Agnès Domergue & Sande Thommen
32 pages, Grasset Jeunesse, novembre 2024
Quatrième de couverture :
"Quand j'étais petite, j'habitais dans un royaume qui s'appelait le royaume du tigre. Une terre sauvage et sombre, à l’abri du reste du monde.
Dans toute cette poussière, Tigre était mon ami. J'étais son amie. Nous étions inséparables."
Mon avis :
Il est temps pour moi de vous parler de cet album qui m'a fait totalement fondre. C'est l'histoire d'un tigre et d'une petite fille qui se rencontrent sur une terre sauvage et deviennent vite inséparables. Ils partagent tout et passent leur temps ensemble. Ils se protègent, se rassurent, se comprennent. Tigre connaît l'odeur de la petite fille et elle connaît par cœur son pelage à lui. Elle ne se soucie pas du reste du monde. Son monde à elle, c'est Tigre. Jusqu'au jour où des hommes viennent l'arracher à son monde. Désormais, elle va devoir vivre en ville, loin de Tigre et de leurs jeux qu'elle aimait tant. Le temps passe, la fillette grandit, mais jamais Tigre ne quitte ses pensées. Et lui, l'a-t-il oublié ?
J'aime absolument tout, dans ce livre ! Les illustrations hyper colorées qui nous font voyager et nous transportent ailleurs. Le texte qui est poétique, accessible et qui en même temps dit énormément de choses entre les lignes. Les épreuves et les dangers qui paraissent minimes quand on est accompagné de la bonne personne. Cette amitié inattendue et tellement belle car pure, simple et sincère. L'innocence et la douceur de l'enfance qui parfois s'achèvent brutalement mais laissent en nous quelque chose d'immuable contre laquelle personne ne peut lutter. La liberté d'être soi-même et de penser en dépit de tout.
C'est un livre qui me bouleverse par sa pureté et parce qu'il est porteur d'espoir et de lumière. Il a su faire ressortir des tas de choses en moi qui n'avaient a priori pas de rapport avec l'histoire. La fin m'a fait pleurer et je ne me lasse pas de le relire. Il aura une place à part dans ma bibliothèque et dans mon cœur et je vous le recommande chaudement. La liberté, l'innocence, la pureté, l'enfance et l'amitié... Au fond, qu'y a-t-il de plus beau ?