11:00:00+01:00

Père Noël : La course aux cadeaux !

Publié par MyaRosa

Père Noël : La course aux cadeaux !

Pakita (texte) & Charlotte Ameling (illustrations)

51Gd7QhyDPL._SX342_.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse - Livre à toucher

Thèmes & Mots clés : Noël - Père Noël - aventure - entraide

Edition / Collection : Nathan / Mes histoires douces

Date de parution : 30 octobre 2013

Nombre de pages : 12

Prix : 14,90€

Dès 2 ans

 

L'histoire :

Le père Noël a besoin de toi : dring, aide-le à se réveiller !

Hop, va avec lui dans l'atelier des jouets !

Et c'est parti pour la grande tournée de Noël...

 

monavis2

 

 Je suis une fan inconditionnelle de cette collection. Nous avons tous les titres, à la maison, et on ne se lasse pas de les lire et de les feuilleter. Ce que j'aime dans toutes ces histoires, c'est qu'elles sont pleines de vie et de bonne humeur et que l'enfant participe à l'histoire. On lui demande toujours de faire quelque chose pour aider le personnage qui est au coeur de l'histoire. Ici, le petit lecteur se transforme en assistant du père Noël. Il doit lui chatouiller les pieds pour qu'il se réveille à temps pour aller livrer les cadeaux aux enfants du monde entier, il doit aider les lutins à finir de confectionner les jouets, vérifier la liste du père Noël et dénicher le cadeau manquant, prendre soin des rennes, aider à charger le traîneau et même rattraper le bonnet rouge du Père Noël qui s'est envolé. C'est drôlement chouette, n'est-ce pas ?

 

photo-192-.JPG

 

 Les enfants adorent ! C'est très ludique, bien pensé, il y a des volets à soulever, des objets à retrouver, des matières à toucher, des choses à déplacer, des parties brillantes et d'autres toutes douces. Les petits seront ravis de pouvoir aider le Père Noël et de découvrir son fidèle compagnon trop mignon et plutôt inattendu. Ils pourront se plonger pleinement dans son univers et ils iront se coucher avec des étoiles plein les yeux, en attendant patiemment le grand soir, où la magie et les rêves deviendront réalité.

 

photo-191-.JPG

 

En quelques mots :

Cette collection est une valeur sûre et ce titre est particulièrement joli. Les enfants vont adorer vivre cette belle aventure aux côtés du Père Noël.

 

challengechristmastime

 

NB : En fait, je viens de me rendre compte que ce livre ne fait pas partie de la collection "Mes histoires douces". Pourtant, la mise en page, l'extérieur, tout est dans le même esprit, mais le format est un peu différent. Il est plus grand que les autres. Ceci explique cela.

Voir les commentaires

2013-12-05T05:00:00+01:00

Mon livre des vacances à la montagne

Publié par MyaRosa

Mon livre des vacances à la montagne

3 histoires, des activités et des jeux !

Joris Chamblain, Marie-Hélène Lafond, Céline Lamour-Crochet, Isabelle Provost, Carine Hinder, Line Paquet, Dafne Saporito

a9ccd7cd1c4267a50c67ac0bd7180172_L.jpg

Catégorie(s) : Recueil d'histoires - livre d'activités

Thèmes & Mots clés : montagne - nature - animaux - neige - vacances

Edition / Collection : Grenouille éditions

Date de parution : septembre 2013

Nombre de pages : 40

Prix : 13,50€

Dès 5 ans

 

Présentation de l'éditeur :

3 histoires, des activités et des jeux !

Bienvenue à la montagne ! Enfile vite tes moufles et ton bonnet, c'est le moment d'aller skier ! Nina va te présenter ses amis les ours, le chat Prosper dévale déjà les pistes et les marmottes t'attendent avec impatience...

Quand tu auras terminé la lecture, n'oublie pas de faire les jeux et activités, qui suivent chaque histoire, pour t'occuper pendant des heures.

 

monavis878

 

 Voilà une très bonne idée pour les prochaines vacances, même si vous ne partez pas à la montagne ! Ce très beau livre regroupe trois belles histoires sur la montagne, des informations sur les animaux qui y vivent et aussi plein de jeux et d'activités pour s'occuper pendant les vacances.

 

photo(188)

photo-190-.JPG

 

 Dans la première histoire, nous suivons deux soeurs qui espèrent voir de vraies marmottes. L'une d'elle est photo(189)enchantée par cette balade tandis que l'autre n'arrête pas de râler. Mais sa soeur va lui prouver que la montagne est remplie de trésors et que ce serait vraiment bête de passer à côté. Dans la seconde histoire (ma préférée), nous suivons Nina, une petite fille espiègle et curieuse (c'est elle qui est sur la couverture) qui part faire de la luge et va vivre une aventure inoubliable. Quelle belle histoire ! De la neige, une belle journée, des ours, de la douceur et du cake au miel : tout ce que j'aime ! La dernière histoire est très amusante. Un petit garçon est en vacances chez ses grands-parents qui habitent à la montagne et il a bien l'intention de profiter pleinement de son séjour en testant tous les sports d'hiver. Bonne idée, n'est-ce pas ? Mais pas sûr que ça plaise vraiment à son chat... Les histoires que l'on retrouve dans cet ouvrage ont été écrites et illustrés par des personnes différentes et c'est un vrai plus car on change d'univers à chaque fois.

 

photo-187-.JPG

 

 Quant aux petits jeux, ils ne sont pas en reste. Je les ai vraiment trouvé très sympathiques. Il y a plein de petits jeux d'observation, des animaux de la montagne à reconnaître et à nommer, des labyrinthes, des rébus, des jeux d'ombres ainsi que de petits bricolages vraiment chouettes pour fabriquer Prosper (le chat de la troisième histoire), un ours et une jolie marmotte qui se cache.

 

photo-186-.JPG

 

En quelques mots :

Un petit livre parfait pour les vacances d'hiver et de fin d'année. Si vous avez prévu de partir à la montagne, ce sera un bon moyen d'approffondir la découverte de ce milieu et si vous ne partez pas en vacances, c'est un bon moyen de s'évader dans un décor superbe et fascinant.

 

challengechristmastime


Voir les commentaires

2013-12-04T16:36:00+01:00

A croquer ! (Modeste Madoré)

Publié par MyaRosa

A croquer !

Modeste Madoré

51QsqUQumyL._SX342_.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : légumes - humour - expressions - jeux de mots - nature

Edition / Collection : Océan éditions / Océan Baba

Date de parution : 14 novembre 2013

Nombre de pages : 24

Prix : 9,50€

Dès 12 mois

 

Présentation de l'éditeur :

Des légumes croqués à toutes les sauces !

Un album vitaminé à dévorer avec gourmandise !

 

monavis2.jpg

 

 Petit coup de coeur pour cet album adorable, trop mignon, à croquer ! Modeste Madoré m'avait beaucoup amusé avec son album "Complètement zébré", il m'avait charmé en illustrant le romantisme des animaux dans "Quel amour !" et il m'a totalement fait fondre avec ce nouveau livre, plein de pep's et d'humour.

 

 Modeste Madoré s'amuse, joue avec les mots et les expressions en nous faisant faire le tour du potager. Ses photo-185-.JPGillustrations sont pétillantes, pleines de vie et de couleurs. Je n'aurais jamais pensé dire ça un jour, mais les légumes sont trop craquants ! Voilà un bon moyen de faire découvrir et aimer les légumes et les mots aux enfants.

 

 Courir sur le haricot, rouge comme une tomate, en rang d'oignons, raconter des salades, les carottes sont cuites, pousser comme un champignon, bande de cornichons !, quel navet !, un coeur d'artichaut et bien d'autres expressions photo-184-.JPGsont illustrées dans cet album. Et il y a même une petite blague à la fin ! Potiron, courgette, endive, aubergine, pomme de terre, petits pois et haricot ont la part belle dans ce petit album dans lequel on retrouve également des végétaux, un fruit, des herbes aromatiques et des condiments.

 

 Mon fils a adoré, et moi aussi ! Il a trouvé ce livre très amusant et comme il travaille en ce moment-même sur les légumes, à l'école, il était tout content de me montrer qu'il les connaissait presque tous. C'est tellement important de leur faire découvrir les légumes dès le plus jeune âge, de leur apprendre à les aimer, à les goûter et même à les cuisiner. Je trouve que ce livre est un très bon support et il est aussi très chouette pour les bébés. Ca permet d'apprendre à reconnaître les légumes, à les nommer et aussi, pour les plus grands, à comprendre le sens de certaines expressions.

 

photo-183-.JPG

 

En quelques mots :

Un petit livre cartonné adorable et pétillant à faire découvrir à tous les petits.  C'est drôle et amusant !


Voir les commentaires

2013-12-04T12:55:00+01:00

Sorties poche à ne pas manquer #70

Publié par MyaRosa

  sortieslitterairesenpoche.jpg

 

510lWRbgUvL._SY445_.jpgLa Terre fredonne en Si bémol ¤ Mari Strachan

( ma chronique)

5 décembre 2013

Sans titre 1Agée d'une dizaine d'années, Gwenni Morgan grandit dans un petit village du pays de Galles. Friande de romans policiers, elle se pose beaucoup de questions sur sa famille et la petite communauté au sein de laquelle elle évolue. Face aux énigmes et aux secrets du monde adulte, elle décide un jour de lancer son enquête, comme les détectives de ses livres préférés. Où est donc passé Ifan Evans, ce berger au visage tout rouge dont elle s'est toujours méfiée ? Pourquoi son épouse, la douce Mme Evans, semble-t-elle si mystérieuse et si troublée depuis quelque temps ? Et que veulent dire ses filles, la petite Catrin et sa soeur Angharad, lorsqu'elles répètent que leur père est parti avec un gros chien noir ? Lorsque le corps d'Ifan Evans est retrouvé, flottant dans le réservoir d'eau, c'est toute la petite communauté qui est soudain en émoi. S'agit-il d'un drame passionnel ou d'un crime commis par Guto, l'idiot du village ? Les langues commencent à se délier. Alwenna, la meilleure amie de Gwenni, bien "trop délurée" aux yeux de tous, semble disposer d'informations cruciales au sujet de sa grand-mère. A travers le regard fantaisiste d'une enfant un peu précoce, Mari Strachan nous montre combien il est difficile de construire son histoire dans un monde où tout se sait mais rien ne se dit. Lorsque la vérité éclate enfin au grand jour, les secrets de famille brisent l'harmonie apparente du petit village paisible de l'après-guerre. Mais Gwenni a compris depuis longtemps qu'il faut sortir des sentiers battus pour créer la carte géographique de sa propre vie... Le soir, portée par le murmure de la Terre, Gwenni s'envole de son lit pour parcourir la campagne, et alors certaines réponses se dessinent.

 

couv32010049.jpgLa Mémoire d'une autre ¤ Mélanie Rose

6 novembre 2013

En pleine tempête de neige, une jeune femme est victime d'un accident de voiture et perd connaissance. À son réveil, elle est incapable de se rappeler qui elle est ni d'où elle vient...
Jade, la fillette de l'homme qui l'a recueillie, lui annonce alors que sa soeur Ambre l'avait prévenue de son arrivée. La jeune femme est troublée. Mais quel choc quand elle apprend qu'Ambre est morte deux ans plus tôt et que, depuis, Jade n'avait plus prononcé le moindre mot !
Une héroïne attachante, une maison qui renferme des secrets et un zeste de surnaturel apportent à cette histoire d'amour une dimension hors du commun.

 

51JPidI084L._SY445_.jpgDouces nuits ¤ Ros Clarke & Faye Robertson

6 décembre 2013

"Sous le gui". La nuit dernière, Anna a enflammé la fête de Noël au bureau, avant de se jeter une fois de plus sur l’irrésistible Hugh, l’étoile montante de l’entreprise. L’année passée, il a accepté de faire comme si leur baiser n’avait jamais eu lieu, mais cette année, Anna va devoir se rendre à l’évidence : l’attirance qu’elle éprouve pour Hugh est réciproque. Voilà la jeune femme face à un terrible dilemme : pour s’occuper de sa mère atteinte d’Alzheimer, elle s’est juré de mettre une croix sur les relations amoureuses…

"Une seconde chance pour Noël". Holly Jones, prof de musique, est dans une situation délicate pour les fêtes : elle vient de se faire larguer. Lorsque le séduisant prof de sciences de la classe d’à côté surprend sa conversation avec son ex et l’invite à passer quelques jours dans sa retraite écossaise, elle accepte aussitôt, ravie de pouvoir se ressourcer. Elle ne se doute pas un seul instant que, pour ce veuf qui fuit les fêtes depuis le décès de son épouse, sa compagnie est un cadeau inespéré.

 

414snaCBoKL._SY445_.jpgLa Fille de l'hiver ¤ Eowyn Ivey

5 décembre 2013

Mabel et Jack se sont installés il y a peu sur le territoire d’Alaska. Pourquoi une région si isolée, au climat si rude, à 50 ans ? Parce qu’ils ont perdu leur bébé il y a des années de cela et que le chagrin et le désir d’enfant qui les tenaillent encore ont tendance à les séparer l’un de l’autre. Pour eux, l'Alaska c'est l’opportunité de changer d’air, de repartir de zéro, de se retrouver enfin. Mais au milieu de cette immensité, le bonheur n’est malheureusement pas au rendez-vous. Tandis que Jack s’échine toute la journée aux champs, Mabel dépérit d’ennui dans leur cabane en bois. Et puis dans un moment d’insouciance, aux premiers jours de l’hiver, le couple sculpte un bonhomme de neige ou plutôt, une petite fille de neige. Le lendemain, ils la retrouvent fondue, les moufles et l’écharpe que Mabel lui avais enfilées ont disparu, de petites empreintes de pas partent en direction de la forêt. À compter de ce jour, Mabel et Jack surprennent, de temps en temps, une petite fille près de leur cabane. Qui est-elle ? D’où vient-elle ? Que fait-elle dans la forêt avec son renard roux ? Et puis soudain, Mabel se remémore un livre de son enfance. Un conte que son père lui lisait petite. L’histoire d’un vieux couple sans enfant qui sculpte une petite fille de neige… qui prend vie. Fantasme ou réalité ? Hallucination ou miracle ? La fillette pourrait bien se révéler la clé de ce bonheur qu’ils n’attendaient plus.

 

51jnfI9tknL._SY445_.jpgMémoire vive ¤ Vanessa Caffin

5 décembre 2013

Du haut de ses trente ans, Sara n'a jamais su pleurer. Elle ne peut pas ; son corps est sec. Elle vit seule, sans amis, et se tient à l'écart des hommes. Journaliste dans un grand quotidien, elle fait illusion auprès de ses collègues et de sa famille, qui la voient comme une personne curieuse et engagée, quoique indéchiffrable. Alors qu'elle peine déjà à faire le deuil de son grand-père, sa grand-mère Minouche lui confie un secret. Elle a aimé pendant la guerre un autre homme, un peintre, qui serait son véritable grand-père. Bien décidée à retisser le fil de l'histoire, Sara part dans le Sud-Ouest à la rencontre de cet hypothétique parent. Mais comment enquêter sur ses aïeux quand on a soi-même tant de mal à construire sa vie ? Confrontée à la mort, à la jalousie, à la maladie et à sa propre fragilité, Sara s'enlise dans sa quête et déterre peu à peu les secrets. Mais la vérité est peut-être plus insidieuse qu'on ne le croit... Et personne n'en ressortira indemne.

 

515vJIN-S-L._SY445_.jpgArrive un vagabond ¤ Robert Goolrick

7 novembre 2013

C’est au cours de l’été 1948 que Charlie Beale arriva à Brownsburg. Il était chargé de deux valises – l’une contenait quelques affaires et des couteaux de boucher, l’autre une importante somme d’argent. Charlie y tomba deux fois amoureux. D’abord, il s’éprit de cette ville paisible de Virginie dont les habitants semblaient vivre dignement, dans la crainte supportable d’un Dieu qu’ils avaient toutes les raisons de trouver plutôt bienveillant à leur égard. Une preuve parmi d’autres : il n’y avait encore jamais eu de crime à Brownsburg. La deuxième fois que Charlie tomba amoureux fut le jour où il rencontra la belle Sylvan Glass...

 

51y3DCkRbXL._SY445_.jpgFablehaven, tome 1 : Le Sanctuaire secret ¤ Brandon Mull

( ma chronique)

7 novembre 2013

Sans-titre-1.jpgKendra et Seth ignorent tout de Fablehaven. Et pourtant leur grand-père est  le gardien de ce lieu magique. Un jour ils découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplé d'êtres fabuleux - fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades... Mais ces derniers temps, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avénement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie.

 

51Y1qI05rVL._SY445_.jpgFlocons d'amour ¤ Collectif

20 novembre 2013

24 décembre. Nuit des miracles ? Ou des catastrophes ? Une terrible tempête, un train bloqué dans la neige. Gracetown : tous les voyageurs desecendent ! Gracetown… Bourgade perdue au milieux de nulle part qui vous ferait presque oublier le repas de Noël. Pourtant Jed, Jubilé, et les autres vont partager le réveillon le plus insolite de leur vie. Dans un café bondé de pom-pom girls ou au détour d'une route enneigée, les rencontres inattendues se multiplient. Les couples se font, se défont et se refondent Louvoyant entre les flocons, les flèches de Cupidon qui pleuvent sur la ville ne laisseront personne de glace.

 

51GnikW8wcL._SY445_.jpgDésirs de pélerinages ¤ Elizabeth Gilbert

3 janvier 2014

Les douze nouvelles d’Elizabeth Gilbert se déploient du Wyoming à New York, du Minnesota au Texas. Avec humour, dignité et un sens du dialogue étonnant, l’auteur de l’inoubliable Mange, prie, aime explore les destinées de ses personnages chahutés aux quatre coins de l’Amérique. Parmi eux : une dure à cuire de la côte Est met au défi un cow-boy de s’enfuir avec elle dans les montagnes Rocheuses ; une famille de magiciens immigrés cherche la paix à Pittsburg ; une femme à la veille de sa mort revisite avec ravissement ses nombreuses aventures sexuelles ; un adolescent qui croit ne rien savoir et sait beaucoup de choses ; un ouvrier ignorant, assoiffé d’honneur, brigue la présidence de son syndicat gangrené par la mafia.

 

9782253194149-T.jpgBarbe bleue ¤ Amélie Nothomb

3 janvier 2014

« La colocataire est la femme idéale. » A. N.

Charles Perrault n’a rien compris à Barbe-Bleue : ce n’est pas un personnage complètement abject, il a le droit de protéger son jardin secret. C’est la morale du 21e roman d’Amélie Nothomb. Le Figaro.

Barbe bleue, ce conte de Perrault revisité par une impertinente adepte des rapprochements saugrenus et des dialogues coupants… Le Point.

 

 

 

9782253164999-T.jpgNécrologie ¤ Paul Cleave

8 janvier 2014

A la suite d'un drame personnel, Théodore Tate, un ancien flic, s'est reconverti en détective privé. Alors que la police est occupée à chasser le fameux Boucher de Christchurch, le serial killer qui terrorise la ville, c'est lui qu'on mandate pour s'occuper d'une banale exhumation, celle du corps d'un directeur de banque dont la veuve est suspectée d'homicide. Là, un glissement de terrain accidentel révèle la présence de trois cadavres immergés dans le lac qui borde le cimetière. S'agit-il de victimes du Boucher, ou bien un autre tueur en série est-il à l’oeuvre? Lorsqu'en plus on découvre dans le cercueil à la place du corps de l'honorable banquier, celui d'une jeune inconnue, c'est le début d'un engrenage infernal pour Théodore qui va devoir découvrir seul la vérité sur cette affaire. Avant que la police ne découvre la vérité sur lui... et sur ses terribles secrets.

 

51vU4SNFY-L._SY445_.jpgL'avant-dernière chance ¤ Caroline Vermalle

30 octobre 2013

Georges, quatre-vingt-trois ans, et son ami Charles, soixante-seize ans, élaborent un projet fou, du haut de leur grand âge : effectuer le Tour de France en Renault Scénic. En échange du silence de sa petite-fille Adèle sur leur imprudente entreprise, Georges lui promet de lui envoyer un texto tous les jours… Une promesse qui marque le retour d’une complicité perdue depuis dix ans.

 

 

Voir les commentaires

2013-12-03T23:00:00+01:00

L'anniversaire du père Noël

Publié par MyaRosa

L'anniversaire du père Noël

Nathalie Somers & Lydie Baron

couv2447621.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : petite souris - anniversaire - père Noël - surprise

Edition / Collection : Les 400 coups

Date de parution : 5 novembre 2009

Nombre de pages : 32

Prix : 13,90€

Dès 3 ans

 

L'histoire :

« Bouhouhou !... »
Quenotte se réveille en sursaut. Elle regarde le réveil et est bien étonnée : ce n'est pas l'heure de se lever ! Pourquoi donc a-t-elle ouvert les yeux au milieu de la nuit ?
« Bouhouhou ! ... »
Voilà ! Ca recommence ! C'est ce bruit bizarre qui l'a réveillée ! Quelqu'un pleure à chaudes larmes dans la pièce d'à côté !

Celui qui pleure est le Père Noël. Personne ne pense à son anniversaire. Quenotte la souris va s'en occuper !

Un texte mignon et attachant accompagné d'illustrations câlines et craquantes à souhait....

 

monavis878.jpg

 

 Connaissez-vous Quenotte ? Je suis sûre que oui ! Mais si, vous savez, LA petite souris, la fée des dents ! imagesNIU.jpgCelle qui vient apporter aux enfants qui perdent leurs dents de lait, une petite récompense. Oui, oui, c'est elle, la vraie, la seule, l'unique ! Vous ne me croyez pas ? Alors, venez vite découvrir ses aventures ! On retrouve ce personnage dans toute une série d'histoires et si je ne me trompe pas, celle ci est la toute première. Dans cet album, Quenotte, qui dormait paisiblement dans son petit lit bien douillet, est réveillée en sursaut pas un étrange bruit. Quelqu'un pleure. Oui, mais qui ? Et si c'était ce monsieur toujours joyeux qui habite à côté ? Mais qu'est-ce qui peut le rendre aussi triste ?

 

 Bien sûr, rien qu'avec le titre, on se doute de l'intrigue, mais j'ai beaucoup, beaucoup aimé cet album. Tout photo-182--copie-1.JPGd'abord parce que cette petite Quenotte a une frimousse adorable, que j'adore les histoires de souris et qu'en plus, c'est une histoire qui se déroule à la période de Noël, alors forcément, ça ne pouvait que me plaire. Si l'histoire est prévisible pour les adultes, elle ne l'est pas autant pour les plus jeunes (surtout si on oublie volontairement de lire le titre de l'histoire) et la surprise est de taille. Dans tous les cas, on suit avec plaisir cette petite souris. Que va-t-elle faire pour que le gentil bonhomme rouge retrouve le sourire ? C'est une histoire pleine de charme et de délicatesse qui est sublimée par des illustrations absolument adorables. Regardez, par exemple, cette petite souris qui dort paisiblement avec son doudou, bien au chaud sous les couvertures, ou bien ce joli paysage enneigé. N'est-ce pas magnifique ? Je craque complètement.

 

photo-181-.JPG

 

En quelques mots :

Une histoire tendre, délicate et pleine de charme qui devrait charmer les petits et les grands.

 

challengechristmastime.jpg


Voir les commentaires

2013-12-03T12:36:00+01:00

Un Noël musical avec Winnie (Contes de Noël)

Publié par MyaRosa

Un Noël musical avec Winnie : Contes de Noël

Guy Davis (texte) & Bob Berry (illustrations)

d'après l'oeuvre originale de A.A. Milne et E.H. Shepard

512oW6QjeCL._SX342_.jpg

Catégorie(s) : Recueil d'histoires - Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : Noël - amitié - générosité - partage - fête - neige

Edition / Collection : Hemma

Date de parution : Mars 2005

Nombre de pages : 36

 

Présentation de l'éditeur :

Ce livre écrin contient cinq jolis contes et un petit boîtier musical qui joue quatre mélodies différentes. Un vrai livre-trésor qui te fera apprécier toute la magie de Noël et passer de merveilleuises fêtes de fin d'année en compagnie de Winnie et ses amis.

 

monavis

 

 Ce très joli livre nous a été offert, l'an dernier, par mon amie, Tine. Mon fils l'adore et le regarde très photo-177-.JPGsouvent et pas seulement à la période de Noël. Tine ne pouvait pas tomber mieux car à la maison, nous adorons Winnie ! Ce recueil nous propose de découvrir cinq belles histoires de Noël avec Winnie l'ourson et ses amis : Winnie et son copain de glace ; La Folle journée de Tigrou et Petit Gourou ; Joyeux Noël, Bourriquet ! ; Trop de neige pour Porcinet et Le Plus beau des cadeaux. Toutes ces histoires parlent d'amitié, de partage et de générosité et ont pour cadre de jolis paysages enneigés.

 

 En plus de ces histoires, on retrouve un joli dialogue entre Jean-Christophe, Winnie et Porcinet qui discutent au coin du feu. Jean-Christophe leur explique comment inventer des poèmes et leur montre que tout le monde en est capable, qu'il suffit de laisser parler son imagination. On retrouve également une petite recette de Tigrou, très facile à réaliser et donc parfaite pour les tout-petits, mais un peu photo-176-.JPGhors-saison par contre puisqu'il faut des fraises. On retrouve également les paroles de l'une des plus célèbres comptines d'hiver : Vive le vent ! Et pour couronner le tout, ce n'est pas un simple livre, mais un livre sonore. Il y a un petit bouton en bas et l'on peut écouter quatre mélodies de Noël.

 

 Les illustrations intérieures sont vraiment superbes et je trouve que c'est un peu dommage car la couverture ne reflète pas le contenu. Elle est un peu terne et triste alors que l'intérieur est adorable, coloré et lumineux. Les histoires sont vraiment mignonnes. Winnie croise un bonhomme de neige et comme il ne sait pas ce que c'est, il ne comprend pas pourquoi ce monsieur ne lui répond pas lorsqu'il s'adresse à lui. Tigrou essaie de faire aimer la neige et l'hiver à Petit Gourou qui a horreur de ça. Winnie est triste car il ne sait pas quoi offrir à Jean-Christophe mais celui-ci va lui montrer que leur amitié est le plus beau des cadeaux. Winnie et ses amis vont tenter de faire retrouver le sourire à Bourriquet et tout le monde va venir en aide à Porcinet qui est bloqué chez lui à cause de la neige. Amitié, batailles de boules de neige, patinage, bonshommes de neige, éclats de rire et émotions sont de la partie. Un joli livre à lire et à regarder en famille.

 

photo-175-.JPGphoto-178-.JPG

 

En quelques mots :

Quel plaisir de retrouver Winnie et ses amis dans cet ouvrage très complet. Au programme : éclats de rire, batailles de boules de neige, mélodies entraînantes, gourmandise, surprises et générosité. Un très joli livre de Noël.


challengechristmastime

A lire aussi :

Joyeux Noël, Winnie !


Voir les commentaires

2013-12-03T09:00:00+01:00

[CD] La Reine des neiges (odyssée sonore)

Publié par MyaRosa

La Reine des neiges

adapté par Pierre-François Renouf

d'après le conte de Hans Christian Andersen

001090857.jpg

Catégorie(s) : Conte - CD

Edition / Collection : Eveil et Découvertes / L'odyssée sonore

Date de parution : Juillet 2011

Durée du CD : environ 45 min

Prix : 12,50€

Dès 8 ans

 

L'histoire :

Kay et Gerda sont inséparables. Jusqu’au jour où Kay reçoit dans l’oeil un éclat de miroir maléfique qui lui durcit le coeur. Il est bientôt enlevé par la reine des neiges, et Gerda part à sa recherche.

 

monavis2

 

 Je poursuis ma découverte des différentes adaptations du conte "La Reine des neiges", et pour changer un peu des albums illustrés, voici une version sonore. Mais attention, pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit d'un titre de la collection L'Odyssée sonore. Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais je vous en ai déjà parlé l'an dernier. J'avais été charmée par l'adaptation sonore de "La Petite Sirène" et par le concept original de cette collection qui propose de nous plonger dans l'univers merveilleux des contes classiques par le biais d'une expérience sensorielle unique en son genre. Car ce ne sont pas des histoires simplement lues par un conteur, mais comme le dit l'éditeur, du cinéma pour les oreilles. Plus de dix comédiens prêtent leurs voix aux personnages et l'histoire est ponctuée de bruitages, d'effets sonores et de musiques inédites, spécialement créés pour ce conte. C'est vraiment très vivant. Il y a beaucoup de dialogues, peu de descriptions et on a vraiment la sensation de voir le récit se dérouler sous nos yeux.

 

 J'ai adoré cette adaptation. Les musiques sont féériques et envoûtantes et les bruitages plus vrais que ZE.jpgnature. J'ai beaucoup aimé le choix du narrateur (Julien Dutel). C'est un très bon conteur. Sa voix nous entraîne vraiment dans l'histoire, nous fait trembler pour les personnages. Les autres voix sont également très bien choisies. Gerda est espiègle et pleine de vie, la reine des neiges est envoûtante et diabolique et la fille des brigands m'a fait beaucoup rire avec son franc parler et son naturel.

 

 Les parties que j'avais trouvé un peu longues dans le conte de Hans Christian Andersen, notamment celles en rapport avec la religion, ont été retirées et les démons ont été remplacés par des apprentis sorciers. C'est une très bonne idée. J'ai retrouvé tout ce que j'aime dans ce conte, toutes les rencontres faites par Gerda, les émotions, le suspense, la peur et je trouve que c'est une excellente adaptation qui ne souffre pas de longueurs. Il n'y a pas de temps mort, la quête de Gerda est rythmée et passionnante et on la suit avec plaisir. Tous les effets sonores rendent le récit encore plus vivant, plus passionnant. On est captivé du début à la fin. Encore une fois, je suis conquise, et j'espère de tout coeur que d'autres odyssées sonores verront le jour.

 

En quelques mots :

Une merveilleuse adaptation sonore du conte d'Andersen. Le récit est rythmé, vibrant, inquiétant et fascinant. On suit les personnages avec plaisir et les dialogues avec amusement. Les effets sonores, les musiques et les voix des comédients rendent le récit plus vrai que nature et on a l'impression que l'histoire se déroule sous nos yeux. C'est superbe ! Bravo à Pierre-François Renouf et à toute son équipe pour cette adaptation magique et sublime.

 

challengechristmastime

 

Vous avez la possibilité d'écouter quelques extraits : ici

et je vous recommande également l'adaptation sonore de "La Petite sirène"



Voir les commentaires

2013-12-01T22:27:00+01:00

Cher Père Noël...

Publié par MyaRosa

Cher père Noël,

 

 Une nouvelle année s'écoule. Il s'est encore passé beaucoup de choses, il y a eu des hauts et des bas. En ce moment, il y a un peu trop de bas, malheureusement. Tu sais de quoi je veux parler. Alors si tu pouvais faire en sorte que les hauts prennent le dessus sur les bas, ça serait vraiment formidable. Je promets que je serai très sage et ce serait pour moi le plus beau des cadeaux. Mais bon, c'est sans doute un peu trop abstrait et utopique comme cadeau, alors j'ai prévu un plan B, si jamais tu n'as pas trop d'idées...

 

WLN.jpg


 Une belle boîte à biscuits ferait très bien l'affaire, ou peut-être un presse-agrumes ou bien une poupée russe ou un robot pour faire des pâtisseries. Je serais ravie aussi avec un jeu de société, un joli porte-clés, une bricole confectionnée ou choisie avec amour ou bien quelques livres. Oui, je sais, j'en ai déjà beaucoup mais pas trop de ce genre-là. Ca peut être un livre de Benjamin Lacombe pour compléter ma collection, des livres de recettes (sur les biscuits, la cuisine du monde, les plats mijotés) et j'aime beaucoup aussi les petits coffrets cuisine que l'on trouve pendant les fêtes. Une jolie bougie parfumée ferait chavirer mon coeur, surtout si elle a un doux parfum d'enfance ou d'hiver ou bien une jolie parure de draps bien douillette avec des hiboux ou sur le thème de l'hiver. J'aimerais beaucoup revoir des séries et films que j'ai beaucoup aimé et découvrir enfin les histoires de Béatrix Potter. Une boîte d'emporte-pièces m'amuserait beaucoup et je pourrais peut-être m'en servir pour tester les recettes de Mamette. Ou bien un appareil photo pour immortaliser tous ces jolis moments qui pimentent le quotidien ou une belle écharpe en grosses mailles bien épaisse ou un joli mug de Noël, et si rien de tout ça ne t'inspire ou que tu n'as plus de place dans ton traîneau, j'aime beaucoup le pain d'épice, les sablés, le chocolat (au lait ! ... ou bien noir mais avec de la menthe, de l'orange ou de la framboise dedans) et tous les bonbons acidulés qui me rappellent de tendres souvenirs.

 

Je te réserve, moi aussi, une petite surprise... J'espère qu'elle te plaira.

Je te souhaite de belles fêtes, Père Noël. A très bientôt...

 

challengechristmastime

 

 D'autres wish list et lettres au père Noël chez :
Hilde - Château imaginaire - Tiphanie - L'Irrégulière


Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog