Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2013-11-01T09:27:00+01:00

Eva et Lisa

Publié par MyaRosa

Eva et Lisa

Thierry Robberecht & Philippe Goossens

27616597_5654600.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : mort - deuil - tristesse - chagrin - soeurs

Edition / Collection : Flammarion / Les P'tits albums du Père Castor

Date de parution : 13 janvier 2010

Nombre de pages : 24

Prix : 5€

 

L'histoire :

Lisa est la grande soeur d'Eva. Elles se ressemblent beaucoup, mais elles sont aussi très différentes. Elles partagent tous leurs secrets. A deux, ils sont moins lourds à porter. Mais un jour, Lisa s'en est allée...

 

monavis

 

 Hier, je vous ai parlé du roman - Adieu Benjamin - très bien écrit qui peut être utile pour parler aux enfants photo-84-.JPGde la mort et du deuil et pour les aider à affronter la perte d'un être cher. Ce roman s'adresse aux enfants qui sont déjà bons lecteurs alors j'avais envie de vous présenter aussi un album qui s'adresse aux plus petits et c'est celui-ci que j'ai choisi.

 

 Avec des mots simples, accessibles aux plus jeunes, et un texte court, l'auteur nous décrit ce que ressent Eva après la perte de sa soeur. Ce vide immense qui l'entoure, l'impression d'être incomprise et observée par les autres, les moments joyeux qui lui donnent envie de pleurer et les questions qu'elle se pose. Est-ce que sa soeur la voit de là où elle est ?

 

 Le thème abordé est très délicat mais j'aime beaucoup la façon dont il est traité, avec pudeur, délicatesse et une pointe d'optimisme malgré photo-83-.JPGtout. Le texte est simple et en même temps très poétique. L'auteur ne minimise pas la situation. Il nous explique que le chagrin d'Eva sera toujours présent mais qu'il cessera peu à peu de la tourmenter et qu'il trouvera sa place dans son coeur avec le souvenir de sa soeur qui ne s'effacera jamais. Les illustrations sont très jolies et expriment à merveille les émotions et sentiments de la petite Eva. C'est un album qui peut être très utile car c'est un bon support pour ouvrir le dialogue et parler de la mort avec des enfants, confrontés ou non, à la perte d'un proche.

 

"Depuis que Lisa n'est plus là, Eva a toujours envie de rire quand les autres sont tristes et de pleurer quand ils sont heureux. [...] Eva n'oubliera jamais Lisa, mais doucement, imperceptiblement, la nuit deviendra moins noire et les larmes sécheront."

 

En quelques mots :

Un album délicat et poétique qui permet d'aborder la mort avec les plus jeunes sans minimiser la situation, sans leur mentir, mais en mettant des mots sur ce qu'ils peuvent ressentir et ne comprennent pas forcément et en leur offrant un peu d'optimisme.

 

A lire aussi :

¤ Quand je ne serai plus là... ¤

¤ Adieu Benjamin ¤



Voir les commentaires

2013-11-01T07:09:00+01:00

La Bible selon Le Chat (Philippe Geluck)

Publié par MyaRosa

La Bible selon Le Chat

Philippe Geluck

couv68396442.jpg

Catégorie(s) : BD - Humour

Edition / Collection : Casterman

Date de parution : 9 octobre 2013

Nombre de pages : 2 albums de 96 pages

Prix : 14,95€

 

Présentation de l'éditeur :

DIEU EST HUMOUR ET GELUCK EST SON PROPHÈTE

Philippe Geluck ne respecte décidément rien. Son 18e album se prend carrément pour l'Ancien Testament et pour réaliser cette fresque fondatrice, le dessinateur s'est adjoint les services d'un coscénariste célèbre : Dieu en personne. Avec ses airs de ne pas y toucher, il rhabille les créationnistes pour l'hiver et règle ses comptes avec ceux qui nous menacent des flammes de l'enfer. Oui on peut rire de tout et oui il est sain(t) de dépoussiérer les dogmes car, comme disait l'autre, Dieu est humour. Dans La Bible selon Le Chat, Philippe Geluck, récemment libéré des contraintes de la presse hebdomadaire, s'est lancé dans la première histoire longue de sa carrière. Le dessinateur d'un héros solitaire nous croque ici une galerie de personnages hilarants. Depuis les premiers êtres vivants (un peu tarés sur les bords et donc appelés à disparaître) jusqu'à Adam (qui ne semble pas beaucoup plus malin), aucun acteur n'échappe à la moulinette rageuse et désopilante d'un Geluck très en forme, à part, peut-être, Pascal le mouton, devenu l'âme damnée de Dieu, et la jolie Ève, première femme de l'humanité et première femme dans l'oeuvre geluckienne. Adam a bien de la chance d'être tombé sur elle, et nous aussi, par la même occasion.

 

monavis

 

 On ne présente plus Geluck et son personnage "Le Chat" dont les aventures ont été publiées pour la première fois en 1983. Que de chemin parcouru depuis le début des années 1980 ! Tout le monde a entendu parler de cette série de bandes-dessinées et son succès a largement dépassé la francophonie. Alors que paraît chez JC Lattès "Peut-on rire de tout ?", le dix-huitième volume du Chat paraît chez Casterman et Geluck s'attaque cette fois à un sujet intarissable : la sacro-sainte bible.

 

 Débarrassé de ses obligations, Geluck se libère encore plus et révolutionne sa série on nous présentant non pas un personnage unique comme il en a l'habitude, mais toute une galerie de héros drôles, charismatiques et/ou ridicules. Il nous livre une version sans concession et totalement désopilante de la bible, n'hésitant pas à se moquer ouvertement de l'absurdité de certains versets qui ont pourtant poussé des populations entières à s'entretuer.

 

 Peut-on rire de tout ? La réponse est oui, assurément ! Il est évident que cette BD va déplaire et choquer certains lecteurs, mais en ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé la façon dont Geluck traite le sujet avec pertinence et dérision. On rit de le voir détourner et jouer avec les mots et tourner en ridicule les grands événements décrits dans la bible. Geluck, qui a co-écrit ce livre avec Dieu lui-même (Oui, oui, rien que ça) nous livre en prime son onzième commandement : "Tu rires de tout, car, vu qu'on va tous crever un jour, seul l'humour te permettra de prendre un peu de recul sur les vicissitudes de l'existence".  La forme de ce volume est particulière puisqu'il s'agit en fait d'un coffret cartonné qui contient deux albums à l'italienne.

 

photo-89-.JPG

 

En quelques mots :

Un joli coffret à offrir ou à s'offrir qui nous prouve, une fois encore, que l'on peut rire de tout et qu'il serait d'ailleurs dommage de s'en priver !


Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog