Eva et Lisa
Thierry Robberecht & Philippe Goossens
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : mort - deuil - tristesse - chagrin - soeurs
Edition / Collection : Flammarion / Les P'tits albums du Père Castor
Date de parution : 13 janvier 2010
Nombre de pages : 24
Prix : 5€
L'histoire :
Lisa est la grande soeur d'Eva. Elles se ressemblent beaucoup, mais elles sont aussi très différentes. Elles partagent tous leurs secrets. A deux, ils sont moins lourds à porter. Mais un jour, Lisa s'en est allée...
Hier, je vous ai parlé du roman - Adieu Benjamin - très bien écrit qui peut être utile pour parler aux enfants de la mort et du deuil et pour les aider à affronter la perte d'un être cher. Ce roman s'adresse aux enfants qui sont déjà bons lecteurs alors j'avais envie de vous présenter aussi un album qui s'adresse aux plus petits et c'est celui-ci que j'ai choisi.
Avec des mots simples, accessibles aux plus jeunes, et un texte court, l'auteur nous décrit ce que ressent Eva après la perte de sa soeur. Ce vide immense qui l'entoure, l'impression d'être incomprise et observée par les autres, les moments joyeux qui lui donnent envie de pleurer et les questions qu'elle se pose. Est-ce que sa soeur la voit de là où elle est ?
Le thème abordé est très délicat mais j'aime beaucoup la façon dont il est traité, avec pudeur, délicatesse et une pointe d'optimisme malgré tout. Le texte est simple et en même temps très poétique. L'auteur ne minimise pas la situation. Il nous explique que le chagrin d'Eva sera toujours présent mais qu'il cessera peu à peu de la tourmenter et qu'il trouvera sa place dans son coeur avec le souvenir de sa soeur qui ne s'effacera jamais. Les illustrations sont très jolies et expriment à merveille les émotions et sentiments de la petite Eva. C'est un album qui peut être très utile car c'est un bon support pour ouvrir le dialogue et parler de la mort avec des enfants, confrontés ou non, à la perte d'un proche.
"Depuis que Lisa n'est plus là, Eva a toujours envie de rire quand les autres sont tristes et de pleurer quand ils sont heureux. [...] Eva n'oubliera jamais Lisa, mais doucement, imperceptiblement, la nuit deviendra moins noire et les larmes sécheront."
En quelques mots :
Un album délicat et poétique qui permet d'aborder la mort avec les plus jeunes sans minimiser la situation, sans leur mentir, mais en mettant des mots sur ce qu'ils peuvent ressentir et ne comprennent pas forcément et en leur offrant un peu d'optimisme.
A lire aussi :
¤ Quand je ne serai plus là... ¤
¤ Adieu Benjamin ¤