Look Up at the Stars - Katie Cotton & Miren Aslain Lora
32 pages, éditions de La Martinière Jeunesse, février 2020
Présentation de l'éditeur :
« – Dis maman, tu vois toutes ces minuscules lumières dans le ciel ? J’aimerais tant en tenir une dans mes mains !
– Mon petit prince des ours, je vais t’attraper une étoile. Une étoile pour que tu n’aies plus jamais peur. »
À la nuit tombée, Petit ours et sa maman regardent les étoiles en rêvant : si seulement ils pouvaient en ramener une à la maison... Pour cela, il leur faut partir à l'aventure, affronter la forêt, traverser les mers et grimper tout en haut du Mont Neigeux. Mais que se passera-t-il quand ils réaliseront que les astres sont hors d'atteinte ?
Splendide et poétique, cet album célèbre l'amour maternel et l'imagination et rappelle que, parfois, ce que nous cherchons est juste sous nos yeux.
Mon avis :
J'ai beaucoup aimé cet album et particulièrement la chute qui m'a agréablement surprise et que j'ai trouvé poétique et tendre. C'est l'histoire d'un petit ours qui rêve de toucher les étoiles. C'est l'histoire d'une maman prête à tout pour rendre son tout-petit heureux et qu'il ne soit plus jamais triste. Ensemble, ils vont partir à l'aventure, affronter des obstacles et des tempêtes, lutter contre leurs peurs, gravir des montagnes... Réussiront-ils à toucher les étoiles ? Ils se pourraient qu'elles ne soient pas là où on les cherche...
J'ai beaucoup aimé les illustrations de cet album. Les paysages sont grandioses et font rêver. De la neige, des montagnes, des étoiles filantes, la mer déchaînée... On en prend plein les yeux et on est ravi de partir à l'aventure avec les deux personnages. Le texte est rempli d'amour et de douceur. La maman est toujours rassurante et bienveillante. J'ai aimé le fait qu'il y ait le côté rassurant du foyer et en même temps l'idée que quel que soit l'endroit, même le plus menaçant et dangereux, on se sent en sécurité tant qu'on est aimé et accompagné. L'amour inconditionnel d'un parent pour son enfant ressort de chacune de ces pages et c'est une belle déclaration d'amour.
Il y a une double-page particulièrement belle sur laquelle les étoiles scintillent vraiment. On se perd vraiment dans le décor qui nous laisse imaginer des tas d'autres aventures et de belles histoires. C'est un album qui nous offre un moment d'évasion et en même temps qui a un côté réconfortant et rassurant. La fin m'a vraiment beaucoup plu et pour être honnête, n'ayant pas lu la présentation de l'éditeur, je ne m'y attendais pas et elle a vraiment changé ma vision et mon ressenti sur ce livre. J'ai eu envie de le relire et je l'ai perçu autrement. J'aime quand un livre me surprend de cette façon. Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette histoire qui nous invite à voir les merveilles de ce monde mais aussi et surtout en lumière celles qui sont juste là, autour de nous.