Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2013-06-21T11:41:00+02:00

Prochaines parutions Milady Romance #12

Publié par MyaRosa

sortieslitterairesenpoche

Voici la liste des romans à paraître le 21 juin 2013

Milady Pemberley

Milady Central Park

Milady Grand format

Milady Romantica

 

 

404457 401997226582719 364419234 nLa Duchesse des coeurs : Lord Jack à tout prix ¤ Sally MacKenzie

France a toujours porté la culotte. Voilà des années qu’elle gère le domaine familial de main de maître. Jugeant révoltant de ne pas pouvoir bénéficier de sa dot, elle se déguise en homme et décide de se rendre à Londres pour faire entendre raison à ceux qui l’empêchent de jouir de son bien. À l’auberge, elle partage sa chambre avec Jack, le troisième fils de la Duchesse des Coeurs, qui fuit les avances insistantes de ces dames. Alors qu’ils cheminent ensemble vers la capitale, l’amour les attend au tournant.

 

971048_401997323249376_68159367_n.jpgLe Conquérant, tome 1 : La Rose et l'Armure ¤ Heather Grothaus

Angleterre, XIe siècle. De retour de guerre, Tristan s’apprête à régner sur les terres que lui a légué le roi Wiliam. Mais le domaine est tombé entre les mains d’un rival qui cherche à l’écarter du pouvoir en lui faisant épouser sa belle-fille. Résolu à obtenir son dû sans se retrouver enchaîné par les liens du mariage, Tristan est prêt à tout pour vaincre. C’est alors qu’il rencontre celle qui hante ses rêves, Haith, la demi-soeur de sa promise… Tristan va devoir se battre pour sa belle au péril de sa vie.

 

575766_401996326582809_1862878389_n.jpgCotillon ¤ Georgette Heyer

La jeune Catherine Charing est dans une situation embarrassante : pour hériter de la fortune de son grand-oncle, elle doit épouser l’un de ses cousins. Malheureusement, celui qu’elle aime ne veut pas d’elle. Son cœur bat pour Jack, un débauché invétéré, peu disposé au mariage. Pour le séduire, elle tente de le rendre jaloux en faisant croire qu’un autre cousin a demandé sa main. Et si elle se laissait prendre à son propre jeu ? L’amour est enfin

à portée de main…


 

419412 401997489916026 1512906121 nSummer Loving ¤ Allie Spencer

Une comédie dans la veine de Quatre Filles et un Jean,Mamma Mia et Sex and the City ! Beth décide d’organiser des vacances de rêve sur une île grecque avec ses trois meilleures amies. Mais le séjour n’est pas aussi reposant que prévu : Ginny saoule ses amies avec son foutu mariage, Anna tombe raide dingue d’un serveur, Beth succombe au charme irrésistible d’un marin… et il y a anguille sous roche pour Kirsten. C’est alors que le fiancé de Beth refait surface. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le moment est sacrément mal choisi.

 

294249 401997563249352 645018447 nNotting Hill with Love... Actually ¤ Ali McNamara

Scarlett O’Brien rêve de faire de sa vie une de ces comédies romantiques qu’elle consomme sans modération. Un gardiennage en plein coeur du légendaire quartier de Notting Hill ? La possibilité de vivre dans le décor d’un de ses films préférés ? Voilà une proposition qui ne se refuse pas. Tournant le dos à ses amis, à sa famille et à son fiancé, Scarlett se rend à Londres pour devenir le personnage principal de son propre film… et ce n’est pas une mince affaire !

 

 

942397_401997603249348_1736914748_n.jpgLe Milliardaire et moi ¤ Ruth Cardello

Dès le premier regard, Dominic devine qu’Abby est la distraction dont il a besoin. Quand le monde des affaires l’oblige à s’envoler pour la Chine, il choisit de l’emmener avec lui – mais à ses conditions. Pas de promesses. Pas de complications. Rien que du sexe. En découvrant le complot qui menace l’empire de son amant, Abby est confrontée à un terrible dilemme : manoeuvrer dans l’ombre pour modifier le cours des choses, ou rester dans son rôle de maîtresse et s’en remettre au destin. L’aime-t-elle assez pour risquer de le perdre ?

 

820 401997653249343 1553649587 nEntre les lignes ¤ Portia Da Costa

¤ Mon avis sur ce livre ¤

Gwendolynne est bibliothécaire. Sa petite vie tranquille est bouleversée le jour où elle trouve dans sa boîte à idées des lettres anonymes pleines d’évocations sensuelles et de propositions indécentes. Stupéfaite de constater que ces fantasmes s’accordent à merveille aux siens, la jeune femme se lance dans une correspondance torride avec un mystérieux inconnu. Bientôt, les missives érotiques ne suffisent plus : elle rêve de rencontrer son admirateur secret. Un homme en chair et en os.

Voir les commentaires

2013-06-20T17:33:00+02:00

Mes idées lecture #01

Publié par MyaRosa

mesideeslecture2.png

 

 J'inaugure une nouvelle catégorie sur le blog. Ca faisait un petit moment que ça me trottait dans la tête. Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais il y a quelques mois, j'avais commencé à faire quelques billets  pour vous parler brièvement de livres lus il y a longtemps dont je ne me souvenais pas assez précisément pour en parler en détails, mais que j'avais tout de même envie de présenter. Cette idée me plaisait bien mais je n'ai pas réussi à m'y tenir et à publier régulièrement. J'espère que cette nouvelle catégorie ne tombera pas aux oubliettes. Comme je sais que vous aimez beaucoup les billets de "sorties poche", je me suis dit que ce serait sympa de présenter de la même façon d'autres livres parus il y a longtemps ou non et disponibles en poche et en grand format. J'aimerais présenter quelques romans qui ont attiré mon attention pour vous donner des idées de lecture. Ce sera une sorte de billet "fourre-tout" avec des présentations (synopsis et couvertures et parfois peut-être un petit mot) de livres lus il y a lontemps (chroniqués ou non sur le blog), de romans qui sont dans ma PAL, dans ma wish list ou dont j'attends la parution avec impatience. Ce ne sera  pas un rendez-vous régulier. J'en ferai de temps en temps. Il y aura des romans de différents genres : des thrillers & polars, des romans contemporains, de la littérature classique, des romans jeunesse, des BD, etc...

 

 J'espère que ça vous donnera des idées et des envies. Ce sera aussi l'occasion de mettre en avant des livres parus il y a déjà quelques temps et dont on n'entend pas beaucoup parler actuellement. Si vous en avez lu certains, n'hésitez-pas à me dire ce que vous en avez pensé et si vous avez d'autres conseils de lecture ou des souhaits particuliers (si vous cherchez un livre sur un sujet précis, par exemple), n'hésitez pas à commenter. Je me ferai une joie de vous répondre et j'espère que ce sera aussi l'occasion d'échanger entre lecteurs. J'espère sincèrement que vous aimerez cette nouvelle catégorie. Maintenant, place aux livres...

 

¤¤¤¤

 

Dans ma wish list

 

hfg.gifJumelles de Saskia Sarginson (à paraître le 3 juillet)

Elles étaient en tous points identiques, jusqu'à ce que l'impensable les sépare. Isolte et Viola sont jumelles. A l'époque de leur enfance dans le Suffolk, elles étaient inséparables, et indissolublement liées à leur mère, Rose, ancienne hippie réfugiée dans un petit cottage en bord de mer. Aujourd'hui, à Londres, Isolte mène une carrière de journaliste de mode et partage sa vie avec un photographe, apparemment heureuse, tandis que Viola, désespérée, croupit dans un squat, et se bat contre l'anorexie qui la menace dangereusement... Comment les chemins des deux soeurs ont-ils pu bifurquer à ce point ? A quel moment, et pourquoi ? Isolte va regagner les lieux de leur enfance pour remonter à cette période où aux côtés de John et Michael, deux jeunes frères du voisinage, les jumelles écumaient la nature environnante et ses secrets... Petit à petit, les fils des tragédies enfouies dans les mémoires vont se démêler. Le souvenir d'une petite fille disparue ressurgit alors avec violence. Ce secret enfoui va-t-il définitivement briser leurs existences, ou bien au contraire, leur permettre de renaître ? Un roman prenant à l'écriture sensible, qui retranscrit les éblouissements et l'intensité de l'enfance et de l'adolescence, la façon dont un événement dramatique peut influer sur le cours d'une vie.

 

419zJXoVoEL._SY445_.jpgSecondes chances de Charity Norman

En Irlande et en Nouvelle-Zélande, de nos jours. Par une nuit d'hiver, la campagne néo-zélandaise est troublée par une scène dramatique : un hélicoptère emmène à l'hôpital un petit garçon de cinq ans. Son état inspire les plus grandes inquiétudes. Pour tous, il s'agit d'un terrible accident Le petit Finn a souvent fait des crises de somnambulisme, cette fois, il a chuté du balcon. Mais sa mère, Martha, cache quelque chose. Elle sait ce qui s'est réellement passé cette nuit-là. Mais elle se l'est juré, elle ne dira rien. Elle protégera les siens à tout prix… Comment en est-on arrivé là ? Tout est peut-être parti du licenciement de Kit, le père. Pour la famille, c'est une seconde chance, recommencer leur vie à l'autre bout du monde. Pour Kit, artiste frustré, c'est un rêve ; pour Finn et son jumeau, c'est une aventure ; mais pour Sacha, quinze ans, c'est un déchirement. La jeune femme ne se remet pas d'avoir quitté ses amis, ses repères et cherche du réconfort dans les paradis artificiels. Un chemin tortueux qui va la mener tout droit au danger. Pour Martha et pour les siens, il ne reste qu'à espérer que les liens familiaux triomphent de la tragédie…

 

41lcP7LKrHL._SY445_.jpgMary Tempête de Alain Surget

Depuis sa plus tendre enfance, Mary est fascinée
par la mer. Elle aimerait tant se laisser emporter au gré des vagues et du vent, partir à l'aventure ! Elle sait pourtant qu'il n'y a pas de place pour une fille sur un bateau. Mais Mary Read est prête à tout pour accomplir son rêve, même à se glisser dans la peau d'un garçon et défier les pirates les plus terribles...

 

 

 

 

couv66144577.jpgLa Dernière chanson de Nicholas Sparks

A l'âge de 17 ans, la vie de Veronica Miller, alias "Ronnie", est bouleversée par le divorce de ses parents et le départ de son père. Elle en veut beaucoup à ses parents, surtout à son père. Trois ans après cette rupture, sa mère l'envoie passer un été avec son père, ancien pianiste vivant en bord de mer. Le roman raconte ces retrouvailles inoubliables.

 

 

 

 

couv58415977.jpgLes Soeurs d'Irlande, tome 1 : Eliza, la rebelle de Laurel McKee

Eliza et Will sont voisins, ils ont grandi ensemble dans le comté de Kildare. Enfants, ils sont devenus amis. Adultes, leur complicité a disparu. Eliza et Will sont devenus ennemis, l'une pour l'indépendance de l'Irlande et lui pour le camp anglais. Malgré cela, ils se désirent et découvrent que leurs sentiments évoluent. Mais que deviendra leur amour naissant dans cet élan de révolte et de violence autour d'eux.

 

Dans ma PAL

 

1099869-gf.jpgSecrets de Lesley Pearse

Dans le chaos des années 30 et de la Seconde Guerre mondiale, un magnifique roman sur le destin bouleversant d'une jeune fille malmenée par la vie.
A douze ans à peine, Adele assiste, impuissante, à la mort accidentelle de sa petite sœur. Brutalisée par sa mère qui la rend responsable du drame, elle est conduite dans un sinistre orphelinat, avant de trouver refuge chez sa grand-mère Honour. D'abord hostile, la vieille dame se laisse séduire par la fillette et l'élève de son mieux. Adele trouve enfin un peu du réconfort et de la chaleur qui lui ont si cruellement manqué.
Et quand, à quatorze ans, elle découvre l'amour avec son jeune voisin, Michael Bailey, elle se prend même à rêver d'une vie heureuse. Hélas ! les horreurs de la guerre et le terrible secret révélé par sa mère vont venir briser son bonheur si durement gagné...

 

couv418869.jpgLes Petites confidences du Tea-Club de Vanessa Greene

Elles sont trois. Trois femmes qui se rencontrent par hasard lors d’une brocante et qui tombent amoureuses d’un même service à thé. Comme elles veulent absolument ce magnifique ensemble en porcelaine, elles décident… de le partager. C’est la naissance d’une sorte de club de thé. Et, surtout, d’une formidable amitié qui va bouleverser leurs vies. Il y a Jenny, impatiente de se marier avec Dan. Mais tout se complique lorsqu’une femme qui peut tout faire échouer refait surface… Maggie, elle, a tiré un trait sur l’amour et tente d’oublier son cœur brisé. Alors sa carrière est sur le point de changer, son passé la rattrape. Et elle va devoir l’affronter. Enfin, il y a Alison, qui semble tout avoir : mariée avec son amour d’enfance, elle a deux petites filles parfaites. Jusqu’au jour où… Un délicieux roman réconfortant comme l’amitié, émouvant comme la vie.

 

couv49044122.gif.jpgLe Secret des abeilles de Sue Monk Kidd

Caroline du Sud, été 1964. Lily, quatorze ans, grandit entre un père intransigeant et Rosaleen, sa nounou noire
qui l'élève depuis la mort de sa mère. Lorsque, au cours d'émeutes raciales, Rosaleen est gravement blessée, elles décident de s'enfuir toutes les deux... Un trio de productrices de miel, femmes généreuses et cocasses, les recueilleront et accompagneront Lily dans l'exploration de sa propre histoire. Hymne à l'amour maternel et au pouvoir régénérateur de l'affection, cet inoubliable roman initiatique est à la fois drôle et émouvant sans jamais tomber dans le mélodrame

 

couv40000345.jpgLes Roses de Guernesey, tome 1 : Le Fardeau du passé de Charlotte Link

Franca Palmer ne se sent plus le courage de supporter les exigences de son métier d'enseignante, de son mari, du quotidien. Sur un coup de tête, elle décide de rompre avec tout ce qui, jusque-là, était sa vie. Elle choisit de se réfugier à Guernesey, où elle sait qu'elle trouvera cette chaleur qui lui manque tant auprès de la propriétaire de la roseraie du Variouf, un délicieux village du sud de l'île. Très vite, une amitié empreinte de pudeur et de réserve naît entre la jeune Allemande et son hôtesse, Béatrice Shaye, septuagénaire de fraîche date, qui partage sa vaste demeure avec Hélène Feldmann, de dix ans son aînée. Mais une aura de mystère plane sur la roseraie. Franca va bientôt découvrir que tous les indices semblent mener au passé des deux femmes, à l'époque où l'île était occupée par les troupes allemandes. Peu à peu, les passions s'exacerbent. Passé et présent se rejoignent. Un drame est sur le point d'éclater...

 

couv34507094.jpgTwist de Delphine Bertholon

Avant de monter dans sa voiture, j’ai hésité mais pas longtemps, et puis j’ai répondu : « D’accord ! ».
Ce « D’accord », je voudrais le froisser dans ma main comme un papier gras qu’on jette à la poubelle. Maman me l’avait assez répété, de ne pas parler aux inconnus, de faire attention avec tous ces « détraqués » qui courent dans la nature mais là, pas une seconde ça ne m’avait traversé l’esprit. A cause de la bonne tête de R. avec sa chevelure d’éponge, sa voiture brillante, la jolie chatte à trois couleurs dans la petite caisse, l’orage dément qui me coulait dessus et surtout – surtout – à cause de Stanislas.

 

1540-1.jpgSecret d'été de Elin Hilderbrand

Par une chaude soirée de juin, les élèves du lycée de Nantucket High se rassemblent sur la plage pour le traditionnel feu de camp de fin d’année. Mais la fête se termine en tragédie : un terrible accident de voiture coûte la vie de la conductrice, Penny Alistair, et plonge Hobby, son frère jumeau, dans le coma.
Tout s’effondre pour Zoé, la mère des jumeaux, qui doit faire face à l’impensable : une vie sans sa fille et la convalescence douloureuse de son fils, un grand athlète à l’avenir désormais incertain. Zoé la libre-penseuse, aussi bien une mère qu’une amie pour ses enfants, doit aujourd’hui affronter des vérités pénibles sur eux comme sur son propre rôle dans cette tragédie. Au fil de l’été, le drame soulève de nombreuses interrogations au sein des familles. La clé de l’accident se cache dans le secret que Penny a découvert ce soir-là sur la plage… Ce secret détruira-t-il aussi la paix fragile des survivants ?

 

couv16190868.jpgJuste avant le bonheur de Agnès Ledig

Julie, 20 ans, qui élève seule son fils Lulu est caissière dans un supermarché. Elle attire l'attention d'un client, quinquagénaire aisé à nouveau célibataire. Généreux et désintéressé, Paul invite Julie à passer quelques jours dans sa belle villa de bord de mer en Bretagne. Ils y retrouvent Jérôme, le fils de Paul, qui se remet mal du suicide de sa jeune femme. Gaieté et optimisme reviennent grâce à l'attachante présence du petit Lulu. Mais au retour, un nouveau drame survient. Une chaîne de soutien, d'affection et de tendresse se forme autour de Julie. Avec elle, à travers elle, des êtres désemparés tentent de réapprendre à vivre et de saisir une deuxième chance. La force des épreuves surmontées, l'espoir d'un nouvel amour, ainsi qu'une bonne dose d'intelligence et d'humour peuvent réussir ce miracle. Un conte de fées moderne. L'émotion partagée avec des personnages profondément attachants et les dialogues d'une rare vivacité donnent un livre bourré de grâce, d optimisme et d énergie, qui réconcilie avec la vie !

 

J'ai lu et aimé

 

couv11877272.jpgUn Lieu béni de Fannie Flagg (ma toute petite chronique)

Comment réparer l'irréparable ? Condamné par son médecin, Oswald T. Campbell quitte Chicago pour les cieux plus cléments de Lost River, en Alabama. Dans ce petit village oublié, le facteur fait sa tournée en bateau, le propriétaire du magasin général a pour associé un oiseau rouge taquin, confident d'une petite orpheline, et de sympathiques commères ont fondé une société secrète qui multiplie les actes de bienfaisance. La vie grise et malchanceuse d'Oswald prend soudainement une tournure inattendue...

 

couv62979745.gif.jpgUn été sans miel de Kathy Hepinstall

Dans la chaleur de l'été texan, une tragédie menace. Alice, enfant précoce et intelligente, est persuadée que son beau-père ourdit un plan terrible, dont l'issue finale serait sa mort ainsi que celle de son frère Dany. Car Simon est un homme violent, au passé mystérieux. Mais cela fait-il de lui un assassin ? Alors qu'une fascinante meurtrière parcourt la région, un climat de mort et de folie semble planer de plus en plus lourdement autour des deux enfants. Mais lorsque leur mère, impuissante face à cette escalade de violence, les supplie de fuir, un compte à rebours est enclenché. Celui de leur survie, celui d'une quête de vérité et d'amour.
Ce roman au suspense psychologique haletant met en scène la cavale effrénée de deux adolescents livrés à eux-mêmes, terrassés par la vengeance et l'injustice.

 

couv27056216.jpgLes Petits secrets d'Emma de Sophie Kinsella

Ce n'est pas qu'Emma soit menteuse, non, c'est plutôt qu'elle a ses petits secrets. Par exemple, elle fait un bon 40, pas du 36. Elle ne supporte pas les strings. Elle a très légèrement embelli son CV. Elle déteste sa cousine Kerry. Et avec Connor, son petit ami, au lit ce n'est pas franchement l'extase. Bref, rien de bien méchant, mais plutôt mourir que de l'avouer. Mourir ? Justement... Lors d'un voyage en avion passablement mouvementé, Emma croit sa dernière heure arrivée. Prise de panique, elle déballe tout à son séduisant voisin. Tout et plus encore. Sans imaginer que l'inconnu en question est l'un de ses proches. Très proche même...

 

couv55012445.jpgCuisine et correspondance de Andréa Israel & Nancy Garfinkel (ma chronique)

Une amitié en 82 recettes

Lilly et Val, c'est un peu le jour et la nuit, et pourtant les deux femmes sont amies depuis l'enfance. Leur point commun? Leur passion pour la cuisine. A l'âge de 7 ans, elles ont d'ailleurs fondé un petit club de recettes très fermé, qui n'a jamais compté...qu'elles deux!
Ensemble elles ont grandi, mûri, partageant tout, leurs craintes, leurs désirs, leurs secrets, leurs fous rires et leurs meilleures réalisations culinaires. Aujourd'hui, à 40 ans passés, alors qu'un stupide malentendu a mis fin à leur belle complicité, elles essaient timidement de renouer.
Entre leurs premières lettres et leurs derniers e-mails, leurs plumes et leurs recettes se sont affinées. Au fil des pages on se régale donc de leurs expériences de vie, et de leurs petits plats aux noms savoureux. Mais à mesure que les souvenirs refont surface, une découverte bouleversante manque de les séparer une nouvelle fois...

 

couv13180731.jpgDeux filles sur le toit de Alice Kuipers (ma chronique)

Sophie voudrait oublier que sa grande soeur est morte. Pas facile quand tout le monde ne cesse de vous demander si ça va. Sa mère s’isole des heures entières, sa meilleure amie Abigail préfère faire la fête et parler de garçons plutôt que de rester avec Sophie. La jeune fille se réfugie alors dans ses souvenirs de la vie d’avant, quand sa soeur était encore là et qu’elles n’étaient que deux filles ordinaires qui discutaient sur le toit. Jusqu’au jour où Sophie est obligée de se confronter à la tragédie de l’été passé, pour pouvoir enfin regarder vers l’avenir…

 

couv68439492.jpgDis oui, Ninon de Maud Lethielleux (ma chronique)

" - T'as passé une bonne semaine?
Je ne sais pas quoi dire. Si je dis oui, il va être triste, ça voudrait dire que je me passe bien de lui et que l'autre n'est pas si mal. Si je dis non, il sera très en colère contre Zélie et L'autre parce que je suis malheureuse à cause d'eux. Je dis : - Moyen."
A neuf ans, Ninon observe le monde avec malice et se moque des idées toutes faites. Quand ses parents se séparent, elle choisit la vie de bohème avec son père, Fred. Ensemble, ils construisent une maison de bric et de broc, traient leurs chèvres, vendent leurs produits au marché, oublient l'école et Mme Kaffe, l'assistante sociale...

 

couv56803054.jpgLa Dernière valse de Mathilda de Tamara McKinley (ma chronique)

Dans la chaleur étouffante du bush australien, Mathilda, treize ans, fait ses adieux à sa mère. Quelques voisins sont rassemblés autour de la tombe, pour rendre un dernier hommage à cette femme courageuse.

Un peu à l'écart, le père de Mathilda n'a qu'une hâte: que tout cela se termine afin qu'il puisse vendre le domaine de Churinga. Mathilda, elle, comprend que les choses ne seront jamais plus comme avant...

Cinquante ans plus tard, Jenny découvre le journal intime de Mathilda. A mesure que progresse sa lecture, l'angoisse l'assaille... A-t-elle bien fait de venir s'installer à Churinga?

 

 

C'est tout pour aujourd'hui. J'espère vous avoir donné quelques idées de lecture. N'hésitez-pas à me dire si vous aimez cette nouvelle catégorie ou pas. Et vous ? Quels sont vos envies du moment et les livres que vous avez envie de conseiller ?

Voir les commentaires

2013-06-20T11:00:00+02:00

Pieds nus (Rémi Courgeon)

Publié par MyaRosa

Pieds nus

de Rémi Courgeon

51j45B8onZL._SX342_.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : liberté - choix - détermination - libre arbitre

Edition / Collection : Seuil Jeunesse

Date de parution : 13 juin 2013

Nombre de pages : 80

Prix : 13,90€

Dès 5 ans

 

Présentation de l'éditeur :

A-t-on vraiment besoin de chaussures pour avancer dans la vie ?

 

monavis

 

 Un jour, sans que l'on sache pourquoi, Tim décida de ne plus jamais porter ni chaussettes ni chaussures. Ses parents prirent cela pour une nouvelle lubie en pensant que cette envie aller lui passer comme elle était venue, mais elle perdura. Rien ne le fit changer d'avis. Ni les cadeaux, ni le chantage, ni les menaces. Ses parents ne savaient plus quoi faire, ses professeurs non plus, et pourtant, Tim avança dans la vie sans chaussettes ni chaussures. Il rencontra bien des problèmes, mais il était déterminé et rien ne le fit changer d'avis...

 

 Cette histoire originale est amusante et pleine de poésie. Il est surtout question, dans cet album, de détermination, de choix et de liberté. On pourrait remplacer les chaussures par tout un tas de choses. Qu'importe le sujet concerné, ce livre pose les bonnes questions. Il nous fait réfléchir sur ce qui est essentiel et ce qui ne l'est pas. Tim a choisi de ne pas faire comme tout le monde, de vivre autrement et surtout d'assumer ses choix jusqu'au bout, quel qu'en soit le prix à payer. C'est une jolie façon de parler du libre arbitre et de la liberté de ne pas faire comme tout le monde, de suivre ses envies car finalement même si c'est inhabituel, ce que fait Tim n'est pas interdit par la loi et ne fait de mal à personne.

 

 C'est un très bel album. Les mots sont simples. Les illustrations sont très belles et j'ai aimé le fait que l'on suive Tim durant presque toute sa vie. Je ne m'attendais pas à cette chute, mais elle m'a bien plu. C'est un livre qui aborde des questions importantes et délicates et fait  réfléchir. Une jolie découverte.

 

photo-70-.JPG

photo-71-.JPG

 

Voir les commentaires

2013-06-20T08:23:00+02:00

Entre les lignes (Portia Da Costa)

Publié par MyaRosa

Entre les lignes

(In to deep)

de Portia Da Costa

820_401997653249343_1553649587_n.jpg

Catégorie(s) : Romance érotique

Edition / Collection : Milady Romance / Romantica

Date de parution : 21 juin 2013

Nombre de pages : 319

Prix : 15,90€

 

L'histoire :

Gwendolynne est bibliothécaire. Sa petite vie tranquille est bouleversée le jour où elle trouve dans sa boîte à idées des lettres anonymes pleines d’évocations sensuelles et de propositions indécentes. Stupéfaite de constater que ces fantasmes s’accordent à merveille aux siens, la jeune femme se lance dans une correspondance torride avec un mystérieux inconnu. Bientôt, les missives érotiques ne suffisent plus. Alors qu'elle rêve de rencontrer son admirateur secret, la bibliothécaire entreprend un jeu érotique avec un professeur d'histoire aux allures d'aventurier qui attise son désir depuis longtemps. Serait-il l'auteur de ces mots troublants ? Elle se plaît en tout cas à l'imaginer...

 

monavis

 

tstb.jpg Tout d'abord, je tiens à préciser que ce livre est le tout premier roman érotique que je lis donc je n'ai pas beaucoup de recul sur le sujet ni de points de comparaison. J'ai lu un recueil de nouvelles, il y a longtemps, que j'avais acheté parce que je trouvais le titre sympa - "Onze nouvelles à lire seule les soirs de matchs de foot" de Emmanuelle Poinger - mais qui ne m'avait pas laissé un souvenir très marquant. Depuis quelques temps, les romans érotiques sont très tendances. Alors qu'il y a encore peu de temps, ils étaient un peu cachés dans les coins sombres des librairies et étaient plutôt tabous, on en voit maintenant partout : dans les vitrines des librairies, à la télé, sur les blogs,... Même si, au premier abord, ça ne m'attirait pas, je dois avouer qu'à force ça a tout de même attisé ma curiosité, et c'est ce livre que j'ai choisi pour commencer ma découverte car le synopsis me plaisait bien. J'aime les romans épistolaires - ou ceux qui le sont, en partie, comme celui-ci - et le fait que le personnage principal soit une bibliothécaire a aussi fait pencher la balance.

 

 Assez de blabla. Qu'en ai-je pensé ? J'ai été un peu surpris, au départ, car je m'attendais à ce que tout se mette en place doucement or c'est assez cru dès le début. L'auteur n'y va pas par quatre chemins. Il ne s'agit pas d'une romance classique avec quelques parties un peu olé-olé, mais bien d'un roman érotique. J'ai été un peu déstabilisée au début et pas franchement charmée car je trouvais ça vulgaire et cliché. Si vous aimez la poésie et les dialogues profonds, passez votre chemin ! Finalement, je dois avouer qu'après une dizaine de pages lues, je me suis prise au jeu et j'ai trouvé cette lecture assez amusante en fin de compte. C'est drôle et divertissant et si vous n'attendez rien de plus, vous serez comblés. Les scènes de sexe, bien qu'assez classiques, m'ont bien plu ainsi que les petits mots de Némésis. Les apparences sont souvent trompeuses. Notre petite bibliothécaire n'est pas si sage que ça et le "professeur Glamour" n'est pas qu'un petit intello à lunettes... Ce dernier m'a bien plu, je dois dire. Il est assez charmant et surprenant. Par contre, on sent bien que ce livre a été écrit pour des femmes ordinaires qui sont plutôt mal dans leur peau. Le personnage masculin n'arrête pas de rassurer l'héroïne sur ses formes généreuses qu'il trouve 9780352341976_p0_v1_s260x420.JPGbeaucoup plus intéressantes que celles des mannequins. C'est une bonne chose en soi, mais c'est rabâché tout le temps alors ça devient lassant et on sent bien à qui s'adresse ce livre. Les ficelles sont grosses, c'est prévisible, mais ce n'est de toute façon ni de la poésie ni du suspense que l'on cherche en lisant ce genre de romans... En revanche, j'ai été surprise par la tournure que prend l'histoire à la fin. Je pensais que l'auteur allait suivre sa ligne de conduite jusqu'au bout et éviter de parler de sentiments et de romantisme. Il y a de bonnes idées mais j'ai trouvé ça assez maladroit et déstabilisant pour le lecteur.

 

Vous l'aurez compris, ça n'a pas été une révélation. Je ne vais pas me mettre à lire des romans érotiques tous les quatre matins, mais j'ai tout de même trouvé cette lecture plutôt agréable et ce ne fût pas une mauvaise expérience. Je pense que je lirai d'autres romans de ce genre si l'occasion se présente, mais je n'en ferai pas une priorité.


Voir les commentaires

2013-06-19T16:10:00+02:00

Hollow (Jessica Verday)

Publié par MyaRosa

Hollow

(The Hollow)

de Jessica Verday

couv40286874Catégorie(s) : Young adult - Fantastique - Romance

Edition / Collection : J'ai Lu

Date de parution : 9 janvier 2013

Nombre de pages : 476

Prix : 14€

 

L'histoire :


"On disait qu'elle s'était suicidée. Tout le monde y croyait. On n'arrêtait pas de me poser des questions, encore et encore, pour découvrir si je savais quelque chose. Mais je ne savais rien, alors que j'aurais dû... Cette idée n'a jamais cessé de me hanter."


Lorsque Kristen disparait dans d'étranges circonstances, Abbey refuse d'admettre la perte de son amie. La jeune fille rencontre alors au cimetière de Sleepy Hollow un mystérieux garçon qui pourrait l'aider à faire son deuil... Mais la découverte d'un journal intime bouleverse toutes ses certitudes.
Abbey connaissait-elle vraiment sa meilleure amie?

 

monavis

 

Hollow-Germany.jpg Il y a quelques années, j'ai lu et adoré la nouvelle de Washington Irving et j'ai vu un nombre incalculable de fois l'adaptation réalisée par Tim Burton que je trouve absolument sublime (c'est même l'un de mes films préférés), alors je ne pouvais pas passer à côté de cette trilogie inspirée par La Légende de Sleepy Hollow. J'ai tout de suite été charmée par l'atmosphère envoûtante que Jessica Verday a su créer et, dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment avec cette lecture et je lirai la suite avec grand plaisir. On sent que l'auteur est passionnée par son sujet et ça donne vraiment envie d'en savoir plus sur la légende du cavalier sans tête.

 

 Une fois n'est pas coutume, j'ai envie de commencer par les points qui fâchent. Je vais vous parler des choses qui m'ont déplu pour me concentrer ensuite sur ce qui m'a vraiment charmé dans cette lecture. Ce que j'ai regretté, c'est avant tout les longueurs. Même si j'ai adoré les descriptions de Sleepy Hollow, j'ai trouvé que l'auteur nous décrivait souvent un peu trop les choses. Elle nous détaille par le menu les moindres gestes d'Abbey et, à force, j'ai trouvé ça un peu lourd. Ce qui m'a un peu déçu aussi, c'est que je pensais qu'on allait surtout parler de Kristen, de son journal et de ses secrets. Je m'attendais à une enquête sur sa mort qui serait menée par Abbey. Au lieu de cela, on passe bien vite à autre chose. La meilleure amie morte et mystérieuse est rapidement reléguée au second plan pour laisser place à une romance adolescente parfois un peu mièvre et too much. Je trouve aussi que l'intrigue est un peu trop prévisible. Je m'attendais à plus de suspense et à quelque chose de plus sombre.

 

 Néanmoins, c'est une lecture qui m'a bien plu. J'ai adoré le cadre : Sleepy Hollow, le cimetière, les références à la légende, le fait que l'histoire se déroule dans une petite ville où l'Histoire et les légendes tiennent une place importante. J'ai aimé la passion d'Abbey : elle passe son temps à créer des parfums et rêve d'ouvrir sa propre boutique. Elle aime créer des parfums uniques en fonction des goûts et de la personnalité de chacun. J'ai aimé la façon dont l'auteur décrit les lieux. J'imaginais sans peine le cimetière sous la neige et les endroits préférés de Kristen et Abbey. J'ai beaucoup aimé Caspian (quel beau prénom pour un personnage de roman !) et aussi Abbey même si elle m'a parfois tapé sur le système avec ses préoccupations d'adolescente. A chaque début de chapitre, on retrouve un petit extrait ou une citation tirés de la nouvelle de Washington Irving et l'auteur y fait souvent référence car Abbey adore cette histoire. Je suis vraiment impatiente de découvrir la suite de la trilogie car même si j'ai trouvé ce tome assez prévisible, j'ai passé un bon moment et je me demande bien ce qui va se passer dans le second. J'espère qu'on parlera un peu plus de Kristen et de ses secrets...

 

   the-hollow.jpghollow_contest_1.jpgcouv8796635.jpg

 

 


 

 

 

 

Voir les commentaires

2013-06-19T07:58:00+02:00

Kola : En bateau ! (Jacques Després)

Publié par MyaRosa

Kola : En bateau !

de Jacques Després

9782092539507

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : bateau - mer - vacances - aventure

Edition / Collection : Nathan

Date de parution : 20 juin 2013

Nombre de pages : 32

Prix : 10€

Dès 2 ans

 

L'histoire :

Kola et Nono vont faire un tour de bateau.

En avant, petit matelot !

 

photo-69-.JPG

 

monavis

 

 Vous connaissez certainement Kola, le petit personnage de Jacques Després, mi enfant mi koala ébouriffé. Je vous en ai déjà parlé plusieurs fois sur le blog. J'avais eu un peu de mal à me faire à sa bouille que je trouvais plutôt étrange et finalement je suis agréablement surprise par cette petite série qui s'améliore d'album en album et me plait de plus en plus. D'ailleurs, je trouve ce dernier album particulièrement réussi. Les illustrations en 3D sont très réussies et c'est une jolie histoire, parfaite pour les vacances.

 

 Dans cette nouvelle aventure, Kola et son fidèle compagnon, Nono, jouent au bord de la mer et montent sur un bateau amarré sur la plage. Soudain, le bateau se retrouve en pleine mer. Nos deux amis courageux partent à l'aventure et espèrent apercevoir des poissons volants. Ils croisent un petit baleineau qui a perdu sa maman et décident de lui venir en aide. Ils vont découvrir plein de belles choses et vivre une expérience inoubliable... jusqu'à ce que ce soit l'heure d'aller, eux aussi, retrouver leur maman. Une belle histoire pour les tout-petits qui a un petit goût de vacances d'été. Mon fils a beaucoup aimé et je suis également charmée. J'aime de plus en plus Kola et Nono et j'aime particulièrement ce titre.

 

Sans-titre-1.jpg

 


Voir les commentaires

2013-06-18T10:00:00+02:00

Des contes dans mon assiette

Publié par MyaRosa

Des contes dans mon assiette

de Madeleine Deny (texte),

Virginie Desmoulins (photographies) et Claire Fauché (illustrations)

51vHhKu11uL._SX342_.jpg

Catégorie(s) : Cuisine - Jeunesse - Livre de recettes - Coffret

Edition / Collection : Tourbillon

Date de parution : 6 juin 2013

Nombre de pages : 96

Prix : 14,99€

 

Présentation de l'éditeur :

Il était une fois

des contes qui donnent envie de cuisiner...

 

Un livre d'histoires à croquer pour régaler les lecteurs-gourmands, petits et grands.

Après la lecture du conte, l'histoire se poursuit en cuisine avec le plaisir de faire des petits sablés en tête d'ogre, des tartines édredons façon Princesse au petit pois, ou encore la soupe au lait des Trois ours...

 

Des recettes salées et sucrées faciles à suivre et des emporte-pièces originaux pour rendre le plus simple des plats, très appétissant !

 

monavis

 

 J'en ai déjà parlé plusieurs fois, j'ai un faible pour les contes... et pour la cuisine. Alors quand un livre réunit les deux, je suis comblée ! Ce petit coffret est vraiment adorable. Il est composé de trois emporte-pièces - une étoile, un coeur et un bonhomme - et d'un petit livre d'une centaine de pages dans lequel il y a 25 recettes sucrées et salées à découvrir ainsi que les contes ou les passages issus des histoires qui les ont inspiré. On y retrouve des grands classiques (Blanche-Neige, Peau d'âne, Hansel et Gretel, Le Petit Poucet, Cendrillon, La Princesse au petit pois, etc...) mais aussi des contes moins connus (Souricette, La princesse et le cavalier, La grosse betterave, Le Petit bonhomme de sel et sa femme de sucre,...). Il y en a certains que je ne connaissais pas et je suis ravie de les avoir découvert de cette façon. Madeleine Deny a réussi à garder l'essence des contes classiques tout en nous les racontant de manière concise (sur une ou deux pages).

 

 Je n'ai pas encore eu le temps de tester les recettes, mais je compte bien m'y mettre très bientôt. Il y a beaucoup de recettes tentantes et il y en a pour tous les goûts. Découvrez Le petit pot de beurre "crunchy" du Chaperon rouge, les muffins à la citrouille de Cendrillon, l'oeuf au plat toasté de la Petite Poule rousse ou encore les gâteaux arc-en-ciel de Peau d'âne. Régalez-vous avec les mini-scones du thé d'Alice, les toasts à la pomme rouge de Blanche-Neige ou, si vous préférez, avec la fricassée de saucisses des musiciens de la ville de Brême. Le petit livre est vraiment trop mignon. Il y a plein de couleurs, des illustrations en noir et blanc, de belles photographies en couleurs et des fonds de pages décorés avec des étoiles, des pois, des petites fleurs, etc... En un mot : ADORABLE !

 

514GhroCn3L._SX342_.jpg

51USIpxXb9L._SX342_.jpg

Voir les commentaires

2013-06-18T08:45:00+02:00

Donne ! (Sally Anne Garland)

Publié par MyaRosa

Donne !

(Share)

de Sally Anne Garland

Donne-307x370.png

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : partage - patience - jouer - prêter

Edition / Collection : Tourbillon

Date de parution : 13 juin 2013

Nombre de pages : 32

Prix : 12,95€

Dès 3 ans

 

L'histoire :

- Ton cousin vient aujourd'hui, me dit maman. Il est encore petit, tu sais, alors sois patiente avec lui.

Pas facile de garder son calme et de partager...

Un livre pour les petits impatients au grand coeur.

 

monavis

 

coeur  Les enfants ont souvent du mal à partager leurs jouets, que ce soit avec leurs cousins, leurs frères et soeurs ou bien les autres enfants de l'école, par exemple. Ce n'est pas non plus facile pour eux de rester calmes et d'être patients quand les plus petits les suivent partout et veulent partager leurs jeux. Ce petit livre parle de tout cela de manière simple et très juste. Les enfants se reconnaîtront facilement dans cette petite histoire au sujet universel. J'ai adoré ! Le thème est bien traité et les illustrations sont vraiment très, très belles. La petite fille/lapine a beaucoup de mal à rester calme. Son cousin la suit partout et dès qu'elle prend un jouet, il le veut ! Elle se met à lire un livre, il lui prend des mains. Elle se déguise, il tire sur son collier jusqu'à ce qu'il se casse. Elle fait un dessin, il gribouille par-dessus. Grrrr ! Elle n'en peut plus ! Sa maman lui explique que son cousin est maladroit mais qu'il veut juste faire comme elle et jouer avec elle. La fin est vraiment adorable. La petite fille se rend compte, une fois qu'il est parti, que son cousin lui manque et que ce n'était pas si désagréable que ça d'avoir quelqu'un avec qui jouer et que c'est finalement plutôt flatteur qu'il veuille l'imiter.

 

 C'est une histoire tendre et pleine d'amour qui invite au partage et à la patience. Un bel album à ne surtout pas manquer. La mise en page est vraiment jolie. Il y a du texte un peu partout, de belles couleurs et les personnages sont vraiment très expressifs. On arrive sans peine à se mettre à la place de la petite fille mais aussi à la place de ce petit cousin maladroit qui a, en fait, juste envie de jouer avec sa cousine mais qui ne sait tout simplement pas s'y prendre... Une belle histoire qui plaira à toutes les petites filles et à tous les petits garçons.

 

Dbl3-Donne

Dbl2-Donne.png

Voir les commentaires

2013-06-17T12:32:00+02:00

Prout prout ! / L'Orchestre

Publié par MyaRosa

Prout prout !

de Sam Taplin (texte)

et Mark Chambers (illustrations)

9781409559634FS.gif

Catégorie(s) : Album jeunesse - Livre sonore

Edition / Collection : Usborne / Sons et images Usborne

Date de parution : 27 juin 2013

Nombre de pages : 10

Prix : 13,50€

Dès 2 ans

 

Présentation de l'éditeur :

Les renards en font...  les lapins en font...

Même Papa Ours en fait !

Les jeunes lecteurs ne résisteront pas au plaisir d'entendre tous les bruits... à mourir de rire de ce livre hilarant !

 

monavis

 

 Voilà typiquement le genre de livres que les enfants adorent ! Ce n'est un secret pour personne, dès qu'il est question de pipi, de caca et de prout, les petits en redemandent. Ce livre sonore fait beaucoup rire mon petit bonhomme. Un petit ours se promène avec son papa ours et il est choqué d'entendre les bruits produits par le derrière de celui-ci. Lui, il ne ferait jamais ça ! Leur promenade se poursuit et ils croisent plein d'animaux qui vont, à leur tour, se laisser aller. Petit Ours est vraiment horrifié... jusqu'au dénouement vraiment très drôle et bien trouvé. Les illustrations de ce livre sont vraiment très mignonnes. C'est plein de petits détails, de couleurs et les animaux ont des bouilles rigolotes et adorables. Les sons provoquent, à tous les coups, de grands éclats de rire et feront aussi sourire les adultes.

 

photo-65-.JPG

 

¤¤

L'Orchestre

de Sam Taplin (texte),

Gareth et Katherine Lucas (illustrations)

noisy_orchestra-fr_j.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse - Livre sonore

Edition / Collection : Usborne / Sons et images Usborne

Date de parution : 11 avril 2013

Nombre de pages : 10

Prix : 13,50€

Dès 2 ans

 

Présentation de l'éditeur :

Ecoute l'orchestre : il se prépare pour son concert...

 

De la douce mélodie des instruments à vent au roulement des percussions, ce livre est parfait pour découvrir l'univers de la musique classique.

 

monavis

 

 Ce livre sonore est une petite merveille ! Il est vraiment idéal pour faire découvrir la musique classique aux plus jeunes. Les illustrations sont vraiment belles et très colorées et les mélodies sont jolies et entraînantes. Des animaux du monde entier se réunissent pour former un orchestre et donner un concert. On les découvre en train de répéter sur le chemin qui les mènera vers le lieu du concert. Sur chaque double page, on découvre une catégorie d'instruments (les cordes, les cuivres, les instruments à vent, et les percussions). Les animaux sont représentés dans des lieux insolites : à la campagne, en montgolfière, sur un bateau, ou dans la ville. Les instruments sont nommés et leurs sons sont décrits avec des mots simples. C'est également l'occasion d'enrichir son vocabulaire car il y a des tas de mots que vos petits bouts n'ont certainement jamais entendus : métallophone, vifs, cor, basson, hautbois, aiguë, virevolte, etc... C'est vraiment une très bonne entrée en matière pour faire découvrir la musique aux plus jeunes. C'est un album entraînant qui donne envie de danser, de chanter et de taper des pieds et des mains pour produire de jolis sons. Superbe !

 

photo-67-.JPG

photo-68-.JPG


Voir les commentaires

2013-06-17T11:27:00+02:00

Gribouille à l'eau - Mes tout-premiers dessins faciles

Publié par MyaRosa

Gribouille à l'eau

Mes tout-premiers dessins faciles

41xaxjaUkFL._SX342_.jpg

Catégorie(s) : Livre en tissu - Jeunesse

Edition / Collection : Tourbillon

Date de parution : 24 mai 2013

Nombre de pages : 6

Prix : 14,95€

 

monavis

 

 Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de cette jolie trouvaille. C'est un livre en tissu qui permet aussi de faire de beaux dessins sans mettre du feutre partout. Youhouuuu ! Vous connaissez peut-être l'aquadoodle ? Il s'agit d'un petit tapis que l'on déplie et sur lequel on peut dessiner avec un feutre rempli d'eau. Ici, c'est le même principe sauf que c'est encore mieux puisqu'on peut emmener l'ardoise partout avec soi. Ca ne prend pas de place, ça se glisse facilement dans un petit sac à dos et ça permet aux parents de laisser les petits gribouiller sans craindre de retrouver des tâches partout. Ca permet aussi de dessiner n'importe où : dehors, dans les transports, sur son lit, à la plage, etc... C'est GENIAL ! Le petit + ? Sur le côté gauche, il y a plusieurs pages avec des modèles et des exemples de dessins. Il y a de très bonnes idées à la portée de tous : les petits traits deviennent de la pluie, un gros gribouilli se transforme en arbre et un zig zag devient de hautes montagnes. C'est très ludique et bien pratique. Il suffit de tremper le gros feutre dans un peu d'eau pour pouvoir faire son dessin. Dès que l'eau sèche, le dessin s'efface et on peut recommencer à l'infini ! Mon fils de deux ans et demi adore et moi aussi !

 

41nxAV5gQfL.jpg

Voir les commentaires

2013-06-15T22:12:00+02:00

Le Prince d'été (Alaya Dawn Johnson)

Publié par MyaRosa

Le Prince d'été

(The Summer Prince)

Alaya Dawn Johnson

couv67933877.jpg

Catégorie(s) : Young-adult - Fantastique - Science-fiction

Edition / Collection : Robert Laffont / R

Date de parution : 28 mars 2013

Nombre de pages : 431

Prix : 17,90€

 

L'histoire :

Il y a quatre cents ans, le monde tel que nous le connaissons a connu une fin tragique. Désormais, sur la côte de ce que l’on appelait jadis le Brésil, ce sont les femmes qui dirigent la légendaire ville-pyramide de Palmares Três. La Reine ne cède le pouvoir à un homme qu’une fois tous les cinq ans, à un Prince d’été dont l’histoire enfiévrera la cité le temps d’une année. Pour June Costa, la vie n’est qu’art. Ses œuvres géniales – des peintures murales aux hologrammes, en passant par des tatouages lumineux – impressionnent, voire irritent ses professeurs tout autant que ses camarades. Elle rêve de remporter le prestigieux Trophée de la Reine pour jouir d’une célébrité instantanée et de tous les privilèges qui vont avec. Un rêve qu’elle n’avait jamais remis en question… jusqu’à ce qu’elle rencontre Enki. Fraîchement élu Prince d’été, Enki est le garçon dont tout le monde parle à Palmares Três. Mais lorsque June le regarde, elle voit plus loin que ses fascinants yeux d’ambre et sa samba ravageuse : elle reconnaît en lui un artiste total, comme elle. Ensemble, June et Enki décident alors de créer un chef-d’œuvre qui restera gravé à jamais dans les annales de Palmares Três, attisant la flamme rebelle qui se lève contre les restrictions anti-technologie qu’impose le gouvernement matriarcal. Mais June va bientôt tomber profondément et tragiquement amoureuse d’Enki… Or, à l’instar de tous les Princes d’été qui l’ont précédé, Enki va devoir être sacrifié.

 

monavis2

 

 Voilà un roman qui sort vraiment de l'ordinaire et qui m'a laissé sans voix. Il m'a fallu du temps pour mettre des mots sur mon ressenti etje ne suis pas convaincue de réussir à écrire une chronique convenable qui serait à la hauteur de ce roman alors d'avance, toutes mes excuses...

 

 J'ai aimé l'univers futuriste que nous décrit l'auteur. Elle nous transporte ailleurs et arrive sans trop de difficultés à nous mener là où elle le souhaite. J'ai aimé les influences latines que l'on retrouve partout : dans la description des paysages mais aussi dans les scènes où chants et danses sont très présents. Il faut un peu de temps pour se familiariser aux codes et au vocabulaire bien particuliers du monde d'Alaya Dawn Johnson, mais une fois bien dedans, on ne sort plus de ce monde.

 

 J'ai aimé l'évolution de June que l'on voit grandir et prendre conscience du monde qui l'entoure, tout au long du roman. J'ai aimé ses réactions, ses prises de conscience. Les autres personnages restent assez mystérieux et m'ont beaucoup intrigué. Ils ne sont pas lisses ou caricaturaux comme le sont parfois les personnages de romans young-adult. Ce roman bouleverse les codes du genre et va plus loin en nous offrant un triangle amoureux pour le moins inattendu qui m'a beaucoup plu.

 

 Je me suis laissée envoûter par cette histoire, aussi belle que cruelle qui ne manque pas de profondeur et d'originalité. C'est encore difficile pour moi d'en parler et je ne sais pas trop par où commencer, mais sachez que ce livre est un roman vibrant et lumineux qui vous prend aux tripes, vous entraîne ailleurs, vous bouleverse. Difficile de rester hermétique au charme de l'univers décrit avec poésie et lyrisme par Alaya Dawn Johnson. ..

 


Voir les commentaires

2013-06-14T18:54:00+02:00

T'choupi fait du bateau

Publié par MyaRosa

T'choupi fait du bateau

de Thierry Courtin

9782092545805.JPG

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : vacances - famille - mer - bateau

Edition / Collection : Nathan

Date de parution : 6 juin 2013

Nombre de pages : 24

Prix : 5,70€

Dès 2 ans

 

L'histoire :

T'choupi aime bien les vacances, surtout quand son papi l'emmène faire un tour en bateau. Youpi ! Il enfile son gilet, et c'est parti ! T'choupi est un vrai petit moussaillon : il observe la mer avec des jumelles, donne à manger aux poissons... et il conduit même le bateau comme un grand !

 

monavis

 

 Mon loulou attendait avec impatience le nouvel album de T'choupi, et ça y est, il est arrivé il y a quelques jours ! Dans cette nouvelle histoire, T'choupi est en vacances à la mer. Il est très content car son grand-père l'emmène faire une balade en mer sur un très beau bateau. Les voilà partis pour une chouette aventure ! T'choupi enfile un gilet de sauvetage, fait coucou aux pêcheurs, nourrit les poissons et a même le droit de conduire tout seul le bateau. Il est tout content et surtout très fier.

 

 J'ai beaucoup aimé ce nouvel album qui a un petit goût de vacances. C'est agréable de voir T'choupi ailleurs que chez lui, dans un autre élément, loin de son quotidien. Il est ravi de cette belle aventure même si elle lui a valu quelques frayeurs... Il aura plein de beaux souvenirs et de belles histoires à raconter à ses copains. On voit souvent les grands-parents de T'choupi dans les albums. Ils sont toujours là pour lui faire faire de belles découvertes et ils partagent toujours de jolis moments ensemble. Ca me plait beaucoup cette façon de souligner l'importance de la famille et de la transmission du savoir. Les illustrations sont trop mignonnes. Mon fils a adoré et moi aussi. Cette collection est une valeur sûre. C'est simple, ça se lit rapidement et les petits en redemandent !

 

photo-63-.JPG

photo-62-.JPG

 

Voir les commentaires

2013-06-13T07:36:00+02:00

Cerise Griotte (Benjamin Lacombe)

Publié par MyaRosa

Cerise Griotte

de Benjamin Lacombe

couv57353148.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : solitude - moqueries - amitié - animaux

Edition / Collection : Seuil Jeunesse

Date de parution : 1er mars 2006

Nombre de pages : 28

Prix : 14,20€

 

L'histoire :

Cerise vit seule avec son papa et n'a pas d'amis en dehors des livres. Le seul enfant qui l'intéresse, c'est Angelo mais elle n'ose pas l'aborder. Elle se prend d'amitié pour une petite chienne shar-pei et aimerait que ses propriétaires ne viennent jamais la chercher à la fourrière dont son papa s'occupe.

 

monavis

 

 Cerise est une petite fille très solitaire. Elle vit seule avec son papa qui travaille dans une fourrière. Elle n'a pas de véritable ami. Les autres enfants se moquent d'elle et de ses rondeurs. Ils font même des jeux de mots sur son prénom, un prénom qu'elle déteste. La petite fille essaie de se faire aussi discrète que possible et préfère s'évader dans les livres. Elle dévore tout ce qu'elle trouve, aussi bien les histoires de Jules Verne que les encyclopédies sur les oiseaux. Il y a bien un autre enfant qui l'intéresse, mais Cerise n'ose pas l'aborder. Il est toujours bien entouré et ne semble pas la voir. Un jour, Cerise aide son père à la fourrière et découvre un chien pas comme les autres. C'est un shar-pei. Ca alors, elle n'en avait jamais vu en vrai ! La petite fille se prend d'affection pour cette petite boule de poils et espère que ses propriétaires ne viendront jamais la chercher pour qu'elle puisse continuer à prendre soin d'elle.

 

 J'aime énormément l'univers de Benjamin Lacombe, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir cet album. Je ne savais même pas de quoi il parlait. J'ai adoré ! Cerise est une petite fille tellement mignonne et attachante ! Ca fait mal au coeur de la voir ainsi rejetée par les autres qui n'essaient même pas de la connaître, de s'intéresser un peu à elle alors qu'elle a plein de choses à raconter. Elle est si seule, n'a même plus de maman et aucun ami... Sa rencontre avec le shar-pei est très émouvante. Elle s'identifie aussitôt à cette petite boule de poils dont tout le monde se moque sous prétexte qu'elle n'est pas comme les autres. C'est un album qui parle de l'enfance avec une certaine mélancolie mais aussi beaucoup de justesse. Il est question d'amitié, de moqueries, de solitude, de rejet et de pensée magique ! Le dénouement m'a beaucoup plu. On espère de tout coeur que Cerise ne va pas être séparée de Griotte (le shar-pei), et on ne se doute pas de ce que cette rencontre va provoquer... Une très belle histoire. Les illustrations sont superbes. Elles sont sombres, plutôt tristes, mais il en ressort beaucoup de tendresse.

 

cerise565.png

griotte4.png

 

Voir les commentaires

2013-06-13T05:45:00+02:00

Glitch, tome 2 : Résurrection (Heather Anastasiu)

Publié par MyaRosa

Glitch, tome 2 : Résurrection

(Glitch, book 2 : Override)

de Heather Anastasiu

couv67050458.jpg

Catégorie(s) : Science-fiction / Young-adult

Edition / Collection : Robert Laffont / R

Date de parution : 21 mars 2013

Nombre de pages : 399

Prix : 16,90€

 

¤ Mon avis sur le 1er tome ¤

 

L'histoire :

Zoe est enfin libre. Elle a échappéà sa condition d'esclave au sein de la Communauté en se déconnectant du Lien qui contrôlait les moindres de ses pensées et émotions. Elle a surtout échappé aux griffes de la sinistre Chancelière qui voulait sa mort. Mais cette liberté est bien loin de rimer avec sérénité...
Zoe et Adrien se cachent désormais à la Fondation, une académie préparant les jeunes glitchers à grossir les rangs de la Résistance. Ensemble, Zoe et son équipe de combattants aux pouvoirs surhumains vont risquer leur vie pour tenter d'affranchir les membres de la Communauté du terrible contrôle mental exercé par la Chancellerie.
Mais à chaque menace écartée, un nouvel obstacle se dresse. Et Adrien, tourmenté par ses visions du futur, a peu à peu tendance à s'éloigner de Zoe et à se réfugier dans le silence. Ce qui rend la défaite finale de plus en plus inéluctable. Pire encore, alors que l'équipe de Zoe se bat contre des ennemis toujours plus nombreux, méfiance et trahisons lui font craindre que le plus grand danger se cache au coeur même de la Fondation...

 

monavis

 

 Il y a quelques semaines, je vous ai parlé du premier tome de cette saga. J'avais lu beaucoup d'avis mitigés voire négatifs sur cette série et je l'avais commencé avec un peu d'appréhension. Au final, ça a été une très belle surprise ! Sans être la meilleure dystopie que j'aie lu, j'avais trouvé cette lecture très addictive et j'avais passé un très bon moment. J'étais même impatiente de découvrir le second tome, et c'est maintenant chose faite. Je suis vraiment contente d'avoir poursuivi l'aventure, car j'ai trouvé ce second tome encore meilleur !

 

 Même si je l'ai lu il y a peu de temps, j'avais peur d'être un peu perdue et de ne plus me souvenir de ce qui s'était passé, mais il m'a fallu seulement quelques pages pour être de nouveau dans l'ambiance et totalement plongée dans l'histoire. J'ai aimé retrouver Zoe et les glitchers et je ne m'attendais pas à ce que ce tome soit aussi prenant. J'avais vraiment aimé le premier et je suis souvent déçue par la suite. Là ça n'a pas été le cas, bien au contraire. Zoe a grandi, elle est beaucoup plus mûre, plus réfléchie. De nouveaux personnages font leur apparition et certains cachent des secrets que j'étais loin d'imaginer. Il y a des révélations que je n'ai pas vu venir. C'est beaucoup plus sombre que dans le premier tome, et on a les explications qui nous manquaient. Il n'y a pas de longueurs et on ne s'ennuie pas une seconde. Les rebondissements s'enchaînent, il y a beaucoup d'action et le dénouement m'a vraiment scotchée ! Je ne m'attendais pas à ça ! Maintenant, j'ai encore plus hâte de lire la suite. On sent que le récit s'intensifie, gagne en puissance, alors je me demande vraiment ce que le troisième tome nous réserve et je suis certaine qu'on ne sera pas déçue.

 

Glitch est une série qui vaut le détour. Le premier tome est prenant mais le second est encore meilleur. L'histoire gagne en profondeur, devient plus sombre et plus inquiètante et le récit est beaucoup plus abouti. Une fois encore, je n'ai pas vu le temps passer et j'en redemande. J'ai hâte de voir ce que le troisième tome nous réserve...


Voir les commentaires

2013-06-11T22:00:00+02:00

L'été où j'ai appris à voler (Dana Reinhardt)

Publié par MyaRosa

L'été où j'ai appris à voler

(The Summer I Learned to Fly)

de Dana Reinhardt

41QT6PDnILL._SY445_.jpg

Catégorie(s) : Roman jeunesse

Edition / Collection : La Martinière Jeunesse / Fiction J.

Date de parution : 17 mai 2013

Nombre de pages : 244

Prix : 12,90€

Dès 12 ans

 

L'histoire :

Cet été-là, alors que toutes les filles de son âge étaient en vacances, Birdie, 13 ans, comptait passer son temps à travailler dans la fromagerie de sa mère.
Elle n'avait pas prévu qu'elle découvrirait le carnet intime de son père, disparu des années plus tôt.

Timide et réservée, elle n'avait pas non plus prévu qu'un soir, à la fermeture du magasin, elle rencontrerait Emmett Crane, un garçon mystérieux et fantasque avec une étrange cicatrice sur la joue.

Cet été-là, pourtant, Birdie allait briser sa coquille et découvrir la vie, la vraie. Cet été-là, elle apprendrait à voler.

Un magnifique roman sur l'amitié et l'entrée dans l'adolescence.

 

monavis

"J'attendais. Quoi exactement ? Je l'ignorais. Tout ce que je savais, c'est qu'il ne m'arrivait jamais rien [...] Je retenais ma respiration, attendant que ma vie démarre. Mais je n'allais plus la retenir très longtemps."

 


"Tu as remarqué comme la plupart des histoires, du moins celles que l'on nous raconte quand on est môme, ont un début triste, mais une belle fin ? Ben, la mienne a bien commencé, et là, j'essaie juste de tout faire pour éviter la fin catastrophe."

 

coeur.gif

 

The-Summer-I-Learned-to-FLy.jpg Birdie - ou Drew, ou Robin... c'est une longue histoire ! - est une jeune fille de treize ans, discrète et timide qui n'a jamais fait un pas de travers. Elle vit dans une petite ville de Californie avec sa maman qui tient une épicerie fine. Elle n'a pas vraiment d'amis et passe la plupart de son temps avec des adultes. Son père est mort lorsqu'elle était toute petite. Trop petite pour se souvenir de lui. Mais un jour, Birdie tombe sur un carnet écrit par son père. Dans ce carnet, une succession de listes : les rêves qu'il avait, les choses qu'il aimait, ses regrets, ses plats préférés, les groupes de musique qu'il détestait. C'est ainsi qu'elle découvre peu à peu celui qu'elle n'a jamais connu et qui voulait tant que sa fille "apprenne à voler". C'est justement ce que Birdie va faire cet été 86. Elle va apprendre à voler de ses propres ailes au lieu d'attendre que sa vie commence. Sa rencontre avec un garçon mystérieux et d'autres événements vont la faire grandir et quitter doucement le monde de l'enfance...

 

"Nous avons tous nos histoires. Celles qu'on nous raconte, ou qu'on nous lit enfant et qui ne nous quittent plus jamais."

 

Quelle belle surprise que ce roman ! C'est le cinquième roman de Dana Reinhardt (le troisième traduit en français) et il était temps que je la découvre enfin ! Dès les premières lignes, j'ai adoré Birdie. C'est elle qui nous raconte ce qui a changé sa vie lors de cet été 1986. C'est une jeune fille tellement attachante. On ne peut pas ne pas l'aimer ! Je me suis tout de suite sentie à l'aise en lisant ce roman. Il émane de lui un irrésistible parfum d'enfance et quelque chose de très chaleureux. On a l'impression d'être dans un petit cocon et de retrouver de vieux amis. En plus, il est souvent question de nourriture et on a l'impression de sentir les saveurs et les odeurs de tous ces mets irrésistibles et parfois un peu étranges : linguine à l'encre de seiche, raviolis au potiron farcis à la cannelle, fettuccini au safran, tarte aux poires et aux canneberges, ... Un régal pour l'imagination et les papilles ! Il y a également beaucoup de références littéraires.

 

"Son coeur avait cessé de vivre" C'est ce que ma mère me disait habituellement. [...] Et quand j'ai réclamé des détails sur les parties du corps concernées, elle m'avait précisé que c'était son coeur qui avait tout simplement cessé de fonctionner. Résultat, je me disais que si j'avais donné une bonne raison au coeur de mon père pour continuer de battre, il ne serait pas parti à jamais. Mais il l'avait fait. Il était mort. Et j'étais trop jeune pour qu'il me manque. Ou du moins pour me rappeler qu'il m'ait jamais manqué. [...] Ma mère conservait une photo de mon père sur sa table de nuit. [...] Quand je pensais à lui, [...] je n'avais pas cette photo en tête, mais plutôt l'Homme en fer blanc du Magicien d'Oz. L'enveloppe grinçante d'un homme qui n'avait plus de coeur du tout."

 

summer2.jpg Les personnages sont tous très attachants. Nick est un jeune homme adorable, toujours optimiste et plein de vie. Swoozie est une femme généreuse, toujours présente quand on a besoin d'elle. Emmett est un garçon fascinant qui porte un lourd fardeau. Et que dire de Son Excellence Lord High Rat Humboldt Fog, le fidèle compagnon de Birdie ? Ce sont des personnages que je ne suis pas près d'oublier, tellement généreux, chaleureux et plein de vie. J'aurais tellement aimé lire ce roman lorsque j'étais plus jeune. Je suis sûre que je l'aurais relu des dizaines de fois sans me lasser. C'est vraiment un petit bijou de littérature de jeunesse qui mériterait d'être plus connu. Même les remerciements de l'auteur m'ont ému. En voici un extrait : "J'ai écrit ce livre dans l'esprit des romans un peu désuets que je dévorais quand j'étais jeune, qui parlait de ces moments où nous découvrons qui nous sommes, ce qui nous importe et ce pour quoi nous serions prêts à tout risquer."

 

Ce roman est court, il se lit très rapidement mais pourtant, je pense que je m'en souviendrai encore longtemps. Il est de ces romans que l'on referme le coeur léger, le sourire aux lèvres et que l'on sait déjà que l'on prendra plaisir à relire. A la manière de la madeleine de Proust, ce livre nous transporte dans nos souvenirs d'enfance. Je l'ai trouvé bien écrit, drôle et vraiment très beau. J'ai aimé Birdie comme rarement j'ai aimé un personnage féminin. Cette petite fille qui devient adolescente m'a beaucoup touché par son innocence et son courage. C'est un livre qui véhicule de jolis messages. Il prône la simplicité, les petits bonheurs du quotidien. Il nous parle d'amour, d'amitié, de générosité, de la découverte de la vie, mais aussi de l'importance de garder une part de rêve et d'espoir lorsque l'on quitte l'enfance. Il faut toujours croire à l'impossible, garder une part de rêve en nous. Loin d'être dramatique ou moralisateur, c'est un roman pur et solaire. Une jolie bouffée d'air frais, un condensé d'optimisme et d'émotions.

 


"Pour certains, c'est l'odeur de la crème solaire. Pour d'autres, celles des pins. Du chamallow grillé sur les braises d'un feu de camp. Ou peut-être, celle de l'after-shave de leur grand-père. On a tous une odeur. Un parfum particulier qui nous transporte, même furtivement, vers les territoires reculés de l'enfance."

 


Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog