Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2013-08-18T04:34:00+02:00

L'été, le temps et les saisons

Publié par MyaRosa

L'été  /  Le temps et les saisons

   fsb_summer_fr.jpg  getting dressed sb weather and seasons fr

Catégorie(s) : Cahiers d'activités - Jeunesse

Thèmes & Mots clés : temps - saisons - été - loisirs - vêtements

Edition / Collection : Usborne / Autocollants Usborne

Date de parution : 7 mai 2013 / 11 avril 2013

Nombre de pages : 16 (+ 8 pages d'autocollants)

Prix : 4,95€

Dès 4 ans

 

Présentation de l'éditeur :

 

L'été : Les très jeunes enfants découviront les joies de l'été dans cet album coloré et s'amuseront à placer les autocollants pour compléter les illustrations.

 

Le temps et les saisons : Les jeunes lecteurs apprendront comment s'habiller par tous les temps pour jouer, jardiner, pique-niquer, patiner...

 

monavis2

 Après les cahiers de coloriages et de gribouillages, voilà encore de bonnes idées pour occuper les enfants. Deux petits cahiers d'activités avec des autocollants qui devraient beaucoup plaire aux enfants. Le premier est sur le thème de l'été. Il y a des consignes à respecter pour disposer les autocollants mais l'enfant a tout de même beaucoup de liberté et participe ainsi à la création de jolies scènes estivales. Il doit placer des bateaux sur l'eau, trouver un coin sympa pour un crocodile qui mange un sandwich, placer un éléphant qui se repose au soleil ou des animaux qui barbotent dans l'eau, accrocher des vêtements sur une corde à linge, placer des campeurs dans leurs tentes ou encore un lion qui déguste un hot dog. L'enfant doit donc bien observer et chercher les bons éléments parmi les pages d'autocollants. Ce petit livret est placé sous le signe de l'amusement et reprend toutes les choses qui nous viennent à l'esprit quand on pense à l'été : le bord de mer, le camping, les feux de camp, les glaces, les châteaux de sable, les terrasses de café, les pique-nique, la piscine, les après-midi au parc,... le tout avec beaucoup d'amour puisque ce ne sont pas des humains qui sont mis en scène, mais des animaux rigolos. C'est trop mignon !

 

 Le second est très sympa aussi. Sur chaque double page, une scène particulière dans laquelle on découvre deux enfants qu'il faudra habiller en fonction de la saison et du lieu où ils se trouvent : une journée à la plage en été, à la ferme au printemps, un après-midi d'automne venteux, ou une journée d'hiver sous la neige. Les illustrations sont très jolies et j'aime beaucoup le concept car dans la vie de tous les jours, les enfants veulent souvent choisir leurs tenues mais ont parfois du mal à l'adapter au temps qu'il fait. Certains seraient prêts à mettre un blouson en plein été, une robe d'été en plein hiver ou des sandales alors qu'il pleut, si on les écoutait. Du coup, c'est très bien pour les aider à se repérer, surtout qu'il y a à chaque fois quelques précisions pour les aider. C'est un petit jeu très amusant qui demande de l'observation et les autocollants sont vraiment très sympas. J'ai commencé avec mon fils, il est encore un peu petit (deux ans et demi), mais ça a l'air de lui plaire.

 

photo-62-.JPG

photo-63-.JPG

 

En quelques mots :

Deux petits cahiers d'activités ludiques et amusants qui nous présentent des scènes de différentes saisons à compléter à l'aide d'autocollants. Un petit jeu qui n'a l'air de rien mais qui apprend beaucoup.


Voir les commentaires

2013-08-17T12:36:00+02:00

Rosie contre le reste du monde

Publié par MyaRosa

Rosie contre le reste du monde

Romain Gadiou (texte) et Sébastien Tiquet (illustrations)

9782092545973.JPG

Catégorie(s) : BD - Jeunesse - Humour

Edition / Collection : Nathan

Date de parution : 22 août 2013

Nombre de pages : 96

Prix : 9,90€

Dès 8 ans

 

L'histoire :

Rosie est une petite peste toujours vêtue de noir au regard acerbe sur le monde qui l'entoure. Et elle n'a pas sa langue dans sa poche ! Ce qu'elle aime, c'est ne rien faire, et de préférence être avachie devant la télévision à manger des glaces ! Mais au bout d'un moment, forcément, elle s'ennuie. C'est pour ça qu'elle ne peut s'empêcher d'aller voir son voisin Olive, la cible préférée de ses railleries. Mais quand elle a envie d'un moment d'intimité, elle préfère se confier à son ami imaginaire, Blackie, un mouton vert et débonnaire. Au moins, lui, il ne la contrarie jamais !

 

monavis

 

 Je m'intéresse de plus en plus aux BD, et celle-ci m'a tout de suite tapé dans l'oeil avec sa jolie couverture photo-97--copie-1.JPGet la présentation de cette petite fille un peu bizarre. Je dois dire que je ne suis pas du tout déçue ! Rosie est un personnage à découvrir ! Il existe apparemment une série télévisée (sur Gulli ?) que je serai curieuse de découvrir. Rosie est une petite fille étrange et solitaire. Ce qu'elle aime par dessus tout ? Regarder des séries télévisées en mangeant des tas de sucreries, allongée sur le canapé. C'est sans compter sur ses voisins mielleux et hypocrites qui viennent sans arrêt ruiner ses plans. Sans parler de sa maman qui la couvre de surnoms ridicules et voudrait faire d'elle une petite fille modèle et son voisin Olive, un vrai pot de colle, qui la suit partout. Heureusement, Rosie un plus d'un tour dans son sac pour se débarrasser de ce joyeux petit monde et manger des glaces en paix avec Blackie, son ami imaginaire...

 

 J'ai beaucoup aimé cette petite BD qui est dans la même veine que les aventures de Mortelle Adèle publiées chez Tourbillon. Rosie a également un petit côté Mercredi Addams qui n'est pas pour me déplaire ! C'est une peste machiavélique et solitaire, intelligente et misanthrope. Elle déteste tout ce qui est rose bonbon, joli, et girly, au grand désespoir de sa mère qui l'élève photo-99-.JPGseule et aimerait partager avec elle des moments mère-fille comme on en voit dans les films : confectionner des cupcakes, se déguiser en princesse, faire les boutiques, se faire des coiffures, etc... Rosie est loin de tout ça. Elle déteste l'école et les légumes, ne veut pas se faire des amis, n'a jamais envie de voir personne et déteste plus que tout les contes de fées ! Dans cette BD, nous retrouvons sept petites histoires qui nous permettent de découvrir cette "charmante" petite peste qui est finalement beaucoup plus humaine et sensible qu'elle n'en a l'air. C'est très drôle et la mise en page est vraiment très sympa. Il y a des illustrations avec des bulles, des parties classiques avec du texte, plein de couleurs et de grandes illustrations. C'est parfait pour initier les enfants à la bande-dessinée et ça peut convenir aussi à ceux qui n'aiment pas lire et c'est aussi bien pour les adultes que pour les enfants. J'ai adoré la bouille très expressive de Rosie, ses idées farfelues et démoniaques et sa répartie cinglante. Voilà une nouvelle anti-héroïne qui devrait faire parler d'elle !

 

photo-98-.JPG

photo-96-.JPG

En quelques mots :

Un bel album à découvrir, qui nous propose un mélange de roman et de BD, ainsi que de grandes illustrations et une mise en page très colorée. Rosie est une petite peste qui vous fera beaucoup rire. Elle n'en fait qu'à sa tête et a des idées totalement farfelues pour parvenir à ses fins. Une BD drôle et déjantée à ne pas rater !


Voir les commentaires

2013-08-15T04:00:00+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #64

Publié par MyaRosa

sortieslitterairesenpoche

 

513QzX3-jnL._SY445_.jpgUne étoile aux cheveux noirs ¤ Ahmed Kalouaz

21 août 2013

Aux portes de l'automne, un homme entreprend un lent voyage vers sa mère. Elle a 84 ans, vit depuis quarante ans au huitième étage d'une cité de Grenoble dont elle va devoir partir. La barre est sur le point d'être détruite et elle ne se résout pas à abandonner ses souvenirs et ses fantômes, dans cet appartement où elle a élevé ses quatorze enfants. Lui doit parcourir mille kilomètres, depuis la Bretagne où il s est installé. Ces mille kilomètres, il a choisi de les faire sur la vieille Motobécane bleue de son père ajourd hui décédé, celle-là même que ce dernier prenait chaque matin pour rejoindre ses chantiers. Avec le narrateur, on embarque donc pour une traversée en diagonale de cette France dont il aime tant la langue, les luttes et les espérances. Morhihan, Touraine, Puy-de-Dôme... Il y croise au bord des routes des gens ordinaires, avec qui il échange des mots, un verre. Mille kilomètres à vitesse lente, comme s écrivent les poèmes, pour mieux retrouver cette femme qui a passé toute sa vie confinée dans les tâches ménagères, depuis sa jeunesse d orpheline employée dès l enfance dans les maisons de colons d Algérie. Après le portrait bouleversant de son père dans Avec tes mains (Rouergue, 2009), Ahmed Kalouaz fixe son regard et sa mémoire sur cette mère exilée d Algérie, arrivée en France dans les années 50 sans rien d autre que son petit Ahmed dans les bras. Cette femme qui connut les masures sans confort, la peur et le racisme, la soumission, et qui s est aujourd hui réfugiée dans la religion ; elle dont le compte à rebours a commencé : le départ dans un nouvel appartement neuf mais sans âme, mais aussi la vieillesse, le gel de la mémoire, la solitude et la dépossession. à cette mère restée illettrée, Ahmed Kalouaz écrit une lettre d amour bouleversante, qui réussit à toucher au c ur chaque humain. C est aussi une mémoire de l immigration qu il nous livre là, une mémoire silencieuse, dont peu de traces demeurent, hormis dans la mémoire très partielle de leurs descendants.

 

510BlaULpCL._SY445_.jpgNymphéas noirs ¤ Michel Bussi

5 septembre 2013

Tout n'est qu'illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels. Au coeur de l'intrigue, trois femmes : une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps. Un étonnant roman policier dont chaque personnage est une énigme.

 

51eXzvikOhL._SY445_.jpgSacrée famille ! ¤ David Safier

19 septembre 2013

Emma Wünschmann a sacrifié sa carrière prometteuse dans l'édition pour se consacrer à ses enfants. Un choix qu'elle regrette aujourd'hui. En effet, la librairie qu'elle possède à Berlin périclite, et sa famille ne se montre pas d'un grand soutien. Sa fille adolescente a honte d'elle, son fils vit reclus dans ses livres, son mari se montre distant... Lorsqu'un ancien collègue donne l'occasion à Emma d'accueillir la célébrissime Stephenie Meyer, elle y voit l'occasion de relancer son commerce. Malheureusement, la rencontre se passe très mal. Alors qu'Emma et les siens, tous déguisés pour l'occasion. rentrent chez eux, leur chemin croise celui d'une étrange vieille dame qui leur jette un sort : chacun se retrouve propulsé dans la peau du personnage dont il porte le costume... Afin de briser le sortilège, il faut retrouver la vieille femme. Mais, pour cela, il leur faudra d'abord retrouver l'esprit d'équipe !

 

9782253167525-T.jpgHéritage ¤ Nicholas Shakespeare

21 août 2013

Se rendant à l'enterrement d'un de ces anciens professeurs, Andy Larkham, employé dans une maison d'édition de guides pratiques, se trompe de chapelle et assiste aux funérailles d'un certain Christopher Madigan. Lequel avait stipulé, dans son testament, que seules les personnes présentes à la cérémonie hériteraient de sa fortune. Du jour au lendemain, la vie d'Andy, devenu millionnaire, bascule. Pris de scrupules, il décide d'enquêter sur son mystérieux bienfaiteur. Qui était Madigan ? Comment ce réfugié d'origine arménienne est-il devenu un nabab du minerai de fer en Australie, avant de finir sa vie reclus dans son manoir londonien ? Pourquoi a-t-il déshérité sa fille ? Et de quels autres secrets Andy est-il devenu le dépositaire malgré lui ?

Héritage débute comme un roman d’aventures, se transforme en comédie satirique et s’achève en fable. British à souhait. (Tristan Savin, Lire)

 

41VwE-ucR2L._SY445_.jpgLa Faute de goût ¤ Caroline Lunoir

21 août 2013

"Je reviendrai. Dans un mois ou dans un an, sans raison ou pour un mariage, suppliée par ma mère, contrite ou heureuse d'être là, pour une réunion de famille ou pour un enterrement. Je reviendrai vérifier qui ils sont. Je débarquerai pour soigner un malaise, une solitude, et en récolter d'autres. Je poserai mes valises, je ne reste pas longtemps, hein, juste quelques jours, pour les écouter, pour les regarder vivre. Et je prendrai mon train, attendrie, agacée ou sombre. Un jour, mon dernier jour ici, je serai confusément atterrée de n'avoir pas su retenir des bribes de leurs vies pour ne pas qu'elles passent, sans bruit", Caroline Lunoir.

 

 

516SGbfI2bL._BO2-204-203-200_PIsitb-sticker-arrow-click-Top.jpgLes Promesses d'un été ¤Dawn Atkins

« Bienvenue à New Hope, Arizona » — voilà ce qu’on peut lire sur le panneau placé à l’entrée de la petite ville où Cara et sa fille ont dû poser leurs valises, le temps de faire réparer leur voiture. Bienvenue, vraiment ? Alors, tant mieux car ce qui ne devait être qu’une simple escale est en passe de se transformer en un séjour longue durée : il y a la lenteur du garagiste… il y a le café du coin, le New Hope, qui cherche une serveuse… et puis, surtout, il y a le très séduisant Jonah Gold. Sauf qu’une histoire d’amour, ce n’est absolument pas dans le programme de Cara. Son programme, c’est de poursuivre la rout pour fuir, c’est de protéger sa fille. Et pourtant… à la pensée de qu’il pourrait se passer entre Jonah et elle, et de la vie qu’elle pourrait avoir ici, en famille, elle pourrait presque changer d’avis…

 

 

51awudVfn9L. BO2,204,203,200 PIsitb-sticker-arrow-click,TopDans les pas de l'assassin ¤ Leslie Tentler

1er septembre 2013

Le cauchemar recommence…
En découvrant Reid Novak, profileur au FBI, sur le seuil de sa porte, Caitlyn sent la peur l’enserrer comme un étau. Pourquoi Reid est-il venu la trouver, alors qu’elle ne l’a pas revu depuis deux ans – depuis ce jour terrible où il a arrêté son frère Joshua, qu’elle avait été contrainte de dénoncer après avoir compris qu’il était un dangereux tueur en série ? Joshua est pourtant emprisonné à vie, dans un quartier de haute sécurité. Bientôt, son angoisse se mue en pure panique quand Reid lui annonce que plusieurs jeunes femmes ont été étranglées, et qu’on leur a enfoncé une pièce d’échiquier dans la bouche. Se pourrait-il qu’un fou ait décidé d’imiter la mortelle signature de Joshua ? C’est en tout cas ce dont semble convaincu le séduisant Reid. Tout comme il semble persuadé que Caitlyn est en danger, et qu’il doit la protéger.

 

418CiK-neGL._SY445_.jpgPetit éloge des brunes ¤ Elsa Marpeau

12 septembre 2013

«“Je suis noire, mais je suis belle”, dit l’amoureuse du Cantique des cantiques. Dans l’histoire des représentations, la beauté sombre reste une concession. Y aura-t-il toujours un “mais” ? Figure du Mal, femme sensuelle, sexuelle, parfois virile, souvent intelligente, vénéneuse et cruelle, la brune serait l’imperfection ? Brunes aux yeux noirs comme Penélope Cruz ou brunes aux yeux clairs comme Eva Green, brunes graciles comme Audrey Hepburn ou brunes brûlantes comme Monica Bellucci, brunes romantiques comme Vivien Leigh ou brunes guerrières comme Angelina Jolie, brunes d’hier comme Ava Gardner ou brunes d’aujourd'hui comme Rihanna méritent bien qu’on décline leurs grâces. Et que, de A jusqu’à Z, on fasse l’éloge des beautés brunes. Sans “mais”.»

 

41VbArTFFSL._BO2-204-203-200_PIsitb-sticker-arrow-click-Top.jpgElles étaient jeunes et belles ¤ Karen Rose

1er septembre 2013

Jeunes, belles et brunes. Nuit après nuit, des lycéennes disparaissent de leur chambre. L’un après l’autre, leur corps est retrouvé quelques jours plus tard, sans vie…Révolté par l’horreur de ces meurtres qui terrorisent Raleigh, en Caroline du Nord, l’agent spécial Steven Thatcher n’a plus qu’un but : mettre le tueur en série sous les verrous. Hélas, celui-ci a méticuleusement effacé tous les indices ; l’enquête piétine.
Jusqu’à ce que la ravissante Jenna, un des professeurs de son fils aîné Brad, ne commence à recevoir d’inquiétantes et sombres menaces. De crainte qu’elle ne soit la prochaine cible du tueur, Steven se jure de la protéger. Car comme toutes les victimes de l’assassin, Jenna est jeune, belle et brune…

 


51AN3n4FEQL. BO2,204,203,200 PIsitb-sticker-arrow-click,TopSecrets d'un été oublié ¤ Carla Neggers

1er septembre 2013

Olivia en est certaine : elle a fait le bon choix en revenant s’installer à Knights Bridge. Ici, dans ce village où elle a grandi et où vivent tous ceux qu’elle aime, elle sera heureuse. Et puis, ce nouveau départ dans la vie n’est-il pas l’occasion pour elle de réaliser enfin son rêve, et de restaurer la vieille ferme qu’elle a achetée pour en faire une maison d’hôtes ? Une ferme à laquelle elle se consacre entièrement, et où elle investit, jour après jour, son énergie et son âme. Mais aussi son cœur, lorsqu’elle fait la connaissance de Dylan McCaffrey, le propriétaire de la maison jouxtant la sienne. Un homme auprès duquel elle se prend très vite à rêver à un bonheur partagé. Sauf que Dylan n’est en ville que pour quelques semaines, et repartira ensuite à l’autre bout du pays. Loin d’elle…

 

41wPGlFObDL. BO2,204,203,200 PIsitb-sticker-arrow-click,TopLe poids du doute ¤ Laura Caldwell

1er septembre 2013

Et si son père n’était pas mort ? Cette question hante Izzy McNeil depuis qu’un inconnu lui a sauvé la vie dans une ruelle sombre de Chicago. Un inconnu dont elle n’a pas eu le temps de voir le visage mais dont la voix lui a semblé étrangement familière. Plus troublant encore : il l’a appelée par le surnom que son père lui donnait lorsqu’elle était enfant, jusqu’au jour tragique où il avait disparu, peu de temps après ses huit ans. Perturbée, Izzy doit malgré tout poursuivre son travail de détective et boucler au plus vite l’enquête qu’elle mène au cœur d’un dangereux réseau de gangsters. Une tâche facilitée par la présence du séduisant Theo, l’homme qui lui a rendu le sourire et sur qui elle peut vraiment compter. Mais à peine Izzy parvient-elle a faire passer au second plan ses préoccupations personnelles que d’incroyables révélations concernant son père vont venir bouleverser à tout jamais son existence.

Voir les commentaires

2013-08-14T21:06:00+02:00

(Presque) de retour !

Publié par MyaRosa

 

Petit passage éclair pour vous dire que le blog reprend du service ! Je viens tout juste de rentrer de vacances et j'ai plein de jolies choses à vous présenter. Je repars demain, mais j'aurais certainement un peu plus de temps pour lire, visiter les blogs et reprendre le mien en main. Je suis actuellement plongée dans plusieurs romans de la rentrée littéraire que j'ai hâte de vous présenter, et j'ai aussi reçu plein de belles choses dont je vous parlerai bientôt. Je suis également allée faire un petit tour à la librairie et j'ai repéré encore plein de tentations. Il ne me reste plus qu'à me replonger dans mes lectures. Je vous souhaite une belle semaine et de jolies découvertes. A bientôt.

 

      970345_10151747661229590_15061530_n.jpg 1078282_10151747660974590_1898630519_n.jpg

Voir les commentaires

2013-08-12T04:00:00+02:00

Avis de tempête (Susan Fletcher)

Publié par MyaRosa

Avis de tempête

(Oystercatchers)

Susan Fletcher

couv39490636

Catégorie(s) : Littérature contemporaine anglaise

Edition / Collection : J'ai Lu

Date de parution : Décembre 2009

Nombre de pages : 407

Prix : 7,60€

 

L'histoire :

Moïra se rend tous les jours au chevet de sa soeur cadette, qu'une chute, quatre ans auparavant, a plongée dans le coma. Année après année, la lassitude gagne Moïra, qui ne se pardonne pas d'avoir été une soeur lointaine. Comme pour rattraper le temps perdu, elle retrace devant la jeune fille inconsciente son existence de fille sauvage et revêche, sensible pourtant, une vraie " fille de la mer " et des vents glacés des Cornouailles.

 

"Un deuxième roman inspiré, balayé par les embruns, noyé dans les brumes du souvenir."

Le Nouvel Oservateur

 

monavis2


"Aujourd'hui encore, je rêve d'eau."

 

41jBEG1lQkL._SY300_.jpg J'avais envie de découvrir la plume de Susan Fletcher depuis longtemps, et alors qu'on voit fleurir sur les blogs des tas d'avis sur "Un bûcher sous la neige" depuis sa sortie en poche, j'ai décidé de me plonger dans un autre roman qui m'inspirait tout autant et dont je n'avais jamais entendu parler avant : "Avis de tempête". La description, la couverture, tout me plaisait dans ce livre. J'ai d'ailleurs parcouru plusieurs librairies dans l'espoir de trouver cette édition car je préfère cette couverture à sa version plus récente. Bref, tout ça pour dire que quand je me suis enfin retrouvée avec ce livre entre les mains, j'ai eu envie de lire les premières pages, juste pour voir, et là, il s'est passé quelque chose qui m'est rarement arrivé dans mon parcours de dévoreuse de livres, mais qui à chaque fois, a quelque chose de magique. J'ai été totalement fascinée et émerveillée par les mots de Susan Fletcher. J'avais l'impression qu'elle me parlait, qu'elle s'adressait à moi, que ce livre était pour moi et je n'ai pas réussi à décrocher tellement j'étais hypnotisée. J'ai relu plusieurs fois les premières pages tant j'étais subjuguée par la beauté des mots et par le charme des descriptions. Quelle merveille ! Néanmoins, ce serait malhonnête de vous dire que j'ai été émerveillée d'un bout à l'autre du roman. J'ai aimé cette lecture qui m'a transportée dans les Cornouailles, j'ai été fascinée par les descriptions, intriguée par l'histoire, mais il y a des moments où je trouvais le temps un peu long et j'ai préféré intercaler plusieurs lectures pour ne pas me lasser. J'ai large_9780007190263.jpgl'habitude de lire assez rapidement (un livre tous les 2,3 jours à peu près) et ce roman n'est pas de ceux qui se dévorent. C'est un livre qu'il faut prendre le temps de savourer pour l'apprécier à juste valeur.

 

"Cela fait quatre ans. Quatre - et combien de mois ? Je ne sais pas. Je ne sais plus. Il me reste les années, mais j'ai perdu les unités de temps plus petites, plus pâles - les semaines, les jours et, en leur sein, les heures muettes. Elles m'ont quittée, ou peut-être du moins, mon désir de les compter. Jadis, je comptais : les minutes et les bruits de ton coeur; les secondes sur ma montre. Je regardais venir les saisons : les arbres changer, les pousses jaillir de la terre, et les gelées, et je voyais ton fantôme fragile s'éloigner à travers les champs labourés. Je me disais : l'année dernière... et je t'imaginais telle que tu étais alors - en train de manger, ou dans l'herbe. Et c'est de cette façon, ma douce, que je mesurais nos vies, au début : par des retours, par la lente rotation silencieuse du monde. J'ai compté quatre citrouilles, quatre mois de mai printaniers. Des pins, des jours fériés; une année bissextile. J'ai compté dix mille marées, Amy. J'étais la fille au boulier. C'est la nuit que je comptais tout ça. J'étais dans l'espérance." (p11)

 

 Si vous cherchez un roman rempli de suspense avec beaucoup d'action et de rebondissements, vous faites fausse route. Si vous n'aimez pas la lenteur et les descriptions, passez votre chemin ! Il y a encore peu de n164939.jpgtemps, je n'aimais pas les descriptions, mais j'ai l'impression que je les apprécie de plus en plus. "Avis de tempête" est un roman sensitif et émouvant. Tous vos sens sont en éveil. Les descriptions du Pays de Galle et de la mer sont sublimes et nous transportent loin de chez nous. On a l'impression d'avoir devant nous tous ces paysages de Cornouailles, la mer déchainée, de sentir la pluie s'abattre sur nos épaules, d'avoir le goût du sel dans la bouche, la froidure qui attaque le corps et les odeurs qui nous envahissent. C'est un véritable hommage à la nature et à la mer. La mer si belle, si lumineuse, si hypnotique, et parfois si violente et si hostile... Mais avant que je ne m'égare, parlons un peu de l'histoire...

 

"Si nous avons tous une saison, eh bien voilà la mienne. L'hiver. C'est quelque chose qu'on peut aimer, on peut même en ressentir le besoin : les longues nuits et les journées courtes. Je suis sûre que tu n'es pas d'accord. Toi, c'était le frisbee, et les guirlandes de pâquerettes. Mais moi je foulais les champs labourés en soufflant sur mes mains, et je n'aurais pas échangé les grands espaces ni la froidure contre Blakeney Quay ni Titchwell Reserve, ni n'importe quelle plage ensoleillée. [...] Chez nous, il fait bon. [...] C'est important car si je veux aller me promener en plein hiver, au bord de la mer glacée, je veux en rentrant trouver une maison bien chaude, avec de l'eau qui bout pour le thé et des chansons à la radio. Pouvoir me faire couler un bain. Ca fait partie du plaisir. N'avons-nous pas tous notre jardin secret ?" (p77-78)

 

oystercatchers1.gif Amy, la petite soeur de Moïra est plongée dans le coma depuis plus de quatre ans à la suite d'une chute. Les deux soeurs n'ont jamais été proches et Moïra qui se sent coupable de l'avoir toujours rejetée lui raconte son histoire. Elle lui raconte son enfance dans leur petite maison, l'arrivée de cette soeur qu'elle a vécu comme une trahison et son désir de fuir à tout prix. Elle lui raconte ses années passées dans un internat pour filles, loin de chez elle, son intérêt pour les sciences et sa solitude. Elle se dévoile, lui raconte sa fascination pour la mer, ses complexes, la jeune fille fluette, disgracieuse et invisible qu'elle était. Elle lui raconte son adolescence, l'arrivée dans sa vie de ce garçon qu'elle n'attendait pas et puis sa vie de femme mariée, ses rêves et ses erreurs et tout ce qu'elle a appris de la vie et que sa soeur n'aura peut-être jamais l'occasion de découvrir par elle-même. C'est un récit très intime, triste, nostalgique et mélancolique. C'est maintenant qu'elle n'est plus vraiment là que Moïra se rend compte, trop tard, de l'amour qu'elle porte à sa petite soeur. Cette jeune fille qui a toujours été solitaire, renfermée et secrète, se livre enfin et ose parler de ses sentiments. Deux soeurs que tout oppose. L'une est sombre, discrète et silencieuse. L'autre est joyeuse, sociable et extravertie. C'est un roman qui m'a bouleversée et dont je ne regrette pas la lecture même si elle a parfois été laborieuse. Le rythme est volontairement lent, on a l'impression que le temps est suspendu et en même temps, les souvenirs de Moïra affluent et on voit toute sa vie défiler sous nos yeux. 

 

oystercatchers.jpg"Il y a des jours où le monde paraît si vaste que c'est trop pour vous. Il vous arrache toutes les choses auxquelles on tient. On se sent aussi petit qu'une graine, ou qu'un grain de sable sur une plage." (p97)

 

 Je garderai un souvenir ému de cette lecture qui m'a fait voyager au coeur des Cornouailles, qui m'a fait entrevoir la beauté des paysages et ressentir, comme si j'y étais, les vents glacés du Pays de Galle. Ces deux soeurs me marqueront encore longtemps, Moïra, fille de l'eau, amoureuse de la mer, du froid et de la pluie, tantôt sirène tantôt sorcière, et sa petite soeur Amy, tellement vivante, tellement joyeuse. Rien que d'en parler, j'en ai le coeur serré et les larmes au bord des yeux. Susan Fletcher est une magicienne des mots, une ensorceleuse qui prend possession de nous et ne nous relâche que lorsqu'elle l'a décidée. Bel éloge de la mer, récit triste et lumineux à la fois. Troublante et envoûtante lecture...

 

 

En quelques mots :

Si la lenteur et les descriptions ne vous effraient pas, il faut absolument que vous découvriez ce livre. Les mots de Susan Fletcher sont hypnotiques. Elle nous transporte dans un ailleurs, nous fait ressentir beaucoup d'émotions et de sensations. On se croirait juché sur une falaise, au bord de la mer, en pleine tempête. Un récit vibrant et bouleversant.

 

D'autres extraits et citations tirés de ce livre : ICI


Voir les commentaires

2013-08-11T04:00:00+02:00

Mes idées lecture #10

Publié par MyaRosa

  mesidéeslecture2

 

Dans ma wish list

 

couv72546050.jpgLes Orphelines d'Abbey Road, tome 1 : Le Diable vert de Audren

L’orphelinat d’Abbey Road ne s’est pas toujours appelé ainsi. Son véritable nom, il vaut mieux ne pas le connaître. Il vaut mieux ne pas poser de questions, non plus, ni sur ce sujet ni sur aucun autre. Soeur Ethelred n’aime pas que les enfants posent des questions. Elle dit que Dieu apportera toutes les réponses. Ses réponses à elle, ce sont les punitions. Ce soir, comme chaque soir, les pensionnaires ont dit leur prière et soeur Ethelred a coupé l’électricité dans le dortoir. Mais Joy ne peut pas dormir. Elle pense au souterrain que son amie Margarita a découvert sous l’abbatiale. Qu’y a-t-il au bout de ces couloirs qui sentent le soufre ? Pourquoi Prudence ne parle-t-elle plus depuis qu’elle les a visités seule ? De quoi a-t-elle si peur ? D’où vient cette étrange brûlure sur son bras ? Que cache le mince sourire de Lady Bartropp, la bienfaitrice de l’orphelinat ? Et pourquoi la petite Ginger chante-t-elle sans cesse une chanson en latin sans même s’en apercevoir ? Les réponses sont peut-être là, tout près, dans un autre monde.

 

couv24433136.jpgVenin de Sharon Bolton

Clara, vétérinaire dans un petit village anglais, est jeune, brillante, passionnée par son métier… Et pourtant, elle vit comme une recluse. Défigurée dans un terrible accident lorsqu'elle était enfant, elle préfère la compagnie des animaux à celle des hommes. Une existence calme et solitaire bientôt troublée par la visite de la police, venue solliciter son expertise. Un homme vient d'être retrouvé inanimé à son domicile, il porte une trace de morsure de serpent. Le verdict de Clara est sans appel, la dose de venin présente dans son corps est bien supérieure à celle que peut laisser n'importe quel reptile… La peur se répand dans la petite commune et cela ne fait qu'empirer lorsque Clara découvre, bien malgré elle, un lien avec une vieille maison abandonnée, un ancien rituel barbare et une tragédie vieille de cinquante ans dont les rescapés refusent de parler. Il y a des vérités qu'il ne fait pas bon exhumer. Et pour garder le secret, certains sont prêts à tous les sacrifices, même s'ils sont… humains.

 

couv11628010.png.jpgLe Manoir, tome 1 : Liam et la carte d'éternité de Evelyne Brisou-Pellen

Après une longue maladie, Liam est envoyé en convalescence au manoir. Mais tout, dans cette vieille demeure, l’inquiète, à commencer par les autres pensionnaires, plus étranges les uns que les autres. Il ne voit qu’une chose à faire : s’enfuir. C’est alors qu’arrive Cléa, une jeune fille de son âge, qui semble avoir de graves problèmes. En cherchant à lui venir en aide, Liam va découvrir la vraie nature du manoir. Et celui-ci recèle des dangers dont il n’a pas la moindre idée.

 

 

couv52044453.jpgLa Fille tombée du ciel de Heidi W. Durrow

A onze ans, Rachel Morse, fille d'une mère danoise et d'un père GI noir américain, voit sa vie basculer : un drame dont elle est la seule survivante lui arrache sa famille. Recueillie par sa grand-mère paternelle, une femme aussi aimante qu'intransigeante, Rachel découvre bientôt la difficulté d'être métisse dans une société qui donne trop d'importance à la couleur de peau. Des voix se mêlent à son récit pour dévoiler la véritable nature de la tragédie qui s'est déroulée, un triste jour d'été, sur un toit de Chicago. La plus vibrante d'entre elles est celle de Brick, un jeune voisin qui a assisté à sa chute et qui se retrouve, bien malgré lui, dépositaire du seul fragment de vérité susceptible de libérer Rachel des ombres de son passé.

 

couv43689308.gif.jpgLa Fille avec la robe à pois de Beryl Bainbridge

Durant l'été pluvieux de 1968, Rose quitte Kentish Town, dans la banlieue de Londres, pour se rendre aux Etats-Unis. Dans sa valise, elle a pris une robe à pois mais aucun billet de retour. Elle doit rejoindre là-bas un homme qu'elle connaît sous le nom de Washington Harold. Il est prévu que ces deux-là unissent leurs forces pour retrouver le docteur Wheeler, un homme à la personnalité aussi charismatique qu'insaisissable - oracle, gourou, sauveur d'âmes et sans doute charlatan ; Rose considère qu'il l'a bel et bien sauvée d'une enfance abominable tandis que Harold nourrit contre lui une rancune silencieuse et tenace. Alors qu'ils traquent leur proie à travers l'Amérique à bord d'un camping-car, ce couple étrange et mal assorti - Rose, enfant abîmée de cette Angleterre grise de l'après-guerre, et Harold, individu nerveux, obsessionnel, habité - croise toute une armée d'acolytes de Wheeler, soldats dépenaillés de la contre-culture, tournant et virant au gré de courants dangereux, ballottés par la colère et la dissidence obscure. L'assassinat de Martin Luther King est tout récent (avril) et une folie banale s'épanouit dans les réunions spiritualistes. La candidature démocrate de Robert Kennedy, dont la campagne présidentielle doit atteindre son apogée à l'Ambassador Hotel de Los Angeles au début du mois de juin, paraît représenter l'unique espoir de la nation. Le pèlerinage de Rose et Harold est comme un miroir de cette campagne. Sauf que Robert Kennedy trouvera la mort à ce moment-là et que, quelque part dans les ténèbres infinies de l'Amérique, le docteur Wheeler est aux aguets.

 

Dans ma PAL

 

couv10498625.jpgL'étrange cas Origami Yoda de Tom Angleberger

La grande question est Origami Yoda existe-t-il vraiment ? Bon, évidemment qu'il existe. Enfin, c'est une vraie marionnette fabriquée avec du vrai papier. Mais ce que je veux dire c'est : est-ce qu'il sait vraiment des choses ? Est-ce qu'il peut connaître l'avenir ? Est-ce qu'il se sert de la Force ? Ou est-ce que c'est un gros canular et qu'on s'est tous fait avoir ? Quand une marionnette de Yoda en papier bouleverse la vie de son collège, Tommy voudrait comprendre. Alors, il interroge ses camarades et nous offre le portrait truculent d'une classe tout à fait... extraordinaire.

 

 

couv27501769.jpgRévolution de Jennifer Donnelly

Brooklyn : Andi, jeune fille brillante, musicienne talentueuse, est déprimée par une adolescence difficile. Quand son père apprend qu'elle va redoubler, il l'emmène à Paris où il poursuit des recherches ADN, scientifiques et historiques sur le cœur présumé du Dauphin de France Louis-Charles, fils de Marie-Antoinette. Chez l'ami historien qui les héberge, Andi retrouve le journal d'une jeune fille qui fut demoiselle de compagnie du Dauphin pendant la Révolution et elle se projette avec passion dans sa vie. Paris : Alexandrine Paradise a vécu il y a deux siècles un destin tragique. Elle désirait ardemment devenir actrice, mais la Révolution arrive qui modifie cruellement son avenir. Engagée par la reine Marie-Antoinette pour s'occuper du petit Dauphin Louis-Charles, elle va être obligée d'espionner la Famille Royale, par le Duc d'Orléans. La Terreur gronde, la famille Royale est emprisonnée dans la prison du Temple. Alors que le petit Louis-Charles dépérit dans sa cellule, Alexandrine risque sa vie pour rester loyale à la famille royale et tenter de sauver l'enfant. Dans les derniers moments qu'il lui reste à vivre, terrée dans les catacombes, elle écrit son journal pour faire connaître le sort désespéré du petit prince.

 

couv39144396.jpgL'Autre frère de Yvonne Cassidy

Londres, 2005. A presque trente ans, JP Whelan envisage l'avenir avec sérénité : sa compagne, dont il est très amoureux, vient de mettre au monde une petite fille, et son patron est sur le point de lui offrir une belle promotion au sein de la banque d'affaires de la City qui l'emploie. Bientôt, le jeune couple emménagera dans la maison bourgeoise qu'il convoite et JP pourra se consacrer à devenir le père exemplaire qu'il rêve d'être. Mais la visite impromptue de son frère aîné, qu'il a perdu de vue depuis dix ans, vient gripper la mécanique bien huilée de ce rêve. Dessie est un frère encombrant à plus d'un titre. D'abord parce qu'il sort de prison, où il a purgé une peine pour meurtre. Mais aussi parce qu'il considère que JP a eu tout ce que la vie lui a refusé. Il vient donc réclamer ce qu'il estime être son dû.

 

couv9055301.jpgDouble jeu de Judy Blundell

1950. Quand Kit Corrigan, 17 ans, débarque à New York, elle est seule en ville. Elle a quitté Providence, sa famille, et rompu avec Billy, son petit ami qui s’est engagé en Corée. New York ne l’accueille pas les bras ouverts et Kit obtient un second rôle dans un spectacle à Broadway pour vivre chichement. Le destin vient à son secours par le plus improbable des êtres. Le sulfureux père de Billy, Nate Benedict, avocat véreux, lui offre une chance inespérée : devenir danseuse au Lido et vivre dans un appartement agréable. En échange de quelque chose qui se révélera trop lourd à porter pour Kit…

 

couv62571433.jpgSur la route de Madison de Robert James Waller

Francesca Johnson, fermière de l'Iowa, était seule cette semaine-là, son mari et ses enfants s'étaient rendus en ville pour la foire agricole.
Sa rencontre avec Robert Kirlcaid, écrivain-reporter qui photographiait les ponts du comté de Madison, eut lieu au cours de l'été 1965. Dès leur premier regard, ils surent qu'ils étaient faits l'un pour l'autre de toute éternité. Ils ne disposaient que de quelques jours pour se connaître, s'aimer et vivre une vie entière de passion silencieuse, avide et sans espoir.

 

J'ai lu et aimé

 

couv31093218.jpgLa Fin de l'innocence de Megan Abbott (ma chronique)

Les années 1980. Lizzie, 13 ans, et sa voisine Evie Verver sont inséparables. Un jour, Evie disparaît. Le seul indice : la voiture que Lizzie a aperçue plus tôt dans la journée. Evie aurait-elle pu monter de son plein gré dans la voiture d'un homme ? Lizzie, rongée par la curiosité et le désir de sauver les Verver de l'anéantissement, essaie de comprendre ce qui a pu arriver. Elle passe ses journées avec M. Verver, sous le choc, et ses nuits à arpenter le quartier pour trouver des indices. Hantée par la disparition d'Evie, émoustillée par la place centrale qu'elle occupe dans les recherches, Lizzie découvre qu'elle est loin de tout savoir sur sa meilleure amie.

 

 

couv28677444.jpgLa Vie (pas) très cool de Carrie Pilby de Caren Lissner

Pas facile de vivre sa vie quand on se sent une fille à part, et qu'on trouve le monde hypocrite. Sans cesse déçue et fatiguée de se poser mille questions, Carrie se réfugierait bien définitivement sous sa couette. Pourtant, une voix secrète lui souffle de se donner une seconde chance... en se lançant quelques défis. Notamment, "Faire une rencontre importante" et "Dire "je t'aime" à quelqu'un"...

 

 

 

couv43946857.gif.jpgLiberté, égalité, chocolat de Alex Shearer (ma chronique)

La consommation de chocolat est déclarée illégale ce jour, à partir de 17h. Tel est l'incroyable avis placardé sur les murs de la ville ! Le Parti Qui Vous Veut du Bien, qui a gagné les élections, impose aux citoyens sa conception d'une alimentation saine et équilibrée. Les détenteurs de sucreries, traqués par la Patrouille Anti Chocolat, sont expédiés en centre de rééducation. Avec la complicité d'une commerçante et d'un libraire, Arthur et Sébastien entrent en résistance et deviennent dealers de chocolat ! Combien de temps échapperont-ils à la redoutable P.A.C ?

 

couv56879759.jpgL'Invisible de Robert Pobi (ma chronique)

Montauk, Nouvelle-Angleterre. Jack Cole revient pour la première fois depuis près de trente ans dans la maison où il a grandi. Son père, Jacob Coleridge, un peintre reconnu et célébré dans tout le pays à l’égal de Jackson Pollock, y vit reclus depuis des années, souffrant de la maladie d’Alzheimer. Son état a récemment empiré et une crise de démence l’a conduit à l’hôpital. Si ses jours ne sont pas en danger, ses moments de lucidité sont rares. Jack, qui a le corps entièrement tatoué d’un chant de L’Enfer de Dante, souvenir d’une jeunesse perturbée, est lui aussi un artiste en son genre. Travaillant en indépendant pour le FBI, il possède un don unique pour lire les scènes de crime et entrer dans l’esprit des psychopathes. Alors qu’un terrible ouragan s’approche des côtes, Dan Hauser, le shérif de la ville, profite de la présence de Jack pour lui demander de l’aider à résoudre un double assassinat, celui d’une femme et d’un enfant dont on ignore les identités. Devant la méthode employée par le tueur, Jack ne peut s’empêcher de faire le lien avec un autre crime, jamais résolu, le meurtre de sa mère lorsqu’il avait 12 ans. Alors que le village est bientôt coupé du monde par la tempête, les meurtres se succèdent et Jack est bientôt convaincu que son père connaît l’identité de l’assassin. La clé réside-t-elle dans les 5 000 mystérieux tableaux qu’il a peints inlassablement ces dernières années et qui semblent constituer une sorte d’étrange puzzle ? C’est dans l’esprit de son père que Jack va cette fois devoir entrer, comme il entre d’habitude dans celui des criminels, pour trouver une vérité complètement inattendue.

 

couv63421286-copie-1.jpgLa Nuit du saphir de Marie Bertherat & Alessandra Fusi (ma chronique)

Rose porte la bague ornée d'un saphir héritée de sa grand-mère Hortensa. Depuis le décès de celle-ci, Rose et ses parents se sont installés chez elle, dans sa villa normande. Tous les jours, il pleut ! Rose s'ennuie à mourir. Heureusement, il y a la balançoire au fond du jardin. Un jour, en se balançant un peu plus haut, un peu plus fort que d'habitude, Rose découvre qu'il se passe de drôles de choses de l'autre côté du mur. Là-bas, il ne pleut pas. Là-bas, le soleil ne se lève pas. Là-bas, il y a une maison abandonnée qui ne l'est pas. Là-bas, il y a un curieux garçon en chemise blanche...

 

couv16976320.gif.jpgHortense petite fée mène l'enquête de Claire Gaudriot (ma chronique)

Julie, Tom et tous les jouets sont catastrophés : Pilou a disparu ! Mais grâce à Hortense, la fée détective, tous les espoirs renaissent. Interrogatoire, pièce à conviction, analyse au microscope, Hortense mène une enquête très sérieuse qui va la mener dans un endroit tout à fait innatendu...

 

+ d'idées lecture

Voir les commentaires

2013-08-07T21:11:00+02:00

Jumelles (Saskia Sarginson)

Publié par MyaRosa

Jumelles

(The Twins)

Saskia Sarginson

couv14679349

Categorie(s) : littérature contemporaine anglaise

Édition / Collection : Marabout/Marabooks

Date de parution : juillet 2013

Nombre de pages : 382

Prix : 19,90€

 

L'histoire :

Elles étaient en tous points identiques,

jusqu'à ce que l'impensable les sépare.

 

Isolte et Viola sont jumelles. Inséparables dans leur enfance, elles sont aujourd’hui des adultes très différentes : Isolte est rédactrice dans un magazine de mode et partage la vie d’un photographe en vue; Viola, détruite par l’anorexie, se consume peu à peu sur un lit d’hôpital. Les deux sœurs se parlent à peine. Pourquoi leurs chemins ont-ils pris des directions si différentes ? Quelle tragédie les a séparées ? Alors qu’elles tentent de démêler les fils du souvenir d’un été enfoui dans leur mémoire, les terribles secrets de leur passé remontent à la surface, menaçant de bouleverser leurs vies à jamais.

 

monavis2

 

 Ce roman m'a tout de suite tapé dans l'oeil avec sa jolie couverture estivale et ses couleurs tape à l'oeil. De plus, j'ai toujours été très attirée par les histoires de jumeaux. Je suis fascinée par la complexité des liens qui unissent ces frères et sœurs. Ce roman ne pouvait donc que me plaire... Je remercie Livraddict et les éditions Marabout de m'avoir donné l'opportunité de le découvrir.

 

 Jumelles est un roman à plusieurs voix dans lequel passé et présent se mêlent. On s'y perd un peu au début, mais c'est une très bonne chose de découvrir les jumelles de cette façon, d'avoir le point de vue de l'une et de l'autre sur la situation, et de voir ce qu'elles sont devenues tout en decouvrant leur histoire et ce qui les a amené à devenir ce qu'elles sont aujourd'hui. Surtout que contrairement à ce que nous dit la 15984267.jpgphrase sur la quatrième de couverture, les deux soeurs ont toujours été différentes. Il y a toujours eu une dominante et une dominée, une qui prend les décisions et l'autre qui reste toujours plus en retrait. J'ai eu plus d'intérêt à lire leurs aventures d'enfance, plus mystérieuses et plus intéressantes que leur présent - surtout en ce qui concerne Isolte - car je n'ai été que très peu intéressée par le travail d'Isolte dans l'univers de la mode, son histoire avec Ben et sa vie londonienne et je m'attendais à avoir encore plus d'empathie pour Viola. Les deux sœurs sont très différentes, on le sent tout de suite malgré leur relation fusionnelle. Les personnages sont crédibles même si certains personnages secondaires auraient mérité d'être plus travaillés.

 

 En ce qui concerne la relation qui unit les jumeaux/jumelles, j'ai trouvé que l'auteur s'en sortait très bien - il faut savoir que Saskia Sarginson a des jumelles - et ne tombait pas dans les clichés faciles. On sent Viola et Isolte unies mais tout de même très différentes et il y a toujours une certaine distance entre elles. Après un début un peu fouilli, j'ai apprécié le choix de l'auteur de mélanger souvenirs et présent. Les secrets nous sont dévoilés au compte-gouttes et on comprend peu à peu ce qui a fait que les deux sœurs ont pris des chemins opposés. J'ai été surprise par le pourquoi et par la tournure dramatique prise par l'histoire. Je m'attendais à tout autre chose et j'ai été vraiment désarçonnée. Je dois avouer qu'au debout de ma lecture, j'étais assez hermétique au sort des jumelles etje m'attendais à quelque chose d'assez prévisible, mais j'ai finalement trouvé cette histoire très surprenante et émouvante. Je ne m'attendais pas à tant de tristesse et de noirceur... Il y a dans ce roman quelque chose de malsain qui nous fascine tout en nous faisant culpabiliser en même temps. On admire, impuissant, la lente agonie et l'autodestruction de Viola tout en découvrant l'impensable. Même si j'ai un peu honte de l'avouer, j'ai aimé cette noirceur épouvantable et cette morbidité que je ne m'attendais pas à trouver ici. Saskia Sarginson signe un beau premier roman, sombre et touchant, et je suivrai ses prochaines publications. C'est certain ! D'autant plus que j'ai adoré les descriptions du Suffolk qui sont, je pense, pour beaucoup dans l'atmosphère fascinante de ce roman. Une belle decouverte !

 

En quelques mots :

Une construction un peu bancale, au début, mais qui se révèle finalement brillante. Des descriptions du Suffolk saisissantes et fascinantes et une histoire pleine de secrets, sombre et surprenante avec un suspense terrible, digne d'un thriller psychologique ! Une belle surprise !


Voir les commentaires

2013-08-07T04:14:00+02:00

J'ai le hoquet ! (Mike Herrod)

Publié par MyaRosa

J'ai le hoquet !

(Hiccup !)

Mike Herrod

51eUnh-e2eL._SX342_.jpg

Catégorie(s) : BD - Jeunesse

Edition / Collection : Didier Jeunesse / Balloon Toons

Date de parution : 21 mai 2013

Nombre de pages : 40

Prix : 9€

 

L'histoire :

Jamie a le trac, normal, aujourd’hui c’est le spectacle de l’école. Mais après avoir englouti son petit déjeuner, c’est encore pire : Jamie a le hoquet, et ça ne veut pas s’arrêter ! Retenir sa respiration pendant 6 minutes, se cacher un oeil et se boucher une oreille, tourner sur lui même pendant un long moment… rien n’y fait ! Qui de Monsieur Pipette le génie, monsieur Balo l’homme le plus fort de l’école ou Katie la dame de cantine aura le bon remède pour guérir à temps Jamie ? Et si c’était finalement Jenna, sa meilleure amie qui, du bout des lèvres détenait la solution...

 

monavis

 

 Voilà une nouvelle collection qui devrait, j'en suis sûre, faire parler d'elle ! En France, nous avons beaucoup de bandes-dessinées pour les adolescents, les adultes et les enfants déjà bien à l'aise avec la lecture, mais nous avons finalement très peu de choses, dans ce domaine, à proposer aux plus jeunes alors que dans d'autres pays, c'est un genre ouvert à toutes les tranches d'âge. La collection "Balloon Toons" propose des bandes-dessinées - ou plutôt des comics - venus tout droit des Etats-Unis. C'est idéal pour faire découvrir aux plus jeunes l'univers de la bande-dessinée ou pour donner envie de lire aux enfants que la lecture rebute un peu. Les illustrations sont colorées et pleines de pep's et les histoires racontées sont originales et amusantes. "J'ai le hoquet !" est le premier titre de la collection que je lis, mais ce ne sera certainement pas le dernier ! 

 

 Nous découvrons, au début de cette histoire, Jamie, un petit lapin qui n'a pas du tout envie d'aller à l'école. C'est le jour de la représentation du spectacle de l'école et Jamie tient un rôle important dans la pièce et a peur de se ridiculiser, d'être maladroit et d'oublier son texte. Son papa le rassure, mais d'un seul coup, le pauvre Jamie se met à avoir le hoquet, et quand il a le hoquet, il sait que ça peut durer des jours entiers. C'est officiel, le spectacle est fichu ! Heureusement, les amis de Jamie ont de bonnes astuces pour faire partir le hoquet : manger cent piments rouges, réciter l'alphabet à l'envers ou encore fermer un oeil et se boucher une oreille. Malheureusement, rien ne semble fonctionner. Dépité, Jamie poursuit sa course folle dans toute l'école à la recherche d'une solution et demande de l'aide à tous ceux qu'il croise. A votre avis, que faut-il faire pour stopper le hoquet ?

 

 J'ai beaucoup aimé cette histoire. On a tous des astuces et des recettes de grands-mères improbables pour stopper le hoquet. J'ai aimé retrouvé toutes ces idées loufoques dans cette bande-dessinée très amusante. Les illustrations sont vraiment jolies et m'ont fait penser à l'univers des "cartoon", et aussi à un dessin-animé qui passait à la télévision au milieu des années 90 :  Arthur. Vous vous en souvenez ? Je pense que c'est parfait pour initier les plus jeunes à la bande-dessinée et leur faire découvrir quelque chose de nouveau, qui sort un peu des albums et des romans traditionnels. Une jolie lecture et une collection qui vaut le détour et que je suis ravie d'avoir pu découvrir. Merci à Babelio et aux éditions Didier Jeunesse pour cette belle opportunité.

 

jg.JPG

 

En quelques mots :

Un livre plein de pep's et d'humour et une histoire dans laquelle les enfants peuvent se reconnaître. La collection "Balloon Toons" offre un nouveau genre de lecture, une première approche de la bande-dessinée pour les plus jeunes et nous propose de découvrir des comics venus tout droit des Etats-Unis. Humour et optimisme garantis !


 

Voir les commentaires

2013-08-06T04:00:00+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #63

Publié par MyaRosa

sortieslitterairesenpoche

 

417er66R2VL._SY445_.jpgUn amour de geek ¤ Luc Blanvillain (ma chronique)

2 septembre 2013

Thomas est un geek. Un quoi ? Un geek. C'est-à-dire un nolife qui fragge comme il respire, slappe les cheaters et bizute les noobs. Si vous n'y comprenez rien, c'est que vous êtes un pauvre parent, perdu dans la réalité. Mais si, comme Thomas, vous passez vos nuits devant l'écran à dégommer des crâs, à assiéger les donjons d'Azeroth, à diriger des guildes, vous savez ce que vivre veut dire. Dans son monde Haute Définition, Thomas échappe aux êtres désagréables qui grouillent " in real life " : les nazes du lycée, l'odieux Latreille, Mme Friol, la prof de français fan de gros bouquins bourrés de descriptions. II supporte même ses parents, leurs gratins bios et sa petite soeur Pauline. Alors ? Où est le problème ? Le problème, c'est Esther dont Thomas est bêtement tombé amoureux. Esther qui voltige sur le dos des chevaux, aime la lumière dans les arbres et rêve de vrais voyages. Esther qui déteste les ordinateurs et ne sortira avec lui que s'il cesse d'être un nolife et jure de ne plus s'approcher d'un écran. Thomas relèvera-t-il l'impossible défi ?

 

couv72292597.jpgIl était une fois, tome 3 : La Princesse au petit pois ¤ Eloisa James

21 août 2013

Par une nuit d'orage, Olivia Lytton frappe à la porte du duc de Sconce après que sa calèche a versé dans le fossé. Sublime apparition : ses longs cheveux dénoués ruissellent, sa robe trempée souligne des courbes somptueuses. Ébloui, Quin ne peut s'empêcher de lui voler un baiser. Lui le mathématicien de génie imperméable aux émotions s'embrase soudain pour cette femme au franc-parler déconcertant et au langage fleuri. Aurait-il enfin trouvé sa duchesse ? Mais n’est-il pas déjà fiancé ? À la sœur d’Olivia, très précisément ?

 

 

51FeyZJrFsL._SY445_.jpgLes Larmes rouges, tome 1 : Réminescences ¤ Georgia Caldera

18 septembre 2013 (semi poche)

« Le temps n est rien, il est des histoires qui traversent les siècles... »

Après une tentative désespérée pour en finir avec la vie, Cornélia, 19 ans, est assaillie de visions et de cauchemars de plus en plus prenants et angoissants. Elle se retrouve alors plongée dans un univers sombre et déroutant, où le songe se confond à s y méprendre avec la réalité.

 

 

9782253167433-T.jpgDans un avion pour Caracas ¤ Charles Dantzig

21 août 2013

La vie, c'est un voyage dans le ventre d'un avion où, pour se distraire de ses douleurs, on regarde par les hublots. Ce roman commence quand un Boeing décolle pour Caracas et s'achève au moment où il va atterrir. Entre les deux, le narrateur, parti chercher son meilleur ami qui a disparu au Venezuela, regarde par les hublots de sa vie. Il est question d'amitié. Son ami lui en a dit des choses violentes. Il est question de sexe. Son ami a été abandonné par sa compagne. Il est question de politique. Son ami est allé enquêter sur Hugo Chávez. Il est question de noms, de rire, d'amour, de petits bruns, d'océans, du populisme qui submerge le monde comme une marée, de tout ce qui se passe durant un long trajet en avion. Il est question de nous. C. D.

 

9782253174950-T.jpgLe Dernier de la paroisse ¤ Jean Anglade

21 août 2013

Auvergne, années 1970. Atteint d’un cancer sans doute en raison du phosphate utilisé pour engraisser les terres de la ferme de son père, Germain Ferrier guérit mais est condamné à la chasteté. Lui qui voulait fonder une famille décide, à quarante ans sonnés, d’embrasser la carrière sacerdotale. Après le grand séminaire, il hérite d'une cure, dans un petit village au pied des monts du Forez, avec ses à-côtés : un chat, Filou, une vache, Roussette, un jardin potager et une servante très pieuse qui fait aussi office de sacristine...

 

9782253161769-T.jpgLes Chagrins ¤ Judith Perrignon

21 août 2013

Il n'y a plus trace de rien là-bas. On a vissé des balançoires, planté des arbres et décrété l'insouciance. Mais sous le sable de ce square parisien se cachent les secrets d'une prison de femmes. La Petite Roquette. Tout le monde a préféré l'oublier. Sauf Angèle. Nul ne lui avait jamais dit qu'elle était née ici, quelque part sous les balançoires. Mais sa mère, Helena, vient de mourir. Elle laisse des lettres, un vieil article de presse, et le nom de l'homme qu'elle aimait. Alors le passé ne demande qu'à surgir. Il voudrait comprendre et emprunte toutes les voix ; celle d'Angèle, celle de Mila sa grand-mère, celle d'un vieux journaliste qui en sait beaucoup plus long que ce qu'il avait écrit, et même celle de l'homme qui s'est enfui. Tous racontent l'histoire d'Helena. Son chagrin. Leurs chagrins.

 

51fOEhdQ-8L._SY445_.jpgLes Soeurs Donovan, tome 1 : Confessions d'une mariée malgré elle ¤ Jennifer Haymore

20 septembre 2013

Serena a quitté Londres il y a six ans, le coeur brisé par l'irrésistible Jonathan Dane. L'avenir de sa famille étant menacé, elle se résigne à revenir à Londres et à se faire passer pour Meg, sa soeur jumelle disparue en mer. Elle s'apprête à épouser un homme qu'elle n aime pas et à vivre dans le mensonge pour le restant de ses jours. Mais Jonathan n'est pas dupe et reconnaît celle qu'il aime depuis toujours... Si la vérité éclate, le scandale n'épargnera pas la famille Donovan. N'est-ce pas le prix à payer pour s'aimer enfin ?

 

51bdzEnyh0L._SY445_.jpgLe Prince des ténèbres, tome 1 : La Mort dans l'âme ¤ Jeaniene Frost

23 août 2013

Leila détient un pouvoir terrifiant : elle voit les secrets les plus sombres des gens qu’elle touche. Raison pour laquelle des créatures de la nuit l’enlèvent et la forcent à entrer en contact télépathique avec le plus célèbre vampire du monde. Lorsque Vlad et Leila se rencontrent, la passion menace de les consumer… Mais un vieil ennemi du vampire, rôde dans l’ombre, bien déterminé à les voir littéralement brûler.

 

 

9782253174851-T.jpgPartages ¤ Gwenaëlle Aubry

21 août 2013

Sarah, Juive d'origine polonaise, née et élevée à New York, est revenue vivre en Israël avec sa mère après les attentats du 11-Septembre. Leïla, elle, a grandi dans un camp de réfugiés en Cisjordanie. Toutes deux ont dix-sept ans et leurs voix alternent dans un passage incessant des frontières et des mondes, pour se mêler au rythme d'une marche qui les conduit l'une vers l'autre. Sœurs ennemies, Leïla et Sarah sont deux Antigone dont le corps est la terre où border et ensevelir leurs morts.

 

 

41BeRDll5NL._SY445_.jpgDeux filles sur le toit ¤ Alice Kuipers (ma chronique)

11 septembre 2013

Sophie voudrait oublier que sa grande soeur est morte. Pas facile quand tout le monde ne cesse de vous demander si ça va. Sa mère s’isole des heures entières, sa meilleure amie Abigail préfère faire la fête et parler de garçons plutôt que de rester avec Sophie. La jeune fille se réfugie alors dans ses souvenirs de la vie d’avant, quand sa soeur était encore là et qu’elles n’étaient que deux filles ordinaires qui discutaient sur le toit. Jusqu’au jour où Sophie est obligée de se confronter à la tragédie de l’été passé, pour pouvoir enfin regarder vers l’avenir…

 

 

couv45571538.jpgCendrillon me perdra ¤ Cindi Madsen

20 septembre 2013

Darby Quinn a tiré un trait sur Cendrillon. Après de nombreuses déceptions amoureuses, elle ne croit plus à l'amour des contes de fées, ni au dénouements heureux. D'ailleurs, elle ne s'en porte pas plus mal... jusqu'au jour où elle rencontre son voisin, Jake.

 

 

 

 

+ de sorties poche

 

Voir les commentaires

2013-08-04T21:11:00+02:00

Pause estivale

Publié par MyaRosa

 

 

HDD.png

 

Bonjour,

Je n'ai pas été très présente ces derniers jours car nous partons en vacances demain matin. Avec deux enfants en bas âge, c'est une organisation un peu compliquée, mais ça y est, nous sommes prêts et l'heure du départ approche à grand pas. Je ne serai donc pas très présente cette semaine, mais c'est une pause qui n'en est pas vraiment une puisque j'ai programmé quelques articles qui seront publiés automatiquement dans les jours à venir. Je compte bien rattraper mon retard en rentrant. J'espère que vous aurez fait de jolies découvertes en mon absence, et je viendrai à mon tour vous parler de mes dernières lectures. Je vous dis à très bientôt et vous souhaite une belle semaine pleine de jolies lectures, de belles découvertes et de moments de bonheur. 

 

J'en profite pour vous mettre une petite photo de mon Emma qui pousse à une vitesse folle !

A bientôt...

 

photo-83-4aout.jpg

Voir les commentaires

2013-08-03T04:00:00+02:00

Mes idées lecture #09

Publié par MyaRosa

 

mesidéeslecture2

 

Dans ma wish list

 

31B1OIA5yNL._SY445_.jpgLady Hunt de Hélène Frappat (à paraître l 21 août)

Obsédée par le rêve d’une maison qui la hante, une jeune femme qui fait visiter des appartements à Paris est le témoin de la très mystérieuse disparition d’un enfant. Trouvera-t-elle dans son rêve la clé de l’énigme du réel ? Des ruines du Parc Monceau à la lande galloise, entre les malédictions du passé et les divers déguisements de la vérité, "Lady Hunt" réinvente le roman gothique anglais et toutes les nuances du sortilège. > Un roman de la rentrée littéraire qui m'attire irrésistiblement.

 

 

418DHSQ788L._SY445_.jpgLes invités de l'île de Vonne van der Meer

Située sur une île au large des côtes hollandaises, la Rose des Dunes accueille chaque été de nouveaux occupants. Les vacanciers se succèdent, leurs histoires défilent et transforment la maison en théâtre de vie. Un couple répare son amour, une femme en pleine convalescence retrouve goût à la vie. Les destins se construisent ou se déchirent sous la pulsion des embruns. En véritable metteur en scène, Vonne van der Meer fait jouer au fil des pages une comédie sensible et épurée sur la nature humaine. > J'aimerais beaucoup découvrir l'auteur et j'aime ce genre d'histoires.

 

51xfKguQh6L._SY445_.jpgEngland's Lane de Joseph Connolly

England's Lane, dans le Nord de Londres, est une rue pleine d'effervescence, où se côtoient de nombreuses boutiques. L'occasion de s'immiscer dans le quotidien des commerçants de la petite artère en 1959. On y rencontre entre autres Milly, mariée à Jim Stammer qui tient la quincaillerie. Ils ont un fils adoptif, Paul, d'une dizaine d'années. Il y a aussi Stan, le marchand de tabac et de friandises dont la femme reste cloîtrée à la maison, père d'une gamine de l'âge de Paul. Ou encore Jonathan Barton, le boucher de England's Lane qui reçoit un jour la visite d'un inconnu le menaçant de révéler sa véritable identité... Infidélités, mensonges, meurtres et trahisons se cachent derrière les façades proprettes de chacun des commerçants, bien moins lisses qu'on pourrait le croire... Une comédie de moeurs comme seul Joseph Connolly en a le secret, savoureuse et piquante à souhait. > Je n'ai jamais rien lu de l'auteur mais je suis très attirée par ce roman.

 

le-souffle-suspendu.jpgLe Souffle suspendu de Heather Gudenkauf

Pour les enfants de Broken Branch, dans l’Iowa, c’est le dernier jour de cours avant les vacances. Une journée ordinaire, si ce n’est le froid glacial et la neige, inattendus en ce début de printemps. Une journée comme les autres qui tourne pourtant au cauchemar quand un homme armé s’introduit dans l’école, prenant les élèves et leurs professeurs en otage. A l’intérieur comme à l’extérieur de l’école débute alors une attente terrible et angoissante. Face à la peur, face au danger, Holly, Augie, Will, Meg et les autres habitants de Broken Branch vont devoir abandonner toutes leurs certitudes, donner un autre sens à leur vie et poser un regard différent sur ceux qu’ils aiment, parfois si mal. Tandis qu’une tempête de neige isole peu à peu la petite ville du reste du monde, tous le savent : plus rien ne sera jamais comme avant à Broken Branch… > J'étais déjà très attirée par le précédent roman de l'auteur ('L'écho des silences") et celui-ci me tente aussi beaucoup.

 

51mq8oZisnL._SY445_.jpgLe Jardin blanc de Stephanie Barron (à paraître le 22 août)

Et si Virginia Woolf ne s'était pas suicidée le 28 mars 1941 ? En octobre 2008, Jo Bellamy, jeune paysagiste américaine, arrive à Sissinghurst, dans le Kent, pour étudier le célèbre jardin blanc créé par l'amie de Virginia Woolf, Vita Sackville-West. Un jour après l'annonce de son départ, son grand-père Jock, d'origine britannique, se suicide. Jo découvre qu'il avait lui-même travaillé dans ce jardin pendant la Seconde Guerre mondiale et décide de profiter de son voyage pour comprendre son geste. À Sissinghurst, Jo découvre par hasard un journal intime parmi les archives des jardiniers. L'étiquette porte le nom de son grand-père, mais, en le déchiffrant, elle doit se rendre à l'évidence : ce journal n'est pas le sien. Soupçonnant son auteur d'être Virginia Woolf, elle file le faire expertiser chez Sotheby s. Là, on lui concède que le style et les thèmes rappellent en effet Woolf... à un détail près : les dates. Le 28 mars 1941, Virginia a rempli ses poches de pierres avant d'aller se noyer dans l'Ouse. Or le journal commence le 29. Des détails du journal amènent Jo à jouer avec cette idée : et si Virginia Woolf ne s'était pas suicidée ? Si on l'avait tuée ? D'Oxford à Cambridge, de demeures prestigieuses en bibliothèques légendaires, dans des jardins dont la splendeur dissimule d'obscurs secrets, Jo traque la vérité sur les derniers jours de la romancière. Mais elle n'est pas la seule, et bientôt le journal est volé... Un roman à la fois érudit, léger et riche en rebondissements qui ravira les amoureux d'une Angleterre traditionnelle où le feu couve sous les bonnes manières. > Un autre roman de la rentrée qui m'attire beaucoup.

 

Dans ma PAL

 

couv42379014.jpgNebraska song de Tom McNeal

L'été de ses seize ans, Judith rencontre Willy Blunt, un garçon plus âgé qu'elle avec qui elle vit une histoire d'amour passionnée. Son départ pour une université californienne met fin à leur idylle. Une vingtaine d'années plus tard, Judith semble avoir tout réussi ; elle aime son métier, son mari et sa fille, et mène une existence privilégiée à Los Angeles. Mais, alors qu'elle soupçonne son epoux d'infidélité et se sent de plus en plus éloignée de sa fille, Judith replonge dans ses souvenirs d'adolescence, et se remémore le bel été de ses seize ans dans le Nebraska. Son besoin de fuir est si intense qu'elle décide de retrouver Willy Blunt, son premier amour. > J'ai flashé sur le titre et la belle couverture de ce livre. J'espère ne pas être déçue.

 

couv40877845.jpgLa Pluie et le beau temps de Lily King

Nouvelle-Angleterre, dans les années 70. A onze ans, Daley ne connaît qu’un héros : son père, Gardiner. Il est différent des autres, il chante à tue-tête, il plonge dans leur piscine pendant les barbecues, court déshabillé dans le jardin et, surtout, il la fait rire. Ce que Daley ne comprend pas encore, c’est que son père adoré est alcoolique. Bientôt, sa mère demande le divorce, et chacun refait sa vie de son côté.
Des années plus tard, Daley sort de l’université, diplôme en poche, bague de fiançailles au doigt. Son frère l’appelle, affolé : leur père a été victime d’un accident cardio-vasculaire, elle doit revenir de toute urgence pour s’occuper de lui. La cohabitation entre Daley et son père est tumultueuse. La jeune fille comprend qu’elle est prisonnière de cette relation abusive et que, si elle veut construire sa propre vie, elle devra trouver le courage de mettre un terme au chantage affectif que lui impose ce père qui fut son idole. > Un roman dont j'ai entendu beaucoup, beaucoup de bien.

 

couv52140408.jpgRespire de Anne-Sophie Brasme

Ce roman est l’histoire d’une fulgurante amitié qui tourne au drame. Charlène, jeune adolescente de 13 ans un peu effacée, entre en classe de cinquième. Dès le premier jour de la rentrée, Sarah, nouvelle dans l’établissement, fait sensation auprès de tous les élèves, séduits par cette fille à la personnalité magnétique. Charlène la regarde avec admiration et haine mélangées. Finalement les deux jeunes filles se lient d’amitié. Une amitié merveilleuse, complice, invulnérable, du moins du point de vue de Charlène pour qui Sarah est la lumière de ses journées. Mais les choses s’enveniment brusquement : après les vacances d’été, Sarah, devenue jeune fille, a ffiche une soudaine indifférence pour Charlène. Son corps a mûri, désormais elle se maquille... Désespérée, Charlène tente de reconquérir Sarah. Commence alors une relation perverse entre les deux adolescentes : Sarah va exercer un pouvoir quasi sadique sur sa "meilleure amie", Charlène, qui accepte de tout subir : humiliations publiques, reproches incessants, dédain et mépris. Jusqu’au jour où la jeune timorée décide de mettre fin à cette situation étouffante et de passer à l’acte... Et c’est de la prison où elle est incarcérée que Charlène nous raconte cette histoire. > Un roman qui m'intrigue beaucoup et que j'espère lire bientôt.

 

couv21035996.jpgSpellman et associés de Lisa Lutz

Qui pourrait résister aux Spellman, la famille la plus sérieusement fêlée de la côte Ouest ? Certainement pas leur fille, Izzy, associée et néanmoins suspecte. Car, pour ces détectives-nés, rien n'est plus excitant que d'espionner, filer, faire chanter... les autres Spellman de préférence. > Le premier volet d'une série que j'ai très envie de découvrir.

 

 

 

 

couv4487804.jpgLe Bonheur clé en main de Lolly Winston

Elinor Mackey a toujours fait les choses dans l'ordre - lycée, études de droit, carrière, mariage -, mais désormais tout semble aller de travers. Après deux années d'efforts infructueux, elle découvre qu'elle ne peut pas avoir d'enfants. Le coeur brisé, elle se renferme dans sa coquille. Ted, son époux, a toujours fait les choses dans l'ordre lui aussi. Jusqu'au jour où il se sent perdre pied dans son couple et commet l'irréparable... Sauront-ils surmonter les difficultés et sauver leur union ? La réponse apportée par les personnages de Lolly Winston est aussi audacieuse qu'inattendue. Un roman subtil, tendre et drôle sur la passion, le mariage et le bonheur. > Un petit livre déniché dans un magasin de déstockage. C'est d'abord la couverture qui m'a tapé dans l'oeil mais je suis curieuse de voir ce que peut donner l'histoire.

 

J'ai lu et aimé

 

couv66723133.jpgHéloïse est chauve de Emilie de Turckheim (ma chronique)

" Tout le monde la voit. Elle hameçonne les hommes des trottoirs, des voitures, de tous les âges, des terrasses de café, guêpes posées sur sa beauté. " Héloïse a cinq mois et une tétine dans la bouche quand elle tombe amoureuse du Dr Lawrence Calvagh. A treize ans - grâce intacte, corps incandescent, boucles blond vénitien, rouge à lèvres cerise -, Héloïse a un appétit d'ogresse et l'avenir lui sourit. Pourquoi ne pas tout sacrifier pour une passion de contrebande, qui avant même d'être goûtée porte en elle cruauté et mélancolie ? D'une liberté irrésistible, Héloïse croit au miracle amoureux et tord le cou des lois - une échappatoire à l'ennui et à la brutalité de la vie. > Particulier, tabou, ce roman aborde des thèmes difficiles avec beaucoup de naturel. J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur.

 

couv46849247.jpgLe Temps n'efface rien de Stephen Orr (ma chronique)

A neuf ans, Henry est un garçon solitaire ; son pied bot l’empêche de partager les jeux des enfants de son âge. Cet été-là, comme à son habitude, il reste dans sa chambre, lit beaucoup et ne fréquente que sa jeune voisine, Janice. Le jour de la fête nationale, elle lui propose de l’accompagner à la plage avec son frère et sa sœur. Henry, complexé, refuse. Les quatre enfants ne se reverront jamais. Un roman qui parle d’amitié, d’amour et de la difficulté de continuer à vivre après un drame. Inspiré d’un fait divers jamais résolu qui continue de hanter toute une population, Le Temps n’efface rien dresse un portrait doux-amer de l’Australie des années 1960. > Un roman qui m'a beaucoup émue...

 

 

couv26086080.jpgSi douce sera la mort de Charlaine Harris (ma chronique)

Catherine Lowfield décide de retourner dans sa ville natale, dans le Mississippi, après la mort tragique de ses parents. Peu convaincue qu’il s’agissait d’un accident, elle part en quête de réponses. Lorsqu’elle découvre le corps de l’infirmière qui assistait son père, elle comprend que la ville cache de nombreux secrets et que sa vie est en danger. > Les avis sur ce livre sont très négatifs mais j'ai passé un très bon moment. L'intrigue est classique mais j'ai aimé l'ambiance de ce roman.

 

 

 

couv2549908.jpgMaintenant, c'est ma vie de Meg Rosoff (ma chronique)

Daisy, une jeune New-Yorkaise, passe l'été chez ses cousins en Angleterre. Après des instants de bonheur intense avec Edmond, un de ses cousins, un attentat à Londres déclenche une guerre terrible qui va les séparer… Un premier roman bouleversant au style désinvolte qui donne à la narration une force étonnante. > Un roman très particulier qui m'avait beaucoup plu.

 

 

 

couv19787064.jpgLe Bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon

Il a 15 ans et s'appelle Christopher Boone. Il excelle en mathématiques et adore Sherlock Holmes. Il aime les diagrammes, les listes, la vérité. Il ne supporte pas qu'on le touche. Pour lui, 4 voitures rouges à la file sont synonymes de Bonne Journée; 3 voitures rouges : d'une Assez Bonne Journée ; 5 voitures rouges : d'une Super Bonne Journée. Il est autiste et porte en lui une part de génie. Quand un jour, Christophe apprend que Wellington, le caniche de sa voisine, a été assassiné, il décide de mener l'enquête qui va lui permettre d'arracher au passé l'énigme de sa propre histoire. Et de nous la raconter... > Un roman que j'ai dévoré et adoré ! Une narration qui vaut le détour et une histoire surprenante et émouvante. Un roman que j'aime beaucoup, beaucoup.

 

couv37997736.jpgLou Marine de Eugène Santangelo (ma chronique)

Grâce à Halley Sandra la comète, Lou Marine, la petite étoile de mer, va rendre visite à sa cousine Starlette, qui vit là-haut dans le ciel. Mais au coeur de la Voie Lactée, tout le monde a disparu...
Est-ce que l'étrange météorite qui rôde aux alentours y serait pour quelque chose ?

 

 

+ d'idées lecture

Voir les commentaires

2013-08-02T04:16:00+02:00

Cherche Doudou avec T'choupi

Publié par MyaRosa

Cherche Doudou avec T'choupi :

Sur la plage / Dans le jardin

Thierry Courtin

9782092527306.JPG 9782092527153.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : doudou perdu - chercher - quotidien - jeu

Edition / Collection : Nathan / Histoire animée

Date de parution : 30 mai 2013

Nombre de pages : 12

Prix : 9,90€

Dès 18 mois

 

Présentation de l'éditeur :

Mais où est donc passé le doudou de T'choupi ?

Aide T'choupi à la retrouver sur la plage / dans le jardin de Papi.

 

monavis

 

 Depuis quelques années, T'choupi est devenu l'idole des tout-petits. Même s'il agaçe souvent les parents qui aimeraient faire découvrir à leurs bouts de choux d'autres belles histoires, il est devenu incontournable et les enfants ne s'en lassent pas. Mon fils ne déroge pas à la règle. Il me réclame tout le temps les histoires de T'choupi et aime particulièrement cette nouvelle collection. Je comptais vous en parler plus tôt, mais je n'ai pas pu car à chaque fois que je prenais ces deux petits albums, mon fils s'empressait de les récupérer ou de me demander de lui lire "CHOUPIIIII !".

 

 Dans ces deux petits livres, T'choupi a perdu son doudou. L'enfant a pour mission de l'aider à le retrouver. Il doit pour cela soulever tout un tas d'onglets représentant des objets (un panier, un ballon, une serviette, des salades, des pots de fleurs, un nid d'oiseau, ou encore des fraises)  pour voir s'il se cache dessous. C'est un petit jeu qui amuse beaucoup mon petit loup même si c'est un sujet qui l'angoisse. Je sens d'ailleurs que même s'il s'amuse, il est impatient de retrouver le doudou de T'choupi. Il aime néanmoins revenir en arrière, une fois rassuré, pour observer tout ce qu'il a manqué et nommer les différents objets. C'est très amusant et ça permet aux enfants de bien observer et d'apprendre de nouveaux mots.  Les deux albums sont très sympa : d'un côté les douceurs de la plage en été (les cerfs-volants, les glaces, les transats, les bateaux, les châteaux de sable, etc...) et de l'autre la nature et la fraîcheur du jardin familial (le potager, la cabane à outils, les arbres, les fruits et les fleurs). C'est tout doux et ça plait beaucoup à mon p'tit loup ! Ca lui a d'ailleurs donné de bonnes idées puisqu'il n'arrête pas de cacher son doudou et de me demander "Il est où, doudou ?".

 

photo-72-.JPG

photo(71)

 

En quelques mots :

Une collection très amusante dans laquelle on retrouve T'choupi qui est à la recherche de son doudou. Les albums sont interactifs, bien solides et plein de douceur. A la mer ou dans le jardin, où se cache-t-il ce coquin de doudou ?


Voir les commentaires

2013-08-01T10:00:00+02:00

"Il y a des jours où le monde paraît si vaste que c'est trop pour vous."

Publié par MyaRosa

Avis de tempête (Oystercatchers) de Susan Fletcher [Extraits]


Moïra se rend tous les jours au chevet de sa soeur cadette, qu'une chute, cinq ans auparavant, a plongée dans le coma. Année après année, la lassitude gagne Moïra, qui ne se pardonne pas d'avoir été une soeur lointaine. Comme pour rattraper le temps perdu, elle retrace devant la jeune fille inconsciente son existence de fille sauvage et revêche, sensible pourtant, une vraie " fille de la mer " et des vents glacés des Cornouailles.

 

 Parce que cette lecture m'hypnotise, que je suis subjuguée par les descriptions et la merveilleuse écriture de Susan Fletcher et parce que l'émotion me submerge, j'avais envie de partager quelques extraits avec vous...

 

couv39490636-copie-2.jpg

illustrations de couverture - éditions J'ai Lu

 

 


 

"Cela fait quatre ans. Quatre - et combien de mois ? Je ne sais pas. Je ne sais plus. Il me reste les années, mais j'ai perdu les unités de temps plus petites, plus pâles - les semaines, les jours et, en leur sein, les heures muettes. Elles m'ont quittée, ou peut-être du moins, mon désir de les compter. Jadis, je comptais : les minutes et les bruits de ton coeur; les secondes sur ma montre. Je regardais venir les saisons : les arbres changer, les pousses jaillir de la terre, et les gelées, et je voyais ton fantôme fragile s'éloigner à travers les champs labourés. Je me disais : l'année dernière... et je t'imaginais telle que tu étais alors - en train de manger, ou dans l'herbe. Et c'est de cette façon, ma douce, que je mesurais nos vies, au début : par des retours, par la lente rotation silencieuse du monde. J'ai compté quatre citrouilles, quatre mois de mai printaniers. Des pins, des jours fériés; une année bissextile. J'ai compté dix mille marées, Amy. J'étais la fille au boulier. C'est la nuit que je comptais tout ça. J'étais dans l'espérance." (p11)

 


"Si nous avons tous une saison, eh bien voilà la mienne. L'hiver. C'est quelque chose qu'on peut aimer, on peut même en ressentir le besoin : les longues nuits et les journées courtes. Je suis sûre que tu n'es pas d'accord. Toi, c'était le frisbee, et les guirlandes de pâquerettes. Mais moi je foulais les champs labourés en soufflant sur mes mains, et je n'aurais pas échangé les grands espaces ni la froidure contre Blakeney Quay ni Titchwell Reserve, ni n'importe quelle plage ensoleillée. [...] Chez nous, il fait bon. [...] C'est important car si je veux aller me promener en plein hiver, au bord de la mer glacée, je veux en rentrant trouver une maison bien chaude, avec de l'eau qui bout pour le thé et des chansons à la radio. Pouvoir me faire couler un bain. Ca fait partie du plaisir. N'avons-nous pas tous notre jardin secret ?" (p77-78)

 


"Il y a des jours où le monde paraît si vaste que c'est trop pour vous. Il vous arrache toutes les choses auxquelles on tient. On se sent aussi petit qu'une graine, ou qu'un grain de sable sur une plage." (p97)

 

76G.jpg

 

"On rêve de ce qu'on rêve... Ca ne se contrôle pas. [...] Pas de murs dans le sommeil. Les verrous cédaient. Certaines nuits, elle imaginait à quoi ressemblerait la mer du Nord le jour où elle finirait par la voir : comment elle balancerait les bateaux, viendrait se fracasser contre les rochers pour retomber en éclaboussures qu'elle absorberait de nouveau. Tous les poissons. Les bateaux naufragés. Les vagues grises, comme des dos. Si elle essayait de rêver d'autres choses, cela revenait toujours, elle ne pouvait pas s'empêcher d'y penser. Elle se réveillait de ces rêves avec du sel dans la bouche, et du sable dans les cheveux et les yeux. Il y aura des vagues déferlantes. Il y aura des falaises avec des fulmars. Ou bien une digue. Un bateau de pirates. Ou une énorme queue qui se dresse au-dessus de l'eau. Til se gara à Wells-sur-mer. Lança "Prête ?" Pas de falaises. Pas de pirates. Moïra se souviendrait de ce moment. Il y avait l'air salé des mouettes, mais c'était une plage plate, grise. Une côte droite. Pas de rochers, ni de trous d'eau. Pas la moindre falaise. Pas de baleines ni de fulmars. Et s'il y a des instants dans la vie où le coeur vous lâche et où la tristesse s'infiltre en vous comme une eau sournoise, c'est un de ces moments-là que connut Moïra, dans son duffle-coat, les bras ballants, avec la mer loin, très loin, brunâtre, lente : pas d'écume, pas d'eau blanche et sifflante. Rien qu'une plage. [...] Et Moïra se sentit triste. Triste, et idiote, d'avoir pensé que toutes les mers étaient les mêmes, avec les mêmes vagues." (p94-95)

 

les-reflets-d-argent.jpg

 

"J'avais appris une leçon, une leçon que tu n'as sans doute pas encore apprise toi-même, et que tu n'auras pas le temps d'apprendre, et c'est la suivante : on suit son cours. On est toujours soi, et on persévère, malgré les deuils, les erreurs. Les femmes en particulier. Nous savons garder des secrets. Nous lestons nos poids de culpabilité, nos passions, nos haines, nos mensonges, et nous les laissons s'enfoncer, au point qu'on pourrait croire que rien de tout cela n'a jamais existé. Mais nous ne sommes pas dupes. Mes secrets, je peux tous les compter.

Je lui ai pardonné. Je suppose que toutes les femmes - toi, qui a seize ans; même les femmes heureuses, mariées, avec des enfants, qui croient qu'elles ont fait sans peine le bon choix - ont sans doute leurs zones d'ombre. Il doit leur arriver de regarder par la fenêtre, de temps en temps, et d'imaginer ces autres vies qu'elles n'ont pas eues. "(p126-127)

 

"On n'échappe pas aux rêves, et on ne peut pas les laisser sur les draps de son lit quand on se réveille. On peut essayer. Mais ils vous suivent à pas feutrés. Ils respirent, et vous les sentez. Et cela fait peur [...] Ils ne contiennent ni baume ni douceur. Les rêves, si inoffensifs qu'ils paraissent, donnent un sentiment de malaise, quand on se les remémore. On se retourne pour les voir. On en sent les abîmes." (p334)

 

n164939-copie-1.jpg

 

"[...] je crois que le monde est tel que nous choisissons de le voir. Ce n'est pas plus compliqué que ça. Au bout du compte, notre bonheur dépend de nous, et de personne d'autre [...] je crois que si nous voulons nous rendre malheureux, nous y parvenons. Si nous voulons être seuls, nous le sommes, tôt ou tard." (p369)

 

 

Voir les commentaires

2013-08-01T04:00:00+02:00

La Sélection, tome 2 : L'élite (Kiera Cass)

Publié par MyaRosa

La Sélection, tome 2 : L'élite

(The Elite)

Kiera Cass

couv3610935-copie-1.jpg

Catégorie(s) : Dystopie - Romance - Young-adult

Edition / Collection : Robert Laffont / R

Date de parution : 23 avril 2013

Nombre de pages : 311

Prix : 16,90€

 

¤ Mon avis sur le 1er tome ¤

 

L'histoire :

La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...

 

monavis2

 

 J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette saga et ce mélange entre dystopie et romance, et j'étais impatiente de connaître la suite des aventures d'America. Cette suite est, pour moi, une très bonne surprise. J'ai lu en diagonale quelques avis sur la blogosphère, et j'ai cru comprendre que pour beaucoup de lecteurs, ce second tome est une déception. C'est donc avec un peu d'appréhension que je me suis lancée dans cette lecture, mais je crois bien que j'ai encore plus aimé ce tome que le premier ! L'auteur a choisi de mettre la romance un peu de côté, au profit de la dystopie, ce qui n'est pas pour me déplaire. On commence à cerner un peu mieux les personnages même si on sent qu'il y en a qui cachent bien leur jeu... On en apprend plus sur le fonctionnement d'Illea, sur son Histoire et c'est plus sombre que ce que le premier tome nous laissait entrevoir... J'ai trouvé ce tome plus travaillé, plus fouillé, plus riche et surtout moins superficiel. On prend conscience de beaucoup de choses. La Sélection n'est pas qu'un simple jeu de téléréalité et l'enjeu est énorme. Il pourrait bien changer la vie de tout le royaume d'Illea...

 

"Suffirait-il d'enseigner une version biaisée de l'histoire à une génération pour qu'elle soit acceptée sans réticence, pour qu'elle prenne la place de la réalité, qu'elle devienne authentique ?"(p249)

 

 America, qui m'agaçait beaucoup dans le premier tome, est toujours aussi indécise. Elle change continuellement d'avis et passe d'un extrême à l'autre sans qu'on comprenne toujours pourquoi, mais bizarrement, ça m'a moins agacé que dans le premier tome. J'ai aimé les nombreux rebondissements, le fait que le récit oscille sans arrêt entre légereté et noirceur, entre réceptions luxueuses et attaques de renégats, entre rêve et peur. Je suis vraiment fascinée par le côté addictif de cette saga. Une fois plongé dedans, je trouve qu'il est bien difficile de s'arrêter. Ca se lit très rapidement et on en redemande. Je suis déjà impatiente de lire la suite car je me demande vraiment comment tout ça va pouvoir se terminer. C'est une saga très intéressante, beaucoup moins superficielle que ce que l'on pourrait croire, et pleine de surprises. J'adore !

 

En quelques mots :

Un second tome largement à la hauteur du premier, voire même au dessus. L'auteur a choisi de laisser la romance un peu en retrait pour mettre en avant l'aspect dystopique de la saga, ce qui la rend encore plus riche et plus intéressante. Vivement la suite !


Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog